Aux lecteurs de Zone Militaire…

Certains lecteurs se sont inquiétés d’un avertissement lancé par Google et Firefox au sujet de la sécurité de ce blog. Pour faire court, il a été indiqué que des programmes malicieux pourraient être potentiellement téléchargés à l’insu des visiteurs qui parcourent les pages de Zone Militaire.

Selon le diagnostic de sécurité, trois adresses (URL) de ce blog seraient concernées. et redirigeraient les internautes « vers des pages Web qui déclenchent l’installation de logiciels malveillants ». Par conséquent, ce n’est pas le contenu du blog qui est en cause et qui contiendrait des lignes de code infectées. « Ce site n’a hébergé aucun logiciel malveillant au cours des 90 derniers jours » note d’ailleurs Google.

Ce qui signifie que des fichiers de configuration du serveur, sur lequel est hébergé ce blog et l’espace de soutien à nos militaires en opex, ont été modifiés. Effectivement, un code malicieux, uniquement destiné à Google, a été détecté, puis supprimé. Et, pour bien faire les choses, l’ensemble du contenu a été vérifié et le back-office de Zone Militaire remis à jour.

Mais comme il faut s’efforcer de voir le bon côté des choses, cette torpille dans la salle des machines est l’occasion de renforcer la sécurité. Il reste maintenant à Google de vérifier à nouveau le blog et de retirer, le cas échéant, l’avertissement qui le concerne.

Mais il va sans dire qu’une telle mésaventure, même si l’on n’y est pour rien, cause un déficit d’image pour le blog, avec la conséquence de faire chuter son audience, les chiffres relevés à 15h00 étant largement en deçà de ceux constatés habituellement. Chaque jour, Zone Militaire enregistre entre 11.000 et 12.000 visites. S’il atteint les 4.000 aujourd’hui, ce sera pas mal…

Aussi, il est à espérer que le travail accompli jusqu’ici pour parler des affaires de défense au plus grand nombre ne soit pas anéanti par cette histoire. L’avenir le dira.

Les moyens de Zone Militaire sont limités, ce qui demande pas mal d’efforts (et aussi une dose de système D et bien d’autres choses encore) pour le faire vivre. Mais, l’essentiel, c’est d’être et de durer.

Quoi qu’il en soit, je tiens à remercier chaleureusement tous les fidèles lecteurs de ce blog qui m’ont envoyé des messages pour m’alerter de ce problème de sécurité. Et puis aussi tous ceux qui contribuent, par leur présence et leurs commentaires, à faire ce qu’il est devenu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]