Bull va réaliser la version initiale d’un système d’information opérationel de l’armée de Terre
L’on pouvait attendre Thales ou Cassidian. Mais c’est finalement le groupe français Bull qui a été retenu par la Direction générale de l’armement (DGA) pour réaliser une version initiale du SICS, le Système d’information du combat de Scorpion (Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation), un programme majeur et stucturant pour l’armée de Terre.
Ce n’est pas véritablement une suprise étant donné que des bruits ayant annoncé ce contrat ont couru en février dernier. Mais ce n’est que le 17 juin que Bull a confirmé avoir décroché ce marché, évalué à plus de 40 millions d’euros. Le SICS équipera l’ensemble des unités concernées en 2016.
Pour la DGA, il s’agit de doter les groupes tactiques interarmes (GTIA) d’un système d’information unifiant de nombreux équipements hétérogènes. « SICS offrira ainsi aux usagers un système amélioré en matière de simplicité, d’ergonomie, de robustesse, d’automatisation et de fluidité des échanges entre et au sein des différents niveaux de commandement », fait valoir Bull, dans son communiqué.
Et le groupe d’expliquer avoir « proposé une approche novatrice en empruntant des méthodes et des technologies au monde civil, et en les durcissant pour répondre au besoin militaire » et que la DGA a été convaincue par cette démarche qui permet, dans une enveloppe budgétaire maîtrisée. »
« Le recours à des technologies ouvertes devrait permettre de réduire le coût de possession des SIO tactiques, et d’ouvrir des marges d’évolution afin de s’adapter aux besoins futurs », explique-t-il également.