À son tour, la force aérienne italienne va se doter du système de défense aérienne SAMP/T NG
En janvier dernier, dix jours après avoir confirmé la commande conjointe de 700 missiles de défense aérienne ASTER, la France et l’Italie ont officiellement notifié au consortium Eurosam [formé par Thales et MBDA, ndlr] le contrat de production du système Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre de nouvelle génération [SAMP/T NG ou Mamba NG], par l’entremise de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr].
En France, et alors qu’ils étaient initialement destinées à l’armée de Terre, le SAMP/T est mis en oeuvre par les escadrons de défense sol-air [EDSA] de l’armée de l’Air & de l’Espace. Et, selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, celle-ci devrait disposer d’un 12 systèmes de nouvelle génération d’ici 2035, contre 8 actuellement. Du moins en théorie… puisque l’un d’eux a été cédé à l’Ukraine dans le cadre d’une coopération avec l’Italie.
Justement, côté italien, les SAMP/T sont exploités par le 4e régiment d’artillerie anti-aérienne « Peschiera » de l’Esercito Italiano. Et, jusqu’alors, il disposait de cinq batteries.
Cela étant, afin de remplacer les 12 systèmes de défense aérienne SPADA 2000 de la 2e escadre « Caccia » [ou 2º Stormo « Caccia »], l’Aeronautica Militare a décidé de se doter également du SAMP/T NG. Un avenant au contrat notifié en janvier par l’OCCAr vient d’être signé à cette fin.
D’une valeir d’environ 700 millions d’euros, cet achat « s’ajoute à la production de SAMP/T NG lancée en janvier 2023 pour l’armée italienne et l’armée de l’Air & de l’Espace française », a en effet indiqué l’OCCAr, via un communiqué publié le 18 juillet. Et d’ajouter que l’Aeronautica Militare « rejoint » ce « programme à moment charnière » car la phase de définition de la nouvelle génération de missiles 30 Block-1 et des systèmes SAMP/T NG est « achevée ».
Pour rappel, un système SAMP/T se compose de cinq à dix éléments, dont un module d’engagement, un radar en bande X associé à un système d’identification ami/ennemi, un générateur d’électricité, un module de rechargement terrestre et un à six modules de lancement pouvant tirer chacun jusqu’à huit missiles intercepteurs Aster 30.
Les SAMP/T NG français et italiens ne diposeront pas du même radar. La version commandée par la France repose sur le Ground Fire 300 de Thales tandis que celle destinée à l’Italie sera doté du radar Kronos GM HP. Mais l’un et l’autre, assure l’OCCAr, auront des performances accrues, tant en matière de détection, de suivi et de destruction des cibles. Leur nouveau module d’engagement leur permettra de contrer les attaques saturantes de missiles.