Augmentation de 20% du nombre des victimes civiles en Afghanistan
Au cours de l’année 2010, les pertes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous le commandement de l’Otan, ont augmenté de près de 30% par rapport à l’an passé, pour s’établir à plus de 700 soldats tués.
La hausse du nombre de victimes concerne aussi la population civile. Un rapport des Nations unies, publiés cet été, avait indiqué cette tendance. Aussi, sur les 10 premiers mois de l’année, et selon l’organisation, il y aurait eu 2.412 morts dans des violences et, au total, 6.215 victimes, ce qui représente une hausse de 20% par rapport à la même période en 2009.
Toujours selon le document, 76% de ces victimes sont dues aux opérations des insurgés (bombes artisanales, attentats, exécutions), soit un quart de plus par rapport à la même période de référence.
Alors que le président Karzaï accuse régulièrement la Coalition de faire « trop de victimes civiles », les dommages collatéraux constatés lors d’opérations de l’ISAF et des forces de sécurité afghane sont en baisse de 18% par rapport à l’an passé mais représentent tout de même 18% du total des victimes.