La Roumanie va se procurer 5 avions F-16 d’occasion de plus auprès du Portugal
Le 14 mars dernier, les 12 avions F-16 de la Forțele Aeriene Române [force aérienne roumaine] ont officiellement été déclarés opérationnels pour mener des missions de police aérienne depuis la base aérienne 86 de Borcea, où sont également affectés d’anciens MiG-21 Lancer.
Livrés à partir de septembre 2016, ces F-16 avaient été acquis trois ans plus tôt auprès du Portugal, dans le cadre d’un contrat d’une valeur totale de 628 millions d’euros. Ce montant prenait en compte la livraison des appareils ainsi que leur remise à niveau par Lockheed-Martin et leur soutien technique pendant cinq ans ainsi que la formation des pilotes.
Cela faisait des années que Bucarest envisageait de se procurer de nouveaux avions pour remplacer les MiG-21 Lancer hérités de la période communiste. Mais, faute de moyens suffisants, ce projet ne put se concrétiser qu’en revoyant à la baisse les ambitions alors affichés, la forcea aérienne roumaine ayant initialement souhaité se doter de 24 F-16 prélevés sur les stock de l’US Air Force.
Au regard du contexte sécuritaire dans la région de la mer Noire et comme la situation économique roumaine s’était améliorée, Bucarest fit connaître son intention de se procurer entre 20 et 36 F-16 supplémentaires. Mais cet achat ne se fera visiblement pas d’un coup.
En effet, le ministre roumain de la Défense, Gabriel Les, a récemment indiqué, rapporte Radio Europa Libera Romania, qu’un nouveau contrat, portant sur 5 F-16 supplémentaire, allait être très prochainement conclu avec le Portugal.
« Tous les documents ont déjà été envoyés au partenaire portugais. […] Je suis fermement convaincu que cette année, il est possible de signer un contrat pour cinq avions », a en effet déclaré M. Les.
Quant à la perspective d’un achat d’avions F-35A Lightning II par Bucarest, le ministre roumain l’a écartée, sans surprise. Étant donné le prix de cet appareil, il estimé qu’un tel achat est pour le moment hors de portée pour la Roumanie.
D’autant plus que d’autres programmes restent à financer. Comme celui concernant l’acquisition de quatre corvettes pour la marine roumaine. L’appel d’offres, pour lequel le français Naval Group serait particulièrement bien placé, a été suspendu en janvier pour des raisons assez nébuleuses. Cependant, M. Les a assuré qu’il « débloquerait » cette procédure d’ici peu. Le montant de ce contrat est estimé à 1,6 milliard d’euros.
Photo : Bogdan Aaron PANTILIMON / Forțele Aeriene Române