Qu’a obtenu la Turquie pour lever son veto à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan?

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait plombé l’ambiance lorsque la Suède et la Finlande firent officiellement leur demande pour rejoindre l’Otan. En effet, il affirma qu’accueillir ces deux pays au sein de l’Alliance était une « mauvaise idée » en raison de leur mansuétude à l’égard du Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK], considéré comme terroriste par l’Union européenne [UE] et les États-Unis, et du Fetö, l’organisation du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’avoir fomenté la tentative de coup d’État de juillet 2016.

« Nous sommes résolus à maintenir notre position, nous avons informé nos amis que nous dirons non à la Finlande et à la Suède qui veulent rejoindre l’Otan et nous persisterons dans cette voie. […] Cette Suède et cette Finlande sont les pays qui hébergent les terroristes chez eux, le PKK et l’YPG [milice kurde syrienne, ndlr] », insistera M. Erdogan, lors d’une émission télévisée diffusée le 19 mai.

Par ailleurs, la Turquie reprochait également à la Suède et à la Finlande de lui avoir imposé un embargo sur les armes, après son offensive lancée en octobre 2019 contre l’YPG, dans le nord-est de la Syrie. Des restrictions « non conformes » à l’esprit de l’Otan, fit valoir Mevlut Cavusoglu, le chef de la diplomatie turque.

En outre, on pouvait supposer que la Turquie allait aussi monnayer son veto contre l’assurance d’obtenir des chasseurs-bombardiers F-16 Viper auprès des États-Unis… Voire sa réintégration dans le programme F-35, dont elle avait été exclue par l’administration Trump pour avoir acquis des systèmes russes de défense aérienne S-400 « Triumph ».

Le 25 juin, soit quelques jours avant le sommet de l’Otan, organisé à Madrid, M. Erdogan fit savoir que les discussions avec les deux pays candidats n’avaient connu aucun progrès durant les dernières semaines.

Ce qui laissait craindre un blocage durable, en particulier dans le cas de la Suède, où, afin de sauver sa majorité qui ne tenait alors plus qu’à une voix, la cheffe du gouvernement social-démocrate, Magdalena Andersson, venait de promettre à Amineh Kakabaveh, une députée d’origine kurde, que Stockholm ne céderait pas sur les exigences exprimées par M. Erdogan, celui-ci ayant notamment demandé l’extradition d’une trentaine de personnes soupçonnées d’être liées au PKK. En novembre 2021, cette même parlementaire avait obtenu une déclaration de soutien des sociaux-démocrates suédois aux milices kurdes syriennes…

Quoi qu’il en soit, à Madrid, la Turquie a fini par lever son veto à l’adhésion de la Suède et de la Finlande. D’où la question : qu’a-t-elle obtenu en échange? Selon la déclaration diffusée après l’annonce de leur accord, les deux pays candidats ont pris l’engagement de ne fournir aucun soutien aux kurdes syriens [tant aux YPG qu’au PYD, leur vitrine politique] et au Fetö, de « rejeter et de condamner le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations dans les termes les plus forts » et de « condamner sans ambiguité toutes les organisations terroristes commettant des attaques » sur le sol turc.

En outre, la Suède et la Finlande ont confirmé considérer le PKK comme une organisation terroriste et pris l’engagement de mener « la lutte contre le terrorisme avec détermination et résolution, conformément aux dispositions des documents et politiques de l’Otan » en prenant « toutes les mesures nécessaires pour renforcer la législation nationale en ce sens ».

Qui plus est, Stockholm et Helsinki pays ont également accepté de renforcer leur coopération avec Ankara en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, via un « mécanisme structuré à tous les niveaux », y compris entre « les services de sécurité et les services de renseignement », et d’enquêter sur « toute activité de financement et de recrutement du PKK et de toutes les autres organisations terroristes ».

Enfin, le document indique que la « Finlande et la Suède traiteront les demandes d’expulsion ou d’extradition de personnes soupçonnées de terrorisme de manière rapide et approfondie, en tenant compte des informations, preuves et renseignements fournis » par Ankara et « établiront les cadres juridiques bilatéraux nécessaires à la coopération en matière de sécurité avec la Turquie, conformément à la Convention européenne sur l’extradition ».

Quant aux restrictions sur les ventes d’armes et d’équipements militaires, la Turquie a obtenu qu’elles soient levées. « À l’avenir, les exportations militaires de la Finlande et de la Suède seront menées dans le respect de la solidarité avec l’Alliance et conformément à la lettre et à l’esprit de l’article 3 du Traité de Washington », précise la déclaration.

Un dernier point mérite d’être souligné : les deux pays nordiques se sont engagés à « soutenir l’implication la plus complète possible de la Turquie et d’autres alliés non membres de l’UE [comme les États-Unis, le Canada et la Norvège, ndlr] dans les initiatives existantes et futures de la Politique de sécurité et de défense commune [PESD] », y compris aux projets relevant de la Coopération struturée permanente [CSP ou PESCO] et de la Mobilité militaire« .

« La Turquie a obtenu ce qu’elle voulait », a commenté le bureau du président Erdogan après l’annonce de cet accord. Ce qui assurément vrai pour ce qui concerne la Finlande et la Suède… Mais n’a-t-elle pas cherché à profiter de la situation pour tenter de convaincre Wahsington de lui fournir l’armement dont elle a besoin, dont les F-16 Viper, voire les F-35A?

« Il n’y a pas eu de demande de la part des Turcs pour que les États-Unis fassent une concession particulière », a assuré un haut responsable américain, selon l’AFP. « Il s’agit d’un accord strictement entre les trois pays – la Turquie, la Finlande, la Suède. Les États-Unis n’en font pas partie », a-t-il insisté, avant d’admettre, cependant, que l’administration Biden avait oeuvré dans les coulisses pour faire rapprocher les points de vue de ces trois pays.

On verra ce qu’il en est vraiment une fois que M. Erdogan se sera entretenu avec son homologue américain, en marge du sommet de l’Otan, sachant que, selon ce même responsable, M. Biden est « désireux de faire progresser leur relation ».

Reste aussi à voir ce qui se passera dans les prochaines semaines… à l’heure où la Turquie parle de lancer une autre offensive contre les milices kurdes syriennes. « Nous lancerons une nouvelle opération en Syrie dès que nos préparatifs seront terminés », a ainsi encoré répété M. Erdogan, le 27 juin…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

156 contributions

  1. Olivier dit :

    Le monde est en émoi parcque poutine s’en prend à l’ukraine.
    Mais dans le même temps un paquet de ces mêmes pays piétinent la souveraineté de la Syrie.

    Personne ne se soucie qu’il reste un président élu là-bas, en la personne d’el assad.
    Et qu’il a peut-être son mot à dire quand erdogan parle de mener une opération en Syrie dès qu’il sera prêt ?

    Le bal des faux culs.

    • Thierry (le plus ancien) dit :

      Assad un président élu ??? retirez l’armée russe de Syrie et vous verrez ce qu’il reste de ce soi-disant « élu »… à ramasser à la petite cuillère.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Assad n’est pas le président élu de la Syrie. Vous vivez dans un monde dystropique. Assad n’a jamais été élu. Il est juste le chef de guerre local le plus puissant. Quelle légitimité Assad a t’il de plus que les chefs locaux de l’ISIS ou d’Al Quaeda?

    • Burd dit :

      Normal ca fait plus partie de l’actualité 😉

    • Auguste dit :

      Erdogan aussi est élu et bien mieux qu’Assad.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Ce n’est pas une question de faux culs, mais une question de « priorité des menaces » ! Poutine est bien plus déstabilisant pour le continent européen en ce moment !

    • Alpha dit :

      Quel bal des faux-culs? Quand les USA atomisent 200 000 civils japonais à Hiroshima, c’est un succès de la démocratie! Quand les russes font 10 morts dans un supermarché urkainien lors d’une erreur de tir, c’est un crime de guerre odieux!

      Quand les anglais et les américains ont fait plus de 45 000 morts civils allemands lors du bombardement de la ville de Hambourg en juillet 43, c’est un acte glorieux, quand un journaliste franchouillard est tué par un éclat d’obus russe, c’est… un crime de guerre inadmissible!!!

      • Calci dit :

        Laissez Alpha réfléchir un peu, je suis sûr qu’il va comprendre tout seul la débilité de comparer des actes ayant 80 ans d’écart…

        • Alpha dit :

          @Calci: Comment tu sembles avoir autant de culture historique qu’une huitre au bord de l’eau, je peux te donner des exemples plus récents!

          Dans ta petite tête, les morts de 1945 n’ont pas la même valeur que ceux de 2022? La morale et l’éthique ont une date limite de consommation? Tu peux nous expliquer ta théorie?

          Quand l’OTAN bombarde la Serbie en 1999 pendant 78 jours en se concentrant sur les infrastructures civils sans avoir le moindre accord de l’ONU est en faisant plus de 2 500 morts, ce n’est pas un crime de guerre?

          Quand les USA envahissent l’Irak et font plus de 500 000 morts entre 2003 et 2011, ce n’est pas un crime de guerre?

          Tu veux que je continue?

          Alors quand on a la mémoire d’une quiche, il est préférable d’éviter de faire des commentaires idiots!

      • Elwin dit :

        C’est sûr qu’à comparer deux guerres à 80 ans de distance…

    • PHILIPPE dit :

      Il ne faut pas toujours regarder les pays avec les lunettes de la démocratie occidentale car cette dernière ne s’exporte jamais par un coup de baguette magique.
      Combien de pays ont été durablement déstabilisés par l’ignorance de cette réalité ?
      * l’Afghanistan où les chefs de région restent très puissants
      * l’Irak où une seconde guerre injustifiée s’est abritée derrière le pseudo-paravent de l’instauration de la démocratie.
      On en voit aujourd’hui le triste résultat : implantation de l’islamisme radical, fuite et / ou massacre des chrétiens d’Orient car, qu’on le veuille ou non, Saddam Hussein tenait son pays.
      * la Lybie et la Syrie en sont d’autres exemples probants.
      Pour terminer certains auront peut-être relevé que les kurdes auxquels l’Occident a eu tant recours il y a peu, viennent d’être lâchés…. une fois encore. Il paraît qu’en Irak Israël conserverait encore quelques liens car cela peut toujours servir…

  2. Bomber X dit :

    « Qu’a obtenu la Turquie pour lever son veto à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan? »
    Simple : de la technologie occidentale pour faire avancer ses programmes d’armements, tel son chasseur KF-X.

    • Kaya dit :

      Ahah,que t’es comique ,si tu pouvais nous une ou deux de ces technologies essentielles qu’auraient fourni ces pays ,tu serais un peu plus crédible mon copain . Bon courage . 🙂 🙂

      • Alpha (α) dit :

        TRMotor finalise quand son moteur de conception nationale pour votre TAI TF-X ?
        Quand est ce qu’il doit vrombir pour la première fois au banc d’essais votre truc ?
        🙂 🙂

        • Kaya dit :

          Alpha. Et vos semblables n’ont toujours pas réussi à fabriquer un p’tit drone même en s’y mettant à plusieurs pays dis donc ,y’en a sur Aliexpress ,vous pourrez vous entraîner dessus . 🙂 :)! TEI a pour l’instant conçu un turboréacteur avec post combustion pour le KIZILELMA ,tu sais le futur drone de combat turc furtif , supersonique ,navalisé ,bref un engin que vous n’arriverez pas espérer approcher avant des décennies ,celui qui va envoyer votre super sophistiqué Rafale au musée d’ici à peine deux ou trois ans . 🙂 🙂

          • Alpha (α) dit :

            « Et vos semblables n’ont toujours pas réussi à fabriquer un p’tit drone »
            Ben voyez-vous , même si on s’est essayé avec plusieurs productions de chez SAGEM, nous le drone « bof bof », ce qu’on sait faire depuis des dizaines d’années, c’est le chasseur hautes performances. 😉
            Le drone, c’est pour les pays du tiers monde, faut bien qu’ils vivent ! 🙂

          • saintebaguette dit :

            Le KIZILELMA ? La maquette qui sera à terme (?) motorisée par des AI-25 produits sous licence ? hihihi

          • Nauatg dit :

            @Kaya
            Vois voulez parler de ces drones qui sont quasiment tous détruits tellement ils se sont révélés fragiles et vulnérables qd il s’ agit de bombarder autre chose que des civils?
            Ils font des tours de piste maintenant. C est tjs ça !
            Et vos innovations on attend tjs autre chose que des maquettes d enfant.
            Faites voler vos F4 sans prendre un pelot syrien ce sera déjà bien!

      • Lotharingie dit :

        Kaya :
        « ………….Ahah,que t’es comique……………… »
        .
        Bonjour,

        Eh bien voilà !

        Il suffit de parler de la misérable turquey ( la dinde ), pour que petit  » kebab  » d’OPEX, déboule afin de nous faire la promotion de ses jouets radiocommandés et nous vanter les pseudo grandes réussites socio – économiques du « Bouffon du Bosphore  » : le bien nommé  » Erdogan l’ Islamiste Malfaisant  » !………..

        Bien à vous.

        • Kaya dit :

          Salut a toi le petit haineux illettré à deux balles ,toujours dans ton vomi à ce que je vois ,tu vas finir par t’y étouffer . : ) 🙂

          • Nauatg dit :

            @Kaya
            C est énorme car son vomi est plus proche de la vérité que vos arguties indigentes qui témoignent de votre ignorance crasse de la technologie militaire.
            Sinon il y a des blog de scrapbooking si vous voulez.
            Vous y serez plus à l aise je pense.

      • Alpha (α) dit :

        Ca aussi : « Ankara exigeait la fin de l’embargo suédois sur les livraisons de systèmes d’armement vers la Turquie, et que les deux pays scandinaves entament une coopération technologique de défense avec l’industrie turque. Cette demande est significative, puisque dans certains domaines, elle permet de contourner les sanctions mises en oeuvre par d’autres pays européens qui handicapent l’effort industriel et technologique de défense engagé par R.T Erdogan depuis une quinzaine d’années. C’est notamment le cas pour les technologies navales et de propulsion sous-marine, ainsi que pour certains matériaux composites et alliages de haute technologie qui font défaut en Turquie pour la poursuite de certains programmes, comme le char Altay. »
        A+ copain ! 😉

        • Kaya dit :

          Alpha  » C’est notamment le cas pour les technologies navales et de propulsion sous-marine, ainsi que pour certains matériaux composites et alliages de haute technologie qui font défaut en Turquie pour la poursuite de certains programmes, comme le char Altay. »
          Si tu pouvais être un peu plus précis ,tu serai peut-être un peu plus crédible mon copain . 🙂 🙂 Pour le Altay, le programme a pris du retard tout simplement parce que la Turquie a fait confiance à l’Allemagne qui devait fournir le moteur ,elle n’aurait pas dû ,c’est pas grave et il n’y a pas urgence ,la Turquie a plus de chars que toute l’UE réunis .:) 🙂 Juste pour info BMC POWER , a développé plusieurs moteurs dont un de 1500 CV pour l’Altay ,il faut des années pour cela ,et seul 5 ou 6 pays en sont capables ,la Turquie va en faire partie ,le moteur sera opérationnel en 2024 ,cela fait déjà plus d’un an qu’il est testé au cas où tu ne le saurais pas 🙂 🙂
          Question composite ,la Turquie a inauguré il y a quelques mois déjà une usine qui fabrique justement des pièces en composites pour les plus grands constructeurs dans le secteur de l’aviation ,je crois que c’est une des trois plus grande du monde d’ailleurs . 🙂 🙂 Je ne crois pas que la Turquie ait grand chose à apprendre dans ce domaine mais si tu le dis mon copain ,c’est ptête vrai . 🙂
          Sinon pour info la Turquie vient de lancer la construction de mini sous-marins AIP ( 42 m ,540T ) ,ils vont être les futurs TB2 des sous-marins ,on en reparlera dans pas très longtemps . C’est vrai qu’on ne peut pas être bon dans tous les domaines c’est impossible ,aucun pays ne l’est d’ailleurs ,on peut vous former dans les drones par exemple ,vous avez beaucoup de retard là dessus non ?? Si tu a envi de t’informer sur les avancées de l’industrie de la défense turque ,te gêne pas pour demander ,mes sources sont sûrement plus fiables que tout ce que tu trouveras dans la presse occidentale ,y’a pas de doute là-dessus . A+ copain ! 🙂 🙂

          • Alpha (α) dit :

            « c’est pas grave et il n’y a pas urgence »
            Oui, en fait c’est ce que vous dites pour tous vos programmes militaires qui n’ont toujours pas vu le jour, hormis quelques maquettes et photos su papier glacé …
            On verra dans 3 ans dites vous, mais peut être 5, 10, 15, … 😉

          • saintebaguette dit :

            « on peut vous former dans les drones par exemple ,vous avez beaucoup de retard là dessus non ?? »

            Les maquettes peuvent effectivement intéresser quelques amateurs, merci pour ta proposition mon copain 🙂

            Par contre, je pense que les pays européens peuvent vous former en politique monétaire … tu dois être riche en Turquie avec tes € mon copain, mais c’est pas le cas des gens payés 5000 livres par mois, mon copain 🙁

      • Mica X dit :

        Tcheriffe güzel adam

  3. JanusB dit :

    Une fois de plus, les Kurdes se retrouvent sacrifiés sur l’autel des alliances internationales. Une fois de plus, les Droits de l’Homme sont passé à la trappe. L’Otan vient de signer un chèque en blanc pour l’invasion du Rojava et la répression accrue des forces démocrates pour un dictateur manipulateur et cynique qui nous lachera à la première occasion. Pitoyable.

    • Kaya dit :

      Commencé déjà par différencier les kurdes syriens ,irakiens ,iraniens turcs et ceux que tescgouvernements véreux utilisent comme chair a canon pour déstabiliser et spolier la région ,tu seras moins ridicule mon copain Quant à parler de droits de l’homme pour ces derniers ,il ‘faut vraiment n’avoir aucune honte ,chose qu’il n’y a pas en occident,c’est connu mais vous le criez en plus haut et fort de surcroît ,ce n’est pas pour rien que le monde tourne à l’envers ,fort heureusement cela change tout doucement ,la facture de cette hypocrisie criminelle sera salée .

      • tow dit :

        Quelle est la différence entre les Kurdes de Turquie que bombarde les Turcs, les Kurdes de Syrie que bombarde les Turcs, les Kurdes d’Irak que bombarde les Kurdes et les Kurdes d’Iran qui ne manqueront pas d’être bombardé le jour ou le risque sera moindre?
        Vous essayez de faire une distinction mais en réalité la Turquie combat les Kurdes pour une seule raison, éviter la création d’un état kurde indépendant afin d’éviter une contagion qui verrait les Kurdes de Turquie ( quel pourcentage de la population ?) chercher à l’étendre. Les différents groupes armés qui seront qualifiés de terroristes peu importe leur tendance politique et idéologique sont le même problème pour les Turcs.

        • Kaya dit :

          Que t’es comique et surtout ridicule mon copain ,la situation est bien plus complexe que ton explication simpliste ,tous les kurdes que tu cites sont du pKk en Syrie et Irak ( PYD YPG YPJ FDS etc etc ) ,mais ce que toi et tes semblables ignorez ,c’est qu’il y aussi le clan Barzani de la région autonome kurde d’Irak ,sunnite ,proche de la Turquie ,le clan Talabani ( Irak ) ,chiite et soutenu par l’Iran ,et les kurdes de Turquie qui votent en grande majorité pour Erdogan,aucun de ces clans ne s’entend ,les deux en Irak se sont fait la guerre pendant plus d’une décennie ,le clan Barzani combat le PKK irakien et syrien ,tu comprends ?? Essaye de connaître un peu le sujet avant de commenter ,tu seras moins ridicule .

    • Sylvain dit :

      Et la France n a pas objecté….

    • Big Cino dit :

      La lutte contre le terrorisme a gagné même si cela vous déplait.

    • Kaya dit :

      La première et deuxième guerre du Golfe ,la création de Daesh en Irak et son expansion en Syrie ne sont rien d’autre qu’une spoliation des richesses ,un outil d’enrichissement de l’industrie de la défense occidentale et une déstabilisation de la région avec la création d’un état fantoche kurde sur un territoire où ils n’ont pas la moindre légitimité.Croire que les USa et consorts lâchent du lest à la Turquie , qui rend plus compliqué ce plan machiavélique ,est juste ridicule . Qualifier de « démocrates  » des terroristes marxistes léninistes qui ont assassiné des dizaines de milliers de turcs en faisant des attentats dont e s milliers de civils ,enfants femmes,ouvriers enseignants etc ,parce qu’ils servent les intérêts criminelles de l’occident participent à cette spoliation en bonne est du forme et dans l’espoir de créer cet état fantoche voué à l’échec ,est d’une hypocrisie sans fond .L’occident n’est n’est pas un crime près n’est-il pas ??

      • Konfo dit :

        Le PKK a abandonné toute référence au marxisme-léninisme entre 1995 et 2002… T’as pas l’air très au fait de ce qui passe là-bas, t’es sûr que t’es Turc mon copain ? 🙂 🙂

        • Kaya dit :

          Ahahah,entre 1995 et 2002 tu dis ?? Er avant et après ,que sont-ils devenus ?? 🙂 🙂

    • VinceToto dit :

      Les US comme soutiens d’un mouvement d’inspiration marxiste, communiste comme les YPG/Rojava/PKK je trouvais cela plutôt marrant.

  4. Étienne6 dit :

    La Turquie à reçu l’autorisation de détruire les indépendantistes Kurdes. En gros, on sacrifie l’un pour sauver l’autre. C’est la morale atlantiste dans toute sa splendeur. Et après, on vient nous parler de droit humaniste, lol mdr. Donc l’Ukraine vaut plus que les Kurdes (que va en penser BHL le moraliste, j’attend avec impatience).

    • Kaya dit :

      Ahahah,comme pour les trois autres opérations tu veux dire ?? 🙂 🙂

    • Sylvain dit :

      L Ukraine vaut plus que les kurdes….pour l instant

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Parce que toi tu aurais fait quoi très « gros malin » ?????????????????????? Facile de donner des leçons, quand tu as un Kremlin qui ment qui rassure pour endormir puis au final qui provoque invasion et massacres dans un pays souverain !

    • Big Cino dit :

      Vous vivez dans le monde des bisounours? C’est de la réal politique monsieur.

    • précision dit :

      bof, ce n’a rien de nouveau. L’invasion du Yémen par l’Arabie Saoudite et quelques autres pétromonarchies, ça date d’au moins 2014. Non seulement on continue à leur acheter du pétrole, mais il n’a jamais été question d’arrêter et leur gouvernement est courtisé là où le russe est honni depuis plus de 20 ans, alors qu’objectivement la Russie est bien plus démocratique.
      Mais en plus l’industrie et armée française aident sans grand scrupule l’Arabie Saoudite dans cette invasion. On trouve même de nombreuses personnes sur ce blog à considérer cette invasion justifiée parce-que l’adversaire de l’Arabie Saoudite ne leur paraît pas légitime… Avec quelques arguments valables d’ailleurs.
      On peut y voir une éthique à géométrie variable qui coïncide étrangement avec les intérêts (commerciaux et autres) de certains acteurs occidentaux, ou une illustration de la loi du mort-kilomètre, entre autres…

  5. Aymard de Ledonner dit :

    Erdogan a surtout obtenu que le PKK soit persona non grata en Suède et en Finlande.
    Pour le reste, dans la mesure ou il n’y avait pas à ma connaissance d’aide directe des gouvernements finlandais ou suédois et ou les parlementaires de ces pays ne sont pas tenus par cet accord, l’impact est faible.
    Le renforcement de la coopération en matière de terrorisme est aussi particulièrement fumeux dans la mesure où les tribunaux suédois et finlandais réclameront toujours des éléments concrets pour valider des demandes d’extradition.
    L’arrêt des restrictions sur les ventes d’armes est par contre une vraie victoire pour Erdogan. Mais rien n’empêchera les suédois et les finlandais de les rétablir, par exemple sir Erdogan relance une opération dans le nord de la Syrie.
    L’inconvénient des gains que l’on obtient par la contrainte c’est que dès que la contrainte disparaît, ces gains sont très volatils…
    Tout le monde regarde ailleurs pendant que Erdogan rackette les suédois et les finlandais pour ne pas compromettre l’entrée dans l’OTAN de ces pays mais, une fois la Finlande et la Suède dans l’OTAN, personne ne soutiendra Erdogan si les restrictions sur les ventes d’armes sont rétablies.
    Quand à l’engagement à soutenir l’implication la plus complète possible de la Turquie dans les initiatives existantes et futures de la Politique de sécurité et de défense commune [PESD], c’est juste un gag, un peu comme quand, avant de s’enfuir, un cambrioleur, le couteau sous la gorge de sa victime, lui fait promettre de ne pas appeler la police.

    • Kaya dit :

       » Pour le reste, dans la mesure ou il n’y avait pas à ma connaissance d’aide directe des gouvernements finlandais ou suédois et ou les parlementaires de ces pays ne sont pas tenus par cet accord, l’impact est faible. »
      Il y avait juste 376 millions de dollars d’aides aux supplétifs syriens dans le budget suédois pour 2022 mais bon ce n’est pas cela qui va les sauver .:) 🙂
      Que les gouvernements occidentsccintinuent pu pas leur hypocrisie criminelle quant à leurs soutiens à leurs supplétifs ,cela ne changera rien pour la Turquie qui continuera d’éradiquer ces rares un par un depuis une quarantaine d’années ,ce qui change c’est que cela s’est accéléré depuis quelques années et que cela dérange très fortement certains ,on n’a pas besoin de les citer,ce sont toujours les mêmes ,les chefs de file sont le pays des obèses et du fromage qui pue . 🙂 🙂 Les chouinements iront croissant ,un peu comme les vôtres,personne n’empêchera la Turquie de finir le travail ,continuez a dépenser votre argent pour une cause perdue d’avance . 🙂 :)!

      • Nauatg dit :

        @ Kaya
        Et pour éradiquer jusqu au dernier, la Turquie a acquis une belle expérience depuis le début du siècle dernier…
        En tous cas ça a l air de vous faire du bien.
        Concernant d autres belligérants dans la zone, vos propos de petit laquais nazislamiste tomberaient sous le coup de la loi.
        Tout est si simple planqué derrière un clavier.
        Heureusement que j ai pu travailler avec des turcs et apprendre à les connaître pour me rendre compte que vous n êtes qu un troll. Un troll de je ne sais où mais qui essaie de nuire à l image de la Turquie. Les turcs sont fiers et directs et ne bavassent pas comme une petite chose ignorante et stupide. Et j en connais quelques uns qui n auraient pas eu besoin de bcp d aide pour te mettre la fessée mon petit.
        Vous n y connaissez visiblement rien ni en géopolitique ni en technologie ni en matière militaire. Votre tissu d insanités obscènes relève tellement d une crétinerie absolue que vous ne pouvez pas être vrai.
        Si c est la DRM, ou cyber, les gars vous êtes tjs aussi mauvais. Comme vos articles sois d autres cieux… Ça se voyait tellement comme les yeux au milieu de la tête.. MDR!
        Les stagiaires sciences Po faites leur faire des fiches. Sont bons qu à ça. Pour la vraie vie bougez vous un peu.

    • Kaya dit :

      Ahaha ,tu n’as pas du réfléchir bien longtemps avant d’écrire ce commentaire ou alors tu as vraiment pris le gouvernement turc pour un lapin de trois semaines qui pourrait croire que ce mémorandum soit respecté à la lettre par la Suède et la Finlande.Ces deux pays devront faire des gestes pour prouver qu’ils respectent un minimum ces accords ,pour l’instant le véto turc n’est toujours pas levé ,tout simplement parce que l’officialisation de l’entrée de ces deux pays dans l’Otan ne se fera qu’en septembre,le gouvernement turc doit faire voter le retrait du véto à l’Assemblée turque ,pour l’instant rien n’est fait ,il faut déjà que la Suède et la Finlande fassent des actions pour contenter la Turquie ou alors le véto ne sera pas retiré ,tu comprends mon copain ?? 🙂 🙂

      • Lockass dit :

        « gestes » symboliques. Le soutien de ces pays envers le PKK est quasi inexistant comparé à celui apporté par la France ou les USA. Bref, c’est cosmétique. Erdigan a cédé mais fait passer ça pour une victoire

      • Alpha (α) dit :

        « pour l’instant le véto turc n’est toujours pas levé »
        Ben si, depuis hier au soir…
        Mais tout élargissement de l’Otan est suspendu in fine à la ratification par les parlements des États membres. Il y a fort à parier qu’un Erdogan en campagne et en difficultés n’hésitera pas à crier à la mauvaise application du mémorandum signé avec les pays nordiques. Bref, à recourir de nouveau au chantage comme il sait si bien le faire, pour peu qu’il ait besoin de faire vibrer la corde très sensible du nationalisme turc.
        Tu comprends copain ?

      • Kostal dit :

        T’as pas de copains…car tu es Turc.
        Tu connais l’expression tête de Turc ? On n’y est pour rien c’est comme ça.
        (D’ailleurs il y a la même expression en arabe, en kurde, en grec en bulgare etc…on se demande bien pourquoi…)

        • Ératosthène dit :

          @Kostal :
          Ah ouais ? 🙂 La tête de Turc est internationale ? Ça alors ! Effectivement, on se demande bien pourquoi.
          Réponse :
          Cette expression du XIXe siècle est une allusion aux dynamomètres des foires sur lesquels il faut frapper le plus fort possible et qui représente un visage surmonté d’un ruban. Dans un sens plus figuré, la « tête de Turc » est la personne dont on se moque, en général méchamment.

          • Alpha (α) dit :

            « la « tête de Turc » est la personne dont on se moque, en général méchamment. »
            Comme @Kaya, quoi !… 🙂
            Faut dire qu’il y a matière !!! 😉

        • Kaya dit :

          Ahaha,tout d’abord je ne cherche pas de copain mais je dis cela à de petits rigolos de ton genre pour me moquer d’eux et leur faire comprendre leurs niveaux de crédibilité et le ridicule de leurs commentaires ,tu comprends copain ?! ?? Toi ,j’en suis certain ,que tu ne connais pas l’origine de l’expression « tête de turc » ,il suffit juste de lire ton com pour comprendre que tu ignores cela .: ) 🙂

          • Lepante 22 dit :

            Tu ne comprends toujours pas, ce n’est pas une question d’origine de l’expression. Le monsieur te dit que personne ne peut blairer les Turcs, et ceci pour de bonnes raisons, toi comprendre maintenant ? (Mais non bien sûr…)

  6. lym dit :

    Quelle honte de lâcher là dessus! Mais je ne suis en réalité pas si surpris, la mentalité locale étant globalement déjà très encline à la délation sous habillage de préoccupations d’éthique (en toc…).
    Les kurdes sur place ont intérêt à faire rapidement leurs valises après cette double volte-face: Neutralité envoyée aux oubliettes en mode panique pouvant visiblement tout justifier d’un côté et partenariat (même si c’était assez stupide) stratégique avec les russes qui n’a guère compté face à la fixette sur les kurdes de l’autre. Tout cela n’augure rien de bon pour eux.
    Reste plus que les concessions US à connaître, achevant les remerciements pour l’appui en Syrie qui ne vont guère compter devant l’opportunité de verrouiller la Baltique.

  7. jovanovic dit :

    « Mais n’a-t-elle pas cherché à profiter de la situation pour tenter de convaincre Wahsington de lui fournir l’armement dont elle a besoin, dont les F-16 Viper, voire les F-35A? ».
    Il faut vraiment être aveugle pour croire encore que les turcs veulent du matériel américain sachant qu’ils peuvent mettre un embargo sur les pièces au premier déconvenu.
    Ils ont tout fait pour se faire éjecter du programme F-35, pour les F-16 Viper c’est encore un levier des turcs contre les USA, s’ils refusent Erdogan aura encore une excuse pour en prendre ailleurs et dire aux turcs que l’occident est contre la Turquie, s’ils acceptent Erdogan s’en servira pour dire qu’il a fait plier les USA.
    La décision de l’intégration de la Suède et la Finlande par la Turquie, prouve que ce pays occupe une place importante au sein de l’OTAN, surtout le conflit Russie en ce moment et le besoin en personnel de l’alliance.

    • jovanovic dit :

      Concernant les groupes terroristes kurdes en Syrie ou en Irak, ils sont au même titre que les groupes terroristes arabes ou africains, si la théorie c’est Erdogan s’attaque aux kurdes, alors il faut dire ouvertement que la France fait la guerre aux africains en Afrique et les USA aux arabes au moyen-orient, puisque Daesh c’est des arabes, ou Aqmi c’est des africains.

    • Big Cino dit :

      Très bonne analyse. Finalement, il faut reconnaitre que Erdo est très bon. Lui, il est pour son peuple et son pays.

    • LEONARD dit :

      « Il faut vraiment être aveugle pour croire encore que les turcs veulent du matériel américain sachant qu’ils peuvent mettre un embargo sur les pièces au premier déconvenu. »
      Non.
      Dans la foulée, le Pentagone appuie la demande de modernisation de la flotte de F16 de la Turquie.
      https://twitter.com/paulmcleary/status/1542134782506799105

      Quand on ne maîtrise pas la langue, il faut faire attention et ne pas utiliser d’expressions complexes.
      Ca évite de passer pour « le premier déconvenu ».

      • Kaya dit :

        Tu t’es vraiment pris pour une lumière pour faire croire que le Pentagone a décidé cela après le mémorandum d’hier à l’Otan . 🙂 🙂 Tu crois que les USA ont vraiment le choix et qu’ils peuvent refuser la vente de Viper etc ?? Le Pentagone a et la Maison Blanche appuient la vente de Viper à la Turquie depuis un moment déjà ,mets toi à la page mon copain ,comment suis-tu cette affaire ,la seule chose qui compte c’est de le faire passer au Congrès au cas où tu ne le saurais pas encore ,tout le reste n’est que blabla et ton commentaire complètement ridicule .

        • LEONARD dit :

          @Yaka
          Dommage pour vous, le second déconvenu, çà marche moins bien….

          • jovanovic dit :

            @LEONARD les gens comme toi pensent connaitre des infos avant tout le monde parce qu’ils les découvrent sur tweeter , en réalité ce ne sont que des messages pour les gens comme vous, ils disent droite, gauche, droite puis centre marche arrière et vous les répéterez

    • Alexandre dit :

      Ils ont tout fait pour se faire éjecter du programme F-35, pour les F-16 Viper c’est encore un levier des turcs contre les USA, s’ils refusent Erdogan aura encore une excuse pour en prendre ailleurs

      Tout ce quils peuvent espérer ailleurs c’est de leurofighter, le bas de gamme occidentale sans évolution prévues….avec également une grosse chance d’embargo sur les pièces du jour au lendemain…. Ga c’est une sacrée position de force.

      • jovanovic dit :

        Alexandre même l’Eurofighter ils en voudront pas ou bien pour l’étudier, le désosser, le tester, vous les experts du vent vous ne voyez pas que ces pays veulent leurs équipements, leurs industries, ils lancent des propositions comme des fils de pêche, à celui qui mordra. Bref vous êtes à côté de plaque, pas étonnant que la France soit larguée avec des gens comme vous, espérons que la relève sera meilleurs

  8. Lucien dit :

    Les Kurdes ont choisi d’aider les Américains à tout prix et l’ont payé très cher :

    – les Peshmerga ont combattu Daesh en Irak. Ils ont joué un rôle majeur. Mais quand ils ont voulu l’indépendance du Kurdistan irakien, ils ont été lâchés par les Américains et ont été savatés par l’armée irakienne. Leur référendum est devenu nul et non avenu.

    – en Syrie, les YPG/YPJ qui forment l’armature principale des FDS ont livré le nord-est de la Syrie aux Américains. Depuis plusieurs années, les Américains extraient sans honte le pétrole du peuple syrien, c’est un vol caractérisé. Et depuis 2016, avec l’accord tacite des Américains, les Turcs anéantissent les Kurdes de Syrie (Euphrates Shield, puis la prise de contrôle de la région d’Idlib en octobre 2017, puis encore Olive Branch et enfin Peace Spring). On aurait pu croire que depuis 2019 et Peace Spring, les Kurdes auraient fini par détester les Américains pour les avoir abandonnés face aux bombardements turcs mais non, les Américains continuent de se balader librement à l’est de l’Euphrate.

    Les Kurdes de Syrie doivent apprendre à mieux choisir leurs alliés. Ils doivent permettre aux Syriens et aux Russes de passer l’Euphrate et de gérer le nord-est du pays avec eux, plutôt qu’avec les Américains. Il n’y a qu’eux qui seront prêts à se battre face aux Turcs et à leurs affidés djihadistes locaux.

    • Sylvain dit :

      A mon avis, vous pouvez remplacer « kurde » par « ukrainien », et vous pourrez envoyer le même post dans 1 ou 2 ans…. (NB: ça marche aussi avec afghan, vietnamien, shah d Iran,….)

    • Patatra dit :

      Le problème des kurdes malheureusement c’est qu’ils sont assez utiles pour être utilisés, mais pas assez nuisibles pour qu’on les remercient.

  9. vrai_chasseur dit :

    Bref, chers turcs, on adhère. Ensuite nous suédois et finlandais on vous promet la main sur le coeur qu’on grondera les kurdes qui s’agitent.
    Erdogan a surtout désamorcé les tête-à-tête demandés par Biden et d’autres à Madrid.

    • Kaya dit :

      Ahah,que t’es comique ,tu as vraiment cru que le gouvernement turc avait ne serait-ce qu’une once de confiance à l’occident ?? 🙂 🙂
      La Suède et la Finlande ne sont que des acteurs de second ordre pour la Turquie,ce n’est rien d’autre qu’un petit message de plus aux responsables de cette hypocrisie de l’occident,en gros pour le pays des obèses et celui du fromage qui pue . 🙂 🙂

      • saintebaguette dit :

        Le pays des fromages qui puent (essaye au moins d’utiliser le bonne expression …) a permis à ta famille de quitter son shithole et de gagner son salaire en Euros plutôt qu’en monnaie de singe, mon copain 🙂 Visiblement, votre fierté s’achète ! (et ça coute pas un bras !) 🙂

        Quant au pays des obèses, l’état du New Jersey à lui seul doit avoir un PIB supérieur à la Turquie … c’est dire à quel point les « messages » du Sultan-vendeur-de-pastèques sont essentiels pour Washington, mon copain 🙂 🙂

    • BenL dit :

      Je suis aligne sur ce que vous dites @vrai_chasseur. Les paroles que l’on prononcent ou les textes que l’on écrit servent ceux qui veulent y croire. Le reste n’est que poudre d’escampette.

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      Il a aussi fait plaisir à ses partisans en étant dans son rôle de pourfendeur de l’AKP et surtout obtenu l’appui de l’éxécutif pour la modernisation de sa flotte de F16, et çà, c’était plus qu’urgent !!!
      https://twitter.com/paulmcleary/status/1542134782506799105

    • Kaya dit :

      Cela fait près de quarante ans que des dizaines de pays se servent des indépendantistes terroristes kurdes ,chacun pour leur intérêt,mis à part déstabiliser la région ,faire tourner l’industrie de la défense occidentale ,le projet de création d’un état fantoche kurde pour créer des divisions dans les pays voisins n’a toujours pas pris forme,l’est de l’Euphrate tenu par ces terroristes kurdes, protégés par leurs maîtres occidentaux, est enclavé et n’est pas prêt d’être autonome .Il faut redescendre sur terre ,les kurdes de Turquie n’ont aucune envie de rejoindre cet état fantoche ,il n’y aurait pas plusieurs centaines de milliers de kurdes syriens ayant fui ces derniers pour se réfugier en Turquie ou en Irak . Les incultes ont tendance à croire que les kurdes ,disséminés entre quatre pays ,ont les mêmes objectifs et qu’ils veulent tous la création d’un état kurde ,la propagande occidentale oublie juste que la majorité des kurdes de Turquie votent pour Erdogan ,que ceux d’Irak se sont sont fait la guerre pendant des décennies et qu’il y a trois clans opposés ,quant à ceux de Syrie renommés FDS par leurs marionnettistes ,rien qu’un ramassis de terroristes ,criminels ,trafiquants de drogue .Assimiler tous les kurdes et croire qu’ils ont tous l’envi d’un état kurde est juste ridicule ,il faut être un parfait mouton, être aveugle et sourd et avoir un QI d’huître pour croire à cette propagande mensongère occidentale .

  10. Polymères dit :

    Il est possible que c’est bien un soutien octroyé aux Turcs dans leur prochaine intervention en Syrie et non l’obtention d’un soutien anti-PKK de deux pays sans intérêts pour les besoins d’Ankara.

    On cherche à briser le lien turco-russe qui a été fait par le passé pour la Syrie. N’oublions pas que la Syrie était dans une zone d’influence russe et américaine, que les Turcs étaient dans la recherche d’un feu vert pour y entrer, qu’elle ne l’obtenait pas des américains engagés aux côtés des Kurdes et qu’elle a finit par obtenir par la Russie (même si ça ne faisait pas l’intérêt d’Assad, il n’a qu’une souveraineté limité sur ce qui se passe, n’en déplaise aux idéalistes pensant que la Russie agit pour redonner la souveraineté à la Syrie).
    La Russie espérant embrigader la Turquie contre ses alliés occidentaux, c’était bien sa contrepartie principale pour laquelle Erdogan a bien joué le jeu.

    Mais aujourd’hui la situation est ce qu’elle est, la Russie prise dans sa guerre et son engrenage se voit naturellement affaiblie et l’occident a pour priorité de l’affaiblir. Je l’ai déjà précisé ici, la Syrie est un pays par lequel l’affaiblissement russe peut se faire car cela n’implique pas d’affronter directement la Russie. Certains n’ont pas voulu le comprendre et sont toujours dans l’idée que la Russie protège et empêche toute action militaire contre Assad, cela a toujours été faux et il devient très compliqué pour les russes de jouer la fermeté en Syrie. Impossible de jouer sur un deuxième front, difficile de soutenir Assad s’il n’y a plus moyen de passer par le Bosphore ou le ciel turc. Il suffit aux américains de trouver un accord avec les irakiens pour que les russes sont isolés, pour ne pas dire piégés.

    Erdogan est un profiteur, un opportuniste à la langue bien pendue. Il va sans doute s’engager en Syrie pour prendre du territoire aux Kurdes et devra naturellement s’opposer aux russes (sans forcément devoir les affronter) et à Assad . Il sera soutenu , du moins pas empêché par l’occident. Il sera très vite encouragé à refaire vivre la lutte contre Assad par les groupes armés encore présent sur Idlib, ou en piochant dans les millions de syriens qu’il veut réintroduire en Syrie.
    La Syrie pourrait très vite par la suite passer d’un conflit gelé en un conflit ouvert ou l’intérêt et les ambitions turques soient acceptées afin de frapper la Russie via son allié.

    La Turquie a désormais beaucoup à gagner en devenant utile à s’opposer aux russes et à leurs intérêts, Erdogan l’opportuniste saisira cette chanse et puis tant pis pour les avantages liés à la Russie, ils sont moins nombreux que les avantages à obtenir ou récupérer du côté occidental. Sans compter que le prospect visant à faire de la Turquie un point de passage central au gaz russe pour l’UE se voit confronter à une tendance qui est de s’en passer au maximum.

    Attendons nous donc à voir la Turquie devenir à nouveau l’ennemi de la Russie au prétexte d’une aventure en Syrie…

    • jovanovic dit :

      beaucoup de blablas pour pas grand chose

    • Kaya dit :

      Ahaha,avec un QI d’huître et des oeillères,on peut éventuellement penser comme vous . 🙂 🙂 Il y a trop d’absurdités et de contrevérités pour y répondre et je crois que cela serait inutile de surcroit ,vous êtes irrécupérable. 🙂 🙂

      • Ératosthène dit :

        @Kaya : Remarquez, c’est toujours mieux qu’un QI négatif.

      • Alexandre dit :

        Il a tout a fait raison, vous etes des joueurs de billard bidon, manipulés par tout le monde et qui va finir sans iles, sans gaz, sans alliées…..

  11. Mica X dit :

    Beaucoup de promesses qui n’engagent que ceux qui y croient et pas grand chose de contraignant, bref, pour la galerie en interne Erdogan pourra rouler des mécaniques…

    Sinon il y a plusieurs états européens qui ne voient pas forcément une coopération militaires européenne accrue avec la dictature d’Erdogan…& qui rendront un service indirecte aux scandinaves en joints les bad-boys

    • Sputnik dit :

      Ahah,la Turquie a fait ses trois opérations militaires contre l’avis de ses doit disant alliés qui de surcroît soutiennent directement ce groupe terroriste kurde .Parler de coopération militaire avec les responsables de la situation n’est -il pas stupide ?? 🙂 🙂 Le gouvernement turc n’a aucun espoir de voir l’hypocrisie criminelle de l’occident changer du jour au lendemain mais mettre dans des bâtons dans les roues de ces derniers dans leur projet de création d’un état fantoche à leur solde s’amplifiera de plus en plus ,on peut le constater avec les opérations militaires turques en Syrie et Irak , personne ne pourra l’empêcher mon copain ,n’essaye pas de faire croire que l’occident ou qui que ce soit pourra empêcher cela . 🙂 🙂

      • Mica X dit :

        Oulala…sputnik tu portes bien ton nom, comme le vaccin, inutile, beaucoup d’effets secondaires voire toxiques… & incompréhensible en ce qui te concerne ?

        Ceci dit les Kurdes du PKK (eux je les aimes bien et ce deal m’agace mais il n’est que de surface) )n’ont pas été soutenus par la Russie or ils y ont une représentation. Comment dire, lorsque deux états mafieux se titillent, malheur aux plus faibles, ils se font des mamours par devant mais par derrière, attention si l’un des deux a oublié sa vaseline.

        Pour les Stans d’Asie centrale, les russes ont déjà perdu.

      • Konfo dit :

        Et alors Kaya on change de pseudo comme de chemise ? C’est pas joli joli mon copain. 🙂 🙂

        • Kaya dit :

          Changée de pseudo ,non mon copain pour cela ,il faudrait que je n’assume pas ce que je dis ,je crois que jsuis assez clair dans mes coms ,j’accuse directement les gouvernements occidentaux de criminels et qu’ils sont là lie de l’humanité ,je mets toujours ma vrai identité et KAYA est bien mon vrai nom de famille .

  12. Raymond75 dit :

    On peut penser ce que l’on veut d’Erdogan, mais il sait tirer partie des opportunités qui s’offrent à lui. Mais sur le plan intérieur, son avenir semble limité, hors répression.

  13. George dit :

    Triste de voir la Suède et la Finlande s’humilier auprés de la Turquie pour…avoir le droit de mourir au nom de l’OTAN… incroyable stupidité et erreur historique de ces deux pays… Une décision prise à la hâte est toujours une mauvaise décision..

    • Kay dit :

      La Suède et la Finlande ne sont rien que des marionnettes ,leur soutien aux terroristes kurdes leur est dicté par leur grand frère que sont le pays des obèses et celui du fromage qui pue .Parler d’humiliation quant à leur arrêt à un groupe terroriste est tout simplement pitoyable.

    • GHOST dit :

      « mourir au nom de l´OTAN » ou obtenir la protection de l´OTAN? Trouvez-vous « stupide » la grande majorité des suèdois et finlandais qui pensent que la Russie peut les agresser n´importe quand et ils ont besoin d´une alliance militaire capable de les aider á faire face?
      Oui, ils sont pressés de ralier l´OTAN quand la Russie peut traverser la frontière avec la Finlande n´importe quand comme on le constate en Ukraine

      • George dit :

        Oui je trouve cette peur tout à fait stupide. Depuis 1945, la Finlande a connu un enrichissement et une qualité de vie jamais vu dans son histoire. Alors que le bloc soviétique était son voisin et que la guerre froide faisait rage ! Son statut neutre la protège!

    • Tulio dit :

      Oui, triste de voir ces pays lâcher les Kurdes et renier leurs valeurs.

    • Big Cino dit :

      Vous réfléchissez pour les autres maintenant? et bien sur sans tenir compte des préoccupations turcs. Si la France aurait plus de 45000 victimes du terrorisme, vous auriez dit la même chose?

    • Goulag dit :

      Les ukrainiens approuvent votre commentaire…

      • George dit :

        Qu’attendez vous pour aller sur le front pour les défendre ?? Si vous avez tant envie de vous fritter avec la Russie, c’est facile!

  14. Félix GARCIA dit :

    J’entends souvent dire que les Kurdes sont nos « alliés naturels » dans la région … j’ai jamais vraiment su pourquoi (« c’est des démocrates etc » … il parait … [Patrick FRANCESCHI etc …]).

    Gérard CHALIAND disait d’eux qu’ils étaient « devenus gras, qu’ils ne courent plus » (^^ ? je ne sais plus de quels Kurdes il parlait …).

    Quelqu’un pour m’expliquer ?

    • LEONARD dit :

      @Félix
      Ben, c’est à dire que, entre les milices chiites irakiennes, les bouchers de Bachar, les fous furieux de Daesh, les milices turques incontrôlables, reste d’à peu près fréquentable (quoique marxistes), d’efficaces et (surtout) demandeurs que… les kurdes (qui n’ont pas d’autre choix non plus).
      Une fois fait cet état des lieux, on brode…

    • Kaya dit :

      Je vous ai fait un copié-collé de mon commentaire plus haut ,après un un nettoyage des yeux ,une recherche auprès de sources autres que la presse occidentale ,organe de propagande agissant pour leur gouvernement respectif qui sont directement impliqués dans ce conflit , peut-être que vous y verrez un peu plus clair . 🙂 🙂

      Cela fait près de quarante ans que des dizaines de pays se servent des indépendantistes terroristes kurdes ,chacun pour leur intérêt,mis à part déstabiliser la région ,faire tourner l’industrie de la défense occidentale ,le projet de création d’un état fantoche kurde pour créer des divisions dans les pays voisins n’a toujours pas pris forme,l’est de l’Euphrate tenu par ces terroristes kurdes, protégés par leurs maîtres occidentaux, est enclavé et n’est pas prêt d’être autonome .Il faut redescendre sur terre ,les kurdes de Turquie n’ont aucune envie de rejoindre cet état fantoche ,il n’y aurait pas plusieurs centaines de milliers de kurdes syriens ayant fui ces derniers pour se réfugier en Turquie ou en Irak . Les incultes ont tendance à croire que les kurdes ,disséminés entre quatre pays ,ont les mêmes objectifs et qu’ils veulent tous la création d’un état kurde ,la propagande occidentale oublie juste que la majorité des kurdes de Turquie votent pour Erdogan ,que ceux d’Irak se sont sont fait la guerre pendant des décennies et qu’il y a trois clans opposés ,quant à ceux de Syrie renommés FDS par leurs marionnettistes ,rien qu’un ramassis de terroristes ,criminels ,trafiquants de drogue .Assimiler tous les kurdes et croire qu’ils ont tous l’envi d’un état kurde est juste ridicule ,il faut être un parfait mouton, être aveugle et sourd et avoir un QI d’huître pour croire à cette propagande mensongère occidentale .

      • Félix GARCIA dit :

        Et d’après vous, quelles sont les solutions possibles ?

        • Kaya dit :

          Rien de plus simple un arrêt dans la fourniture d’armes aux groupes séparatistes par l’occident et leur départ de cette région ,ce sera déjà une énorme avancée ,c’est comme demander à une sangsue d’arrêter de se nourrir de sang quoi .

  15. Bob dit :

    Le lâchage des suédois et finlandais au sujet des kurdes est à l’image du lâchage des français et de l’Oncle Sam au sujet des mêmes kurdes après la chute du Califat et de l’opération spéciale turque en Syrie contre ces mêmes kurdes. De vrais paillassons ces kurdes.
    J’espère que les ukrainiens sont clairvoyants car il est possible que leur sort soit identique au PKK. Et les européens et les turcs continuent à commercer et à faire tourner financièrement l’armée russe en Ukraine tout en envoyant quelques brides de matériels qui seront perdus par la suite. Brillant !

  16. Sylvain dit :

    Voilà, nos alliés kurdes, que dis je, nos amis, nos frères kurdes…. ceux que BHL citait en exemple, photo à l appui (sur la pointe des pieds pour se grandir)…. nos combattants de la liberté sur ce forum…. et bien, nous vous lâchons. Et oui, on a besoin des Turcs. Chers ukrainiens, dites vous que d ici quelques années, il pourrait vous arriver quelques misères…. au final la Turquie a obtenu l essentiel : le reniement des Européens à leurs « valeurs », et surtout la lâcheté de la France qui abandonne ses « freres ». Prévisible.

    • Kaya dit :

      Quelle belle « valeur  » que de soutenir un groupe terroriste dis donc . 🙂 🙂

      • Sylvain dit :

        Le problème n est pas la. Lors du conflit contre Daesh, la France avait promis de soutenir un état kurde, etc, etc. Je constate simplement que l actualité fait qu on renie nos engagements.

        • Kaya dit :

          C’est vrai que la France ou tout l’occident n’en n’est pas une hypocrisie criminelle près ,c’est une coutume , n’est-ce pas ?? Soutenir un groupe terroriste pour en soit disant combattre une autre ,qui contrairement à ce que peuvent faire les médias véreux occidentaux,a fait beaucoup plus de victimes chez les musulmans , et servi vos intérêts plutôt .En Turquie tout le monde sait pourquoi vos gouvernements ont refusé l’aide la Turquie pour combattre daesh ,les vôtres ont préféré utiliser et légitimer leurs supplétifs kurdes dans le seul but de créer un état fantoche de terroristes kurde à votre solde , ,n’essayez pas d’assimiler tous les kurdes à ces derniers ,Vos supplétifs en Syrie sont rejetés par tous autres clans kurdes , l’hypocrisie criminelle occidentale dans toute sa splendeur .

  17. Clavier dit :

    Dans un pays étranger, l’usage veut qu’on ne fasse pas de vagues dans le Landernau politique de celui-ci en faisant de l’agit-prop
    Les Suédois ou les Finlandais n’ont pas eu de mal à prouver au sultan turc qu’ils ne favorisaient pas les entreprises terroristes du PKK…
    Le grand Turc pourra se prévaloir d’être arrivé à ses fins face à son électorat et les hommes du Nord pourront jouer à la géguerre avec leurs nouveaux amis yankee …tout le monde y trouvera son compte sauf les Russes qui développeront encore plus une mentalité d’assiégés…

  18. Félix GARCIA dit :

    « La Turquie réclame l’extradition de 33 personnes à la Finlande et à la Suède »
    La Turquie va réclamer à la Finlande et à la Suède l’extradition de 33 personnes appartenant aux mouvements PKK et Fetö qu’elle considère comme terroristes. C’est ce qu’a annoncé mercredi 29 juin le ministre de la Justice Bekir Bozdag. Cette requête intervient au lendemain de la signature d’un mémorandum entre les trois pays ouvrant l’accès des deux nations nordiques à l’Alliance atlantique.
    https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20220629-la-turquie-r%C3%A9clame-l-extradition-de-33-personnes-%C3%A0-la-finlande-et-%C3%A0-la-su%C3%A8de

    • hoopy dit :

      Erdogan va pouvoir tester le sérieux de ces pays. C’est assez drôle comment la Finlande et la Suède, pays de grands principes (comme nous d’ailleurs) se ridiculisent dans cette histoire. Et oui, l’entrée dans l’OTAN a un prix : celui de la soumission et de la real politique 🙂 Et tout ca pour devenir la ligne de front de l’affrontement US-Russie (ce qu’il n’étaient pas en restant à distance de l’OTAN)

      • GHOST dit :

        Trouvez-vous que la Suède a été á distance de l´OTAN? Dans combien des pays membres de l´OTAN trouve-t-on les équipements militaires fabriqués par Saab, Ericsson ect..?
        Que savez-vous du futur avion d´entraitement Boieng-Saab T-7 aux USA? C´est la technologie militaire suèdoise..

    • LEONARD dit :

      @Félix
      Suite logique de l’accord avec la Finlande et la Suède, lesquelles vont prendre leur temps pour lancer les procédures, qui seront longues, très longues, compliquées, très compliquées, et contestées, très contestées, le tout dans le respect de l’état de droit.
      Donc, Erdo aura disparu avant toute réalisation effective (y a qu’à voir la pantalonnade Assange).

      • Kaya dit :

        Ahaha,que t’es comique ,tu n’as pas l’air d’avoir compris que le retrait du véto turc contre l’entrée de ces deux pays ne se fera qu’en septembre et après l’approbation du parlement turc ,hein copain .!! 🙂 🙂 Il faudrait penser à réfléchir avant d’écrire ,cela évite d’être ridicule . 🙂 🙂 La lobotomisation et la haine tend aveugle et sans aucun doute bête . 🙂 🙂

      • Auguste dit :

        Suède et Finlande soutiendront la participation de la Turquie au PESCO.
        Etrange que la Turquie n’ait pas demandé plus,vu les bonnes dispositions de l’OTAN.

  19. jyb dit :

    Le 16 juin, la coalition us en syrie a conduit une opération aéroportée ( sans parachute) près de jarabalous en zone turque sur la frontière contre le numéro 2 de daesh ( à priori capturé )
    6 hélicos ( 2 chinook et 4 blackhawk ) des night stalkers ont opéré. Ce qui donne une idée de l’ampleur du raid. Un des appareils a été serieusement endommagé.
    Le cadre de daesh était protégé par les islamistes pro-turcs de faylaq as sham.
    Forçons un peu le trait : suède, finlande et us ont trouvé un accord avec daesh.

    • Kaya dit :

      Trump a aussi dit que c’était les US qui avaient formé daesh ,les faits sur le terrain le prouvent amplement ,ils suffit de se nettoyer les yeux pour le constater ,pour certains il faudrait aussi qu’ils achètent un lot de cerveaux et une bonne dose de fierté. 🙂 🙂

      • La Carte dit :

        Visiblement, la « fierté » truque se monnaye avec quelques barils de pétrole 🙂 🙂

    • Auguste dit :

      Suède,Finlande,Us et Turquie.Cela fonctionne pas mal entre Turcs et IS (pour simplifier) dans la chasse au PKK.

  20. Le Breton dit :

    Qu’ils arrêtent leur support des kurdes jusqu’à leur entrée puis ils recommenceront ensuite ce sera aussi simple.
    Mais encore plus simple, on pourrait expulser la Turquie de l’Otan mais ce serait la mettre elle et ses détroits dans les mains de Poutine.

    • jovanovic dit :

      en somme vous espérez que les autres se comportent comme vous, hypocrite et sans paroles, c’est surement un héritage génétique chez certains mais pas ceux des pays nordiques

      • Tulio dit :

        C’est sûr, les pays nordiques ont des principes, ils ne sont pas hypocrites et sans paroles 😉

    • Big Cino dit :

      On expulse pas un pays membre, elle doit partir d’elle même.
      « mais ce serait la mettre elle et ses détroits dans les mains de Poutine. » encore mieux que cela, la Turquie chercherai à posséder la bombe, et elle en a les moyens. La Turquie avec une dissuasion nucléaire, ça bouclerai le bec à plus d’un sur ce forum.

      • Tulio dit :

        Oui, la Turquie en a les moyens, ils ne sont pas plus bêtes que l’Inde et le Pakistan.

  21. Gamebred dit :

    Ah ben maintenant pour la Suède et la Finlande le PKK est une organisation terroriste et avant non bien joué ERDOGAN en fin negociateur il a encore gagné avec des petits bonus en plus grâce à l’appui des USA c même USA qui n’ont même pas condamné la Turquie lorsqu’une de c frégate ont menacé de tir une frégate française en méditerranée maudit Sarkozy qui nous a fait rentré dans L’OTAN

    • Huon le manchot dit :

      Attention : ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui a fait entrer la France dans l’OTAN, mais Henri Queuille, président du conseil au moment de la signature du traité de l’Atlantique Nord (1949).

      Et personne ne l’y a fait « rentrer » par la suite, puisqu’elle n’en est jamais sortie.

      • Tulio dit :

        Elle était quand même sortie du Conseil de sécurité en 1966. Et quand on ne siège pas au Conseil de sécurité, on n’est pas membre à part entière de l’OTAN, on est juste une pièce rapportée. De Gaulle en avait d’ailleurs profité pour fermer les bases US en France mettre les GI’S dehors. Mais il y a une tentative de réécriture de l’histoire de la part de militants otaniens qui occultent la vérité et qui par la même occasion dénigrent De Gaulle et son action.

  22. Hyle dit :

    En tout cas Erdogan, est plutôt bon sur la scène internationale. Dommage qu’il ne déclare pas la guerre à la Grèce, afin que cela soit la motivation pour reconquérir Constantinople et libérer Chypre.

    • Kaya dit :

      Ahahah ,la bonne blague ,ce rêve de reconquérir Istanbul n’est toujours passé après plus de 5 siècles ,vous risquez d’attendre longtemps . 🙂 🙂

    • Big Cino dit :

      Vous vivez dans quel monde, celui des bisounours? Mais au fond de vous, vous le savais que cela sera la fin de la Grèce. La Turquie attend juste la première gifle, histoire de dire qu’elle se défend.

  23. indicatif 93 dit :

    Et voilà ça commence :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-turquie-reclame-l-extradition-de-33-personnes-a-la-finlande-et-a-la-suede-20220629

    La lèche à tout va, la compromission avec les islamo-gauchistes, la soumission à la religion de paix et d’amour, la servitude à l’amère-loque …. tout ça pour ça !!!

    Indécent de la part de ces pays scandinaves qui eux, savent, n’est-ce pas !!!! Honteux.

    Et pendant que l’on y est, les sanctions CONTRE la Russie, c’est formidable hein !
    – inflation galopante en Europe
    – ré-ouverture des centrales au charbon en Europe
    – augmentation des prix, de TOUS les prix en Europe
    – prix délirants à la pompe en Europe
    – rationnement du gaz, de l’électricité en Europe
    – j’en passe et des meilleurs en Europe
    et en Russie … ?

  24. vrai_chasseur dit :

    La Bulgarie (membre OTAN depuis 2004) expulse 70 (!) diplomates russes juste avant l’ouverture du sommet de Madrid
    http://www.dnevnik.bg/sviat/voinata_v_ukraina/2022/06/28/4363414_bulgariia_goni_70_ruski_diplomati/?ref=home_mainStory
    Il en reste encore la moitié : d’où la question, que font autant de ‘diplomates’ russes dans ce pays de 8 millions d’habitants …

    • GHOST dit :

      70 diplomates dans un petit pays comme la Bulgarie.. En tout cas, la mer Baltique est sous le contrôle de l´OTAN et la Russie a plus de 1500 km des frontières terrestres avec l´OTAN maintenant.
      L´argument de la Russie qui justifie son agression contre l´Ukraine á cause de l´OTAN est mise á mal.. voyons comme la Russie va envahir la Finlande dans quelques jours

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      L’expulsion des 70 permet de ramener la parité avec les effectifs de l’ambassade bulgare en Russie.
      Mais vous avez raison, la question demeure. (et pas qu’en Bulgarie).

  25. Huon le manchot dit :

    « prix délirants à la pompe en Europe »
    Oui, mais pas dans le sens que vous pensez. Quand on voit tout ce qu’on peut faire avec un litre de carburant (transporter 4 personnes et leurs bagages sur 20km), il est délirant que le prix en soit aussi bas. Trouvez-moi autre chose d’aussi utile, pour 2 €.

    « rationnement du gaz, de l’électricité en Europe »
    Ah bon ? On est venu vous couper le courant chez vous ? Vous n’avez plus de chauffage, et vous ne pouvez plus faire cuire vos pâtes que 20 minutes par jour ?

    « Et en Russie …  »
    En Russie, la situation est excellente : les ministres de Poutine vous expliqueront que loin de lui nuire, les sanctions la renforcent. Et dans la foulée, sans craindre la contradiction, ils brailleront que c’est scandaleux et qu’ils exigent que cessent lesdites sanctions.
    Ils doivent être masochistes, de réclamer à cor et à cris la fin de sanctions qui les renforcent. Je ne vois que ça.

    • lym dit :

      Je pense qu’il faut comprendre la com d’EDF/Total/Engie, comme un retour de boomerang: Cela fait une dizaine d’années que les nucléo-pétro-gaziers se font traiter comme des parias économiques avec les objectifs de « verdissement » économique, qui se traduisent par des problèmes de financement des infrastructures et de la prospection.

      il y a 8/10 ans, Total était hyper optimiste au niveau pétrole au large de la Guyane. Ils ont prospecté et tout arrêté brutalement en disant ne avoir trouvé comme anticipé… pour passer la frontière maritime, pas bien loin côté Suriname, ou cela a été banco en 2019! Il faut dire qu’entre temps à la veille de noël 2017 (Macron était déjà en charge) une loi interdisant l’exploitation de gaz/pétrole après 2040 a été votée.

      On a donc fait un joli cadeau au voisin: Plus la peine de prospecter et construire de quoi exploiter pétrole et gaz chez nous, vu que dans 18 ans on devra arrêter il n’est plus rentable d’investir. Ce n’est pas comme si on n’avait pas une dette dépassant 120% du PIB et le second domaine maritime mondial dont d’autres vont s’occuper un de ces jours pendant quon continuera à sombrer. On verra si leurs préoccupations écologiques seront meilleures, surtout avec un probable conflit à la clef.

      Après Fukushima, EDF s’est aussi fait bien secouer. On a connement fermé Fessenheim (décision de Hollande, mise en œuvre par Macron qui a pourtant été très incité à y surseoir mais toujours attentif à complaire à l’Allemagne) qui aurait pu facilement faire 10/15ans de plus (rentabilisant les investissements de sécurité post Fukushima justement) surtout dans un contexte ou l’EPR est en retard. Ce qu’on regrette tous surtout avec une facture de 20 milliards… mais qui pense à les rapporter aux 120 milliards foutus en l’air dans éolien/photovoltaïque, non pilotables et peinant à produire annuellement 20% des capacités installées?

      Forcément, quand un cygne noir se pointe et que le décisionnaire de cette double connerie est ré-élu, il est assez tentant de lui coller le nez dans sa merde. AMHA c’est exactement ce qui se passe.

      • vno dit :

        Il leurs faut surtout débloquer la fixation du prix du gaz avant le début de la saison de chauffe hivernale pour les contrats industriels ou les juteux contrats subventionnés de la cogénération ou de l’éolien vont devenir un boomerang qu’il va falloir rembourser sur l’abonné lambda au gaz pour équilibrer les comptes, ce qui est impossible actuellement vu le montant de l’augmentation sans des frais de CRS importants. Pour EDF, un directeur comptable nous avait pourtant averti que c’était le grand n’importe quoi et la fête du slip à tous les niveau du conseil d’administration et de la direction générale. Pour Engie, j’ai vu la fête du slip de l’intérieur, les Belges leur doivent beaucoup pour la destruction de leur parc nucléaire en jouant au casino de l’éolien avec l’argent de la maintenance sans retenue. Vous avez oublié AREVA et ses emplois hautement qualifiés « fictifs » ou les ingénieurs ont surtout fait science po, parfois HEC ou l’école Navale avec un passage à l’EAMEA en filière commandement mais rarement la vrai filière technique. Pour Total, ils ont simplement remplacé ELF et vont devoir considérablement réduire leur train de vie Royal … Pour l’instant, c’est eux qui ont le nez dans le caca , et ils n’apprécient pas que Lemaire ( qui commence à perdre les pédales devant les conséquences de l’aveuglement de son leader minimo ) ait laissé voter la taxe Carbone au frontières de l’Europe et un truc inaperçu comme la gestion de la répartition des volumes de gaz importés par l’Europe ( Autant dire l’Allemagne qui va nous la mettre bien profond, mais tout va bien puisque c’est par solidarité pour l’industrie Allemande, c’est nous qui allons tout banquer en ayant froid ). L’argent de la maintenance de nos centrales, il est parti chez les Anglais pour leur payer deux centrales nucléaires, dans les poches des incapables sous-traitant de sous-traitant à Flamanville qui se sont gavé sans aucune mise en examen, et dans l’éolien casino avant de prendre tardivement conscience du problème à terme. Pour l’instant, les Turcs ne sont pour rien dans le prix du gaz, ils ne sont pas dans l’Europe. Nous sommes en guerre ? Ok réactivons les lois sur les profiteurs de guerre. Envoyons nos députés, sénateurs actuels ou retraités sans oubliés les ministres qui ont baignés dans ce grand sac à cash facile devant des juges. Le lobbying, c’est de la corruption active et vu le résultat qui arrive il est tant d’y mettre fin dans la douleur !

    • Tulio dit :

      @Huon le manchot, apparemment, vous n’êtes pas seulement manchot… Mais tout va bien dans le meilleur des mondes…

  26. fred dit :

    qu’ils la fasse simple une fois dans l’otan.ben! on fait comme avant ,apriori rien n’a été signé.et hop!le petit maitre chanteur retourne dans sa cité.

  27. Lado dit :

    A usage interne Turc
    L’impact des Scan sur le PKK est avant tout politique..et peut être modulé suivant les humeurs locales et surtout les juges locaux comlme indiqué plus haut
    En pratique donc pas grand chose,la Suède et la Finlande dans l’OTAN c’est du lourd et cela ne risque pas de changer.

    Le Pb du PKK est d’abord un pb interne Turc avec plus de 20% de la population dans l’est et les grandes villes.Les Corses, Basques .. à coté..bon..
    La Turquie est une puissance réelle qui s’affirme et se renforce mais très dependante de beaucoup de monde.C’est aussi une source de friction considérable avec la Grèce, Israel, les EAU, les Saoudiens et l’Egypte , de temps en temps, suivant l’humeur. Depuis des siècles ils sont les ennemis « naturels » des Russes..(Potemkine et ce qui est aujourdhui l’Uk …).D’ailleurs . le dernier changement de pied n’a pas duré en Syrie ou en Azerbaidjan..C’est d’abord une puissance moyen orientale et culturellement en Asie Centrale mais instable qui force les Russes a être « prudents »…

  28. Thierry (le plus ancien) dit :

    les pro-russe bavent encore sur la Turquie comme à leur habitude, un pays soi-disant « ami » de Poutine, qui l’est de moins en moins et poursuis son propre agenda au Moyen-Orient.
    Pour moi la Turquie c’est l’Otan, et la politique d’invasion à Poutine a clairement aggravé la situation russe en perdant la neutralité de la Suède et Finlande au bout d’une campagne de menace/intimidation tout azimut et non stop.

    Sur le plan diplomatique Poutine ne grignote pas quelques Kilomètres de terrain il en perd à tout vitesse avec le feu aux fesses. Son volte face vers l’Asie en est la meilleurs preuve, mais pour l’instant même là bas il ne lui reste que des miettes, ses contrats pétroliers hard discount sont loin d’être avantageux pour la Russie.

  29. Thierry (le plus ancien) dit :

    Un article intéressant qui détaille l’apport des composant américain et occidentaux dans les systèmes russe qui ressemble à un Frankenstein au point de mettre à mal le concept de nouvelle union soviétique russe voulu par Poutine. Car c’est bel et bien devenu un monstre sans âme.

    L’article cite aussi les méthodes russe actuelle pour obtenir à nouveau des composants (société écran soit disant occidentale, corruption, etc) mais je n’ai pas repris cette partie de l’article ça serait trop long et c’est surtout l’affaire des politiques européens qui doivent être au courant.

    —————————————————————————————–

    Selon le ministère ukrainien de la Défense, depuis le début de la guerre, les pertes totales des forces militaires russes en équipement ont dépassé 4 000 unités. Les forces armées ukrainiennes détruisent la majorité des équipements ennemis, et les échantillons qui parviennent intacts à nos militaires permettent d’étudier leurs caractéristiques et équipements réels.

    En particulier, il est devenu clair que dans presque tous les types d’armes, la Russie s’appuie sur des composants importants de « pays hostiles » de l’Occident.

    Ainsi, selon le Royal Joint Defence Research Institute (RUSI), le missile de croisière 9M727, lancé depuis le système de missile Iskander-K et qui est un exemple de l’un des principaux systèmes d’armes russes, assure son fonctionnement avec l’aide de l’électronique américaine . Sur les sept points de connexion à l’ordinateur installés sur la fusée, un seul a été développé à l’époque soviétique et est fabriqué en Russie. Les six autres sont des produits de sociétés américaines. Les pièces qui relient les cartes de circuits imprimés au boîtier de l’ordinateur et les cartes de circuits imprimés elles-mêmes sont également fabriquées aux États-Unis.

    Les projectiles 9M949 du système de fusée à lancement multiple Tornado utilisent également un gyroscope à fibre optique de fabrication américaine pour le système de navigation.

    Le système russe de défense aérienne TOR-M2, l’un des systèmes de défense aérienne à courte portée les plus puissants au monde, utilise un oscillateur développé par les Britanniques dans l’ordinateur qui contrôle le radar de la plate-forme. Il en va de même pour le Calibre, le Kh-101 et de nombreux autres missiles de croisière.

    Non seulement les armes russes dépendent des composants occidentaux, mais aussi des équipements de combat tactiques. Par exemple, une analyse des stations de radio militaires russes « Akveda », qui assurent la communication entre les militaires, a montré que la Russie utilise les composants électroniques les plus importants fabriqués aux États-Unis, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Corée du Sud et au Japon pour les créer.

    Un autre exemple est le complexe de guerre électronique Borisoglebsk-2 (utilisé pour influencer les moyens électroniques de contrôle, les communications et les systèmes de renseignement – éd.). Les analystes ont compté plus de 60 composants électroniques de fabrication occidentale qui ont été utilisés pour créer le complexe. La plupart d’entre eux sont fabriqués aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

    Dans le complexe de communication de l’avion de transport Il-76, environ 80 composants ont également été trouvés qui ne peuvent pas être remplacés par des pièces de fabrication russe.

    Il en va de même pour les systèmes de navigation. Ainsi, les chasseurs russes Su-30SM disposent de systèmes de navigation de la société française Thales. Ce sont ces combattants des Forces armées ukrainiennes qui ont été abattus en mars dans le ciel au-dessus de la région de Kyiv. La même société Thales a fourni à la Russie des imageurs thermiques Catherine FC pour la création des systèmes de visée Essa, Plissa et Sosna-U. Ils sont montés sur des chars T-80, T-90, T-72 modifiés et d’autres véhicules de combat.

    Quant aux drones russes, ils ne sont russes que sur le papier. Par exemple, le système sans pilote Orlan-10 se compose d’un module GPS de la société suisse U-blox, d’un moteur du japonais SAITO, d’un démarreur-générateur de l’américain Texas Instruments Incorporated et d’un contrôleur de vol du franco-italien STMicroelectronics. .

    Le drone Forpost, qui est produit par le russe Oboronprom en collaboration avec les industries aérospatiales israéliennes israéliennes, est assemblé à partir de pièces de rechange américaines et allemandes. Selon Conflict Armament Research, Israël a fourni des composants pour contourner les sanctions jusqu’en 2018 au moins.

    Dans l’ensemble, selon les analystes, la quasi-totalité de l’équipement militaire moderne de la Russie dépend d’électronique sophistiquée importée du Royaume-Uni, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Japon, d’Israël, des États-Unis et d’autres pays. Dans certains cas, ces composants peuvent être classés comme « électroniques à double usage » pouvant être achetés dans le commerce.
    source :
    https://daily.rbc.ua/rus/show/souchastniki-voyny-rossiya-obhodit-zapadnye-1654581163.html

    • Alpha (α) dit :

      Qui ? Des armes russes dotées de composants allemands, américains ou suisses ???
      Le pauvre john va en faire une jaunisse ! Lui qui affirmait qu’il n’y avait que la France qui fournissait à la Russie… 🙂
      C’est pas beau Titi de trahir ton pote !

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        c’est surtout Poutine qui trahis son pays, il veut menacer de détruire les pays occidentaux qui ont participés à la fabrication de ses missiles, c’est carrément tarte à la crème parce que s’il nous détruisait il ne pourrait plus fabriquer ses missiles dont il ne possède pas le niveau technologique pour cela.

        Déjà l’embargo le gêne gravement pour remplacer ces composants indispensable qu’il ne peut pas fabriquer. La corruption ou les combines ne lui feront récupérer que quelques miettes, trop peu et trop tard.

        L’URSS au moins fabriquait entièrement ses armes, de la conception à la réalisation et avec tous les composants (même si parfois c’était des copies d’armes occidentale), force est de constater que les cerveaux dans ce domaine ont fui à la chute du mur de Berlin, ou plutôt qu’ils se trouvaient dans les pays qui ne voulaient plus de l’URSS. Les reconquérir aujourd’hui ne lui garantira pas le retour de ces cerveaux qui sont peu enclin à ses menaces, ni même de l’industrie d’armement qui existait à l’époque un peu partout sur le territoire soviétique et qui n’existe plus qu’en russie.

        La nouvelle URSS de Poutine n’est qu’une URSS morte mais ressuscité à l’état de zombie avec des capacités atrophiés, de toute évidence ça ne peut pas aller bien loin. Poutine est un reliquat de 20ème siècle qui s’éteint progressivement. Il emportera ses atrocités dans sa tombe et ira rejoindre le bestiaire des monstres de l’humanité.

  30. Grek dit :

    Vu comment on traite nos alliés kurdes, les ukrainiens devraient un peu se méfier.
    Quand aux discours sur les valeurs européennes que l on défend dans cette guerre, franchement si c est ça..
    Espérons que l invasion du Rona a ne figure pas dans l accord.

  31. Vauban dit :

    Cela fait au moins dix années que l’on aurait dû se séparer de la Turquie. Erdogan jouant le double jeu avec Daesh, Le double jeu avec la Russie; et en cas de conflit avec elle, il ne faudra pas trop compter sur la Turquie. Et en plus, c’est l’ennemie de la Grèce: on joue a quoi dans l’OTAN? … et en Europe ?
    Par contre on va renvoyer des Kurdes dans les geoles turques !

  32. cedivan dit :

    encore une magnifique démonstration du cynisme de l’OTAN et des américains. Le reste du monde observe avec attention à quel point les USA et les européens ne sont pas fiables et capables de toutes les trahisons. Une colossale erreur qui nous coûtera très cher dans quelques années.

  33. Kostal dit :

    Je ne suis pas certain que cet épisode augmente les chances de la Turquie pour rejoindre l’Union Européenne un jour, c’est donc excellent !
    Ils ont le génie pour se faire des amis…

    • Kaya dit :

      La Turquie n’a jamais eu l’intention d’avoir des amis en Europe ,juste des partenaires commerciaux ,et surtout aucune envie de leur ressembler .Sortez de votre bulle mon cher ,la Turquie a sûrement plus de pays amis que l’occident . 🙂 🙂

  34. PHILIPPE dit :

    Au-delà du cas spécifique de la Turquie ce qui est certain c’est que Poutine voulait :
    * diviser et affaiblir l’Occident
    * or il a obtenu l’inverse il l’a uni et renforcé.

  35. Félix GARCIA dit :

    Entretien avec Recep Tayyip ERDOGAN, Président de la République de Turquie.
    « Le Président de la République s’est entretenu avec le Président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip ERDOGAN, ce mercredi 29 juin 2022 à Madrid en marge du Sommet de l’OTAN.
    Le Président de la République a salué le consensus trouvé au sein de l’Alliance pour accueillir la Finlande et la Suède comme nouveaux membres. Il a insisté sur ce que ces deux partenaires importants, disposant de capacités robustes et interopérables, allaient contribuer significativement à la sécurité de l’ensemble des alliés.
    Ils ont également abordé les autres enjeux du Sommet de l’OTAN, notamment le renforcement de la posture de l’Alliance sur son flanc est, et l’adoption du nouveau concept stratégique. Ils ont tous deux souligné l’importance d’afficher un message d’unité et de force, face au bouleversement de l’ordre sécuritaire européen causé par l’agression russe.
    Ils ont discuté de l’exportation du grain ukrainien, indispensable à la sécurité alimentaire mondiale et de plus en plus urgente alors que la prochaine moisson va solliciter les capacités de stockage ukrainiennes, déjà saturées. Le Président de la République a réaffirmé son soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations unies pour rétablir un corridor d’exportation en mer Noire, et a interrogé le Président ERDOGAN sur les dernières discussions turco-russes à ce sujet. Les deux dirigeants ont dit vouloir poursuivre leur coordination, en lien avec les Nations unies, pour parvenir aux conditions permettant d’assurer la sécurité du port d’Odessa et des convois maritimes. Ils ont également redit leur soutien aux « voies de solidarité » européennes, permettant la sortie d’une partie des récoltes par voies routière, ferroviaire et fluviale. »
    https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/06/29/entretien-avec-recep-tayyip-erdogan-president-de-la-republique-de-turquie

  36. lgbtqi+ dit :

    119 interventions. Dont 21 de « kaya ahaha, t’es comique »

    • Mica X dit :

      Un peu comme un toutou minuscule qui aboie et mordille tes pompes et dont , à la fin, tu finis par oublier la misérable canine et insignifiante existence, tu as les tympans un peu endoloris sans plus.

      La Turquie, pas celle du moustachu mafieux, mais celle de mes potes cortiqués et affables avec qui il est bon de plaisanter sur le nabot autour d’un verre de Raki (j’aime pas trop mes on ne refuse pas le verre d’un ami) , mérite mieux que cet ersatz de Jacqouille la fripouille hyperactif brouillon du clavier et à la souris spasmophile.

  37. Kaya dit :

    Lepante 22 30 juin 2022 à 15:31
    Tu ne comprends toujours pas, ce n’est pas une question d’origine de l’expression. Le monsieur te dit que personne ne peut blairer les Turcs, et ceci pour de bonnes raisons, toi comprendre maintenant ? (Mais non bien sûr…)

    Toi pas comprendre que l’occident n’est pas seul au monde et que la Turquie est sûrement mieux appréciée que tes semblables ,il suffit de demander au reste la planète . 🙂 🙂 Peut-être qu’en sortant de votre vomi ,vous y verrez un peu plus clair . 🙂 🙂

    • Lockass dit :

      Pourtant le monde entier, dont ton pays du tiers monde fuit chez nous pour survivre. Tu vantes un pays que ta famille a fui. Complexe d’infériorité mal placé