Bagdad prétend avoir démantelé une cellule d’al-Qaïda produisant des armes chimiques
Si elle est avérée, alors cette information est des plus inquiétante. Ainsi, les autorités irakiennes ont annoncé, ce 1er juin, avoir démantelé une cellul d’al-Qaïda qui fabriquait des armes chimiques pour commettre des attentats non seulement en Irak mais aussi dans un pays « frontalier ». ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord.
« Les services de renseignement du ministère de la Défense étaient au courant de l’existence de deux usines situées à Bagdad et d’une troisième en province dès leurs débuts », a expliqué Mohammed al-Askari, un porte-parole du ministère, au cours d’une intervention télévisée.
Ce dernier a assuré que 5 individus soupçonnés d’être à l’origine de ces projets ont été arrêtés lors d’une opération dont la date n’a pas été précisée. « Cette cellule a reçu des directives d’un autre groupe lié à al-Qaïda sur la façon de produire ces armes », a-t-il ajouté. Toujours d’après la même source, du gaz sarin et de l’ypérite (gaz moutarde) auraient été ainsi produits.
Puissant neurotoxique, le sarin peut être obtenu de différentes manières par la combinaison de plusieurs substances chimiques comme l’acide chlorhydrique, le fluorure d’hydrogène ou encore le trichlorure de phosphore. Volatile et corrosif, sa manipulation et sa dispersion sont compliquées. Ce gaz a été utilisé par la secte japonaise Aum à deux reprises : en 1994 à Matsumoto (7 tués et 200 personnes hospitalisées) et le 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo (13 morts, 6.000 voyageurs intoxiqués).