Mort accidentelle d’un officier français au Sénégal

Un officier français du 23ème Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa) stationné à Dakar, au Sénégal, a été victime d’un accident de la route le 29 juin, en début de matinée. Quatre autres militaires ont été blessés, dont deux sérieusement.

Selon des premiers éléments au sujet des circonstances de ce drame, un camion a dévié de sa trajectoire, sur la route reliant Dakar à Thiès, pour percuter le véhicule des soldats français, en l’occurrence un Citroën Jumpy. Ces derniers, escortés par deux motards de la gendarmerie sénégalaise, effectuaient alors une mission logistique.

Les victimes de cet accident ont été dans un premier temps évacuées vers l’hôpital de Thiès. Les Forces Français du Cap-Vert (FFCV), dont dépend le 23ème BIMa, ont alors dépêché une ambulance, un camion de pompier ainsi un hélicoptère Fennec avec du personnel médical pour prendre en charge les blessés les plus gravement atteints et les transporter vers Dakar, où ils ont été admis à l’hôpital.

Selon une radio sénégalaise, le conducteur du camion impliqué dans l’accident aurait tenté de fuir, avant d’être finalement arrêté par la gendarmerie locale.

Les Forces Françaises du Cap-Vert (23ème BIMa, unité marine, et base aérienne 160) comptent actuellement 1.200 hommes. Selon un accord passé avec le gouvernement sénégalais, elles devront prochainement quitter les emprises qu’elles occupent d’ici.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]