Le mois de mai a été meutrier pour les civils afghans

Le président afghan, Hamid Karzaï, s’était emporté contre l’Otan, à la fin du mois dernier, après la mort de civils lors d’un bombardement d’une maison où s’étaient réfugiés des insurgés qui prenaient à partie une patrouille de la coalition internationale.

Selon les chiffres publiés par la mission des Nations unies en Afghanistan, l’UNAMA, le mois de mai 2011 aura été le plus meurtrier pour les civils afghans depuis que cette organisation tient des statistiques sur les victimes du conflit, c’est à dire depuis 2007.

Ainsi, 368 civils ont été tués et 593 blessés lors d’évènements liés aux opérations, qu’elles soient le fait des rebelles ou de celui des forces gouvernementales et internationales.

Et les insurgés sont responsables de 82% de ces victimes, ce qui représente 301 tués. Les forces gouvernementales seraient impliquées dans 45 cas. Quant aux 22 morts civils restants parmi ceux qui ont été recensés, il n’a pas été possible d’établir clairement les responsabilités, la cause de leur décès étant généralement due à des tirs croisés.

Dans le détail, 119 civils ont été tués et 274 autres ont été blessés par des engins explosifs improvisés (IED), l’arme de prédilection des insurgés. « L’usage massif de ces armes par les éléments anti-gouvernementaux est une violation du droit humanitaire internationale » a fait valoir l’UNAMA, qui s’est dit « très inquiète d’une hausse à venir des souffrances des civils à mesure qu’avance la saison estivale des combats ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]