À Paris, le Premier ministre indien devrait confirmer l’achat de 26 Rafale M et de 3 sous-marins Scorpène

Le 26 janvier 1998, Paris et New Delhi scellèrent un partenariat stratégique dans les secteurs de la défense, de la sécurité [contre-terrorisme, renseignement, cyber], de l’espace et du nucléaire civil. Et, pour célébrer le 25e anniversaire de cette coopération, le président Macron a invité le Premier ministre indien, Narendra Modi, à assister au défilé militaire qui aura lieu à Paris lors du 14-Juillet. Défilé auquel participeront 3 Rafale et 240 militaires indiens.

Et, selon l’Élysée, ce sera aussi l’occasion pour les deux pays de fixer de « nouveaux objectifs ambitieux pour les coopérations stratégique, culturelle, scientifique, universitaire et économique, y compris dans un grand nombre de secteurs industriels ».

En matière de défense, et à en croire la presse indienne, deux « feuilles de route » devraient être signées lors de la visite de M. Modi. La première concernera la région Indo-Pacifique, la France et l’Inde devant renforcer leur coopération en matière de sécurité maritime et de liberté de navigation. Pour rappel, les forces indiennes ont déjà accès aux bases françaises implantées à La Réunion, aux Émirats arabes unis et à Djibouti. Et réciproquement.

Quant à la seconde « feuille de route », elle s’intéressera à l’industrie de l’armement en mettant l’accent sur le « Make in India ». Ce qui n’est pas surprenant puisqu’une telle perspective avait été évoquée en novembre dernier, lors d’une visite officielle en Inde de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

« Des collaborations futures et des opportunités potentielles de coproduction ont été discutées. Les ministres sont convenus que les groupes techniques des deux pays devraient se réunir au début de l’année prochaine et faire avancer les questions clés de coopération », avait en effet indiqué le ministère indien de la Défense, à l’époque.

Cela étant, la visite de M. Modi devrait être l’occasion de confirmer le choix de la marine indienne [Indian Navy] en faveur du Rafale Marine, aux dépens du F/A-18 Super Hornet de Boeing.

Pour rappel, dans le cadre de son programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters], l’Indian Navy veut acquérir 26 chasseurs-bombardiers embarqués afin de remplacer ses MiG-29K de conception russe… et d’armer l’INS Vikrant, son dernier porte-avions de conception locale. Celui-ci étant en configuration STOBAR [c’est à dire doté d’un plan incliné et de brins d’arrêt], le Rafale Marine et le F/A-18E/F Super Hornet avaient été évalués à la base navale INS Hansa [Goa], en 2022. Et, selon les bruits de coursive, l’appareil de Dassault Aviation aurait fait forte impression.

Selon le quotidien « The Hindustan Times« , un Conseil d’acquisition de la défense [DAC] a été convoqué le 13 juillet, afin de donner son feu vert – ou « acceptance of necessity » [AON] – à l’achat de 26 Rafale Marine… mais aussi à celui, auprès de Naval Group, de 3 sous-marins de type « Kalvari » [ou Scorpène] qui viendraient ainsi s’ajouter aux 6 qui ont déjà été construits sous licence par le chantier naval Mazagon, dans le cadre du Projet 75. Le dernier de la série, l’INS Vagsheer, doit être admis au service d’ici la fin de cette année.

D’après le journal indien, qui cite des sources « proches du dossier », ces trois sous-marins supplémentaires seront chacun dotés d’un système de propulsion anaérobie [AIP] conçu par Defence Research and Development Organisation [DRDO]. Ce dispositif, qui permet de prolonger le temps de navigation en immersion, devra être testé et validé par Naval Group.

Il restera à voir les conséquences qu’aura cette commande sur le Projet 75i, lequel vise à construire six nouveaux sous-marins. L’allemand TKMS a d’ailleurs récemment signé un accord avec Magazon dans l’espoir d’obtenir ce contrat, évalué à 5 milliards de dollars…

Quant aux Rafale Marine, The Hindustan Times précise qu’il feront l’objet d’un contrat de « gouvernement à gouvernement » qui reste encore à négocier. Ce qui sera aussi le cas des trois sous-marins de type Kalvari. Les pilotes de l’Indian Navy seront formés en France ainsi qu’à Goa, grâce à des simulateurs. « Il est entendu qu’un escadron [18 appareils] sera à bord de l’INS Vikrant tandis que les 8 autres resteront à Goa », écrit le journal.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]