La Direction du personnel militaire de la Marine à Tours?

La ville de Tours (Indre-et-Loire) est davantage connue pour ses vins, son riche patrimoine historique et sa base aérienne que pour ses liens avec la Marine nationale. Pourtant, des marins y ont été affectés, à commencer par les élèves pilotes de chasse de l’aéronautique navale, qui y ont accompli une partie de leur formation à l’Ecole de Chasse ou encore ceux qui animent le centre de recrutement de la Royale situé au quartier Rannes.

Mais à partir de 2014, les marins devraient être plus nombreux à Tours car il est question d’y installer une partie de la Direction du personnel militaire de la Marine, actuellement logée à l’Hôtel de la Marine, à Paris.

A compter de cette date, l’état-major de la Marine nationale, à l’instar des autres armées, aura rejoint le site du « Balard-gone ». Une centaine de personnels de la DPMM vont suivre le mouvement. Reste alors à trouver une solution pour les 250 autres.

Et comme les armées de l’Air et de Terre ont choisi Tours pour y installer leurs directions des ressources humaines, la Royale songe à les imiter. C’est « la meilleure solution » a-t-on affirmé du côté de l’état-major de la Marine nationale, d’autant plus que la ville est proche de Paris.

En 2009, l’armée de l’Air a affecté 200 personnels de sa direction des ressources humaines, qui jusque-là travaillaient à Balard, à la base aérienne 705, où un bâtiment de 10.000 m2 a été construit pour les accueillir.

Quant à ceux de la direction des ressource humaines de l’armée de Terre, au nombre de 700, il devraient s ‘installer à Tours en 2012, plus précisément dans les quartiers Baraguey d’Hilliers et Rannes, où des travaux sont en cours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]