Après la Grèce, la Roumanie va acquérir d’anciens véhicules d’assaut amphibie AAV-7 américains

Depuis un accident ayant coûté la vie à huit de ses soldats et à un marin de l’US Navy, l’US Marine Corps [USMC] a restreint, à plusieurs reprises, l’emploi de ses véhicules d’assaut amphibie AAV-7, dont les premiers exemplaires entrèrent en dotation au début des années 1970. Cependant, ces blindés doivent être progressivement remplacés dans le cadre du programme ACV [Amphibious Combat Vehicle], confié au tandem formé par BAE Systems et Iveco.

Pour autant, ces AAV-7 intéressent certains pays… À commencer par Taïwan et la Grèce, qui a récemment été autorisée par l’administration américaine à en acquérir 63 exemplaires pour un montant estimé à 268 millions de dollars, cette somme comprenant également des mitrailleuses, des lance-grenades et des équipements optroniques.

En janvier, la force navale roumaine [Forțele Navale Române], qui a la particularité de posséder une flotte fluviale, a fait savoir que l’acquisition de véhicules d’assaut amphibie serait l’une de ses priorités pour cette année. Et elle devrait obtenir satisfaction.

En effet, dans un avis publié le 27 juillet, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a recommandé au Congrès d’accepter la vente potentielle de 16 AAV-7A1 à la Roumanie, pour un coût estimé à 120,5 millions de dollars. Outre les équipements associés [mitrailleuses, système de visée thermique, etc], ce montant tient aussi compte de la livraison de 3 AAVC-7A1 [version commandement] et de 2 AAVR-7A1.

« Il est vital pour l’intérêt national américain d’aider la Roumanie à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense solide et prête », a justifé la DSCA dans son avis. Cette vente « améliorera la capacité » des forces roumaines « à faire face aux menaces actuelles et futures » en lui garantissant une « capacité expéditionnaire » devant leur permettre de contrer les menaces régionales », a-t-elle ajouté.

Étant donné que la Forțele Navale Române ne dispose pas de navire d’assaut amphibie, ces AAV-7 devraient être affectés au 307e bataillon de marine, implanté à Babadag. Créée en 1975, cette unité est spécialisée dans les opérations amphibie et se concentre notamment sur la défense des lagunes maritimes et du delta du Danube.

« Dans le contexte d’une géographie qui ne manque pas de fleuves, certains spécialistes jugent nécessaire de s’équiper de véhicules blindés amphibies modernes », avait d’ailleurs souligné le site spécialisé roumain Defence Romania, en mai dernier.

Pour rappel, d’une masse au combat de 29,1 tonnes, l’AAV-7 a la capacité de transporter une vingtaine de soldats équipés sur 480 km environ. Pouvant rouler à la vitesse de 72 km/h sur route [et de 13,2 km/h dans l’eau], il est armé d’un lance-grenades automatique Mk19 [ou d’un canon M242] ainsi que d’une mitrailleuse Browning M2.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]