L’Indonésie confirme l’achat de 18 chasseurs-bombardiers Rafale supplémentaires

En février 2022, l’Indonésie fit connaître son intention de se procurer 42 chasseurs-bombardiers Rafale auprès de la France… mais en procédant par étapes. Ainsi, en septembre de cette année-là, un contrat portant sur la livraison de six appareils entra en vigueur après le versement d’un premier acompte à Dassault Aviation. Restait donc à attendre la suite…

Pourtant annoncé comme imminent au printemps dernier, un second contrat pour, cette fois, 18 Rafale, n’était toujours pas entré en vigueur au moment de la présentation des résultats semestriels de Dassault Aviation, le 20 juillet. « On attend le T0, en tout cas le premier paiement, pour 18 avions parmi les 36 qui doivent arriver avant la fin de l’année », avait indiqué Éric Trappier, son PDG.

C’est désormais chose faite. En effet, le 10 août, Dassault Aviation a fait savoir que Jakarta venait de confirmer la commande d’un second lot de 18 Rafale, portant ainsi à 24 le nombre d’appareils destinés à la force aérienne indonésienne [Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara – TNI-AU]. D’après les documents budgétaires indonésiens, la valeur de ce nouveau contrat serait d’environ 2,3 milliards de dollars.

« L’acquisition des Rafale de dernière génération [donc au standard F4] pour la TNI-AU comprend une solution complète ‘clé en main’ ainsi qu’un retour industriel conséquent pour le secteur aéronautique indonésien. Des projets éducatifs seront également lancés dans le cadre de la formation technique des savoir-faire aéronautiques », a précisé Dassault Aviation, via un communiqué.

Pour M. Trappier, l’entrée en vigueur de ce contrat « conforte le début d’un partenariat de long terme avec les autorités indonésiennes » et « témoigne du lien stratégique qui unit l’Indonésie à la France, et se traduira par la montée en puissance de la présence de Dassault Aviation dans le pays ». D’autant plus que, outre les Rafale, la TNI-AU va également mettre en oeuvre 12 Mirage 2000-5 acquis auprès du Qatar pour 680 millions d’euros.

En tout cas, avec cette nouvelle commande, Dassault Aviation va augmenter sa cadence de production de Rafale. Et cela alors que d’autres commandes sont à venir, dont celle de 26 Rafale Marine destinés à l’Indian Navy.

« On va vers une cadence trois. On est en cours. Nos usines de pièces primaires sont déjà à cadence trois pour justement être capables de faire face à ces nouvelles commandes que nous souhaitions et que nous anticipions », avair expliqué M. Trappier, en juillet. « C’est un exercice toujours un peu compliqué mais, pour le Rafale, on prend les contrats en fonction de nos capacités », avait-il ajouté. Et de préciser : « À partir d’un T0 de contrat, au bout de 38 mois, on livre le premier avion puis après on en livre un par mois à peu près ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]