OPEX : De nouvelles antennes médicales seront bientôt utilisées par le Service de santé des Armées

Le retour d’expérience [RETEX] de l’opération Serval [2013/2014] a mis en évidence que les antennes chirurgicales aérotransportables [ACA] du Service de santé des armées [SSA] avaient été mises en difficulté à suivre les mouvements des troupes sur le terrain. En outre, il est apparu qu’elles n’étaient pas adaptées pour traiter un afflux « massifs ou saturants » de blessés.

D’où la décision, prise en 2016, de développer « l’antenne de réanimation et de chirurgie de sauvetage » [ARCS] afin de remplacer les actuelles antennes chirurgicales aérotransportables dès 2020.

D’une masse de 5 tonnes et d’un volume de 30 mètres-cube [elle tient dans deux conteneurs, ndlr] et transportable par camion ou avion de transport tactique, l’ARCS a été pensée de manière à pouvoir être déployée très rapidement, c’est à dire en moins de deux heures.

Cette nouvelle antenne chirurgicale dispose de quatre blocs spécialisés : triage, réanimation, chirurgie et soins/évacuation. Le matériel médical a également été mis à niveau.

En outre, la qualification et l’effectif du personnel médical seront renforcés, avec davatange d’infirmiers spécialisés, de spécialistes et de chirurgiens.

Avec l’ARCS, le Service de santé de Armées sera en mesure de traiter dix blessés graves par jour et d’assurer la réanimation de 8 à 10 blessés, intubés et ventilés, pendant 48 heures avant leur évacuation vers une structure médicale plus étoffée ou vers le territoire national.

Selon une réponse donnée par le ministère des Armées au député François Cornut-Gentille, qui s’interrogeait sur la disponibilité du matériel utilisé par le SSA, 11 « antennes de réanimation et de chirurgie de sauvetage » entreront en dotation en 2020.

Au passage, on apprend que le taux de disponibilité des antennes chirurgicales aérotransportables, mises en service il y a 14 ans, est de 80%.

Cette nouvelle antenne chirurgicale viendra s’ajouter au « kit sanitaire » [ou KITSAN] qui a récemment été mis au point pour les Véhicules blindés de combat d’infanterie [VBCI] et les Véhicules de l’avant blindé [VAB] « Ultima ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]