Le suédois Saab propose 12 avions Gripen C/D à la Croatie, dans le cadre d’un partenariat stratégique
Devant impérativement remplacer ses MiG-21 Bis/UM à bout de souffle, la Croatie avait décidé d’acquérir 12 F-16 d’occasion auprès d’Israël. Sauf que, malgré son appartenance à l’Otan, les États-Unis s’opposèrent à cette vente pour des questions relatives au transfert de technologies et à la propriété intellectuelle… Et ce qui devait être la plus importante acquisition du pays depuis son indépendance [en 1991] tomba à l’eau.
Pour autant, le besoin de moderniser l’aviation de combat croate est toujours là. Et une nouvelle procédure a donc été lancée par Zagreb. Ce qui a permis aux États-Unis de proposer le F-16 Viper [d’où leur opposition à l’achat des F-16 israéliens]. L’Italie y a vu une occasion de placer ses Eurofighter de la tranche 1. Même chose pour la Norvège et le Danemark, mais avec leurs F-16 devant être remplacés par des F-35A.
Enfin, la France a également fait part de son intérêt… Et selon les députés Benjamin Griveaux et Jean-Louis Thiériot, son offre porterait sur des Rafale de seconde main, prélevés sur la flotte française, ce qui permettrait de soutenir les lignes de production de Dassault Aviation [et de ses sous-traitants] étant donné que cela nécessiterait de remplacer les appareils ainsi cédés pour les besoins de l’armée de l’Air.
Cela étant, cette piste croate n’est plus d’actualité : si des Rafale doivent être prélevés sur la dotation des forces françaises, ce devrait être au profit de la Grèce… On devrait en savoir plus bientôt.
Mais, en attendant, le constructeur suédois Saab entend bien rafler la mise. En effet, ce 9 septembreil a officiellement remis à Zagreb, via l’Administration suédoise des matériels de défense [FMV] et l’ambassade de Suède en Croatie, une offre portant sur 12 nouveaux avions de combat JAS-39 Gripen C/D.
Mais au-delà de la livraison éventuelle de ces appareils, Saab a également proposé une « coopération stratégique sur mesure » à Zagreb, ce qui permettrait de « stimuler » l’industrie de défense croate.
« La Suède et Saab proposent une solution complète et à long terme […] qui protégera le peuple et les frontières de la Croatie pour les décennies à venir. Si Zagreb choisit le Gripen, Saab est prête à transférer son savoir-faire et sa technologie ainsi qu’à établir un centre régional de services aéronautiques et d’assistance en Croatie. Cela permettrait de développer une coopération à long terme avec l’industrie locale de la défense ainsi qu’avec le secteur universitaire, générant quelque 500 emplois hautement qualifié », a en effet déclaré Jonas Hjelm, le responsable des activités aéronautiques du groupe suédois.
Photo : Saab