Une frégate « Lafayette » naviguera sous pavillon américain

C’est un fait relativement peu connu : lors de la Première Guerre Mondiale, deux cannonières légères de la Royal Navy portèrent les nom des maréchaux français Soult et Ney [les HMS Marshal Ney et HMS Marshal Soult]. Entente cordiale oblige, on pouvait alors y voir un hommage à la France. Mais c’était aussi oublier que les intéressés furent aussi les principaux acteurs du désastre de Waterloo.

Dans le même registre, rappelle le très documenté site « Trois-Ponts!« , l’un des plus puissants vaisseaux de la Royal Navy fut baptisé « HMS Ville de Paris » durant la période révolutionnaire… en référence au navire du même nom qui, commandé par le comte de Grasse, avait été capturé lors de la bataille des Saintes, le 12 avril 1782.

Aux États-Unis, on se souvient surtout du marquis de La Fayette pour son action contre les troupes britanniques durant la guerre d’Indépendance [1775-1783]. Au point que plusieurs navires de l’US Navy ont porté son nom [orthographié Lafayette] depuis le XIXe siècle. Tel a été le cas d’un bateau à vapeur converti en « bélier cuirassé » lors de la guerre de Sécession [1861-65], du paquebot SS Normandie, saisi par les autorités américaines alors qu’il se trouvait à New York durant la Seconde Guerre Mondiale, et d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] exploité entre 1962 et 1991.

Même si elle a été mise entre parenthèses depuis, cette « tradition » va se perpétuer. En effet, le 29 juin, de passage à Paris, le secrétaire à la Marine des États-Unis [SECNAV], Carlos del Toro, a annoncé que la quatrième frégate du programme « Constellation » porterait le nom « USS Lafayette ».

« Les relations entre la France et les États-Unis d’Amérique continuent de se construire aujourd’hui sur leurs idéaux communs : la liberté et la recherche du bonheur pour tous, ainsi qu’un engagement inébranlable à la gouvernance démocratique », a déclaré M. Del Toro. « Pensez-y : sans la volonté du marquis de La Fayette – et de dizaines de milliers de ses compatriotes – de se battre aux côtés de notre armée et de notre marine continentales pendant la guerre d’Indépendance il y a plusieurs siècles, nous ne serions probablement pas réunis ici ce soir », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la Marine nationale met déjà en oeuvre une frégate légère furtive [FLF] appelée « La Fayette ». Et celle-ci devrait être maintenue en service au-delà de 2030 étant donné que le projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit de décaler les livraisons de deux Frégates de défense et d’intervention [FDI] sur les cinq commandées.

Cependant, son « pendant » américain ne boxera pas dans la même catégorie. Dérivé de la version italienne de la frégate multimission [FREMM], l’USS Lafayette affichera un déplacement de plus de 7000 tonnes, embarquera deux hélicoptères MH-60R et diposera de capacités avancées de lutte anti-sous-marine, d’un radar de surveillance aérienne EASR, du système de combat AEGIS BL 10
ainsi que de 32 systèmes de lancement vertical MK. 41.

« Tout comme son éponyme, le Marquis de La Fayette, il y a presque 250 ans, l’USS Lafayette et son équipage se tiendront prêts à répondre à l’appel de notre nation pour défendre nos principes communs dans le monde entier, s’assurant que nos espaces maritimes communs restent libres et ouverts à tous ceux qui souhaitent les utiliser pour des activités légales », a souligné M. Del Toro.

À noter que l’US Navy rendra un autre hommage à la France en donnant le nom d’USS Chesapeake à une autre de ses futures frégates de la classe Constellation. Et cela en référence à la bataille – décisive – du même nom, remportée par la Marine royale française contre la Royal Navy, en 1781.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]