MBDA dévoile « Mutant », sa munition rôdeuse développée pour le projet LARINAE

La semaine passée, l’Agence de l’innovation de Défense [AID] a indiqué qu’elle venait de sélectionner deux groupements industriels dans le cadre de son appel à projets LARINAE, qui vise à mettre au point une munition téléopérée [ou rôdeuse] pouvant neutraliser une cible dans un rayon d’au moins 50 kilomètres.

Cependant, le groupe Nexter/KNDS lui avait « grillé » la politesse en publiant un communiqué pour annoncer que sa filiale Nexter Arrowtech, associée à EOS Technologie et à TRAAK, avait été retenue au titre du programme LARINAE, grâce à une solution reposant sur un drone de type VTOL muni d’une Charge génératrice de noyau [CGN].

L’autre industriel sélectionné par l’AID, à savoir MBDA, n’avait alors rien dit au sujet de la solution qu’il avait proposée. C’est désormais chose faite.

En effet, via un communiqué publié ce 30 juin, MBDA explique que sa munition téléopérée [MTO], appelée MUTANT, a été soumise à l’AID « dans une approche ‘Produit Minimum Viable’ et orientée vers le besoin utilisateur ».

« Cette nouvelle munition propulsée et guidée bénéficie des technologies développées depuis de nombreuses années par MBDA, notamment au travers de la famille AKERON, afin de garantir un très haut niveau de performance pour la neutralisation de cibles blindées et mobiles, tout en garantissant fiabilité de mission et complète sécurité », explique l’industriel.

En clair, et grâce à ses capacités de frappe « au-delà de la vue directe », la munition rôdeuse Mutant s’inscrit dans la lignée des missiles Akeron MP [ex-Missile Moyenne Portée] et Akeron LP [ex-Missile haut de trame].

« Cette solution, conçue comme un véritable système d’armes avec maintien permanent de l’homme- dans-la-boucle, offrira des capacités complémentaires aux missiles du combat terrestre en termes de vitesse sur cible, de manœuvrabilité, d’endurance, de portée et de capacité de saturation de l’ennemi », fait valoir MBDA.

Par ailleurs, et selon les illustrations diffusées par le missilier, cette munition rôdeuse pourrait évoluer en essaim.

Comme pour le projet de MTO Colibri, pour lequel MBDA et Nexter ont également été retenus, l’AID a sélectionné deux projets afin de pouvoir « explorer plusieurs axes technologiques et opérationnels ».

Ainsi, la munition rôdeuse « Mutant », à ailes déployables, sera évaluée pour des cas d’usage « nécessitant une compacité et une facilité de transport et de déploiement ». Quant à celle développée par Nexter Arrowtech, capable d’évoluer sans système de géolocalisation par satellite [GPS], elle pourrait être aussi utilisée pour des missions de surveillance dans des environnements plus vastes, grâce à son autonomie de trois heures.

« Les premières démonstrations de ces munitions télé-opérées alimenteront la connaissance des capacités de ces types de solutions d’un point de vue technique et opérationnel, ainsi que les aspects relatifs à la sécurité de mise en œuvre. Ces projets concourront à préparer le ministère des Armées à l’acquisition de ces nouveaux armements », a précisé l’AID.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]