Le Canada va augmenter ses dépenses militaires de 11,8 milliards de dollars sur 10 ans

Depuis l’arrivée au pouvoir du Parti conservateur, emmené par Stephen Harper, les forces armées canadiennes n’ont pas toujours été à la fête s’agissant de leurs moyens financiers. Ainsi, le Canada a dépensé, pour sa défense, l’équivalent de 1,1% de son PIB 2013, soit le plus bas niveau depuis 25 ans. Et cela, alors que les capacités militaires du pays doivent être renouvelées.

Pour autant, une inversion de tendance est prévue… mais seulement à partir de 2017. Selon les prévisions présentées le 21 avril par Joe Oliver, le ministre canadien des Finances, Ottawa prévoit d’augmenter ses dépenses militaires de 11,8 milliards de dollars canadiens sur une période de 10 ans.

Au cours de la première année de ce plan, la hausse ne sera que de 184 millions de dollars canadiens. Puis elle s’accentuera les années précédentes pour atteindre 2,3 milliards en 2026-2027. En cumulé, les forces armées canadiennes recevront donc près de 12 milliards de plus lors de cette période.

« Le gouvernement Harper accroît le financement de la Défense nationale afin que nos braves hommes et femmes disposent des ressources requises pour protéger les droits et les libertés qui nous sont les plus chers en tant que Canadiens. En vue de soutenir de façon permanente la Défense nationale, le Plan d’action de 2015 augmentera le facteur annuel de progression automatique du budget de la Défense nationale à 3 % à compter de 2017-2018. La Défense nationale recevra donc 11,8 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans. Le Canada pourra ainsi continuer de compter sur une puissance militaire apte au combat et prête à servir au pays et à l’étranger », avance le ministère canadien des Finances.

En outre, lors du dernier sommet de l’Otan, organisé à Newport en septembre dernier, le Canada, comme les autres membres de l’Alliance, s’était engagé à porter ses dépenses militaires à 2% de son PIB.

Toutefois, la question qui se pose est de savoir si cet effort sera suffisant pour financer la modernisation des capacités militaires canadiennes (renforcement dans le domaine naval, remplacement des avions CF-18, renouvellement du matériel de ses forces terrestres) étant donné qu’il faudra composer avec l’inflation, laquelle limitera forcément l marges de manoeuvres avec

Seulement, il n’est pas certain que cet effort soit suffisant pour moderniser les capacités militaires canadiennes, à commencer par le remplacement des CF-18 de ses forces aériennes, d’autant plus qu’il faudra composer avec l’inflation. En outre, en 2014, Ottawa a décidé le gel, pour 3 ans, de l’acquisition de nouveaux équipements à hauteur de 3,1 milliards de dollars canadiens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]