Le Mali a reçu au moins quatre avions d’attaque légers L-39C Albatross, probablement livrés par la Russie

Il y a deux jours, le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a annoncé, sans livrer plus de détails, que le colonel Assimi Goïta, le chef de la junte au pouvoir à Bamako, présidérait une cérémonie au cours de laquelle des « aéronefs militaires » seraient remis au chef d’état-major de l’armée de l’Air malienne.

Effectivement, ce 9 août, celui-ci a pris officiellement possession d’au moins quatre avions d’attaque légers L-39C Albatros, sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako. A priori, un hélicoptère d’attaque Mil Mi-35 supplémentaire a fait aussi partie du lot.

À en juger par les photographies diffusées sur les réseaux sociaux, les L-39C arborent la même livrée que les appareils de ce type utilisés par les forces aérospatiales russes, les cocardes maliennes ayant simplement remplacé les marques russes peintes sur la dérive et les ailes de ces avions.

Développé dans les années 1960 par l’avionneur tchèque Aero Vodochody, le L-39C est un avion d’entraînement pouvant être utilisé pour des missions d’attaque au sol. Disposant d’une autonomie de 1750 km [avec des bidons de carburant externes, ndlr], cet appareil a en effet la possibité de mettre en oeuvre de l’armement [une nacelle « canon », bombes de 500 kg ou panier de roquettes] grâce à quatre points d’emport extérieurs.

Au total, les forces aériennes russes ont reçu plus de 2000 exemplaires du L-39C Albatros…et elles en maintiendraient encore une grosse centaine en service actuellement.

Les modalités et les conditions dans lesquelles ces quatre avions ont cédés au Mali n’ont pas été précisées. En outre, ce transfert pose plusieurs questions : comment ces appareils seront utilisés au regard de leur autonomie par rapport à l’immensité du territoire malien? Et comment se déroulera leur maintien en condition opérationnelle [MCO]? En outre, on ignore si des pilotes maliens ont été formés pour en prendre les commandes… Et si tel est le cas, quand l’ont-ils été? Enfin, quel rôle a tenu la groupe paramilitaire privé russe Wagner dans cette affaire?

Par le passé, la force aérienne malienne a possédé des avions de combat à réaction, dont des MiG-17, des MiG-21 et des Aero L-29 Delfin. Tous ces appareils, à de rares exception près, avaient été livrés par l’Union soviétique. Les L-39C qu’elle vient de recevoir rejoindre au moins quatre Embraer EMB 314 « Tucano » [dont un serait opérationnel] et un Cessna Caravan utilisé comme avion de reconnaissance. Jusqu’alors, ses capacités offensives reposaient essentiellement sur des hélicoptères d’attaque Mil Mi-24/35 récemment livrés par la Russie.

Par ailleurs, peu avant de quitter la tête du commandement militaire américain pour l’Afrique [US AFRICOM], le général Stephen Townsend a indiqué que la guerre en Ukraine n’avait pas eu de conséquence sur la présence de Wagner au Mali.

Le groupe paramilitaire russe « semble s’intéresser toujours autant au Mali. En fait, il y a déployé de nouvelles capacités sophistiquées, comme des systèmes de défense aérienne que nous avons vus apparaître là-bas récemment », a en effet expliqué le général Townsend, lors d’une conférence de presse donnée le 26 juillet dernier. Sur ce point, en mars, les forces armées maliennes [FAMa] ont dit avoir reçu des radars mobiles 59N6-TE de la part de la Russie.

Quoi qu’il en soit, la remise de ces L-39C Albatros a eu lieu deux jours après une attaque qui, attribuée à l’État islamique au grand Sahara [EIGS] a fait 17 tués, de 22 blessés et de 9 disparus parmi les soldats maliens à Tessit, dans la zone dite des trois frontières.

Dans un communiqué, l’état-major malien explique que les assaillants ont bénéficé d’un « appui drones et artillerie ». Et d’ajouter, en sa gardant de préciser ses accusations : « Les opérations clandestines et non coordonnées de survol enregistrées par les forces armées maliennes, hier, dimanche et aujourd’hui, confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure ». En ne désignant pas clairement les responsables de ce soutien présumé, Bamako laisse courir la rumeur selon laquelle la France serait impliquée… alors que son retrait militaire du Mali est sur le point de s’achever.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

127 contributions

  1. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Hum pas de quoi inquiéter un Rafale, mais très largement suffisant pour abattre un drone qui surveillerai une ancienne base récemment libérée par la France…

    • King dit :

      Désolé mais la France n’utilise aucun rafale au Mali
      Juste des mirage 2000 bon à la casse.

      • dom dit :

        tant qu’ils volent c’est qu’ils sont opérationnel

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Des Rafales au dessus du Mali cela c’est déjà vu.

        https://www.soldat-metier.com/armee-air/1222-1-rafale-ravitaillement-en-vol-ciel-malien.html

        Votre appréciation sur le Mirage 2000 est très personnelle… Et dénote un très grande méconnaissance de l’Armée de l’Air de ses moyens et capacités.

        je précise donc rien que pour vous l’information qu’il fallait retenir de mon commentaire précédent:
        le Mali se donne la capacité d’abattre des drones d’une puissance hostile qui voudrait du mal à la communication de la junte malienne, voir a la junte malienne tout court.

      • Nike dit :

        Parceque les L39 C sont plus récents que les mirages 2000 ?

      • charly10 dit :

        le mirage 2000 est un avion encore parfaitement adapté aux combats dans ces régions du sahel. Les mettre a la casse pour les remplacer par quoi …des rafales ? Un peu trop cher et trop sophistiqués pour le genre de combat asymétrique a mon avis.

        • patex dit :

          Le Mirage 2000D a un historique opérationnel autrement plus glorieux que le Sukhoi 25…

      • ScopeWizard dit :

        @King

        De quoi , telle est précisément la question….

        S’ ils sont si bons pour la casse , qu’ est-ce qu’ ils foutent dans un coin aussi usant pour le matos ?

        Encore un Prix Nobel…

  2. Lucien dit :

    Autant d’équipements dont il faudra organiser la « neutralisation » quand la junte malienne sera anéantie par les djihadistes. Franchement, que comptent-ils faire avec ces radars mobiles contre le GSIM et contre l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) ?

    • Titi74 dit :

      la réponse se trouve peut être dans votre question, ces radars sont destinés à d’autres occupations…

    • Chocolatine* dit :

      Les radars fournis (et rembarqués un jour ou l’autre) par la Russie sont plutôt un message à la MINUSMA et surtout aux français : ne survoler pas les zones d’opérations de Wagner (et ne venez pas enquêter sur nos fabuleux succès comme à Moura)

      Remember Gossi …

    • Pour Info dit :

      Obtenir du renseignement électromagnétique sur tout ce qui vole dans le coin, tout simplement.
      Signatures radar, portées de détection, fréquence utilisées, procédures, etc. La routine quoi !

    • Georges dit :

      En faite ils y a beaucoup d’avions fantômes au dessus du sahara. Essentiellement des trafiquants de drogue (drogue destiné à l’Europe) et des trafiquants d’armes. Une fois ils ont dû incendier l’avion car il s’était enfoncer dans le sable et n’a pas pu redécoller. Il y a des articles qui en parle. Il y a des rumeurs comme quoi un avion aurait ravitailler des djihadistes pris en tenaille récemment au Burkina Faso.

      • Chocolatine* dit :

        La rumeur sur la piste d’atterrissage fantôme qui finalement n’existe pas?

        Et oui, il y a de tout ça et beaucoup d’orpaillage illégal également, ou les avions jouent leur rôle.

        Mais je ne pense pas que ce soit pour un de ces trois cas là que la Russie a fourni ce type de radar …

    • Lucien dit :

      Faut arrêter de croire ces bêtises, Kasi. La France n’aurait eu aucun intérêt à déstabiliser son pré carré africain. La salafisation de l’islam ouest-africain vient du Qatar, de l’Arabie Saoudite et de la Turquie. Ce sont des Africains qui combattent dans les GAT. Et ce ne sont pas les amis de la France.

  3. Desquins dit :

    « …les responsables de ce soutien présumé… » : encore un coup des brits. Au nid soit qui mali panse…

  4. alex dit :

    pas mal…. enfin l’armée Malienne se prend en main, la puissance de l’aviation va permettre de maintenir les djihadiste loin de bamako….bien sur que non, ces avions vont etre géré par Wagner pour leur propres opération comme les hélicos d’ailleurs, qui pour l’instant ne font pas beaucoup parler d’eux…..

    Quand aux insinuations d’aide de la part de la France au barbus……soyons cynique, mais c’est peut etre la solution, on aide vite fait les barbus, ils foutent wagner dehors et on remet celui qu’on veut au pouvoir avec toute la propagande qui va bien avec…en gros on reprend les bonnes vielles habitudes d’il y a 50 ans et par contre nous aussi on exploite tous ce qu’il y a en matière première à fond et sans redistribution derrière

    • VENOM dit :

      marrant mais si on remplace la France par la russie cela fonctionne encore mieux comme théorie , étant donné qu’elle l’applique sans vergogne

    • Alphous38 dit :

      Mon poto cette vieille méthode est révolue les maliens sont plus que déterminés à en découdre avec tous pays occidental qui s’amuse à venir sur son territoire

    • Eric dit :

      ce n’est plus comme il y a 50 ans, les métaux rares en Afrique ne concernent pas vraiment une France désindustrialisée mais essentiellement la Chine et d’autres pays comme la Russie qui en font des produits finis et les vendent ainsi avec une plus-value.

      • Chocolatine* dit :

        Quels sont les « produits finis » que la Russie revend avec une plus value et les « métaux rares » utilisés s’il vous plait?

    • UnKnown dit :

      Il n’y a rien à « piller » dans ces pays de malheurs, que le marché mondial ne puisse pas fournir pacifiquement ET à meilleur prix. Il faut couper la totalité des ponts avec ce continent tant qu’il est encore temps. On remballe tout, bases et industries comprises.
      Nous n’avons pas besoin de l’Afrique. Ou en tout cas, il faut apprendre à rapidement s’en passer.

  5. Tagazous dit :

    A défaut d’Albatross, il eut mieux valu du Cormoran Africain (Phalacrocorax africanus)……..

  6. patex dit :

    On racle les fonds de tiroirs, et on envoie ce qu’on peut au Mali.
    Qui ira se risquer à embarquer dans ces épaves volantes? Je plains les pauvres gars perdus là bas qui devront s’y coller…

    • Ion 5 dit :

      Je pense que les patrouilles acrobatiques des Breitling, des Baltic Bees, des Black Diamonds ou des Patriots JetsTeam risquent d’êtres très intéressées par votre niveau d’expertise.

      Envoyez leur donc votre prose…

      • patex dit :

        @Ion5
        Exactement, ces patrouilles utilisent des L39 remotorisés avec des moteurs Honeywell ou Williams (de facture américaine), et non plus ces vieux moteurs Ivchenko (de facture russe) à la fiabilité et à la durée de vie ridicules.
        L’avionique des L39 volant à l’ouest n’a rien à voir non plus avec ce qui doit se trouver dans ces cellules qui ont sans aucun douté passé des années sous cocon sur une base soviétique poussiéreuse.
        Poutine va pouvoir envoyer des cohortes d’Il76 transportant des pièces détachées pour maintenir ces épaves, vous verrez.
        Tout a été dit que le MCO du matériel en zone désertique sur ce blog, alor ne venez pas me parler d’expertise…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je doute qu’aujourd’hui l’un de ces pilotes accepte de voler avec l’un des avions livrés au mali. Alors après 5 ans de maintenance russo-malienne…..

  7. Prof de physique dit :

    « En ne désignant pas clairement les responsables de ce soutien présumé, Bamako laisse courir la rumeur selon laquelle la France serait impliquée… »
    Ou comment démontrer que l’on a pas peur du grotesque.
    Le pire, c’est qu’il y aura des gens pour croire à cela

    • Georges dit :

      C’est vraiment dommage. Mais Paris n’aide pas à changer les choses. Macron en supprimant le corps diplomatique a fait une grave erreur. Les compétences en matière de diplomatie des ministres français laissent à désirer.

      • PK dit :

        Le corps diplomatique sert de refuge pour caser tous les incasables politiciens français en mal de poste. Aujourd’hui, chaque « casé » est accompagné d’un diplomate, pour faire le boulot.

        Autrement dit, on peut sabrer 50% des effectifs sans faire de mal à la diplomatie. Bien au contraire.

        Cela dit, le Sénat vient de retoquer l’envie irrépressible du poudré à sabrer la représentation française. Dur dur de vivre en démocratie pour Jupiter…

      • Carin dit :

        @Georges
        En ce qui concerne le Mali, ce sont les guignols de Bamako qui ont viré l’ambassadeur…

      • Mica X dit :

        En quoi la suppression du CD est-elle liée à cette histoire ?

      • LaMeuse dit :

        D’accord sur l’erreur, mais elle ne produit pas encore d’effets.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le corps diplomatique a précisément une responsabilité importante dans la mauvaise perception de la France malgré les efforts et les morts français. C’est aussi le rôle des diplomates de communiquer sur les actions de la France et leur impact positif sur le pays. Au Mali qu’ont ils fait ces 5 dernières années?
        On pense aussi à l’Ukraine où manifestement lorsque Macron a déclaré qu’il ne fallait pas humilier la Russie, le président ukrainiens et ses officiels n’ont pas compris la référence à l’après première guerre mondiale. Ou étaient les diplomates français?
        Pour quelques esprits brillants dont la valeur sera toujours connue, il y a un grand nombre de diplomates à qui un peu d’émulation ne ferra pas de mal.

      • fabrice dit :

        Georges
        La Françafrique a longtemps été gérée par le Ministère de la coopération et surtout la cellule africaine de l’Elysée. Nos diplomates sont souvent issus du Concours d’Orient, le plus difficile dans ce concours c’est l’épreuve de « langue rare », l’arabe, le russe, le swahili….On a eu souvent des Arabisants très bornés souvent issus de milieux locaux (franco libanais ou franco syriens…) avec un tropisme pro arabe marqué (épouse arabe, belle famille sur place). Pour l’analyse faite des situations (Israël petit pays de merde voué à disparaitre, le « miracle » Libanais modèle d’avenir pour le Monde, l’Algérie ce grand pays promu à un avenir radieux…) celà a été catastrophique et je pèse mes mots…Pas étonnant que Macron demande plus d’ouverture d’esprit pour notre diplomatie.

  8. Prof de physique dit :

    Ceci étant, le L-39 n’est pas le plus mauvais choix pour le Mali, à condition qu’ils réussissent à le maintenir en condition d’emploi. s’ils ne réussissent pas avec des Super Tucano récent, on peut être inquiet pour la suite.
    Par ailleurs la version récente Aero L-39NG serait peut être une bonne solution pour l’entrainement de nos pilotes.

    • Dambrugeac dit :

      Qui n’a pas vu un aeroport africain n’à rien vu ! Des épaves mangées par la savane, des avions neufs abandonnés, des techniciens qui volent le kérosène et mettent de l’eau dans les citernes, etc.

      • Mica X dit :

        Le Mali n’est pas l’Afrique, la caricature ne fait pas avancer les débats. Il y a de nombreux aéroports internationaux qui n’ont rien à envier à Roissy … (faut dire que c’est pas terrible)

        • M.W dit :

          Mica X…..
          il suffit d’aller aux chiottes pour voir la différence entre Roissy et les aéroports , malien…

  9. Catoneo dit :

    Quand les FAMa seront équipées sérieusement, elles n’auront plus d’excuses si elles ne peuvent réduire les deux groupements djihadistes. Surtout avec le renfort des Wagner en « forces spéciales » héliportées. Et ça nous va tout à fait. Il était temps qu’ils se sortent les doigts.
    Quant aux Touaregs, on n’entrevoit pas le début d’une mise en oeuvre des accords d’Alger censés appaiser les tensions, et donc la dispute ethno-politique intérieure demeure. Mais l’insécurité étant le meilleur motif de la junte à gouverner, il se pourrait qu’elle laisse pourrir la situation qu’elle ne contrôle plus.

    • Chocolatine* dit :

      Bah si : après 7 ans sans rien faire, la junte va intégrer 26 000 anciens rebelles en deux tranches d’ici 2024 …
      On peut juste se poser la question de pourquoi maintenant et si cela est bien réalisable au vu des finances et de la situation socio-politique et sécuritaire interne …

      L’ Algérie a également lancé une petite pique à l’adresse de la junte juste avant la rencontre entre le CNT et le CMA au sujet des accords d’Alger… De là à y voir une coïncidence de la part d’un pays qui a 1400 kms de frontière avec l’Azawad et qui a eu son lot de problèmes avec les terroristes islamiques …

  10. Le nouveau dit :

    Dire que la France est impliquée dans les attaques contre le Mali est sans doute exagéré mais, il est clair que si elle le voulait vraiment, la France pouvait aider le Mali beaucoup plus et beaucoup mieux qu elle ne l a fait, en lui cédant peut être des Alphajet armés, des Puma, peut être même des Mirage F1. Au lieu de ça, elle a toujours fait de sorte de se rendre indispensable pour le Mali en lui fournissant un appui aérien qu il ne pouvait pas assurer avec ses seuls et maigres moyens aériens. La Russie ne s est juste pas faite prier pour combler ce vide. Ce que la France semble ne pas digérer.

    • Lhermte dit :

      Mais ce n’est pas ça. Il y a déja eu une aide massive mais surtout sur les moyens terrestres les plus à même de participer à régler la crise. Notamment en ce qui concerne l’aide à la formation qui a été particulièrement importante de la part de la France. Il sert à quoi d’avoir 4 avions alors que les forces aux sols ne sont pas en mesure de combattre correctement faute de matériels? Sans compter que neutraliser quelques djihadistes ne peut pas suffire. Il faut sécuriser durablement les populations et ça seuls des forces terrestres et plus spécifiquement une bonne infanterie épaulée par des moyens de renseignement peut le faire. Tout le reste ne peut que soutenir ces efforts. Ces avions peuvent aider bien sûr mais ça ne compense pas les principaux défauts des FAMA. Cela me semble être surtout une forme d’arme fait pour la communication que pour un impact opérationnel. Ce qui a son intérêt bien sûr mais est-ce que c’est cohérent dans la situation actuelle? J’ai des doutes. Tout du moins s’ils veulent affronter les GAT s’il s’agit d’autres forces armées à l’instar des touaregs du CMA par exemple la chose parait beaucoup plus cohérente.

    • E-Faystos dit :

      39ou presque.
      L’équivalent du L 39 en français, c’est l’Alpha Jet.
      Et c’est pas ce qui est de plus présent dans nos stocks alors que L 39 est un avion à bas prix grâce à son origine (europe de l’est).
      Après, on passe au 2000 ou au Rafale.
      Et quand les FAMA prenait le temps de demander (et avait les moyens pour…) les actions mixtes se sont bien passées.
      Et pour ce matériel, quel que soit son origine, il y aura sûrement des « mercenaires » et des « conseillers » pour gérer le parc… sinon…

    • Opexum dit :

      La France digère très bien espèce de Troll.

    • Momo dit :

      Donner même des super-mystère remis parfaitement à neuf au Mali serait criminel pour les pilotes, locaux.
      Tu parles comme si piloter un zinc c’était comme sur TFX (cherche à simulateur de vol 1990, pas sur la turkey qui n’y est pas encore).
      Commentaire navrant du ‘nouveau’ qui malheureusement tend à être le lieu commun.
      Des petites têtes pourraient-elle croire ces sottises?

      Pour ceux qui s’interrogent même si un pilote était formé (minimum 5 ans après des études sérieuses et un physique hors du commun) cela ne suffirait pas, il faut que toute l’infrastructure suive avec un personnel technique nombreux et formé. Là aussi ce sont des années d’études et de pratiques. Sans parler du matériel nécessaire.
      C’est le drame de l’aviation africaine où trop peu de personnes sont véritablement au niveau. Quant aux militaires… Même s’il y a d’excellents pilotes formés en Europe ou aux US tout le système local est terriblement insuffisant. Seuls les pays qui payent des occidentaux, russes ou chinois sont en mesure de mettre en oeuvre une force aérienne un tant soit peu crédible.
      Ce qui n’est absolument pas le cas du Mali et des voleurs qui le dirige.
      Pauvres peuples maliens…

    • lgbtqi+ dit :

      « sans doute exagéré », ça signifie : il y a tout de même une part de vrai.

      La France a bcp aidé le Mali. Et elle a assumé l’utilisation et l’entretien des armes que le Mali ne pouvait pas faire.

      La poutinie n’a comblé aucun vide. Par la victoire de sa guerre psychologique face à une France totalement démunie, à la ramasse sur ce plan, la poutinie a chassé la France et commet ses exactions au Mali.

    • Barres dit :

      La France aurait pu faire cadeau de quelques avions qu’elle retirait du service cela n’aurait en rien aidé le Mali. Il faudrait quelqu’un pour les piloter dans un premier temps mais surtout les maintenir en état de vol. Et ce dernier point semble le plus délicat (pour ne pas dire impossible).
      Enfin c’est bien d’avoir des avions, mais pour quel usage? Basé sur qu’elles informations ? Etc.
      La livraison d’avions par la France n’aurait rien réglé du tout, et celle par la Russie ne va pas changer grand chose (sauf si c’est pour Wagner et pas pour le Mali, ce qui est très possible/probable).

  11. albert dit :

    Bientot ils diront que c’est nous qui avons amené les terroristes dans leur pays.
    Que ça nous serve de leçon, à vouloir aider ces pays d’Afrique voila la récompense. C’est toujours la même rhétorique, la France est coupable de tout leur malheur depuis 200 ans. Partons de là bas, ça nous coute un bras pour rien d’autant qu’on a une armée à reconstruire. Laissons les russes faire leurs massacres là bas, on verra s’ils en seront toujours content.

    • Waraba dit :

      Partez qui vous retient ?

    • dom dit :

      un bon connaisseur de l’afrique avec une binouse dans la main et assis sur son canapé

    • lym dit :

      En 60 ans, justement, il aurait été possible de faire beaucoup de choses. A condition de se sortir ses doigts du c.. et d’arrêter de se complaire dans la lamentation du « vilain colonisateur ». Revenez nous faire le bilan des russes (et chinois) dans quelques années, cela risque d’être intéressant. Ça l’est d’ailleurs déjà…

    • olivier 15 dit :

      Justement. Le problème est que l’Afrique ne comprend que ça. Le bâton. Elle chiale depuis 60 ans, et n’est toujours pas capable de se prendre en main… Dernier exemple magnifique: Le Zimbabwe. Si l’on revient, ce sera pour se servir. C’est la seule relation possible.

    • Mica X dit :

      Les trolls wagneriens sont de retour, ils ont dû recevoir leurs salaires, mais en général plus ils couinent, plus ils sont dans la mouise…

      Pour les danseuses : Oui on part et tant mieux, oui la F n’a pas été toujours clean mais lorsqu’elle a voulu le devenir elle a été aussitôt remplacée par les russes, les chinois ou les turcomans car les dirigeants locaux n’aiment pas la lutte contre la corruption..

      Bref, qui se ressemblent s’assemblent, mais là ce sera no limite car nos ONG si promptes à mettre la F en cause regarderont ailleurs.

      Et puis nada pour l’aide au développement, les dispensaires, les luttes contre la désertification, l’aide à la maitrise des naissance, les droits des femmes, les échanges culturels à sens unique, les jumelages gnangnans budgetivores, la lutte contre la désertification, le paiement de vos fonctionnaires neurasthéniques…

      Un peu moins de tam tam à France inter ?

    • Öster Litz dit :

      Le Mali est quand même vite rentre dans la sphère d’influence soviétique après son indépendance et ça ne l’a pas empêché de devenir l’un des pays les plus pauvres du monde encore aujourd’hui. La France a quand même bon dos…

    • dompal dit :

      @Phylyly,
      Ben disons que les africains sont plutôt indolents (pour rester poli), alors qui aurait exploité leurs richesses si ce n’est les entreprises françaises déjà sur place ?
      Si tu peux me donner le nom d’une entreprise africaine qui a succédé à une entreprise française, je suis preneur….

  12. HMX dit :

    Des Albatros L39-C… Moscou a visiblement fait les fonds de tiroir ! Avec ce matos au top, équipé d’armes de haute précision et des pilotes parfaitement formés, les jihadistes n’ont qu’à bien se tenir !

    Plus sérieusement, à supposer que les appareils soient maintenus en état de vol et utilisés au combat, ce sont les civils qui ont intérêt à se planquer lorsque les roquettes et les bombes lisses tomberont un peu partout…

    Info intéressante, on note que Wagner serait désormais doté de systèmes de défense aérienne. Les djihadistes locaux n’étant aux dernières nouvelles pas dotés d’une force aérienne, il faut en déduire que ces moyens sont destinés à être tournés contre Barkhane. Et que lorsque le pays sombrera, il n’est pas impossible que ces systèmes tombent entre les mains des jihadistes…

    • Thaurac dit :

      Fu boulot pour les mercenaires, wagner entre autres…qui est en train de piller l’or du mali , en transférant celui ci par avion…c’est surement une petite compensation russe

  13. Félix GARCIA dit :

    😮
    https://twitter.com/teamHelpUkraine/status/1557005182910828545/photo/1

    Z’êtes sûr que z’avez pas d’autres problèmes les Russes ?

  14. Le Breton dit :

    Les pilotes sont fournis avec ?

  15. Wa Terlou dit :

    « Le Mali a reçu au moins quatre avions d’attaque légers L-39C Albatross, probablement livrés par la Russie. »

    Oui, et alors?

    • Alexandre dit :

      Cela s’appelle une information de défense… C’est pour cela que l’on lit opex 360. Une partie non négligeable des articles ici nous informe sur des commandes ou des livraisons d’armes.
      Vous devriez le savoir vu que vous êtes là quotidiennement à nous les briser

    • Lockass dit :

      Et alors qu’est ce que vous foutez sur ce site ?

    • lgbtqi+ dit :

      Et alors ? On s’interroge juste sur leur destination effective et sur la durée de vie de ces magnifiques équipements… Et on prend les paris.

    • dompal dit :

      @Wa Terlou,
      Et alors ?
      Alors, on aime bien rigoler tout simplement. 🙂

  16. Chocolatine* dit :

    C’est dommage que les russes ne puissent fournir plus d’hélicos (et de pilotes) de transport pour l’évacuation sanitaire des blessés par exemple, en lieu et places de quelques pièces de leur pléthorique stock soviétique …

    A Tessit, l’attaque de l’EIGS ce 7 août a fait plus de 30 morts chez les FAMas et 10 civils tués … Le communiqué officiel annonce que les FAMAs ont « repoussé » les assaillants mais ceux ci ont eu le temps de détruire le camp après avoir pillé véhicules, armes et munitions pendant que les FAMas déplorent des disparus …

    On notera que ce sont les hélicos de la MINUSMA qui ont étés appelés en renfort pour évacuer les 22 blessés sur Gao et que ceux ci ne sont pas mentionnés dans le communiqué … Peut être que si un « Z » était peint quelque part, la MINUSMA aurait eu droit à un « merci » ???

    MINUSMA interdite de vol pourtant au nom de la « souveraineté » du Mali et à qui la junte a interdit de communiquer sur cette action tout en ayant au sein du CNT, Ben « le cerveau », chef de Yerewolo, qui organise des manifestations avec des petits drapeaux gracieusement fourni par l’ambassade de Russie, pour demander le départ de cette même MINUSMA accusée de tous les maux après les français …

  17. Alain d dit :

    Heu, oui, mais non, mais si………..chuuuuut
    Oui bah les publicités, elles vont beaucoup moins bien tourner maintenant.
    Et des sites et blogs vont fermer.
    Et le chiffre d’affaire et les emplois perdus au niveau national ?
    Je dis ça, je m’en tape, je ne suis pas concerné.
    Et puis, j’en ai marre de passer du temps dans des commentaires, que je bâclais trop souvent par manque de temps, pour les voir finalement se faire éjecter. Le temps, c’est de la vie.

  18. Montblanc dit :

    Cela ne vous regarde pas , l’entretien ou le pilotage n’engagent que le Malien eux même, à quoi sert beaucoup des questions ???

    • R2D2 dit :

      Cela concerne les autorités malienne mais les autres ont encore le droit d’en parler. Et cela s’appelle la liberté d’expression 🙂

    • Thaurac dit :

      On reviendra ,un jour , visiter les épaves dans le désert , à dos de dromadaires….

      • dompal dit :

        @Thaurac,
        Vous dites que l’on viendra visiter ces épaves à dos de dromadaires pour faire plaisir aux écolos, n’est-ce pas ? 😉

        Dommage qu’ils ne puissent s’abîmer en mer, ça aurait fait de chouettes spots de plongée….la faune et la flore adorent ce genre de trucs artificiels pour jouer à cache-cache avec les plongeurs….. 😉

    • Guillotin dit :

      @ Montblanc : Quand le Mali demandait l’aide de la France, quand le Mali demandait des moyens militaires à la France, quand les Maliens, en masse, demandent à venir en France puis à s’installer en France, à quoi servent les questions , là aussi ?

    • Chocolatine* dit :

      En quoi cela vous regarde ce que l’on dit et pense sur un sujet?

      Apparemment, vu votre niveau de français, je pense qu’il doit exister énormément d’articles à ce sujet dans la langue de votre pays,ou du moins issus de médias plus prompts à glorifier la junte et qui doivent de plus, donner des conclusions bien plus conformes à vos croyances.

    • lgbtqi+ dit :

      @ Kilimandjaro : si vous saviez ce qu’on lui dit « au Malien eux même » et ce qu’on pense de ceux qui ne posent jamais « beaucoup de questions » ?

    • dompal dit :

      @Montblanc,
      C’est tout de même cocasse qu’un africain choisisse ‘Montblanc’ comme pseudo, non ? 😉

      • Öster Litz dit :

        J’y ai pensé aussi mais j’ai pas osé la faire celle-là 🙂

    • Gplt dit :

      Mon pauvre Montblanc, vous faites vraiment pitié. Vous êtes tellement endoctriné anti-France que vous acceptez une junte militaire au pouvoir, que votre armée soit sous tutelle d’un groupe paramilitaire étranger et que votre armée de l’air soit composée de pilotes étrangers !!! Posez-vous les bonnes questions et faites la part des choses. La vraie question est : quel est l’intérêt supérieur de mon pays ?

  19. R2D2 dit :

    « comment ces appareils seront utilisés au regard de leur autonomie par rapport à l’immensité du territoire malien? »
    En assurant que les abords immédiats de la junte 🙂 le Mali qui va se retrouver comme l’AF où le pouvoir Afghan soutenu par les occidentaux n’exercait pas au delà de Kaboul…

    « les forces armées maliennes [FAMa] ont dit avoir reçu des radars mobiles 59N6-TE de la part de la Russie »
    Intéressant, les Maliens et les Russes veulent s’assurer que les occidentaux ne peuvent plus se balader dans le ciel malien. Cela peut tout à fait se comprendre: chaque pays est souverain. Mais cela permet aussi de ne plus avoir de témoins quand cela dérape (cf. le ridicule quand ils ont enterrés des corps dans un ancien camp Français qui était encore couvert par un drone). Et cela permet de renforcer auprès de la population la belle image de chasseur de puissances coloniales… tout en laissant la Russie littéralement s’accaparer les ressources minières du pays. Mais bizarrement sur le net on ne voit plus tous ces commentaire d’Africains qui disaient « France dehors, vous volez les Africains ».

    Et je me souviens de ce proverbe africain du journaliste Joseph Andjou: « quand les éléphants se battent, les fourmis meurent ».
    Prévoir une vague massive de Malien à destination de l’Europe 🙁

  20. Manu34 dit :

    Envoyez les « bavures » sur les marchés et les pauvres gens qui s’y baladent sans rien demander à personne…

  21. Félix GARCIA dit :

    Rob Lee@RALee85
    Russia delivered additional aircraft to Mail today. Looks like additional Mi-35M helicopters.
    https://twitter.com/RALee85/status/1557041666145517571?cxt=HHwWhoCwsarJ3JsrAAAA

    Ça vous fait rien de voir ça les Maliens ?!?! Une garde prétorienne qui protège le gugus de ses propres soldats (« Ouais mais ils ont la peau noire, alors c’est des Maliens … R.A.S. ! », c’est ça ?) ?!
    https://www.youtube.com/watch?v=DgkKNHaRlok

  22. Bonis dit :

    En lisant les commentaires ,je constate que les anciens amis Français voudraient que le Mali sombre , regardez -moi ces oiseaux de mauvais augure. C’est dire que pendant les 10 ans lorsque les Maliens pensaient que la France aidait ce pays , en réalité elle a fait tout pour enfoncer ce pays et faire de tel sorte que sa présence soit nécessaire soit nécessaire pour quelle raison que j’ignore. Maintenant les Maliens vous ont mis dehors vous continuez toujours à pleurnicher comme sans vous rien marchera alors qu’avec vous rien n’a marcher durant les 10 années passées.
    je me demande ce que vos rafales et vos gros helico de combat ont servis si c’est n’est enfoncé ce Pays

    • Chasseur de trolls dit :

      Oui oui maintenant dis à tes amis qui vivent chez nous et crachent sur la France, qui d’après eux serait responsable de toute la misère au Mali, de rentrer chez eux se battre contre les djihadistes et protéger leur propre pays. J’espère que ce n’est pas ton cas, parce qu’en Russie ces gens comme eux, ou peut-être toi, seraient mis en prison s’ils osaient dire à propos de la Russie même seulement 1% de ce qu’ils disent à propos de la France.
      Et n’oublie pas de bien payer les russes aussi, puisque quand c’est eux qui prennent l’or et tout ce que le Mali a de richesses en échange de… rien, et bien apparemment ce n’est pas du pillage…
      On se demande à quoi ça a servi que la France construise routes, ponts, écoles et hôpitaux.

    • lgbtqi+ dit :

      En lisant votre commenteur, je constate que les la propagande poutinienne se sert de vous comme de calebasses afin de résonner.

      Good luck ancien ami Malien.

      Ça fait combien de temps que le Mali n’a jamais fonctionné ? Quel que soit l’intervenant qui a essayé de l’aider ?

  23. VinceToto dit :

    Le second Airbus Casa 295 faisait lui aussi parti de la remise d’aéronefs par le Président de la Transition. C’est quand même beaucoup mieux que de l’AN-26 en attendant le très attendu Il-112V.
    L-39C, la peinture + 2 points d’attache + etc. : des avions d’entrainement(avec quelques capacités d’attaque) ex-russes(probablement remplacés par Yak-130). La maintenance pourra peut-être se faire en Algérie (idem pour hélicos Mil-Mi).
    Par contre le Su-25 immatriculé TZ-20C en monoplace et peinture pour le Mali/Sahel n’a pas l’air pour l’entrainement.

  24. bulgare dit :

    ç ça c’est parlé alex!

  25. Dambrugeac dit :

    Et quand le départ du million de maliens qui vivent largement de nos allocations tout en detestant le pays trop généreux qui les accueille ?

  26. Chocolatine* dit :

    On ne peut pas armer comme cela des régimes totalement instables et aux valeurs démocratiques douteuses …
    Et puis, c’est pas les Restos du Coeur non plus. Surtout quand on voit la « gratitude » de ces pays et l’amour qu’il porte à l’occident.

    Et au final, quand on voit ce que font les russes ou les chinois qui eux, ne s’embarrassent pas d’une quelconque éthique et sont acclamés par les panafricains de cybercafés, on en vient presque à se dire qu’on étaient plus malins et pragmatiques à l’époque des Foccard et Mister Bob …

    La Françafrique, ça fait trente ans que c’est fini. Tout le monde va en Afrique depuis. Et pour développer son influence et pour ses richesses naturelles.
    Un exemple: le Mali. La France n’a signé aucun contrat d’exploitation de quoi que ce soit. On ne peut en dire autant des chinois, canadiens, australiens et très récemment russe (enfin Wagner, c’est pareil mais sans SAV).

  27. teddyK dit :

    60 années d’indépendance et c’est toujours le colon Blanc le responsable de votre misère toujours plus noire… Même absent il hante encore vos nuits quand la nourriture se fait rare et la corruption abondante. Et toute l’Afrique est dans cette situation. Tragique.

  28. Momo dit :

    Et ben mon cochon, entre vivamaloqi et farid bonisseur de la bath le renouveau des commentaires du forum est assuré.
    Là c’est sûr que ça va passer crème, y aura rien à redire.
    Niveau intellectuel double zéro, mensonges au top et propagande calomnieuse au zénith mais là c’est tout bon…
    Bof, bof , bof

    Roquet lubrique, gaie variole et dictatures méphitiques censurés par contre…
    Non sérieux, et il faut dire merci peut-être?

  29. chasseur de trolls dit :

    Ooooh, la méchante France qui n’a pas voulu massacrer 20% de la population au Mali ou en Centrafrique.
    Quelle méchante cette France qui refuse de massacrer des femmes et des enfants au prétexte qu’ils vivent dans un endroit où des terroristes se sont installés ou bien parce qu’ils n’ont pas voté pour le dictateur-président du moment!
    Au moins les gentils russes eux n’hésitent pas à brûler des villages entiers!
    Et puis c’est bien connu que tuer des femmes et des enfants ça rend les gens gentils, leurs pères, leurs frères, leurs fils… et qu’après ils n’ont pas du tout envie de se rebeller pour se venger. Ni de faire du mal aux si gentils russes et aux si gentilles « autorités de la transition » (qui ne sont absolument pas une junte militaire, non non, c’est juste que la « transition » prend beaaauuucoup de temps).
    En plus les russes ne demandent pas grand chose en échange: juste tout l’or, tous les diamants, tout le cuivre, tout le manganèse, etc etc.
    En échange ils offrent 1000 kalash fabriquées en 1950 et 4 hélicoptères fabriqués en 1960! De la haute technologie!

    Mort de rire.
    Vous êtes des clowns.

  30. lgbtqi+ dit :

    Chaud, et pas seulement au niveau météorologique…

    • Félix GARCIA dit :

      En espérant qu’il ne s’agisse que de « mettre en scène DARMANIN LE DUR » …

       » – Monsieur, j’ai peur que le pouvoir vous ait rendu fou …
      – Bien sûr que oui ! Essayer de devenir fou sans pouvoir c’est chiant : personne ne vous écoute ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=9KEHoIvrVQI

  31. lgbtqi+ dit :

    Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer…

    Au plaisir de vous voir vous pointer à la frontière française. Et PAF !

  32. M.W dit :

    Vivamali………….
    Avec 70 stations d’essences total ,au mali quelques milliers d’abonnés, orange, et canal plus , faut être fort pour déstabilisé la Libye et alimenter ,en même temps la rébellion des touareg, c’est pas les dromadaires, des hommes en bleu qui consomment du canal + et de l’essence de chez total….
    Vous avez cette mentalité coloniale, que vous dites , vous êtes êtes 120000 maliens en France a avoir pris la route de la lâcheté vers la France , a la place de combattre, vos ennemis , alors votre mentalité à la Traoré vous la gardez pour vous…

  33. Jason Bourne dit :

    Combien de pilotes la France a formé aux maliens ? 0 car tout simplement car la France connait très bien l’afrique sub saharienne et qu’elle sait que n’importe que engin volant livré/vendu ne sera pas plus opérationnelle au bout de 3/6 mois faute d’entretien et de pièce détachés . Dejà que la France a du mal à faire voler ses vieux pumas et Caracal dans le désert alors les confier à une autre armée tierce. Quad aux albatros fournis, je serais curieux de savoir combien de temps vont-ils pouvoir voler lorsqu’ils seront à 100 % aux mains des maliens.. Car pour l’instant, tout les engins volant maliens sont financé et entretenue par Wagner. Enfin, la france a fourni beaucoup de matériels roulants aux maliens et d’armes légères donc ne faites pas comme çi rine n’a été donné et sans parler de la formations des famas

  34. Mica X dit :

    Et vous Vivamali, vous faites quoi ? vous écrivez d’où ? Ëtes vous Malien ?

  35. AirTattoo dit :

    Sans polémique aucune, tous les pays devrait posséder une armée de l’air et les moyens d’assurer la sécurité dans cette dimmension. Après, c’est évidement un poste de dépense important et de temps en temps, je trouve tout à fait approprié de louer ce service.
    Loin de moi de voiloir juger le Mali sur le choix de s’équiper d’une force aérienne plutot que de louer le serice, je trouve que le choix de cet appareil n’est pas réfléchi ou du moins pas optimal; En effet, le maintient en condition opérationnel d’un Jet est à des années lumières du maintient en condition opérationnel d’un avion classique ou meme d’un avion équipé de moteurs à turbines.
    Le prix, le temps de maintenance, le temps des visites…. bref je ne comprend pas pourquoi le Mali ne s’équipe pas d’appareils plus rustiques, plus addaptés au Pays. Je pense particulièrement au Bronco II, AT-802, AT-6, EMB 314, des appareils plus rustiques, moins cher sur la durée et déployables sur tout le pays avec des aménagements mineurs ou à des appareils sur le marché del’ocasion comme les OV-10 Bronco que meme des aéroclubs arrive à entretenir ntdr. Rappel que la MCO d’un appreil est au moins disant, nbr d’heure/ Calendaire, ce dernier mode très probablement le cas en aéroclub.

  36. Wa Terlou dit :

    Les équipements reçus par le Mali sont beaucoup plus importants que ceux qu’a mentionnés Laurent Lagneau: « Les capacités de l’Armée de l’Air viennent d’être renforcées grâce aux nouvelles acquisitions d’avions de chasse de type L39 et Souhkoi 25, des hélicoptères d’attaque de type MI24-P, des hélicoptères de manœuvre de type MI-8, ainsi que d’un deuxième avion de transport tactique de type Airbus Caza-295. ». https://www.maliweb.net/armee/armee-de-lair-remise-daeronefs-et-dequipements-par-le-president-de-la-transition-2986964.html

    VIVE LE MALI! VIVE LA COOPÉRATION SINCÈRE ET FRUCTUEUSE ENTRE LE MALI ET LA RUSSIE. ABAS LES TERRORISTES ET LEURS SPONSORS.

    • Vinz dit :

      Vous oubliez le lot de chaussettes anti-balle. Y a plein de capitaines et colonels qui attendent la livraison de leurs nouvelles barraques.

    • Nauatg dit :

      @wa terlou
      On attend de voir comment la plus mauvaise armée peut être au monde avec les mercenaires les moins efficaces vont se sortir du guêpier djihadiste. Incapables seuls d affronter la moindre opposition et seulement reconnus pour leurs viols et pillages les soldats maliens vont encore detaler comme des lapins face à des groupes armés plus déterminés et aguerris que jamais.
      Et ce ne sont pas 3 popovs alcoolisés qui vont changer la donne.
      Bonne rigolade en perspective.

    • Mica X dit :

      Le coup des terroristes et des sponsors c’est assez nouveau dans votre verbiage… bien évidemment, les F partis, comme l’armée malienne est à la ramasse, c’est encore à cause des français, le même argumentaire russe pour justifier les ratés de leur op spéciale… « c’est la faut à l’Occident qui se bat contre nous ».
      Lorsqu’on vous lit on a droit aux éléments de lange de vos employeurs mais avec un décalage certain, bref, vous serez toujours à la ramasse.
      Coopération sincère et fructueuse sont c les ukrainiens de ne pas l’avoir compris, eux…

    • Robert dit :

      « VIVE LA COOPÉRATION SINCÈRE ET FRUCTUEUSE ENTRE LE MALI ET LA RUSSIE. ABAS LES TERRORISTES ET LEURS SPONSORS. »
      J’en souris d’avance.

    • HMX dit :

      Et vive Water Lou, le plus drôle de nos trolls ! 🙂
      Vous nous aviez manqué !

  37. vno dit :

    Jouer avec les allumettes en période de rejet quasi total de l’immigration et de dévoiement de la justice, ce n’est pas ce que j’attend d’un député. J’espère qu’il aura un jour des compte à rendre aux Français ! Montreuil va devenir Malienne !

  38. hoche38 dit :

    C’est la réponse du berger à la bergère. Après la livraison d’armes françaises en Ukraine, il fallait bien s’attendre à la livraison d’armes russes à nos ennemis en Afrique.

  39. mulshoe dit :

    allez en parler à la diaspora malienne en France .

  40. fabrice dit :

    La situation est compliquée dans le Monde musulman qui va du Sahel au Pakistan.
    – La croissance démographique reste exponentielle dans le Sahel notamment dans les régions musulmanes. Les femmes sont laissées dans l’ignorance (Boko Haram = l’éducation occidentale est interdite, les Talibans interdisent l’instruction aux filles, le concept est le même chez les Djihadistes locaux, dès 13 ans la fille est mariée et elle est laissée dans la plus complète analphabétisme), la contraception peu utilisée. On a donc chaque année plus de Monde à nourrir, or la superficie agricole n’augmente pas, ni les ressources en eau.
    – Au contraire avec la mauvaise gestion notamment de l’eau, le réchauffement climatique et l’avancée du désert, les superficies agricoles diminuent. Dès 2040 d’après cet article du Monde le fleuve Euphrate disparaitra, or l’Irak comme l’Egypte est le don du Nil, est le don des fleuves Tigre et Euphrate, sans eux c’est un désert quasi inhabitable.
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/09/en-irak-la-vallee-fertile-se-meurt_6137553_3244.html
    – Au niveau culturel, ce sont des société prédatrices, les royaumes pré colonisations étaient presque tous esclavagistes, l’homme est un guerrier et un pillard, chef de razzia, le maitre rentre à la maison et femmes a tout préparé et femmes et esclaves ont cultivé terres. Le maitre le soir raconte ses exploits sur le champs de bataille en dramatisant. Science, nenni. C’est bravado, virilité, biscotto, baratin et style. On le voit chez les « freedom fighters » palestiniens, baguouzes au doigts, cheveux gominés avec coupe au bol et cheveux en pointe, biceps apparents, barbe bien taillée, tee shirts et jeans de marque à 100 euros, Iphone en or, M16 au poing bien apparent… Tiens Ibrahim al Nabulsi, le « lion de Naplouse » (son seul exploit est d’avoir tiré au M16 sur un bus de religieux juifs non sionistes se rendant au tombeau de Joseph à Naplouse et de s’être sauvé en courant, mais bon, chaque organisation s’appelle d’un nom pompeux genre « les grands faucons victorieux et doré de la victoire finale du bien contre le mal ») Iphone en or sur le marché de Gaza (merci au commerçant palestinien, très intéressant de regarder les réseaux sociaux palestiniens, ça relativise le baratin qui nous est vendu ici…) https://twitter.com/imshin/status/1473722337405149196
    En réalité, au 1er coup de feu ce sont les 1ers à détaler….
    – Avec ça comment veux tu que ces sociétés ne courent pas vers la catastrophe ? L’Egypte va devenir un désert en 50 ans, les eaux du Nil diminuent, tu crois qu’ils vont faire quelque chose ? Nenni, ils utilisent toutes leurs maigres ressources à acheter des armes…Comme le disait « Victoire de Dieu » au Liban, « quand t’as une arme, un vrai homme manque de rien, il prend ce qu’il a besoin, l’économie on s’en tape ». https://french.almanartv.com.lb/1787524
    – Les rares pays arabes qui s’en sortent sont ceux qu’Allah a donner d’énormes richesses en sous sol, des compagnies étrangères les exploitent et ils touchent des royalties. Le local ne travaille pas, il amène des « travailleurs » traités pire que comme des esclaves qui font tout, le local touche juste les royalties…
    – Heureusement un espoir, quelques dirigeants arabes se rendent compte du problème, éduqués dans les meilleurs universités occidentales, ils veulent que ça change. Pour ça ils ont besoin de sciences et de technologies. Or le SEUL pays au Monde ou le désert a reculé est Israël. LE leader mondial de la gestion de l’eau, c’est Israël. LE seul pays qui possède les compétences et les savoir faire est Israël (goutte à goutte, logiciels de gestion de l’eau…). Eh ben, ils ont franchi le pas…
    – Pour le Sahel, la semaine dernière une équipe du Fond national juif pour Israël (KKL) s’est rendu au Tchad
    https://www.jpost.com/international/article-714017
    – Pour le Mali ils vont vers le modèle Algérien, aucune économie, pillage du sous sol, aucune gestion du pays, corruption généralisée mais par contre main de fer et sans pitié contre tous les abrutis qui veulent faire du grabuge, rien à foutre des droits de l’homme.. celà a marché militairement en Algérie (pour l’économie et la lutte climatique, la gestion est catastrophique, à terme c’est un pays en total faillite…).

    • Achille-64 dit :

      « Au niveau culturel, ce sont des société prédatrices, les royaumes pré colonisations étaient presque tous esclavagistes, l’homme est un guerrier et un pillard »

      Votre diatribe sur le ‘monde musulman’ … c’est l’hôpital qui se fout de la charité, non ?
      Vous ne seriez pas un peu islamophobe primaire ?

    • Czar dit :

      « LE leader mondial de la gestion de l’eau des autres, c’est Israël. »

      j’ai corrigé pour toi.

    • PK dit :

      « celà a marché militairement en Algérie »

      Maintenant que le robinet « or noir » se ferme, on va bien voir combien de temps cela va tenir…

  41. frenxoui dit :

    Les maliens soutiennent leur gouv faciste et nationaliste aussi ridicule soit il, ils aiment la russie aussi faible soit elle militairement (au dela de ses armes atomique) cependant l homme noir a droit a la dignité, de ce mal se nourrit les gouv facistes et amenent toujours les peuples dans les abysses. La dignité se gagne par le travail et l humilite, pas par l orgueil et la force. Retournez dans vos pays d origine, construisez le, faites du commerce, recuperez votre monnaie, construisez votre auto suffisance, exportez, montez en gamme et la vous pourrez relever la tete et etre fier de vous

  42. Vinz dit :

    Oui, on connait cette théorie. A l’Afrique les Africains.

  43. Nauatg dit :

    Je ne pense pas les russes être les premiers demandeurs…

  44. Aymard de Ledonner dit :

    Dès la première phrase on reconnait l’expert…
    « le Monde musulman qui va du Sahel au Pakistan »
    Quid de l’Indonésie, plus grand pays musulman au monde, quid du Bangladesh, quid de la Malaisie, sans parler de l’Inde ou les musulmans sont plus nombreux que dans tout le sahel…..