L’Autriche va acquérir quatre avions de transport tactique C-390 auprès du brésilien Embraer
Déjà choisi par le Portugal, la Hongrie et les Pays-Bas, et alors qu’il en ballotage favorable en Suède, l’avion de transport C-390 « Millenium », développé par le groupe brésilien Embraer, continue de faire son chemin en Europe. En effet, ce 20 septembre, le ministère autrichien de la Défense a fait part de son intention d’en acquérir quatre exemplaires afin de remplacer les trois C-130K Hercules que sa force aérienne [Österreichische Luftstreitkräfte] avait acquis d’occasion auprès de la Royal Air Force.
« Depuis 2003, les trois avions ‘Hercules’ ont accompli de nombreuses missions et ont toujours été un moyen de transport fiable pour nos soldats. Il est maintenant temps pour l’Embraer C-390 de remplacer le C-130 ‘Hercules’. Il est le seul de la classe des 20 tonnes qui répond à toutes nos exigences », a en effet affirmé Klaudia Tanner, la ministre autrichienne de la Défense. « C’est un grand pas vers une armée moderne et donc plus de sécurité pour la population autrichienne », a-t-elle ajouté.
Selon le communiqué publié à cette occasion, les coûts d’acquisition d’un avion de ce type seraient compris entre 130 et 150 millions d’euros. Pour faire baisser la note, l’Autriche envisage de nouer des coopérations avec les pays européens qui ont aussi choisi cet appareil, et en particulier avec les Pays-Bas. Un accord est « déjà en cours de négociation », précise le texte.
Le C-390 « Millenium » était en compétition avec le C-130J « Hercules » de Lockheed-Martin… Comme c’était d’ailleurs le cas aux Pays-Bas. Visiblement, l’avion d’Embraer a donc des atouts que son concurrent américain n’a pas…
Ainsi, pour justifier son choix, le ministère néerlandais de la Défense avait mis en avant une « disponibilité plus élevée » et une maintenance plus facile. Il a obtennu de « meilleurs résultats sur un certain nombre d’exigences opérationnelles et techniques », avait-il insisté.
Pour rappel, avec ses deux turbofans IAE V2500, le C-390 peut transporter 20 à 25 tonnes de fret sur une distance de 2815 km, à la vitesse de croisière maximale de 850 km/h. La France fut un temps pressentie pour en acquérir une dizaine d’appareils, après une annonce faite par le président Sarkozy, en 2009. Mais il s’agissait alors de faire pencher la balance du côté du Rafale, alors proposé à Brasilia pour moderniser ses forces aériennes.
Alors qu’un programme visant à développer un avion de transport tactique médian [FMTC – Future Mid-Size Tactical Cargo] a été lancé par la Commission européenne, le responsable de la division « Défense » d’Embraer, Bosco da Costa Junior, avait dit « constater une bonne dynamique » pour le KC-390 en Europe, en marge du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Outre l’Autriche et la Suède, il avait dit voir des opportunités dans deux autres pays : la Pologne et la République tchèque.
Et pour la France, en avant pour 60 A440M et 40 A200M.
La quasi totalité de nos véhicules rentrent et rentreront dans les A400M et A200M.
—> A400M : MAMBA, MICA LV, CAESAr, CAESAr-RAPIDFire, CAESAr-LRM, VBCI, Philoctète, « VEXTRA NG », « VBCI amphibie », Griffon, différents types d’hélicoptères, camions …
—> A200M : Serval, Griffon ? CAESAr ? VBL/CRAB/Scarabée, robots-drones terrestres …
Les drones-robots et effecteurs déportés rendront d’autant plus nécessaire et pertinents ces avions de transport.
Pour le transport lourd stratégique, au vu des coûts, mieux vaut construire des équivalents des navires de la classe ALGOL au lieu d’investir dans des « C17 européens » (si les autres veulent y aller, on les suit, mais pas la peine de pousser).
Reste la question des hélicoptères de transport lourd : un successeur européen au Chinook ? Pas dit au vu des achats récents de nos différents voisins …
Devrait-on se doter d’environ 25 Chinook ?