L’Allemagne choisit le système MEADS pour sa défense aérienne

Lancé en 1995 dans la cadre d’une structure de l’Otan, le programme MEADS (Multinational Extended Air Defense System) n’a pas été épargné par les retards et les surcoûts dans sa phase de développement, conduite par Lockheed-Martin et les filiale du missilier MBDA en Allemagne et en Italie.

Ces difficultés ont même failli avoir raison de ce projet, financé par les États-Unis, à hauteur de 58%, l’Allemagne (25%) et l’Italie (17%). En 2011, le Pentagone annonça de son intention de couper les financements, estimant qu’il n’avait finalement pas besoin du MEADS, censé remplacer les systèmes Patriot et Hawk.

Seulement, les coûts de résiliation du contrat étant élevés, Washington continua à mettre la main à poche pendant deux ans de plus afin de financer les recherches menées dans le cadre de ce programme, notamment celles portant sur le radar de surveillance à 360° de ce système de défense aérienne.

En octobre 2011, pour des raisons budgétaires, il avait été rapporté que le programme MEADS était sur la sellette en Allemagne. Du coup, son avenir paraissait bien incertain étant donné que l’Italie, également partenaire, disposait déjà du système SAMP/T (Mamba), également mis en oeuvre par la France.

Mais, au vu des sommes déjà investies, Berlin a finalement opté pour le MEADS pour remplacer ses systèmes Patriot actuels dans le cadre du programme Taktisches Luftverteidigungssystem (TLVS). L’information, révélée par la chaîne de télévision ARD, a été confirmée par une source gouvernementale allemande. Le contrat serait de l’ordre d’environ 4 milliards d’euros.

Système de défense sol-air moyenne portée, le MEADS offre une couverture de 360° d’un secteur donné grâce à son radar de surveillance BMC4I en bande ka et son radar de conduite de tir MFCR (Multifunction Fire Control Radar ). Aérotransportable, une batterie compte 16 missiles intercepteurs de type PAC-3 MSE (Missile Segment Enhancement). La version allemande dispose d’un version adaptée du missile IRIS-T SL à guidage radar.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]