L’armée espagnole est en quête d’un nouvel engin blindé de reconnaissance et de combat

En 1999, afin de remplacer ses derniers chars AMX-30EM2, l’armée espagnole commanda 84 « Véhicules de reconnaissance et de combat de cavalerie » de type Centauro auprès du consortium italien formé par Iveco, Fiat et Oto Melara. Et elle les reçut en deux temps : les 22 premiers exemplaires furent produits en Italie tandis que les suivants sortirent des usines d’Iveco-Pegaso, d’Amper et d’Oto Melera Iberica à la faveur de transferts technologiques et industriels consentis par l’Italie.

D’une masse de 25 tonnes et monté sur un châssis 8×8, le Centauro est doté d’un canon Oto Breda de 105 mm à faible recul utilisant des munitions compatibles avec les standards de l’Otan, ainsi que de deux mitrailleuses et de quatre lance-grenades. La version espagnole est équipée d’une caméra thermique Galileo de deuxième génération et d’un système d’interphone ROVIS. Grâce à son groupe moto-propulseur Iveco de 520 ch, il peut rouler à la vitesse maximale de 110 km/h [sur route] et dispose d’une autonomie d’environ 800 km.

Pourtant mis en service assez récemment, le Centauro devrait être prochainement remplacé par un nouvel engin blindé de reconnaissance et de combat. C’est en effet la décision prise par l’état-major de l’armée espagnole [JEME – Estado Mayor del Ejército de Tierra], celui-ci ayant élaboré un cahier des charges à cette fin.

« La conception du VCR Centauro date de la fin des années 1980. Cependant, le concept d’un véhicule blindé léger de reconnaissance à forte mobilité tactique et stratégique est encore d’actualité », fait valoir le JEME, cité par le site spécialisé espagnol InfoDefensa.

Cependant, peu de détails sont disponibles pour le moment. A priori, même si, selon InfoDefensa, il fait partie des « capacilités militaires prioritaires », l’achat de nouveaux blindés de reconnaissance et de combat ne devrait pas être imminent étant donné qu’un projet de mise à niveau des Centauro espagnols a été annoncé en 2021, avec l’objectif d’améliorer leur protection et leur puissance de feu.

Cela étant, le choix en matière de chars légers est plutôt réduit sur le marché, avec le Griffin II de General Dynamics Land Systems [baptisé M10 Booker par l’US Army, qui en attend 504 exemplaires], l’EBRC Jaguar français et Centauro 2 du consortium Iveco/Oto Melara

Photo : Oscar in the middle – flickr, CC BY-SA 2.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]