4 sur 5 pour la défense antimissile américaine
Le Pentagone a annoncé, le 25 octobre, avoir réalisé l’exercice antimissile le plus compliqué jamais organisé aux Etats-Unis. Il s’est agi de tester, en conditions réelles, les systèmes de défense Aegis Ballistic Missile Defense (BMD), THAAD (Terminal High Altitude Aera Defense) et Patriot PAC-3, depuis le site d’essais Reagan, installé sur l’atoll de Kwajalein, situé dans les îles Marshall,
Cet exercice a notamment mobilisé les 94th et 32nd Army Air and Missile Defense Command (AAMDC), les aviateurs du 613th Air and Space Operations Center et les marins du destroyer de la classe Arleigh Burke l’USS Fitzgerald. Il a été demandé à ces unités d’intercepter 5 missiles tirés simultanément.
Ainsi, mis en oeuvre par les soldats du 32nd AAMDC, le système THAAD, qui fonctionne avec un radar N/TPY-2 X-Band, a pu détecter et détruire un engin balistique de moyenne portée pour la première fois de son histoire, selon l’Agence de défense antimissile américaine (MDA).
Quant au système Patriot PAC-3, déployé par le 94th AAMDC, il a intercepté avec succès un missile balistique de courte portée, lancé depuis une plateforme mobile située au au nord-est de l’atoll de Kwajalein.
De son côté, le destroyer USS Fitzgerald a pu détruire un missile de croisière évoluant au ras de l’eau. Seulement, s’il a pu repérer, grâce à son système AEGIS, tous les engins qu’il était censé intercepter, il semblerait qu’un de ses missiles intercepteurs SM-3 Block 1A ait manqué sa cible.
Au final, la MDA a annoncé que 4 missiles sur 5 ont pu être interceptés par ces systèmes de défense. Ce qu’elle présente comme un succès. Ce qui est vrai si l’on regarde le verre à moitié plein en estimant que ce sont 4 menaces qui ont été éliminées.
Si on le voit à moitié vide, l’on peut avancer que le taux d’échec est de 20% et que par conséquent, le bouclier antimissile n’est pas aussi protecteur comme il devrait l’être, la question étant de savoir ce qu’il se passerait dans le cas d’une attaque balistique de grande ampleur, susceptible de saturer les systèmes défensifs de cette nature.