Singapour a pris possession de son second sous-marin de type 218SG, construit en Allemagne

En novembre 2013, Singapour fit part de son intention d’acquérir deux sous-marins de type 218SG auprès du groupe allemand ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS]. Puis, quatre ans plus tard, deux autres exemplaires furent ajoutés à la commande initiale.

Dérivés des Type 214 et 212A, les sous-marins commandés par la Cité-État ont été conçus en collaboration avec la Defence Science and Technology Agency [DSTA], c’est à dire l’équivalent singapourien de la DGA française. Ce qui était inédit étant donné que la Marine de la république de Singapour [RSN] avait jusqu’alors toujours mis en oeuvre des sous-marins d’occasion… dans l’idée d’acquérir de l’expérience et un certain degré d’expertise en la matière.

D’une longueur de 70 mètres pour un déplacement de 2200 tonnes en plongée, ils sont équipés d’un système de propulsion anaérobie [AIP] alimenté par une pile à combustible, ce qui leur permet de naviguer plus longtemps en immersion [50% de plus que les sous-marins de de type Archer qu’ils doivent remplacer].

Équipé d’un système de gestion de combat développé conjointement par Atlas Electronik et ST Electronics, les sous-marins de type 218SG disposent de huit tubes lance-torpilles de 533 mm ainsi que de la capacité à tirer des missiles anti-navires et à mouiller des mines. Cela étant, les détails sur leur armement et leurs capteurs embarqués sont rares… En outre, ils ont été spécialement étudiés pour opérer dans les eaux tropicales, peu profondes et très fréquentées de Singapour.

Quoi qu’il en soit, le premier de la série, l’Invicible, a été lancé en 2019. Et il n’est pas question qu’il prenne la route de Singapour pour le moment puisqu’il doit rester en Allemagne pour assurer la formation des sous-mariniers de la RSN.

Aussi, le premier de type 218SG que celle-ci a reçu aura été… le second à avoir été construit. En effet, le 20 juillet, le RSN « Impeccable » a officiellement rejoint la base navale de Changi, qui sera désormais son port d’attache. Pour autant, son admission au service ne se fera qu’après une campagne d’essais en mer.

Le coût de ces quatre sous-marins de type 218SG est confidentiel. « En régle générale, nous ne donnons pas les montants précis des coûts d’acquisition ou de maintenance de nos actifs militaires car cela pourrait divulguer indirectement des informations sur leurs capacités », a ainsi expliqué Ng Eng Hen, le ministre singapourien de la Défense, alors qu’il était interrogé sur le programme « Invincible ».

Ces nouveaux sous-marins « augmenteront considérablement » notre capacité à « maintenir la sécurité maritime dans notre région » qui est l’une des « plus fréquentées au monde », a par ailleurs fait valoir le ministre. Ils seront « mieux adaptés à notre environnement opérationnel et aux enjeux de sécurité des 30 prochaines années », a-t-il insisté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]