L’Espagne investit 500 millions d’euros dans le projet de drone tactique SIRTAP d’Airbus

Lors de l’édition 2022 du salon EuroSatory, dédié à l’armement terrestre, Fernando Ciria, un responsable d’Airbus Military Air Systems confié à la revue Jane’s qu’une décision de l’Espagne était attendue dans les mois à venir au sujet du développement du drone tactique SIRTAP, présenté comme appartenant à la même gamme que le Bayraktar TB-2 turc.

« Nous pensons lancer le projet avec la Colombie et l’Espagne a également montré son intérêt », avait dit M. Ciria. « Nous avons besoin de plus d’un engagement [national] et une décision espagnole devrait être annoncée dans un environ », avait-il ajouté.

Finalement, le gouvernement espagnol s’est décidé plus vite que prévu. En effet, selon le site Infodefensa, le ministère de la Défense vient de recevoir le feu vert de celui des Finances pour investir 500 millions d’euros dans le programme SIRTAP [Sistema Remotamente Tripulado de Altas Prestaciones / Système téléguidé de haute performance].

Cette somme se « répartira en huit tranches annuelles, entre 2023 et 2031 », indique Infodefensa. Pour le moment, il est question d’un achat de neuf systèmes, chacun étant composé de trois drones, d’une station de controle au sol et d’équipements de réception de données. Ces appareils remplaceront les drones Searcher de facture israélienne, actuellement utilisé par l’Ejército de tierra. La force aérienne espagnole [Ejército del Aire y del Espacio] en sera également dotée.

D’après les données techniques fournies par Airbus, le SIRTAP a une autonomie de 20 heures. Pouvant voler jusqu’à 21’000 pieds d’altitude, il est en mesure d’emporter une charge utile [capteurs, camérars, etc] de plus de 150 kg. D’une envergure de 12 mètres pour 7,3 mètres de long, il a besoin d’une piste de 800 mètres pour décoller.

« Les ailes et le moteur du SIRTAP peuvent être facilement démontés pour permettre le transport […] dans un avion C295, qui peut en transporter deux », assure Airbus.

Les appareils livrés aux forces espagnoles seront équipés d’une boule optronique et d’un radar à synthèse d’ouverture. S’ils seront utilisés pour des missions ISR [renseignement, surveillance et reconnaissance], il n’est pas exclu qu’ils puissent être armés à l’avenir.

Photo : Airbus

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]