Des sous-officiers britanniques virés par courriel
Voilà une méthode pour le moins originale que vient de mettre en pratique l’armée britannique : licencier des sous-officiers par courriel. Par le passé, le patron de Yahoo avait utilisé ce moyen pour réduire la masse salariale de son entreprise. Mais il s’agissait d’informer l’ensemble des employés que 10% d’entre eux devaient se préparer à faire leurs cartons et à passer au service comptable.
Comme on le sait, les forces armées britanniques sont contraintes de réaliser d’importantes économies, ce qui passe par la dissolution d’unités, de pertes de capacités opérationnelles et la réduction des effectifs.
C’est donc dans ce contexte que près de 100 élèves pilotes de la RAF ont été reçu – ou sont sur le point de l’être – par leurs supérieurs afin de se voir notifier la fin prématurée de leur contrat.
Mais, finalement, ces derniers ont eu droit à plus d’égards par rapport aux 38 adjudants qui ont reçu un courriel impersonnel leur annonçant la fin de leur carrière militaire dans les 12 mois qui viennent. Il a ainsi été recommandé à ces sous-officiers, qui affichent tous 20 ans de service avec plusieurs opérations extérieures à leur actif, de prendre des initiatives pour « planifier » leur reconversion.
Cette affaire, révélée par le tabloïd The Sun, a de quoi mettre le ministère britannique de la Défense (MoD) dans l’embarras. Le ministre, Liam Fox, s’est dit « furieux » au sujet de cet incident, qualifiée « d’erreur administrative ». « Je veux savoir comment cela a pu se produire et quelles mesures seront mises en place pour empêcher que cela se reproduise » a-t-il déclaré, en ajoutant que ce n’était « pas une façon de traiter les forces armées ».