Démission de Liam Fox, le ministre britannique de la Défense

Pour avoir admis l’un des proches amis dans son équipe gouvernementale sans pour autant lui donner la moindre accréditation, le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, a été contraint à démissionner de son poste, ce 14 octobre, pour mettre un terme à la polémique que cette affaire a suscitée dans la classe politique d’outre-Manche.

Dépourvu de fonctions officelles, Adam Werrity, 34 ans, a profité de son amitié avec Liam Fox, dont il a été le témoin de mariage, pour se présenter à des clients potentiels comme faisant partie du ministère britannique de la Défense (MoD). Qui plus est, n’ayant aucun certificat de sécurité, il a assisté à des réunions de nature confidentielle entre le ministre et des diplomates.

Mais ce qui a le plus choqué, à Londres, est le fait qu’Adam Werrity a pu effectuer 18 voyages officiels en compagnie de Liam Fox aux frais du contribuable. Après l’histoire des notes de frais qui a secoué la classe politique britannique et contribué à la défaite du Parti travailliste au profit des Parti Conservateur et des libéraux lors des dernières élections législatives, cette nouvelle affaire est du plus mauvais effet de l’autre côté du « Channel ».

Pourtant soutenu par le Premier ministre britannique, David Cameron, qui a salué son « excellent travail » à la tête d’un « ministère qui était dans un état lamentable », Liam Fox, par ailleurs très hostile (et ce n’est pas peu dire) à l’idée d’une défense européenne, n’a pu que se résigner à quitter ses fonction, en admettant « avoir mélangé par erreur ses intérêts personnels et ses activités gouvernementales ».

Reste à voir maintenant ce que cette démission aura comme conséquences sur l’accord de défense franco-britannique signé à Lancaster House en novembre 2010. Jusqu’à présent, et hormis quelques exercices conjoints entre militaires français et britanniques et une opération militaire avec Paris et Londres en leader, la coopération entre les deux pays, notamment en matière industrielle, patine quelque peu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]