L’exosquelette Hercule se déclinera en version civile
Depuis une petite dizaine d’années, la Darpa, l’agence de recherche et de développement du Pentagone, finance des projets visant à développer un Cobot (robot collaboratif), muni de jambes et de bras « mécatronique », c’est à dire combinant électronique, mécanique et informatique. L’idée est ainsi de mettre au point une armature (ou exosquelette) qui permetta à un soldat de porter des charges de plus de 100 kg en toute facilité étant donné que ce ne sont pas ses muscles qui seront sollicités mais l’armature de ce système.
En France, des travaux similaires ont été réalisés. En octobre 2011, la société RB3D a ainsi pu présenté son programme Hercule lors du salon Milipol. Cet exosquelette présente plusieurs innovations, dont des articulations animées par des moteurs électriques, ce qui autorise de meilleurs rendements, ainsi qu’un dispositif lui permettant de détecter les mouvements de l’utilisateur.A l’époque, il n’était composé que de jambes mécatroniques et il était prévu de le doter de bras du même type pour la manipulation de charges lourdes.
Pour la Direction générale de l’armement (DGA), l’intérêt de l’exosquelette Hercule est évident dans la mesure où cet équipement est de nature à décupler l’endurance des soldats. C’est pour cette raison qu’elle a financé ce projet via le dispositif Rapid, lequel est doté annuellement d’une enveloppe de 40 millions d’euros (et bientôt de 50 millions).
« Trois atouts majeurs distinguent Hercule des prototypes concurrents d’exosquelettes : une grande autonomie, la fluidité des gestes qu’il autorise et l’absence de capteurs ce qui facilite sa mise en place sur l’utilisateur. Le potentiel de l’innovation a dès le début été repéré par la DGA, qui n’a pas hésité à soutenir le projet », explique la DGA.
Ce financement aura permis de poursuivre le développement du projet et de donner assez de temps à son concepteur pour trouver des partenaires financiers. Ce qui, d’après un communiqué du ministère de la Défense, est désormais chose faite pusique le fonds d’investissement Financière de Brienne, Inocap et Alto Invest ont signé avec RB3S une convention de levée de fonds qui permettra de passer à l’étape supérieure et d’envisager l’industrialisation de ce premier exosquelette européen.
Sa commercialisation est attendue à partir de 2015 pour des usages civils. Et ces derniers sont nombreux. L’on peut en effet imaginer utiliser Hercule pour la logistique, les chantiers ou bien encore le transport de personnes handicapées.