Piraterie : Bis Repetita pour le BCR Somme
Après les arrestations de pirates somaliens effectués par la frégate de surveillance Nivôse le mois dernier, c’est au tour du Bâtiment de Commandement et Ravitaillement (BCR) Somme de s’illustrer à nouveau au large de la Corne de l’Afrique.
Ainsi, ce navire de la Marine nationale, déployé dans le cadre de la mission de l’Union européenne Atalante, a été une nouvelle fois visé par des pirates, dans la nuit du 19 au 20 avril, à 400 miles nautique des côtes somaliennes. Ce n’est pas une première : la Somme avait en effet déjà été la cible d’une attaque en octobre dernier.
Compte tenu du fait que sa silhouette ressemble à un bateau commercial, le BCR Somme a été pris en chasse par deux skiffs pirates, qui n’ont pas hésité à ouvrir le feu. Du coup, le navire de la Marine nationale a effectué des tirs de semonce, ce qui a fait réaliser aux pirates qu’ils auraient sans doute mieux fait de choisir une autre proie…
Un des deux skiffs a alors été pris en chasse à son tour, les deux embarcations ayant pris une trajectoire différente. Lors de la poursuite, l’équipage du BCR Somme a détecté puis intercepté le bateau-mère pirate, avec à son bord deux hommes ainsi que de l’essence et des armes.
Après avoir détruit le « sister ship » pirate, la Somme a repris la chasse de skiff, lequel sera intercepté au bout de quelques heures de course. Au final, ce sont 6 bandits des qui ont été interpellés. Ils sont pour le moment détenus à bord du navire français.
Si les différentes forces navales présentes au large de la Somalie ont permis d’éviter que des navires commerciaux soient piratés – à l’image, récemment, d’un pétrolier danois qui a échappé à l’abordage grâce à l’intervention conjointe d’un avion de surveillance français et d’un bâtiment turc, le TCG Gelibolu appartenant à la Combined Task Force (CTF) 151 – les pirates ont cependant quelques succès à leur actif.
Ainsi, le pétrolier sud-coréen Sambo Dream, avec son équipage de 24 marins, a été capturé au début de ce mois. Et le 18 avril, ce sont trois bateaux de pêche thaïlandais qui ont pris à environ 1.200 milles nautiques des côtes somaliennes, ce qui reste, à ce jour, l’attaque « la plus à l’est de la Somalie enregistrée par la force navale de l’UE », selon le capitaine de vaisseau John Harbour, porte-parole d’Atalante.
La lutte contre la piraterie n’est pas une tâche aisée. Et elle n’est pas rendue plus facile par le comportement de certains marins civils, à l’image de ceux qui comptent traverser cette zone sensible qu’est le golfe d’Aden à bord d’un ketch de 10 mètres immatriculé à Bordeaux.
Même si il est dit que la « chance sourit aux audacieux », cette embarcation constituera une cible de choix pour les maraudeurs des mers et l’on peut imaginer, en cas de capture que la Marine nationale sera une nouvelle fois en première ligne pour monter une opération risquée de libération d’otages.
Photo : Chasse aux pirates à bord du BCR Somme (c) Marine nationale