À la dernière minute, la Colombie aurait renoncé au CAESAr français… au profit de l’ATMOS israélien

Cela fait plus de dix ans que Nexter espère obtenir une commande de l’armée colombienne pour son Camion équipé d’un système d’artillerie [CAESAr]. Une démonstration fut même réalisée au profit de cette dernière, à un moment où elle cherchait à renforcer son artillerie. Seulement, avec les difficultés budgétaires, elle dut se contentenr d’une vingtaine de canons LG1 de 105 mm acquis auprès de l’industriel français.

Pour autant, Bogota ne renonça pas à acquérir une telle capacité. D’où le progeamme « Soberania », pour lequel le CAESAr fut mis en concurrence avec l’ATMOS 2000 de l’israélien Elbit et le Yavuz SPh 6×6 du turc MKE.

En mai 2022, rapporta le site spécialisé – et toujours bien informé – Infodefensa, l’épilogue semblait proche, d’autant plus que le chef d’état-major adjoint de l’Ejército Nacional de Colombia, le général Carlos Moreno venait de se rendre en France pour commencer les négociations avec… Nexter, l’achat de CAESAr ayant été jugé le plus rationnel dans la mesure où, au-delà de les considérations opérationnelles, il allait permettre de « standardiser les systèmes de 155 et de 105 mm » et d’en optimiser le soutien.

On en resta là quand, le 2 janvier, Infodefense a fait part de l’intention de Bogota de notifer à Nexter la commande de CAESAr 6×6 pour environ 102 millions de dollars, « dans le cadre du processurs n°21-2022 MDN-EJC. Cependant, peu de détails ont alors été donnés [nombre de pièces attendues, version du CAESAr, sachant qu’un nouveau modèle est en cours de développement, livraison, etc]. Cependant, au regard de l’investissement envisagé, on pouvait en déduire qu’il était alors question de 18 obusiers, avec les formations, la logistique et les munitions associées.

Cette commande annoncée était donc une bonne nouvelle pour la base industrielle et technologique de défense [BITD] française, notamment après l’échec – peu suprenant au demeurant – des discussions portant sur l’achat par Bogota de 16 chasseurs-bombardiers Rafale. Et Nexter pouvait donc s’attendre à enregistrer sa troisième commande de CAESAr en l’espace de quelques semaines, après celles de la République tchèque [dix unités de plus] et de la Lituanie.

Seulement, à la dernière minute, Bogota a changé d’avis, l’ultime offre de Nexter ayant finalement été rejetée… En effet, selon Infodefensa, l’industriel français aurait augmenté ses tarifs de 12%… alors que ses deux concurrents ont maintenu les prix qu’ils avaient initialement proposés. Aussi, le choix colombien s’est-il porté sur l’ATMOS 2000 d’Elbit Systems, dont 18 exemplaires seront commandés [soit de quoi doter trois batteries de six pièces chacune]. Ils compléteront ainsi les 15 canons tractés Santa Bárbara Sistemas 155/52 APU-SBT.

Pour rappel, l’ATMOS 2000 [pour Autonomous Truck Mounted howitzer System] est un canon automoteur de 155mm monté sur un châssis à roues 6×6 ou 8×8. Proposé par une filiale d’Elbit Systems, il est équipé d’un système entièrement informatisé pour l’acquisition de cibles et le contrôle de tir. Sa portée maximale est de 41 km, pour une cadence de tir de 8 coups par minute.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

175 contributions

  1. UFO26 dit :

    Evidement si Nexter a augmenté ces prix de 12% faut pas s’etonner …….

    • Moddus dit :

      Nexter reste une boîte privée, dont l’objectif est la rentabilité. Les prix des MP explosent, je ne suis donc pas étonné que le coûts des armes augmentent aussi.
      A quoi bon vendre 12 Caesar si c’est pour perdre de l’argent dessus ? Surtout quand le carnet de commande est déjà largement remplis.
      Nexter n’arriverai pas du tout à vendre son canon, ils auraient probablement laissé le prix inchangé pour enfin décrocher un contrat. Là, on parle d’un best-seller de l’armement, tout le monde en veut, donc Nexter le vend au juste prix.

      • Mica X dit :

        Comme pour le contrat Dassault, c’est plutôt le signe que lorsqu’on a beaucoup de clients et un carnet de commandes plein, on peut trier et ne vendre qu’à ceux qui payent bien, bref, on fait des marges…
        Un peu comme BMW et Renault, même si ces derniers temps…

    • Lado dit :

      Bon on verra , parait trop simple ,
      Délai , enveloppe du contrat,MCO ect?

    • john dit :

      Bon cet aspect est difficile à discuter..
      Vous ne savez pas ce qu’il y a dans les contrats en question, les pièces détachées, les canons en réserve, les services.
      Et Nexter n’est pas responsable de tous les coûts donc ils subissent aussi un peu.

    • albert dit :

      En meme temps la Colombie a une trésorerie plus que vide…

    • Qui ça ? dit :

      C’est pour compenser la dépréciation de l’euro par rapport au dollar US.

    • albatros dit :

      le nouveau modèle de CAESAR (qui est utilisé au combat) est beaucoup plus cher et surtout l’inflation galopante, un devis peut changer.
      mais effectivement peut être les CAESAR étaient ils plus chers que ceux proposés à l’AdeT française (et surtout si l’augmentation a eu lieu très/trop rapidement) = dans ce cas les colombiens ont logiquement pris le matériel d’Elbit qui semble une copie conforme du CAESAR en fait pour moins cher, on ne peut les blâmer.
      Mais vu que Nexter a déjà du mal à satisfaire tout le monde, c’est peut être pas plus mal…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Une manière simple de se retirer de ce contrat ?… Les problèmes se trouvent actuellement en Europe et pas en Colombie !

  2. Alex dit :

    En ce moment, il vaut mieux augmenter les prix au dernier moment plutôt que d’y être de sa poche. Pour certains contrats à prix fixe, ça risque de zouker ferme si l’inflation et le manque de composant s’accentue ( je pense particulièrement aux F35 Suisses, quand le prochain gouvernement va devoir expliquer que malgré les prix fixes, la note va prendre 50%)

    • fab le vrai dit :

      «  »je pense particulièrement aux F35 Suisses, quand le prochain gouvernement va devoir expliquer que malgré les prix fixes, la note va prendre 50% » »

      Il me semble que LM a déjà introduit un petit 20% d’augmentation pour l’inflation sur la durée du contrat pour les suisses non?
      Pour ce qui concerne la Colombie, quelque chose me dit que NEXTER n’était pas prés à faire des sacrifices pour ce contrat… peut-être que l’alternance politique en Colombie ne renforce pas la confiance en termes de paiements ( « engagements » financiers mais différés dans le temps….)
      ça pourrait aussi expliquer la non conclusion du contrat Rafale par Dassault et ces mêmes colombiens..

      • Bazdriver dit :

        Et bien non. Ce sont les Suisses qui ont inclus les coûts de l’inflation dans leurs calculs. Comme avec les autres offres, soit dit en passant. Après, à eux de voir si leurs prévisions etaient justes.

        • fab le vrai dit :

          C’est le gvt US qui achète à LM et qui revend à la Suisse. IL le fait « à prix fixe » + inflation américaine. Les suisses n’ont pas eux-même inclus les surcoûts induits, ils les ont accepté.

        • Carin dit :

          @Bazdriver
          Faux, c’est bien LM qui a augmenté le prix de l’ensemble du contrat de 5 milliards de francs suisses… l’actuel gouvernement helvétique a fait avaler la pilule aux suisses en prétendant que c’était prévu et déjà budgété….
          Et je suis sûr que dans les têtes suisses, ça n’est pas grave dans la mesure où tous les vols de F35 se feront sur simulateurs, ils auront tôt fait de récupérer leur mise, et au delà….

      • Prépositions dit :

        NEXTER n’était pas prêt à faire des sacrifices.
        Éventuellement, n’était pas près de faire des sacrifices (mais ça change un peu le sens).
        Mais ni « prêt de » ni « près à ».

  3. patadouf dit :

    « J’ai glissé chef !!! »

  4. totoro dit :

    merci l’inflation…

  5. Patatra dit :

    Qu’est-ce qui explique cette augmentation de 12 % ?
    Quel est la raison avancée par Nexter ?

    • Paddybus dit :

      P’tet l’explosion des coût de l’énergie… non…??? les montages savants de cette magnifique europe financiariste commencent à produire ses effets….!!!!

      • LVTLVRQLV dit :

        C’est surtout l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui produit cet effet.

        • Paddybus dit :

          Ben voyons…
          et le montage débile des eurocrates n’y est pour rien…
          et la stupidité de vouloir produire l’électricité avec du vent n’y est pour rien….
          et les manoeuvres de salopards des teutons pour nous faire perdre notre avantage majeur grâce au faibles coûts de l’électricité nucléaire n’y est pour rien….
          et la stupidité de nos dirigeants toujours plus soumis et affidés de la teutonnie n’y est pour rien….
          et l’incapacité à anticiper l’avenir de ceux qui nous dirigent n’y est pour rien…
          et le manque de volonté des dirigeants qui se succèdent depuis une 20 aine d’années, de construire une stratégie pour la France en tenant compte principalement des intérêts de la France n’y est pour rien…

          Dis donc bidule imprononçable, c’est toi qui est neuneu ou tu voudrais me prendre pour tel….????

        • Czar dit :

          wiwicéssa c’es tl’invasion del’homme au coureau entre les dents qui fait augmenter le priux de l’électrictité produite dans nos centrales nucléaires, folsavouâr, hein

    • v_atekor dit :

      Au pif : le prix de l’énergie et la forte demande des César qui sature la ligne de prod ?

      • Carin dit :

        @v_atekor
        Le prix de l’énergie pour les grosses entreprises de la BITD n’a que très peu changé…. Ces entreprises sont toutes chez EDF, et non sur un prestataire de service, comme la plupart de nos petits commerçants que ces mêmes prestataires essorent. C’est une question de souveraineté et d’indépendance de la France.
        Et l’actuel bouclier de l’état providence protège un peu les particuliers qui ont laissé tomber EDF au profit d’un prestataire privé, mais cela ne va pas durer éternellement, et tôt ou tard tous ces gens subiront le même sort que les petits commerçants… ça promet de belles envolées lyriques dans les rues de France, de la part de ces millions d’abonnés qui se sont laissés prendre au piège, et qui hurleront à la trahison de l’état français!

        • v_atekor dit :

          A ceci près que l’on ne fond pas de l’acier avec de l’électricité, mais avec du charbon ou du pétrole et c’est bien ce dont il est question pour faire des canons.

          • Ion 5 dit :

            C’est exact. Mais le traitements thermiques de l’acier se font souvent à l’électricité, eux. C’est le domaine de la métallurgie.
            Par ailleurs, certains alliages ne peuvent être obtenus que dans les fours à induction, et on reste là dans le domaine de la fonderie.

            Par contre, je ne sais pas pour l’acier des canons du CAESAR.

    • lym dit :

      Le fine fonderie et l’usinage derrière seraient très énergivores, peut-être?

      • Fralipolipi dit :

        @Lym
        Comme il faut 10 mois pour la simple forge de l’ébauché d’un canon Ceasar (avant même que Nexter ne bosse dessus), https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1606207949587681280
        on peut imaginer que la part « énergie » dans le coût de revient est très conséquente => pression de 4.500 tonnes, chauffe à + de 1.000°C … très nombreuses étapes successives … pendant 10 mois …, tout ce qu’il faut pour consommer pléthore de calories 😉
        Après, il ne semble pas qu’il y ait de problème de capacité de production (l’usine ne forgerait qu’à 30% de ses capacités) … c’est plutôt que vue la longueur du cycle de fabrication, les besoins urgents ne peuvent pas être satisfaits.
        Il va falloir songer à sur-commander et stocker des tubes semi-finis (on peut penser que c’était le coeur du débat ces derniers mois entre le Mindef et Nexter + Aubert&Duval).
        https://www.europe1.fr/politique/exclusif-guerre-en-ukraine-dans-les-coulisses-de-la-fabrication-des-tubes-de-canons-caesar-4122202

        • Carin dit :

          @Fralipolipi
          C’est le temps de repos de l’ébauche qui réclame 9 mois, avant usinage… pas la fabrication de cette ébauche, le fondeur en sort 4/5 par jour pendant les quelques jours où ses forges bosses pour honorer la commande de Nexter, ensuite le fondeur range les moules, et bascule sur d’autres commandes, pour d’autres clients, et si Nexter refait une commande d’ébauches de canons, sa commande prends son tour au milieu de celles déjà enregistrées pour d’autres. Les IPN pour le bâtiment par exemple.

    • recasu dit :

      Volonté de surenchère de la part de N’extermina ou augmentation des demandes de la Colombie (équipements spécifiques, industrialisation locale…) qui font mécaniquement monter les prix

    • Alex dit :

      la raison c’est la rentabilité, vendre c’est bien mais a perte ça sert à rien

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      « Next one !… » tout simplement.

  6. Lecoq dit :

    Ben dit donc ca a l’air d’etre des girouettes ceux la … la coke ca perturbe le cerveau … dommage on aurait pu prendre de la thune

    • Gascon dit :

      vous parlez de nexter qui profite de sa certitude de remporter le marché pour augmenter ses prix.

      • Lecoq dit :

        Non si les coût augmentent autant perdre une vente que d’y laisser sa chemise.
        Sinon oui, utant prendre de la thune plutot que de la lisser dans la poche du voisin … un pb ?

      • KasugaKyosuke dit :

        Gascon : Non, cela n’a rien a voir avec ce que vous dites. Le prix des matières premières, et notamment métaux et électroniques flambent bien actuellement. Sans oublier que ma main d’œuvre d’un pays à un autre ne coûte pas non plus la même chose.

        Après chacun choisit ce qu’il veut, la Colombie regarde le prix d’abord, quand certains regardent l’efficacité avant le prix. Sur le point de l’efficacité et de la précision, personne ne propose mieux que le CAESAR actuellement pour faire simple.

        Même les États-Unis on considéré l’achat du CAESAR français. Cela en dit long sur les qualités de ce Canon, pour que les États-Unis viennent a vouloir acheter du matos étranger.

        Même si ce n’est pas la première fois, que les États-Unis achètent du matériel militaire français. Ils ont acheté il y a pas longtemps des capteurs français venant de chez Thales.

      • Carin dit :

        @Gascon
        Ou plus simplement une façon d’éviter une offre de « Gascon »pour le paiement différé à 5 ans??

  7. aldo dit :

    Si cela est vrai, augmenter les tarifs de 12% par rapport à l’accord initial n’est pas du plus malin. D’autres ont apparemment davantage le sens du commerce !

    • Moddus dit :

      Vendre à perte n’est pas la même chose qu’avoir le sens du commerce. Le coût des métaux explosent, ça ne me surprend pas que le prix final augmente aussi.

  8. EchoDelta dit :

    La monté des prix de l’énergie aurait-elle frappée ?

  9. Alpha (α) dit :

    Décisions revues sur le Rafale, sur le Caesar…
    Si cette dernière information se vérifie, décidément les Colombiens semblent bien versatiles !
    En même temps, si Nexter augmente ses tarifs au dernier moment…

    • Niko dit :

      Un contrat qui plante au dernier moment, je veux bien croire à la poisse, mais deux d’un coup… Difficile de ne pas penser à un gros coup de pression diplomatique de la part de certain voisin hégémonique!

      • v_atekor dit :

        L’accord était censé intervenir à 2 jours de Noël, et je pense plus à une cacophonie au niveau colombien entre les opérationnels et le ministère. Côté voisin hégémonique, la gauche au pouvoir en Colombie est peu favorable aux US mais le voisin hégémonique de la zone peut être le Brésil de Lula qui produit le Gripen ; c’est en effet mon idée. Possible que les US mettent leur veto à l’export de matos US sur cet appareil pour favoriser le F16, ce serait alors le rafale qui gagnerait, mais plutôt pour 6-8 appareils que 16.

      • Yannus dit :

        Peut-être même si cela n’est pas franchement dans l’intérêt des USA d’affaiblir la France quand les USA n’ont rien à gagner dans l’histoire; le F35 n’est pas concurrent du Rafale et ils n’ont pas d’équivalent au CAESAR à proposer aux Colombiens.
        Je pencherai plutôt sur le fait que la France n’a plus d’intérêts à brader le Rafale et le CAESAR pour en faire la promotion; leurs succès commerciaux sont avant tout liés à leur efficacité sur les terrains où ils sont à l’œuvre.

      • wololo dit :

        Eh oui: not in my backyard!

      • Carin dit :

        @Niko
        Le « voisin hégémonique » n’a pas trop portes ouvertes en Colombie… je pense plutôt que ce petit état n’a pas les moyens de ses ambitions, vu le report de paiement demandé (5 ans tout de même), malgré la livraison du matériel…
        Mais peut-être que comme un certain pays d’Asie qui voulait payer ses commandes en huile de palmes et autres produits de son agriculture, la Colombie reviendra de ses prétentions loufoques, et se dirigera vers ce matériel? Attendons de voir.

  10. BadCox57 dit :

    Dommage. Mais il y a aussi une vérité : petites séries (et c’est le défaut des productions européennes) rime bien souvent avec prix élevés. On paie 30 ans de réduction des armées en Europe et donc, de réduction de la taille des industries de défense qui ne sont souvent plus concurrentielles en matière de délais et/ou de prix.

    Après, il ne faut pas non plus s’étonner si des concurrents (US ou autres) passent devant.

    • john dit :

      Certes, mais aussi le fait qu’il y a dans les 20-30 dernières années une dizaine / quinzaine de producteurs d’artillerie en Europe, et chacun est parti avec sa solution…. Et même si la solution est différente, avoir une production plus grande de tubes communs, ou un système de commandement, de positionnement et de calcul de tirs serait pratique et économique. Ou encore une approche pour avoir 1 système d’attache sur camion, et 1 système sur tourelle.
      MAIS, les industriels sont des privés, et ils cherchent à conserver leur business, et il y a nécessairement des perdants dans cette envie de prendre le dessus. .

      Qui sont les producteurs dont je parle?
      – Ruag (Suisse) a développé les canons d’artillerie de fort 155mm L52 + les M109 Kawest dont le canon est totalement refait (pas seulement le tube), 155mm L47, et ce projet a été proposé à l’export et donc a joué un rôle sur la concurrence
      – BAE Bofors, Suède, FH77 dans diverses versions. Le Archer sur roues, avec chargeur automatique, produit depuis 2009, et la production des 48 premiers exemplaires vient de se terminer (donc on parle de 3 par an). Et maintenant ils le font sur une nouvelle platforme (8×8 de Rheinmetall) et le propose sur le 10×10 américain de Oshkosh pour les USA
      Mais il y a aussi la version tractée initialement en calibre L/38, puis L/39,certains modifiés au calibre L/45, et finalement les L/52 qui ont été repris pour le Archer.
      – PzH 2000, peut-être le projet le plus européen de tous, à noter que l’Italie a produit ses véhicules, y compris ses canons
      – l’Allemagne propose l’Artillery Gun Module sur plusieurs platformes (camions, Boxer, ASCOD) par KMW, même canon que sur le PzH2000
      – Rheinmetall développe un système automatique sur camion 10×10, le canon est leur nouveau 155mm L/60, ressemble au AGM de KMW.
      – Rheinmetall et les Pays Bas avaient développé une version du M109 pour les Pays Bas emportant un canon L/52, et un nouveau système de chargement, capable de tirer 9-10 obus par minute (révélé en 2002). Les Pays Bas ont malgré tout sélectionné le PzH 2000 au final.
      – Caesar français, rien à ajouter que tout le monde sait déjà
      – AuF1 français qui a malgré tout fait l’objet d’investissements dans les années 90 et 2000 avec une possibilité de l’utiliser avec un canon de calibre L/52.
      – AS-90 britannique produit dans les années 90-2000
      – 155 GH 52 APU de Tampella (Patria maintenant), projet finlandais, canon tracté de 155mm L/52, produit en fin des années 90, débuts 2000
      – Santa Bárbara Sistemas 155/52, Espagne, tracté, produit dès 2002
      – M777, 155mm, L/39, développé par le Royaume uni, produit dès les années 2000, développé pour avoir un poids très léger (donc aérotransportable) et de la puissance
      – AHS Krab polonais, conçu sur châssis coréen, tourelle de l’AS-90, et canon de Rheinmetall L/52 produit localement
      – il y a le canon polonais Kryl 155mm, un ATMOS 2000 modifié par la Pologne
      – on peut mentionner l’achat de K9 sud coréens pour plusieurs européens (Finlande, Norvège, la Pologne, Estonie)
      – les canons slovaques et tchèques, DANA et ses dérivés (Zuzana 155mm L/45, Zuzana 2, 155mm L/52, DITA 155 L/52, ), 155 mm ShKH A40 Himalaya (châssis T-72, même tourelle que Zuzana), 155 mm ShKH Morana, même canon que DITA, mais architecture modifiée
      – la Roumanie produisant le 152mm 2A65 MSTA-B tracté, entrée en service dès 87, donc produit il y a pas si longtemps encore.
      – Eventuellement on peut ajouter le camion bogdana ukrainien de 155mm L/52.
      – on pourrait mentionner la Turquie qui a divers projets d’artillerie, MKE Yavuz T-155 (sur camion), et T-155 Firtina, un K9 local, et le canon tracté  ‘Panter’ 155mm L/52
      – on peut mentionner Israël qui malgré tout est un concurrent, et qui a fourni la Slovénie avec le canon tracté M-71 de Soltam, l’ATMOS 2000 en Roumanie qui a sa version ATROM
      – il y a potentiellement la Serbie, mais comme c’est un allié russe qui veut la guerre à tout prix…
      Et à cela, si on ajoute les mortiers de 120, tous différents, ça devient absurde.

      Donc forcément, les quantités produites localement sont faibles. Mais je pense qu’on n’a pas fini de voir des projets…
      – le Royaume Uni va changer ses AS-90. Elle pourrait passer sur roues, et elle pourrait choisir le Archer, le RCH 155 sur Boxer, ou encore un M777 dérivé sur camion
      – les USA vont probablement vouloir d’un système alternatif au M777 et au M109, avec un système sur camion
      – la Suisse va choisir entre le Archer (sur Rheinmetall) et le RCH 155, mais probablement sur Mowag Piranha IV. Et la production sera probablement voulue locale, même pour les tubes
      – General Dynamics pourrait développer son propre système sur camion avec le canon espagnol qui a tout ce qu’il faut pour fonctionner, il « faut juste » l’adapter à un camion. Et comme le marché est intéressant depuis le conflit ukrainien, il y a un intérêt possible.
      – les Américains ont leur M109 évolué avec un canon L/58 maintenant, et vu le nombre de M109 qui partent en retraite, il pourrait y avoir des raisons d’en acheter à prix intéressant pour les capacités du canon.

      Bref, le marché est saturé, il y a eu énormément d’investissements tous azimuts dans des systèmes différents. Certes, certains se justifient, mais pas tous. Pourquoi?
      – la Pologne veut énormément de canons, produire localement est donc une condition logique
      – la France a développé le Caesar, et était le premier en Europe de l’ouest à proposer cette solution qui changeait de ce qui existait traditionnellement
      – la Suisse développait son système secret défense d’artillerie de forts, et avait donc des conditions spécifiques pour ses M109 modernisés. De plus cela permettait à un pays neutre de rester autonome, et l’artillerie était historiquement LE système de défense suisse, avec des compétences notamment dans les produits de propulsion
      – l’Allemagne et ses collaborateurs sur le PzH 2000
      – la Suède qui voulait travailler avec la Finlande et la Norvège, donc la volonté était intéressante. Et comme pour le Caesar, la proposition est différente. Rien n’est comparable, roues, automatisé et capable d’aller dans des terrains compliqués, notamment sur neige.
      – la Turquie développe l’ensemble de son industrie, donc c’est compréhensible.

      Les projets un peu absurdes qui ont coûté très cher pour conserver une capacité à peine plus longtemps:
      – les canons tractés finlandais produits en très petite quantité, et un canon existant suédois faisait le job !
      – les canons tractés espagnols produits en petite quantité
      – certes la Slovaquie et la Tchéquie veulent se baser sur une capacité depuis longtemps, mais même la Tchéquie n’a pas voulu acheter ce système, mais la Slovaquie oui. C’est cher pour peu.
      – la Roumanie qui veut produire localement, mais sans que cela semble vraiment pertinent, car aucune chance imaginable d’export, et faible volume attendu.
      – est ce que la concurrence Rheinmetall / KMW est intelligente en développant les 2 un module automatique très similaire en capacité et en applicabilité?

    • Carin dit :

      Vous devriez faire le compte des CAESAr vendus dans le monde… et ceux encore plus nombreux en commande… vous vous apercevriez que ce matériel est très largement amorti, et que ces 12% d’augmentation au dernier moment sont peut-être une technique de vente, tendant à faire revenir le client sur ses clauses de paiement étalés sur 5 ans, et n’intervenant qu’après livraison complète du matériel commandé, en contrepartie d’un retour au prix initial… les grandes entreprises ne sont pas trop des marchands de tapis…. même volants.

  11. Bob dit :

    Il faut accepter d’être payé en farine blanche…….

  12. philbeau dit :

    Nexter n’a pas besoin de nouvelles commandes ? On peut le penser , cette augmentation des tarifs étant pour le moins malvenue en cours de négociations . Une manière de refuser le marché . Objectivement , on peut se demander comment la firme française va être en capacité industrielle de répondre au succès de son produit , le manque de visibilité des commandes nationales étant le handicap bien connu dans ce domaine .

    • albert dit :

      Vous etes au courant que le prix de l’electricité pour les professionnels a explosé ?
      Faire des canons dans un alliage qui nécessite des opérations de fonderie ça a un coup quand le gaz et l’electricité ont augmenté fortement.
      Ensuite, quand le prix des métaux augmentent, quand un produit fait ses preuves avec succès au combat, quand la demande explose pour un carnet de commande qui déborde, augmenter les prix est quelque chose de courant.

      • Frede6 dit :

        C’est vrai que le prix de l’électricité n’a pas augmenté en Israel. Nexter a essayé… 12 % d’augmentation contre la possibilité de percer dans le terrestre en Amsud… l’avenir nous dira quel était le bon choix.

      • forêt10 dit :

        @albert
        Votre argument ne tient pas.
        L’inflation est générale y compris en Israël.
        Il y a une grosse erreur manifeste d’appréciation du marché.
        Lorsqu’une société arrive dans le dernier round des négociations, la comptabilité est sensée être au courant du facteur de rentabilité de ce marché.
        Donc il faut aller jusqu’au bout sur la voie qui a été tracée initialement, sinon, il fallait arrêter BIEN avant!
        Donc il y bien erreur de l’équipe dirigeante, et des sanctions devraient tomber, sinon cette erreur se reproduira.

        Si comme le suggère philbeau, « c’est une manière de refuser le marché »…
        Là aussi il y a une grosse erreur de planification, une telle décision, se prend au moment de se lancer dans la compétition, il faut savoir que les frais d’une telle campagne d’acquisition, s’élèvent entre 5 et 10% du montant total du marché soit 5 à 10 M€ dans le cas présent, une bagatelle!!!
        Décidément ce pays va à vau l’eau, les erreurs et les défaites s’accumulent de jour en jour (faites l’inventaire des marchés perdus rien qu’en 2022) et on continue de pavoiser et de conserver les têtes destructrices…
        Une chose est sûre, dans une entreprise privée, bien gérée, ce genre d’erreur ne se produirait pas, ou s’il elle se produit, l’erreur serait unique, car toute l’équipe coupable de ce fiasco aurait été remerciée…

        • moitié vide dit :

          « Décidément ce pays va à vau l’eau, les erreurs et les défaites s’accumulent de jour en jour (faites l’inventaire des marchés perdus rien qu’en 2022) »

          Il est bien évident que si vous ne comptabilisez que les marchés perdus sans compter les marchés gagnés, vous en déduisez que le pays va à vau-l’eau.
          2022 a pourtant été une année que les commentateurs s’accordent à qualifier d’exceptionnelle pour les industriels français de la défense.

        • S&C dit :

          « la comptabilité est sensée être au courant »

          La comptabilité est censée être au courant.
          Et si l’entreprise veut que ses comptes soient certifiés, il est préférable que la comptabilité soit sensée.

          • forêt10 dit :

            @ S&C
            Excellent!
            Merci pour cette intervention, qui n’est d’ailleurs pas la première.
            Cela fait toujours plaisir, qu’au moins une personne se donne la peine de lire ce que certains essayent péniblement d’écrire…

        • forêt10 dit :

          @Philbeau
          Je vous concède que l’interprétation du titre de MetaDefense prête en effet à confusion.
          La commande des Caesar est belle est bien perdue et attribuée à l’Israélien ATMOOS.
          Ce site pêche hélas trop souvent par un excès d’optimisme

        • Bazdriver dit :

          @Philbeau. Article intéressant. Cependant la référence au fait que le système ATMOS s’inspire du CAESAR. Il y a un moment qu’en Israel, on s’inspire tout seul, avec nos propres besoins et critères. Ce qui ne veut pas dire, que comme tout le monde, on n’observe pas ce que d’autres font.

  13. Clavier dit :

    Le rechérissement du prix dû aux augmentations extravagantes du coût de l’énergie n’a pas fini de nous faire perdre des marchés…..

    • RomainC dit :

      Vous avez accès aux détails du contrat en signature ?
      Pour une production/livraison en 2026-28 mini (probablement version NG), je ne vois pas ce que le coût de l’énergie qui est très versatile à avoir là dedans.

  14. Czar dit :

    reste à savoir comment les concurrents peuvent « maintenir les prix » avec l’explosion des coûts de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement en matières premières;

    Bon après si c’est pour récupérer un contrat pourri….

    à part ça, pendant que les crétins ratiocinent en permanence leurs mantras sur la guerre communicationnelle que nous livre Moscou en Afrique, chez nos amis, c’est tout-à-fait différent

    https://www.fdesouche.com/2023/01/03/black-panther-wakanda-forever-une-arme-de-desinformation-massive-contre-la-france-ouvertement-accusee-de-piller-le-mali/

    (je crois qu’il ,est inutile de rappeler le fait que la CIA a utilisé le complexe médiatico-culturel dans ses guerres d’influence depuis le début de la guerre froide, et que son financement de certains films a été bouclé par Langley quand le besoin s’en faisait sentir

    hasard pour ces films dont on sait qu’ils vont être vus et revus en afwique ?

    • Momo dit :

      Attendez « tirailleurs’!
      Notre ami qui défile aux cotés d’azaza traoréré et vit à malibu est là pour vous aider à « comprendre » qui a gagné 14-18.

      Plus sérieusement, les tirailleurs sénégalais et tous les hommes qui sont venus des colonies ont eu un rôle admirable et ont fait preuve de qualités extraordinaires en 14-18.
      A l’égal des soldats des régions de France (à l’exclusion des déserteurs chers à Hollande, qui se ressemble s’assemble, avec lesquels nous serions encore allemands de nos jours vraisemblablement).
      Les plus grands honneurs doivent leur être accordés d’où qu’ils viennent, des hommes d’une autre dimension.

      Après les utiliser pour un film manipulatoire et qui au bout pousse les peuples les uns contre les autres est pitoyable.

      • Auguste dit :

        Ce qui est pitoyable, c’est que les politiques au pouvoir,donc responsables de l’Etat Français,se croient obligés de répondre à n’importe quelle connerie et par là même le dévaloriser.
        PS rectificatif: Hollande a réhabilité des fusillés,pas des déserteurs.Et quand on voit la liste des fusillés et leur parcours durant la guerre,pour ma part j’aurais fusillé ceux qui les ont condamnés.A vomir.

      • Vinz dit :

        « Attendez « tirailleurs’! »
        On peut pas, Sy s’tire ailleurs. C’est nul mais c’est le début de l’année.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        La valeur des troupes coloniales était quand même très liée à la valeur de leur encadrement ; quand celui-ci fut défaillant ou absent, ce fut le désastre, comme en Indochine. Mais bien sûr ce point de vue est de nos jours totalement politiquement incorrect.

        • PK dit :

          Pour la Légion Étrangère aussi. On a essayé de faire des Affreux à partir de légionnaires. Sans l’encadrement de la Légion, ça n’a rien donné.

          Comme quoi, l’excellence française tient finalement dans peu de chose : des vrais cadres. Militaires, parce que les cadres politiques, on voit où cela nous mène 😀

      • Robert dit :

        Revenons aux faits historiques.
        Concernant la bouse pseudo-historique de Djamel Debbouze sur les goumiers, je ne l’ai pas vu mais je doute fortement qu’il soit fait mention d’un « problème » récurrent avec ces unités, les viols de masse en Italie, y compris de petits garçons et d’hommes dont un prêtre, un film avec Sophia Loren existe sur ce sujet, mais aussi en Allemagne ou il avait été interdit à ces troupes de quitter leur baraquements pour éviter les viols de masse.
        Quand on veut faire de l’histoire, il faut être complet.
        Lugan parle des faits, une fois de plus.
        https://bernardlugan.blogspot.com/2023/01/tirailleurs-du-mensonge-la-propagande.html

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Revenons aux faits historiques. ]

          A savoir à minima la complicité passive , voir l’encouragement de la hiérarchie militaire et de la chaîne de commandement comme monmaréchal Alphonse JUIN .
          Faut dire que juste 20 ans auparavant les Kulturträgern Françouzes avaient déjà montré leurs talents en Rhénanie . Là aussi la chaîne de commandement elle était Céfranne pur-porc même si la troupe elle était coloniale !

          C’est du moins la version partagée par des historiens Italiens – voir infra – et c’était le point de vue déjà dans ses mémoires du maréchal João Baptista MASCARENHAS de MORAIS qui commandait la FEB .La scène de viols dans un village a même failli apparaître dans le film  » A Estrada 47  » . Dommage …

          https://www.marianne.net/monde/europe/viols-par-les-troupes-coloniales-francaises-une-visite-du-pape-a-rome-fait-polemique

          Lorsque la plaque de Fonfonce a été bolossée , je n’ai pas peur d’écrire que j’ai apprécié …
          https://www.opex360.com/2019/11/17/le-saccage-du-monument-dedie-au-marechal-juin-est-un-acte-qui-bafoue-notre-memoire-nationale-commune/

          Il faut noter ici que Cézigue Francisco n’en loupe pas une et le Péronisme Jéze cela vieillit très très mal ! Pablo GIUSSANI est plus que jamais d’actualité … Perso c’est un titre de Boris Vian qui me vient à l’esprit :
          https://www.marianne.net/monde/europe/viols-par-les-troupes-coloniales-francaises-une-visite-du-pape-a-rome-fait-polemique

           » Quand quelqu’un vous raconte une histoire que vous pensez connaître ne l’interrompez pas ! D’abord c’est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais raconté deux fois de la même façon  »
          Général Golbery do Couto e Silva

          • Czar dit :

            « Faut dire que juste 20 ans auparavant les Kulturträgern Françouzes avaient déjà montré leurs talents en Rhénanie . »

            sauf que cette histoire est de la foutaise, une petite campagne de propagande anti-française poussée par des boches encore estomaqués de leur défaite et qui cherchaient à diviser les alliés en jouant sur la distinction entre des anglo-salecons avec lesquels ils croyaient pouvoir s’entendre du fait de leur pseudo-scîônce physiognomo-cartomancienne (qui ‘oubliait curieusement la part slave du Herrenvolk)

            preuve de ce que j’avance ? comment se fait-il qu’on ne trouve aucune trace dans cette campagne de presse boche de l’emploi par les rosbifs de soldats info-pakis ou par les ricains eux-mêmes de soldats chocolat autant que philippins ?

            pourquoi seuls nos cafres à nous leur irritaient la vue ?

            une commission d’enquête ricaine dirigée par un général des marines a fait litière de cette campagne de diffamation bien organisée

            vous qui adorez les vieux papiers et la presse oubliée, je vous renvoie aux articles de la Revue des deux mondes à l’époque lointaine où pénélope fion n’y bossait pas encore avec grâce met mystère, tout y est résumé.

            j’ai beau abhorrer et combattre le projet de république chocolat, je n’admets pas qu’on raconte n’importe quoi

            j’ajoute que si les boches ne voulaient pas nos soudanais sur le rhin, ils n’avaient qu’à payer les dommages auxquels ils avaient souscrit en temps et en heure. On aurait été ravis de les occuper avec des berrichons de bon ton s’ils n’avaient pas effacé deux classes d’âge. On avait un pays à reconstruire après 5 ans de guerre, ce n’était même pas leur cas à eux, qui ont trouvé plein de relais bien complaisants et pas très honnêtes à leurs grosses larmes outragées.

            ce petit truc communicationnel n’a d’ailleurs joué qu’une fois : on a bien compris pour la manche 2 qu’il fallait leur écraser la gueule sans complaisance pour que certaines vérités leurs deviennent indéniables. c’est ce qu’on a fait.

          • Robert dit :

            Vous voulez dire que c’est de la pure propagande anti française?
            En Italie aussi?

          • Czar dit :

            en italie sans doute pas, mais faut une sacrée mauvaise foi pour mettre sur le même plan une situation en temps de guerre après une période très éprouvante (Monte cassino), et ce bobard fabricant les Français lâchant leurs cannibales sur les pov’ n’enfants allemands de Cologne et de mayence

            quiconque a une once de connaissance à propos de cette période sait que le projet des autorités françaises était de pousser en avant les séparatistes rhénans, c’est certainement pas en maltraitant leurs populations qu’ils auraient pu y réussir.

            les allemands ont fait pire en Italie même, mais curieusement ça les mobilise pas autant.

            je n’aime pas les arabes – et je n’approuve évidemment pas ces crimes de guerre – mais je n’admets pas plus les procès à géométrie variable qui visent surtout d’ailleurs plus notre pays que ces soldats coloniaux en l’occurrence qui ne sont là que des instruments

            dans un bled à côté de chez moi la première action des boches « si korrekt » en arrivant a été de violer une gamine de treize ans et de buter sa grand-mère (et je passe sur ce qu’ils ont fait sur les civils en europe de l’est)

            je n’aime pas les instrumentalisations historiques, d’où qu’elles viennent.

        • LVTLVRQLV dit :

          Votre lien n’évoque en rien la question des viols que vous évoquez.

          Sur cette question des viols, censément commis de façon plus fréquentes par les troupes indigènes, vous n’y étiez pas pour vérifier et moi non plus, mais j’ai lu il y a quelques années un article sur la question des viols commis par les troupes américaines en Europe en 1944-1945.
          Il en ressortait que, si les soldats noirs condamnés pour viol par les autorités militaires américaines étaient beaucoup plus nombreux que les blancs, les viols eux-mêmes n’étaient proportionnellement pas plus commis par des noirs que par des blancs. C’est parce que, pour la société de l’époque, il était moralement inconcevable qu’un homme de couleur puisse avoir des rapports sexuels (consentis ou non) avec une femme blanche que les viols commis par les soldats noirs étaient sanctionnés de manière beaucoup plus systématique.
          De la même façon, on peut imaginer que c’est le même phénomène qui aurait conduit à consigner les troupes indigènes dans leurs baraquements et à médiatiser de manière plus fréquente les agressions sexuelles commises par ces troupes, donnant lieu à la perception que les indigènes se livraient à des prédations sexuelles récurrentes sur les populations blanches.
          J’ignore ce qu’il en était effectivement, mais l’histoire de la seconde guerre mondiale enseigne que les viols systématiques commis sur les femmes allemandes ont été le fait des troupes soviétiques, qui comptaient fort peu d’africains dans leurs rangs.

          • Czar dit :

            si j’ai remis les pendules à l’heure concernant la légende des troupes coloniales en rhénanie en temps de paix, concernant la seconde guerre mondiale il y a peu de doutes sur la surreprésentation des solodats noirs, notamment car ceux-ci ne faisaient pas partie des troupes de choc, mais des unités de logistique de seconde ligne qui avaient beaucoup plus de latitudes de ce point de vue (ça a d’ailleurs été la même chose dans les troupes soviétiques)

            ils suffit de regarder les stats actuelles de viol aux etats-unis pour voir qui est surreprésenté (indice, c’est les mêmes dans les prisons 52% de la population carcérale pour 12% de la population globale)

          • Robert dit :

            Les troupes soviétiques ont reçues des encouragements officiels au viol de masse d’un Ilya Erhenbourg, propagandiste du régime.
            Ce qui fait quand même une grosse différence, d’un côté une arme massive et volontaire pour humilier les femmes allemandes, même si les polonaises ont subi le même sort, et de l’autre des dommages de guerre de troupes qui se croyaient à l’abri des représailles.
            Les troupes américaines jugeaient et condamnaient leurs violeurs, peut-être plus facilement les noirs.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit :[ Votre lien n’évoque en rien la question des viols que vous évoquez.]

            Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

            Cit : [ vous n’y étiez pas pour vérifier et moi non plus,}

            Pas plus que je n’ai assisté au sac de Magdebourg et à celui du Palatinat . Pas plus d’ailleurs que je n’ai assisté au proconsulat de mygeneral BUTLER à la Nouvelle-Orléans … Je ne suis pas comme Raul SEIXAS: Je ne suis pas né il y a dix mille ans !

            Cit :[ mais l’histoire de la seconde guerre mondiale enseigne que les viols systématiques commis sur les femmes allemandes ont été le fait des troupes soviétiques, qui comptaient fort peu d’africains dans leurs rangs. ]

            Voir la citation du général Golbery do Couto e Silva supra et les vœux de M. Lagneau de ce début d’année .
            Remarquez que si on laisse Cézigue Francisco commenter les « événements « survenus en Allemagne en 1944-45 à l’aune de sa compréhension de ce qui s’est passé en Italie avec les Goumiers , les Slaves d’ethnie Russe sont dédouanés !
            Je ne vais quand même pas vous rappeler ce qu’il a dit il y a peu ? …
            https://www.la-croix.com/Religion/Guerre-Ukraine-Vatican-sexcuse-propos-pape-minorites-tchetchenes-bouriates-2022-12-16-1201246874

          • Ion 5 dit :

            @Robert

            Et il disait ou écrivait quoi Ilya Erhenbourg sur le sujet?

        • Jason Bourne dit :

          En matière de viol durant la WW2, je ne pense pas qu’il y ait une armée qui s’en soit mieux sortie que les autres que ce soit dans les troupes coloniales ou régulières. En terrain ennemie, ça y allait et c’est valable pour presque tout les bélligérants du conflit : démandez aux filles des agriculteurs de Normandie quelques mois après le débarquement , plus aucune d’elle n’osait aller traire seule les vaches dans les champs. Il a fallu que Eisenhower impose une loi martiale impitoyable pour calmer ce petit monde… idem pour les viols massifs de Berlin par l’armée rouge et des allemands en Russie mais ce fut avec l’aval de la hiéarachie…

    • Paddybus dit :

      Czar, pour les coûts de l’énergie il n’y a que l’europe avec ses magnifiques montages financiariste et sa stupidité à suivre son maître ricain qui subit des coûts énergétiques délirants… dont les ricains profitent pour nous vendre leur gaz 5 fois plus cher qu’à leurs clients internes…
      Les autres nations ne sont que très peu impacté…

    • lgbtqi+ dit :

      ça va être sympa en Afrique les films soviétiques sous-titrés…

    • Rémi dit :

      Vous ne comprennez rien.
      La CIA c’est dans le contrat de dividendes payés aux USA en échange du maintient des structures aprés la seconde GM. Donc c’est bien.
      Les Russes, c’est des vilains qui veulent voler le dividendes aux gentils US au lieu d’en payer un.
      Donc, c’est le maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll.
      Vous êtes priés d’apprendre la différence

    • Vinz dit :

      Aaaahhh y avait donc du vibrium au Mali ! Bon ben ça explique tout (merci Disney) – parait que c’est indispensable à la fabrication des sex-toys.

      Plus qu’à régler le pillage de l’allocatium et du hlmium chez nous par les hideux colons wakondais.

  15. GUEPRATTE dit :

    Et voilà comme pour nos sous marins …..les réseaux , encore les réseaux ,toujours les réseaux…..et nous avec nos cocoricos, on n’a pratiquement jamais les bons réseaux qui vont bien …va falloir peut etre enfin se poser les bonnes questions….

    • Lado dit :

      Oui Guepratte , les Russes iont les bons réseaux!

    • lgbtqi+ dit :

      Vous croyez qu’on aura le temps de se poser les bonnes questions ? Parce que ça va être dur de donner simultanément dans l’auto-flagellation masochique et la réflexion et l’action…
      C’est tellement plus facile l’auto-flagellation.

    • fab le vrai dit :

      «  » »on n’a pratiquement jamais les bons réseaux qui vont bien » » » ». On doit quand même avoir quelques réseaux qui marchent pour notre export non? … pour représenter entre 7 et 11 % des exports d’armements dans le monde…

    • Ion 5 dit :

      Va falloir peut être enfin se poser les bonnes questions, comme vous le dites.
      Avant d’évoquer une quelconque théorie des réseaux et des complots judéo-maçonniques occultes, il faudrait d’abord vérifier si les Israéliens n’ont pas été mieux-disants, tous simplement dans leur offre!
      Ce n’est pas la première fois qu’on (La France) perd un marché à la régulière, et probablement pas la dernière…

  16. xoxo dit :

    seigneur, et dire que ce genre de personnes possède le droit de vote

    • RIP dit :

      xoxo : c’est la règle du régime démocratique présidentiel actuel, qui est fermement défendu et mis en avant par la plupart des commentateurs de ce site. Concrètement, dans les faits, je constate pourtant que la plupart des commentateurs regrettent en même temps des éléments essentiels du système politique qu’ils défendent. Le droit d’opinion, le droit de critique, le droit d’expression… je n’ai jamais comment ils peuvent gérer des contradictions aussi énormes dans leur idéologie !
      Le commentateur ‘ fourtis » emet son point de vue,une opinion personnelle qu’il fonde sur des informations, et parmi celles-ci le déclassement international global de la France , qui est largement documenté, en dehors de la vente d’armes pour laquelle nous restons très bien placés, ce qui pose d’autres problèmes notamment moraux…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Oui, mais seulement dans son pays, et plus précisément dans la ville de Petersbourg…

    • Lotharingie dit :

      à xoxo :

      Bonjour,

      « …seigneur, et dire que ce genre de personnes possède le droit de vote… »

      Ne faudrait il pas à revenir à une forme  » suffrage censitaire  » dans notre pays comme une certaine partie de notre société le réclame ?

      « ….Emmanuel-Joseph Sieyès considérait que le vote était une fonction et que par conséquent seuls les individus ayant les capacités (intelligence, niveau économique) d’exercer cette fonction devaient y participer.

      Selon cette théorie, seuls « les actionnaires de la grande société » seraient suffisamment légitimes pour exercer l’activité de vote.

      Sieyès distingue les « citoyens actifs », ceux qui paient suffisamment d’impôts directs et qui sont capables de voter, des citoyens passifs, dont la richesse ne justifie pas une imposition, et incapables de voter…. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Suffrage_censitaire#:~:text=met%20d%C3%A9finitivement%20fin.-,France,degr%C3%A9s%2C%20suffrage%20indirect%20donc).

      Bien à vous.

  17. Lado dit :

    Quel ranking !Elle est en train de déplacer la Russie pour la seconde place..Egypte, Inde, Indonesie

  18. Vivo dit :

    Camion équipé d’un système d’artillerie [CAESAr]. Franchement, c’est quand même hyper tiré par les poils.

    Si on suit la logique du « Ar », le canon devrait s’appeler « CAEQSYAR ».

    Pffiouuuu, non seulement la France est dans les tréfonds niveau mathématiques mais pour la grammaire elle en prend le même chemin.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Vivo vous confirmez qu’en matière de commentaire vous êtes décidemment toujours dans les abysses! Vous qui parlez de « tréfonds » a quelque chose de savoureux!

  19. dolgan dit :

    La France est le troisième fournisseur mondial sur les armes .

    • RIP dit :

      dolgan : cocorico alors ? et au niveau instruction publique, on est où ? au fond de la classe avec les cancres !
      un marchand d’armes inculte, moi, ça ne me fascine pas

  20. Thierry HENRY dit :

    Tout canon, quand il est utilisé, subit une usure certaine…. Même les canons israéliens…

  21. Le respect dit :

    vous devez vous tromper d’article car aucun rapport avec celui ci. C’est aussi désolant qu’à côté de la plaque.

  22. Axer dit :

    Augmenter les prix de cette envergure, pour un pays assez pauvre, et acquis aux intérêts américains, c’était pas malin. D’autant que les statistiques en Fce disent que l’inflation est de l’ordre de 7 ou 8 %. Pour l’Amérique du Sud, on sait pas où en est la modernisation de l’armée de l’air Argentine. Rachetez des Mirage-2000 à Taïwan (les persuader de les remplacer au plus vite par un Rafale + serait intelligent à mon sens). ces Mirage-2000 Taïwanais, les proposer à l’Argentine se serait interessant pour ce pays, même si les Gripen fabriqués au Brésil comptent pas pour des prunes. Déconvenues commerciaux en Colombie, bravo les techno-commerciaux. A l’évidence, une expérience à ne plus renouveler.

    • john dit :

      Vous ne connaissez pas tout ce qu’il y a derrière cette augmentation qui peut justifier cela, dont des décisions stratégiques de l’entreprise.
      Une décision stratégique peut par exemple être le fait de transitionner à 100% vers la production du mk2 pour simplifier l’approvisionnement, et réduire les coûts d’approvisionnement et de production et donc maximiser les profits.
      Est-ce que Renault arrête de produire la version voulue du Sherpa sur le mk1?
      Est-ce que les dernières commandes montrent un problème de capacité de production et qu’il faut payer plus pour justifier les coûts supplémentaires pour augmenter la cadence?
      Sans ces détails, impossible de savoir quoi que ce soit, et donc absurde d’en conclure quoi que ce soit.

      Et on ne parle pas de 1000 canons, mais de 18 ! C’est typiquement le volume sacrifiable pour des choix stratégiques !

      • Axer dit :

        Oui d’accord, mais pourquoi ne pas avoir directement proposé le Mk2 avec ses coûts singuliers ? Si le pays cherche, pour des raisons moindre, la version actuelle, pourquoi faire des calcules complexes pour l’équipé d’une version nouvelle lui et nous provisionner nous pour le futur ? Résultat, un marché qui nous échappe ! Non ?

  23. Manu34 dit :

    Eh oui…. deuxième exportateur d’armement cette année, 3ème les précédentes… la France, quelle déchéance !

    Et sinon:
    Dégradation: substantif, féminin, action d’endommager quelque chose, fait d’être abîmé, altéré.

    Etre premier derrière l’hyperpuissance, voire 2ème quand la Russie est aussi devant, sur 200 nations, dont 50 qui « comptent », le tout avec 0,8% de la population mondiale, en v’là une situation dégradante !

  24. john dit :

    Autant je suis critique de ceux qui commentent sur les projets allemands.
    On parle de conflits, d’utilisation extrême de l’armement, oui, il y a de l’usure. Pour dire qu’elle est prématurée, encore faudrait-il connaitre les contrats définis, et les maintenances définies dans le contrat.

    Tous les systèmes d’artillerie font face à des efforts plus importants que par le passé. Augmenter la longueur du canon augmente l’effort sur le système. Donc la capacité améliorée signifie aussi quelques contraintes.
    Vouloir conclure quoi que ce soit en prenant un article sans connaître le détail derrière est simplement bête ! Et ce quelque soit le système, le pays, etc…

  25. Ben dit :

    vs n’en savez rien

  26. Yakafokon dit :

    troll russe

  27. Alfred dit :

    @Guepratte. Pourtant les réseaux entre la Colombie et la France n’ont pas l’air de fonctionner si mal que ça.
    https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/thiais-94320/val-de-marne-de-la-cocaine-retrouvee-melangee-a-22-tonnes-de-sucre-provenant-de-colombie-7766638
    Oups. J’ai l’impressiond’avoir dit une c……

  28. midas le voltigeur dit :

    Est ce que cela n’aurait pas plutôt à voir avec le calendrier de livraison?
    Le Caesar est très demandés les délai s’allongent naturellement , je serai tenté de vérifier les dates du cotés de l’Atmos cela pourrait être instructif pour certains voisins de la Colombie.

    • hadrien dit :

      logique, je fais pareil dans mon taf, quand mon carnet de commande est plein, je me permet d’augmenter ma marge et mes prix, et même si je perd le chantier, je garde un œil dessus pour voir comment la concurrence s’en sort en faisant moins chère que moi

  29. albert dit :

    De ce que j’ai lu, les dégradations prématurés touchent tous les canons occidentaux.
    Il faut dire qu’ils n’ont pas été conçu pour un tel rythme ultra soutenu, façon russe, cad « on pilonne, on pilonne, on repilonne, et on pilonne toujours ». On peut nettement penser que les ukrainiens utilisent ces canons trop intensémement et en dehors de leurs specs, surtout vu la formation accéléré et probablement baclé qu’ils ont du avoir. Je doute que la Colombie utilisera un jour ces canons d’artillerie dans les memes conditions

    Le fait est aussi que les canons occidentaux sont plus pointus, plus optimisé, plus précis, plus performants et de ce fait plus fragile. Un canon russe tire moins loin, moins précisement mais est plus robuste, parce que les russes sont restés dans de vieilles doctrine de guerre à la Verdun.
    Il faut savoir que pour toucher une cible, un canon russe devra tirer 50 fois, un canon occidental 1 à 3 fois. Bref ils ont peut etre une maintenance plus importante mais ils sont plus efficace et nécessite moins d’obus.

    • Bofbof dit :

      Moui, mais attention, n’oublions pas qu’à côté de la cible précisement désignée, il y a une probabilité élevée d’y trouver des petits camarades planqués dans d’autres tranchées par exemple. Ce qui fait qu’envoyer 50 obus qui arrosent bien toute la zone au lieu d’un seul a ses avantages.

    • Thierry le plus ancien dit :

      il faut en outre ajouter que les canons russe tirent moins car ils manquent désormais d’obus et que leurs stocks de munition se fait régulièrement détruire par les Himars, Caesar, M777 et autre système occidental Pzh 200 allemand, etc. etc.

      et donc la haute technologie l’emporte sur le tapis d’obus dont la logistique est un cauchemars dans une guerre moderne ou la menace vient d’en haut…

    • john dit :

      La question, c’est pourquoi le terme « prématuré »?
      Si on parle du fait qu’ils auraient dû tenir 40 ans en service, mais avec que de l’entraînement, c’est absurde !
      Et quelle en est l’utilisation, la capacité de maintenance, etc… Rien ne peut subir des coups de canon de cette ampleur sans maintenance appropriée. Les chocs, les vibrations, les systèmes automatisés pour charger, les suspensions, l’électronique, etc… C’est normal en réalité !

      Et on en parle des canons russes qui sont tellement usés qu’ils sont visiblement tordus, et peuvent tirer à des km de la cible si l’usure du canon n’est pas prise en compte?
      Il y a une vraie incompréhension de robustesse vs technologie. Ce n’est pas parce qu’un canon est plus avancé technologiquement qu’il est moins robuste… Oubliez pas que la Russie est à côté de la maison, et qu’elle a eu le temps de préparer les maintenanciers à cette guerre. L’Ukraine a reçu 30 sortes de systèmes d’artillerie différents en moins 8 mois, doit apprendre à s’en servir, et il n’y a pas d’organisation existante pour leur maintenance. Ne pas prendre cela en compte dans l’équation est absurde !

    • Mica X dit :

      Là encore, que du bon sens, les résultats en Uk sont là pour nous montrer qu’avec une poignée de Caesar et de Himar la petite UK peut tenir en échec la grande armada popov et ces armes du temps passé.

      On imagine si l OTAN, qui possède une quantité nettement plus grande de ces produits ‘et pas que) était réellement confrontée sur le plan conventionnel avec la Russie… la Place Rouge serait vite atteinte pour le plus grand bonheur des femmes russes (et leurs petites affaires).

    • KL42 dit :

      « On peut nettement penser que les ukrainiens utilisent ces canons trop intensémement et en dehors de leurs specs »

      Vous irez expliquez cela aux gars en 1er ligne qui se font assommer par l’artillerie adverse.
      – Eux les gars désolé ont vous laisse tout seul on ne peu plus tirer sinon nous sommes en dehors des specs du fabriquant
      -Quoi Wagner attaque …. euh …. Slava Ukraini et bonne chance.

      La bataille de Bakmut est un nouveau verdun et vous pensez arrêter les Russes en tirant 3 obus hyper super précis … sur des vagues d’infanteries.

      Le matériel oxydentale n’a que deux fonctions.
      -Enrichir le complexe militaro-industriel, surtout avec la maintenance, toute ses petites piéces sous dimensionnés qu’il faut changer régulièrement.
      – Faire des guerres en Afrique ou contre un pays sous développé.

      18 obusiers c’est bien pour taper sur la guérilla, c’est ridicule face à des troupes d’assaut voulant prendre une ville.

  30. RomainC dit :

    Parce que les israéliens n’auraient pas d’usure non plus peut-être ?

  31. Momo dit :

    C’est exactement l’inverse de ce que dise les ukrainiens.
    Bizarre non?
    Mais vous allez nous apporter la démonstration de vos euh euh… propos?
    On en meurt d’envie ^^

    • Doneskal dit :

      Si Kiev, de son côté, annonce un bilan autrement plus lourd de cette attaque avec près de 400 tués, cette opération montre surtout le caractère décisif des livraisons d’armes à l’Ukraine. En effet, cette frappe aurait été menée grâce à un lance-roquettes multiples Himars, ce système d’artillerie américain en dotation dans les forces ukrainiennes depuis juin. Or, il s’agit là d’un équipement redoutable. Monté sur un camion, ce système est non seulement très mobile, donc plus difficile à détruire, mais aussi très précis dans ses tirs. Preuve de son efficience, en septembre, le Pentagone a décidé d’en livrer 18 de plus à l’Ukraine et de porter leur total à 34, ici en Ukraine, on ne parle que les Himars, CAESAr? Dans la bataille de Lyman en mai dernier, prouvé que son efficacité est beaucoup trop exagérée, personne en parle plus ici maintenant.

  32. Maya dit :

    Jolie manœuvre des colombiens pour faire pression sur le contrat Rafale.Bien joué.

    • Tulio dit :

      Même pas. Peut-être que Dassault ne veut même pas leur vendre des Rafale. De toute façon, le carnet de commande est plein sur plus de 10 ans, apparemment plus de 240 jets à livrer au rythme de 20/24 livraisons par an… Et ce n’est pas fini, il y aurait l’Indian navy et l’Indian air force et peut-être les Saoudiens et les Serbes. Là, il faudra carrément ouvrir une deuxième chaine.

  33. Momo dit :

    Etonnant, tous les commentateurs ne prennent visiblement pas le recul nécessaire pour comprendre, et beaucoup ne savent visiblement rien de la vie d’une entreprise de production, qui plus est ‘successful’.

    Donc: on nous dit que les ‘vilains’ ont augmenté leur prix de 12% contrairement aux autres.
    A votre avis c’est vraiment parce qu’ils sont complètement woke (*) chez nexter?
    Peut-être avez-vous vu que de ce coté là les commandes s’alignent chez Nexter, sans parler de ce qui n’est pas encore communiqué mais est dans le tube pour un horizon proche. Et que de fait ces commandes seront à prix plus élevés que ceux que la Colombie (dont les paiements en vrai argent peuvent être on va dire aléatoires)?
    De plus il y a vraiment des augmentations de prix en ce moment. Beaucoup de ceux qui ont écrit visiblement ne le savent pas et n’y sont pas sensibles. Les entreprises, toutes, doivent en tenir compte. A moins d’être dans une telle demande de commandes qu’ils produisent à cout marginaux voir à perte.
    Complément: le cycle de production du Caesar est long, et ne sera pas réduit très sensiblement de suite. Les ateliers travaillent à pleine capacité.
    Alors s’ennuyer avec un acheteur qui a l’air d’être extrêmement volatile, voir de compter sur le vendeur pour payer ses achats (!!) ou de porter le paiement aux calendes grecques?

    Vraiment pourquoi faire des efforts dans ce cas, quelles perspectives brillantes de business derrière une telle vente?

    C’est plus clair?
    Pas la peine de s’affoler ni de hurler avec les trolls qui essayent de taper sur les caesar et la France (en vain auprès des décideurs).
    Souriez 🙂

    (*): un excellent synonyme de débile, de léger à profond, qui fait style dans son usage de plus en plus fréquent.

    • Momo dit :

      A noter quand même, les regrets de la Mairie de Paris et de TF1 sur la réalisation d’un deal sur lequel il était indispensable d’aller investiguer sur place et vérifier pratiquement la réalité de contre-parties en nature qui auraient sécurisé la transaction.
      Anne H au micro de Gilles B:  » Sniff sniff… »

    • v_atekor dit :

      Ce qu’il y a de bien, c’est que l’augmentation du prix de l’énergie sera pour tout le monde, et si une partie de l’augmentation est dû à la saturation de la prod pour un moment c’est plutôt bon signe.

      • Tulio dit :

        Ben non… Pas du tout sûr que que l’augmentation du prix de l’énergie soit pour tout le monde : le consommateur US n’est apparemment pas impacté, ni l’industrie US, d’ailleurs. L’augmentation du prix de l’énergie, elle est surtout pour nous petits Français, pour les Boches et pour certains pays européens , mais pas pour l’Espagne ou le Portugal , par exemple, qui sont sortis du grotesque dispositif européen d’indexation depuis plusieurs années. En fait, les Ricains doivent être pliés de rire devant la naïveté des Européens !

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Entièrement de votre avis. Sauf pour « woke » qui représente quelqu’un de beaucoup plus toxique qu’un pauvre oligophrène…

  34. Slasher dit :

    N’importe quoi…

  35. CRAVY dit :

    Dexter à raison , il ne peuvent pas en produire plus …., Donc les demandes qui trainent depuis des lustres … assument la hausse des matières premières et annexes …

  36. farragut dit :

    @Czar
    CIA ou MJ-12 Special Studies Project ?
    https://exopoliticsjournal.com/vol-3/vol-3-2-Salla.htm

  37. Bofbof dit :

    C’est si compliqué de monter un canon sur un camion ? Pourquoi c’est si cher ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      C’est si compliqué de monter un canon sur un camion ? Pourquoi c’est si cher ?
      C’est un peu plus compliqué qu’un Légo où un Meccano! Quant aux coûts les alliages utilisés, probablement à base de métaux comme le chrome, molybdène, cobalt, vanadium et peut être tungstène sont particulièrement onéreux. De plus forger, usiner des pièces dans ces alliages nécessite pas mal d’énergie qui a considérablement augmenté et sans oublier que ce sont des pièces de haute technologie. C’est autre chose que le métal utilisé pour votre boite de raviolis!

      • Lotharingie dit :

        à Pascal, (l’autre)

        bonjour,

        « ..plus compliqué qu’un Légo où un Meccano!… »

        Un facteur de cout de production qui est trop souvent oublié : l’amortissement de l’investissement en  » Recherche et Développement  » extrêmement onéreux pour des « machines  » complexes.

        Enfin, il y a le principe des  » économies d’échelles « .
        Plus vous produisez, moins l’impact du cout de l’investissement initial dans les moyens de productions ( R et D, machines outils de production, foncier, formations des personnels, promotions et mercatique, etc…) se fait sentir sur le prix de vente.
        Et inversement.

        Bien à vous.

      • Thomas dit :

        S’il vous plaît.
        Un peu de respect pour l’indispensable étain qui couvre ses copains acier ou alu, non moins respectables et utiles.

    • Convertor dit :

      Non, ce qui est compliqué, ce n’est pas le montage sur un camion, c’est de connaitre le prix d’un « tube » Caesar dans plusieurs années, quand les Colombiens devaient payer. Et pour faire crédit, ben c’est cher, surtout qu’il faut entretemps doubler ou tripler la cadence actuelle, pour un produit « war proven » leader sur ce marché (cette niche). J’ai cru comprendre que la faiblesse du Caesar, comme de tous les canons précis, tient à l’usure « rapide » du tube. La question serait plutôt autour de la durabilité de la précision du canon ATMOS, ou de la compétence de son fabricant pour approvisionner/retaper des tubes de rechange rapidement … Et là, il s’agit plutôt de promesses de vendeurs que de réalités industrielles. Ou de crédibilité ? Ou de transparence locale ?

      • Gaulois78 dit :

        Atmos, une cinquantaine de canon produit depuis 2001, vendu à des pays de seconde zone aux ressources contraintes, Israël n’en a pas dans son armée (de mémoire).

        • Ion 5 dit :

          Et alors?
          Tant qu’à faire une comparaison, autant qu’elle ait du sens. Ce n’est pas le cas de la votre.
          Déjà, NEXTER et ELBIT ne partent pas sur un pied d’égalité. L’ Arabie Saoudite, le Maroc et les pays européens restent notre chasse gardée. Heureusement d’ailleurs…
          Par ailleurs si vous avez lu le message de John, vous savez que la concurrence est rude dans le secteur.

          Rien que sur Wiki:

          Archer
          DRDO ATAGS
          ATMOS 2000
          A-222 Bereg
          2S22 Bohdana
          DANA
          G6 Rhino
          AHS Kryl
          Nora B-52
          PCL-09
          PCL-161
          PCL-181
          PLL-09
          Type 19
          ZUZANA
          RCH 155

          Ce n’est pas parce que Israël ou autre exportent peu, qu’il fabriquent de la camelote.

  38. la mergeuz dit :

    je me voyais déjà en haut de l’affiche…. comme disait Aznavour.
    Seulement voila a force de ne pas comprendre le concept de productivité on déchante vite…. très vite

  39. Un civil dit :

    d’ accord avec Gepratte, il ya du ménage à faire du côté de quai d’Orsay, on le sait depuis le fiasco du contrat pour les rafales marocain

    • Lecoq dit :

      Oula ca date cette info … du neuf ?

    • joe dit :

      C’est vrai qu’un président « normal » aurait faire beaucoup mieux… Ca doit être formidable de faire de la politique. Dire l’inverse de l’autre et crier haut et fort qu’il c’est planté même si vous auriez fait exactement les mêmes choix… Pas grave l’important c’est le pouvoir, la vérité est optionnelle.

      • ron7 dit :

        Président « normal » … Laissez-moi rire !
        Depuis quelques décennies, on aurait du changer la 5ème République voulue par et pour de Gaulle, par une 6ème République.
        Depuis 1981, soit après Giscard, on n’est pas gâté ! Macron est le Président actuel, le Chef de l’Etat ; Non, je n’ai pas oublié le « P » plus loin : Macron est le Résident actuel qui exerce la plus haute fonction (Un but : Diriger la France), ce n’est pas un Président !
        On a eu la première année de grandes espérances (c’est le titre d’un film,c’est vrai) …
        Après 2017 (et les Comoriens),
        https://www.lepoint.fr/politique/kwassa-kwassa-la-blague-tres-douteuse-d-emmanuel-macron-03-06-2017-2132544_20.php
        2017 +1 … Bah, c’est 2018 : Benalla en tête de gondole !
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Benalla
        Et… Splendide !!
        > Aux élus LREM à propos de l’affaire Benalla
        Après avoir dénoncé la « République des fusibles », il a lancé : « On ne peut pas être chef par beau temps et se soustraire lorsque le temps est difficile. S’ils veulent un responsable, il est devant vous, qu’ils viennent le chercher ! »
        _____
        Bref…
        Président déconnecté, ou Président Hors Sol qui dernièrement est allé 2 fois au Qatar…
        Pourquoi ? Bon, bah c’est le boulot d’un Président d’aller voir le foot très très loin !
        Stratégique ??
        Ah, oups ! Au fait, a-t-on essayé les groupes électrogènes à l’Elysée… C’est une vraie question ; 22 unités nucléaires en panne sur 56 !
        Environ 20 %…

        • Vinz dit :

          « par une 6ème République. »
          Je propose pour gagner du temps de passer directement à la 8°.

          • Czar dit :

            en plus c’est le chiffre de la chance pour les asiatiques, elle durera ptêt plus de 50 ans.

        • Bulletin dit :

          Dommage pour vous, votre candidat a fait moins que Macron à l’élection présidentielle.
          Si vous avez voté.

          • ron7 dit :

            Dommage pour vous…
            – Nucléaire : 22 sur 56, ce n’est pas 20 %, mais un peu plus de… 39 % ! 20 x 2, ou presque 😆
            – 5éme République (Constitution de 1958) ; J’insiste : Par et pour De Gaulle.
            Constitution : Après Giscard et/ou Mitterrand, il fallait la faire évoluer cette constitution : L’Hyper Président De Gaulle avait de la Bouteille », ceux qui ont suivi, ont fait des bourdes.
            On a eu par exemple Chirac et la dissolution, Sarkozy et la Libye, et même Sarkozy et le retour dans l’OTAN, soit presque comme avant 1965, parce que 1965 et avant on avait des bases américaines en France !
            Pour l’aspect… Macron ou pas Macron en 2022, on était tous piégé, et ne pas le reconnaître serait faire preuve de mauvaise foi ! On a donc eu Macron…
            _________
            F. O. G. … Toujours sympa à suivre !
            Allez un lien pour la route ! (5 Min après le début, on parle claquettes)
            https://www.youtube.com/watch?v=V9b3c_AUckc

  40. WhatTheFrites dit :

    Vous oubliez de préciser que le réchauffement climatique est dû à Nexter et que Brigitte MACRON a giflée le Président Colombien 10mn avant la signature des contrats 🙂

  41. UFO26 dit :

    Usure a quel niveau ? tu peus donner la source de ces informations ?

  42. Pascal, (l'autre) dit :

    « le fiasco du contrat pour les rafales marocain » Il n’y a pas que le Quai de responsable dans l’affaire des Rafale marocains. Tout le monde y est allé de sa petite partition dans la négo de ce contrat! Les Américains n’ont même pas eu à utiliser leur force de « persuasion » pour remporter le marché!
    Des Pieds Nickelés!
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/10/22/le-fiasco-marocain-du-rafale_969663_3212.html

  43. Nike dit :

    Le tube du caesar est forgé dans des aciers spéciaux (spécialité Française…), il est très long (52 calibres) usiné avec une précision très importante pour faire mouche à 40km. Cerise sur le gâteau il est léger pour être aérotransportable.
    La contre partie de tout cela est l’usure un peu plus rapide et surtout un temps d’usinage plus long.
    C’est un choix assumé que les clients acceptent sans pb.
    L’explication a été largement partagée sur ce site :
    Il vaut mieux faire mouche en 1, 2 ou 3 tirs et changer de position pour éviter un tir de contre batterie que devoir canarder au petit bonheur la chance et se faire allumer au bout de 10 minutes.
    Vous conviendrez que perdre les artilleurs et leurs canon au bout de 10 minutes c’est ballots.
    Les Russes peuvent peut-être se permettre de perdre 500 hommes et le matériel qui va avec chaque jour, mais cela ne pourra pas continuer à cette cadence bien longtemps.
    Sauf erreur de ma part, sur les 18 caesars livrés en Ukraine un seul a été détruit en plus de 6 mois de conflit. Les Russes aimeraient bien avoir un tel taux d’attrition. Les clients ne s’y trompent pas les commandes affluent même si les délais de livraison s’allongent.

  44. Philippe dit :

    Depuis que j ai fait mon service dans l infanterie parachutiste je me suis habitué aux réflexions souvent abruptes des sous officiers de carrière, ( souvent des chics types d ailleurs, mais pas tous quand même ) . je pose la question : y a t’il une amicale d anciens sous off qui tiendrait les commentaires de ce post? Amicalement et respectueusement , un ancien sergent pour la durée legale.

    • GUEPRATTE dit :

      @ philippe….puisque personne n’a la courtoisie de vous répondre à votre question alors je vais le faire …..non ici apparemment ce sont plutot des Officiers….voire plus…ce qui comme vous pouvez le constater ,n’est guére mieux que les sous -off coté réflexions abruptes….cordialement.

  45. vrai_chasseur dit :

    2 généraux de l’état-major colombien auraient beaucoup poussé à la dernière minute pour la solution Elbit Systems, ce qui a pris a contrepied même l’armée colombienne, dont le choix était arrêté sur le Caesar après un processus de sélection assez long. D’autant que l’armée colombienne n’avait pas fait mystère que le choix du Caesar était officiel, certains journalistes spécialisés avaient même relayé l’annonce : http://www.thedefensepost.com/2023/01/02/columbia-caesar-artillery-system/

    On ne saura pas le fin mot de l’histoire, si la réaction de ces 2 généraux a été motivée par l’augmentation de prix de dernière minute de Nexter, si cette augmentation soudaine a été au contraire une réaction à la pression de ces 2 généraux…, ou si c’est encore autre chose, par ex. un défaut probable de paiement futur ayant augmenté le ratio de risque crédit.
    Du moins on ne le saura pas publiquement.

    • convertor dit :

      On ne saura pas de suite non plus le « prix » d’un général colombien, ni en pesos, ni en dollars, ni en euro.

  46. v_atekor dit :

    Vu la situation de la Russie en 2022 qui est importatrice nette d’armes et qui a tendance à livrer essentiellement dans le dombass, je mets 20ct sur une 2nde place mondiale…

  47. Loufi dit :

    Bravo aux incapables de chez Nexter, une médaille de plus sur leur liste d’échec cuisant

  48. guilhom dit :

    y a que moi qui voit qu’il s’agit d’une manoeuvre de Nexter sous ordre pour ne pas les vendre ? un carnet de commande c’est une production et donc vendre des caesar à la Colombie n’est pas une priorité dans l’ordre des livraisons et donc production du Canon, le +12% c’est surtout pour cela. Si vous en voulez désormais cela sera +12%.

    On a besoin de la disponibilité de la chaine de production pour ces 12 CAESAR… pour la France ou l’Ukraine.

    ca c’est une réalité.

  49. Yvan dit :

    Atmos 2000 ou Caesar, c’est kifkif…
    Les Colombiens ont raison de prendre le moins cher.
    Surtout que vu le carnet de commande du Caesar et la faible capacité de l’industrie francaise à augmenter les cadences de productions), je crains que les clients (dont l’Armée de Terre Française) ne seront livrés qu’au compte gouttes…

  50. cestdidi dit :

    c’est la faut de l immigration massive et la grand déclassement !

  51. Somua dit :

    Merci de ta contribution Igor!

  52. Catoneo dit :

    Pourquoi vendre à prix coûtant voire à perte à un client impécunieux qui commence par demander des délais de grace pour vous régler en plusieurs fois ?
    Nexter ne referra pas les erreurs du GIAT.

    Question à 1 peso : que fera la Colombie de systèmes Caesar ?
    La même question pour les Rafale.
    Tout cela ressemble à des caprices d’état-major.

  53. lxm dit :

    Nexter a t il augmenté les prix pour répercuter la hausse du prix de l’énergie ?

  54. Jack2 dit :

    Et si tout simplement la Colombie a demandé de payer dans 5 ans, quel serait le surcoût d’une garantie bancaire ?

    • C. dit :

      Aucune banque ne viendra sur cinq ans en garantie d’un pays d’Amérique latine.
      C’est vous ou moi la garantie bancaire. On devine plutôt l’Etat français avancer l’argent des échéances sur ses propres fonds en s’adossant à un contrat de règlement financier passé avec le gouvernement de Colombie.

  55. Naoned 46 dit :

    Ah bon vous étiez sur le front pour constater l’usure des César?
    A moins que vous êtes correspondant du mindef ukrainien

  56. Félix GARCIA dit :

    @TheDeadDistrict
    An unexploded BONUS anti tank submunition (155mm precision-guided anti-tank submunition).
    It’s found by the Russian forces in Donetsk Frontline.
    https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1610598601507446785

    Merde …

  57. P4 dit :

    Les capacitées de production de Nexter ne sont pas illimitées et avec la demande actuelle pour le Caesar autant augmenter le prix.

  58. Slasher dit :

    C’est confirmé que Nexter a bien refusé de renoncer à la hausse de 12%. Choix sans doute totalement raisonné dans la mesure où il hors de question de vendre à perte à un pays pas vraiement réputé pour être bon payeur.

  59. Laulan dit :

    la Colombie pas les moyens je rêve le gouvernement n’a qu’à prélevé 10 pour cent des revenus de la drogue et ils vont s’offrir la planète….tas de merde tout ça

  60. vieux margi dit :

    Tant mieux….on les récupérera pour nos artilleurs..Car si on compte bien. A force de les donner à l Ukraine qui a déjà pas mal de matériel russe on va finir par dissoudre un régiment d artillerie…. Idem pour les 10 RC …y a des régiments qui vont aussi fermés…car peu de Jaguar prévus en remplacement à l horizon 2030…