Un sous-marin pour lutter contre les pirates somaliens
Dans le cadre de sa participation à l’opération navale Ocean Shield de l’Otan au large de la Corne de l’Afrique, la Marine royale néerlandaise va déployer un sous-marins de classe Walrus dès l’automne prochain.
« Les Pays-Bas engagent un sous-marin de fin septembre à fin novembre » a indiqué un communiqué du ministère néerlandais de la Défense. « Ses capacités spécifiques (voir sans être vu) peuvent représenter une forte valeur ajoutée dans la vase zone d’opérations » de la mission, y est-il expliqué.
Ce déploiement inédit pour une opération de lutte contre la piraterie répond à une demande de l’Otan. Le coût d’une telle mission est estimé à environ 2,3 millions d’euros.
La Marine royale des Pays-Bas met en oeuvre quatre sous-marins d’attaque à propulsion diésel-électrique (Walrus, Zeeleeuw, Dolfijn, Bruinvis) dont la conception remonte aux années 1980.
Deux d’entre eux – les HNMLS Zeeleeuw et Dolfijn – sont attendus en Espagne, et plus précisément à La Corogne, pour être équipés de sonars de dernière génération qui leur permettra d’améliorer leurs capacités de détection acoustique.