Rheinmetall va porter 104 chars de combat Leopard 2 au standard A7V pour les besoins de l’armée allemande

En avril 2015, au regard des évolutions en Europe de l’Est, après l’annexion de la Crimée par la Russie, l’Allemagne annonça son intention de renforcer significativement les capacités d’engagement et de combat de la Deutsches Heer (force terrestre) en portant de 225 à 328 le nombre de ses Leopard 2. De quoi équiper 6 bataillons dotés chacun de 48 chars de combat, ainsi qu’une unité destinée à former les équipages.

Pour cela, il était prévu de « racheter et rénover une centaine de chars de combat ». C’est ainsi que, deux ans plus tard, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service (BAAINBw) a notifié un contrat à Krauss-Maffei Weigmann (KMW) portant sur la livraison de 104 chars de combat Leopard 2 portés au stantard A7V et de 32 châssis d’occasion pour un montant de 760 millions d’euros.

« Les développements en matière de politique de sécurité de ces dernières années nous ont montré de façon saisissante l’importance que revêt la technologie des chars pour nos capacités de défense. A travers le contrat passé aujourd’hui, nous jetons les bases du renforcement nécessaire de l’arme blindée en matière de technique militaire », avait alors expliqué Armin Schmidt-Franke, le directeur général adjoint du BAAINBw.

S’agissant de la modernisation des Leopard 2A4, le BAAINBw a évoqué une opération « complexe » puisqu’il s’agit, entre autres, de « modifier la tourelle et le système d’arme, ainsi que d’intégrer un nouveau système d’information. » Cette tâche a en partie été confiée à Rheinmetall, qui a reçu, à cette fin, un contrat de 118 millions d’euros, le 27 septembre.

D’après l’industriel basé à Düsseldorf, ce contrat vise à porter 68 Leopard 2A4, 16 Leopard 2A6 and 20 Leopard 2A7 au standard 2A7V.

Son travail consistera à traiter les obsolescences, à remplacer les systèmes de contrôle de tir et à installer de nouveaux capteurs (imagerie thermique) et des consoles de contrôle. Les chars seront dotés d’un tourelleau téléopéré FLW-200 pouvant accueillir une mitrailleuse de 7.62 ou 12.7 mm, voire d’un lance-grenades automatique de 40 mm. En outre, les 68 Leopard 2A4 recevront un nouveau canon de 120 mm de type « L55A1 ».

Le BAAINBw explique que le Leopard 2A7V (V pour « Verbessert ») se « distingue du 2 A7 de par une capacité de combat de nuit nettement améliorée, des mesures de protection supplémentaires et une meilleure climatisation de l’habitacle pour les OPEX en régions chaudes. »

La livraison de ces Leopard 2A7V à la Deutsches Heer s’étalera de 2020 à 2023.

Photo : Leopard 2 A6 de la Deutsches Heer en Lituanie (c) Bundeswhehr

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]