Barkhane : Un Mirage 2000N s’est écrasé à N’Djamena

Ce 28 septembre, à N’Djamena, un Mirage 2000N de l’Escadron de chasse 2/4 La Fayette s’est écrasé lors de la phase de décollage. L’équipage a pu s’éjecter de l’appareil, qui a terminé sa course dans un muret, en bout de piste.

Grâce au siège éjectable Mk10 « zéro zéro » de Martin Baker [pas de conditions de vitesse et d’altitude pour l’éjection, ndlr], le navigateur officier système d’armes (NOSA) de ce Mirage 2000N souffre d’une blessure à la jambe. Quant au pilote, il est indemne.

L’impact de l’avion contre le muret a provoqué un incendie qui a rapidement été maîtrisé par les pompiers de l’Air de l’escadron sécurité incendie et sauvetage (ESIS) de la base Kosseï. « Aucun dommage collatéral n’a été constaté », a souligné l’État-major des armées, en précisant qu’une enquête a été, comme il est d’usage, ouverte pour déterminer les causes de l’accident.

Le Mirage 2000N en question devait décoller pour rejoindre la France à l’issue d’un déploiement de deux mois au Tchad dans le cadre de l’opération Barkhane. En conséquence, il n’était pas armé au moment de l’accident.

Il s’agit du second avion de combat perdu par l’armée de l’Air au Sahel. En juin 2014, un Mirage 2000D s’était en effet écrasé entre Gao (Mali) et Niamey (Niger). Son équipage avait été récupéré sain et sauf. Cet accident avait été causé par un problème technique.

Le dernier accident grave d’un Mirage 2000N remonte au 1er mars 2011. Ce jour-là, l’avion n°309 immatriculé 116-AO s’était écrasé lors d’un vol à très basse altitude (TBA) dans la Creuse. Son équipage y avait laissé la vie.

Pour rappel, les Mirage 2000N, mis en oeuvre par les Forces aériennes stratégiques (FAS), doivent être retirés du service actif l’an prochain pour être remplacés par des Rafale B. Leur engagement au Sahel est donc l’un de leurs derniers déploiements extérieurs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]