Le porte-avions Charles de Gaulle s’entraîne avec la marine indienne
Dans le cadre de sa mission Agapanthe 2010, le groupe aéronaval formé autour du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle a commencé, le 7 janvier, une série d’exercices avec la marine indienne, au large de Goa.
Ces manoeuvres, appelées Varuna, mobilisent notamment, côté indien, le porte-avions INS Viraat avec ses Sea Harrier, les frégates INS Godavari et INS Ganga, ainsi que le sous-marin à propulsion classique INS Shalki.
Pour mémoire, le groupe aéronaval français, qui a terminé le 25 décembre dernier ses opérations au profit de l’Otan en Afghanistan, est formé, outre le PAN Charles de Gaulle, par les frégates Forbin et Tourville, le pétrolier Meuse et le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Améthyste.
Il s’agit de la seconde participation du Charles de Gaulle à l’exercice Varuna, la première ayant eu lieu au printemps 2006. Ces manoeuvres, dont la dernière édition avait été organisée en juin dernier au large de Brest, vont se dérouler en deux phases, la première, dite « portuaire », prenant fin ce 10 janvier. La seconde aura lieu en mer d’Arabie.
« La compréhension et la confiance obtenues grâce à de tels exercices ont aidé la coopération dans les opérations de lutte contre la piraterie et d’assistance humanitaire. Cet exercice va encore renforcer cette coopération et coordination », a expliqué le ministère indien de la Défense, au sujet de Varuna.
Ces manoeuvres feront partie des dernières effectuées par l’INS Viraat. Ce porte-aéronefs, dont la quille a été posée en 1944 en Grande-Bretagne, a déjà effectué une première carrière au sein de la Royal Navy, sous le nom de HMS Hermes, avant d’être vendu à la marine indienne en 1986.
Après avoir subi plusieurs remises à niveau, la dernière datant de 2001, l’INS Viraat devrait être retiré du service en 2012, année où le porte-avions INS Vikramaditya (ancien Amiral Gorshkov), acheté à la marine russe en 2004, va le remplacer. Ce navire sera en mesure de mettre en oeuvre une douzaine de MiG-29 navalisés.