Berlin « encourage » ses partenaires à former des militaires ukrainiens à utiliser des chars Leopard 2

La livraison de chars Leopard 2 à l’armée ukrainienne divise la coalition gouvernementale allemande, dirigée par le chancelier Olaf Scholz. Si les sociaux-démocrates ne cachent pas leurs réserves, les écologistes et les libéraux y sont favorables. De même que les chrétiens-démocrates de la CDU/CSU, qui siègent dans l’opposition.

Le 22 janvier, lors d’un entretien accordé à LCI, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a mis la pression sur M. Scholz en affirmant que l’Allemagne ne s’opposerait pas au transfert de Leopard 2PL envisagé par la Pologne, dont le Premier ministre, Mateusz Morawiecki, avait estimé, avant la réunion des soutiens de l’Ukraine à Ramstein, que l’accord de Berlin était « secondaire » dans cette affaire. Sauf que, en s’affranchissait des règles juriques qui encadrent le commerce des armes, Varsovie créerait un précédent…

Seulement, pour que l’Allemagne puisse donner ou non son autorisation pour la réexportation des Leopard 2 qu’elle a vendus, encore aurait-il fallu lui adresser une demande… Ce que la Pologne n’avait pas fait pas jusqu’à ce 24 janvier, selon Mariusz Blaszczak, le ministre polonais de la Défense.

Quoi qu’il en soit, la veille, le porte-parole du chancelier Scholz, Steffen Hebestreit, a réaffirmé la position de Berlin. « Le gouvernement fédéral n’exclut pas que des chars Leopard soient livrés [à l’Ukraine] mais il n’a pas encore décidé s’il allait le faire maintenant ». Après la réunion de Ramstein, le nonveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, n’avait pas dit autre chose.

« Il ne s’agit pas seulement de livrer ou de ne pas livrer ces chars, mais aussi d’en peser les conséquences. […] Il est dans l’intérêt de l’Allemagne et de l’Europe d’agir avec prudence et de manière équilibrée, et non dans la hâter ou à la légère », avait-il affirmé à l’antenne de la chaîne ARD.

Cela étant, si aucune décision n’est encore prise, l’Allemagne se prépare aux conséquences de son éventuel feu vert à livraison de Leopard 2 à l’armée ukrainienne, qui en demande tout de même « plusieurs centaines » d’exemplaires afin d’être en mesure de faire face aux forces russes…

« Afin d’être parfaitement préparé à d’éventuelles décisions, j’ai demandé vendredi [20 janvier] à mes services de tout examiner de manière à ce que nous ne perdions pas inutilement de temps si cela devait arriver », a en effet expliqué M. Pistorius au journal Bild am Sonntag [du 22 janvier, ndlr]. Et d’ajouter : « Nous sommes en dialogue très étroit avec nos partenaires internationaux, en premier lieu avec les États-Unis, sur cette question ».

Pour rappel, Berlin a lié la livraison de Leopard 2 à l’Ukraine à celle de M1 Abrams américains. Et non sans raison car les pays qui céderaient leurs chars de conception allemande auront à les remplacer… Ce que les États-Unis seraient en mesure de faire rapidement, grâce à leur Abrams excédentaires. À moins que la Corée du Sud, avec son K-2 « Black Panther », en profite…

En attendant, lors d’une conférence de presse donnée à Berlin au coté de Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, M. Pistorius a annoncé que les pays qui envisagent de livrer des Leopard 2 à l’Ukraine pouvaient commencer à former les équipages ukrainiens.

« J’ai expressément encouragé les pays partenaires qui ont des chars Leopard prêts à être déployés à entraîner les forces ukrainiennes sur ces chars », a en effet déclaré le ministre allemand.

Quant à la question de savoir si l’Allemagne pourrait également fournir des Leopard 2 à Kiev, M. Pistorius a fait savoir, auprès de la chaine ZDF, qu’un inventaire était en cours au sein de la Bundeswehr. « Le résultat sera disponible sous peu », a-t-il dit, avant de rappeler que la décision sur d’éventuelles livraisons relevait uniquement de la Chancellerie fédérale.

Selon Der Spiegel, la Bundeswehr disposerait de 212 Leopard 2 opérationnels [53 portés au standard « Leopard 2A7V »] et 99 autres seraient immobilisés pour des réparations. Et d’estinmer qu’elle pourrait se passer de 19 Leopard 2A5, actuellement utilisés pour « représenter les forces ennemies » dans le cadre de la préparation opérationnelle des unités allemandes.

De son côté, Rheinmetall a fait savoir qu’il pourrait livrer 139 Leopard [dont 88 Leopard 1] à l’Ukraine. « Nous avons encore 22 Leopard 2A4 que nous pourrions préparer pour être utilisés et livrés en Ukraine », a affirmé un porte-parole du groupe. Sauf que ces chars ne pourront pas être disponibles dans l’immédiat. « La réparation de ces véhicules prendrait près d’un an. La livraison serait possible à la fin de 2023 ou au début de 2024 », a-t-il précisé.

Sauf que « nous ne pouvons pas réparer ses chars sans commande car les coûts s’élèveraient à plusieurs centaines de millions d’euros et Rheinmetall ne peut pas se le permettre », avait cependant averti Armin Papperger, le Pdg de Rheinmetall, à la mi-janvier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

253 contributions

  1. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    @ Tous
    @ Et le cas échéant, M. Lagneau

    Hs :

    Bonjour,

    1) Plusieurs intervenants ont fait allusion de stocks ( à Saint d’Astier ? ) de char AMX-30.

    Quant est il de ces stocks :

    a) D’un point de vue quantitatif ?
    ( Le nombre de véhicules stockés est il important ? )

    b) D’un point de vue qualitatif ?
    ( Ces matériels auraient ils un intérêt sur un champ de bataille aussi violent que celui en Ukraine ? )

    1) D’autres intervenants ont fait allusion à un stock de char Leclerc mis « sous cocon » ;
    certains semblent avoir été cannibalisés pour entretenir ceux actuellement en ligne :

    D’où ma question :

    Combien de ces chars stockés seraient ils possible d’être rénovés ( remis en état ) pour redevenir opérationnels dans nos armées ?

    PS :
    Sachant que ce sont des informations dites  » sensibles « , je comprendrai aisément si vos réponses sont approximatives et/ou évasives ( ou tout simplement absente ).

    Au plaisir de pouvoir vous lire.

    Merci beaucoup.

    Bien à vous.

    • AirTatto dit :

      Il n’y a aucun intérêt à donner des AMX-30, ce que cherche l’Ukraine, c’est un blindé moderne post année 2000, une rupture capacitaire avec les blindées de l’ère URSS. Même l’AMX-30B2 qui est très clairement un bon tank ne ferait pas la différence face aux améliorations des T-72B3 ou T-80BVM là ou une Léopard 2, un Challenger, un M1A2, un Merkava, un K2 ou un Leclerc feraient la différence.
      On considère comme comme admis une vitesse tout terrain de plus de 30km/h, la capacité de tir en mouvement avec un stabilisateur et un calculateur de tir, le chargement automatique, la très haute précision de tir, un système défensif (leurres, fumigènes) et un blindage supérieur.

    • tow dit :

      Le problème avec internet, c’est que ce qui était une information il y a 15 ans ne l’est plus aujourd’hui, cela conduit à lire des erreurs.
      Non il n’y a pas/plus des AMX30 qui traînent ici ou là et qui attendraient une résurrection. Les AMX attendaient leur démantèlement ou pour quelques uns , reconvertis en FORAD. Puis quelques uns en réserve de pièces.
      Les Leclerc pareil, ce qui était sous cocon il y a 10 ans est passé par la case cannibalisme et ce serait un casse-tête énorme, très long et très coûteux pour remettre quelques exemplaires aptes, bref ça n’en vaut pas la peine.

      • sentinelle dit :

        Ca dépend de la situation quelquefois le cout devient accessoire !Le fameux quoi qu’il en coûte !

    • dolgan dit :

      1a) sans doute encore quelques dizaines. Ils sont destinés à servir de cibles désormais .

      1b) de l ordre d un an de retrofit sans doute. Sinon, en face il y a pas beaucoup de chars supérieurs.
      Il y en a encore quelques exemplaires fonctionnels chez forces adverses.

      Leclerc de l ordre de 50 max, les autres sont dessossés complètement. Sans doute aussi un an pour les sortir .

    • tschok dit :

      @Lotharingie,

      Regardez les photos. Comptez les chars. Arrivé là, vous avez deux possibilités:
      – Ce que vous voyez, c’est tout ce qu’il y a
      – Non, il y en a d’autres

      Et pour trancher entre ces deux hypothèses, demandez-vous si la France a, depuis 30 ans, développé une culture stratégique d’armée de réserve. Genre, des stocks souterrains prêts à l’usage et à gicler en masse à la surface du champ de bataille, en créant une surprise stratégique, un peu comme l’Espadon de Blake et Mortimer, surgit d’un base secrète sous le détroit d’Ormuz.

      On va plutôt dire qu’on a stocké de la ferraille, et qu’avec un peu de bol on a traité cette ferraille comme on traite nos archives, c’est-à-dire pas trop mal. Mais ça reste de la ferraille, même si on en a beaucoup, ce qui semble plus probable en ce qui concerne les AMX10P qu’en ce qui concerne les AMX30 Brennus, qui sont d’après ce que j’ai compris le reliquat de la dotation d’un régiment de chars, ce qui nous mettrait aux alentours d’une quarantaine de machines, sur le papier, il y a une génération.

      Donc, à vue de pif, moitié moins aujourd’hui. Et un peu plus en comptant les épaves.

      Sinon, est-ce que le nombre d’épaves ou de tonnes de ferraille stockées par l’armée française est sensible? Euh… si on veut éviter de faire marrer tout le monde, oui. A mon avis, c’est surtout pour ça qu’on ferme notre gueule sur le sujet.

    • SKoh6371 dit :

      C’est bien de faire les questions et les réponses en même temps.

      • Lotharingie dit :

        à SKoh6371 :

        Bonjour,

        « ….C’est bien de faire les questions et les réponses en même temps…. »

        Permettez moi de saluer l’intérêt informationnel de votre  » retour  » !

        Vous étiez à votre  » max » ou vous en avez encore  » sous le pied  » ?

        Bien à vous.

    • HMX dit :

      @Lotharingie
      1/ Les AMX B2 Brennus sont stockés dans les installations de stockage longue durée, à Saint Astier. On ne connaît pas leur nombre ni leur état exact, mais les rares images disponibles montre ce qui ressemble à plusieurs dizaines de blindés, en relativement bon état, ce qui semble assez logique puisqu’on se donne le mal de les conserver, précisément dans le but de pouvoir s’en (re)servir un jour. ce jour est peut être en train d’arriver.

      On peut parfaitement imaginer que ces AMX30 pourraient être sortis de leur cocon, remis en condition opérationnelle, qu’on aille chercher les personnels, probablement retraités, qui les mettaient en œuvre pour former en France des équipage ukrainiens à leur utilisation, avant d’envoyer par train ou par la route ces chars et leur logistique vers l’Ukraine. Ce serait un challenge, mais pas forcément une utopie. Rappelons-nous que ces chars sont restés en service jusqu’en 2018 pour les AMX 30 B2 Brennus… L’engin est certes obsolète, mais margement à la hauteur des antiquités alignées par l’armée russe sur le front. Il est en effet léger (40 tonnes), rustique, capable d’affronter et de percer les T55, T62 et T72 soviétiques dont il était le contemporain, avec un moteur capable d’avaler du gazole, de l’essence ou de la paraffine (!), ce char pourrait apporter une aide précieuse à l’Ukraine, dans l’attente de l’arrivée en masse de chars plus modernes.

      2/ S’agissant des Leclerc, on sait que 406 châssis ont été produits, et que seuls 200 Leclerc seront conservés pour la revalorisation XLR. Tout le monde s’interroge donc sur les 200 chars restant, dont on dispose de peu d’informations. Ces chars représentent les premiers lots de production, qui étaient affectés de différents problèmes. Ils ont servi, et servent encore aujourd’hui, de réservoir à pièce détachées pour maintenir, tant bien que mal, la disponibilité des autres chars en parc. Sachant que les pièce détachées en question ne sont plus produites, un char cannibalisé est un char presque définitivement impossible à remettre en état. Pour autant, il y a peut être une (petite) lueur d’espoir. Lorsque la revalorisation XLR a été décidée, elle devait initialement concerner 254 chars en 2018 (158 chars série 2, et 96 série 2.1). Cible ensuite réduite à 200 exemplaires sous l’impulsion de Bercy, sans doute pour faire « un compte rond ». On retiendra de cette affaire que l’AdT estimait encore récemment pouvoir conserver et mettre en œuvre 254 chars Leclerc. Ce qui signifie qu’il existe, peut être, un volume de 54 chars qui ne seront finalement pas revalorisés, mais encore dans un état décent, puisqu’on voulait les conserver à l’ordre de bataille. Ces chars sont, à l’évidence, destinés eux aussi à être cannibalisés pour permettre le maintien en condition opérationnelle de leurs 200 confrères Leclerc XLR, appelés à rester en service jusqu’en 2040 (c’est loin, 2040, quand on a plus de pièces détachées…). Sauf bien sûr si on décidait d’en livrer quelques exemplaires à l’Ukraine… cela paraît bien sûr impossible ou irresponsable si on raisonne à périmètre constant, avec nos 200 chars en service dont les pièces ne sont plus produites. Mais cela pourrait éventuellement se discuter, si on envisage d’acquérir rapidement, d’ici à 2030, un nouveau char lourd qui viendra compléter et soulager le parc de Leclerc…

      • Aramis dit :

        @HMX « puisqu’on se donne le mal de les conserver, précisément dans le but de pouvoir s’en (re)servir un jour. ce jour est peut être en train d’arriver. » Le CENZUB/94e RI en a quelques exemplaires et son chassis sert de base à certains véhicules en service. On a encore besoin de pièces. Depuis 2008 la France avait abandonné toute logique de stock. Les seuls matériels conservés l’étaient pour être cannibalisés.

        Mais pas certains qu’il soit possible de les remettre en état si on le voulait. J’ai notamment des doutes sur les briques de blindage réactif. Elle ont une durée de vie limitée. Et celle des engins stockés sont probablement périmée. La production est stoppée depuis longtemps.

        « On peut parfaitement imaginer que ces AMX30 pourraient être sortis de leur cocon, remis en condition opérationnelle, qu’on aille chercher les personnels, probablement retraités » Le CENZUB/94e RI a des équipages. Donc si on faisait ça ils formeraient sans doute. Le soucis c’est tout simplement l’état, la logistique et le nombre des quelques AMX 30 stockés. De toute façon l’Ukraine ne voudrait pas de ces chars. Elle veut soit du vieux mais soviétique soit du moderne.

        « mais encore dans un état décent. » Selon l’IFRI lors de la reconstitution du 5e RD, récupérer quelques dizaines de chars parmi ceux stockés s’est avéré très compliqué à cause de la cannibalisation. Et cétait en 2016. Si après 2018 on a prévu de moderniser que 200 chars il est possible qu’on ait cannibalisé les 54 qui ne doivent plus être modernisés.

        « d’ici à 2030, un nouveau char lourd qui viendra compléter et soulager le parc de Leclerc… » Plutôt remplacer les Leclerc. Economiquement parlant si on fait un nouveau programme il faut éviter les erreurs du Leclerc où on a fait que 406 chars. Donc ça veut dire un budget en plus des 413 milliards de la futur LPM pour acheter disons 800 chars dont 600 seraient stockés en attente d’une vente export ou pour être cannibalisés.

        • HMX dit :

          « Mais pas certains qu’il soit possible de les remettre en état si on le voulait »
          Ni vous ni moi n’avons de réponse définitive à ce sujet… mais pourquoi s’embêter à stocker précautionneusement ces matériels dans des abris à température et hygrométrie contrôlée ? sans doute pas pour le plaisir de stocker des épaves irréparables…

          « De toute façon l’Ukraine ne voudrait pas de ces chars. Elle veut soit du vieux mais soviétique soit du moderne.  »
          Si vous le dites… Je pense au contraire que dans leur situation, les ukrainiens accueilleraient à bras ouvert quelques dizaines d’AMX30 B2, et seraient même prêts à s’investir corps et âme dans leur remise en état…

          « Economiquement parlant si on fait un nouveau programme il faut éviter les erreurs du Leclerc où on a fait que 406 chars »
          Certes… mais pensez-vous que nous aurons les moyens de commander 800 chars sur la LPM à venir ? par ailleurs, à supposer qu’on ait 800 chars flambant neuf en 2030, cela reviendrait à « tuer dans l’oeuf » le programme MGCS. Je trouve plus réaliste d’envisager l’acquisition d’un nouveau char « intérimaire » (pour parler clairement, je pense à l’EMBT) à quelques centaines d’exemplaires, pour venir renforcer notre maigre parc de Leclerc. Puis en 2040/2045, lorsque les Leclerc XLR prendront leur retraite, ils seront remplacés par le char issu du programme MGCS. De cette façon, nous aurons entre 2030 et 2050 un tuilage Leclerc/EMBT, puis EMBT/MGCS : cela fera peut être hurler les logisticiens, mais faire cohabiter et tuiler des matériels de génération différente est finalement un grand classique, apprécié des opérationnels (toutes les missions ne requièrent pas forcément du matériel au top niveau et hors de prix…), qui permet de sécuriser les transitions technologiques, et d’étaler la charge budgétaire dans le temps.

      • UnKnown dit :

        Concernant ces AMX-30, je ne comprend même pas pourquoi on les a encore… Soit les machines sont utilisables moyennant un peu de rafistolage, et dans ce cas là on ne devrait pas se gêner de les transférer aux Ukrainiens au lieu de songer aux Leclerc. Soit ils sont totalement hors service, et dans ce cas là à quoi servent-ils si ce n’est à accumuler de la poussière pour rien.

        • dolgan dit :

          Ils sont destinés à servir de cibles sur champs de tir.

          Se débarrasser d’un matériel en stokage long, tant que la place ne manque pas, ça a un coût non prioritaire.

    • Essaye encore dit :

      – « Quant est-il » ?
      – Nan !
      – « Quand est-il », alors ?
      – Re-nan !
      – Mais, euh… « Camp est-il » ?
      – Nan, nan !
      – Alors, « cas n’est-il » ?
      – Meuuuh nan !
      – Chais plus, moi… « Caen est-il » ?
      – Hé nan !
      – Aïe ! « Cannes est-il » ?
      – Nanhanhan !
      – Pffff… Ben, c’est quand même pas « khan est-il » ?
      – Nan, pas ça !
      – Gnnnnnn ! Ha ! « Quand naît-il » ?
      – Oups ! Nan.
      – Rhâaaaa ! « Cannait-il » ?
      – Naaaaan…
      – Gargl ! Pas « canne est île » ni « camp net il »ni « quand hait-il » ni « canette île » ni « quand nez-t-il », veut vraiment rien dire tout ça…
      – Nan, vraiment.
      – M’enfin… Ça peut pas être « canne est-il » ou « quand haie-t-il », canne et haie sont féminins…
      – Nan, nan et nan !
      – Gzzzzz.. C’est quand même pas de l’anglais… « Can net hill » ?
      – Nope !
      – Haaahaaargleuuuuuh ! Pitié ! Arrêtez de me torturer ! J’avoue tout ! C’est moi qui ai fait sauter le gazoduc. Et c’est moi qui ai incendié les câbles de la gare du Nord. Même Kennedy, c’était moi. Et le vase de Soissons aussi !
      – Ahem ! Nan, quand même pas. Je vous dis, alors ?
      – Oh oui, oh oui, oh oui, oh oui, oh oui !
      – Qu’en est-il.
      – Ah mais bien sûr ! Je le savais, en plus…

      @Lotharingie :
      Pardon, je n’ai pas pu résister, l’occasion etait trop belle. Ne le prenez pas mal, ce n’est vraiment pas contre vous.
      En plus, vos questions sont pertinentes et intéressantes.
      Et en plein dans le sujet de l’article, ce qui n’est pas le cas de mon délire (M. Lagneau, pardon à vous aussi).

      • Lotharingie dit :

        à Essaye encore

        Bonjour,

        « …Ne le prenez pas mal, ce n’est vraiment pas contre vous… »

        1) Non seulement, je ne le prends pas du tout mal, car vous avez bien raison et c’est fort distrayant à lire.

        2) De plus je vous remercie de me reprendre, cela m’apprendra à écrire à  » l’emporte pièce  » en omettant de me relire !

        Bien à vous.

        PS :

        Lorsque je corrigeais les copies de mes étudiants, j’étais beaucoup moins prolixe et sympathique que vous.
        Je retirais simplement 1 ou 2 points ( je l’indiquais dans la marge ) sur la note finale pour quelques fautes dans des copies de 8 à 10 pages…

        • Essaye encore dit :

          Merci pour votre indulgence.
          Au passage, j’en profite pour vous souhaiter beaucoup de courage concernant ce que vous avez évoqué le 9 janvier.
          Bien cordialement.

          • Lotharingie dit :

            à Essaye encore :

            Bonjour,

            « …pour vous souhaiter beaucoup de courage concernant ce… »

            Je vous remercie pour votre aimable attention.

            Bien à vous.

      • Courmaceul dit :

        il y a aussi « Canned Heat » 🙂

        • Essaye encore dit :

          « Canned heat hill » ! Joli. Je prends, merci.
          Et transformez-le en « Canned Meat Hill » et ça fait titre de film sur la guerre du Viêt-Nam, comme « Hamburger Hill », vous ne trouvez pas ?

    • Lotharingie dit :

      à :

      AirTatto
      HMX
      tow
      dolgan
      tschok
      ceux que j’ai malencontreusement oublié.

      Je vous remercie bien sincèrement d’avoir su/pu répondre promptement à mes interrogations.

      Bien à vous.

  2. Nicolas sambart dit :

    et bien là voilà la solution !!! les deuchs font une grosse commande de chars américains et torpillent le projet franco allemand !!!!
    elle est là la solution …

    • AirTatto dit :

      Sauf que les USA ne propose pas encore de MBT de nouvelle génération en projet pour remplacer les vieux M1A2.

    • Paddybus dit :

      Non..??? vous croyez…??? pourtant c’est pas le genre de nos voisins teutons… ho non… pas le genre… !!! quoi que..??? ;0)))

      • lgbtqi+ dit :

        et vous, c’est pas votre genre de chercher à semer ou à majorer les dissensions au profit de votre employeur, tovaritch. Non, pas du tout.
        Quoique… (en un seul mot, brillant défenseur de la culture française).

    • farragut dit :

      J’allais le dire ! Un « Ringtausch » à la polonaise : 1 Abrams contre 2 Leopard ! 😉
      A moins que les Israéliens n’aient des Merkava en stock, pour faire pendant à l’acquisition du bouclier anti-aérien américano-israélien !
      « Europa, Europa, Europa über alles !  » (à chanter en sautant comme un cabri !) 😉

    • lgbtqi+ dit :

      Elle est là VOTRE solution, afin de pouvoir épancher vos motifs personnels.

  3. Félix GARCIA dit :

    EMBT-120mm pour l’export à nos coupains (et pour damer le pion aux Allemands et aux Américains 😀 ) ? Et vite vite vite …
    Pi EMBT-Ascalon pour nous ?
    Allez la France et Nexter ! 🙂

    ♫ Cric crac, on passe à l’attaque ♫
    ♫ Ra ra, c’est nous qu’on gagnera ♫
    ♫ Go go, à nous le magot ! ♫
    ♫ Yo yo, le Fort Boyaux ! ♫

    • Félix GARCIA dit :

      EMBT KNDS ou EMBT Nexter ?
      EMBT KNDS et sûr et certain, on ne pourra pas se positionner à cause de Rheinmetall.
      EMBT Nexter et y aura p’t-être moyen …

    • AirTatto dit :

      A rajouter les 1 ou 2 ans pour en faire une version vendable et pas un démonstrateur, 1 à 2 années d’études, validation des différences pour adapter l’Ascalon et surtout dessiner la tourelle… un pruneau de 140 mm c’est gros.
      Bref.. au mieux 3 ans, cad 3000+ chars produit en Russie… trop long
      Acheter sur étagère des Leopard 2 (3000 exemplaires de produits, déplacer des M1 américain et des Lecler pour combler les trous chez nos alliés le temps de regarnir les dons me semble plus rapide.

    • Félix GARCIA dit :

      Avec PROMETEUS (Protection Multi Effets Terrestre Unifiée pour Scorpion).
      Promettez-moi des PROMETEUS ! 🙂
      Des PROMETEUS partout !

      Et surtout, des camouflages Barracuda (ou un équivalent français) partout ! Adaptés aux armées françaises (motifs, dimensions, prise en compte des équipements spécifiques [PROMETEUS, grilles anti-RPG, etc …] …).
      https://www.youtube.com/watch?v=mv-bGYXhBpg
      https://www.youtube.com/watch?v=s8fG00zSRuQ
      L’avantage étant de pouvoir en disposer en masse rapidement pour l’ensemble du parc de véhicules et de diminuer significativement la signature visuelle/infrarouge (et de diminuer l’effet chauffant du soleil si j’ai bien compris [ce qui ne devrait pas être désagréable plus au Sud, et selon SAAB, devrait permettre d’économiser de l’énergie —> pour la climatisation ?]) … sans pour autant alourdir excessivement les véhicules en question.

      Ainsi que, lorsque nécessaire, des grilles anti-RPG.
      https://www.youtube.com/watch?v=GkMeLm1hZsk

    • Axer dit :

      Bojour felix

      L’EMBT est pour le moment qu’un démonstrateur. Déjà dépassé.
      Je pense qu’il faut directement passer au char futur, franco-allemano-Europeen.
      Les allemands ont une grande expérience des chars, avec la vente de centaines de Leopard II.
      Autant nous épargner des gueguerrettes industrielles, autant faire de la Germany le vrai mettre d’oeuvre de ce projet.
      En retour il faudrait que la France devienne le maître d’oeuvre du Scaf, futur chasseur.
      Le reste de l’Europe devrait être invitée, Espagne, Italie, GB (Pourquoi faire un Challenger III ?).
      Ce devrait être ça l’Europe (de l’industrie et de la Défense). On y va tous ensemble, on participe tous.
      Un pour tous, tous pour un.

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour Axer,

        Déjà dépassé ? C’est-à-dire ?

        « Les allemands ont une grande expérience des chars, avec la vente de centaines de Leopard II. »
        Bah en arrivant plus de 15 ans après avec le Leclerc, dans « un marché saturé », avec un produit de luxe, on s’est pas mal débrouillés.

    • john dit :

      Ha oui… l’embt est franco-allemand, pauvres Sllemands alors, ils vont pleurer…
      Et pauvre KNDS qui a tout intérêt à vendre l’EMBT plutôt que le Leclerc et donner du travail à Rheinmetall…
      Ridicule….

      • Alpha (α) dit :

        C’est quoi des Sllemands ? Hein, dis ?…

      • Félix GARCIA dit :

        ^^
        En effet, la suite du commentaire(KNDS – Nexter [seul]- Rheinmetall) étant paru plus tard, ça peut paraître sur-débile (alors que c’est juste pas forcément pertinent : production théorique < besoins court terme).

  4. Olie dit :

    les Allemands en on rien foutre que des ukrainiens meurent tous les jours parceque eux ne veulent pas les aider. A ce demander s ils ne touchent pas des royalties de l urss!!!!

    • Roro94 dit :

      l’URSS n’existe plus depuis 33 ans. La Russie est un état capitaliste. Les gens de ce forum ont vraiment du mal avec ça.

      • JC dit :

        Nombreux sont les nostalgiques de cette période dite de la Guerre froide. Des classes jusqu’à l’État-Major, ils ont été biberonnés à la substance du bien contre le mal. Cela laisse des traces. Ils ont passé l’âge de combattre et revivent leur jeunesse par clavier interposé avec cette guerre…conventionnelle…

        • lgbtqi+ dit :

          Eh oui, et il y en a quelques uns, dont vous, biberonnés à la propagande du kgb/fsb, qui ont l’âge de combattre mais ne le feront jamais et qui s’imaginent un futur sur la base des fantasmes d’un pays qu’ils ne connaissent en rien.

      • lgbtqi+ dit :

        La disparition de l’URSS est de l’aveu même de poutin le plus grand drame de sa vie.
        Et son rétablissement est son plus grand rêve.
        En attendant, la Russie est un état du tiers-monde, possédé par un service secret, le kgb renommé fsb, c’est d’ailleurs le seul service secret au monde à avoir un état à son service. Etat du tiers-monde fortement marqué par la kleptocratie de son dirgeant et de ses proches.

        poutin n’a jamais modifié la codification du statut de la France, estimée hostile depuis 1917.

        En 2003, poutin a pleinement réhabilité l’usage des emblèmes communistes jusque sur le matériel militaire.

        poutin a interdit les associations russes enquêtant sur les dizaines de millions de morts en déportation sous le régime communiste.

        En 2008, il a arraché un morceau de la Géorgie.

        À présent il cherche à envahir à nouveau l’Ukraine, et cherche à fracturer les opinions publiques occidentales par propagandistes interposés.

      • joe dit :

        Une dictature capitaliste serait plus juste, extrêmement brutale de surcroît. C’est ce qui passe lorsque quelques centaines d’individus s’accaparent le droit de légiférer dans leur seul intérêts et contre ceux du peuple. En gros la Mafia. La famille les autres sont des victimes potentielles.

    • Clavier dit :

      Il n’y a pas que les Allemands…..

    • Paddybus dit :

      Ben??? mais c’est évident…. depuis des années les Russes payaient les teutons pour qu’ils achètent leur gaz…. personne n’aurait jamais acheté du gaz russe… le gaz russe est de mauvaise qualité, comme tout ce qui est russe…!!!! on achète rien aux Russes…
      Croyez que je paye une voiture… ben non, j’ai 8 Lada Niva dans mon parking… faut au moins ça…huit années de loyaux services, et je vous dis même pas les vacances à Sotchi… les palaces de Moscou… il me payent même une fois par an un mois à Cuba… (une vielle amitié…) il est aussi question de voyages en Chine… il a de nouveaux liens… et puis il semble que le Brésil est en train de s’ouvrir pour les gens ouverts et intelligents… et je ne vous parle pas de mes comptes en banque… largement sur garnis… bon évidemment je n’arrive pas à la cheville de zelenski…. c’est sur… ;0))))))))))))))))))

      Evidemment que ces gens là n’en ont rien à foutre… tout comme les dirigeants européistes et ricains… car s’il étaient attachés aux vies humaines, ils n’auraient pas fomenté cette guerre depuis 20 ans…. les négociations de Minsk auraient été appliquées… ceux qui voulaient la guerre et sur ce sujet, de plus en plus de personne parlent et expliquent… il n’y a que ceux qui refusent de voir qui ne savent pas…!!!!

      Aller, maintenant on va rigoler avec tous les aboyeurs sur commande… la meute va se lâcher… ou bien…??? peut-être commenceront-ils a réfléchir… mais ça c’est pas gagné…!!!

      • Medorex dit :

        Wouf, ouaf-ouaf, wouhouhouf, ahrrrrrwouf, ouaf, ouawouf, waouf ! (*)

        Voilà, content ?
        Même les clebs sont au courant. Et eux, vous aurez du mal à leur fourguer votre désinformation.

        (*) : C’est la Russie qui a déclenché la guerre en Ukraine ! C’est Poutine qui méprise la vie humaine ! Parole de Medorex !

        • Paddybus dit :

          A écouter très attentivement…
          https://www.youtube.com/watch?v=QyenBkkmYQA
          Quand un problème se présente, nier la part essentielle du problème ne peut en aucun cas aider à le résoudre… Nier que les usa sont à l’origine de cette guerre c’est comme nier le génocide Vendéen…. c’est un choix politique…!!!!

          • joe dit :

            Les USA ont envahis l’Ukraine ? La russie n’a jamais été en danger, même en comptant la Suède et Finlande dans l’Otan et même en comptant une hypothétique Ukraine Otanienne. Que les US est un intérêt à l’affaiblissement de la russie n’est pas dénué de fondement… mais cet affaiblissement est constant du fait de la dictature russe, qui s’empresse de réaliser tous les vœux des US… Poutine a dis aussi il y a quelques mois qu’il savait que l’Ukraine était un piège (bien sur camarade..). Donc pourquoi se jeter dedans ? parce les US ont dit qu’il ne mettraient pas un pied en Ukraine… et c’est très exactement ce qu’ils font. Au final c’est poutine qui déclenche la guerre qu’il n’était pas obligé de commencer (pas plus qu’en 2014). Pour info, l’Europe aussi a interêt à avoir une russie dictatoriale aussi faible que possible… vu qu’elle est incapable de se défendre seule.

          • Alpha (α) dit :

            @Paddybus
            « Nier que les usa sont à l’origine de cette guerre c’est comme nier le génocide Vendéen…. c’est un choix politique…!!!! »
            Mais évidemment que cette guerre est la faute des Etats-Unis ! Mais bien sur voyons !
            J’abonde dans votre cher ami ! Si, si !…
            D’ailleurs, Poutine n’est il pas un agent de la CIA ? Sur qu’il a été retourné ce p’tit gars là…
            Voyez plutôt :
            – Avec sa guerre, le maître du Kremlin a soudé les Ukrainiens comme jamais. Ce pays a renforcé son identité et son unité.
            – Il a renforcé l’OTAN : L’Ukraine a lancé une demande d’adhésion accélérée à l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord. Celle de la Finlande et de la Suède, qui observaient jusque-là une position de neutralité, est en cours de ratification.
            – L’Europe, qui doit sortir de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, diversifie ses achats de gaz et d’hydrocarbures.
            – Les États-Unis sont en pole position pour rafler de nouvelles parts de marché sur le vieux continent. Ce constat vaut aussi pour le blé et l’armement.
            – Au plan militaire, la Russie s’affaiblit à un point que l’Amérique n’osait espérer. Elle a subi de très lourdes pertes humaines, mais aussi matérielles.
            – Démographiquement : +1 millions de jeunes Russes en majorité des hommes ont fuit le pays. Sans parler des milliers de morts au combat ! Alors que la démographie russe est déjà catastrophique !
            La CIA l’a rêvé ? Poutine l’a fait ! 😉

          • Paddybus dit :

            jo…. qu’attendre de ce jojo..??? ben rien comme d’hab, et il produit l’équivalent de … rien…!!!

            Alfa…la caricature…
            pour ce qui serait de la démographie… vous en avez des infos… incroyable… et d’ailleurs non crédible.. bien au contraire, le sentiment d’union nationale en Russie , est bien plus présent…
            Qu’un certain nombre de jeunes soient partis car ne souhaitant par être enrôlé, ça peut parfaitement se comprendre… tout comme dans l’autre camp ou il ont été obligé d’interdire la sortie du territoire et un certain nombre sont sortis quand même y compris à pied…
            Sur le plan de l’évolution, vous avez là encore un certain culot, car les chiffres en ukraine sont encore bien plus catastrophiques… et ça avait commencé dès 2015… c’est probablement un quart de la population qui est déjà parti et ne reviendra probablement jamais même si la guerre arrêtait… et il y a tout ceux du Donbass qui risque de se réfugier en Russie…. Et rien qu’en France et en Belgique, quand on voit le nombre de véhicules immatriculés en ukraine avec de jeunes hommes (moins de 40 ans) qui circulent, votre vision fait tristement rire…!!!

            Pour le plan économique… alors là, vous dépassez les sommet du ridicule, les prix des carburants sont à des niveau jamais atteints, les prix des autres énergies itou, l’euro ayant perdu 30% de sa valeur, c’est tous nos achats qui vont se renchérir, et comme nous avons une balance économique largement déficitaire, c’est le pays qui accélère son appauvrissement…. quel calcul de génie…
            Et ne parlons pas de notre dépendance de plus en plus marqué envers les ricains qui veulent nous asservir… et y arrivent remarquablement et avec l’appuis des traîtres qui ont pris le pouvoir chez nous…. mais vous êtes du camps qui applaudit des deux mains, mais qui pleurera demain en accusant la génération d’avant…!!!!

          • Lotharingie dit :

            à Paddybus :

            Bonjour,

            1) « …l’euro ayant perdu 30% de sa valeur, c’est tous nos achats qui vont se renchérir, …

            —-> Parité : Dollars américain / Euro

            a) 11 février 2022 ( avant l’invasion poutinienne ) :

            1 euro =1,14 dollars

            b) Le 26 janvier 2023 ( pendant l’occupation poutinienne )

            1 euro = 1,09 dollars.

            2) « …. les prix des autres énergies itou,… »

            —-> Pour le baril de pétrole :

            a) Le 16 février 2022 : 92, 84 dollars le baril.

            b) Le 25 janvier 2023 : 87,38 dollars le baril.

            Je vous laisse vérifier pour le gaz, et les matières premières sur les marchés internationaux ; ils sont librement accessibles.

            Avoir des avis divergents n’a rien de répréhensible, les justifier par de la désinformation, est malhonnête.

            Bien à vous.

          • Paddybus dit :

            Ben oui lotharingie… qui désinforme..??? en mai 2021, la parité était de 1,22 elle est descendue en dessous de 1… elle fluctue en effet… mais on a été au delà de 20% de baisse… ce qui est énorme et le point le plus bas depuis bien longtemps et est passé en dessous des seuils historique…

            Et votre démonstration sur le prix du pétrole est tout aussi mensongère, car on achète le pétrole en dollar, et il faut donc acheter des dollars … nous avons donc 15 à 20 % de dollars en moins pour autant d’euros…. et cela renchéri nos achats de pétrole… de plus nous achetons beaucoup de pétrole raffiné, dont du gazole, qu’on achetait à bon compte en… Russie… nous achetons maintenant ce gazole en Inde, qui est fait à partir de pétrole… Russe… qu’on paye plus cher parce que les indiens prennent une marge au passage….(et la fadaise qui voudrait qu’on choisi du pétrole non Russe venant d’Inde…. laissez moi rire…)

            Mais comme vous et bien d’autres veulent toujours minimiser l’impact de cette guerre… la médiocrité de nos dirigeants et cacher les éléments gênants… expliquez moi pourquoi je payais mon gazole 1,53 € en fin 2021 et que je le paie 1,95 actuellement tendance à la hausse pour les jours prochains… ??? (plus de 27% d’augmentation)
            Expliquez moi aussi pourquoi le montant de mes courses de vie quotidienne ont pris une telle augmentation…???
            Expliquez moi aussi pourquoi aujourd’hui aucune entreprise ne s’engage sur ses prix au delà de 3 mois..???
            De même alors que la baisse de l’euro devrait faciliter nos exportations, notre balance extérieure est plus déficitaire que jamais… 150 milliards sur 2022… une paille… (« seulement » de 84 milliards en 2021…)

            De même, cette augmentation des prix a de fait augmenté les rentrées du gouvernement en proportion… expliquez moi aussi pourquoi le déficit annuel du gouvernement est à 155 milliards… alors qu’on était autours des 85 milliards en 2019… et que la crise covid est derrière nous…

            Vous avez votre lecture dogmatique et venant d’en haut… j’ai la mienne, moins flatteuse mais surement plus réaliste…!!!!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Aller, maintenant on va rigoler avec tous les aboyeurs sur commande… la meute va se lâcher… ou bien…???  » Ah la victimisation…………..sacrément commode! Vous comptez nous refaire le coup combien de fois encore?

        • Paddybus dit :

          Vous n’êtes pas même capable de faire la différence entre provocation et victimisation…. mais ça vient faire des remontrances… pitoyable…!!!!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Vous n’êtes pas même capable de faire la différence entre provocation et victimisation… » Ah bon pourtant vous ne cessez pas de nous vendre votre « Vérité »! Il vous faut donc provoquer pour faire passer votre message………………
            « mais ça vient faire des remontrances… pitoyable…!!!! » Votre réaction indique néanmoins que mes remontrances ont fait…………………..mouche! Devinez donc qui est pitoyable!

          • Paddybus dit :

            Avec des gens obtus tels que vous, oui, la provocation est nécessaire, même si j’ai assez peu d’illusion sur l’effet… vous croyez en vos rêves… le réel ne va pas tarder à frapper à la porte du pays… j’espère que vous êtes en âge de nous faire de brillantes démonstrations de patriotisme combattant…!!!!!
            Quand à la mouche… je pense qu’elle vous avait piqué bien avant, et si vous espérez m’empêcher de répondre par ce genre de pirouette… risible…!!!!
            Et pour la vérité… et vous… la VOTRE serait mieux..??? les fadaises et mensonges internationaux … que seuls les occidentaux attardés continuent à propager… mais allez donc voir les infos ailleurs qu’en occident, nous sommes de plus en plus la risée du monde, qui peu à peu se protège des actes sournois des mondialistes…!!!

      • lgbtqi+ dit :

        @ paddybus

        il serait opportun que vous gardiez vos délires longs, victimaires et inutiles en ce blog.

        • Paddybus dit :

          Vous n’avez trouvé que ça…??? victimaire ??? en quoi…??? encore et toujours les petits coups bas faute d’argument…???

          • lgbtqi+ dit :

            En quoi m’interrogez-vous ?

            Eh bien en ceci, qui termine désormais la plupart de vos interventions :
            « la meute va se lâcher… »

            Pauvre petit ourson paddybus en ses très justes postures qui se fait méchamment poursuivre par une meute du Camp du Bien. Etc…

            Davantage que de votre égo pris dans le triangle de Karpman, on aimerait plutôt lire des choses sur la formation des militaires ukrainiens v/v du Leopard.

            Bye-bye paddybus

          • JC dit :

            C’est la police de la pensée de Zone militaire

          • lgbtqi+ dit :

            à JC mais je réussis pas bien :

            pour qu’il y ait police de la pensée, encore faudrait-il qu’il y ait pensée.

            Et pour faire le procès de la police de la pensée, mieux vaut ne pas soutenir la poutinie, question de cohérence et d’honnêteté. Choses bien mal partagées…

            Mais je vous en prie, continuez à vous draper de votre statut de victime. Si ça peut vous aider à oublier le camp que vous soutenez, fort mal d’ailleurs…

          • Paddybus dit :

            Merci JC… oui, on en est là…

    • Robert dit :

      Tous ceux qui aident militairement l’Ukraine contribue à ce que de plus en plus d’ukrainiens meurent.
      Il faut cesser d’être hypocrites, quand les régiments ukrainiens encerclairent le Donbass après 8 ans de harcèlement obligeant les habitants à vivre cachés sous terre, aucun d’entre vous n’exprimait la moindre critique. Maintenant que la Russie est tombée dans le piège otanesque, vous ressortez le couplet moral.
      Même le général Desportes critique la dépendance américaine des armées européennes.
      https://tvl.fr/le-samedi-politique-avec-le-general-vincent-desportes-guerre-en-ukraine-et-apres

      • Bataille de Soissons dit :

        Mais bien sûr, c’est à l’Ukraine et aux USA qu’incombe la responsabilité de la guerre, dans laquelle la Russie a bien été forcée d’intervenir (mais, promis, elle ne voulait pas, elle a été piégée, on vous dit).
        Et puis c’est évident, c’est de la faute de l’Europe et de l’OTAN si les Ukrainiens meurent sous les bombes, les missiles et les balles des Russes (qui sont bien obligés de se défendre, les pauvres).
        Ils ne sont quand même pas bien malins, ces Ukrainiens. Il suffiraient qu’ils capitulent, qu’ils abdiquent leur souveraineté et qu’ils arrêtent de contrarier Poutine pour retrouver la paix, fraternellement garantie par les Russes. Mais qu’est-ce qu’ils attendent ?

        Vous avez dit « hypocrite » ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Vous avez dit « hypocrite » ?’ C’est vieux comme le Monde la technique de l’enfumage qui consiste à faire passer l’agresseur pour la victime, et ça marche!

        • Robert dit :

          Vous me prétez des propos que je n’ai pas tenus. Mais la provocation de la révolution de Maidan organisée par les américains et le harcèlement ainsi que les persécutions contre les habitants du Donbass sont une réalité qui a débouché sur l’invasion russe en vue de protéger ses ressortissants russophones et ses frontières.
          Je ne justifie rien, je constate des faits que d’autres nient ou éludent.
          Le moralisme en éludant la réalité est effectivement de l’hypocrisie.
          Comme de ne pas parler de l’épuration des élites en Ukraine, on déguise ça maintenant sous les oripeaux de la lutte contre la corruption, cela fait sourire quand on connait ce que continue de pratiquer Zelensky. La suppression de toute opposition, la censure, voire plus car on meurt beaucoup chez les élites ukrainiennes, eh oui ils imitent les russes, tout cela procède aussi de la réalité.
          Plus on arme l’Ukraine, créant l’illusion que ce pays aurait les moyens de battre la Russie mais avec ses propres pertes, plus on prolonge inutilement une guerre. Je le dis et le maintiens.
          Interprétez cela comme vous voulez, la Russie ne perdra pas et ne peut pas être éliminée de la région et du paysage politique. Elle ne gagnera peut-être pas comme elle l’espère, mais l’Ukraine aura servi de terrain d’expérimentation du matériel occidental et d’affaiblissement voulu par les américains et britanniques de la Russie de la concurrence politico militaire et de risque de rapprochement avec les européens.
          Au prix de la mort d’ukrainiens et de la destruction de ce pays que reconstruiront « bénévolement » les entreprises américaines.
          Si vous voulez faire une guerre, sortez de chez vous et militez pour que notre pays retrouve sa souveraineté, et nos compatriotes leurs liberté et leur sécurité.

          • LEONARD dit :

            @Robert
            C’est cadeau:
            https://www.medias-presse.info/xavier-moreau-et-fabrice-sorlin-parmi-les-gilets-jaunes-sur-les-champs-elysees/102116/
            Surpris d’ailleurs que vous ne nous ayez pas cité ce site parmi vos sources….

          • lgbtqi+ dit :

            @ robert le compassionné opportuniste,

            de votre longue tirade confuse et orientée à sa façon habituelle toute d’insinuations à l’encontre de l’Ukraine et d’absence de la moindre critique à l’encontre de poutin, je retiendrai ceci :

            – la corruption en Ukraine…
            Vous devriez dire dans l’ensemble des pays ruinés par les soviétiques, y compris la Russie. Quand on saccage des pays, il ne faut pas s’étonner que s’y développent des économies et pratiques de substitution…

            – le harcèlement à l’encontre des populations du Donbass…
            qui n’ont plus qu’un rêve : cesser de servir de chair à canon au profit des troupes russes (les Russes les surnomment même « chair à saucisse », précisément) et voir les enfants de poutin repartir en Russie.

            Maintenant, tant qu’à vouloir ne pas armer, on peut réfléchir utilement sur le fait de priver la poutinie d’armes. C’est d’ailleurs bien ce qui se pratique dans les pavillons psychiatriques…

      • lgbtqi+ dit :

        @ robert le catho d’affichage et faussement pétri de compassion pour les Ukrainiens :

        Vous nous avez déjà fait le coup de la fausse compassion. Et à chaque fois que vous le tenterez à nouveau, il vous sera répondu.

        Ensuite, au vu d’un autre déguisement dont vous aimez vous parer, celui d’epistémologue soucieux d’honnêteté intellectuelle, vous devriez tout de même comprendre que ce que Desportes regrette, c’est la dépendance. Pas la dépendance américaine mais le fait de dépendre tout court. Et c’est bien le tour de passe-passe que télé « liberté » / свобода телевидение entreprend.

        Chrétien vous vous prétendez ? Souvenez-vous alors : « la vérité vous rendra libre ». Essayez de lui laisser quelque chance en votre vie, qui lui est si contraire et plus politisée que consacrée à l’oraison.

      • Alpha (α) dit :

        @Robert
        – « quand les régiments ukrainiens encerclairent le Donbass après 8 ans de harcèlement obligeant les habitants à vivre cachés sous terre »
        Pipeau. Les troubles dans le Donbass ont été créés et alimentés par les Russes et leurs supplétifs, ultra-minoritaires au tout début. L’Ukraine, souveraine sur son territoire, aux frontières reconnues internationalement, y compris par la Russie (!!!), avait tout à fait le droit d’y rétablir l’ordre.
        D’autant plus que tous les habitants de cette région ne voulaient pas retourner dans le girons russe (sensibilité « pro russe » ou « pro européenne » différente selon les oblasts composant le Donbass).
        Evidemment, notamment à coup de propagande et de guerre hybride, les Russes ont tout fait pour que cela dégénère afin de faire augmenter le pourcentage de pro-Russes. Et puis, d’où viennent la majorité des armes des sécessionnistes ?
        De plus sur la manipulation russe, un détail ne trompe pas : quand est ce que la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU a t’elle porté le litige devant cette organisation ? JAMAIS !
        C’est qu’il n’aurait pas fallut que des missions se rendent sur place et trouvent des preuves de cette implication russe !
        Seules quelques représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme se sont rendu sur place et ont établis des rapports sans équivoque sur la responsabilité des pro-russes dans des manquements aux droits de l’homme (torture, enlèvements,…).
        Je sais, pour votre défense, vous allez me dire « Haut-Commissariat des Nations Unies à la solde des Américains ! »
        Raté ! Ce même Haut-Commissariat des Nations Unies avait dénoncé des violations des droits de l’homme lors des manifestations de Maidan entre novembre 2013 et février 2014. Vous savez, ces manifs dont vous nous dites qu’elles se déroulaient sur instruction de la CIA… 😉
        Quant au piège dans lequel la Russie serait tombée :
        Vous et vos comparses, adorateurs du Dieu Poutine, n’arrêtez pas de nous dire qu’il est un grand stratège, le maitre des échecs, un tacticien hors pair, le Périclès russe, etc.
        Et ce Dieu de la stratégie serait donc tombé dans un bête piège tendu par des sous-hommes ukrainiens aidés des décadents Occidentaux ? Amusant. 🙂
        Bref, sur le sujet de l’Ukraine/Russie, nous ne pourrons être d’accord d’autant que vos commentaires sont frappés du mensonge, de la malhonnêteté et de l’hypocrisie .
        Passez donc votre tour sur ce sujet, et vous n’aurez pas à subir de réponses désagréables…

        – Sur la dépendance européenne aux armes américaines, là en revanche on ne peut qu’être d’accord.
        Mais est ce la faute des Américains, ou est-ce une volonté de certains Européens, comme l’Allemagne ? La France, elle, dénonce cet état de fait depuis longtemps et plaide pour une Europe de la Défense avec une plus grande autonomie stratégique …
        Un Fonds européen de la défense a ainsi été lancé, devant permettre de renforcer la base industrielle et technologique de défense européenne. Les enjeux sont nombreux : renforcer notre autonomie stratégique, investir mieux et davantage dans le développement de nos capacités, développer l’inter-opérationnalité, éviter les doublons et rapprocher les cultures stratégiques qui cohabitent en Europe.
        Las ! Certains (une majorité) ont milité pour faire entrer l’industrie américaine dans ce fonds et lui faire bénéficier de contrats. C’est évidemment faire entrer le loup dans la bergerie.
        Les Etats-Unis bénéficient assez de contrats en Europe, notamment sur certains matériels qui ne sont pas produits chez nous ou pas disponibles à temps, mais favoriser nos industriels européens devrait la priorité et même la règle.

        • Paddybus dit :

          Ha ben évidemment…. parce que le « machin » serait libre et indépendant dans ses analyses…???
          C’est un organe contrôlé par les ricains pour protéger leurs exactions…
          Si De Gaulle l’avait ainsi traité, ce n’est pas juste parce qu’il aimait plaisanter…!!!!

          Un organe qui se laisse berner par la petite fiole de rumsfeld… qui n’attaque pas les usa suite aux innombrables morts en Irak… et en dépit d’une guerre illégale… vous les croyez donc libres..???

          Un machin qui n’a pas plus attaqué les assaillants de la Libye qui ont, là aussi, mené une guerre illégale…
          Ca c’est du regard neutre et réaliste…

          • Alpha (α) dit :

            Ah, Le Machin était favorable à la seconde guerre d’Irak ? Première nouvelle.
            Pour la Libye, je crois qu’il y avait une résolution de l’Onu… Mais chut, hein, faut pas le dire !
            De coup, question réalité, vous repasserez…
            Sinon, c’est tout ce que vous pouvez faire ? Pas mieux ? Limité…

          • Paddybus dit :

            Ho ben oui… la résolution sur la Libye visait à empêcher les livraisons d’armes, et s’est finit en destruction en règle de toutes les installation militaires et la traque du pouvoir en place… pour le moins l’onu aurait eu de quoi s’élever contre ce qui a été fait contraire à la décision… mais bon comme d’hab et sur de nombreuses décision, elle sont à application variable… idem pour les enquêtes pour crime de guerre qui auraient dû avoir lieu en Irak…!!!! Et certes ils n’ont pas émis d’avis, ils se sont pourtant laissé présenter de fausses preuves pour les soit disant armes de destruction massives…!!! mais ils n’ont pas traqué les ricains pour guerre illégale…!!!

          • lgbtqi+ dit :

            C’est bien paddybus, c’est bien…

            vous êtes libre vous.

            Libre d’afficher un poster de saddam et ses fils dans votre chambre, un poster de kadafi dans votre salon, un ouvrage révisioniste au sujet du goulag sur l’étagère qui vous tient lieu de bibliothèque et de vous faire tatouer poutin et xi en des endroits de votre anatomie qui s’y prêteraient, surmontés d’une banderolle « Ia lioubliou Pacte de Varsovie », afin qu’on y pose un regard neutre et réaliste.

          • Mica X dit :

            @ et Lg,

            inutile de perdre son temps avec cet hystérique, il tourne en rond sur son rond point et ne réfléchit que parce qu’il porte un gilet fluo, il serait prêt à vous certifier que son idole est en ligne directe avec Dieu.., Celui des valeurs chrétiennes et gnagnagna défendues par les Mafieux de l’église orthodoxe et les islamistes de toutes barbes (Iran, Tchétchénie et même Afghanistan, pays auprès duquel Vlad le grand va tapiner pour obtenir les résidus des armes US qui y sont restées).

            Non, RAB de ses couinements, l’Ukraine aura ses chars, puis ses avions et les trolls du kremlin dégusteront, c’est tout ce qu’il faut retenir.

            Lorsque je parle avec des russes non lobotomisés, ils sont catastrophés par ce que devient leur pays et toutes les insanités qui sont proférées sans retenues sur leurs chaines monostream mais ils sont sidérés de voir des occidentaux qui ont pourtant accès à toutes les sources d’info qu’ils souhaitent être aussi fan d’un régime odieux alors qu’ils vivent planqués à l’Ouest mais bon, la psychiatrie ne peut rien contre la connerie.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Mica X :

            je suis d’accord avec votre constat sur l’inutilité à répondre à cet individu, qui n’est même pas capable de repérer les fautes de Français qu’il commet même quand on les lui met en évidence.

            Je fais juste pièce à ses contre-vérités auprès du lectorat du blog.

          • Paddybus dit :

            ha ben ça… mica z… ça c’est du solide, du réfléchi…
            Bonjour le ramassis des idées rances les plus lamentables… les idées préconçues les plus automatisées, la non pensée jointe à l’effet buvard d’une cervelle réduite… là, j’avoue que je ne pensais pas voir aussi lamentable..!!!!
            Entre les réflexions limites racistes sur l’adoption d’un enfant Russe par un allemand, et les idées que vous déclinez… vous êtes bien pire que les gens du RN que j’ai été obligé d’accompagner pour un long déplacement à un meeting (en tant que responsable commercial du prestataire transport)
            Et comme je n’avais rien à foutre du meeting, j’ai été attendre à l’extérieur, et ai pu dialoguer avec le service d’ordre de ce parti…. hé bien sachez qu’a aucun moment ces gens là n’ont eu de propos lamentable… bien au contraire, et j’ai pu exprimer mes idées politiques, différentes des leurs, et ils ont été non seulement respectueux mais aussi honnêtes sur les points qu’ils partageaient….!!!!
            Je peux vous dire que vous êtes largement très inférieurs à ceux que vous vomissez….!!!!!!!!!!

            https://www.youtube.com/watch?v=GaNylE5RuBA Lui est réellement allé en ukraine ET en Russie…
            https://www.youtube.com/watch?v=WINbA7jER6w lui a un peu plus de courage que la moyenne… et dit clairement les choses…
            https://www.youtube.com/watch?v=vtDAdle4zrQ celui là… vous allez le classer extrême droite..???
            https://www.youtube.com/watch?v=QyenBkkmYQA et lui… classé comme pro ukrainiens aux usa…!!!! et surement plus neutre que vous et bien d’autres ici…!!!!

        • Robert dit :

          Alpha,
          Ce que vous dites concernant le Donbass est faux. On peut commencer l’histoire quand les supplétifs d’origine russe ou russophones se sont défendus contre les mesures vexatoires et les agressions militaires au Donbass, mais si on prend toute la chronologie, ce sont les dirigeants ukrainiens qui ont décidé de réduire les parties russophones du pays, d’y interdire l’apprentissage du russe, de priver de pensions et salaires les fonctionnaires et harcelé militairement depuis 2014 le Donbass. Et c’est pour cela que des volontaires russes, vous dites bien volontaires pour le côté ukrainien, sont venus épauler les russophones qui, visiblement voulaient rester autonomes voire être rattachés à la Russie. Sinon qu’on m’explique pourquoi des milliers de morts et huit ans dans les caves.
          Vous voulez qu’on vous resserve le massacre d’Odessa que continuent à nier les tenants de Kiev ou les propos constants des responsables ukrainiens? Zelensky avait d’ailleurs été élu sur la promesse de mettre fin à ce conflit, ce qui n’aurait pas eu de sens si seulement les russes étaient responsables de cette situation. Quand Poutine prend la décision, mauvaise mais il a jugé ne pas avoir le choix, d’attaquer l’Ukraine, les forces ukrainiennes encerclent le Donbass et laissent penser qu’elles vont l’envahir. En omettant sciemment, car cet évènement change la compréhension de la suite sans forcément justifier l’invasion, que la population russophone du Donbass était en situation de danger particulièrement imminent.
          Concernant les accusation de l’ONU, on attendra qu’ils se prononcent sur les persécutions contre les russophones mais aussi sur les crimes de guerre attribués aux russes et à eux seuls autrement que pour confirmer l’attitude américaine. Pour l’instant, malgré la réalité, ils se sont parfaitement abstenus sur les crimes ukrainiens avant et depuis l’invasion. Je dis à la solde des américains, si cela fait saigner vos oreilles disons très discrètes sur des crimes qui ne serviraient la propagande otano-kiéviènne. La population du Donbass réclame de rester historiquement et culturellement attachée à son autonomie et sa filiation russe. D’ailleurs Zélensky a du apprendre à parler correctement l’ukrainien, ce dont il était incapable avant son élection sans campagne étant donné qu’il est russophone.
          Quand aux crimes commis en 2014 difficile de ne pas se prononcer, mais concernant ceux commis depuis 2014?
          Et depuis février 2022 par des ukrainiens sur d’autres ukrainiens russophones?
          Et contre des églises, prêtres et paroissiens de l’orthodoxie ukrainienne, dont un prêtre égorgé récemment? L’église orthodoxe ukrainienne est la seule canoniquement légitime, l’église d’Ukraine est de constitution récent, n’a aucun moine et ne sert qu’à contester l’autorité du patriarchat de Moscou sur le modèle de l’église patriotique chinoise.
          Je remets votre affirmation péremptoire en réaffirmant qu’elle est mensongère parce qu’incomplète et n’accusant que les russes d’attitudes provoquées par le régime de Kiev;
           » « quand les régiments ukrainiens encerclairent le Donbass après 8 ans de harcèlement obligeant les habitants à vivre cachés sous terre »
          Pipeau. Les troubles dans le Donbass ont été créés et alimentés par les Russes et leurs supplétifs, ultra-minoritaires au tout début. L’Ukraine, souveraine sur son territoire, aux frontières reconnues internationalement, y compris par la Russie (!!!), avait tout à fait le droit d’y rétablir l’ordre. »
          On saura un jour ce qui s’est réellement passé, comme en Bosnie, comme au Kosovo, et vous et d’autres croyez que les gens seront passés à autre chose en pensant que c’était justifié par une croisade pour la démocratie. On vous le rappelera, mais les gens comme moi se fichent des petits désinformateurs, seule compte la vérité, toute entière aussi laide soit-elle, et j’espère la paix prochaine aux conditions les plus justes possibles.
          En dehors d’une vision idéologique et maximaliste, j’entends peu de gens ici parler de paix et de sécurité des uns et des autres. Pour moi, cela passe bien avant des postures de guerriers du web ou de prétendus intérêts pour la France, car cela déterminera pour partie notre avenir.
          L’idéologie réécrit en permanence l’histoire à sa façon et ne voit qu’une partie de la réalité qui sert sa narration.
          Entre les idéologues et ceux qui se croient investis de la vérité en regardant BFM WC et LCI, je restreint mes interventions ici, d’abord parce que j’ai mieux à faire et parce que les lobbyistes et le ton des échanges devient stérile. On se retrouvera pour échanger plus longuement quand le conflit sera fini, ce qui j’espère arrivera au plus vite, qu’elle qu’en soit l’issue.

          • lgbtqi+ dit :

            @ robert :

            Quelle qu’en soit l’issue et non « qu’elle qu’en soit l’issue ».

            Pour le reste, vous savez, il n’y a pas que BFM-WC et LCI, il y a le Monde, le Figaro, le Canard Enchaîné, Libération, Le Temps, Die Welt, etc.

            Et la stérilité vient non pas des lobbyistes (encore que celui du slip kangourou sur slip petit bateau y contribue), mais du fait que vous dénigrez tout ce qui ne vient pas de Saint Daoudal le Réinformateur et autres caisses de résonnance du kremlin, tout en multipliant les insinuations déguisé en Sainte Nitouche.

            Et quand nous souhaitons la fin de l’agression perpétrée par poutin, c’est bien à fin de paix et de sécurité. Contrairement à ce que vous insinuez.

            Agression contre la liberté et la dignité des Ukrainiens, qui n’ont que trop connu les effets du régime à l’Etoile Rouge que vous soutenez. Notamment à travers la génocide de l’holodomor et les décennies de vie terrorisée sous la houlette du kgb.

            Vous pouvez multiplier les arguties, les sous-entendus, les insinuations, les contre-vérités historiques comme présentes, cela peut séduire quelques Français ignorants, cela ne trompera jamais ceux qui connaissent les régimes imposés par les Russes communistes et poutiniens.

      • joe dit :

        Le général déplore la trop grande dépendance et il a raison. A aucun moment il ne dit qu’il faut laisser les russes gagner !! petit détail n’est ce pas. De plus les US répètent depuis des années que l’Europe DOIT se prendre militairement en main… mais c’est encore la faute des US bien sur.

    • Castel dit :

      Il ne faut pas oublier que certains hommes d’affaires, proche de SPD avait partie liée avec la Russie il n’y pas si longtemps, comme l’ex- chancelier Gerhardt Schroeder par exemple .
      De ces relations, certains liens n’ont pas du se rompre si facilement…
      Il est d’ailleurs à noter que tous les composantes de la coalition actuelle, ainsi que l’opposition, sont favorables à la livraison de Léopard à l’Ukraine…….sauf le SPD !!!
      Comme dit le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu !!

    • john dit :

      La France en fait bien moins que l’Allemagne en termes d’armement, et de TRES loin !!!

      • JC dit :

        Des infos ? Des données ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Des infos ? Des données ? » John c’est comme Kaya le « kéké » d’Ankara, tout ce qui est français c’est forcément de la m…. mais reconnaissons que le propos est un peu plus……………….policé!

      • Alpha (α) dit :

        Ah bon ? Fichtre alors !
        Mais si c’est vrai… Pourquoi toutes ses déclarations d’amour ukrainienne envers la France, dont de jolies vidéos ?
        Et pourquoi ces incessantes invectives et ces reproches ukrainiens à l’encontre des Allemands ???
        Et ta Suisse, elle fait quoi ?…

      • Gaulois78 dit :

        @john
        Que fait réellement la France ?

        C’est en grande partie classifier (d’après moi), déjà que des réunions sur la santé où l’énergie c’est secret défense..

        Et puis elle fait (beaucoup) avec des moyens fortement raboter ces 40 dernières années par les bisounours progressistes qui peuplent la haute administration, Bercy et les associations.

        Même le chiffon pour nettoyer le canon du fusil était trop cher jusqu’à pas longtemps..

        Voyez-vous, si on avait 350 Leclerc en fournir 50/70 ne poserait pas de problème.

        Mais là, la cible maximum pour l’adt c’est 200 chars, vous retirez les 13 en Roumanie, les 13 au EAU, une cinquantaine en transformation XLR, soit 76 unités..En reste 124..

        Sachant que la dispo du Leclerc varie de 60 à 80% (quand vous retirez les chars en panne du volume, la dispo remonte fortement d’où ce passage de 60 à 80), de plus il va falloir nous démunir de nos équipes de maintenance et je ne suis par sûr que le stock de pièces détachées permette des largesses..

        Au mieux si les Teutons arrêtent de nous les briser, de vouloir phagocyter l’intégralité du MGES sont remplaçant arrivera vers 2040/45..

        Je n’ose imaginer l’état du parc des Leclerc d’ici là..

        Déjà en 2016…
        On apprend aussi que 241 Leclerc étaient « en service » fin 2016, avec un taux disponibilité de 61% « sur la durée de l’année » – soit en moyenne 147 chars lourds disponibles.

        A noter que le porte-chars du Leclerc TRM 700/100 souffre d’une faible disponibilité (35%) pour un parc de 116 véhicules – soit 40 disponibles en moyenne.

        https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-pourquoi-la-livraison-de-chars-leclerc-pose-un-sacre-dilemme-a-la-france_5611700.html

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les Allemands en on rien foutre que des ukrainiens meurent tous les jours parceque eux ne veulent pas les aider. A ce demander s ils ne touchent pas des royalties de l urss!!!! » Un véritable tsunami de « biiiip »* votre commentaire! Remarquez que tsunami c’est un « big flot »
      * Restons courtois!
      « l urss!! Officiellement disparue le 26 décembre 1991, c’est fou ce que vous suivez!

  5. Steph dit :

    Ces dons de chars ne doivent pas degarnir notre protection …. ou mais contre quelle menace ? L’Ukraine est en train de nous debarasser pour pas cher de la menace blindée russe alors cette hesitation est incomprehensible.

    • Yoyolegigolo dit :

      La menace chinoise peut-être ? Ou la Corée du Nord ? L’Iran ? Concernant la menace russe, elle n’est pas encore éradiquée

    • fab le vrai dit :

      @Steph… c’est vrai que ça parait difficilement compréhensible. C’est au moment où on constate que l’arme conventionnelle russe dans son ensemble (et en particulier l’infanterie et l’artillerie) n’est pas très performante… qu’on s’inquiète de préserver des matériels crées à une époque où la confrontation avec l’URSS eût sans nul doute été plus délicate à gérer pour nous européens de l’Ouest…Matériels qu’on a largement dénigrés, déclassés, échantillonnés, voire même classés au rebus depuis la chute et l’éclatement de l’URSS..

    • Starbuck dit :

      Euh non l’Ukraine serai plutôt sur le point de prendre le bouillon. Ce n’est pas pour rien que toutes ces fournitures urgent.

      • Axer dit :

        Pas du tout. L’Ukraine arrive très bien à maintenir le front, en réalité il est inutile de garder des « villages » comme Soledar ou Bakhmout. Il faut se concentrer à ce que les russes aillent pas ailleurs, par exemple une attaque depuis le Belarus, en visant Kiev. Là se sera n danger autrement plus fondamental. En même temps les batailles de Soledar ont étrillés les forces de Wagner, on estime à des pertes de 80% dans ses rangs juste pour prendre ce village sans importance aucune. Les vrais batailles sont ailleurs et ils manqueront pas de venir avec les énormes effectifs levés par Moscou. Au lieu de nous casser la tête avec la malheureuse livraison de 14 Leclerc M1, ce qui sera un enfer pour les Ukrainiens en terme de maintenance et opérabilité, mieux vaut leurs livrer en avant-première une bonne unité d’hélicos TIGRE et Gazelle, de quoi détruire les unités de paratroopers qui descendraient de Belarus par exemple. Là l’Ukraine nous remerciera avec la main sur le coeur.

    • OnSeMarre dit :

      C’est beau la naïveté!
      Encore un qui croit que Zelensky va poursuivre les russes jusqu’aux limites de l’extrême-orient dans la banlieue de Vladivostok.

      Vous devriez vous renseigner sur d’autres chaînes TV que TV Kiev, ex-LCI du groupe TF1!!!

      Pour votre info, les ukrainiens sont actuellement à la peine dans les tranchées et le gouvernement Zelinsky est en train de virer la moitié de ses responsables pour cause de corruption: 1 mec qui se promène dans une voiture de luxe offerte à la Croix-rouge ukrainienne, 1 ministre qui a surfacturé à l’état ukrainien des groupes électrogènes destinés à la population ukrainienne. un autre ministre qui se fait des vacances sous le soleil des Baléards pendant que les soldats ukrainiens crèvent dans la boue, la totalité des gouverneurs de province démis de leur fonction, etc…

      Les pays occidentaux feraient mieux de garder du matériel lourd sous le coude, cela risque de servir…

      A quand des pièces détachées de Leopard II en vente sur le marché de l’occasion, si ce n’est des douzaines de chars tout simplement revendu avec mode d’emploi à travers le monde par des membres du gouvernement Zelinsky?

      Dommage pour les « couil…ons » qui croient aux beaux discours, mais force est de constater que les Ukrainiens sont plus proches des Russes dans leur « pratiques » que des occidentaux!

      • Chocolatine dit :

        Ce n’est pas du côté du Kremlin que l’on se serait payé le luxe et la transparence de rendre public ce genre d’affaire dans un tel contexte…
        Tout le monde sait que l’Ukraine est 122eme à l’indice de corruption et pourtant c’est déjà mieux que la Russie… et en plus, ils envoient des signes somme toute assez fort d’une volonté de changement, pour se rapprocher encore plus des satanistes occidentaux …

      • Fabouze dit :

        au lieu de vous moquer, vous devriez être admiratif… ils arrivent a virer leur ministres malhonnêtes en plein milieu d’une guerre… on n’arrive meme pas à faire de meme en temps de paix chez nous…. Pour l’instant la russie peine tout de meme a conquerir puis maintenir la main mise sur 2 petites régions d’un pays pauvre… avant qu’ils arrivent a menacer la france, il va couler de l’eau sous les ponts…

      • PersonneNeRigole dit :

        Pas besoin de poursuivre les Russes jusqu’aux limites de l’Extrême-Orient pour user durablement leur capacité blindée : ils l’apportent obligeamment jusqu’en Ukraine pour que les Ukrainiens s’en chargent très courageusement.

      • lgbtqi+ dit :

        @ l’hilare de service :

        Oui, il n’y a que vous qui pouvez vous marrer face à cette guerre. Amusez-vous bien, c’est un loisir très honorable et très digne.

        Ah, au fait, le matériel lourd qu’on devrait garder, ça pourrait servir contre qui au juste ?

      • Robert dit :

        Affaires de corruption qui sortent opportunément au moment ou la contestation interne grandit, les deux étant probablement liés, la corruption étant généralisée en Ukraine et ces cadres étant utiles au régime jusqu’à ce qu’il ne deviennent encombrants ou se mettent à contester la ligne. Comme ce conseiller responsable de la propagande qui a le tort de constater un fait et le dire et se retrouve limogé, accusé de tous les torts qui n’existaient pas jusque-là, en attendant pire si ça sert les besoins de la cause. Autour de Zelensky, cela n’arrête pas d’éliminer, par le SBU, de virer et diaboliser.
        Zelensky est aussi corrompu qu’eux, mais lui sert la bonne ligne otanesque.
        Les ukrainiens sont pour beaucoup restés des russes, anciennement formés à l’école kagébiste.

        • lgbtqi+ dit :

          @ robert le вкрадчивый

          Si les Ukrainiens étaient restés des soviétiques, anciennement formés à l’école kgb-iste, ils ne mèneraient AUCUN effort contre le corruption.
          Corruption qui est la conséquence d’avoir été pillés et saccagés par les sales types… dont la disparition est la plus drame de la vie de poutin, de son propre aveu.

          Merci d’être passé…

        • Alpha (α) dit :

          Les affaires de corruption en Ukraine sortent dans la presse…
          Ce qui n’est pas le cas en Russie où le journaliste est systématiquement assassiné .

          • Robert dit :

            Vous êtes sérieux?
            L’épuration ukrainienne sort dans la presse?
            Les scandales autour de Zelensky et de son mentor Kolomoïsky?
            Les détournement de fonds de Zelensky, dans les bitcoins avec le scandale américain dans l’entreprise ou il avait investi de l’argent donné pour son pays?
            Les ventes de matériel offert?
            Les assassinats d’opposants ou de proches du régime ukrainien par le SBU?
            L’interdiction de toute l’opposition, subitement devenue pro-russe?
            Vous pouvez continuer la liste, elle est longue.
            C’est pour cela qu’on peut émettre des réserves sur les évictions, limogeages, dont le conseiller qui a osé dire qu’un missile russe avait été abattu par la défense ukrainienne avant de tomber sur un immeuble d’habitation, ce qui lui a valu de se voir traiter comme un paria alors qu’il dirigeait la veille la propagande ukrainienne. Il est permis, en rapprochant corruption généralisée, méthodes dictatoriales, et aveuglement du régime ukrainien quand à sa propagande, de pense que l’affichage de lutter contre la corruption n’est peut-être qu’un prétexte. Je crois, mais ce n’est qu’un avis personnel, que l’armée ukrainienne est en difficulté, le régime doit justifier sa prétention à recevoir toujours plus d’aide financière et militaire, et que derrière les discours de soutien des occidentaux, et les quelques blindés et autre qu’ils offrent, il y a peut-être l’éveil d’une certaine prudence occidentale de la part de va-t-en guerre qui ne veulent pas être rendus responsables dans la suite d’un conflit incertain.
            Je crois qu’on ne parle pas de la même chose, du même état mafieux et failli et qu’il serait utile d’écouter les propos que tiennent maintenant certains généraux et politiques concernant la suite du conflit.

          • lgbtqi+ dit :

            @ robert le вкрадчивый

            si on vous demande vos sources, on va encore avoir une re-sucée de Saint Daoudal le Réinformateur et de sa bande de compères…

            Vous devez être bien à bout pour nous ressortir ces mensonges de revente du matériel offert… et oublier d’affirmer que Zelenski joue du piano à queue…

            Vous devez être bien fatigué pour ne plus nous rappeler que tout ça, c’est les USA, et même si on regarde bien, ceux qui sont derrière les USA et la révolution bolchévique, tout en étant bien sûr « seulement anti-sioniste ».

            Pour ce qui est de l’interdiction de l’opposition pro-russe, ben oui, que voulez-vous : nous avons bien arrêté les agents nazis en France, et il est probable que nous arrêterons les enfants de poutin. Les USA ont bien arrêté les Japonais. Vos communistes adorés sous vos airs de catho ont bien arrêté leurs opposants et les ont largement massacrés, à hauteur de plusieurs dizaines de millions de morts. Et votre idole, flambeau d’une virilité chancelante en Occident et jamais en panne de caméras, a interdit l’association mémorial qui enquêtait sur le stalinisme, le centre Sakharov, le groupe Helsinki, la liberté sur internet et prévu des peines de prisons pour qui critique son invasion de l’Ukraine.

            Essayez un peu l’honnêteté dans votre vie, cela pourrait y apporter des changements considérables.

      • joe dit :

        Bravo à Zelenzky qui montre que la voie de l’UE passe par le combat contre la corruption. C’est à la fois respectueux et indispensable. En faisant cela il démontre combien les responsabilités de son poste doivent remises à des gens courageux et compétents. Bien sur la corruption n’existe pas en Europe… en France non plus. Nous sommes immaculés.

    • PHILIPPE dit :

      Juste un complément :
      le respect du droit international c’est le respect des frontières en cela l’Ukraine est donc tout à fait légitime à vouloir restaurer son intégrité territoriale et il est normal que ce conflit retienne toutes les attentions.
      Cependant il serait dommage d’en conclure qu’hormis ce regrettable conflit l’Europe est stable pour autant :
      * si les tensions turco-grecques sont, pour le moment, retombées le ressentiment demeure entre ces deux pays pourtant membres de l’Otan.
      * en Méditerranée des navires français ont été menacés par la flotte turque
      * les Balkans restent une véritable poudrière
      * il y a quelques années déjà la Turquie a connu une tentative de putsch et demain l’un de ses dirigeants pourrait être victime d’un attentat.
      Comme on peut le constater bien des raisons peuvent amener la Turquie à quitter l’Otan ce qui modifierait en profondeur le panorama européen actuel c’est pourquoi il convient de rester prudent avec nos matériels et nos munitions.

  6. nike dit :

    Les Allemands auraient ils peurs de perdre les marchés de renouvellement au profit des US ou des Coréens ? Vue l’urgence sur le terrain ce serait assez déplacé qu’ils essayent de gagner du temps pour que leurs usines montent en cadence .
    En tout cas cela souligne l’importance lorsqu’on choisit du matériel militaire de sélectionner un pays politiquement pas trop frileux.

  7. jyb dit :

    – on parle beaucoup des retex plutôt positifs des leclerc au yémen, des retex mitigés sinon négatifs des leopard en syrie. on connait l’emploi des abrams en irak mais on parle peu du retex des abrams saoudiens au yémen; pour cause, il n’a pas été à la hauteur de la réputation du char. 2 raisons invoquées, l’inexpérience des tankistes saoudiens et la doctrine d’emploi…on peut ajouter la logistique complexe.
    – on parle beaucoup des missiles anti-chars, on parle peu des canons sans recul qui ont un ratio efficacité/cout/rusticité imbattable.
    ils ont probablement été une des clés de la reprise de soumy par les ukrainiens. si ce ne sont pas des destructeurs de chars, ils font « Mike-kill » (mobility kill) aisément ( que valent les panneaux anti blast des leopard ? )

    • Auguste dit :

      L’ Abrams ne serait même pas bon sur le sec?.Il y a un politologue russe,Andrey Klintsevitz qui dit, que le refus des US d’envoyer des Abrams en Ukraine n’est pas tant la complexité de sa mise en oeuvre par les locaux,mais l’image négative que pourrait donner un Abrams embourbé.Abrams et Leopard sont en concurrence sur le marché,les US préfèrent réserver ce sort aux Allemands.
      PS: Après d’âpres négociations Biden-Scholtz,les US enverraient quand même une dizaine d’Abrams en Ukraine,les Allemands moins de Leopard,mais plus de Leopard des clients.On se mouille mais sans excès à Berlin.

      • jyb dit :

        @auguste
        dans son « ecosystème » us l’abrams est un excellent char d’assaut…mais il faut l’ensemble de l’ecosystème et les hommes qui vont avec pour arriver à ce niveau ce qui représente une grosse empreinte logistique.
        l’abrams est conçu pour etre réparé sur le terrain càd qu’il faut la dépanneuse M88x et…le moteur ou la chaine de transmission qu’on remplace directement ! si l’on met de côté les chenilles, galets…
        son point faible le plus sérieux est le système hydraulique.
        bref dans l’urgence c’est pas la solution la plus simple à proposer aux ukrainiens.

        • Auguste dit :

          On a évoqué le problème des ponts.Les ponts ukrainiens peuvent-ils tous supporter un Abrams ou Leopard de 60-70 tonnes?.Hate de les voir à l’oeuvre dans la gadoue.

        • PK dit :

          « dans son « ecosystème » us l’abrams est un excellent char d’assaut… »

          Pourtant, quand on regarde le truc un peu de près… Un chargeur désuet, un train de roulement aussi, etc. À côté, le Leclerc fait figure de monstre technologique.

          Alors, qu’il encaisse bien avec ses (presque) 70 tonnes, c’est fort possible, mais étant donné ses caractéristiques assez vieillottes, son empreinte logistique insupportable et sans doute son incapacité à passer partout, je ne suis pas sûr que ce soit un cadeau pour quiconque 😉

      • jyb dit :

        @auguste
        Le contrat pour les abrams saoudiens prévoit 7 (sept) ans de formation…la maintenance est américaine et le train de log est en grande partie contractualisé avec des us.
        on doit être peu ou prou dans le même ordre de grandeur pour les irakiens mais avec des « mentors » us toujours présent sur le sol irakien.

    • aleksandar dit :

      Ah…….le canon de 105 sans recul sur la jeep……!

      • Axer dit :

        Mais un canon qui fera de gros trous dans les T-72 et T-80 T90 des russes.

        • Castel dit :

          La dernière fois ou ils ont fait preuve de leur efficacité, ça a été lors de la confrontation entre les Tchadiens et les Lybiens pour le contrôle de la bande d’Aouzou, mais il s’agissait alors de T62.
          Ils avaient à l’époque un « carton » contre ces chars, mais je doute qu’ils arrivent à percer le blindage des chars que vous citez….
          Néanmoins, ils devraient encore pouvoir pulvériser les chenilles des chars les plus récents, eu tirant sur le flan bien sûr.
          Et un char immobilisé ne sert plus à grand chose !!!

          • jyb dit :

            @castel
            – un truc m’échappe dans votre propos…les canons sans recul ont été abondamment utilisés sur tous les théâtres depuis 1987 ( si vous ne parlez pas de 1982 )
            – oui d’ou la distinction entre m(ike)-kill pour un char neutralisé/immobilisé et le k(ilo)-kill pour un char détruit.
            les spg neutralisent plus qu’ils ne détruisent (sans forcément s’attaquer au train de roulement)
            c’est souvent l’onde de choc qui flingue les systèmes, et provoque des lésions à l’équipage.
            encore une fois lire les retex israéliens apporte un bon éclairage de l’impact terrain autre que le rapport nominal entre épaisseur de blindage et taux de pénétration de l’ogive.

      • Castel dit :

        Il me semble que c’était plutôt un 106mm, mais enfin peut importe, arme aujourd’hui dépassée, mais qui peut encore pulvériser les chenilles des chars les plus récents….

    • Aramis dit :

      « on parle peu des canons sans recul qui ont un ratio efficacité/cout/rusticité imbattable. » Dépassés.

      • jyb dit :

        @aramis
        mossoul (mosul) 2017 : abrams vs spg 9 heat

        • Aramis dit :

          Source?

          • jyb dit :

            @aramis
            – entres autres mais surtout en français stéphane mantoux/historicoblog qui documente les videos de guerre.
            – les ukrainiens ont relancé la production de spg(x) probablement avec l’aide des bulgares. donc non cette arme n’est pas dépassée.

    • AMX10RC dit :

      les canons sans recul sont moins puissants que ceux de l’AMX10RC et surtout des MANPAD actuels et que dire des futurs
      A t on assez de munitions et surtout de ces canons sans recul ?

      • jyb dit :

        @amx
        les ukrainiens viennent de relancer la fabrication de ces canons, évolution du spg9 ( et les munitions ne semblent pas être un problème)

  8. Chocolatine dit :

    L’Allemagne a déjà fourni nombre de matériels lourds.
    Elle a aussi encouragé le don de matériel soviétique pour proposer sa propre production en remplacement.
    Je pense plutôt que le noeud du problème vient de la crainte de perdre les marchés de son Léopard, que les américains s’empresseront de venir combler le vide avec les centaines d’avrils qu’ils ont en stock.
    Les polonais vont ils vraiment entretenir trois types de MBT différents? Après avoir pris de l’abrams neuf et d’occasion en plus du K2 avec une production nationale?

    • Hubert dit :

      En plein conflit en Bosnie Chirac était injoignable, les officiers ont pris la décision de reprendre le pont.
      J’ai bien ri, merci.
      Mytho.

  9. UnKnown dit :

    Voilà, la demande de licence de réexportation a ENFIN été formalisée.
    Maintenant reste à formaliser la relance de la production industrielle d’armements, et rapidement (si on souhaite jouer le jeu américain – mais reste-t-il un choix? Le cout politique pour sortir du rang est devenu trop élevé, même oser parler de la paix et de pourparlers semble provoquer l’ire de certains pays). Et les Russes jouent manifestement sur le moyen/long terme, pour eux l’option des pourparlers n’interviendra que lorsque l’Armée Ukrainienne n’aura plus assez d’hommes ou d’obus à envoyer au front. Cette guerre pourrait durer 2/3 années supplémentaires, qui risquent d’épuiser totalement le peu d’arsenal européen encore en dotation à un rythme pareil.

  10. Bart dit :

    Mias quel cirque vraiment !! aucune coordination alors que ça fait & an que la guerre tourne et qu’ils envoient des milliards d’aides.
    ça me rappelle la gestion de la crise Covid

  11. R2D2 dit :

    Depuis le début l’Allemagne ne fait que défendre son industrie et rien d’autre ><

    Au départ il s'agissait de la protéger en maintenant les gazoducs. Désormais il faut protéger l'industrie de défense en particulier qui est sous la menace de se faire remplacer en Europe par les américains et les coréens (les dons doivent bien etre remplacés…). Pourtant ils ont bien tenté de se maintenir en échangeant le matériel russe en Europe Centrale qui part en Ukraine par du matériel allemand. Mais avec le temps qui avance et les besoins qui deviennent de plus en plus massif cette solution n'est plus tenable.

    Les Ukrainiens apprécieront les "inquietudes" des Allemands.

  12. Frédéric dit :

    Une association ukrainienne a acheté 50 FV103 Spartans – petits transports de troupes chenillés (désarmés) – britanniques pour 5,1 millions d’euros 🙂 https://www.theguardian.com/world/2022/nov/03/a-joke-that-went-out-of-control-crowdfunding-weapons-for-ukraines-war

  13. aleksandar dit :

    Il va falloir faire vite.

    Front Nord: les UKR n’ont toujours pas réussi a percer la ligne de défense russe Svatove – Kremina.
    Nord-est : la RPL et les tchétchènes nettoient le massif forestier au nord de Siversk et le long de la rivière Donets, c’est l’enclume.
    Depuis Soledar , point stratégique comme Pospana Wagner et VDV progressent vers le nord, Siversk, sur les arrières de la 2eme ligne de fortification UKR, c’est le marteau.
    Plus au sud, les mêmes depuis Pidgorodne contrôlent par les feux les entrées nord de Bakhmut.
    Au sud de cette ville, les W+VDV ont conquis Klichivka et les hauteurs a l’Ouest qui leur permettent de détruire tout mouvement sur les axes importants (dont T0504 ) Est-Ouest de sortie de Bakhmut.
    Combats à Stupochi et Pretedchine.
    Bakhmut est donc sous encerclement opérationnel russe, l’issue est inéluctable.
    Front sud :
    Les russes ont engagé la 58ème armée sur un front de 60 km .
    Succès limité au nettoyage de la  » zone grise  » sur une profondeur de 5 km.
    Progression probable vers Zaporoje.
    Est-ce que les russes vont engager la totalité de ses 3 divisions, 19ème Division mécanisée ( mixte pros-conscrits),
    42e division de fusiliers motorisés de la Garde (pros),136e Division de fusiliers motorisée de la Garde ( pros) renforcée d’une brigade de chars.

    ( Les meilleures troupes russes, jamais engagées dans la bataille.
    Il en a déjà été question ici et cela a provoqué le ricanement des » experts militaires en pantoufle » )

    L’appui aérien en CAS massif ainsi que les attaques a l’autre bout de la ligne de front, à Vugledar semblent l’indiquer mais patience….
    A suivre

    • Roger Dubreuil dit :

      HS @ Aleksandar
      Je n´ai pas eu le temps de vous répondre sous un autre article dont les commentaires ont été fermés trop vite.
      À Vrbanja, l´initiative a été prise par les officiers français à Sarajevo sans en référer à Chirac qui était injoignable à 7h du matin.
      Il a appris l´assaut plus tard (en prenant son ptidéj´, je suppose) et il se l´est approprié.

      • aleksandar dit :

        Non.
        Aucun officier français n’a pris la décision sur place et aucun ne l’aurait fait sans en référer au chef OPS dans la  » Cuve  » compte tenu des consignes qu’on avait sur place.
        Et le feu vert est bien venu de l’Elysée.
        Après ce que raconte les uns et les autres…

      • Alexandar a raison là dessus dit :

        Un truc aussi risqué qu une reprise à la fourchette et à la grenade d’un pont et surtout de ses retranchements n’est pas du domaine de compétence d’un général en France. A part celle du défunt de Gaulle.
        On fait remonter et c’est le Chef de l’Etat lui même qui décide. Pour avoir ses étoiles, un général obéit aux ordres et a des compétences strictement tactiques et limitées (et il rend sans cesse compte même et surtout à ces sujets).

    • Pasmoilcendar dit :

      Et combien de km² ont-elles repris depuis le 1er janvier, vos si efficaces troupes russes ?

    • Fabouze dit :

      ha ha ha ha je lis vos post depuis le début de cette guerre… ca doit faire 10 fois que vous parlez d’un marteau et d’une enclume… alors deja vous avez mal retenu vos lecons… c’est un marteau et une FAUCILLE, mauvais coco… ensuite votre marteau et votre enclume n’ont, jusque la… rien donné… tout comme vos autres expressions novlangue genre « meat grinder », etc… bref stratégie russe = merdique

      • aleksandar dit :

        @Pasmoilcendar
        @Fabouze
        Je vous remercie de vos intéressantes contributions qui manifestement enrichissent le débat concernant cette guerre sur le plan tactique.

        • Pasmoilcendar dit :

          À mon tour, je vous remercie de n’avoir pas répondu à ma question, démontrant ainsi la vacuité de vos prétendues analyses tactiques.

          • aleksandar dit :

            Parce que votre question etait stupide.
            Sans rapport avec la situation tactique présenté dans mon commentaire.
            Voilà, voila.

          • Pasmoilcendar dit :

            @aleksandar

            La haute valeur de vos brillantes analyses visant à nous expliquer répétitivement depuis 11 mois l’imparable efficacité de la tactique russe n’aura échappé à aucun des lecteurs habituels de ce site.

            Quant à prétendre décorréler l' »analyse » des tactiques que vous présentez complaisamment (vous allez voir ce que vous allez voir !) de leur efficacité concrète sur le terrain (combien de km² gagnés ?), cela relève au mieux de l’onanisme sur cartes d’état-major et au pire de la propagande de bas étage.

    • dolgan dit :

      Et pendant que les Russes piétinent sous les bombes Ukrainiennes, les meilleurs troupes Ukrainiennes préparent leur offensive.

      Feront ils mieux que kherson et karkiv?

    • Heron dit :

      « 19ème Division mécanisée ( mixte pros-conscrits) », Vlad a dit pas de conscrits ! aleksandar le meilleur des » experts militaires en pantoufle »

    • lgbtqi+ dit :

      Porte-parole du kremlin, sors de ce corps ! à vous lire on s’attend à croiser les troupes de poutine devant notre supermarché.

    • joe dit :

      On connaît votre attachement au projet russe de dénazifier toute l’Europe qui ne pense pas comme elle, à commencer par les pays de l’ex-URSS, qui sont malgré leurs petites tailles, les premiers contributeurs.
      Vous oubliez de mentionner que la période ne se prête pas aux grandes offensives et que les avancées russe n’ont pour bénéfice réel que d’augmenter considérablement leurs pertes tout en gagnant très peu de terrain. Ces conquêtes que vous sublimer ne vont jamais les amener à Kiev ou à Odessa. Maintenant rapprocher ces gains versus le temps pour y arriver versus le rendement hommes/equipments et le résultat est au final désastreux et intenable, même pour une dictature qui se moque de faire tuer 1000 ou 300.000 soldats. Les missiles AT seront toujours fabriqués plus vite que le nombre de chars ou MBT produit ou retrofités par la russie… les prisons se vident en russie et l’autre chair à canon, les conscrits, ne seront pas plus des Rambos qui veulent en découdre dans 3 mois.

    • Axer dit :

      Oui pour sûr, mais les batailles de Soledar et Bakhmout ont permis aux ukrainiens de défaire Wagner de près 80% de ses troupes. Terrible même si le pouvoir russe était certainement derrière la stratégie de vider les prisons russes de tous ses criminels en les envoyant se faire décimer dans la guerre en Ukraine. Pour Moscou c’est tout bénéf. Vider les prisons, aider Wagner (en expansion « théorique » en Afrique) et utiliser des troupes nombreuses pour affaiblir les forces ukrainiennes dans ces deux villes. Au final, la Russie ne gagne rien. Les américains eux-mêmes pressent l’Ukraine à lâcher ces deux villes, pour pas gaspiller ses maigres ressources et économiser ses troupes. La vraie guerre aura lieu ailleurs, par exemple éviter à tout prix une nouvelle avancée des russes vers Kiev.

  14. Raymond75 dit :

    Alors que l’on sait maintenant que notre civilisation détruit la nature, par la pollution généralisée et l’artificialisation des sols, par des prélèvements de ressources qui dépassent la capacité de la nature à se renouveler, par une surpopulation humaine devenue dévastatrice, il est encore des imbéciles pour s’entretuer et détruire pour posséder, disent ils, quelques pixels de la Terre, seul radeau de survie au sein d’un univers hostile …

    Tous ces imbéciles sont des mafieux corrompus, qui s’appuient sur des drones humains dépourvus de cervelle, prêts à obéir à des ordres criminels pour leur propre survie, et qui ne parleront jamais de ce qu’ils ont fait à leurs enfants, car ils en ont honte …

    Pendant combien de temps resteront nous soumis à ces grands singes ?

    https://www.youtube.com/watch?v=ag3E45H13NA

    • Félix GARCIA dit :

      « quelques pixels de la Terre » de Carl SAGAN.
      Joli. Mais un peu matérialiste quand même …

      « notre civilisation détruit la nature, par la pollution généralisée et l’artificialisation des sols, par des prélèvements de ressources qui dépassent la capacité de la nature à se renouveler »
      On a les solutions à ces problèmes. Elles sont à portée de main.

      « il est encore des imbéciles pour s’entretuer et détruire pour posséder »
      Là aussi il y a plein de solutions à portée de main.
      ^^

      « Pendant combien de temps resteront nous soumis à ces grands singes ? »
      –> « Mookie pas makak ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=CHADSWerKIs
      Même les grands singes aiment la bagarre ! Mais ça pique …
      https://www.youtube.com/watch?v=cOOmFTVeV-k
      🙂

      • anti-troll dit :

        L’indignation de Raymond de Paris est légitime….plus on se renseigne attentivement sur les simulations Princeton, MIT, Stanford, UCLA, Oxford, Cambridge, Imperial Collegeavec des évolutions du modèle WORLD 3, plus on constate que l’ ON APPROCHE de la GRANDE FIN des HARICOTS !!!! On croyait à 2038-2043 et les dernières simulations grande échelle donnent 2027-2031 pour l’ EFFONDREMENT…..

        • Félix GARCIA dit :

          « L’indignation de Raymond de Paris est légitime… »
          J’dis pas le contraire. Paix et amour, toussa toussa, chuis pour, c’est ce qu’il y a de plus proche de mon « âme de Hobbit » (je ne suis pas militaire et je ne pense pas que j’aurais pu l’être), mais par contre, j’aime bien plaisanter sur le sujet.

          « On croyait à 2038-2043 et les dernières simulations grande échelle donnent 2027-2031 pour l’ EFFONDREMENT… »
          On peut toujours consulter les oracles et les haruspices, mais ce serait facile d’y opposer des arguments. Bien sûr que c’est la merde, mais rien d’inéluctable pour autant.
          –> Nous vivons un drame, et non une tragédie (à moins qu’un Dieu quelconque vienne directement m’expliquer le contraire).

    • Aramis dit :

      « par une surpopulation humaine devenue dévastatrice » 10 milliard d’habitant avec le mode de vie des Malgaches n’auraient pas de problème d’épuisement des ressources.

      • Thomas dit :

        Vous soulevez tout le noeud du problème :

        L’humanité aux standards de vie occidentaux, et c’est la mort assurée de cette planète ;
        un développement respectueux du vivant et égalitaire entre les hommes : nous autres occidentaux aurions une consommation énergétique équivalente à celle d’un malgache ou pakistanais d’aujourd’hui.

        On comprends dès lors
        Que l’on va au devant de graves ennuis, surtout nous, les obèses énergétiques de cette planète

  15. Lotharingie dit :

    Re-bonjour,

    « …Le gouvernement allemand a fait savoir qu’il avait bien reçu la demande d’autorisation de la Pologne de transférer 14 chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine afin de l’aider à repousser l’invasion russe.
    Par conséquent, il devrait l’examiner « avec l’urgence requise ».

    « La demande nous est parvenue (…)
    Nous allons traiter la demande avec l’urgence requise conformément à la procédure prévue », a précisé un porte-parole du gouvernement… »

    https://www.tf1info.fr/international/en-direct-guerre-ukraine-russie-entre-zelensky-et-poutine-livraison-de-chars-lourds-leopard-allemand-cobelligerance-les-informations-du-mardi-24-janvier-2023-2245913.html

    Bien cordialement.

    • Alain57 dit :

      Lotharingie
      Le gouvernement Allemand vient d ‘autoriser l’exportation des Léo vers l »Ukraine. enfin … a priori les US vont fournir également des Abrams.
      Il faut donner a l’Ukraine tout ce quel a besoin pour écraser les troupes Russes. il et temps de mettre fin a cette dictature diabolique dirigé par une mafia sans scrupules pour ses voisins et son propre peuple.

      • Lotharingie dit :

        à Alain57

        Bonjour,

        « ..Il faut donner a l’Ukraine tout ce quel a besoin pour écraser les troupes Russes…. »

        Je n’imaginais vraiment pas une telle accélération d’annonces de livraisons de matériels  » lourds  » comme nous le constatons actuellement.

        Kiev  » réclame  » dorénavant des F16 !

        Au Kremlin, les conseillers de poutine doivent manquer de sommeil, et le petit dictateur ne doit pas passer des nuits paisibles.

        mais bon, comme  » on « dit à Moscou :

        « ..l’Opération Spéciale Poutinienne de 3 jours,.., pardon : de 33 jours,.., oups, désolé : de 333 jours…, se déroule selon le plan … »

        Bien à vous.

  16. Nico80100 dit :

    Comment se dédouaner ? Bref le message est que Berlin n’est pas responsable de ce que font les autres avec leurs chars Léopards.
    Deuxième petite question qu’est ce qui peut prendre autant de temps pour remettre en service tous ces blindés chez Rheinmetall ?

    • joe dit :

      … Simple. Une commande de l’état Allemand. Ils veulent du pognon pas de la solidarité.

  17. Carin dit :

    J’ai comme l’impression que l’accord de transfert de Berlin, va prendre quelques mois… la machine à paperasserie est mise en branle.
    Les donateurs vont peut-être se passer de cet accord, je doute que nos amis polonais aient la patience de regarder travailler la machine à papiers allemande…. Ce qui arrangera l’actuel chancelier, qui verra ainsi sa responsabilité totalement dégagée, jusqu’au moment où arriveront les demandes de pièces détachées, ou bizarrement il risque fort d’adopter le comportement qu’il reproche à la Suisse… c’est à dire qu’il ne répondra pas aux demandes ukrainiennes, mais acceptera de livrer ces pièces aux pays clients/donateurs, (après un assez long examen des demandes).

  18. Lotharingie dit :

    Re-bonjour,

    HS :

    « …Après des mois de tergiversations et de crispations, Israël entrouvre prudemment son arsenal à la suite des demandes pressantes de Kiev….

    …« Israël va fournir à notre pays des technologies avancées de détection des menaces aériennes.
    Il s’agit de systèmes d’alertes géographiquement beaucoup plus précis que ceux dont l’Ukraine dispose aujourd’hui pour prévenir la population ukrainienne en cas de tirs de missiles et de drones ennemis », indique au Monde l’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevhen Korniïtchouk.

    « Cette technologie est officiellement transférée par la partie israélienne. Et je pense que dans un certain laps de temps, nous la recevrons dans son intégralité », indique le diplomate, qui souligne que la demande ukrainienne remonte à plusieurs mois…. »

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/23/entre-israel-et-l-ukraine-un-rapprochement-a-petits-pas_6158943_3210.html

    Bien cordialement.

  19. Alfred dit :

    Bonne manoeuvre qui va rapprocher de l’Ours ceux qui crient le plus fort, tout en dédouanant l’Allemagne qui ne peut pas réparer plus vite ses anciens Leopards (Et par ricochet la France qui est dans la même situation avec ses Leclercs). Notre bien aimé président chef des armées peut remercier Scholtz ( à moins qu’il envisage de céder le Rubis pour faire un grand coup médiatique ?)

  20. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    A prendre au conditionnel ( comme toujours ! ) :

    « ….Selon le ministère ukrainien de la Défense, 12 pays ont assuré qu’ils fourniraient un total de 100 chars de combat principaux Leopard 2 si (ou lorsque) l’Allemagne approuve le transfert… »

    https://twitter.com/sentdefender/status/1617684147727921153

    Bien à vous.

  21. anonyme 421 dit :

    L’axe germano sovietique est en cours de re actualisation . Avec un gouvernement Allemand tres tres proche des RuSSes et de Gazprom …. et qui torpille toute aide veritable à l’Ukraine et toute cooperation militaire chars avions avec ka France … Qui etes vous vraiment Monsieur Sholtz ????

    • JC dit :

      C’est un patriote socialiste allemand.

      • lgbtqi+ dit :

        Qui a un très confortable et très lucratif fauteuil au conseil d’administration de gazprom, vous oubliez de le dire, bien opportunément. Faut bien que vous vous souteniez, entre « patriotes ».

        • Momo dit :

          Non pas sholtz, c’était schroeder qui a démissionné sous les conseils amicaux de son entourage ^^
          sholtz ceci dit aura peut-être bien des propositions de ses amis de Chine, ne serait-ce que pour le coup de pousse sur la vente d’une partie du port de Hambourg

          • aleksandar dit :

            De pousse-pousse même !
            🙂

          • lgbtqi+ dit :

            Vielleicht…

            et oui, l’implantation de la dictature chinoise dans le port de Hamburg me consterne. Comme celle de son truc huawei dans la région « grand est » avec le soutien actif du président de région… qui a récemment démissionné…

          • JC dit :

            Elle raconte n’importe quoi et tire sur tout ce qui l’agace, une emm……

          • Momo dit :

            😉
            Sorry pour le pouce!!
            Merci pour la blague, méritée

          • Poussez pas ! dit :

            @Momo
            Votre « coup de pousse » m’a d’abord fait lever un sourcil réprobateur, tant l’usage moderne entérine et recommande la graphie « coup de pouce ».
            Cependant, après vérification, il semblerait que « coup de pousse » ait été anciennement usité dans le sens de « donner une impulsion ». Ce serait par un glissement sémantique, dû à l’homophonie et à l’analogie avec « coup de main », que « pousse » aurait été remplacé par « pouce », l’expression prenant à présent le sens d’un petit coup de main (donné, de manière imagée, avec seulement le pouce).

          • Gaulois78 dit :

            @jc
            Pas sûr du tout qu’elle raconte n’importe quoi, l’ancien président de région était un bon affairiste…

            https://www.radiofrance.fr/franceinter/espionnage-l-installation-d-une-usine-du-chinois-huawei-en-alsace-pose-question-8660820

    • Fabouze dit :

      faut arreter…. on peut critiquer l’allemagne mais comme l’ont déjà dit certains intervenants sur ce site, l’allemagne n’ a pas a rougir du volume d’arme qu’elle a fourni a l’ukraine… en quantitié comme en valeur. Apres ils restent marqués par leur passé, et donc en proie à des polémiques que nous comprenons mal… c’est pas pour ca qu’ils souhaitent la fin de l’ukraine…. on peut légitimement se poser la question d’ou nous amene tout ce cirque…. et pourtant je suis pour l’aide a l’ukraine et l’arret de cette guerre menée par les russes….

      • Momo dit :

        Tu comprends peut-être mal les polémiques et raisons des positions allemandes mais d’autre y arrivent.
        Sois rassuré!

  22. Félix GARCIA dit :

    (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    Selon le Spiegel, l’Allemagne a pris la décision d’envoyer une compagnie de chars Léopard à l’Ukraine, ce qui représenterait entre 12 et 14 MBT.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1617946950581776385
    Politico annonce également que l’Allemagne a pris la décision de livrer les chars Léopard à l’Ukraine, tout en ajoutant que le chancelier allemand, Olaf Scholz, fera une annonce prochainement.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1617945024070832133
    Selon le journal norvégien Dagens Næringsliv, la Norvège pourrait livrer 8 chars Léopard sur les 36 qu’elle possède.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1617950564876451840

    Bon … on leur filera des munitions et du carburant du coup ?

    « Autant de morts … mais que peuvent les hommes face à tant de haine ? […] Cruauté réveille-toi, qu’importe le courroux, qu’importe la ruine, et que l’aube soit rouge ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=NHvASjIenUc

  23. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    Washington aurait donné son accord pour que les armées américaines livrent des chars Abraham à l’Ukraine.

    En attente de confirmation.

    Cordialement.

  24. VinceToto dit :

     » en affirmant que l’Allemagne ne s’opposerait pas au transfert de Leopard 2PL envisagé par la Pologne, »
    D’après wiki se basant sur un article polonais de Juillet 2022, il n’y a pour le moment que dans les 34 Leopard 2PL et une centaine de vieux 2A4 en attente de modernisation.
    Mais bon, vues les critiques, il semble normal que les Polonais essayent de se débarrasser de cette version aux frais de l’UE en attendant de meilleurs chars.
    Sinon, pour avoir quelques centaines de char lourds opérationnel en quelques mois en Ukraine à part les Abrams, je ne vois pas, ou alors un mixe Leopard/Abrams. Après pour les équipages, la logistique etc., cela ne va pas être facile.
    Après pour avoir rapidement un avion de combat, le F-16 semble la solution car stocks, pilotes, techniciens, armement disponible.
    Mais le mieux serait d’arriver à une Paix, ce que ce matériel, ces personnels ne me semblent capables que de reculer si ils arrivent à se déployer de façon op. .

  25. vrai_chasseur dit :

    – une petite centaine en donation probable :
    avec 9 pays européens prêts à donner chacun entre 5 et 20 Leopard (2A4, 2A5 et 2A6), l’Ukraine pourrait en recevoir une petite centaine à assez court terme.
    – la Grèce, plaque tournante MCO possible :
    Le pays qui a le plus de chars Leopard en Europe n’est pas l’Allemagne mais… la Grèce. Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, KMW était en discussion avec le géant industriel grec METKA pour moderniser les Leopard 1 et 2 grecs dans une co-usine située en Grèce. Discussion d’opportunité pour les grecs, qui pourrait aboutir théoriquement à une unité industrielle capable de moderniser tous les Leopard 2 envoyés en Ukraine, pas seulement ceux de l’armée grecque.
    – Cuillère de bois aux Pays-bas (expression de rugby pour dire dernier de la classe) :
    Les néerlandais ont poussé les « dividendes de la paix » trop loin en blindés. Eux qui possédaient le plus gros parc de chars Leopard dans les années 90 (plus de 450), ils les ont tous revendus… les 70 derniers à l’Allemagne. Contraints de revoir leur erreur stratégique, ils louent aux allemands quelques uns de leurs anciens Leopard … raison véritable pour laquelle ils ont placé leur division blindée sous commandement allemand. La honte.
    RETEX :
    Entre Leopard 2, Leclerc et Abrams, en terme d’efficacité c’est surtout la doctrine d’emploi qui fait la différence. Le Leopard 2 souffre d »un blindage latéral un peu insuffisant, l’Abrams souffre d’embonpoint réduisant son autonomie, le Leclerc est un bon compromis entre les 2.
    – carton vert aux EAU, « la petite Sparte du Golfe persique » (expression de l’américain James Mattis) avec leurs Leclerc au Yemen. Ils les ont adaptés spécifiquement à leur manière de combattre (kits de blindage additionnels CLARA et AZURE, moteur tropicalisé, filtres à sable, clim pour électronique) – la bonne conception sous-jacente du Leclerc et une tactique opérative interarmes solide ont fait le reste. Pas de Leclerc engagé perdu au combat, les 3 endommagés l’ont été par des IED.
    – Carton jaune au turcs avec leurs Leopard 2 en Syrie : uniquement en appui feu des FSA au lieu de réaliser des percées, sous commandement d’un officier général turc des FS peu habitué au combat blindé, les turcs en ont oublié les 3 fondamentaux de Heinz Guderian : surprise, emploi au feu massif, terrain favorable. Trop statiques, ils ont prêté le flanc (au sens littéral) aux armes antichars portatives des Houthis.
    – Carton rouge aux saoudiens avec leurs Abrams au Yemen : les tankistes trop inexpérimentés n’ont pas développé de manoeuvres interarmes et ont servi de cibles individuelles aux Houthis.

    • jyb dit :

      @vrai-chasseur
      – remarque : les eau ont remarquablement exploité les leclerc mais sur un terrain très favorable contre des troupes légères.
      – corr. syrie leopard contre daesh pas contre les houtis.
      – on a aussi vu en irak les limites des abrams en combat urbain.

  26. farragut dit :

    Peut-être hors sujet, mais j’ai une question (complotiste) sur les cyberattaques de la Deutsche Bahn et des sabotages du réseau SNCF partant de la gare de l’Est : y-aurait-il comme un commencement de guerre hybride (par le FSB) matérialisée sur les infrastructures de transport critiques pour le transfert des éventuels chars prêtés à l’Ukraine ?
    Dès que les gouvernements de pays européens parlent de livrer des chars de combat moderne, les voies ferrées sont ciblées sur le sol de ces pays. Est-ce à dire que finalement, la « dénazification » et la « désatanisation » russes s’appliquent aussi à la France, à l’Allemagne et bientôt aux autres pays européens de l’OTAN ?
    Après les centres de stockage de munitions qui explosent préventivement, faudra-t-il reporter les voyages en train (pour les vacances de février 2023) à cause de la guerre en Ukraine ? 😉
    (En fait, je galège, personne ne veut passer ses vacances à l’Est !!!)

  27. fabouze dit :

    beaucoup disent que l envoie de matériel ne favorise pas la paix… je m interroge…. comme les Ukrainiens ne peuvent pas gagner (j entends défaire l armée russe) la paix ne peut être atteinte que dans 2 cas…. la Russie gagne, ou les deux belligérants se retrouvent dans une impasse….. envoyer des armes favorise la seconde option, non?

    • joe dit :

      L’armée rouge à bien été défaite en Afghanistan et défaite lors de la première guerre de Tchéchénie ‘(suivi d’un traité de pais que Vlad à bien sur piétiné). Les Afghans étaient certes aidés par le terrain mais surtout par leur formidable volonté de vaincre, avec en fait très peu de matériel moderne type manpad. En comparaison, l’Ukraine est aussi favorisé par sa géographie, beaucoup de larges espaces vides, beaucoup de rivières… et le fait qu’ils reçoivent une quantité d’armes formidablement plus importante que les Afghans + intelligence des moyens de surveillance Otan. Et cela s’amplifie…. Donc oui les Ukrainiens peuvent vaincre militairement les russes, si nous leur fournissons les armes et munitions pour. Et nous pouvons largement le faire en adaptant nos budgets militaires pendant une paire d’années pour favoriser la fabrication de munitions. Cela en parallèle de faire toujours plus pour que les sanctions impactent la capacité des russes de récupérer des devises ou de la techno. Vlad et consorts veulent nous faire croire qu’ils sont invincibles… ils ne le sont pas du tout. Les mathématiques (PIB, budgets, armes modernes) sont contre eux ainsi que la volonté des peuples démocratiques.

      • Momo dit :

        Mais non!
        La taille des pays et le nombre des individus vous échappent et c’est pourtant la clé.
        De plus si jamais la Crimée risquait d’être envahie par les Ukrainiens, par exemple, les russes utiliseraient un nuke tactique pour tout arrêter, c’est certain.
        L’Ukraine même si agressée ne peut pas gagner.
        Le dire n’est pas être pour ce fumier de poutine, c’est juste voir les choses en face.
        Mais ce n’est pas forcément ce que souhaite biden, évidemment.

  28. Bob dit :

    La communication, voire la propagande polonaise devant la presse qui demande à l’Allemagne de se bouger alors qu’ils n’ont fait de demande depuis le temps est grandiloquente de cynisme mais non surprenante comme les finlandais sans doute et les cobelligérants suisses.
    Il y a des centaines (des milliers?) d’Abrams en Europe occidentale qui sont stockés, prêts à être utilisés par les GI’s, d’autant plus après les diverses opérations de réassurances de l’Oncle Sam auprès de ses alliés de l’OTAN. Quid des réserves de MBT US dans le désert californiens et en Alabama?
    Les MBT ne seront-ils pas une imposture et une immense incurie industrielle visant à étoffer les bas de laine du complexe militaro-industriel? A l’aube des destructions tout azimut des MBT et autres joyeuseries de blindés en Ukraine par de simples miliciens, sans expérience et armés seulement d’ATGM? Il est normal de se poser la question de l’intérêt de forces blindées mécanisées lourds. L’offensive blindée mécanisée du front ukrainien en Février Mars par les troupes russes a grandement foiré. Les ukrainiens peuvent-ils faire mieux avec 300 MBT (2 brigades?) ? Avec la pléthore d’artillerie russe et les RPG en masse au sein de la piétaille ruschistes associés au manque de munitions et d’artillerie du côté des ukrainiens? Il est permis d’en douter mais cela vaut le coup d’être essayé mais avec des Abrams issus des stocks prépositionnés chez l’Oncle Sam et en Europe. L’OTAN a les camps et les tankistes pour former des ukrainiens motivés.
    Les commandes fermes de l’Etat auprès des BAE systems US et autres KNDS et Rheinmetall Deutsch sont indispensables et sont un problème économique et non militaire. Après, la question est la planification et la stratégie occidentale.

  29. hoche38 dit :

    En reprenant les chiffres avancés par Madame Ursula von der Leyen, président de la Commission de Bruxelles, les pertes de l’Ukraine étaient en novembre dernier de l’ordre de 120.000 militaires et 30.000 civils. Combien pour revenir à la paix, faudra-t-il encore en ajouter en alimentant en armes cette boucherie ?

    Tout cela alors que le général Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées, le plus haut responsable militaire des États-Unis, a déclaré publiquement vendredi dernier : « D’un point de vue militaire, je maintiens qu’à partir de cette année, il sera très, très difficile d’éjecter militairement les forces russes de chaque pouce de l’Ukraine occupée par la Russie ».

  30. Félix GARCIA dit :

    (Little) Think Tank@L_ThinkTank
    Changement de cap majeur en Suisse ! La commission de politique de sécurité du Conseil National de la Suisse affirme que la réexportation de matériel de guerre et d’armes suisses vers l’Ukraine doit être autorisée.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1618001708357152769
    « Au fond, c’est une agression contre tous les pays européens. Nous ne pouvons pas empêcher nos pays alliés d’être solidaires avec l’Ukraine. » – Roger Nordmann, membre du Conseil national suisse.
    https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1618002610325442561

  31. Bomber X (Original) dit :

    Le problème avec les Léopard 2 offerts c’est que intuitivement les gens pensent qu’il s’agit des dernières versions et qu’ils vont faire la différence alors que non.
    En fait en dehors du nombre ridicule d’exemplaire proposés les versions ne sont pas adaptées au conflit en cours et nécessitent des moyens dédiés pour les franchissements des coupures humides qui sont nombreuses en Ukraine, les pt71 polonais ou les M4 tchèques qui sont des versions très modernisées des T72 sont bien plus efficaces que les Léopards 2 proposés, sans même parler du fait que la plateforme permet une conversion plus facile pour les équipages.

    • Alpha (α) dit :

      A priori, avec tous les pays qui offrent des Léopard 2 + les Abrams annoncés, on arrive à 177 chars.
      A ajouter aux 146 T-72 marocains qui vont arriver, et aux 82 T-80 chypriotes qui sont dans les tuyaux.
      Pour les coupures humides, la France a donné plusieurs dizaines de ponts flottants, de même que des ponts flottants motorisés de CNIM. L’Allemagne ayant fait de même.

  32. Axer dit :

    Il n »y a pas que les chars Leopard II ou Abrams en vadrouille, la Slovaquie annonce ce soir pouvoir livrer 30 de ses T-72 s’ils sont remplacer par des chars modernes (Leopard II A6 ou A7, Abrams M2 ou Leclerc). Un petit marché en vue pour nous ?
    Il faut également dire que le Maroc, qui fait partie de l’alliance, a donné son accord pour la livraison de ses chars T-72 en modernisation sur le sol européen. L’Ukraine a perdue plus de 500 de ses chars de combat depuis le début de la guerre, il était plus que temps de la re-fournir en blindés.

  33. Reality CHecks dit :

    Annalena vient de dire tout haut ce que nous savions déjà, en direct à la télévision.
    Je m’abstiens d’en dire plus, par retenue.

    • aleksandar dit :

      Annalena vient officialiser la 3 eme guerre mondiale européenne.
      ( Achetez des pastilles d’iode )

    • Axer dit :

      Pour les lecteurs, qui ont pas suivi l’actualité à la seconde près, la ministre allemande des affaires étrangères, aurait fait une malencontreuse erreur déclaration où elle dit en gros que « l’Europe est en guerre contre la Russie ». Une déclaration faite en Anglais, quand, comment, en tout cas on trouve cette erreur, qui sera exploitée par les russes et leurs amis, sur le réseau Tiktouuuucccc… bof les délires dans la télé russe sont 1.000 fois pires et cela fait des mois que tout le monde en Russie dit qu’ils sont en guerre contre l’Occident, l’Europe, l’Otan, les USA. Donc voilà, ça change rien pour la majorité de la planète.

      • Félix GARCIA dit :

        « bof les délires dans la télé russe sont 1.000 fois pires et cela fait des mois que tout le monde en Russie dit qu’ils sont en guerre contre l’Occident, l’Europe, l’Otan, les USA. »
        Ouais, mais ça compte pas ça, c’est des débiles dans la boîte à troubadours !
        ^^

        N’empêche, z’imaginez du SOLOVIEV sur France 2/3/24 et TV5 Monde ? On a des gros débiles sur les chaînes privées (coucou BFMTV et LCI !), qui sautent sur leur chaise en hurlant à tout va … mais quand même … rien de comparable (excepté Alla POÉDIE, qui s’est un peu calmée depuis que j’ai déposé plainte auprès de l’ARCOM contre elle et LCI [« BRUNET, HAMETT et Cie. »] après un pétage de câble monumental [« Les Russes sont des cafards », « Il faut éradiquer la Russie » …] … n’empêche, j’ai pu voir le froid que ça a jeté [je leur ai fait savoir], et les quelques « recadrages » [sur le plateau] qui s’en sont suivis [à mon avis, ça ne leur a pas fait de mal : « Qui aime bien châtie bien »] … cette tarée à tout de même récemment insulté et diffamé Anne NIVAT [« C’est bien, vous aurez une médaille du Kremlin » … non mais quelle vilaine cette Alla …], mais heureusement, pour une fois, tous les demeurés du plateau lui sont « tombé dessus » …).

    • Félix GARCIA dit :

      ^^
      Il semblerait bien que les politiques allemands sont encore plus cons que les nôtres, et pourtant, la barre est haute (se souvenir des propos de Bruno LE MAIRE) !

  34. Alpha (α) dit :

    Le Kremlin a dénoncé jeudi « l’engagement direct » des Occidentaux dans le conflit en Ukraine.
    Oui ? Et ?…