Les États-Unis envisageraient de stocker à nouveau des bombes nucléaires tactiques au Royaume-Uni
Jusqu’en 2008, l’US Air Force disposait de bombes nucléaires tactiques B-61 susceptibles d’être portées par les chasseurs-bombardiers F-15E de la 48e escadre de chasse, basée à Lakenheath [Royaume-Uni]. Bien que prise par l’admnistration Bush, la décision de les retirer du sol britannique allait dans le sens du président Obama, celui-ci voulant, à l’époque, « réinitialiser » les relations entre Washington et Moscou tout en se disant partisan d’un monde débarassé de ses armes nucléaires.
Cela étant, et dans le cadre du partage nucléaire de l’Otan, les États-Unis ont depuis conservé une centaine de bombe B61-3/4 en Europe. Celles-ci sont stockées dans des dépôts situés dans cinq pays [et six bases], dont l’Allemagne [Buchel], la Belgique [Kleine Brogel], les Pays-Bas [Volkel], la Turquie [Incirlik] et l’Italie [Ghedi et Aviano].
Pour rappel, la dissuasion nucléaire de l’Otan repose sur le principe dit de la « double clé » : en clair, les chasseurs-bombardiers des pays hôtes sont susceptibles de mettre en oeuvre les B-61 dont ils disposent, le contrôle de ces dernières [et donc leur code d’armement] relevant exclusivement des États-Unis.
En 2016, un programme visant à moderniser les dépôts nucléaires implantés en Europe et en Turquie a été lancé par l’Otan, pour un montant total de 384 millions de dollars. Évidemment, celui de Lakenheath ne figurait pas parmi les sites concernés. Mais ce n’est désormais plus le cas, comme vient de le souligner la Federation of American Scientists [FAS], le 11 avril.
En effet, en examinant de près la demande budgétaire adressée par le Pentagone au Congrès, il apparaît que le Royaume-Uni a été ajouté à la liste des pays où les dépôts nucléaires doivent être modernisés. Cet ajout « signale un changement dans le statut nucléaire de la base de Lakenheath », souligne la FAS.
En outre, la base britannique sera la première à accueillir un escadron totalement équipé de chasseurs-bombardiers de 5e génération F-35A, en l’occurrence le 495th Fighter Squadron de l’US Air Force. Au total, 24 appareils y seront affectés. Le premier s’y est posé en décembre 2021.
Évidemment, la modernisation du dépôt nucléaire de Lakenheath interroge. D’autant plus que le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait assuré, il y a à peine quatre mois, que les Alliés n’avaient « pas l’intention de stocker des armes nucléaires dans d’autres pays qui en disposent déjà dans le cadre du partage nucléaire » de l’Alliance.
Certes, le contexte géostratégique européen a depuis été bouleversé avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie… Au point de stocker à nouveau des bombes B-61-12 au Royaume-Uni? Pour le moment, du moins, aucun plan allant dans ce sens n’est prévu.
Cependant, l’hypothèse est que cette mise à niveau des capacités de stockage de la base de Lakenheath permettrait de donner plus de flexibilité à la dissuasion nucléaire de l’Otan, sans pour autant augmenter le nombre de bombes B-61 sur le Vieux Continent. Il est aussi possible qu’un transfert de celles actuellement présentes en Turquie vers le Royaume-Uni soit envisagé. Enfin, l’intention du Pentagone pourrait être d’anticiper un éventuel changement de posture, en fonction des décisions que prendra Moscou… Comme par exemple un éventuel déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie [Minsk a récemment modifié sa Constitution pour le permettre, ndlr].
À ce propos, et alors que Stockholm et Helsinki devraient annoncer une décision au sujet de leur éventuelle adhésion à l’Otan, la Russie, par la voix de Dmitri Medvedev, le vice-président de son Conseil de sécurité, a d’ores et déjà prévenu qu’elle réagirait en conséquence, en affirmant que, le cas échéant, il ne pourrait « plus être question d’un statut dénucléarisé pour la Baltique » et que la Suède et la Finlande devraient « vivre » avec des missiles hypersoniques près de leurs frontières.
Ce qui est d’ailleurs déjà le cas, comme l’a rappelé Arvydas Anusauskas, le ministre lituanien de la Défense. « Les menaces russes actuelles semblent assez étranges. […] Des armes nucléaires ont toujours été déployées à Kaliningrad [enclave russe coincée entre la Lituanie et la Pologne, ndlr]. La communauté internationale, les pays de la région en sont parfaitement conscients… Ils l’utilisent comme une menace », a-t-il souligné, ce 14 avril.
Photo : Bureau du programme F-35 / Département américain de la Défense
Bon sur ce ,si le caniche Britannique de l’Oncle SAM veut se ramasser en Juin prochain des V1 Russes version 2022 sur le coin de la gueule, il n’y a pas meilleure stratégie des démocrades US pour qu’on en arrive là ….Et dire qu’ avec Trump tout ce bordel Ukrainien ne se serait jamais produit…… car lui au moins avec sa grande gueule , il foutait la paix à Poutine pour ce qui est l’élargissement de l’OTAN ….
Ah Trump, ce grand démocrate qui aurait volontiers repris le pouvoir par la force si les US n’était pas une vrai démocratie, perfectible certes mais néanmoins démocratique…. Et la guerre en Ukraine. La faute aux Américains bien sur. Personne n’agresse la Russie, d’ailleurs qui le ferait alors qu’ils possèdent 6000 têtes nucléaires… poutine envahi un pays, tue des dizaines de milliers de civils, rase des villes… Les US encore… Trop drôle tellement c’est en soit une parodie de propagande.
juste une question : tu y crois à tes conneries apocalyptiques de BFMerde ?
il y a quelques jours, un tribunal uhesse a enfin acquitté l’un des soi-disant « émeutiers séditieux du 06 janvier qui allaient s’emparer du pouvoir en défilant torse nu dans le capitole » en reconnaissant que les flics protégeant les locaux les avaient autorisés à rentrer dans le bâtiment curieusement, l’info n’a pas eu d »cho chez nous
Attendre que cette info fasse les gros titres, en lettres fluo bordées de paillettes et en bas résille, alors qu’on est en pleine campagne présidentielle, qu’il y a la guerre en Ukraine, qu’on juge les attentats terroristes et que le covid est pas fini, c’est peut-être exiger trop de notre système médiatique…
Je dis pas que l’info n’est pas pertinente, hein? Mais dans le contexte actuel, il est quand même possible qu’elle passe inaperçue en France, faut être lucide.
Est-ce que le grand public met les suites judiciaires de l’assaut du Capitole au premier rang de ses priorités? A vue de pif, je dirais bof.
Et par rapport à la thématique du pouvoir d’achat, là chuis sûr que c’est non.
@tschok
Ah la la , si vous n’ étiez pas là , qu’ est-ce qu’ on s’ ennuierait…
« Je dis pas que l’info n’est pas pertinente, hein? Mais dans le contexte actuel, il est quand même possible qu’elle passe inaperçue en France, faut être lucide. »
Ben justement , soyez-le en premier….lucide .
Un peu de cohérence , quoi .
Comprenez que pour qu’ elle passe « inaperçue » , encore faudrait-il que l’ info ait d’ abord été relayée , même un minimum du moment qu’ elle l’ est en proportion de son importance .
« Est-ce que le grand public met les suites judiciaires de l’assaut du Capitole au premier rang de ses priorités? A vue de pif, je dirais bof. »
Surtout , si l’ info en question est tout juste survolée voire zappée tandis que très vite une info chasse l’ autre et que certaines prennent une place démesurée .
« Et par rapport à la thématique du pouvoir d’achat, là chuis sûr que c’est non. »
C’ est marrant cette histoire du « pouvoir d’ achat » ; concernant les « modestes » ça fait au moins trois décennies qu’ il ne cesse de diminuer .
Ou si vous préférez ça fait depuis tout ce temps que la valeur de la monnaie , Franc ou Euro , ne cesse de décroître…
Heureusement , à la manière d’ un village Potemkine , le « made in China » ( en somme , le « Low Coast » permettant d’ accéder à du neuf à la mode du moment ) ou des plateformes comme Le Bon Coin Coin ont longtemps suffi à faire illusion…
Ce qui fait que le Français a tout accepté…
En fait , il ne l’ a pas vraiment senti passer…
Et pendant ce temps , avec complaisance les gros se sont engraissés jusqu’ à l’ indécence , l’ Islam avec en point de mire un « Grand Remplacement » jalonné de plusieurs centaines de morts par Terrorisme a pu tout tranquillement continuer sa progression qui est loin d’ être achevée , le Néo-libéralisme qui s’ accommode de tout est en train de tout saccager et de nous préparer une jolie petite dictature « New Age » très inspirée de ce qui se pratique en Chine avec force lavage des cerveaux par médias interposés et assistance ultra-technologique….
Hi Hi , c’ est rigolo !
@Joe, y-a t-il déjà eu pire président américain que Biden depuis 30-40 ans ?
Faut pas inverser les rôles. C’est Poutine et sa guerre inutile qui a poussé ces pays et peut être d’autres à envisager l’adhésion.
Les russes ne tireront rien du tout. Propagande qui a pour objectif de faire peur aux 2 pays cités avant leur choix ferme et peut être définitif.
Qu’ils réparent déjà leurs tas de ferrailles qui brulent un peu partout en Ukraine et en mer Noire !
Il lui foutait la paix est une version stylisée d’il lui cirait les pompes ?
On dit merci qui? Merci Poutine le héros souhaitant se débarrasser des américains en Europe et affaiblir l’Otan…
Poutine brille par sa vision et ses actes pour le long terme de son pays, s’il avait voulu voir l’Otan disparaitre et les américains se désengager, la meilleure manière d’y arriver était surtout de ne rien faire, rien dire et masquer les activités militaires. La Russie ne se serait pas affaiblie pour autant, mais Poutine a fait tout l’inverse, en pensant que pour que la Russie existe il lui faut être crainte, qu’elle doit miser sur la confrontation, la peur, l’armée, la propagande, l’autoritarisme.
Tout se paye un jour et comme souvent avec ce genre de pays, ils creusent leur propre tombe et finiront par s’y jeter en comprenant trop tardivement leurs erreurs.
l’Ukraine en paye le prix, mais c’est bien la Russie qui va perdre sur toute la ligne.
Tu peux garder tes analyses de collegiens et laisser les adultes ensemble
Bien sûr vous avez raison dans un sens mais voyez plus loin.
C’est également dans les intérêts US que Poutine se soit engagé dans un conflit. Certes, Vladimir à agit, et mal agit, mais nos cher amis américains ont tout fait pour le pousser à agir, c’est dans leurs intérêts car depuis, l’industrie militaire tourne à pleins régime et l’OTAN (le machin américain) se renforce avec d’autres candidats. Les américains sont toujours dans les coups masqués et les russes, fidèles à eux même, impulsifs et pas réfléchis.
@eh bien .Non seulement les américains vont arroser les pays européens de leurs armes , mais ils vont réussir à réduire l’Europe et l’euro à un ensemble divisé, ruiné et dépendant. Attention , on n’a jamais été aussi près d’un emploi de l’arme nucléaire. La question est simple aujourd’hui avec la fourniture d’armes lourdes à l’Ukraine , le Donbass vaut-il Hiroshima ?
Mais Poutine n’est -il pas président à vie, donc grand leader omniscient qui voit tout venir, avec des plans et des tactiques qui ne peuvent être contrées par un occident décadent? Le penseur de TOUS les pays Slaves, grand fédérateur des peuples qui ont besoin de sa lumière éternelle ?
les Américains ne sont pas plus masqués que les Russes. C’est un pays capitaliste comme… la Russie de 2021 avec une énorme différence: ils changent de président tous les 4 ans si le PEUPLE le décide, tout comme les démocraties en Europe, ce qui est le SEUL moyen de garantir que une cours servile, dédiée à garder le pouvoir à tout prix ne s’installe… comme en Russie depuis 70 ans… D’autre part il est totalement faux que le gouvernement Russe soit impulsif et pas réfléchis. C’est tout le contraire: Vlad 1er déroule depuis plus de 10 ans le programme de recréation d’un empire Slave… dirigé bien sur par les bienveillants Russes… Il a même écrit son petit recueille de 40 pages expliquant tout cela. Ecrire son programme et l’appliquer est tout sauf impulsif…
Il est extraordinaire d’accuser les US d’avoir poussé Vlad. Le Vlad a fait ça tout seul, comme un grand. Il s’est mangé une gamelle en croyant à ses propres fariboles. Il s’est un fait film « l’Ukraine est secrètement amoureuse de moi » et non seulement il s’est pris un râteau, mais encore la belle l’accuse de viol et tentative de meurtre.
.
Les US ont joué leur partie magistralement. Ils n’ont poussé personne, par contre, en bons joueurs d’échecs, ils exploitent toutes les erreurs de leur adversaire ; ça ils ne s’en sont jamais caché.
Bien sûr que Vlad s’est mangé une gamelle, personne ne le nie, mais désolé pour vous, les US ont bien poussés le jeu (d’ailleurs les US ne sont pas joueurs d’échecs mais de poker, y’a une sacré différence). Croire qu’ils ont attendus, sans jouer en discrétion un jeu qui vise à faire pousser l’autre à agir est une erreur, vous pouvez le croire mais vous fermez un œil sur les deux, du coup vous n’avez qu’une version de l’histoire. Attention, ne traduisez pas par mon propos une quelconque adoration et défense de Poutine de ma part, ce n’ est pas le sujet de mon commentaire.
@GUEPRATTE, tout ça est vrai, hélas !
@ GUEPRATTE
Les Bush, les Ford, les Kennedy et tant d’autres…
https://www.historia.fr/comment-les-firmes-us-ont-travaill%C3%A9-pour-le-reich
Avec les camps de migrants géants, comme ceux du Kenya, le travail forcé marche toujours pour faire de grosses fortunes aux grands de ce monde !
https://www.courrierinternational.com/article/ultimatum-le-kenya-ordonne-la-fermeture-de-deux-des-plus-grands-camps-de-refugies-au-monde
Donc, si j’ai bien compris ton argumentation, Poutine est un caniche des USA, c’est bien cela ?
Sûr que l’intéressé est d’accord.
Je suis plié en deux devant TA confirmation que Poutine est un idiot décervelé.
@ Requin
Et bien continuez de vous bidonner, Poutine est bien un idiot utile – et non en adversaire – du Nouvel Ordre Mondial :
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/03/21/paul-craig-roberts-et-le-leader-russe-en-idiot-utile-et-non-en-adversaire-du-nouvel-ordre-mondial-et-mental-il-a-fallu-31-ans-a-la-russie-pour-comprendre-quelle-faisait-con/
+1. C’est exactement ce que je pense.
Poutine a pêché par excès de confiance et a manqué de lucidité.
j’ai le sentiment que les joueurs de poker on fait all in contre les joueurs d’échec.
avec les idiots utiles j’ai nommer l’europe qui ce retrouve échec et mat .
Histoire de préparer la grande confrontation USA et CHINE
« avec les idiots utiles j’ai nommer l’europe qui ce retrouve échec et mat . » L’Europe cela fait des années que diplomatiquement et militairement c’est……………….. »peanuts »!
En sois, les bombes nucléaires américaines en Angleterre serait logique. En tout cas beaucoup plus qu’en Turquie
Les USA sont complètement dépassés, ils ne savent pas détecter les missiles hypersoniques et surtout, ils ignorent pourquoi ils ne peuvent pas les détecter.
Le Moskva est américain ? Ah bon !
Ben oui steaven seagall et silverstone l ont pris d assaut en kitesurf. Ils ont demandé à MC giver de modifier la propulsion.
Le navire s est teleporté à honolulu.
Faux. ils sont détectés, la problématique est de les intercepter de manière efficace avant qu’ils n’atteignent leurs cibles… et puis ce n’est pas parce que les Russes ont quelques missiles en stock qu’ils ont gagnés quelque chose… Les US et l’Europe on déjà des prototypes. Il n’y a pas urgence, les missiles conventionnels font largement le taffe…
La roue tourne…. Ils (ou nous ou…) trouveront, je ne m’inquiète pas une seconde pour ça.
Et après, il leur restera quoi???
Avec ces merveilles: Ils gagnent la guerre contre un tout « petit » pays* grâce à ces missiles???? Non…. Ils arrivent à changer les choses avec??? Non… Alors, contre l’OTAN, je vous laisse réfléchir, d’autant qu’il y’ a le nuc derrière des 2 cotés…. Qui « gagne » à la fin?? Personne. Ah si, les noichs!
Les américains, même avec leurs bouzes hyper mes c…, les russes n’iront pas les chercher…
*Petit pays », bien plus grand qu’ils (et d’autres) le pensaient…. La Russie est un grand pays (géographique)
On disait tout l’inverse de l’armée russe et résultat ils sont partis la queue entre les jambes de la région de Kiev car ils se prenaient de vulgaires obus d’artillerie et des drones bon marché sur la tronche.
Vos missiles hypersoniques c’est de la propagande et au pire une arme psychologique mais ça a été maintes fois répétés que ça ne changerait pas le cours de la guerre, pardon « de l’opération très spéciale ».
Par ailleurs rien ne prouve que les russes sont capables de les intercepter et au jeux de celui qui a le plus gros stock de ces armes couteuses je ne miserai pas sur Moscou à moyen terme…
Depuis le temps qu’il travail sur les avions fusées hypersonique, ça m’étonnerais, qu’ils ne savent pas en faire le suivie. Puis de toute façon, vous aurez tout tirer en Ukraine !
A premiere vue, les russes ne savent même pas arrêter, un missile conventionnel. Voir en mer d’Azov
Hitler a été obnubilé par ses « Vergeltungswaffe » 1 à 3, on a vu où ça la mené. Poutine est dans le même délire.
« Les USA sont complètement dépassés, ils ne savent pas détecter les missiles hypersoniques » Ah la masturbation intellectuelle sur les fameux missiles hypersoniques! Si seulement ils étaient aussi efficace qu’ils n’ont fait couler d’encre et de……………….salive les militaires russes seraient heureux!
« surtout, ils ignorent pourquoi ils ne peuvent pas les détecter. » Vui, vui, vui! Alors « l’expert » on se rassure comme on peut?
« Les États-Unis envisageraient de stocker à nouveau des bombes nucléaires tactiques au Royaume-Uni »
Je précise pour nos malcomprenants de l’est : il n’y en avait plus mais Poutine a envahit l’Ukraine et sa clique menace les pays voisins, donc on va peut-être en remettre.
Tout se déroule selon le plan. L ukraine est denazifiee et l otan est à genoux terrorisée. Qui osera dire le contraire à Poutine ?
Et peut-être que l’on va en revoir en Grèce pour remplacer Inkirlik en Turquie pas vraiment stable.
Bof… Gesticulation et posture pour impressionner qui?
Ce que la Russie a mis 20 ans à négocier avec l’OTAN et les américains elle l’a perdu en 45 jours d’une guerre stupide et inutile. Poutine et ses vieux officiers soviétiques zélés et menteurs resteront comme des perdants dans l’histoire. L’Europe et l’OTAN en sortiront renforcés sur le plan diplomatique. Et la Chine observe avec appétit son grand voisin qui s’affaiblit jour après jour pour quelques km2 de terres qui ne lui appartiennent pas.
Aujourd’hui, le PM russe a une nouvelle fois menacé Finlande et Suède de l’arme nucléaire. Vous allez voir que Stockholm va remettre en route son programme militaire nucléaire qui était au bord d’avoir une arme fonctionnelle lors de son arrêt avec le TNP si cela continue.
Bonsoir!
Non, c’est Medvedev, vice président du conseil de sécurité qui a tenu ce langage. Le premier ministre, Michistin, n’intervient jamais dans les affaires internationales.
Michustin et pas Michistin
Non c’est faux. Ils menacent de mettre des armes nucléaires à proximité… ce qui est de toute façon fait depuis des années à Kaliningrad. L’habituel gesticulation de la mallette au pouvoir magique qui fait trembler les faibles… mais ça c’était avant le 24 février. Poutine à réussi à transformé l’UE en puissance militaire. UE qui a déjà à ce jour, voté pour 1.5 Milliards d’Euros de livraison d’armement LÉTALES à l’Ukraine… même cela Vlad 1er ne l’avait pas envisagé… Otan plus fort, UE plus forte et unie.
« Gesticulation et posture » Faire passer un…………………..message!
Je me pose une question…
Comment se fait-il que nos amis anglais hébergent des B61-12?
Ne sont-ils pas autonomes en matière de nucléaire?
Je sais que les têtes nuc sont anglaises, et leurs porteurs D5 américains… est-ce que ce système aussi est à double clés?
Si c’est le cas, nos amis anglais ont perdu leur décision nucléaire souveraine, et effectivement l’hébergement de B61-12 est pleinement justifié.
Ils ne sont pas autonomes. Les missiles trident de leurs sous marins sont fournis par les US même si les têtes nucléaires sont UK.
Et alors…qu’elle info !
Quelle info???
L’info vient du fait que cela n’a jamais été dit… ni même suggéré!
Jusqu’à ce jour nos amis anglais se prétendaient entièrement autonomes en matière de frappe nuc… mais si les porteurs fonctionnent que si les américains le décident, c’est une vraie perte d’autonomie pour l’Angleterre.
T’as vu dans quel rail de coke que l’UK a dit en 70 ans être autonome en terme d’armement nucléaire ????
L’armement nuc UK a TOUJOURS été réalisé en TOTAL coordination avec les USA et ce pays a toujours été dans le commandement nucléaire de l’OTAN.
Même la France dépend en bonne partie des moyens de détection OTAN et US même si l’armement est 100% made in France.
Ce qui rend très relatif de coté uniquement de défense face à une attaque nucléaire de la doctrine française.
L’ASMP-A est une arme de première frappe et non de riposte à une attaque nucléaire. Surtout quand elle est embarqué sur le porte-avions. Là, on est clairement dans une politique de menace ostensible de la part de la France.
Attention .. .scoop !! le retour de la bombe à gravité , bientôt des B-29?
Les B-52 sont toujours en service et là pour faire du bombardement conventionnel massif au besoin.
Bienvenu dans le monde réel.
On commence de plus en plus régulièrement à banaliser l’usage des armes nucléaires, sans vraiment comprendre de quoi il s’agit … Voici une série de trois documentaires réalisés par la BBC dans les années 60 pour sensibiliser les populations. Trop réalistes, ils ne furent jamais diffusés !
Partie 1 : https://www.dailymotion.com/video/x70fzr
Partie 2 : https://www.dailymotion.com/video/x70g6q
Partie 3 : https://www.dailymotion.com/video/x70plg
Et notre grand jeu concours : désignez le vainqueur !!!
« Les menaces russes actuelles semblent assez étranges. […] Des armes nucléaires ont toujours été déployées à Kaliningrad… »
Le Kremlin, tel un vieux chien en phase avancée de déclin cognitif, ne saurait donc plus dans quels coins de son jardin il a enterré ses nonos!
Puis c’est toujours les mêmes menaces avec eux et la CIA n’est pas trop rassurante ce matin avec ses avertissements: Il ne faudrait pas que l’Ukraine fasse semblant de perdre non plus?
C’est bien d’avoir une doctrine nucléaire dévoyée en « j’envahis mes voisins si je veux et pas bouger en face sinon je vous atomise », mais encore faudrait-il que le côté conventionnel suive, disons, au moins aussi bien que la poste biélorusse pour envoyer à la famille le résultat des pillages d’une consternante armée de soudards…
Ici, cette information marque surtout un changement de posture alors que toute lointaine amorce de quoi que ce soit qui puisse être pris pour provocation a été, dans le domaine nucléaire, soigneusement évité par les USA depuis le début du conflit ukrainien. Y compris des essais planifiés.
Les US ne feront rien pour défendre l’Europe . Ni Taîwan d’ailleurs .
LOL
On le voit bien en Ukraine. Aucun armement US sur ce théâtre.
Vous vivez dans une grotte depuis 60 jours, c’est ça ?
@ Requin
Sur un malentendu, ça peut marcher.
https://www.capital.fr/economie-politique/lus-army-ne-protegerait-pas-taiwan-en-cas-dinvasion-chinoise-1433827
Oui, c’est sûr : ils déménagent en urgence les labos de produits chimiques US disséminés en Ukraine…