Les forces spéciales italiennes ont commandé des munitions rôdeuses Hero-30, conçues par l’israélien UVision

En juin 2022, lors du salon de l’armement aéro-terrestre EuroSatory, et après avoir établi un « partenariat stratégique » en vue de faciliter la commercialisation des munitions rôdeuses [ou télé-opérées] de la gamme Hero sur le marché européen, l’israélien UVision et le groupe allemand Rheinemetall communiquèrent sur les systèmes qu’ils entendaient proposer conjointement.

Non sans efficacité car ce tandem ne tarda pas à obtenir une première commande auprès d’une « importante force militaire membre de l’Otan », pour reprendre les termes du communiqué qu’ils diffusèrent conjointement en septembre dernier.

Ce client, dont l’identité n’avait alors pas été précisée, souhaitait acquérir de munitions rôdeuses Hero-30, un simulateur ainsi que des équipements logistiques associés. Des prestations en matière de formation et de logistique étaient également prévues dans le contrat, d’une valeur de « quelques millions d’euros ».

Comme tout finit par se savoir, ce premier client européen est désormais connu… grâce au Journal officiel de l’Union européenne [UE]. En effet, d’après un avis d’attribution de marché publié par ce dernier – et repéré par Defense News – on sait désormais que l’Italie a notifié une commande de près de 4 millions d’euros pour obtenir un nombre indéterminé de munitions téléopérées Hero 30, au profit du Comando interforze per le Operazioni delle Forze Speciali [COFS – Commandement conjoint des forces spéciales].

Les Hero-30 seront livrés aux forces spéciales italiennes par RWM Italia SpA, la filiale de Rheinmetall établie à Ghedi. Comme le rappelle Defense News, celle-ci avait signé un accord avec UVision en 2021, afin de produire, sous licence, des munitions téléopérées de la gamme Hero.

L’industriel a gardé le silence sur cette commande étant donné que, en Italie, les commandes passées au profit des forces spéciales sont généralement classifiées.

Selon la fiche technique publiée par UVision, le Hero-30 se déploie en quelques minutes. Pouvant atteindre la vitesse de 100 noeuds [185 km/h], cet appareil affiche une portée de 15 km. D’une masse de 7,8 kg [avec canister], il emporte une charge militaire de 0,5 kg. Propulsé par un moteur électrique, son autonomie est de 30 minutes.

À noter que, fin décembre, et dans le cadre du « Plan Pluriannuel d’Acquisition de Munitions » [PAMP] de ses forces armées, l’Argentine a également officialité une commande de Hero-30 et de Hero-120, devenant ainsi le premier client sud-américain d’UVision.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. rainbowknight dit :

    Z’auriez pas vu la BITD française parce que ça commence à faire beaucoup toutes ces absences….

    • Stick dit :

      Malheureusement on a comme d’habitude attendu que le client France émette un besoin pour bouger… Et maintenant on va partir de zéro pendant que d’autres vont rafler les contrats… C’est triste surtout si on compare avec la stratégie que suit une boite comme Rheinmetall.

    • Jack dit :

      Vous avez vu la BITD israélienne construire des avions de combat, des hélicos, des sous-marins, des porte-avions, etc. ?

      • Julien dit :

        Oui, pour les avions le kfir, le lavi, des navires de guerre et leur fameux char Merkava, plus une tonne d’arme d’épaule et de point que j’ai pu tester et qui sont autrement meilleur que le famas ! On parle bien sûr de matériel hautement performant pas de bidules qui tombent en panne à la première sortie…

        • Juju dit :

          kfir –> Mirage III
          Lavi –> F16
          Merkava –> canon Allemand (sous licence) moteur US
          Galil –> AK 47
          On continue ? Mais il est vrai qu’il est facile de taper sur tout ce qui est FR…

  2. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    « …Alors qu’à peine la moitié des Airbus A400 M Atlas prévus a été livrée pour l’instant (20 appareils sur 50 prévus, avec 25 livrés en 2025), la France vient d’engager les discussions avec Airbus et les principaux partenaires du programme, Espagnols et Allemands.

    Alors que pendant des années, les doutes persistaient sur la volonté d’acquérir finalement les 50 appareils prévus à l’origine pour l’Armée de l’Air et de l’Espace, ceux-ci ont disparu, et Paris réfléchit à aller au-delà, sans encore le quantifier précisément…. »

    https://air-cosmos.com/article/defense-paris-reflechit-a-augmenter-sa-cible-d-airbus-a400m-atlas-64061

    Bien cordialement.

  3. AirTatto dit :

    Les Israéliens sont très clairement en avance sur le sujet suivie de très prêt par les USA. Peut-être que Safran / MBDA pourraient ce lancer sur ce sujet?

    • Cactus dit :

      En fait, ce qu’il y a, c’est que les Israéliens sont très clairement en avance sur le sujet, suivis de très près par les USA. Peut-être que Safran /MBDA pourraient se lancer sur ce sujet ?

      • alex dit :

        mais en fait, les Israéliens sont très clairement en avance sur le sujet, suivis de très près par les USA. Peut-être que Safran /MBDA pourraient se lancer sur ce sujet ?

    • Stick dit :

      Il y pas mal de monde qui a répondu à l’appel à projet Colibri / Larinae. Nexter fait partie des boites qui ont remporté le marché. Il y en quelques autres… Mais on est clairement en retard.

  4. Auguste dit :

    II.1.4 : « pour satisfaire des besoins opérationnels urgents ».
    Qu’est-ce qu’elles ont de si urgent à faire, les FS italiennes?
    https://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:702813-2022:TEXT:EN:HTML&src=0

    • Franck dit :

      Vous en devenez pathétique auguste …il me semble les avoir vu en Afghanistan, en réalité non j’en suis sûr, vous par contre je ne vous ai pas vu la bas!!!
      intéressez vous un peu aux autres et sachez que les italiens ne communique jamais sur les actions de leurs FS, pourtant il interviennent en Libye, ils ont souvent fait des interventions en Afghanistan et ailleurs…. comme je l’ai toujours dit en vous lisant…. vous êtes pathétique !!!

      • Auguste dit :

        On se calme,la question est au premier degré.C’est justement à cause de l’article 1 de leur Constitution qui les empêche,en principe,de faire la guerre,que j’aimerais savoir.

        • Pascal, (l'autre) dit :

           » de l’article 1 de leur Constitution qui les empêche,en principe,de faire la guerre,que j’aimerais savoir. » Il suffit de prendre exemple sur les dirigeants d’un pays qui parlent « d’opération spéciale » et non de guerre, de la sémantique quoi!

        • lgbtqi+ dit :

          Effectivement, on aimerait bien que vous vous calmiez en vos interventions toutes animées d’un esprit anti-occidental.

          Il y a un pays dont la constitution interdit la guerre ? Et qui en plus entretient une armée…

          Je trouve en article 1 de la Constitution italienne :

          Art. 1 Italy is a democratic Republic founded on labour. Sovereignty belongs to the people and is exercised by the people in the forms and within the limits of the Constitution.

          • Auguste dit :

            Article 11: vous n’allez pas chipoter pour un 1 oublié?.Allez on rigole lgbtqi+.

      • JC dit :

        Les italiens ? Les mêmes qui ont été relevés par les français en Afgha….Les français qui…vous connaissez la suite bien sûr. Ce n’étaient pas des FS mais quand même.

    • Klein dit :

      Pour info les militaires italiens sont depuis plus de 30 / 40 ans avec environ 10 000 soldats et donc les FS en opex: balcans-pays de l’est, Afrique, Moyen-Orient et sur les mers pour la marine donc ils ont besoin aussi de ces munitions ce qui est compréhensible. Il est vrai que ce pays n’en parle pas.

      • Auguste dit :

        On Parle de FS,pas de Casques Bleus.

        • tschok dit :

          Les Italiens = bon à rien?

          Dites-donc, Auguste, vous devenez con oukoi?

          Auguste, ça vient d’où, d’après vous?

          Le pseudo que vous avez choisi pour vous exprimer publiquement, ils vient de ceux que vous êtes en train d’injurier.

          Vous êtes un psychiquement complexe, vous encore.

          • Auguste dit :

            J’ai jamais dit qu’ils n’étaient bon à rien.Pour rester dans le sujet FS,leurs nageurs de combat ont une bonne réputation.
            Pour ce qui de « Auguste » je l’ai expliqué dés le début de mon intervention sur ce site: il s’agit du clown et non du titre impérial.
            Erreur de ma part de ne pas avoir mis « l’Auguste ».

    • JC dit :

      L’invasion de la Corse ?

    • JC dit :

      L’invasion de la Savoie ?

      • Clavier dit :

        Surtout le Conté de Nice déjà aux mains du Signore Estrosi …..un infiltré de longue date celui-là

        • Courmaceul dit :

          Marrant, comme infiltré, j’aurais plutôt pensé à Mariani.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Surtout le Conté de Nice » Le comté de Nice comme le……………………….fromage, à la différence de nous CONTER des carabistouilles!

  5. Alex dit :

    munitions très adaptée pour nos opex c’est étonnant que nos FS n’en soit pas équipé

    • tschok dit :

      Vous en savez quoi, Alex?

      Vous êtes un mec super-bien informé qui va nous dire de quoi nos FS sont équipées?

      Si vous avez des trucs intéressant à dire, jactez. Mais si vous êtes du sérail, ils sont muets comme des tombes. Ils n’en ont rien à foutre de votre droit à l’information de gilet jaune en cavale. Leur vie en dépend. Le,succès de la mission. Le sort des armes, quoi.

      Alors bon, on vous écoute. Renseignez-nous, Bruce Willis.

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour tschok,

        Vous avez écrit ceci en réponse à fabrice :
        « Oui, la question se pose effectivement.
        Mais il y en a une autre qui se pose, c’est de savoir s’il reste encore des populations ukrainiennes sur ces territoires. Parce que l’air de rien, il y a eu un Grand Remplacement.
        Vous savez, l’extrême droite française, pro-russe, se plaint constamment de ce qui ne lui arrive pas »

        Pas besoin d’être d’extrême-droite ou pro-Russes pour trouver l’immigration en France délirante.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Alex
      Le COS a plus de facilités à acheter du matériel « sur étagère ».
      https://www.forcesoperations.com/le-gcos-relance-la-piste-du-drone-mame/

  6. Gélase dit :

    C’est marrant cette munition, vue de face….ça me rappelle quelque chose, mais je n’arrive pas à retrouver à quoi ça me fait penser…..

  7. Franck dit :

    je parle bien des FS, mais bon même en casque bleu les FS suivent souvent avec, je parle aussi bien pour nous français que pour d’autres pays.

  8. Félix GARCIA dit :

    C4H10FO2P@markito0171
    Report:
    Italy deliverd Hero-30 Loitering Munition to Ukraine in 6th military assistance package
    https://twitter.com/markito0171/status/1618605980174147586

    Ils auront même pas eu le temps de mettre la main dessus chez les FS italiennes !
    ^^