Le député Marc Laffineur nommé secrétaire d’Etat aux Anciens combattants

Le large remaniement ministériel effectué en novembre 2010 avait fait disparaître le poste de secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants (SEDAC), jusqu’alors occupé par Hubert Falco. Le changement opéré à la tête du ministère de la Défense, en février dernier, et au cours duquel Gérard Longet prit la place d’Alain Juppé, parti aux Affaires étrangères, laisse la place une nouvelle fois vacante, au risque de mécontenter le monde combattant.

Mais à la faveur de l’élection de Mme Christine Lagarde à la présidence du Fonds mondétaire international (FMI), de nouveaux changements ont été apportés, ce 29 juin,  à l’équipe gouvernemental et le poste de secrétaire d’Etat aux Anciens combattants a enfin été pourvu.

Ainsi, plusieurs noms avaient circulé il y a quatre mois, parmis lesquels ceux de Guy Teissier, l’actuel président de la Commission Défense à l’Assemblée nationale et de Patrick Beaudoin, député-maire de Saint-Mandé, ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et auteur d’un rapport intitulé « Parcours de la citoyenneté, du civisme et de l’esprit de défense ».

Finalement, c’est le député-maire d’Avrillé (Maine-et-Loire), Marc Laffineur, 65 ans, qui a été désigné pour s’occuper des Anciens combattants auprès du ministre de la Défense.

Jusque-là 1er vice-Président de l’Assemblée nationale, Marc Laffineur ne semble, a priori, pas connaître la Défense en général et le monde combattant en particulier. Le parlementaire a fait partie de la commission des Finances ainsi qu’à celle des Affaires européennes. Ce médecin-anesthésiste-réanimateur de profession est aussi membre des groupes d’études « Maladies orphelines », « Chasse et territoires », « Conjoints survivants », « Dépendance », « Hôtellerie, restauration, loisirs », « Inondations, risques naturels et calamités agricoles », « PME », « Professions de santé » et « Tibet ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]