L’avenir des drones Predator suspendu à une décision de justice

Bien que l’usage des drones Predator pour mener des raids et des assassinats ciblés soit considéré comme une violation du droit international (voir à ce sujet l’avis de Philip Alston, rapporteur spécial des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires), c’est pour une toute autre raison que ces engins sans pilote pourraient être cloués au sol à cause d’une décision de justice.

Explications. En 2006, deux sociétés alors partenaires, Intelligent Integration Systems (IISi) et Netezza, développent le logiciel « Geospatial » destiné à intégrer les drones Predator.

Seulement voilà, leur client commun, qui « appartient au gouvernement » américain (la CIA), souhaite accélérer le processus, alors que Geospatial n’est pas encore prêt. Là, les deux entreprises associées tombent en désaccord.

Pour IISi, il n’est pas question de livrer un logiciel qui ne fonctionne pas comme il le devrait. Mais pour Netezza, cela ne pose pas de problème et entend honorer la commande, coûte que coûte. Un échange de courriels entre les dirigeants des deux entreprises en fait d’ailleurs foi, selon le site FastCompany, qui a pu y avoir accès.

Du coup, les deux compagnies se brouillent et Netezza livre ainsi un logiciel qui ne donne pas entièrement satisfaction puisque les bugs qu’il engendre affectent la précision des Predator d’une douzaine de mètres.

Du coup, IISi accuse Netezza, racheté récemment par IBM pour 1,3 milliard d’euros, de violation de la proprité intellectuelle pour s’être approprié d’une partie du code de Geospatial développé par ses ingénieurs.

Si la justice américaine donne raison à IISi, les drones de la CIA pourraient alors être cloués au sol, dans l’attente de trouver un autre logiciel ayant les mêmes fonctions que Geospatial. La décision sera rendue le 7 décembre prochain par la Cour supérieure du Massachussets, l’Etat où sont implantées les deux sociétés devenues désormais rivales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]