Des pays de l’Otan s’associent pour développer et acquérir des véhicules blindés du génie

Parmi les projets bénéficiant d’un financement européen au titre de la Coopération structurée permanente [CSP ou PESCO], aucun, sauf erreur, de concerne les engins utilisés par le génie militaire… alors que ceux-ci sont essentiels pour la mobilité des troupes et la réhabilitation d’infrastructures. D’où le programme MEVS [pour Military Engineering Vehicle and Systems], classé parmi les « projets à haute visibilité » [HVP] de l’Otan.

Ainsi, la Croatie, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Royaume-Uni, la Roumanie et l’Espagne ont récemment signé une lettre d’intention pour développer et/ou acquérir conjointement des véhicules blindés du génie.

Selon les détails fournis par l’Otan, ce projet MEVS couvre un « large éventail de véhicules et de systèmes : véhicules blindés du génie, engins de bréchage, véhicules blindés autonomes/sans pilote, et kits adaptés aux missions du génie militaire ».

Ce projet fait partie d’un programme plus vaste, appelé « Mobilité militaire et contre-mobilité ». Celui relatif au « franchissement de coupure » vise à permettre l’acquisition conjointe de « divers moyens de pontage militaire » [ponts d’assaut, systèmes de franchissement flottants, etc].

« Il est par ailleurs requis, dans le cadre de ce projet, d’établir un stock multinational de ponts militaires, logistiques notamment », précise l’Otan. Actuellement, il rassemble 12 membres de l’Alliance, dont la Finlande, qui le statut de « pays invité ». Et parmi ces derniers, ont retrouve ceux qui sont impliqués dans le programme MEVS.

Ils le sont également dans le troisième [et dernier] projet capacitaire relatif au génie militaire. Appelé « Contre-mobilité », il porte sur « le développement et/ou l’acquisition, au niveau multinational, de moyens de contre-mobilité létaux et non létaux novateurs ».

Dans une notice sur le MEVS, l’Otan explique qyue les « opérations militaires menées pendant la guerre en Ukraine ont aussi démonté que les capacités de combat ne pouvaient pas être utilisées efficacement sans les moyens du génie militaire ». Et d’ajouter : « Assurer la mobilité de ses propres forces et restreindre les mouvements et les manœuvres de l’adversaire sur le champ de bataille sont essentiels pour réussir des opérations militaires ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]