Le troisième centre prévu pour le Service militaire volontaire devrait être installé à La Rochelle

En septembre 2010, Ségolène Royal, alors à la tête de la région Poitou-Charentes, avait demandé au ministre de la Défense, qui était à l’époque Hervé Morin, d’expérimenter l’encadrement de délinquants par des militaires à La Rochelle, où le 519e Régiment du Train devait être dissous. Seulement, considérant qu’une telle expérimentation n’était pas du ressort des armées, l’affaire en resta là.

Depuis, Mme Royal est entrée au gouvernement en tant que ministre de l’Écologie et il est question d’instaurer, à titre expérimental, pour deux ans, un Service militaire volontaire (SMV) afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés.

Trois centres vont prochainement ouvrir leurs portes, sous la responsabilité de l’armée de Terre. Jusqu’à récemment, deux sites étaient connus : l’un à Montigny-lès-Metz, l’autre à Bretigny-sur-Orge. Quant au troisième, le choix de son implantation demeurait à l’étude.

Finalement, en fin de discussion sur le projet d’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que ce troisième centre serait implanté « très vraisemblablement sur le site de La Rochelle » en 2016.

Toutefois, il ne faut sans doute pas y voir malice. Lors de sa dernière audition par la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Jean-Pierre Bosser, a dit penser « que les choix des sites pour le SMV ne suscitera aucune polémique ». Et d’expliquer que le général Clément-Bollée, qui en sera le directeur, « a établi un tableau à double entrée, choisissant un certain nombre de facteurs – capacité à retrouver un emploi localement, infrastructures du site, possibilité de passer le permis de conduire ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]