Syrie : Les inspecteurs de l’ONU visés par des tirs

Après avoir obtenu le feu vert des autorités syriennes, les inspecteurs des Nations unies sont allés dans le secteur de la Ghouta, près de Damas, afin d’y enquêter sur l’usage probable d’armes chimiques lors d’une attaque lancée le 21 août dernier, laquelle aurait fait, selon Médecins sans frontières, plus de 350 tués.

Seulement, avant d’atteindre la Goutha, le convoi de la mission de l’ONU, formé par 5 voitures escortées par les services de sécurité syrien, a été visé par des tireurs embusqués non identifiés.

« Le premier véhicule de l’équipe d’investigation sur les armes chimiques a été délibérément pris pour cible à plusieurs reprises par des tireurs embusqués non identifiés dans la zone tampon », a expliqué un porte-parole des Nations unies, ce 26 août.

Finalement, et selon des témoignages rapportés par l’AFP, cela n’a pas empêché les inspecteurs d’aller dans la ville de Moadamiyat al-Cham (au sud-ouest de Damas) et de visiter un centre médical tenu par le Croissant Rouge afin de rencontrer des médecins et des victimes présumées des gaz neuro-toxiques.

Le mandat de l’équipe des Nations unies est de vérifier si des armes chimiques ont été utilisées ou non mais il ne leur permet pas de chercher à savoir qui, le cas échéant, les a employées.

Par ailleurs, à Damas, deux obus de mortier sont tombés sur le quartier protégé du centre-ville, dans lequel est situé l’hôtel où sont logés les inspecteurs des Nations unies. D’après l’agence de presse Sana, cette attaque aurait fait 3 blessés. Pour les médias officiels syriens, ces tirs sont le fait de « terroristes ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]