L’Ukraine aurait été visée par des missiles russes tirés depuis l’espace aérien de la Biélorussie

En novembre 2021, l’état-major russe affirma que deux bombardiers à capacité nucléaire Tu-22M3 « Backfire » avaient volé jusqu’au champ de tir de Ruzany [Biélorussie], situé à seulement 60 km de la Pologne, afin d’entraîner la défense aérienne biélorusse à les intercepter. Mais était-ce la seule raison de cet exercice?

En effet, ce 25 juin, « vers 5 heures du matin », la région de Tchernihiv [ou Tchernigov en russe], situé à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, a été visée par un « bombardement massif de missiles », selon le commandement Nord des forces ukrainiennes. « Une infrastructure a été touchée », a-t-il dit, sans en préciser la nature.

Plus tard, la Direction générale du renseignement ukrainien [HUR MOU], a affirmé que « six bombardiers Tu-22M3 ont décollé de l’aéroport de Chaïkovka [ouest de la Russie], situé à 270 km de la frontière ukrainienne. Puis, ils sont ensuite entrés dans l’espace aérien de la Biélorussie, jusqu’à la verticale de Petrykaw, d’où ils auraient tiré 12 missiles Kh-22 en direction des régions de Tchernihiv, Kiev et Soumy. Ensuite, ils ont mis le cap vers leur base de départ.

Pour rappel, le Kh-22 est un missile antinavire supersonique, d’une portée de 600 km et pouvant être doté d’une charge nucléaire. Il a servi au développement du Kh-32, un missile de croisière mis en service en 2016 pour armer les Tu-22M3.

Le renseignement militaire ukrainien a noté qu’il s’agissait des premières frappes aériennes russes contre l’Ukraine effectuées directement depuis la Biélorussie. En outre, il a aussi noté qu’au moins huit missiles balistiques Iskander avaient été tirés à partir du territoire biélorusse.

« Le bombardement d’aujourd’hui est directement lié aux efforts du Kremlin pour impliquer la Biélorussie en tant que participant direct à la guerre en Ukraine », a accusé Kiev. Et cela, alors que le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, doit rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, à Saint-Petersbourg, ce 25 juin.

Cela étant, et même si elle estime ne pas être en état de cobelligérance, la Biélorussie a déjà permis aux forces russes d’utiliser son territoire pour leurs opérations dans le nord de l’Ukraine ainsi que pour tirer des missiles Iskander contre des cibles ukrainiennes.

Or, selon les Nations unies, un pays est coupable de complicité d’agression « en permettant que son territoire, qu’il a mis à la disposition d’un autre État, soit utilisé par cet autre État pour perpétrer un acte d’agression ». Aussi, les frappes aériennes dont le renseignement militaire ukrainien a fait état ne font que confirmer le rôle que tient Minsk auprès de Moscou…

En outre, et au-delà de ceux tirés depuis la Biélorussie, environ 50 missiles se sont abattus sur l’Ukraine au cours de ces dernières heures. La base militaire de Yavoriv, située dans la région de Lviv, a apparemment été visée depuis la mer Noire. Et près de 30 autres engins ont ciblé un site militaire dans la région de Zhytomyr, à l’ouest de Kiev.

Ces frappes ont été effectuées au lendemain du retrait de l’armée ukrainienne de la ville de Sievierodonetsk, l’un des verrous du Donbass [sud-est de l’Ukraine]. Désormais, les forces russes se rapprochent de Lyssychansk, dont la prise leur permettrait d’assoir leur conquête de l’oblast de Louhansk et de se concentrer sur l’assaut contre les localités de Sloviansk et de Kramatorsk, dans l’oblast de Donetsk.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

432 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Ces gros avions tel le Concorde ou ce Tu22M taillés pour la vitesse , selon les angles , ont quand même de sacrés gueules .

    HEIN ?

    Eh non , sur les civils subsoniques , ce n’ est pas toujours ce qui les caractérise le plus .

    Il n’ empêche que perso , je trouvais les B727 ou B747 et même les A300 , les DC 8 ou DC 10 et Tristar particulièrement sympas à observer .

    • Thaurac dit :

      Heu oui, la photo est bien commentée mais le reste…

    • AirTatto dit :

      J’avais adoré cette idée et même espérer un Skunk Works® Francais avec les A380 et les Storm Shadow.
      https://www.militaryaerospace.com/sensors/article/14222393/747-cruise-missiles-rotary-launchers

      On parle de faire plus petit sur les vieux SNLE.. pourquoi pas sur les les vieux A380 🙂 A c’est vrais Airbus est dans la boucle…. Fail !! (quoi que, le l’A400M est une réussite)

      • v_atekor dit :

        Le 330MRT est une autre réussite d’Airbus. Mais je doute qu’on transforme un A380 en camion à bombe sans refaire l’avion de A à Z. Au pif, les réservoirs de kéro en ventral sous les ailes ne vont pas vraiment aider. Quand à la solution US et leurs 747, on verra bien s’ils s’y retrouvent : même s’il y a eu beaucoup plus de 747 produits que d’A380, les pièces de rechanges risque d’être un vrai soucis.

      • Waroch dit :

        L’A380 lance-missile, c’est ambitieux… Mais en plus modeste il y a eu un Falcon 50 modifié avec un museau de Mirage F1 et des Exocet sur pylônes dans les années 80. L’US Navy n’avait que moyennement apprécié notre petite blague 😀

      • ScopeWizard dit :

        @AirTatto

        Merci du lien . 🙂

        Bah , entre Dassault , Thalès , Safran , et quelques autres nous avons en France un pôle d’ excellence technologique de tout premier ordre .

        En matière de conception NATIONALE d’ outil de Défense et de toute une constellation d’ acteurs industriels et de recherche qui la compose , sans parler du Rafale ou des systèmes électroniques comme les antennes RBE2 , la plupart ne réalise pas à quel point après l’ innovant mais encore très volumineux M53 ( un temps Super ATAR pour Ateliers Techniques Aéronautiques de Rickenbach ) entre sa compacité ( à peine plus long et encombrant qu’ un ADOUR de Jaguar mais environ deux fois plus puissant dépassant même l’ ATAR 9 du Mirage F1C ) , sa grande souplesse et sa puissance auxquelles s’ ajoute un haut niveau de fiabilité ainsi qu’ une marge d’ évolution importante que complète une relative sobriété en termes de consommation , le moteur SNECMA M88 est un coup de maître .

  2. Ultima Ratio dit :

    Ne pas oublier que l’U.E et plus globalement l’OTAN est cobelligérant, conséquemment rien d’un normal que la Biélorussie allié de la Russie soient plus ou moins cobelligérant. Il faut bien concevoir que cela n’est pas une « simple » guerre entre deux états au sens strict du mot mais bien a début d’un embryon d’une3 ème guerre mondiale , politique, économique, financière, et militaire.

    • Courmaceul dit :

      « Ne pas oublier que l’U.E et plus globalement l’OTAN est cobelligérant »

      Ben non, par contre tirer des missiles à partir d’un autre pays, oui, c’est de la cobelligérance. Ce que l’OTAN n’a jamais fait.

      Vos connaissances ne sont pas à la hauteur de votre pseudo.

      • Royal Marine dit :

        Parce que mettre à disposition de l’Ukraine, non seulement des matériels, mais également des personnels de haut niveau, qui prend part directement aux opérations, ne vous paraît pas être de la cobelligétance? Esprit remarquablement limité et partial!

        • Courmaceul dit :

          Reprenez ce que dit le droit de la guerre. Ce sujet a déjà été abordé ici.

          Mais quand ça ne rentre pas, ça ne rentre pas !

          • Nauatg dit :

            Ouarf! Vois êtes comme nos dirigeants. Des sous hommes incapables d assumer leurs actes.
            Relisez bien le droit des conflits armés, son vrai nom du coup mais également les traités ou internationaux…
            Et l interprétation curieusement différente dans l autre sens par nos chers amis US… Cf Levant, j en passe et des meilleurs.
            La Russie a agressé l Ukraine. Ce sont donc les 2 belligérants dont un bien contre son gré.
            En dehors de ça, le niveau d implication des acteurs exogènes est à la libre appréciation de chaque camp.Rien n est clairement défini stricto Senso. Ce qui explique les interprétations bien divergentes dans l histoire des conflits en fonction du parti pris de chacun
            Mais dire que c est très clair et indiscutable est une ânerie de premier plan!

        • joe dit :

          Vous pouvez nier la définition des mots mais cela ne changera pas le fait que un fournisseur de matériels, y compris d’armes létales (sous réserve d’accord du gouvernement) qui livre à titre gracieux ou pas à un autre pays n’est en aucun cas un participant à cette guerre. Second point crucial: il n’ y a PAS de guerre en cours. Les propos même de Vlad et sa clique. Donc quelque soit le cas choisi, il n’y a pas de cobelligérant… à par la Biélorussie qui laisse les russes tirer depuis leur territoire.

        • ScopeWizard dit :

          @Royal Marine

          Eh oui , vous êtes évidemment dans le vrai , mais en face vous devez faire face à tout ce baratin fait d’ arguties juridiques .

          En somme , à tous ces arrangements entre amis face à la réalité des faits constatés .

          Par conséquent , dès que le Juridique statue et fixe les choses , le poids de la réalité des faits constatés devient secondaire , voire accessoire .

          Mais bon , le gros HIC c’ est que tout le monde ne va pas reconnaître , se plier , considérer sous cet angle ; et c’ est là où c’ est dangereux .

          Et puis , ce qui est merveilleux et annonciateur de si grands lendemains , c’ est la façon dont ceux à qui l’ « on » dit quelque chose qui leur fait plaisir ou correspond à ce qu’ ils aimeraient bien qu’ il en soit , sont parvenus à une excellence dans la faculté à gober la parole divinisée les yeux fermés ; c’ est admirable…

        • scalectric dit :

          Non c’est du service après-vente

        • Ion 5 dit :

          Moi, j’aurais honte d’être français, si j’écrivais avec autant de fautes d’orthographe…

      • Saint Benoit dit :

        ben non, il en est de même lorsqu’un pays comme la Moldavie et la Roumanie fait passer des armes à l’Ukraine : il est à ce titre co-belligérant.
        le transfert d’armes, l’exclusion aérienne, la fourniture d’informations satellites ou d’observations autres sont aussi classées comme des actes de guerre.

      • Twouan dit :

        Jusqu’ici les bielorusses ont porté l’art de l’esquive des requetes de Moscou a un très haut niveau.
        Je ne vois pas ce qui peut les décider de changer.
        Pour sur, les ukrainiens n’iront pas attaquer les bielorusses.

        Plus important, Moscou continu de bombarder des installations nucléaire.
        Manifestement, les russes ont des soucis mentaux. A quoi sert une ukraine, bielorussie et un sud russe pollué pour 100 ans? A ce demander si la livraison de missiles n est pas la pour calmer les bielorusses suite a une ‘bourde’.

        • Saint Benoit dit :

          n’importe quoi ! les russes n’ont jamais bombardé une installation nucléaire, au contraire lors de la prise de la première centrale on voit la vidéo où les chars russes assistent à des tirs ukrainiens qui frappent les installation de la centrale. C’est la preuve que la propagande fonctionne à merveille sur beaucoup de personnes, car plutôt que de raser l’Ukraine comme l’ont fait les USA avec l’Irak , les russes ne font que des frappes précises sur des objectifs militaires.

      • Starbuck dit :

        Et le 13em RDP présent en Ukraine c’est pas de le cobeligerance peux être ? En attendant l’Ukraine se fait laminé dans le Donbass et le changement de régime à Kiev est pour bientôt.

        • Alpha (α) dit :

          « En attendant l’Ukraine se fait laminé dans le Donbass et le changement de régime à Kiev est pour bientôt. »
          Oui, oui, on disait ça aussi début mars…
          Résultat ? Ben, ça fait bientôt 5 mois…
          On parlait aussi de la Russie comme de la deuxième plus puissante armée du Monde (quand l’Ukraine est 22ème…), de la 1ère puissance nucléaire, etc.
          Mais voilà 5 mois après, et bien loin d’une « opération militaire spéciale lancée pour 5 jours », l’Ukraine est toujours là, se permettant même le luxe d’humilier régulièrement son puissant voisin !
          Moi, cet état d’esprit et cette volonté me plaisent. 🙂

        • joe dit :

          4 mois après l’opération de 5 jours les russes n’ont toujours atteint leurs objectifs, même en mettant tout leurs moyens sur une zone réduite… et ils ne pourront pas la garder dans le temps. C’est un échec stratégique majeur de Vlad sur tous les tableaux.

        • Charcot84 dit :

          @starbuck , une source peut-être sur cette présence du 13ème RDP en Ukraine ? Ce régiment est extrêmement « discret » donc soit vous êtes une personne très bien informée…et celles qui le sont ne sont pas à exposer leurs infos dans un forum ….soit encore une royale info du même ordre que les agents de la DGSE dans l’usine de Marioupol !!!!

          • Robert dit :

            Cela vous étonne qu’il y ait de la désinformation dans une guerre à l’époque du règne des médias?
            Par contre, certains semblent avoir du mal à imaginer qu’elle puisse exister des deux côtés.
            Concernant le 13 en Ukraine, le risque qu’ils soient pris, comme c’est arrivé en Irak, est trop grand. Mais en Irak, la France était officiellement engagée dans le conflit.
            Pour le coup, Poutine serait en situation d’accuser les occidentaux de participer clairement à ce conflit alors que jusqu’à aujourd’hui ils peuvent jouer sur l’ambiguïté et l’éventuel risque de l’extension du conflit sur le sol européen.
            Le fait que des sites pro russes soient les seuls à relayer cette « info » ne suffit pas à le discréditer puisque j’ai nombre de fois remarqué que le référencement par Google et l’absence d’initiative des médias fait que certaines informations qui finissent par être avérées sont éludées ou suspectées et se retrouvent sur les seuls sites à ne pas avoir de complexe à les diffuser. Ce qui laisse un gros doute sur cette info, c’est plutôt la vocation militaire régulière du 13, ils s’engagent sur ordre de l’autorité dans un conflit ou la France est engagée. Ils sont en uniforme avec du matériel français au service de l’Etat français.
            Il existe le service action de la DGSE, des clandestins spécialisés, qui ne portent aucun signe distinctif et dont la France ne reconnaitra pas l’engagement en cas d’arrestation.
            Et les satellites qui doivent être tous en position au-dessus de l’Ukraine.
            Personnellement, je n’y crois pas, même si des instructeurs peuvent être en Ukraine pour aider au maniement d’armement français voire guider les tirs. Mais ça semble évident que la France est engagée dans ce conflit.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Starbuck « Et le 13em RDP présent en Ukraine c’est pas de le cobeligerance peux être ? » Avez vous des nouvelles de la livraison d’obus à sous munitions par la France aux « ukronazis?

          • Pascal (l'autre) dit :

             » et le changement de régime à Kiev est pour bientôt. » Ah…..Moscou va bientôt désigner des « gauleiters » pour administrer l’Ukraine?

    • Guillaume dit :

      C est certain.
      Cependant l aviation ukrainienne n uttilisait pas l espace aerien de la roumanie ou de la pologne.

      C est donc bien un cran de plus.

      Maintenant on pourait tres bien laisser les ukrainiens uttiliser l espace aerien roumain pour attaquer snake island par exemple.

      • Sylvain dit :

        La Pologne a envoyé 300 combattants. Roumanie et Pologne laissent le libre passage des armes. Donc ils sont en cobelligerance. Cela étant, il n y a pas de définition claire de la cobelligerance sauf cas où les pays sont liés et engagés par traité.

        • Nike dit :

          Ce n’est pas parce que vous vendez des armes à un pays que vous êtes en cobelligérence. Dans ce cas lors de la guerre des Malouines la France aurait été en cobelligérence contre le Royaume-Uni… Comme on exporte beaucoup d’armes on serait en permanence cobelligerent.

          • Starbuck dit :

            Les malouines ? La France a vendu les exocet bien avant le début du conflit pas pendant. Une fois de plus vous racontez n’importe quoi

          • ScopeWizard dit :

            @Starbuck

            Je confirme ; la France a même tout bloqué et les Argentins ont dû se débrouiller avec ce qu’ils avaient soit un total de cinq missiles Exocet .

          • Robert dit :

            Les britanniques avaient envisagé une opération en France pour saboter du matériel militaire en réponse aux Exocet fournis dont un a coulé le Shieffeld dans le cas ou la France n’accepte pas de leur fournir les codes de désactivation des missiles fournis aux argentins.

          • Nike dit :

            Les Argentins avaient aussi des batteries Roland.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Il faut arrêter de raconter n’importe quoi.
          Est-ce que la Chine a été considérée comme co-belligérante pendant la guerre du Vietnam alors que 300 000 chinois assuraient des tâches de soutien et même de la défense anti-aérienne? Il y avait également des officiers soviétiques.
          Vous noterez que pendant la guerre de Corée, les troupes sud coréennes renforcées par 230 000 hommes des troupes de l’ONU commandées par Mac Arthur ont affronté les nord-coréens renforcés par 1,7 million de soit disant volontaires chinois commandés par le général chinois, membre du politburo, Peng Dehuai.
          Il n’y a pas eu de bombardements en URSS ou en Chine pour autant et personne n’a parlé de « cobéligérance »……
          L’OTAN fait preuve de retenue je trouve. Les US pourraient placer des batteries patriot à Kiev et Lviv et expliquer aux russes qu’ils s’inspirent du Vietnam…..

          • Mica X dit :

            Cela viendra je pense et assez vite, l Allemagne doit déjà livrer des armes antimissiles pour protéger au moins une grande ville.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Donc ils sont en cobelligerance. Cela étant, il n y a pas de définition claire de la cobelligerance  » Fortiche! C’est pas net cette histoire de cobelligérance mais ce sont des cobelligérants! Quel est la couleur du cheval blanc d’Henri IV? Gris! à cause de la poussière!

      • Paddybus dit :

        Et les appareils de guerre électronique ricains, italiens, roumains, lituaniens, français, qui tournent tous les jours autours des frontières Russes et qui fournissent des renseignements afin de permettre des tirs et des actions par les ukronazis…. est-ce ou pas de la cobéligérance …??? de toute évidence c’en est… mais il ne faut pas le dire…

        • joe dit :

          Non c’est du renseignement. A aucun moment ils ne disent ou n’appuyer sur un bouton pour lancer une seule roquette…

          • Paddybus dit :

            Oui, bien sur, et le 13ème RDP fait du tourisme….!!!!

            Que vous soyez d’une naïveté confondante, c’est votre problème…. que vous preniez vos lecteurs pour des benêts, n’espérez pas que quiconque à part vos potes naïfs ou manipulateurs, vous suive…. alors, ne perdez pas de temps…!!!

          • Robert dit :

            Paddybus,
            Il n’y a pas de preuve de la présence du 13 en Ukraine et cela ne colle pas. Restons prudents sur ce genre d’infos.
            Et si je suis ouvert à toute information je ne suis pas naïf.
            Si on veut débattre voire essayer de convaincre du ben fondé de nos arguments, il faut éviter de donner des verges pour se faire fouetter.

          • Paddybus dit :

            Robert, je suis plutôt d’accord avec vous, cependant, cette information a été présentée ici même par un anti-Russe avec lien dans une presse….
            C’est la seule raison pour laquelle je m’autorise cet utilisation… qui si elle est vraie pour eux, ne peut que l’être pour nous…!!!

          • Robert dit :

            Paddybus,
            Objectivement, cela ne changerait pas grand chose à la démonstration que la France est engagée dans ce conflit jusqu’au cou. Macron vient encore de dire que la Russie allait perdre, donc il prend clairement position dans ce sens.
            Je préfèrerais que la France ne soit pas impliquée et qu’aucun soldat, légalement ou sous couvert de volontariat, ne soit tué dans ce conflit qui nous est étranger.
            Et je serais curieux de savoir ce que pensent les va-t-en guerre du site concernant les pertes de souveraineté sur notre propre territoire, et pas de la part de russes. L’ex patron de Frontex remercié pour avoir fait son boulot d’empêcher l’invasion migratoire organisée par des organisations anglo-américaines avec la complicité active de l’ONU et de l’UE.
            Car les morts quasiment quotidiens, les viols et agressions gratuites de la part d’envahisseurs touche la France tous les jours. Le djihad de basse intensité, low cost, se poursuit sur notre sol sans émouvoir les émotifs à fleur de peau pour des souffrances lointaines.
            je comprends bien qu’à moins d’être touché dans sa chair ou ses proches, cela touche peu nos compatriotes qui espèrent ne pas être le prochain. Mais s’émouvoir pour un conflit lointain sans manifester d’intérêt pour une violence quotidienne de la part d’envahisseurs que nous invitons chez nous me paraît un patriotisme très particulier.
            Bernanos avait raison « l’homme moderne a le coeur dur et la tripe sensible. »

        • Charcot84 dit :

          @paddybus, la notion de co-belligérance est à géométrie variable en fonction de quel camp on soutient ! Toujours est-il qu’on voit fleurir des infos de plus en plus « énormes » : le 13ème RDP en ukraine, 300 soldats polonais également etc….Perso, je me fiche de qui fait quoi, poutine a attaqué , c’était avant qu’il fallait se poser les questions, que des agents de nombre de pays se trouvent en ukraine pour y glaner des infos utiles sur les matériels abandonnés, établir une banque de données sur les fréquences utilisées, l’organisation des unités, leur morale etc…me parait normal, ça permet de préparer les futurs conflits pouvant impliqués les russes et les armées occidentales.

          • Robert dit :

            Si des soldats de pays occidentaux sont pris en uniforme en Ukraine, c’est la dénégation sur la co belligérence qui tombe.
            Oui, je sais, depuis son confort devant son ordinateur en France c’est un détail.

      • Starbuck dit :

        L’île des serpents ? Ils ont essayé récemment et se sont pris une tôle. Apparemment les pantsir aux mains des Russes fonctionne très bien.

        • Axer dit :

          Paddybus et Starbuck : C’est pas Fillon ou Sarko qui vous défendra le jour où Poutine voudra arrêter son char devant la Tour Eiffel, ce sera les soldats français. Sinon vous pourrez également infiltrer les forces russes d’occupation (au cas où) et aider la résistance intérieure ou extérieure, en cas où ça tourne au vinaigre en Ukraine pour les ricains et les anglish.

          • Paddybus dit :

            Mais tu n’as toujours rien compris…. qu’est ce que Poutine viendrait faire au Champ de Mars…???
            Votre rhétorique guerrière est à coté de la plaque… c’est un peu comme si dans une rixe entre voisins, le juge ne tenait compte que des coups à un instant donné, sans tenir compte du contexte et de l’historique, voire de l’agressivité déclarée par tous les témoins, de l’un des deux depuis une éternité….
            L’attitude ricaine depuis 30 ans sur la conquête des anciens pays de l’Est contrairement aux accords certes verbaux, mais reconnus des deux cotés, est une agressivité que la Russie n’a pas contesté suffisamment tôt…. et les ricains ont abusé….
            Alors tous ceux qui ici ou ailleurs veulent ne pas en tenir compte ne sont pas des gens sérieux….

            C’est comme les sanctions qui vont lourdement pénaliser les pays européens, et ça commence très fort…. il est facile d’en accuser Poutine alors que ces décisions ont été prise par des idéologues incompétents, qui n’ont pas chercher à comprendre les effets directs ou indirects de leurs choix…. et il s’avère que les pires dégâts sont pour nous…. Poutine lui gagne chaque jour un peu plus avec l’augmentation des prix, et il a sans aucun mal trouvé d’autres débouchés….
            De plus sa monnaie est stabilisée, alors qu’une des raison chez nous du prix des carburants, c’est le dévissage de l’euro…. mais ça aussi personne ne veut l’entendre, parce que les grands merdias mentent honteusement…!!!!

        • Robert dit :

          L’île des serpents, c’était de la propagande, les soldats se sont rendus et ont été libérés depuis.

    • Stoltenberg dit :

      Ultima Russia – « Dernière Russie »
      Croyez-moi, si nous étions cobelligérants alors votre pays serait rayé de la surface de la Terre en 2s et au grand soulagement des millions de personnes qui veulent vivre en paix mais qui doivent malheureusement subir vos menaces au quotidien. Et puis en quoi serions-nous « cobelligérants » dans une guerre qui n’existe pas???? Ce n’est pas comme si le territoire de l’OTAN était utilisé pour frapper le territoire russe, peut-être que votre officier traitant est d’un autre avis??? De surcroît, ce n’est pas comme si les armes défensives que l’on fournit à l’Ukraine étaient utilisées pour frapper la Russie – elles sont utilisées pour pour protéger les populations civiles des carnages que vos criminels en uniformes commettent tous les jours en Ukraine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Washington a refusé de fournir des missiles tactiques dont la portée est suffisante pour vous frapper en profondeur sans que vous puissiez faire quoi que ce soit pour vous défendre. Nous devrons malheureusement vous supporter encore pendant quelques années au vu du fait que vous disposez d’armes nucléaires – même si la plupart d’entre-elles n’est plus fonctionnelle. Mais au vu du retard technologique que vous accumulez grâce à nos sanctions très efficaces bientôt même vos ogives feront rire. Donc, soit vous allez mettre fin à votre comportement criminel et belliqueux, soit quelqu’un va décider un jour d’y mettre fin par ses propres moyens. Et si vous voulez vraiment déclencher la 3ème guerre mondiale sachez que ça risque de se passer très mal pour vous… 😉

      • Ultima Ratio dit :

        Il y a méprise d’évidence , Je suis Français et de plus un civil lambda !.. Pourquoi m’invectivez-vous comme si que non seulement j’étais de nationalité Russe mais encore un responsable politique ou autre de la Fédération de Russie ?. Par ailleurs, vote prose est celui d’évidence pas bien opportune au regard de cette situation.

        • Paddybus dit :

          Cher Ultima Ratio, vous découvrez le plus grand pignouf de ce site…. soit vous êtes d’accord avec la doxa et le bellicisme de salon de ces clown dogmatiques, soit vous êtes un troll au service de l’ignoble monstre de Russie…. il n’y a aucune gradation entre les deux….
          Ces gens la se croient au dessus de tout, il savent tout, prévoient tout, pensent à tout, sont des stratèges à faire pâlir les plus hauts pontes des armées puissantes, ils ont même la capacité à deviner les désirs de Poutine et de ses généraux, il connaissent dans le détail la pensée de l’ennemi, il connaissent la psychologie de l’ennemi, ils savent ou est l’ennemi….. bref, vous ou moi sommes tellement inférieurs qu’il ne faut même pas essayer d’exprimer un avis opposé…..
          Celui ci vous traite de troll de Poutine, ou vous suggérera que Poutine vous paye….. alors que lui de toute certitude se croit investi de la mission de rayonner au nom de l’otan…. à moins qu’il ne soit en fait un salarié de l’otan… et accuser l’autre permet de s’abriter croit-il…!!!
          Bien venu chez les aboyeurs du système…!!!!
          Et puis, vous allez voir les réactions…. la meute suit de près…. trés près…

        • le sicaire dit :

          A voir vos fautes récurrentes de grammaire, vous êtes assurément un français.

          • Carin dit :

            @le sicaire
            Ne vous y trompez pas…
            ultima ratio et le même guignol que paddybus…
            À savoir le bien nommé diarrhéique.
            Les fautes sont voulues pour tromper le lecteur…
            Ce pauvre garçon se pense d’une intelligence supérieure, et croit tromper tout le monde avec ses différents pseudos…

          • grand dit :

            A propos…Où est donc passé Guillottin (vidoc-19, le glaive, shimu fékaka et autres)…? Toujours la même bise à tonton Vladoche de ma part. Oui je sais j’ai toujours le même pseudo désolé je change pas. Oui le sicaire, c’est un bon français avec beaucoup de pseudos différents notre ami.

        • Bobo12 dit :

          @ultima ratio parce qu’on remarque les étrangers qui essaient de se faire passer pour des français. La langue est difficile et pleine de subtilités.
          Et parce que vous racontez trop de bêtises pour être honnête.

          • Ultima Ratio dit :

            Jugement téméraire non !?… « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés » (Lc 6,37) – c’est le huitième commandement du Décalogue. Car si vous prenez comme excuse ( fallacieuse par ailleurs ) a votre péché le simple fait de constater des fautes d’orthographes chez votre contradicteur pour en déduire subjectivement que celui-ci n’est pas un français ( Je suis français dit de souche ) mais un Russe pour faire une déviation d’un sujet via une argumentation raisonnée en une invective vis-a-vis de votre contradicteur pour non seulement apriori fermer le débat mais encore affirmer péremptoirement une situation manichéen.

          • Ultima Ratio dit :

            manichéenne .. oups…

          • Starbuck dit :

            T’en raconte pas des conneries toi? Elles sont même monumentale comme ton dernier commentaire

        • Robert dit :

          C’est un moyen de déstabiliser et d’éviter de répondre. déstabiliser parce que vous êtes suspect et devez vous justifier, on ne lit plus vos messages sans méfiance. Et il n’est pas nécessaire de répondre.
          Depuis des années, le pseudonyme de Stoltenberg est celui d’un atlantiste comme un phoque, une sorte de lobbyiste bénévole.

          • Stoltenberg dit :

            Robert – vos invectives sont le plus grand compliment que je pourrais obtenir de votre part. Simplement parce qu’elles ont été formulées par un individu dont prises de positions, directement ou indirectement alignées avec l’argumentation d’une nation qui mène une campagne de crimes de guerre planifiés, organisés et à peine voilés, sont tellement vicieuses et exécrables que le fait de se trouver de l’autre côté de la barricade est un fait incontestablement anoblissant. Je me rappelle toujours du moment lorsque votre insolence crasse et sans limites vous a conduit à tenter de faire pression sur moi pour que j’avoue être un Juif. Le but de cela était clairement de faire ce que vous êtes en train de dénoncer, à savoir « déstabiliser parce que vous êtes suspect et devez vous justifier, on ne lit plus vos messages sans méfiance », mais peut-être que cette hypocrisie évidente échappe à votre esprit d’imbécile moral que vous êtes. Il y a quand même quelque chose qui vous distingue parmi tous ces microbes moraux que j’abhorre – vous êtes l’un des rares à être assez culotté pour évoquer Dieu et la foi chrétienne comme étant des éléments qui auraient inspiré votre idéologie abominable. Robert, vous êtes une fraude et vous avez perdu à l’instar ceux qui prétendaient « sauver le monde » avec « Gott mit uns » comme devise tout en prouvant pour une énième fois que l’enfer est pavé de bonnes intentions. L’histoire vous jugera tous de la même manière.

          • Robert dit :

            Stoltenberg,
            Toutes vos accusations me concernant sont fausses. Vous ne doutez de rien, mais seriez bien incapable de fournir le moindre message non sorti du contexte ou interprété justifiant votre vomis verbal. Je vous laisse néanmoins une chance de me détromper. Par contre, vous n’hésitez pas à extrapoler et monter des accusations qui se veulent sûrement d’autorité.
            Il semblerait donc que mon petit message qui ne vous était pas adressé même s’il parlait de vous vous a touché. Il était pourtant gentil, affectueux, mais certaines vérités sont probablement difficiles à entendre, surtout quand on avance à visage masqué. Je n’ai jamais accusé ici quelqu’un ni insulté ou insinué, mais visiblement d’autres ont certainement une autorisation morale de se le permettre. C’est le signe de ceux qui n’ont pas d’argument et veulent diaboliser l’interlocuteur sans prendre le risque de se dévoiler.
            Sans rancune en tout cas.

      • Bravo Charlie dit :

        Bien vu. Ces trolls russes sont indécents dans leur défense du nouvel Hitler russe.

        • Axer dit :

          A mon avis non, ils ne sont pas russes, ce sont des français et des européens de l’ouest très saint et très catholiques, seulement ils sont politisés, ils obéissent à la doctrine de leur parti, souvent droitier. Fillon, Schroder travaillaient dans les sociétés russes jusqu’à récemment. Tout est politique,c’est aussi simple que ça, . Fillon, il s’est pas exprimé sur ce qui arrive en Ukraine, et que pensent réellement Zemmo ou Marine ? Les hommes politiques ne veulent pas le dire trop haut c’est tout !

          • Thaurac dit :

            Très sains d’esprit alors qui se réjouissent de la destruction d’un pays , des ses habitants par un second hitler, j’en suis pas sûr, je dirai même qui sont atteints sur les bords!

      • RegardEffaré dit :

        OTAN pacifique …
        fourniture d’armes « défensives » …qui bombardent les populations civiles de Donetsk et qui viennent de détruire des plateformes pétrolières, donc civiles, russes en mer Noir, raison des représailles annoncées de la partie russe sur des cibles militaires, hors Novorossia, du régime de Zélensky.

        • Stoltenberg dit :

          Haha ouai troll, c’est tellement bas. Et – dites-moi – si les Russes affirment que les Ukrainiens ont bombardé des zones civiles à Donetsk en publiant des photos des corps des missiles balistiques en question, mais l’analyse de ces photos montre que la position du missile indique qu’il vient de l’est et non pas de l’ouest – alors ça s’appelle un fake, non ? Et puis il y a toute une armée de trolls comme vous pour colporter ces fake news sur des réseaux français…

        • Charcot84 dit :

          @regardeffaré…quand ce sont les russes qui commettent des exactions sur la population ukrainienne , ça ne vous dérange pas. Concernant les plateformes pétrolières, celles-ci ont été volées par les russes lors de l’occupation de la crimée…donc les ukrainiens sont en droit de faire ce qu’ils veulent avec LEURS plateformes , non ? Et puis, on peut aussi utiliser la dialectique russe, ces plateformes abritaient des militaires, les bombardements sur donetsk, même chose, les militaires russes se cachaient parmi la population, pensant ainsi échappé aux tirs ennemis ! Donc , si on veut faire des accusations , il faut le faire avec une certaine objectivité; il n’y a pas de bonnes ou mauvaises victimes civiles, à chaque fois ce sont des drames humains ! Ce matin, des tirs de missiles sur un quartier résidentiel de Kiev….on peut reprendre mot pour mot votre argumentaire, changer Donetsk par Kiev, et voilà !

          • ScopeWizard dit :

            @Charcot84

            « quand ce sont les russes qui commettent des exactions sur la population ukrainienne , ça ne vous dérange pas. »

            Ben évidemment ; heureux ou malheureux c’ est surtout très logique .

            Pourquoi voudriez-vous que tous s’ émeuvent alors que d’ évidence un deux-poids et deux-mesures de rigueur ne cesse de s’ appliquer ?

            Donc , que maintenant certains minimisent en réaction de ce qui depuis au moins huit ans a été minimisé , mais franchement qu’ y a t-il d’ étonnant ?

            « donc les ukrainiens sont en droit de faire ce qu’ils veulent avec LEURS plateformes , non ? »

            En théorie oui ; mais qui les a construites et quelle est l’ Histoire de ce pays y compris celle de la Crimée ?
            On y verrait peut-être plus clair si on la connaissait….

            Ensuite , l’ autre question ; à qui profitent-elles au juste et en quelles proportions ?

            « les militaires russes se cachaient parmi la population, pensant ainsi échappé aux tirs ennemis ! »

            Perso , si j’ étais dans l’ Active et comme ici au gré de circonstances obligé de la pratiquer en sous-marin , ce ne serait certainement pas pour « échapper » , mais plutôt pour me déplacer ou pour « renseignement » ; mais pour « échapper » , non .

            « Donc , si on veut faire des accusations , il faut le faire avec une certaine objectivité; il n’y a pas de bonnes ou mauvaises victimes civiles, à chaque fois ce sont des drames humains ! »

            C’ est bien ça ; et c’ est précisément de cette « objectivité » dont depuis tant d’ années nous souffrons du manque que nous payons .

            Je vous rappelle que très nombreux sont ceux qui veulent que l’ Ukraine résiste alors que plutôt que fournir des armes en quantité , nous pourrions tout faire pour ramener à la table des négociations et aboutir à un compromis donc à une paix…

            Ce qui s’ est déjà vu .

            Nous pourrions par exemple organiser un cordon de protestation fait de milliers de civils jusqu’ à la frontière et même à l’ intérieur de l’ Ukraine , ce qui contribuerait à exercer un poids énorme à caractère humanitaire propre à faire réfléchir chacun des protagonistes , évidemment en premier lieu les belligérants y compris ceux qui sont « aux ordres » .

            Alors oui il y a des morts et tant que nous continuerons il y en aura de plus en plus avec issue d’ une victoire de l’ Ukraine qui n’ est absolument pas garantie ; n’ oubliez pas que certains ont « misé » et qu’ ils gagnent beaucoup de sous grâce à votre dévoué concours .

            Donc , on pourrait trouver limite grotesque que vous vous lamentiez de tous ces drames en cours et vous prenant pour un aimable benêt , froidement vous rétorquer : « ben voui , c’ est la guerre et la guerre ce n’ est pas beau , c’ est moche… »

            Vous comprenez , l émotion c’ est facile , immédiat ( c’ est d’ ailleurs l’ un des fondamentaux de toute propagande ) ; l’ analyse et la compréhension , beaucoup plus compliqué et exigeant notamment en termes de recul .

            Réfléchissez-y .

          • Paddybus dit :

            Charcot….. Vous aussi prenez vos lecteurs pour des benêts….. ou alors, vous ne savez pas lire….
            Je vous remet le texte que j’avais écrit il y a quelques jours…

            je vais vous citer les propos de Jacques Baud, ex Colonel du renseignement Suisse, très impliqué dans l’otan, et ayant travaillé en ukraine sur la dissémination des armes légères… Je cite: « Les informations dont nous disposons actuellement montrent qu’il n’y avait pas de cadavres dans les rues avant les 1er et 2 avril. Ce qui est inquiétant, c’est la précipitation avec laquelle les occidentaux ont pris des décisions sur la base de simples suspicions avant même la mise en place d’une commission internationale. Les derniers soldats Russes ont quitté Boutcha le 30, le 31, le maire de la ville Anatoliy Fedoruk, fait une déclaration filmée dans laquelle il ne parle pas de victimes civiles mais de son soulagement et du grand jours que représente la libération de Boutcha. le 1er avril, la presse ukrainienne relate le déploiement d’unités d’azov »’chargées d’éliminer les saboteurs et les collaborateurs »’ . Le 2 avril, on a encore les témoignages d’un jeune blogueur ukrainien qui montre l’état de la ville, mais là non plus aucun cadavre n’est mentionné. Il faut attendre le 3 pour arriver à l’évocation de crimes de guerres Que voit-on sur les images? Des victimes qui ont été surprises par les combats et le pilonnage ukrainien, ce sont des cadavres frais, à coté de cratères. Un autre groupe de victime a été retrouvé les mains liées dans le dos, dans les caves etc. Une grande partie d’entre eux portent un brassard blanc. Or ce brassard était demandé par les Russes afin de distinguer les civiles neutres des combattants. Ont-ils été considérés comme des collaborateurs, par les forces d’azov? C’est trs plausible. En tout état de cause,une enquête internationale impartiale est indispensable pour faire la lumière sur ces crimes. C’est d’autant plus important à déterminer que nous avons des situations semblables ailleurs et notamment à Marioupol. » Ca, ce sont les faits….sur lesquels il base son jugement… et je pense qu’on peut faire confiance à ce genre d’homme… il convient évidemment qu’une commission d’enquête soit le plus libre et honnête possible, afin d’attribuer les responsabilités….

            Si vous soutenez encore que ce sont les Russes qui commettent des exactions…. vous êtes définitivement à classer dans les menteurs manipulateurs….

            Le monde n’est pas aussi manichéen et les responsabilité ou les décisions sont partagées….
            Oui, il y a certainement des exactions Russes, mais je crains que ce soit bien pire du coté des ukronazis…. qui veulent donner une apparente unité nationale, qui n’existe pas réellement, et ils sont obligés de menacer les populations qui doutent, et cela passe par des actions qui sont loin d’être saines pour un pays….!!!!

          • Robert dit :

            Paddybus,
            Certains ne manqueront pas de vous dire que Baud dit des conneries, est un agent russe, un site ‘Heidi » s’est d’ailleurs spécialisé pour le dégommer. Ce qui est plutôt bon signe le concernant, un désinformateur ne bénéficie pas de tant d’intérêt en général il finit par se discréditer tout seul.
            En le lisant, je retrouve des infos diffusées par d’autres y compris sur les gros médias. C’est plutôt intéressant et on aimerait lire certaines de ces informations par nos généraux de plateau qui assure probablement leur avenir professionnel, comme les médecins de plateau avec le « vaccin ».

          • Contractor dit :

            Baud est un amuseur public. Aucune crédibilité, payé par un think tank financé par la Russie.
            J’engage les contributeurs à aller faire un tour au Donbass puis revenir dire ce qu’ils ont vu, en toute transparence. Plutôt que de raconter n’importe quoi.
            Quand aux Slaves orientaux mâtinés de Mongols (Huns) que l’on appelle Russes par erreur, ils vont à terme retourner dans les steppes de leurs ancêtres à courir derrière leur chevaux.
            L’Histoire corrige toujours ses erreurs.

        • Thaurac dit :

          Non de crimée les plateformes..

      • Starbuck dit :

        Mais oui vous l’aurez votre prime d’employé du mois.
        A propos c’est plutôt les crétins de Washington qui veulent une 3em guerre mondiale

        • Alpha (α) dit :

          « A propos c’est plutôt les crétins de Washington qui veulent une 3em guerre mondiale »
          Hummm… Sauf erreur de ma part, l’invasion de l’Ukraine vient bien de Russie…
          Et les menaces de guerre nucléaire idem…
          Et lorsqu’on regarde les émissions de télévision russes sur le net, là encore on voit qui veut la guerre…
          Emissions qui semblent rassembler d’ailleurs, ce qui se fait de mieux en Russie niveau crétinerie ! Peut être même en consanguinité…

          • Thaurac dit :

            Et les sauvageries, les viols, vols meurtres aussi c’est bien la russie…et proutine les médaille pour ça!!

    • joe dit :

      Non c’est totalement Faux. Aucun des pays de l’Otan n’a autorisé de tir depuis leurs territoires vers des cibles russe ou assimilés en Ukraine ou ailleurs. La fourniture d’armes n’a jamais été considéré comme une forme de belligérance. Comme d’habitude, les russes test de nouvelle méthodes pour changer les lignes, vu que 4 mois après, l’Ukraine n’a absolument pas l’intention de négocier avec 20% de son territoire occupé. En soi que des missiles soient tirés de la Biélorussie ne change pas grand chose, sauf à regarnir l’ouest de l’Ukraine avec des moyens anti-aérien… par contre d’accord pour dire que la stratégie russe est bien d’affirmer par la force sa volonté d’imposer un nouvelle ordre, basée sur Vlad 1er, empereur de tous les slaves. Rien que pour cela, il faut continuer à fournir des armes lourdes. En fait dans le meilleur des mondes, il faudrait accélérer et doter les Ukrainiens de missiles à longues portées (500km). Comme au premier jour, Vlad ne comprend que la violence comme conditions préliminaires à toute ‘discussion’.

      • Montage dit :

        Pologne l’a fait déjà

      • Sylvain dit :

        La fourniture d armes est bien sur une cobelligerance. C est d ailleurs sur cette base que les etats Unis ont fini par entrer en guerre en 1917 et 1941

        • Kohps dit :

          Belle réinvention de l’histoire. Chapeau. C’est quoi la prochaine étape, la Russie peut faire ce qu’elle veut parce que Pierre le Grand l’a dit ?

          • Portus Namnetus dit :

            Kohps, je crois que Putine suit plutôt le même chemin mental que Staline, paranoïa massacre, élimination des opposants ou de ses concurrents,
            déportation des populations, menteur et joueur de pipeau vis à vis de l’Occident….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C est d ailleurs sur cette base que les etats Unis ont fini par entrer en guerre en 1917 et 1941 » C’et pas tout à fait ça!
          première guerre mondiale
          https://information.tv5monde.com/info/pourquoi-les-etats-unis-ont-decide-de-s-engager-militairement-en-1917-180843
          deuxième guerre mondiale
          https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-etats-unis-sont-ils-entres-seconde-guerre-mondiale-5436/

        • Fanc dit :

          Il me semblait que les USA étaient entrés en guerre à cause de Pearl Harbour, contre le Japon d’abord puis les autres puissances de l’axe à cause des traités les liant. J’ai du raté quelque chose.

        • Nike dit :

          Faut retourner au primaire pour relire vos manuels d’histoire. 1ere guerre mondiale suite à l’attaque de navire civil Américain par sous marin allemand + la tentative de l’Allemagne d’impliquer le Mexique contre les US + des sabotages Allemands réalisés aux USA.
          2nde guerre mondiale Pearl Harbor ça vous dit quelque chose ? Même mon fils de 10 ans l’a appris.

        • Bobo12 dit :

          @Sylvain dans ce cas pourquoi n’y a t’il pas eu d’entrée en guerre des USA en Coree, au vietnam ? Et inversement pour la russie/urss en afghanistan ?
          Vous faites comme si la situation était nouvelle mais elle a déjà eu lieu de nombreuses fois à l’époque moderne.

        • Lyonpuce dit :

          Et non, en 1917 et 1941 les USA sont entrés en guerre après s’être fait couler des bateaux de ravitaillement dans l’Atlantique et à Pearl Harbor…
          De plus la cobelligerance n’est pas une notion définie et reconnue internationalement : ce n’est qu’un fantasme de plus de la RuSSie!

        • Ricko dit :

          @ Sylvain : HOOOO la belle contre vérité ! Comment pouvez-vous écrire de telles bêtises sans vous en rendre compte ?
          Aller ouvrez votre lire d’Histoire à la page 4, chapitre « entrée en guerre des Etats Unis d’Amérique ».
          Prenez votre stylo et écriez : l’entée en guerre en 1917 des Etats Unis d’Amérique est motivé par la guerre sous-marine à outrance déclarée par l’Allemagne (nb pour les nuls : ça veut dire que les sous-marins allemands étaient autorisés à couler les navires des pays neutres) et par l’interception d’un message diplomatique dans lequel l’Allemagne incitait le Mexique à entrer en guerre à ses cotés.
          Donc c’est parce que l’Allemagne avait décidé de « tirer les premiers » que les USA sont entrés dans le conflit.

          Quant à la deuxième guerre mondiale, Pearl Harbor ça vous dit quelque chose ? Humm ?

          Et puis selon la Russie ce n’est pas une guerre, mais une opération spéciale donc il n’y a pas de belligérant (de belligerare en latin, faire la guerre)…
          Bref documentez-vous cela vous évitera d’être manipulé par de grossières affirmations sans fondement.
          Bien cordialement

        • ozan dit :

          C’est une opération spéciale. Pas une guerre. Vous risquer de finir au goulag en prononçant le mot « guerre »

        • joe dit :

          Non. C’est une transaction commerciale ni plus ni moins. Vos connaissance de l’entrée en guerre en 1917 et 1941 sont grotesques. C’est juste totalement faux.

        • reverjovial dit :

          Il faut revoir votre histoire, les USA sont rentrés en guerre en 1917 après le torpillage de plusieurs bateaux américains par les sous marins allemands , et en 1941 c’est l Allemagne qui a déclaré la guerre aux américains et pas le contraire après la déclaration de guerre japonaise.

        • Gilbert dit :

          Mais absolument pas! Relisez votre Histoire. Le déclenchement de la guerre en 1917 était dû au torpillage de plusieurs navires civiles par les U boot qui attaquaient les convois d’armement. La destruction des convois ne posaient d’ailleurs pas problème. Tandis que dans le cadre de la seconde guerre mondiale le Japon était allié à l’Allemagne dans l’axe. C’est la guerre nippo-américaine qui a conduit à la déclaration de guerre de l’Allemagne et pas la fourniture d’armes en tant que tel. Sinon le régime nazi se serait permis bien longtemps avant fin 41 de déclarer la guerre aux US.

          • Paddybus dit :

            Oui, certes, mais vous oubliez que depuis le début de la guerre, le gouvernement avait lancé une campagne de manipulation aux « actualités » des cinémas ou un pingouin payé pour se levait et incitait le public à donner son accord au gouvernement, alors que le peuple ne voulait pas entendre parler de cette guerre, qui n’était pas la leur…!!!
            Cette manipulation de population est parfaitement documentée et reconnue….
            Les financiers du système voulaient entrer dans cette guerre…!!!
            Lire « Propaganda » de Bernay

        • ozan dit :

          La Russie a déjà perdu la guerre culturelle. Les états d’Asie centrale ont abandonné l’alphabet cyrillique pour passer à l’alphabet latin

        • Alpha (α) dit :

          Euuuh, Sylvain…
          Pour la définition des mots, laissez faire le « Petit Robert ».
          Ne vous y essayez pas, visiblement, c’est pas votre truc.

      • Paddybus dit :

        Et il en sait quoi le jojo…??? rien de plus que les autres…. mais il faut qu’il l’ouvre pour aboyer avec la meute…. merci Pavlov…!!!!!
        D’ailleurs il ne sait pas plus si les missiles ont réellement été tirés depuis le territoire Biélo-Russe…. mais pourquoi cela l’empêcherait-il d’ouvrir sa gueule…??? hein…. l’essentiel c’est bien de fanfaronner comme tous les belliciste de salon…???

    • Mic dit :

      Ah bon les Ukrainien tirent des missiles depuis l’Ue ????????

    • Huon le manchot dit :

      « Ne pas oublier que l’U.E et plus globalement l’OTAN est cobelligérant »

      Cobelligérant de quoi ? Il n’y a pas de guerre en Ukraine, c’est Poutine qui l’a dit et répété. Faut suivre un peu !

      • Royal Marine dit :

        Vous oubliez que vos copines Macron et Zélenski ont dit et répété que c’était la guerre en Ukraine !
        Faut suivre ppeu!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vous oubliez que vos copines Macron et Zélenski ont dit et répété que c’était la guerre en Ukraine !
          Faut suivre ppeu! » Cependant votre drag queen Vladimirichou persiste et signe en parlant « d’opération spéciale »!
          Faut suivre ppeu!

      • Tulio dit :

        S’il n’y a pas de guerre en Ukraine, le Bélarus ne peut pas être co-belligérant.

      • Lyonpuce dit :

        Et non, en 1917 et 1941 les USA sont entrés en guerre après s’être fait couler des bateaux de ravitaillement dans l’Atlantique et à Pearl Harbor…
        De plus la cobelligérance n’est pas une notion définie et reconnue internationalement : ce n’est qu’un fantasme de plus de la RuSSie!

    • fourtis dit :

      +1
      D’accord avec vous

    • rga dit :

      yep, je plussois. Et comme nos « premiers de cordée » raisonnent à l’aune de leurs intérêts, on est mal barrés.

    • Frédéric dit :

      Mais la Biélorussie est elle un cobelligerant de son plein gré ? Il y 3 jours, elle annoncé accepté de recevoir des inspections de l’OSCE ?

      • Thaurac dit :

        Le pantin de bielorussie a le cul entre deux chaises, d’un coté il sait être asservi à poutine, mais que son armée n’a pas été d’accord pour attaquer l’ukraine, et de l’autre, il ne veut pas que son territoire soit envahi par la russie, donc il accorde le minimum, pasage des troupes, mais , reçu au Gremlin, la pression s’est accentué, d’un coté on lui demande le minimum , par des mouvements de ses troupes à la frontière, il mobilise une partie de l’armée ukrainienne, et maintenant la russie lui prend son matos, chars entre autres , et tire des missiles de son pays. Le jeu de poutine est clair, la riposte ukrainienne pour faire rentrer la bielorussie dans le grand bal… faut pas faire les hautes études militaires pour piger le plan!

        • RegardEffaré dit :

          Peut être y aurait-il un rapport avec le blocus belliciste de la Lituanie à l’encontre de l’enclave russe de Kaliningrad?
          Il ne faut pas avoir fait de hautes études militaires ou autres pour comprendre que ce genre de provocation guerrière n’a pas son origine dans la volonté politique de ce minuscule pays balte.

          • Stoltenberg dit :

            C***in – ce blocus « belliciste » est une réponse au fait que le parlement russe veut révoquer la reconnaissance de l’indépendance de la Lituanie. Et encore ils sont gentils parce que le blocus n’est pas complet alors qu’il devrait l’être (si vous ne reconnaissez pas notre indépendance alors on ne reconnait pas le Königsberg russe). Donc demandez à votre officier traitant qui est le plus belliciste dans tout ça ?

          • Alpha (α) dit :

            « Peut être y aurait-il un rapport avec le blocus belliciste de la Lituanie à l’encontre de l’enclave russe de Kaliningrad? »
            Ce n’est pas « le blocus belliciste de la Lituanie ». C’est juste le fait d’appliquer les sanctions mises en place par l’Union européenne, ce que font les autres pays de cette organisation.
            Et puis il n’y a aucun blocus. Les Russes peuvent passer par la mer…
            « blocus », « belligérants » beaucoup ici ont un problème avec le sens des mots…

      • Tulio dit :

        La Biélorussie fait bien partie de l’OSCE, rien d’anormal.

    • VinceToto dit :

      Le président Russe et celui de Biélorussie considèrent officiellement depuis aujourd’hui le blocage du droit spécifique de passage vers Kaliningrad comme une déclaration de guerre.

      • joe dit :

        ET donc… nous sommes en guerre ? et non. il y a une difference entre des gens plus ou moins officiels qui disent une chose et une déclaration de guerre en bonne et due forme, qui suit un protocole bien déterminer, entre autre, un communiqué écrit précisant… l’état de guerre. Rien de cela n’existe. Comme d’habitude, il s’agit de l’enfumage russe dans les grandes largeurs. Encore un terrible constat d’échec et de faiblesse. D’ou le besoin de n’avoir aucune retenue en ce qui concerne les livraisons d’armes à l’Ukraine.

      • vno dit :

        Juste une opération spéciale et non militaire pour respecter les institutions démocratiques non violentes auxquelles elle appartient … Quant à l’avis officiel des fils d’Hitler et Mussolini … La fin de l’histoire est déjà connue, elle se termine toujours de la même façon pour les sérial killer et leurs potes qui menacent de génocide toute la planète! Même les Polonais majoritairement catholique n’ont plus envie de tendre la deuxième joue !

    • Paul Sernine dit :

      Mais arrêtez avec votre invention faussement juridique de co-belligérance qui n’existe que dans la tête de Poutine. Et encore, lui-même sent bien qu’il ne peut pas place le curseur où il veut, il marche, tout comme l’OTAN, sur des oeufs.

    • Pascal (l'autre) dit :

      ‘la Biélorussie allié de la Russie soient plus ou moins cobelligérant.’ Tout faux! En autorisant un belligérant à mener des actions militaires depuis son territoire la Biélorussie devient belligérante! Cela serait pareil si l’Ukraine procédait à des frappes sur son territoire où la Russie à partir du territoire biélorusse! Maintenant Alexandre Loukachenko……………il doit être responsable en chef des toilettes du Kremlin chargé de vérifier que les « cacas mous » de Vladimir Vladimirovitch soient soigneusement récupérés pour éviter de révéler après analyse qu’il serait très malade! Ah qu’ils sont complotistes et médisant ces Occidentaux!

    • yakavodka dit :

      Je ne savais pas que la France agresse l’Ukraine.

      • Tulio dit :

        Et le 13e RDP ? Mais, chuut…

        • Tulio dit :

          Des membres (ou ex-membres) du 13e RDP seraient positionnés en face des Ukrainiens de la république de Lougansk.

          • Carin dit :

            @Tulio
            Et la légion étrangère a précisé depuis le début qu’une bonne centaine de ses personnels d’origine ukrainienne, ont démissionnés et ont regagner leur pays l’Ukraine, pour y prendre les armes contre l’envahisseur russe et ses supplétifs…
            Vos soit-disant « civils ukrainiens » ont tous échangé leurs pièce d’identité ukrainienne contre un passeport russe, et quelques centaines d’entre eux se sont engagés militairement auprès de l’armée de leur nouvelle patrie… les ex soldats ukrainiens de la légion étrangère française tirent donc sur des envahisseurs russes!
            Quand aux villes que vous citez a tout bout de post, je me souviens bien des images transmises par les russes, et montrant l’évacuation des civils vers la mère patrie… tous ceux qui sont restés dans ces villes sont des combattants, qui commencent d’ailleurs à déserter, parce que leur nouvelle mère patrie leurs montre tout l’amour maternel qu’elle éprouve à leur endroit, et les mettants en premières lignes!

          • joe dit :

            Mais bien sur. Secondez par des nazis ? Vous sortez cela des mêmes sources qui affirmaient la prise de deux Caesar ? 😀

          • Alpha (α) dit :

            « Des membres (ou ex-membres) du 13e RDP seraient positionnés »
            Ah ! Peut être « ex-membres » (donc plus militaires…) et « seraient », donc moins affirmatif…
            C’est un peu comme l’histoire de l’homme, qui a vu l’homme, qui a vu l’homme qui a vu l’ours… 🙂
            Sinon, une info ? Une bonne, une vraie !… 😉

          • LEONARD dit :

            @Tulio
            Source ?

          • tschok dit :

            Des membres ou des ex-membres?

            Ce n’est pas la même chose. Soyez précis.

          • Contractor dit :

            Faux. Il y a effectivement du volontaire étranger qui rejoint à titre personnel l’armée ukrainienne dont certains ont une expérience militaire solide et d’autres sans expérience mais qui apprennent vite. Et ces derniers ne sont pas déployés dans les zones chaudes, du moins au début de leur arrivée.
            Pour le reste, les volontaires russophones du Donbass sont plutôt des russes amenés en 2014 au sein de Russich, légion impériale russe etc. Ceux là sont identifiés et ne survivent en général pas aux combats rapprochés.

    • vachefolle dit :

      @Ultima Ratio
      techniquement parlant vous mentez (je ne vais pas dire que vous vous trompez car vous savez exactement que ce que vous dites est faux).
      Mais il faut etre clair, la Russie est en guerre larvée avec l’OTAN (UE/US) depuis presque 20 ans, et dorénavant ‘UE/US sont aussi en guerre larvée avec la Russie, par proxy ukrainien interposé.
      Si il y aune WW3, Poutine en sera a 99% responsable, le 1% restant etant les munichois en Europe (comme vous), qui encourage ce type de dictacteur a aller toujours plus loin, au principe que les Européens se laisseront faire.

      • précision dit :

        lol la mauvaise foi de celui qui dédouane à 100% les partisans de l’escalade des tensions qui ont généralement dirigé la politique européenne depuis longtemps.
        – extension de l’OTAN au mépris de la parole donnée
        – entretien d’un climat d’hostilité
        – ne fait que très peu d’effort pour faire appliquer les accords de Minsk
        – encourage l’Ukraine à reprendre la Crimée sans exclure l’usage de la force
        – livre dès avant le conflit une quantité importante d’armes à l’Ukraine, à même de modifier l’équilibre au Donbass par exemple.

        et depuis le début du conflit
        – on affirme qu’on ne déconnetera probablement pa la russsie de swift, puis on le fait
        – puis qu’on ne livre pas d’armes lourdes, puis on le fait
        – puis qu’on ne livre pas d’armes à longue portée, puis on le fait (dans une certaine mesure)
        – qu’on n’interviendra pas directement, mais on trouve un nombre assez élevé de volontaires étrangers et on entends pas mal parler désormais de forcer le blocus russe contre l’ukraine

        Je ne prends pas ici position sur le bien fondé de ces décisions. Mais si jepartage l’avis que la Russie est en guerre larvée avec l’OTAN( et vice versa!) depuis longtemps et si je suis d’accord que V.Poutine a une responsabilité très importante dans cette guerre et ce qui y a conduit, votre affirmation selon laquelle il serait responsable à 99% et le reste les pacifistes, en dédouanant les partisans de la ligne dure, est juste profondément ridicule. J’espère que vous savez que ce que vous dites est faux, sinon vous manquez singulièrement d’esprit critique.

        De mon point de vue la responsabilité est surtout partagée entre les partisans de la ligne dure côté russe d’abord, et les partisans de la ligne dure côté occidental ensuite (surtout ukrainiens, polonais, baltes, britanniques, américains, responsables OTAN, et quelques lobbys), même si c’est une interprétation qui ne peut être prouvée de façon conclusive. Vous noterez une différence significative entre votre post et le mien : je ne me fend pas de pourcentages absurdes, et présente ceci comme mon opinion propre en donnant des éléments pour l’étayer, et non une réalité établie. Bonne fin de semaine.

        • précision dit :

          et dernière escalade en date, on agite pendant depuis quelques temps l’épouvantail du corridor de Suwalki, puis on interdit aux russes de faire passer par voie terrestre 50% des marchandises allant à Kaliningrad, ce qui constitue une forme de blocus limité, en s’abritant des prétextes assez hypocrites.

          Bref on voudrait pousser les russes à l’escalade qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Et justement il me semble que pousser l’adversaire à la faute est généralement le souhait de certains va-t-en guerre

          • asvard dit :

            Le passage de marchandises sur un territoire qui n’est pas le sien n’est pas droit, c’est pour ca qu’il y des douanes entre autres aux frontières. Certaines marchandises sont libres de droit, d’autres sont taxées et d’autres encore sont carrément interdites. Ceci à la discrétion du pays sur lequel les marchandises transitent.
            Si Poutine estime qu’il est injustement traité qu’il porte l’affaire devant l’OMC ou autres organisations compétentes, dans 10-20ans il devrait avoir la réponse.
            Par ailleurs veuillez vérifier la définition d’un blocus.

          • joe dit :

            Ce qui est bloqué représente une fraction de vos 50%… et ils peuvent les recevoir par la mer. La Lituanie applique les sanctions de l’UE avec son accord. Vlad aimerait bien attaquer ce couloir mais il est le même dictateur depuis toujours: fort avec faible, faible (mais vociférant) avec les forts.

          • tschok dit :

            @précision,

            La montée aux extrême clausewitsienne est rarement un phénomène unilatéral (dû à une seule partie au conflit).

            C’est un phénomène auto-entretenu par l’état de conflit lui-même et qui résulte spontanément de l’action réciproques des parties.

            C’est la théorie. Bon, est-ce qu’on la vérifie sur le terrain dans le cas de ce conflit?

            Vous, vous dites non: ce sont les Occidentaux qui poussent aux extrêmes, alors que la Russie est raisonnable et veut modérer les choses.

            Mouais…

            Je dirais que vous oblitérez pas mal de faits réels, qui sont établis et non discutés, y-compris par les Russes.

            Toujours est-il que si c’était effectivement le cas, il faudrait alors expliquer comment un guerre d’invasion hyper-violente dérogerait à la loi clausewitzienne, ce qui en ferait un cas très extraordinaire dans l’histoire de l’humanité.

            Vous comprenez la dimension du défi que vous lancez?

            Il vous revient de prouver que cette guerre, qui est typiquement clausewitzienne, va rester une guerre modérée, alors que les Russes sont déjà montés aux extrêmes à maints égards (invasion d’un pays voisin, massacres et déportations de civiles, bombardements et destruction de villes, combats de hautes intensité, implication d’alliés comme la Biélorussie, menaces nucléaires contre l’Otan, contre-sanctions, etc).

            On est déjà à un point haut dans la montée aux extrêmes, et il vous faut prouver qu’on n’y est en réalité pas, et que l’escalade est essentiellement imputable aux Ukrainiens et aux Occidentaux, qui veulent jeter de l’huile sur le feu pour précipiter la Russie dans la guerre. Alors qu’elle y est déjà et s’y est mise toute seule, et que tous les pays occidentaux l’ont suppliée de ne pas le faire.

            Bonne chance…

          • tschok dit :

            @précision,

            J’allais oublier l’essentiel: pour faire démonstration, incluez ceci:https://www.tf1info.fr/international/guerre-ukraine-russie-vladimir-poutine-veut-armer-la-bielorussie-en-missiles-nucleaires-2224358.html

            Montée aux extrême clausewitzienne uniquement imputable aux Occidentaux?

          • précision dit :

            @tschok. Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit.
            L’escalade est le fait des 2 bords, tout à fait. L’invasion généralisée de l’Ukraine en février 2022 a été une scandaleuse escalade menée par la Russie.

            Par contre depuis cette date, il me semble que la russie continue son œuvre de mort de façon régulière. L’occident accroît régulièrement son investissement ce qu’on peut voir comme une escalade. La russie n’est pas en reste en augmentant apparemment de diverses manières ses prétentions territoriales sur des territoires ukrainiens.

            Par contre lorsque vous affirmez que la Russie s’est mise toute seule dans ce cycle de violence et que l’occident l’a suppliée de ne pas le faire, c’est très discutable. C’est écarter bien vite toute responsabilité des occidentaux dans les tensions et conflits divers en Europe de l’Est. On pourrait aussi dire que la Russie a supplié l’occident de trouver un accord politique pour éviter la guerre et que l’intransigeance des partisans de l’affrontement occidentaux a aussi contribué à la guerre.

            Comme vous le dites implicitement au départ de votre message, les 2 parties ont leur responsabilité dans la guerre. Mais je parlais spéciquement de Kaliningrad. Sur ce point précis il me semble assez clair que l’initiative de l’escalade vient de l’Occident. L’escalade russe en Biélorussie n’est venue qu’en suite (réponse?). Mais peut-être que l’escalade à Kaliningrad était une réponse au gaz coupé (si c’est le cas, nos médias ne l’ont pas présenté ainsi), elle-même réponse à je-ne-sais-quoi et on pourrait remonter des siècles en arrière ainsi, donc là aussi je ne prétends certainement pas que les torts soient unilatéraux.

            Par contre en lisant les médias ou posts sur ce blog je vois qu’il y a un certain nombre de personnes dans les pays d’Europe de l’Ouest qui souhaitent augmenter notre participation à ce conflit et préfèrent la violence à la paix. Je n’ai pas l’impression de retrouver côté russe un souhait similaire d’augmenter leur participation à ce conflit ou de se retrouver en conflit avec l’Europe de l’Ouest (sans doute parce-qu’ils participent déjà bien plus que tout autre à ces violences, qu’ils ont plus à perdre de l’escalade et que leurs moyens sont limités, plus que par humanisme).

          • LEONARD dit :

            @précision
            « Je n’ai pas l’impression de retrouver côté russe un souhait similaire d’augmenter leur participation à ce conflit ou de se retrouver en conflit avec l’Europe de l’Ouest ».
            Là, vous vous surpassez, chapeau l’artiste.
            Vlad n’a pas rappelé lors d’une conférence de presse, ni lors de deux discours qu’il pouvait atomiser l’Europe, et les intervenants des émissions quotidiennes de Margarita Simonyan et Vladimir Soloviov détaillent journellement les moyens de détruite l’Europe, l’Otan, c’est tout juste s’ils parlent encore de l’Ukraine !!!
            Et bien sûr, comme c’est la chaîne Télé la plus regardée, avec une émission qui fait les meilleurs scores, çà va être difficile de croire que les téléspectateurs récurrents de l’émission ne sont pas eux aussi va t’en guerre…

            Tiens, un exemple des propos de cette pacifiste qui prône la paix et l’amour:
            https://www.dhnet.be/actu/monde/une-proche-du-kremlin-le-revele-la-russie-mise-tous-ses-espoirs-sur-la-famine-62b1926fd8ad5865ffb2c986

          • tschok dit :

            @précision,

            Et si on prenait un peu de recul?

            En ce premier quart de siècle, 3 des 4 grandes puissances de ce monde (USA, Russie, Chine, Inde) ont présenté des comportements très nettement impérialistes, au sens le plus élémentaire du terme.

            Un Etat est impérialiste quand il envahit un autre Etat.

            Il s’agit de:

            – Les USA qui ont envahi l’Irak en 2003 (alors que la France leur avait dit de ne pas le faire, ce qui nous a valu des petits ennuis avec notre allié).

            – La Russie, qui vient d’envahir l’Ukraine, alors qu’on l’avait, là encore, adjuré de ne pas le faire, ce qui nous met mécaniquement dans le camp des Etats que la Russie juge « hostiles ».

            – La Chine, qui projette tout à fait officiellement d’envahir Taïwan, alors qu’une fois de plus on lui dit de ne pas le faire. Ce qui nous mettra très certainement dans une position là encore peu confortable.

            Voilà, ce sont les faits.

            Nous sommes confrontés à des puissances impérialistes et, dans ce cas de figure, il m’importe peu à titre personnel, de discerner ce qui, dans la montée aux extrêmes que provoque la guerre impérialiste, relève de l’oeuf ou de la poule.

            Tout simplement parce qu’à la base de ces trois guerres (une guerre passée, l’Irak, une guerre présente, l’Ukraine, une guerre future, Taïwan) il y a la volonté impérialiste d’un Etat qui en envahit un autre.

            C’est tout.

            Nous nous divertissons de l’accessoire, et nous négligeons le principal.

      • Ultima Ratio dit :

        C’est votre point de vue ( subjectivité personnelle ) ….. que je ne partage vraiment pas car trop manichéenne.

      • jean pierre dit :

        quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage. Reprenez tous les conflits provoqués par les us au point de creer al Kaïda comme l’a reconnu Hillary Clinton.. là encore une politique de la canonnière déguisée via l’ukraine sacrifiée pour les intérêts US. Des centaines de milliers d’ha de terres noires rachetées par les us..que vont défendre ..les ukrainiens.
        Vous parlez de Munich. alors rappeler aussi la métallurgie allemande financée sous hitler par ..Prescot Bush, le grand pere de la famille bush..

    • lgbtqi+ dit :

      Quelle co-belligérance de l’UE et OTAN ?

      Rappelez-vous des paroles de la poutinie : il n’y a pas de guerre, seulement une opération spéciale, et celui qui prétend le contraire prend 15 ans de prison, en poutinie.

  3. Thierry (le plus ancien) dit :

    Le but premier c’est bien de forcer la Biélorussie à fournir des combattants à la Russie qui en manque après ses offensives meurtrières à forte attrition.

    Poutine a besoin de bien plus de chair à canon mais aucun pays ne veut lui en fournir, ses seuls soutient viennent de pays occupés par les troupes russe (Tchétchénie et Biélorrussie, Syrie aussi). La Tchétchénie et la Syrie ont fourni un petit contingent qui a été vite avalé par l’ogre russe, et Poutine veut forcer la main de Lukashenko qui est en équilibre politique précaire, s’il engage ses troupes dans cette guerre très impopulaire il perd le pouvoir., il ne peut pas non plus se passer de Poutine donc la seule chose qui lui reste c’est de jouer la montre et laisser la situation évoluer en s’y impliquant le moins possible.

    Les ukrainiens confirment :

    ———————————————————-
    Pendant la nuit et le matin, les envahisseurs ont tiré des dizaines de missiles à travers l’Ukraine, en tenant compte des lancements d’aviation tactique, stratégique et depuis la mer, et la chaîne Telegram « Belarusian Gayun » a rapporté que beaucoup d’entre eux avaient décollé du territoire de la Biélorussie . « Arrivées » confirmées dans le village de Desna dans la région de Tchernihiv et les installations militaires autour de Jytomyr.

    Des témoins oculaires notent qu’au moins huit explosions ont été entendues dans la partie nord de la région de Kiev. Certains des missiles ennemis ont été éliminés avec succès par les systèmes de défense aérienne.

    Selon le commandement opérationnel « Nord », l’ennemi a tiré 20 missiles sur le Desna – la plupart depuis le territoire de la Biélorussie, l’ennemi a tiré depuis des avions et depuis la terre. Des destructions ont été enregistrées sur des points de rassemblement, auparavant, sans faire de victimes.
    source :
    https://war.obozrevatel.com/rossiya-zapustila-raketyi-po-kievschine-chernigovschine-i-zhitomirschine-razdalas-seriya-vzryivov-est-priletyi.htm
    ————————————————————————

    On notera que l’aviation russe évite toujours de s’aventurer au dessus du territoire ukrainien sou contrôle de Kiev et tire ses missiles de loin, depuis la mer ou la Biélorrussie, et la précision de ces tirs apparaît inefficace de toute évidence. Le coût des destructions est inférieur au coût des armes utilisés.

    • fabrice dit :

      La Russie a 146 millions d’habitants. Le taux de natalité est d’environ 1%. C’est à dire que chaque année une cohorte d’1,5M d’habitants atteint l’âge de 18 ans. Celà fait 750 000 hommes (si on enlève les femmes, je sais certains m’en voudront, mais bon). Comptez la 1/2 d’inaptes (c’est beaucoup moins), celà fait 375m hommes…
      Les forces russes en Ukraine seraient de 150m hommes…
      « La Russie manque d’hommes », ouais, ouais…Faudrait arrêter d’écouter certains sites ou certains commentateurs. Il n’y a pas que le camp russe qui fait de la propagande…

      • Eric dit :

        Un simple petit tour sur wikipedia vous apprendrait que la population russe diminue chaque année, le nombre de décès étant supérieur à celui des naissances. Eh oui, parler du taux de natalité en oubliant celui de la mortalité n’a guère de sens. Autre chose : les populations de la Fédération de Russie qui ont la plus forte fécondité et de loin, sont les populations musulmanes d’Asie et du Caucase. Des populations dont la loyauté à long terme à l’égard de la sainte Russie est loin d’être garantie, c’est le moins qu’on puisse dire.

        • Paddybus dit :

          Oui, mais il semble que la baisse de la mortalité alliée à un encouragement à la natalité aie eu un effet positif dans les deux dernières années….
          Par contre rien à voir avec l’ukraine dont la population est passée de 55 millions à 44 millions d’habitants en 20 ans…!!! -20%… une paille…!!!

        • Tulio dit :

          Lla population russe diminue chaque année, OK, mais dans quelle proportion ? Il n’empêche que la Russie a bien 146 millions d’habitants et que le taux de natalité est bien d’environ 1%.

          • tschok dit :

            Sur la démographie russe, peut-être qu’il n’y a qu’une seule chose à comprendre: la natalité russe, c’est la moitié de celle de la France en nombre de naissances.

            Avec en gros 700.000 naissances par an, on alimente une machine démographique de 70 millions d’habitants, la Russie alimente une machine qui fait le double avec moitié moins.

            En gros, ce sont les données du problème des Russes.

            https://www.radiofrance.fr/franceinter/natalite-en-berne-en-russie-l-autre-combat-de-vladimir-poutine-3283793

          • tschok dit :

            Et pour que votre réflexion soit plus complète, un homme, parait-il, avait prévu la guerre en Ukraine, pour des raisons démographiques.

            Il s’agit de Peter Zeihan.

            Sa thèse était simple: après 2022, la Russie n’aurait plus les moyens démographiques de ses invasions.

            Vous trouverez sur Internet toute sorte de choses à ce sujet. Un nouvel Emmanuel Todd, en quelque sorte.

            https://crowdbunker.com/v/t6ASGjqe2Q

      • Thaurac dit :

        La russie recrute des moujiks dans les coins perdus de son territoire, aucun russes de moscou, les corps sont abandonnés voire brulés, car ce grand pays ne peut pas perdre des hommes….Idem dans le donbass ou les fameux « autonomes » ne veulent plus servir de chair à canon ( de plus en plus employé sur les smartphones russes)
        et pensnet que tu ne pas pas remplacer les mineurs par des babouchkas..

        • lgbtqi+ dit :

          42 000 plaintes ont été déposées en Russie afin que les familles puissent récupérer les dépouilles de leurs fils.
          Mais poutine et sa SCI désormais bien connue préfèrent les brûler sur place ou les laisser pourrir sur place, car le rapatriement d’un corps donne lieu à une indemnité pour la famille qui peut aller jusqu’à 7 millions de roubles.

          • Ion 5 dit :

            « 42 000 plaintes ont été déposées en Russie afin que les familles puissent récupérer les dépouilles de leurs fils. »
            J’aimerais bien avoir la source de ces informations SVP.

            Par avance merci.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Ion 5 : j’ai répondu plus bas. Vous pourrez facilement trouver en faisant ici un Ctrl+F avec le mot consortium par exemple.

        • Tulio dit :

          « La russie recrute des moujiks dans les coins perdus de son territoire, aucun russe(s) (sic) de moscou. » N’importe quoi ! C’est gratuit ! Et puis c’est quoi le problème ?

          • lgbtqi+ dit :

            Vous avez raison, il n’y a aucun pb, seulement une grande habileté de poutine pour que les cercueils en zinc ne reviennent pas dans les grandes villes de Russie et que l’opinion publique ne le lâche pas trop vite.

      • Thierry (le plus ancien) dit :

        vous parlez de quoi là ? persifler ne suffit pas encore faut-il apporter des chiffres ou des arguments, vous avez l’air de prendre vos désire pour des réalités.

        Si l’armée russe ne manque pas d’homme comment expliquez vous qu’elle rame à ce point pour prendre une seule ville, oui, la totalité de l’offensive russe en Ukraine se limite à une seule et unique ville ou tous leurs moyens sont concentrés et pas seulement en homme !!!

        Plus la guerre avance et plus ses objectifs se réduisent, parce qu’elle n’a plus les moyens de faire davantage.

        Quand à didix l’anthrax ci-dessous, c’est tous les jours au début que l’offensive que les russes tiraient des dizaines de missiles, aujourd’hui c’est plus que pour célébrer l’anniversaire du fuhrer une fois l’an. Propagande , visiblement vous y gouttez un peu trop souvent.

      • Courmaceul dit :

        Passer d’un taux de natalité à 375 000 hommes faisant la queue à l’entrée des casernes; de vous à moi, j’attends de voir cela avec impatience.

        Poutine récupère et reconnait les républiques du Donbass et après ? Il récupère la mer d’Azov et après ? L’Ukraine trouve un compromis avec la Russie et après ?

        Pouf pouf, tout revient comme avant ? Stratégiquement, Poutine a déjà perdu. C’est un retour de 30 ans qui attend la Russie.

        Demandez à Roman Abramovitch, lui, il l’a déjà compris.

        • Ron7 dit :

          Poutine annexe le Donbass !
          Adieu donc à l’indépendance proclamée par les sécessionnistes de Lougansk et de Donetsk. Le Donbass, passe dans le giron de la Russie !
          La Russie, qui va récupérer – au passage – de gros gisements de lithium (pour les batteries des autos électriques)

          Poutine, s’il stabilise les zones acquises (annexion) n’a pas gagné, mais de là à dire, qu’il a perdu, la ficelle est un peu grosse ! La guerre continue, enfin… Hier, elle était encore en cours.
          Demain, est un autre jour !
          Un conflit qui coûte très cher à l’Europe, mais à l’Afrique aussi (blé), et d’autres pays aussi !
          Même les USA sont impactés !
          Tout le monde est plus ou moins impacté, on ne peut le nier !

          • joe dit :

            La guerre cela à toujours un coût économique. Soit on laisse faire l’agresseur soit non. Nous avons eu une période sans guerre en Europe pendant longtemps. Gageons que les résultats de cette guerre présente calmera les futurs agresseurs… en attendant, oui cela nous touche, mais nous ne mourrons pas tous les jours contrairement aux Ukrainiens. Le minimum est la solidarité, y compris financière.

        • Tulio dit :

          « C’est un retour de 30 ans qui attend la Russie » ? La Russie peut déjà compter sur le soutien du BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa) qui va bientôt intégrer entre autres l’Argentine, l’Indonésie (270 M d’h) ou le Nigéria, pour représenter quasiment la moitié de la population mondiale.
          https://www.letemps.ch/economie/reunis-pekin-brics-refusent-un-monde-unipolaire

      • xorminet dit :

        Votre calcul est valable si la Russie décrète la mobilisation générale d’une classe d’âge.
        Ce qui n’est pas le cas.
        Officiellement les conscrits ne participent pas à cette « opération spéciale « 

        • Tulio dit :

          Un conscrit, ça peut devenir un engagé, il suffit d’ une… signature ! Au besoin, avec l’aide d’une bouteille de vodka…

          • Carin dit :

            Dis-moi le diarrhéique, actuellement Tulio, tu es en train de nous expliquer que les russes bourrent la gueule des conscrits pour leurs faire apposer leur grigri sur un contrat d’engagement…
            Bravo, tu risques d’être sanctionner mais bravo quand même pour cet aveux!

          • Tulio dit :

            C’était un trait d’humour, mais ça doit pouvoir se passer comme ça de part et d’autre, d’ailleurs.

      • vrai_chasseur dit :

        @fabrice
        Taux de natalité russe 1% c’était en 2020.
        En 2022 c’est beaucoup plus faible et ça ne va pas en s’arrangeant.
        En réalité la Russie est confrontée à un problème grave de déclin démographique, qui ne date pas d’aujourd’hui mais remonte à la chute de l’URSS.
        cf http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codePays=RUS&codeTheme=1&codeStat=SP.DYN.CBRT.IN
        cf aussi
        http://www.france24.com/fr/europe/20220524-d%C3%A9clin-d%C3%A9mographique-en-russie-poutine-n-a-pas-d-autres-issues-que-gagner-en-uk
        et aussi
        http://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/13/la-demographie-l-autre-front-russe_6117305_3210.html

        Et chez tous les jeunes qui arrivent à l’âge adulte en Russie, encore faudrait-il que Poutine arrive à les convaincre de s’engager dans l’armée…
        http://www.aljazeera.com/news/2022/3/18/fearing-front-line-deployment-some-russians-resist-conscription

        • lgbtqi+ dit :

          de toute façon, même si poutine gagnait la guerre en Ukraine, cela n’augmenterait « sa » population que de personnes qui feront tout pour lui manifester leur hostilité définitive. Et ce serait un facteur de fragilisation supplémentaire de son empire mégalomaniaque.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Russie manque d’hommes », ouais, ouais…Faudrait arrêter d’écouter certains sites ou certains commentateurs » Ils sont suffisamment nombreux les Russes, tellement nombreux qu’ils font appel à leurs réservistes ainsi qu’aux Tchétchènes……………………
        https://www.marianne.net/monde/europe/guerre-en-ukraine-que-sait-on-des-renforts-syriens-et-tchetchenes-aux-cotes-de-la-russie
        J’ai des doutes concernant vos calculs en mode je pose 4 je retiens 2!

      • Alpha (α) dit :

        @fabrice
        Ben oui, au delà de sa population de 146 M, « La Russie manque d’hommes » pour sa guerre renommée…
        Ce sont les faits. Et pour y remédier, il faudrait qu’elle lance la mobilisation. C’est tout.

      • Charcot84 dit :

        @fabrice, si, la russie manque de soldats car le statut juridique donné par poutine à son agression ne lui permet pas la mobilisation générale qui effectivement lui permettrait d’augmenter significativement le nombre d’incorporés (reste à en connaître alors la valeur militaire, le moral au combat etc…). Or, en déclarant son aventure comme étant « une opération spéciale », il ne peut forcer les citoyens russes à rejoindre les rangs de l’armée ou des forces supplétives des territoires « libérés » de donetsk et de lougansk. D’ailleurs, nombre de jeunes russes se sont réfugiés à l’étranger craignant effectivement une mobilisation si l’opération spéciale devient une guerre ! poutine ne peut transformer le statut de son opération spéciale en une guerre car, ce serait reconnaître auprès de sa propre population que les « choses » ne se passent pas comme prévu. Il est donc condamné à poursuivre son opération.

      • tschok dit :

        @fabrice,

        Les deux pays ont une pyramide des âges très semblable, en forme de taille de guêpe: les classes d’âge jeunes, en âge de se battre sont dans les deux cas très étroites.

        Il n’en reste pas moins que la Russie est en gros trois fois plus peuplée que l’Ukraine. Donc, les effectifs de ces classes d’âge sont en gros trois fois plus élevés, sur le papier.

        Après, le problème est triple:
        – Lequel de ces deux pays décrète la mobilisation générale? Aujourd’hui c’est l’Ukraine, pas la Russie qui s’en abstient pour des raisons de politique intérieure.
        – Lequel de ces deux pays le fera le plus efficacement? Ca, on sait pas.
        – L’avantage comparatif de la Russie (trois fois plus d’effectifs a priori) est-il suffisant? Pour envahir un pays, on dit qu’il faut un rapport de 1 contre 6. Au mieux, la Russie est à 1 contre 3, voire 4, mais pas plus, même en mobilisant ses classes d’âge jeunes.

        Donc, il fait que ses armées soient efficaces d’un point de vue opérationnel, pour combler ce déficit.

        Le sont-elles?

        A vous de voir.

    • didixtrax dit :

      « les envahisseurs ont tiré des dizaines de missiles » votre propagande prétendait pourtant naguère que le stock de missiles russes était quasi épuisé !

      et puis tirer des missiles anti-navire sur des cibles terrestres … des péniches sur le Dniepr ou la Desna ?

  4. Stoltenberg dit :

    Encore un énième acte lâche de la part de la Russie et du dictateur sanguinaire biélorusse. Ils ont recours à toutes les tactiques les plus sales et déloyales qui peuvent leur procurer un certain avantage dans le court terme, mais dans le long terme la réputation de ces 2 pays atteint les niveaux historiquement bas. D’autant plus que le monde observe avec attention les prouesses militaires de la Russie dont l’armée était l’un des principaux arguments géostratégiques. Le « brouillard de guerre » continue de planer mais ce que j’observe c’est que ce sont les Ukrainiens qui ont l’ascendant – ils contrôlent la situation à tel point qu’ils peuvent se permettre de dicter en toute tranquillité quels seront les endroits et la durée des affrontements principaux. Les Russes sont de plus en plus proches du point où ils seront obligés de dire « si nous devons remporter une autre victoire sur les Ukrainiebs, nous sommes perdus ». Avant c’était Marioupol, et maintenant que l’élite des troupes russes a encore une fois été décimée lors des combats urbains (qui favorisent le défenseur) à Severodonetsk, les Ukrainiens se retirent sur d’autres lignes de défense qu’ils ont eu le temps de préparer très soigneusement.

    • VinceToto dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=hpjV962DLWs
      Le chef du GUR, https://gur.gov.ua/ , le général Kirill Budanov parle de retraites tactiques en attendant une possible contre offensive en Aout.
      Uebok! https://youtu.be/286jXjwdst0

    • fabrice dit :

      Bien voyons, le wishfull thinking fonctionne parfaitement chez vous. Je rappelle que dans la vraie vie, la Russie occupe 20% du territoire ukrainien soit l’équivalent de deux fois la taille de la Belgique et que c’est l’armée ukrainienne qui recule….
      Enfin, faudrait voir l’ensemble. Le régime de Poutine n’est pas tombée, l’économie russe ne s’est pas effondrée, l’armée russe continue de progresser.
      Quand au camp occidental, niveau macro économique et politique intérieure qui est liée (si l’économie ne va pas les gens sont mécontents), ça se présente vraiment très mal.
      Enfin si on regarde le processus, le temps ne joue pas pour nous au niveau macro.
      Le temps que le gaz « alternatif » arrive, on en a pour trois ans avec de forts risques de pénurie.
      D’ici là attendez vous à des secousses intérieures et à des divisions encore plus fortes et visibles au sein de l’UE et entre l’UE et les USA, le RU et les autres forces occidentales (Australie, Canada, Corée du Sud, Japon, Taïwan..).

      • Montage dit :

        Territoire qui fournirait 80% du PIB ukrainien
        C’est cuite pour eux

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est cuite pour eux » Cela prouve qu’il n’y a pas pénurie de vodka!

        • lgbtqi+ dit :

          wait & see et en attendant, attention à la gueule de bois après la « cuite »…

        • Charcot84 dit :

          @montage, belle ivresse en perspective !

      • Thaurac dit :

        En trois , quatre mois une économie ne peut pas s’effondrer, elle lutte avec des artifices, mais ça peut pas durer, tu dois rêver éveillé

        • fabrice dit :

          Thaurac,
          Vous avez tout à fait raison, l’économie de l’UE ne va pas s’effondrer en quatre mois, celà va prendre plus de temps. L’UE a 27 en 2000 représentait peut être 25 à 30% du PIB mondial, 15% a peu près aujourd’hui, 10% dans dix ans. La guerre en Ukraine accélère le mouvement.
          Cette guerre réoriente les flux commerciaux vers l’Asie. Le pétrole et le gaz russe vont couler de plus en plus vers là bas.
          Le différentiel des prix de l’énergie (grâce à cette guerre l’Inde et la Chine achètent du pétrole avec un rabais de 40$) et en train d’effondrer notre compétitivité.
          L’idée d’une forteresse europe est ridicule (de toute façon on va devoir acheter des matières premières et il faudra bien vendre pour se les payer) et avec 15% du PIB mondial… La Chine peut se passer des voitures allemandes et du luxe français…
          Grâce aux déconstructeurs de l’éducation (vous noterez que Pap Ndyaye veut faire des Assisses entre le péri et le scolaire, bref « pour lutter conre les inégalités », moins d’enseignement et plus de péri, moins de math, plus de « projets » « jeu éducatif » « sport » « visite culturelle à Eurodisney » « visites »….) le niveau scientifique de la population s’effondre. Avec une population issue majoritairement d’un substrat immigré largement illettrée. On crée une main d’oeuvre de piètre qualité, à bas coût… Celà se voit déjà dans nos performances de R/D.
          Je ne parle même de la très faible natalité qui touche surtout les classes moyennes et aisées. L’arrivée massive de « jeunes » de cités dont on peut qualifier beaucoup d’inemployables et qui se rêvent plus en Pablo Escobar qu’en petit employé ou ouvrier.
          Le continent européen est le continent du tourisme, presque 10% des emplois et du PIB dans de nombreux pays…Avec « saccage Paris », « Stade de France » « cour des miracles en bas de la Tour Eiffel »… Attendez vous à être des « winners ».
          A sinon, oui, l’économie de l’UE est en voie de délitement et d’africanisation, dans le sens que vous allez avoir un territoire en « archipel », des îles de prospérité connectés au Monde, entouré de zones de non droit. A la fin ça sera comme à Kaboul ou à Bagdad, des zones vertes bien fortifiés rassemblant les populations et les infrastructures « utiles » entourés de zones « rouges » laissées à l’abandon. Le genre de société à la brésilienne ou à la nigérienne.
          L’UE à 27 est en voie de Tiers Mondialisation. Pour certains c’est déjà avancé (la France, la Belgique, la Suède.) pour d’autres ça arrive.
          Vous ne le voyez peut être pas encore mais les zones rouges s’étendent.
          La guerre en Ukraine face à la Russie nous fait perdre un accès facile à des matières premières miniers et agricoles. Plus elle durera plus elle amplifiera le déclin européen.

          • Courmaceul dit :

             » l’Inde et la Chine achètent du pétrole avec un rabais de 40$) »

            Non, ils l’achètent à 40 $.

            L’industrie pétrolière russe, on en reparle.

          • joe dit :

            « Plus elle durera plus elle amplifiera le déclin européen. »… Le plus sur déclin serait de laisser faire Vlad. Nous n’avons pas le choix car russie + Ukraine deviendraient de facto un super-prédateur économique avec une ascendance non seulement sur l’énergie mais aussi le blé. N’oublions pas que la russie à pour but d’affaiblir l’Occident et la prise de l’Ukraine est un moyen pour y arriver. Par ailleurs vous oubliez un peu vite que l’Aise c’est la Chine… et tous les autres, qui sont loin d’être pro Chinois. La Chine à un problème majeur: sa masse de population qui aspire à toujours plus de matérialisme et de liberté, donc ressource et renchérissement de la vie. Les usines en Chine vont inévitablement partir vers d’autres cieux.

          • Paddybus dit :

            Merci, triste constat, mais tellement vrai, fondé, étayé par les faits….

            Le plus cocasse, les tenants éternels de l’esclavagisme sont toujours les mêmes… Historiquement, les grands nom de « socialisme » furent à l’origine de l’esclavage… et de nos jours, les gauches soutiennent toujours l’arrivées de masses de migrant qui sont les nouveaux esclaves avec leurs vélos et leurs sacoches « uber »…. 12 heures par jours, 30 jours par mois pour moins de 1000 euros…. et ceux là continuent à nous donner des leçons d’humanisme, et de tolérance….!!!!!

          • tschok dit :

            Fabrice, son job, c’est le volet économique du décadentisme.

            Faut-il tenir ses prophéties apocalyptiques pour un constat réaliste?

            Les décadentistes vous dire oui.

            Paddy vous dit oui, donc.

          • précision dit :

            @Courmaceul c’est le chiffre de Fabrice qui est correct et non le votre même si à chaque fois la mesure est imprécise.
            Selon les médias l’Inde tentait bien de négocier un rabais de 40$ par barril et non pas un barril à 40$.

            https://www.ndtv.com/india-news/indias-crude-oil-import-india-imports-russian-crude-oil-oil-import-sanctions-on-russia-india-gorges-on-cheap-russian-crude-3031486

            https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-05-04/india-wants-russia-to-discount-its-oil-to-less-than-70-a-barrel

        • Tulio dit :

          Et pourtant, ça dure et ça va durer ! Et par résilience, la Russie va faire un gigantesque bond en avant ! Mais par contre, l’UE est à bout de souffle et déjà l’industrie allemande est en difficulté, suite à la pénurie de gaz…

          • asvard dit :

            « … la Russie va faire un gigantesque bond en avant ! … »
            Quand on est au bord de la falaise ce n’est pas conseillé.

          • Alpha (α) dit :

            Tulio, fabrice, l’important, c’est d’y croire.
            Z’êtes de bons p’tits gars, et ce serait malheureux de vous contrarier.

          • Tulio dit :

            En attendant, on va devoir prendre une douche par semaine (ou par mois) 😉 et on rouvre les centrales à charbon, dans toute l’UE, y compris en France ! L’UE est en train de faire un sacré bond en avant 😉 !

      • Stoltenberg dit :

        Ce que je dis est une réalité stratégique. Tout d’abord si la Russie occupe 20% du territoire alors 80% est contrôlé par les Ukrainiens. De plus, la majorité de ces 20% ce sont des gains réalisés en 2014 et non pas en 2022. À côté de cela, on a un rapprochement de l’Ukraine avec l’UE (rappelons que c’est la cause initiale de l’agression russe) et le rapprochement entre les pays scandinaves et l’OTAN. De plus, cette perte de prestige fait que la Russie perd de plus en plus le contrôle sur ce qui était autrefois sa zone d’influence post-soviétique. Notons par exemple que le président du Kazakhstan (pays où les Russes ont envoyé leurs troupes il y a qqs. mois pour combattre les manifestants anti-gouvernement) s’est permis de critiquer ouvertement l’invasion russe lors d’une réunion avec Poutine. Donc non le régime de Poutine n’est pas tombé (c’est tant mieux pour nous) mais l’économie russe souffre beaucoup (et le pire est encore à venir), de nombreux citoyens fuient le pays ou vont le faire, son armée est fortement impactée par les pertes et son pays est au moins partiellement isolé politiquement. Quant à votre « analyse » macroéconomique – vous avez tout faux. Et puis, concernant les ressources, c’est comme pour tout autre bien – l’offre et la demande. 🙂

        • Guillotin dit :

          vous n’avez toujours pas compris les buts de l’opération militaire spéciale russe: ça a pourtant été clairement expliqué 100 fois, mais c’était sans doute trop compliqué à saisir ( 3 raison simples) par un esprit otanisé depuis 50 ans .

          • Pascal (l'autre) dit :

            « vous n’avez toujours pas compris les buts de l’opération militaire spéciale russe: ça a pourtant été clairement expliqué 100 fois,  » Ah oui…………….dénazifier l’Ukraine!
            « ( 3 raison simples) trois…………………..mauvaises raisons!
            « par un esprit otanisé depuis 50 ans  » Et en face des esprits kremlinisés qui peut se traduire par …………….lobotomisé!

        • fabrice dit :

          Stoltenberg
          L’économie russe souffre moins que la notre. Elle rebascule ses exports d’hydrocarbures et de métaux vers l’Asie. Je vous ferai remarquer qu’avant la crise le prix du gaz était plus haut en Asie qu’en Europe et donc que c’était déjà la tendance (faite une recherche sur « force de Sibérie » vous comprendrez).
          Ce qui se passe est que le prix du pétrole est passé de 60$ à 120$, la Russie le vend à un rabais de 40$ soit 80$….Elle vend donc autant de pétrole et plus cher de 20$ le baril…Le plus stupide est que l’UE, pour faire face à la pénurie, rachète le pétrole russe aux pays neutres (Inde, Turquie…)
          https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/comment-le-petrole-russe-arrivera-en-europe-en-passant-par-linde-1415585
          Concernant le gaz, il est importé par gazoduc or la plupart sont fermés car ils viennent de Russie ou par usine LNG (on liquéfie et on gazéifie le gaz transporté par bateau). Or il n’y a pas suffisamment d’usine LNG en Europe et aussi ils sont mal placés (un quart sont dans la péninsule ibérique avec un export très réduit possible par la France par gazoduc avec une capacité ridicule de 8 mds de M3). Dès lors, pour le gaz ça ne sera pas une question de prix, celà sera vraiment de la pénurie.
          Je vous signale que l’Allemagne réouvre des centrales à charbon et que nos entreprises gazières nous supplient d’ore et déjà de réduire notre consommation
          https://www.reuters.com/business/energy/french-energy-companies-call-immediately-limiting-energy-use-2022-06-25/
          La pénurie de certains biens a des conséquences. Stellantis/Peugeot à l’arrêt (l’auto c’est à peu près 10% des exports français). https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/stellantis-production-suspendue-a-rennes-en-raison-d-une-penurie-d-un-composant-continental-source-2023030.php
          Quand aux stocks d’armes, faudrait aussi voir ce qui se passe du côté Ukrainien/Occident
          https://egyptindependent.com/us-stocks-of-javelin-anti-tank-missiles-are-running-low-report-says/
          La production de Javelin va doubler à 4000 par an dit le PDG, sympa, la consommation ukrainienne serait de 500 par jour….C’est bien beau de viser des camions et des jeeps russes au javelin…
          https://www.businessinsider.com/lockheed-javelin-missiles-doubling-production-4000-russian-tanks-ukraine-war-2022-5?r=US&IR=T
          Tout est à l’avenant, la presse occidentale subventionnée qui depuis longtemps ne fait plus de l’info mais de la plaidoirie (suffit de lire Le Monde) vous la joue à l’envers du genre « l’armée ukrainienne avance vers l’arrière de manière voulue, prévue, organisée et méthodique »… Faut il en pleurer ou en rire ?

          • Stoltenberg dit :

            Les matières premières obéissent aux mêmes lois du marché que les autres marchandises. L’augmentation du prix incite le marché à trouver des solutions. Ce ne sera pas simple dans le court terme et l’UE est en train de vivre les conséquences de la politique stupide de l’Allemagne. Mais dans le moyen et long terme on aura des solutions et ce sera bénéfique pour la France qui est bien positionnée pour devenir un hub pour une partie des importations du GNL (ouest et sud). Ensuite, concernant les exportations russes, je vous rappelle qu’il n’y a qu’une partie qui est vendue sous forme du GNL. L’autre partie (la plupart) ce sont des gazoducs classiques et il n’y a aucune passerelle vers l’Asie. Donc je suis bien d’accord sur le fait que les Russes arrivent à en vendre une partie, bien souvent aux prix très inférieurs aux prix spot du marché mais la période de transition étant enclenchée, le processus général va tendre vers l’arrêt des importations russes. D’autant plus que nos importations sont totalement substituables. Et la montée du rouble montre bien la nature du problème russe. Ils continuent d’exporter leurs produits, soit vers l’Europe soit en ayant redirigé vers l’Asie, mais ils n’arrivent pas à importer. Et ce qu’ils ont besoin d’importer est crucial pour faire tourner toute économie moderne – systèmes électroniques, machines industrielles, composants automobiles ou aéronautiques, bref, tout objet à haut niveau de complexité… Ceci les ramène techniquement aux années 1980. Et la montée du rouble montre qu’ils n’arrivent pas à trouver des substituts. Ajoutons à cela les coûts de la guerre, de l’isolation politique, de la fuite des cerveaux, dans un certain temps peut-être des soulèvements dans certaines régions et vous avez l’équation parfaite d’un état parti tout droit vers l’effondrement. Si vous prétendez que leur situation est meilleure que celle de la France alors j’aurais du mal à trouver un terme suffisamment fort pour qualifier le niveau de stupidité d’un tel propos.

        • Tulio dit :

          Le jour où l’Ukraine fera partie de l’UE, les poules auront des dents (et la Turquie fera déjà partie de l’UE 😉 ) ! Dans 10 ans, OK, mais dans 10 ans, ce sera encore dans 10 ans, comme pour la Turquie. Et la cause initiale de l’agression russe, c’est plutôt le rapprochement possible de l’Ukraine avec l’OTAN.

          • Courmaceul dit :

            Vous envahissez un pays pour un « rapprochement possible » avec l’OTANc?

            Trop fort !

          • joe dit :

            L’Ukraine n’est pas la Turquie. Contrairement à Erdo qui veut lui aussi reconstruire un empire Ottoman, qui doit gérer la complexité du moyen-orient à ses portes + les kurdes qu’il voit comme tous terroristes tout en essayant de plaire aux russes et aux US… l’Ukraine n’a aucun de ces problèmes. Elle veut rejoindre une association démocratique pour progresser loin de la russie. En plus la reconstruction va permettre de repartir sur des bases instituées par l’UE.

          • Tulio dit :

            L’Ukraine a un sacré problème, et même plusieurs : la Pologne, aujourd’hui toute gentille, veut absolument récupérer la Galicie, territoire peuplé de Polonais et confisqué par l’URSS en 1945; et ensuite la Roumanie qui n’est pas bienveillante, est prête à en découdre pour récupérer la Gagaousie confisquée en 1945 et même l’île aux serpents, des zones pétrolifères et gazières. En plus, la Hongrie et la république tchèque, vindicatives, revendiquent le partage de la Transcarpathie et de la Ruthénie. Si ces pays n’obtiennent pas des concessions importantes, ils bloqueront l’entrée de l’Ukraine ds l’UE.

      • lgbtqi+ dit :

        Pour rappel, fabrice est un intervenant qui fait systématiquement l’apologie de la poutinie.

        Ceci dit, il est heureux de voir que même lui reconnaît l’invasion de l’Ukraine…

        • Stoltenberg dit :

          Merci de ce rappel. Il y a plein de « nouveaux » pseudos (pas toujours associés aux nouveaux intervenants) aux propos constamment prorusses et c’est difficile de suivre tout cela. La Fabrique d’Olgino a dû redoubler d’efforts pour tenter de sauver l’image de la Russie.

          • Tulio dit :

            Mais on ne peut pas gagner une bataille uniquement dans le champ médiatique. Sur le champ de bataille, ces derniers jours, les pertes ukrainiennes sont absolument effroyables ! Les Ukrainiens « dégustent » et le cinéma du clown-président ou le baratin de la propagande pro-otanienne ne pourront rien y faire.

        • précision dit :

          l’apologie (tant que ce n’est pas celle du crime) me semble plutôt préférable au réquisitoire. Surtout quand c’est pour juger les autres et non soi-même.

          Mais en quoi cela invaliderait-il les arguments (ou aurait-il une influence sur leur faiblesse?). Vous tombez beaucoup dans l’ad hominem dans vos posts récents, je trouve. Un procédé d’argumentation généralement considéré comme regrettable. Vous me répondrez peut-être que le présent post a le même travers, mais c’est pour susciter à la réflexion et suggérer d’éviter les commentaires qui n’apportent rien au débat.

          • lgbtqi+ dit :

            Ne vous trompez pas d’enjeu. Nous ne sommes pas dans une disputatio façon Sorbonne. Le format du blog ne s’y prête pas.

            Nous sommes sous un afflux de propagande, qui mise sur la quantité et la saturation de l’espace de publication, et qui, à la logique, préfère les impressions, notamment à travers le fait de faire croire, grâce à des nouveaux pseudos, que l’opinion est majoritairement pro-russe, afin de favoriser des dimensions grégaires inconscientes de la psychologie.

    • didixtrax dit :

      Mon modèle mathématique indique que la réputation de la Russie baissera au niveau de celle des US/EU dans 12 ans 3 mois et 27 jours.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mon modèle mathématique indique que la réputation de la Russie baissera au niveau de celle des US/EU dans 12 ans 3 mois et 27 jours. » Votre modèle mathématique a du « bugger » sévèrement car depuis le 24 février la Russie dans le domaine de la réputation nous a battu à plat de couture, elle est arrivée au fond mais ses dirigeant constants dans l’effort continuent de creuser!

    • vascocap dit :

      Depuis le 24 février les russes (r minuscule) tirent des centaines missiles sol sol depuis l’annexe biélorusse (b minuscule), rien de bien nouveau, ils atterrissement tous en Ukraine (U majuscule) , alors sol sol ou sol air…

    • JC dit :

      Que c’est beau ! Encore, encore !

    • Von Chubb dit :

      Je ne suis pas pro-russe,, mais vos commentaires sur les gentils et les méchants sont risibles. Je ne vous est pas lu quand l’Occident a bombardé l’Irak 500 mils morts dont la plupart étais des civils. Ne parlons pas de la Syrie, ni du Yémen où nous soutenons une joyeuse démocratie ( l’Arabie Saoudite) en leurs vendant des armes et des munitions qui ont fait 380 mils morts. Alors les gentils occidentaux dont les mêmes que le méchant Poutine

      • Stoltenberg dit :

        Quand l’Occident a bombardé l’Irak tout était fait pour protéger les civils. Si vous comparez ce que l’Occident a fait en Irak avec les crimes que les Russes sont constamment en train de commettre en Ukraine (exécutions, viols, pillages, ciblage délibéré des zones civiles…), alors effectivement soit vous êtes idiot, soit pro-russe. Et puis quoi qu’il en soit de votre affinité pour ce personnage mais ce n’est pas comme si Saddam Hussein n’était pas un dictateur sanguinaire qui menait un programme nucléaire, a fait l’usage d’armes chimiques et autres contre des populations civiles et a déclenché plusieurs guerres dans la région. Concernant le Yémen – d’un côté il y a l’Occident qui VEND des armes aux monarchies du Golfe et de l’autre on a l’Iran qui arme des milices chiites pour que celles-ci déstabilisent ses rivaux. Donc la situation semble être un poil plus compliquée que ce que vous venez de présenter, n’est-ce pas??

      • lgbtqi+ dit :

        Vous n’êtes évidemment pas pro-russe, car le reconnaître permettrait de vous identifier et nuirait à la suite de votre sabir.

        • tschok dit :

          Il commence sa phrase par « je ne suis pas pro-russe, mais… »

          Et il débite la propagande russe.

          Classique.

          On leur dit d’enlever leur faux-nez, c’est pas la peine de vous emmerder les gars, en plus c’est à ça qu’on vous reconnait.

          Sont pénibles… pfff!

          • lgbtqi+ dit :

            Vous traduisez exactement ce que je pense.

            On a droit à un concours d’artifices destinés à saturer l’espace de publication et à désorienter.
            – l’inversion accusatoire
            – la prolifération de nouveaux pseudo
            – les faux-nez « je ne suis pas pro-russe mais »
            – les appels à la raison et à la compassion pourvu qu’ils entraînent la victoire des armes poutiniennes
            etc.

            C’est un vrai champ de manoeuvre de la propagande, qui mérite d’être étudié, pour anticiper l’avenir si cela est encore possible.

  5. Courmaceul dit :

    La Biélorussie est définitivement cobelligérante, ça se paie tôt ou tard.

    • précision dit :

      vous vous abaissez au niveau de je ne sais quel occidentophobe que je reprenais récemment. Ce n’est pas par la vengeance et les représailles qu’on appaise les relations. Les relations entre l’Ukraine et la Biélorussie étaient déjà catastrophique depuis des années. S’il est anormal que les russes utilisent le territoire biélorusse pour lancer des frappes, cela n’a rien de neuf car cela a été le cas dès le début du conflit, et n’est pas non plus surprenant car c’est ce que craignait ouvertement la presse lors des exercices militaires russes.

      Il est plus intéressant de se demander pourquoi la presse occidentale monte cette histoire en épingle maintenant.

      Et on pourrait aussi demander pourquoi les russes ont décidé d’augmenter l’intensité des frappes maintenant. Serait-ce un message politique? En réponse à une escalade occidentale (Kaliningrad?) ou un revers russe (assassinats d’administrateurs dans les territoires occupés?)
      Par ailleurs il semblerait que V.Poutine soit rentré précipitemment au Kremlin il y a quelques heures, à en croire certaines sources non-officielles sur twitter. Je doute que ce soit pour prendre des décisions en faveur de l’apaisement, mais peut-être est-ce un non-événement: à part quelques sources je n’ai pas vu beaucoup d’échos.

    • Guillotin dit :

      cobelligérante ? tout comme les pays de l’OTAN et comme les USA : il serait donc logique qu’on leur envoie et qu’on nous envoie comme remerciements, une petite pluie fine de missiles nucléaires: ça va calmer certains excités qui se sont mêlés dune affaire qui ne concerne que l’Ukraine et la Russie

      • Courmaceul dit :

        c’est vous qui disiez qu’il y avait des difficultés en s’exprimer ici ? Que la modération était défaillante ?

        Les contributeurs étaient intolérants à votre égard ?

        « une petite pluie fine de missiles nucléaires: ça va calmer certains excités qui se sont mêlés dune affaire qui ne concerne que l’Ukraine et la Russie » La violence est chez les autres ?

        Vous êtes comme Poutine sur l’Ukraine, vous décrivez un monde que vous souhaitez mais qui n’existe pas. Vous êtes hors-sol.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « et qu’on nous envoie comme remerciements, une petite pluie fine de missiles nucléaires: ça va calmer certains excités qui se sont mêlés dune affaire qui ne concerne que l’Ukraine et la Russie » Quelqu’un à déjà tenu ce genre de discours…………………..Vladimir Vladimirovitch Poutine mais il est vrai que c’est votre idole!
        ps: Vous êtes tellement aveuglé par votre haine anti occidentale que cela ne vous poserait aucun problème de prendre un missile de votre gourou adoré sur la gueule, un tel niveau de masochisme ça interpelle au sujet de votre santé mentale! Oh mon Maître carbonisez moi, je le mérite, je sus un vilain garçon!

      • Alpha (α) dit :

        « qu’on nous envoie comme remerciements, une petite pluie fine de missiles nucléaires: ça va calmer certains excités »
        Mais c’est affreux ! Ils doivent être terrorisés
        Oh ! Ca marche là aussi, hein Tulio ?

    • Tulio dit :

      Mais c’est affreux ! Ils doivent être terrorisés 😉

    • LEONARD dit :

      @Courmaceul
      « La Biélorussie est définitivement cobelligérante »
      Oui et Non
      Oui, car l’attaque contre Kiev était directement réalisée depuis son territoire. (départ des troupes, des hélicos, des avions, de missiles).
      Non, car ses troupes n’ont pas participé directement aux opérations. (Refus de l’E.M ?)

      Louki a louvoyé, selon ses habitudes, malgré la pression de Vlad, avec pour objectif de retarder/empêcher le grand projet actuel de celui-ci, l’Union Slave (Russie/Biélorussie/Donbass). Louki a beaucoup parlé, mais n’a rien fait et freiné des 4 fers (pour ne pas perdre son pouvoir, que ce soit du fait de Vlad ou du fait de son armée/peuple). D’ou la réunion de vendredi dernier, ou Vlad a imposé la « nucléarisation » de la Biélorussie. L’objectif est double, faire pression sur l »Otan (et singulièrement l’Estonie et la Pologne) et positionner un peu plus de forces russes en Biélorussie, bref, continuer l’annexion rampante.

      Pour « motiver » l’armée biélorusse, la méthode habituelle du FSB consiste à organiser des provocations armées. On peut donc s’attendre à une/des explosions en Biélorussie, avec victimes civiles biélorusses, découverte d’un réseau de saboteurs lituaniens (en fait, des membres de l’opposition biélorusse), menaces de rétorsion biélorusses et actes de représailles plus ou moins limités, l’objectif étant de ramener la Lituanie (et les baltes) à une position accommodante vis à vis de Königsberg. Au passage, cet épisode de tensions avec la Lituanie ayant une implication plus ou moins directe de l’Otan justifiera auprès du peuple biélorusse une présence accrue de l’armée russe sur son territoire. (présence « sanctuarisée » par l’existence d’Iskander à capacité nuc, qui vient d’être annoncée ce Vendredi). Seul inconvénient de la manip, l’immobilisation de troupes russes sur un nouveau front, à un moment de tension majeure des effectifs en Ukraine.

      Ensuite, et en fonction des réactions Otan (dont la proba est quasi nulle), les troupes biélorusses (une fois purgées des éléments les moins fiables), pourront ouvrir un front Nord afin d’empêcher/entraver l’offensive ukrainienne de Aout/Septembre.

      Plan intéressant, mais avec deux inconnues majeures: Le temps et la bonne/mauvaise volonté de l’armée biélorusse.

  6. Reno dit :

    La guerre c’est la guerre ./
    Notre protégé Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky va encore quémander des armes et munitions auprès de l’Occident !
    Tout ça me dérange car je n’arrive plus à trouver dans les magasins Super-U des bocaux de moutarde pour agrémenter mes repas.
    Quelle misère !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Tout ça me dérange car je n’arrive plus à trouver dans les magasins Super-U des bocaux de moutarde pour agrémenter mes repas.
      Quelle misère ! » Je doute fort que cela soit le fait des Ukrainiens mais plutôt des abrutis (en restant poli) qui se sont précipités lorsqu’ils ont gobé le chant des sirènes annonçant une pénurie! Ils fallait les voir tous ces idiots qui pillait littéralement les linéaires quand une cinquantaine de pots arrivait, les mêmes abrutis qi se sont précipités sur les pattes et le PQ pendant le premier confinement! Maintenant ne vous inquiétez pas, il ne devait plus avoir une goutte d’huile de tournesol, in en trouve à ce jour partout, comme l’huile de colza donc votre moutarde…………………..!
      ps: on en trouve quand même dans le Carrefour Market de ma localité et dans un Leclerc qui se situe à 8 kms!

    • vachefolle dit :

      Allez en Russie, il parait que la vie n’y est pas chere et qu’on trouve de tout…

      • Tulio dit :

        C’est vrai, la vie n’est vraiment pas chère et on trouve absolument de tout dans les grandes villes, en tout cas avant la guerre. Pour être allé (entre autres) à Sotchi, c’est un coin de paradis !

        • Vladi dit :

          Salut Boris !
          Je vois que tu trolles ce forum. Je décroche pour aller sur meta defense ! A tout à l’heure pour la pause.
          Sinon à la cantine il y a encore du bortsch

        • Courmaceul dit :

          Poutine vous a fait visiter son pied à terre ? 🙂

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pour être allé (entre autres) à Sotchi, c’est un coin de paradis ! » Rn quelle annnée? Etes vous allé « fureter » un peu dans le pays où êtes vous resté dans un secteur touristique? Il sufit de faire queques kilomètres pour commencer à toucher du doigt la………… réalité! Les vitrines c’est bien mais des fois il est nécessaire d’aller jeter un coup d’œil derrière dans le dépôt!

        • Alpha (α) dit :

          Oui, Sotchi, Moscou ou Saint Pétersbourg… C’est exact.
          Mais à Makhatchkala c’est déjà moins vrai… Et plus tu vas vers l’Est la misère et la pénurie sont présents partout ! Et je le dis sans honte : même les gens sont arriérés…

          • Harambe dit :

            Plus tu vas vers l’Est de la Russie, plus les régions sont riches (pétrole, gaz, minerais) et moins elles sont peuplées. Même si ces gouverneurs sont corrompus jusqu’à l’os, il n’en reste pas moins que les taxes collectées se comptent en milliards et à ce que je vois sur les reportages, niveau infrastructures, ils sont mieux lotis que les grandes villes de l’ouest car la population est moins nombreuse là bas et mieux payés ce qui fait que au niveau « taxe récoltée/taxe investie/personne », ils sont plutôt gagnants…

            C’est la même chose au Canada où les régions anglophones sont plus riches maintenant que le Québec ce qui fait aussi qu’on les entends beaucoup moins parler d’indépendance ces dernières années. un peu comme les belges… Beaucoup de conflits sont économiques, avec le réchauffement climatique, toutes ces terres gelées à l’est vont devenir des greniers à blé et ça va pousser beaucoup de gens à bouger là bas, chinois et russes en premier…

    • Keuta dit :

      Pour la moutarde la crise ukrainienne n’est pas la principale raison de la pénurie.
      C’est avant tout les très mauvaises récoltes au Canada, dues à des températures délirantes, qui fournissait 80% des graines de moutarde en France.
      La Russie aurait pu nous fournir ces graines, mais bon, on se passera facilement de moutarde.
      La seule moutarde française, c’est l’igp moutarde de bourgogne qui garantit que les graines de moutarde sont françaises, mais on n’en trouve plus non plus.

    • Thaurac dit :

      En russie seuls les cadres supérieurs ( les pontes de la mafia) , peuvent se payer de la moutarde…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ En russie seuls les cadres supérieurs ( les pontes de la mafia) , peuvent se payer de la moutarde… ]

        Je m’étais promis de ne pas vous répondre mais c’est par charité Chrétienne dominicale que j’interviens et que je suis obligé de ne pas suivre le conseil d’Audiard . ;0)

        Essayez de parler des choses que vous connaissez mon brave @Thaurac ! ;0)

        Vous n’avez pas l’air de vous rendre compte à quel point vous apparaissez comme ignare de secteurs économiques et d’un pays que vous ne connaissez certainement pas … Rassurez vous vous n’êtes pas le seul !

        La variété Russe de la moutarde c’est la moutarde Sarepta .

        Le débat sur la moutarde en Russie a été relancé ces dernières semaines dans le cadre de la  » Russification  » des sauces de la chaines  » Vkusno i totchka  » Il y a donc en effet un aspect  » Kulturel  » autour de ce condiment .
        Je suis de ceux qui attendent la réouverture de véritables  » cantines  » avec du pain noir , des  » kotletkis  » , de la moutarde Sarepta  » old school  » , des sprats de Kaliningrad  » Za Rodinu  » et de la Vodka bien sûr . :0) Tout ça dans des plateaux en acier embouti … ;0)

        La démondialisation que cette gu… Opération spéciale semble entrainer va aussi , je l’espère , entrainer une démondialisation culinaire et on retrouvera par exemple en Russie le  » gout Russe  » tel que des hypers privilégiés ont pu en gouter chez des descendants de  » Russes blancs  » . Mais ce qui est valable pour la Russie est valable pour d’autres pays . Comment peut-on parler de  » Gout xxxxxxxx  » avec des ingrédients composés de variétés standardisées cultivées à l’autre bout de la planète ?

        Figurez vous que la Chpoutnzie s’attend elle aussi à une pénurie de moutarde justement par ce que l’essentiel de ses importations provenait d’Ukraine ( 50% ) et de Russie ( 25% ) mon brâve @Thaurac ! ;0) Ce sera très probablement le Canada qui prendra le relais et , qui sait , des producteurs de descendance Ukrainienne ?????
        J’écris sous la supervision de @Keuta ????

        Voilà ! Bon dimanche ! Je sais que j’ai fait ma B.A. aujourdhui … ;0)

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sutor,_ne_supra_crepidam

    • PK dit :

      « Tout ça me dérange car je n’arrive plus à trouver dans les magasins Super-U des bocaux de moutarde pour agrémenter mes repas. »

      Pénurie organisée : le Casino de Monaco a son rayon moutarde qui déborde. Comme quoi, ce sont toujours les mêmes qui en manquent…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Comme quoi, ce sont toujours les mêmes qui en manquent… » Bah non, in en trouve chez moi enfin avant que des abrutis se précipitent dessus pour faire des provisions! Prenez l’exemple des huiles de colza et de tournesol, on en trouve…………………… Je me marre par avance de toutes ces « fourmis » qui ont stocké bien au delà de leur conso et qui en fonction des conditions de stockage chez eux balanceront dans leur évier de l’huile qui aura……… ranci dans quelques mois!
        ps: Pendant le premier confinement c’étai « taïaut » sur les pâtes et le PQ, les produits changent mais les réflexes non!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Tout ça me dérange car je n’arrive plus à trouver dans les magasins Super-U des bocaux de moutarde pour agrémenter mes repas. ]

      Peut-être vous vous rendrez compte ainsi que votre sauce préférée au gout  » Vrônzaiz  » est faite avec de l’huile de tournesol Ukrainienne et de la moutarde Canadienne !
      Cette gue…. Opération spéciale aura au moins servi à ça ! ;0(

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Peut-être vous vous rendrez compte ainsi que votre sauce préférée au gout » Vrônzaiz » est faite avec de l’huile de tournesol Ukrainienne et de la moutarde Canadienne ! » Il existe un petit producteur à Beaune (Fallot) où la matière première et les ingrédients pour élaborer la moutarde vient depuis quelques années maintenant à + de 70% de France. On peut l’acheter directement en ligne!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Il existe un petit producteur à Beaune (Fallot) où la matière première et les ingrédients pour élaborer la moutarde vient depuis quelques années maintenant à + de 70% de France. On peut l’acheter directement en ligne! ]

          Toutes les années je vais acheter ce produit à la boutique de la célèbre marque Dijonnaise à sa boutique rue de la liberté à Dijon .
          Je suis heureux d’apprendre qu’au moins 3/4 des produits proviennent de France ! … ;0)
          Maintenant pour les  » crêpes Bretonnes  » au sarrasin c’est pareil ….
          https://www.lepoint.fr/economie/guerre-en-ukraine-vers-une-penurie-de-galettes-de-sarrasin-11-05-2022-2475197_28.php

          S**** de Poutine ! Voilà après avoir fait disparaître les faisans du mideulouest qu’il menace notre approvisionnement en crêpes .

          Maintenant à Beaune j’espère que le pinard est 100 % local si la moutarde ne l’est qu’ à 70% ! ;0)

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Maintenant à Beaune j’espère que le pinard est 100 % local si la moutarde ne l’est qu’ à 70% ! ;0) « Pinard » !! Enfin….bref!

  7. berger dit :

    rigolo, il paraîtrait que les russes n’ont plus de missiles non ?

    • Thaurac dit :

      Missiles pris en bielorussie….

    • Nike dit :

      Cela ne saurait tarder, les US ont mis en place un assèchement des composants électroniques que les ruSSes utilisent pour fabriquer les missiles.
      Ce n’est pas sans conséquences sur l’industrie classique, il y a une réelle spéculation sur certains composants.
      Les stocks de certaines références qui se vendaient à moins de 1$/u sont proposées à plus de 100$/u.
      Je parlent de composants « basiques ». Je ne parle même pas des composants évolués comme les FPGA se vendent de vraies fortunes.

      • Tulio dit :

        Les alliés de la BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont pris des mesures pour pallier « entre amis » à ce risque. L’Indonésie va rejoindre ce cercle.

  8. Guillaume dit :

    La bielorussie n est probablement pas en etat d attaquer pas contre, plus problematique la bielorussie envoie tous ses stocks de munitions par train vers la russie.

    La strategie russe consomme énormément de munitions. Si ils sont à sec, c est toute leur doctrine qui s effondre.
    L ukraine doit detruire les stock de munitions et les lignes d approvisionement.

  9. Elyo dit :

    A chaque fois que je vois un char ou un véhicule militaire russe frappé par un tir ukrainien je sais que quelques gamins soldats russes d’une vingtaine d’années périssent d’une façon horrible. Ça me rappelle un échange rapide, pendant la guerre contre l’Afghanistan, entre une mère russe venue protester contre cette guerre sur la place Rouge et M Eltsine. Celui-ci lui demande :  » pourquoi votre fils ne veut il pas se battre pour la Russie ?  » La mère lui répondit :  » il est prêt à y aller dès lors qu’il sera accompagné par votre propre fils !  » le dialogue prit fin après cette réponse . Poutine et sa clique ont dépecé l’URSS à leur seul profit, ils vivent tous dans une richesse inouïe. D’un autre côté la majorité du peuple russe souffre de toutes sortes de privations et pourtant accepte son sort, mais pour combien de temps encore ? Dans cette guerre ils risquent de tout perdre : c’est donc ça jouer à la roulette russe ?

    • Montagne dit :

      Bla bla les petit soldat yanke et compagnie morts en Irak afghan c’est pour quoi ?

      • lgbtqi+ dit :

        niet blabla, dourak !

        42 000 plaintes déposées en Russie pour restitution des corps que la poutinie dissimule afin de ne pas payer l’indemnité afférente.

      • Tulio dit :

        Et les Français morts pour rien en Afghanistan… Pour rien…

        • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

          Pourquoi compares-tu des faits qui n’ont rien à voir…?????????????????????????????? Tu le fais exprès ?

          • Tulio dit :

            HS, oui. C’était un aparté parce que ces pertes de nos soldats étaient choquantes et j’ai juste rebondi sur le mot « Afghanistan ».

    • vachefolle dit :

      envoyez vos faire-parts et vos mouchoirs a Putin..

    • Paddybus dit :

      Ha…. elyo…. heureux de vous trouver…. vous semblez connaître parfaitement l’histoire et le fonctionnement de la Russie… vous allez donc pouvoir m’aider…. auriez vous s’il vous plait, des preuves irréfutables et sérieuses sur le dépècement de la Russie par Poutine et sa clique….. ainsi que sur la richesse de Poutine et sa provenance….

      Oui, j’ai grandement besoin de vous, car quand je soutiens de telle choses, on me rie au nez, voire on se fout complètement de ma gueule….. au secours, j’ai grand besoins de votre aide….. D’avance Merci…!!!!!

      • Courmaceul dit :

        Chez un pasnous pasnous, c’est quoi une preuve irréfutable ?

        Selon votre degré de mauvaise fois, je vous donne des tuyaux…ou pas. 🙂

        • Paddybus dit :

          Ben de toute évidence, c’est ce qu’un courtouseul vulgaire, prétentieux, grossier, sans argument, et toujours là pour haranguer ceux dont il conteste l’avis, n’a jamais été capable de fournir….!!!!! ;0))))))))))))))))))

  10. Robert dit :

    C’est une période incertaine pour l’armée ukrainienne, malgré tout ce qu’affirment les spécialistes.
    Ce serait le moment de négocier sur un arrêt des combats, pour évacuer les blessés et pour envisager des concessions.
    Comme les fois précédentes, cette perspective fera affluer comme par magie les dons et aides militaires des otanesques, mais Zelensky malgré ses discours belliqueux qu’on comprend est ukrainien et voit l’état et l’avenir de son pays, contrairement aux britanniques, américains et UE.
    Le durcissement risque d’entrainer des représailles sur les civils et des provocations qui ne feront que prolonger un conflit qui risque de s’enliser et de durer pour la plus grande satisfaction des uns et le plus grand malheur des autres.
    Je ne m’adresse pas aux stratèges qui règlent leurs comptes, ils semblent acharnés à perpétuer la guerre. Je m’adresse aux gens raisonnables.

    • joe dit :

      Le gens raisonnables n’abandonnent pas 20% de leur pays…

      • Montagne dit :

        @joe

        Que fourni 80% du PIB en plus…

      • zardoz dit :

        Mais l Ukraine c est une création artificielle, les gens se fourvoient comme en Afrique en la comparant avec des états nation structurés depuis des siècles. Désolé mais on a pas vu sortir les boat people en crimée en 2014 et après. Ce sera la même chose dans le Donbass, qui est pro russe.

        • Courmaceul dit :

          Sur la reconnaissance des frontières, la Russie a signé avec une création artificielle ? Reconnue par tous les pays du monde, dont la Russie ?

          La prochaine tournée est pour moi.

          • zardoz dit :

            Je pourrais simplement vous rétorquer qu a ce moment de l histoire l urss n était pas au meilleur de sa forme pour négocier. De surcroît elle était tout aussi incapable de faire preuve d introspection, l Ukraine est avant tout le fruit de l’idéologie totalitaire soviétique, songez un instant que c est kroutchev qui lui a adjoint la crimee, par simple caprice. Après ce n est pas la première fois que des pays sont fabriqués sans prendre en compte les populations,ethnies ce que vous voulez. Les gouvernements préfèrent ignorer la racine des problèmes engendrés et se servent de ces arguments juridiques fallacieux que leur procure le droit international pour poursuivre leurs intérêts et justifier leur politique, au final ce sont toujours les mêmes qui trinquent.

      • Robert dit :

        Les « gens raisonnables » ont déjà passé 8 ans à encercler et bombarder les régions russophones, ce qui est à l’origine de l’invasion russe?
        Et les populations russophones de ces régions n’ont pas leur mot à dire, encore bombardées avec des canons probablement français comme à Donetsk, et qui semblent accueillir les russes positivement?
        Et les obus à sous-munitions livrés avec les Caesar, c’est une fausse nouvelle? On espère, non?
        La guerre est toujours horrible et injuste pour ses victimes non militaires, mais imaginer facilement qu’elle continue et ne diminue pas d’intensité parce que des puissances étrangères ont décidé d’en finir, ou au moins de l’affaiblir, avec le régime russe, cela devrait élargir le problème à une perspective politique dans laquelle notre pays est pris en otage. Hier, je crois, Boris Johnson a averti Macron de ne pas tenter d’entamer une négociation maintenant, négociation qu’a réclamé à plusieurs reprises Zelensky qui, lui, est ukrainien et dirige son pays.
        Les discours bellicistes et jusqu’au boutiste pro ukrainien auront bien aidé les faucons russes en tout cas.
        Elle est ou la vérité dans tout ça?
        https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-a-lyssytchansk-l-armee-ukrainienne-se-heurte-a-la-mefiance-d-une-population-pro-russe_5217085.html
        https://www.liberation.fr/checknews/ukraine-la-france-a-t-elle-livre-des-obus-a-sous-munitions-ogr-f1-interdits-avec-ses-canons-caesar-20220624_N232HVRD6RBL7LD2K6NBVHX7FY/
        https://www.lepoint.fr/monde/ukraine-plusieurs-batailles-feroces-autour-de-sievierodonetsk-18-06-2022-2480087_24.php
        https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-au-moins-deux-blesses-dans-une-nouvelle-frappe-sur-kiev_5221840.html

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Et les populations russophones de ces régions n’ont pas leur mot à dire, encore bombardées avec des canons probablement français comme à Donetsk, et qui semblent accueillir les russes positivement? » Ah les canons français! Enfin leur servants ukrainiens eux visent certainement des objectifs militaires ruse à la différence de ces derniers qui se sont encore fait remarquer dans la barbarie en bombardant ce jour à Kyiv des immeubles d’habitation qui pour eux étaient ue usine d’armements!
          « Et les obus à sous-munitions livrés avec les Caesar, c’est une fausse nouvelle? On espère, non? » Ah ce coté hypocrite de la question car pour vous c’est obligatoirement « oui » si les Russes le disent!
          Décidemment vous êtes à la propagande russe ce que le papier Sopalin est aux liquides! Une capacité d’absorption stupéfiante!

          • PK dit :

            @ Pascal (l’autre)

            « Ce serait bien, quand vous citez »

            Puis que vous répondiez, que vous sautiez une ligne. Sinon, vous êtes difficile à lire.

          • Robert dit :

            Vous affirmez sans la moindre preuve, l’article repris par d’autres journaux qui ne sont pas « pro-russe » dit clairement que les ukrainiens ont visés des civils.
            Vous avez la preuve que les tirs russes ne visaient pas des objectifs militaires ou des usines de missiles?
            Les ukrainiens cachaient du matériel et tiraient sur les russes depuis des objectifs civils dans le Donbass.
            Je précise que je ne fais que poser des questions. Des réponses satisfaisantes, des contradictions sérieusement argumentées me conviendraient au lieu d’argument d’autorité sans fait exact.
            Il y en a, vous devez en avoir, mais à force de traiter avec mépris et refuser tout dialogue, vous ridiculisez ce que vous voulez démontrer.

    • mich dit :

       » Je m’adresse aux gens raisonnables. » , un bien joli discours Robert ,on vous a connu plus sec ! par contre étonnant que vous ne compreniez pas que lorsque l ‘on rentre dans une confrontation comme celle lancée au mois de février le mot raisonnable ne veut plus strictement rien dire ,notre histoire ne manque pas d’exemples .

      • lgbtqi+ dit :

        Rien d’étonnant, il s’agit pour lui de donner à son discours l’apparence de la raison, quand il n’est qu’intérêt pour la politique poutinique.

        Là, il utilise deux grosses ficelles : la raison et la compassion. Au profit objectif de poutine.

      • Robert dit :

        Je ne vois pas pourquoi les français qui ne sont pas impliqués doivent obligatoirement passionner voire hystériser un débat sur un évènement étranger et lointain, n’en déplaise à ceux qui veulent à tout prix nous impliquer.
        Vous et moi ne sommes ni ukrainiens ni russes, non?
        C’est là que je sens l’arnaque, l’émotion et le parti pris imposé servent rarement la recherche de la vérité.

    • Thaurac dit :

      « ‘vCe serait le moment de négocier sur un arrêt des combats, pour évacuer les blessés »
      Mais l’ukraine évacue toujours ses blessés et n’est coincé nulle part, ce qui n’est pas le cas des soldats russes , ce qui joue sur leur moral sachant que le médical ne suit pas…
      Il est facile de dire à un pays d’abandonner, mais sache que bientôt 700.000 soldats en fin d’instruction , vont rentrer dans le conflit, et s’ils ont les armes as hoc..
      Car contrairement à ce que l’on dit, il y a 1230 km de front et pas 950 car il y a des enclaves, des saillies, et c’est ce qui sauve la russie mais une fois ces hommes armés les contre attaques seront décisives, AMHA

      • Tulio dit :

        « 700.000 soldats en fin d’instruction »… Il leur faut 3 mois d’instruction pour apprendre à tenir un AK 47 ? Instruction à la vodka ?

        • Courmaceul dit :

          d’après vous, on forme un homme du rang en combien de temps ?

          • Mica X dit :

            Il doit confondre avec la soldatesque russe…un fusil, une bouteille de vodka, une pelle et davaï davaï on creuse une tranchée dans la forêt rouge de Tchernobyl.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Robert « Je m’adresse aux gens raisonnables. » Malgré votre « tropisme » pour Vladimir dont vous venez à nouveau nous faire une brillante démonstration une simple question, est il raisonnable?

      • Robert dit :

        Citez moi un propos qui soit pro Poutine dans ma bouche.
        Pas un terme déformé ou interprété.

        • Courmaceul dit :

          « Les « gens raisonnables » ont déjà passé 8 ans à encercler et bombarder les régions russophones, ce qui est à l’origine de l’invasion russe? » Robert.

          Comme d’habitude la même et lassante litanie sur la version russe de la guerre du Donbass.

          En plus vous ne répondez pas à la question de @Pascal (l’autre) : » Poutine est-t-il raisonnable ? »

          • lgbtqi+ dit :

            Robert, le catholique affiché, ne répond pas non plus sur ses sympathies pour un régime qui a martyrisé les chrétiens et détruit leurs lieux de culte. Poutine qui interdit l’association Memorial, ça ne lui pose pas pb.

          • Robert dit :

            La question ne me concerne pas, je ne parle pas de Poutine mais de ce conflit et de nous qui devrions prendre parti. Et sa formulation est malhonnête, je n’ai manifesté aucun tropisme pour Poutine sinon qu’il cite mes propos exacts et pas en les détournant de leur sens.
            Je ne réponds pas à une mise en accusation fallacieuse et malhonnête.
            Même de poser des objections est considéré comme un parti pris, ça devient dérisoire.
            Et je vous rappelle que nous sommes tous devant notre écran bien au chaud à disserter sur la vie et la mort de gens.

          • Robert dit :

            Un mensonge répété cent fois reste un mensonge. Tous les éléments de langage existants ne remplacent pas un fait avéré et incontestable.
            Vous êtes bien digne de votre idéologie mensongère.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Suite! @ Robert A part cela nous n’avez pas répondu à la question!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Citez moi un propos qui soit pro Poutine dans ma bouche.
          Pas un terme déformé ou interprété. » Début d’Alzheimer ?

          • Robert dit :

            Citez un seul texte précis ou je prends parti pour Poutine. Vous en seriez bien incapable.

          • lgbtqi+ dit :

            Effectivement, il est bien difficile de ne trouver qu’un seul texte pro-poutine dans vos interventions… tellement ils sont nombreux. Mais vous êtes plus habile que les gros trolls de base. Malgré cette habileté, votre souhait constant du succès des armes poutiniennes n’aura échappé à personne qui suit ce site. Quel que soit la façon dont vous le parez, par appel à la « raison », par « compassion », par « déploration que nos canons tueraient des civils ukrainiens », par insinuation que l’Ukraine est sous domination nazie, par vos citations d’Hervé Kervouc’h qui ne lit l’histoire actuelle que d’un point de vue pro-poutine, par votre détestation de formes de liberté occidentales et votre exécration des USA.

        • lgbtqi+ dit :

          Dit l’habile anguille…

    • Achille-64 dit :

      D’accord avec vous, mais le train est passé il y a un mois je pense.
      Encore des fils de paysans et d’ouvriers qui se font cramer des deux côtés, alors que la plupart des bourgeois millionnaires se font fait la malle.
      Maintenant, je crois que la machine infernale est à la merci d’une erreur d’appréciation de l’OTAN-US ou de la Russie.
      Pendant ce temps les vendeurs de gaz et de pétrole s’en mettent encore plus plein les fouilles.

      Et nous, on a un président godillot qui ne fait pas exister la voix de la France.

      • Paddybus dit :

        Ben évidemment, la voix de la France, elle n’a plus de raison d’exister…. sinon que dans la « souveraineté européiste….
        Il faut cesser de décrier d’un coté ce que tous chérissent d’un autre…!!!!

        • Courmaceul dit :

          Alors que Louka, ça c’est un vrai patriote qui défend la souveraineté de son pays ! Que c’est beau le patriotisme chez Panpan.

          Louka et Poutine, ça me fait penser à une phrase de Jean Pierre Marielle dans un film où il appelle sa maitresse :  » Lave-toi le c**, j’arrive » 🙂 🙂 🙂

      • lgbtqi+ dit :

        La SCI de poutine et de ses comparses est très prospère, qui a été enfin débusquée par un consortium de journalistes.

        Et son cynisme va jusqu’à faire disparaître les corps des soldats russes tombés au combat, afin de n’avoir pas à payer aux familles la prime liée à la restitution de ceux-ci. À ce titre 42 000 plaintes ont été déposées auprès des autorités poutiniennes.

      • Thaurac dit :

        « C’est la truffe finale, groupons nous et buvons…… »

    • Carin dit :

      @Robert
      Homme de peu de foi… on en reparle en septembre.
      Vous saurez si votre Dieu vous prête l’oreille… ou pas!

      • lgbtqi+ dit :

        tsss, tsss, Robert a beaucoup de foi. En poutine, en sa virilité anti-lgbt, ces gens à la « sexualité tordue » réunis au sein du « lobby de la fesse et du nombril ».

        Robert a tellement de foi qu’il soutient ardemment un régime qui s’attache à effacer les crimes et profanations contre le Christianisme.

        Robert, le catholique d’affichage, ça ne le dérange pas du tout qu’on cherche à effacer la profanation des îles Solovki, la mouchardisation de l’Eglise, le massacre des Vieux-Croyants, la destruction des églises et de la Bible, les tirs forcenés du nain genrikh yagoda sur les effigies du Christ.

    • lgbtqi+ dit :

      dixit Robert, le catholique affiché qui en pince pour un régime attaché à effacer les crimes et profanation contre le Christianisme perpétrés par la dictature communiste.
      Pourtant, un type comme Genrikh Yagoda, directeur du nkvd, qui s’entraînait au tir exclusivement sur des effigies du Christ, ça devrait poser problème…
      Un patriarche comme kirill, qui prêche l’Evangile avec nombre de montres de luxe au poignet, ça devrait interroger là encore, pour ceux qui se souviennent du chameau et du chas de l’aiguille.

      Les discours belliqueux d’un Président dont le pays est envahi par l’ennemi… et les discours pacifistes de poutine pendant qu’on y est ?

      DARVO : nier, attaquer et inverser les statuts de victime et d’agresseur, la grosse ficelle de la propagande du kremlin.

      • Robert dit :

        Vous parlez beaucoup pour meubler le vide de votre réflexion, vous insinuez et calomniez encore plus.
        Une simple question, fournissez-moi un seul message ou je défends le régime russe.
        Ne prétendez pas que critiquer, réfléchir, poser des réserves, soit un acquiescement, cela relève du procès d’intention.
        Je parle de message ou je défends le bolchevisme en quoi que ce soit. J’ai maintes fois dit que si on avait traité le régime soviétique comme on traite la Russie actuelle, il serait tombé beaucoup plus vite. Mais l’ennemi soviétique était bien utile comme diable.
        Quand je dis que le régime russe est si critiqué parce qu’il s’est opposé de front, malgré ses grandes faiblesses et fautes, aux lobbys dont vous vous faites le porte étendard avec votre pseudonyme. Ce n’est pas la seule raison qui le fait attaquer, les américains ont besoin d’un ennemi pour justifier leur impérialisme économique et politique.
        Si pour vous et d’autres ici émettre des réserves sur la pensée unique c’est donc être pro-Poutine, j’en prends acte, mais ça ne repose sur aucun fait. Je n’ai jamais non plus dit, car moi je n’insinue ni ne déguise mon propos contrairement à d’autres, que l’agresseur ne l’était pas. Je déplore la guerre, l’impérialisme en jeu des deux côtés et les souffrances humaines qui auraient pu être évitées sans manquer à la justice, mais certes en ne satisfaisant pas les jusqu’au boutistes des deux camps, russes comme américains.
        Actuellement, la Russie a envahie l’Ukraine après y avoir été poussé depuis 2014 et le non respect des accords de Kiev. J’ai déjà dit que Poutine était tombé dans un piège mais avait-il le choix selon ses critères? Cela ne justifie pas cette invasion, mais s’il avait perdu ou allait perdre, on n’en parlerait même pas. or, cela ne semble pas le cas, malgré les discours délirants que je lis ici et ailleurs. Alors, il faut envisager qu’il occupe les régions russophones jusqu’à la Crimée, ce qui aurait peut-être pu être évité en négociant très vite et en n’armant pas l’Ukraine.
        Maintenant avec vos beaux discours, la situation s’aggrave pour les ukrainiens, ils vont perdre une partie de leur territoire et Poutine va sortir vainqueur et grandi de cette affaire.
        Bravo à tous, continuez à traiter de collabo, de traitre, ceux qui ne partagent pas votre aveuglement.
        Ce que je vois c’est un régime ukrainien manipulé et qui, quand il cherche à envisager publiquement des négociations, se voit subitement fournir un renfort d’armes.
        Si quelqu’un réfléchit par lui-même, cela peut poser question, surtout quand on voit la tournure que prend la guerre pour l’Ukraine en se disant que des armements fournis en flot continu la perspective de négociations pourrait être considérée comme une trahison.
        Or, négocier pour obtenir des compromis et surtout arrêter le massacre, n’est pas un moyen scandaleux.
        Maintenant, si je ne suis pas un soutien de Poutine, je comprends bien que pour certains c’est un diable bien commode pour ne pas regarder nos successives concessions de souveraineté, lâchetés devant l’invasion migratoire, souvenez-vous l’ex patron de Frontex remercié pour avoir fait son boulot, et co belligerance, n’en déplaise aux puristes dans un conflit ou nous n’avons pas d’intérêts nationaux et nous nous retrouvons à servir les projets américains et britanniques.
        Et gardez vous de parler au catholique, votre ignorance religieuse et votre mauvaise foi ne vous en rendent pas apte. Actuellement, en Ukraine, des catholiques attaquent des églises orthodoxes du patriarchat de Moscou et c’est lamentable. Mais ils sont tous « homophobes » alors ne venez pas vous présenter en défenseur de la chrétienté que vous n’êtes pas.
        On n’entend que ce qu’on veut entendre.

        • lgbtqi+ dit :

          Ne noyez pas le poisson.

          Votre tropisme pro-poutine et votre mauvaise foi sont patents et constants.

          « Je déplore la guerre, l’impérialisme en jeu des deux côtés » (sic) -> Certainement pas au vu de vos interventions.

          Vous ne la déplorez jamais chez poutine. Vous la déplorez toujours les efforts de défense de ses victimes.

          Arrêtez de vous déguiser, vous rôle est désormais apparent.

          • Robert dit :

            Vous faites des mots, mais vous n’avez rien à citer comme propos de ma part confirmant vos accusations. Insinuer, diffamer, calomnier anonymement c’est facile mais démontrer une accusation c’est autre chose. Pour la dixième fois, à vous et à d’autres, citez moi un texte de moi non tronqué ou déformé de son sens qui prenne position pour Poutine.
            Mon credo c’est de détester la pensée conforme, ceux qui répètent les éléments de langage sans réfléchir, les moutons.
            Et vous êtes très mal placée pour me reprocher de me déguiser, tout ce que vous représentez ici est un personnage.

          • lgbtqi+ dit :

            Je vous ai répondu plus haut.

            Vos procédez ne trompent personne.

  11. rga dit :

    yep, je plussois. Et comme nos « premiers de cordée » raisonnent à l’aune de leurs intérêts, on est mal barrés.

  12. Alpha dit :

    Bielorussie = état tampon entre la Russie et la Lituanie!

    Cette semaine, la Lituanie a bloqué des trains russes venus de la Bielorussie à destination de Kaliningrad.

    Et comme par hasard, 3 jours plus tard, Poutine utilise le territoire de la Bielorussie pour lancer des actions de guerre contre l’Ukraine…

    Est-ce que certains croient un seul instant qu’il faut y voir qu’un hasard ou est-ce un message à destination de la Lituanie?

    • VinceToto dit :

      La Lituanie obéit aux ordres. Croyez vous encore que c’est une démocratie, un état indépendant?

      • lgbtqi+ dit :

        Non, effectivement. Elle a à ce titre beaucoup à apprendre de la biélorussie, magnifique représentante de l’a-démocratie.

      • Thaurac dit :

        Ben oui, mais chez vous, « démocratie, indépendance » n’ont pas le même sens!

      • Charcot84 dit :

        @vincetoto, la lituanie obéit aux sanctions prises par l’U.E dont elle fait partie, ce pays est parfaitement démocratique et fait sa part comme les autres pays impliqués dans le respect des sanctions prises contre la russie. Toujours cette propension à faire passer les pays qui ne roulent pas pour la poutinie comme des vassaux écervelés des USA. C’est aussi pour cela que poutine, malgré ses discours menaçants envers ce pays , ne fera rien…car s’en prendre à la lituanie , c’est s’en prendre à l’U.E et à l’OTAN, la suite on l’a connaît

    • joe dit :

      C’est possible mais il n’en reste pas moins que les russes tirent vers l’Ukraine pas un autre pays. Les pays Baltes c’est l’Otan. Donc nous assistons à une nième gesticulation brutale de Vlad.. qui ne changera rien car revenir sur les sanctions c’est un aveu de faiblesse… ce qui fera redoubler Vlad dans sa brutalité. N’oublions jamais que consensus = faiblesse pour Vlad. La réponse simple est de remettre des roquettes pour Himar à plus longue portée. Ça c’est un message qu’il va comprendre.

    • Thaurac dit :

      Il touche à la Lituanie et il est marron, il n’est pas fou.

  13. Lotharingie dit :

    « ………………………Moscou va livrer « dans les prochains mois » à son allié des missiles capables de transporter des charges nucléaires, a annoncé samedi 25 juin Vladimir Poutine en recevant son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko.

    « Dans les prochains mois, nous allons transférer (…) des systèmes de missile tactique Iskander-M, qui peuvent utiliser des missiles balistiques ou de croisière, dans leurs versions conventionnelle et nucléaire »………………………… »
    .
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-l-ukraine-reclame-davantage-d-armes-lourdes-a-ses-allies-pour-contrer-la-puissance-de-frappe-russe_5220319.html

    • Thaurac dit :

      Et alors, encore du pipeau pour faire trembler l’europe ou plutot la diviser!
      Il sait très bien qu’avec le nucléaire c’est aussi la destruction de la russie

  14. ScopeWizard dit :

    @ONERESQUE

    COUCOU l’ami ?

    Vous êtes dans le coin ?

    Si vous passez dans les parages faites le savoir ; j’ aimerais bien vous répondre fusse en HS sur l’ Europe « en retard » d’ une génération avec un Rafale qui vole en 1986 vous servant de date de comparaison comme de référence , ce qui est inexact .

    🙂

  15. Sergio dit :

    La Biélorussie autorise le survol de son territoire par des bombardiers stratégiques russes qui ouvrent le feu contre l’Ukraine. La Biélorussie participe donc à l’agression aux côtés de la Russie. Ce qui change c’est le déplacement vers l’Ouest de la frontière des agresseurs : la Lithuanie et la Pologne sont désormais directement frontaliers avec la menace.

    • PK dit :

      Entre ça et des avions de l’OTAN qui coordonnent des tirs depuis l’extérieur des frontières de l’Ukraine, qu’est-ce que cela change ? Vous croyez qu’ils volent au-dessus de quels territoires ces avions ?

    • joe dit :

      En fait la Pologne l’était déjà depuis des années à travers les tentatives de déstabilisation de la Biélorussie via son processus d’injection de réfugiés rapatriés depuis la Syrie pour envahir l’Europe via la Pologne. D’où la construction d’un mur de barbelés, en partie financer par l’EU. N’oublions jamais que le bit affiché et écrit depuis une décennie par Poutine est de déstabiliser l’EU par TOUS les moyens. N’ayons aucune illusion, Vlad 1er ne s’arrêtera que contraint et forcer donc par l’usage d’une force au moins égale à la sienne. Soyons sans état d’âme vis à vis de cette dictature dont les premiers à en souffrir, comme au temps de Staline, sont les russes eux-mêmes.

  16. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Pour rappel, le Kh-22 est un missile antinavire supersonique, d’une portée de 600 km et pouvant être doté d’une charge nucléaire. ]

    C’est une très bonne occaze pour liquider les vieux stocks sur des cibles de type bâtiments , centrales électriques , entrepôts , …. Où la précision relative est suffisante . Quelques centaines de kg de RDX ça  » dépote sévère « ™© comme dirait Titine et en tout cas cela  » réveille  » à potron-minet ( 5h du matin ) ! ;0)
    Question cout c’est tout bénéf ‘ : De vieux missiles stockés et hors inventaire . Leur destruction de facto économise le cout de maintenance lors du stockage ( carburant et charge explosive ) et la destruction de la cible , même frappée de manière imprécise , est toujours supérieure au cout de la mission du Tu-22 !
    Je suis peut-être cynique mais c’est ce qu’avait déclaré un responsable militaire US en 1999 lors des tirs criminels sur la Serbie . Ce sont d’autre part les Ukrainiens qui se moquaient de ce déstockage il y a quelques jours . Et bien ils viennent de se ramasser à minima 6 tonnes de RDX sur le coin de la figure dans le cadre de ce  » déstockage massif  » de la maison Poutine …

     » 5 h du mat j’ai des frissons , je claque des dents  » ( air connu )
    https://www.youtube.com/watch?v=03SIP6Bayj4

    Ps 1 : Cela fait 212 ans aujourd’hui que Nabotléon a traversé le Niémen pas loin de ce qui allait devenir Kaliningrad avec  » l’armée des 20 nations  » , l’ OTAN d’alors et la Werhmacht de 1941 comme le notent certains commentateurs Russes . ;0)
    Ps 2 : Pourquoi avoir supprimé mon intervention sur la rétro ingénierie du CAESAr ?? Il n’ y avait rien de confidentiel , y compris les diagrammes TTT de l’aciériste ? ;0(

  17. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ le cout de maintenance lors du stockage ( carburant et charge explosive )]

    Et le cout du démantèlement qui comme pour une centrale nucléaire est élevé pour des armes de ce type ! Ici le démantèlement du missile il rapporte le montant des destructions infligées à l’adversaire !
    Evidemment le tri des déchets n’est pas sélectif …

  18. VladVirus22 dit :

    « Étant donné l’agression de la Russie contre l’Ukraine, il n’y a rien d’anormal que l’OTAN et l’UE participent à l’effort de defense Ukrainien.
    Esperons que l’OTAN et l’UE puisse pacifier l’Ukraine et protéger la population de la répression ruSSe »

  19. précision dit :

    ironie je suppose. Le terme « pacifier/nettoyer » lorsque l’on détruit et tue me semble détestable, quel que soit le bord qui l’emploie.
    Quand à prétendre protéger la population, c’est une hypocrisie courante en temps de guerre. Généralement quand on lui demande son avis il me semble que la population demande la paix d’abord, et que les forces étrangères s’en aillent ensuite. Mais la réponse serait sans doute différente selon la région de l’Ukraine.

  20. Thierry (le plus ancien) dit :

    Un article intéressant qui répertorie (preuve photo à l’appui) les différentes capture intéressante de matériel russe tombé intact entre les mains de l’Ukraine.

    https://air-cosmos.com/article/la-guerre-en-ukraine-le-paradis-des-services-de-renseignement-militaire-occidentaux-40366

    c’est toute la différence avec la propagande de Moscou qui ne produit jamais la moindre preuve et se contente d’ajouter des mensonges aux mensonges, notamment pour le cas des Caesars dont l’infox est relayé par l’extrême gauche et droite à la botte de Poutine :

    https://twitter.com/f_philippot/status/1540609823955460097

    voyez les derniers tweet de Castelnau carrément poutinophile à outrance :

    https://twitter.com/R_DeCastelnau

    la vérité est ailleurs…

  21. Axer dit :

    La Biélorussie est maintenant belligérante, elle tire sur un pays voisin, même si c’est des avions russes et des missiles russes. Etre belligérant c’est quand vos troupes tapent sur l’autre, où quand l’autre utilise votre espace aérien, maritime terrestre pour taper sur les voisins. On voit donc que la Russie ne se gène plus, elle fait tout ce qu’elle veut, quand elle veut, on dirai même qu’il y a accord pour que les USA et l’Europe ferment les yeux, les seuls qui se font trogner le ponpon c’est le pauvres ukrainiens. 10-12 MLRS, c’est franchement pas ça qui va faire mal à l’artillerie russe, qui tourne avec 4600 pièces et disposent de plus de 12000 pièces d’artillerie en entrepôt. Au temps de l’armée rouge, ils avaient 50 à 65000 pièces d’artillerie. Poutine sait tout cela, il sait que son artillerie pourra détruire toute l’Ukraine et toute l’Europe en cas où on le laisse pas prendre le contrôle de cette malheureuse Ukraine. Un an et demi, voir deux ans pour faire un Caesar, l’Europe ne pourra jamais se défendre contre l’artillerie russe, sans l’aviation. A part l’Allemagne (et encore ) la plupart des pays d’Europe sont désindustrialisés, ou du moins ont des industries sinistrés. L’Ukraine peut-elle lutter contre ce géant avec une poignée d’avions de chasse ou de soutient ? Les USA ont laissés fermer leurs usines eux aussi, ils n’ont plus que quelques chantiers navales qui tournent encore, ils sont obligés d’acheter leurs bouches à feu en Angleterre (M777) car eux ne font plus rien, ou presque, ils se sont spécialisés dans la très haute technologie, le reste est sous-traité ailleurs, y compris en Asie. Tout ça Poutine le sait, il se permet de ridiculiser l’Europe occidentale. Si on laisse tomber l’Ukraine, on le paiera cher, très cher, on arrête de le dire. Puisque la Russie et la Bielorussie font ce qu’ils veulent, quand ils veulent, là où ils veulent, que feront nous s’il tapent en Pologne, en Lituanie ou dans un autre pays près de leur frontière ? On sait que l’UE compte sur sa force aérienne en cas où la Russie attaque, mais si jamais nos plans sont faux, s’ils ne suffisent pas, la Russie a toujours eux des forces incroyables de missiles anti-aériens, autant que leur puissante artillerie. La seule faiblesse des russes, c’est leur marine, leurs sous-marins sont vieux et il n’y a qu’à voir ce qui est arrivé au SM Koursk ou récemment au Navire amiral Moskva. La ministre Balte qui a critiqué les plans défense de l’Otan a raison, quand on songe à nos forces, 220 Leclers, c’est impossible d’impressionner Poutine ou faire quoi que ce soit de sérieux, pareil avec les Caesar, les Rafale ou les drones. Nos armées sont sous-équipées. On les as laissé s’atrophier. Elles sont modernes, mais elles ont perdus leur masse critique pour faire face à des pays voraces, comme la Russie, la Chine, voir l’Iran. C’est ridicule de penser qu’on pourra défendre les pays baltes avec quelques patrouilles aériennes, quelques chars, quelques dizaines ou centaines d’hommes. De là à ce que les USA interviennent, avec des forces conséquentes, il sera sans doute trop tard pour ces pays Baltes. Poutine a le champ libre, il le sait, il se permet même d’attaquer et de tirer depuis la Bielorussie. On est ridicule, j’ai bien peur que ce fait nouveau nous dévoile en réalité notre immense fragilité, Poutine n’a pas à se casser la tête pour pouvoir nous déstabiliser. Il sait très bien que l’on est à sa portée et que même s’il nous tire dessus on aura peur de répliquer car on veut pas aller vers une guerre de haute intensité, on est très près de nos chaussures, de nos bonnes et délicieuses pâtisseries, de notre confort quotidien. On va être mal dans les prochains mois, on va avoir faim, froid, grelotter de trouille face aux provocations de Poutine. Il a découvert nos points faibles, nous sommes cuits. Il faudra au moins 5 ans pour lancer quelques productions urgentes, on sera mort avant en cas de choc frontal.

  22. lgbtqi+ dit :

    Oui, poutine champion de la paix et protecteur de la population ukrainienne !

    Bravo !

    Pourvu qu’il vous protège bien, vous aussi !

  23. lgbtqi+ dit :

    Epouvantable servilité de loulouk face à poutine. Quand poutine lui annonce ce qu’il va faire de son territoire, il hoche de la tête comme un élève bien soumis qui reçoit ses instructions.

  24. Thaurac dit :

    On se marre, une autre, une autre….

  25. Guillotin dit :

    L’opération militaire spéciale Russe en Ukraine, qui a pour but d’y faire un ménage nécessaire, est entravée par l’intervention directe et indirecte, massive, d’une trentaine de pays, de l ‘OTAN c’est à dire des USA, qui déversent armes, argent, barbouzes, sans limites, depuis les pays limitrophes. Il ya une coalition militaire en oeuvre, sans parler des sanctions économiques et purement racistes en oeuvre contre le peuple Russe .
    Voilà les coalisés qui se plaindraient pour quelques missiles tirés depuis la Biélorussie ! quelle tartufferie, encore une fois ! si encore les missiles avaient été tirés contre les pays de l’OTAN qui mènent la danse sur injonctions américaines, Pologne en tête ! même pas !
    décidément l’occident américanisé, c’est le bal des pleureuses, qui exigent d’avoir tous les droits sans que jamais, en face, on n’ait le droit de répondre ! le culot n’a pas de limites, mais ça on le savait déjà depuis longtemps !

    • mich dit :

      C ‘est de nouveau une opération spéciale ! allez un petit effort , c ‘est pourtant pas difficile d’employer le mot guerre pour un non pleureur comme vous .Quoi de neuf à LDV , je suppose que vous allez nous dires que tout le monde est en vacance ?

  26. Jpp dit :

    L’ardoise va être très lourde… Le 13e régiment de dragons parachutistes de l’armée française est sur le sol ukrainien… https://wikistrike.com/2022/06/l-armee-reguliere-francaise-reperee-en-ukraine.html
    Personne n’est oublié
    Rien n’est oublié
    «Никто не забыт
    Ничто не забыто»
    (Olga Bergholtz, Cimetière mémorial de Piskarevskoe, Léningrad)

    • Bench dit :

      @Jpp: que ne faut-il pas lire comme âneries! Si des opérateurs du 13 se trouvaient en Ukraine, vous pouvez être certains qu’on n’en saurait rien et qu’on aurait encore moins de photos pour le prouver. Quant à votre source/lien il y a mieux en matière de fiabilité de l’info.

    • mich dit :

      Calmez vous ,pour l’ instant aucune BGL ne tombes sur vos grands copains !

    • vno dit :

      Les légistes de la Gendarmerie Française aussi, pour les crimes de guerre Russes, non ? Pour que personne ne soit oublié et ne rien oublier …

    • Robert dit :

      Il y a plusieurs erreurs dans cet article, c’est visiblement de la propagande. Ou de la provocation?
      Même si le 13 est peut-être en Ukraine, ils ne laissent pas de traces distinctives de leur passage.
      Et il existe déjà les clandestins du service action et les satellites pour faire le travail sans impliquer une unité régulière de l’armée française dans une guerre étrangère. Il y a aussi les instructeurs pour l’armement ou les « mercenaires » légalement démissionnés de leur unité.
      Cet article respire le faux.

    • Lyonpuce dit :

      Source de propagande pro-russes,
      Aucun intérêt ! MdR

    • Courmaceul dit :

      article venant du site parstoday. IRIB Service extérieur est la station de radiodiffusion internationale de l’Iran. Elle dépend de l’IRIB, la radio-télévision nationale qui dépend directement du Guide de la révolution, Ali Khamenei.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Jpp Info aussi fiable que les obus à sous munitions livrés avec les canons CAESAR ?

  27. Bravo Charlie dit :

    Les Russes – pas seulement Adolf Poutine – est bien en guerre contre l’Europe et les USA, et de façon de + en + active depuis une quinzaine d’années.
    Cyberguerre, menées stratégiques agressives en Afrique, en Syrie et sur les océans, actions d’influence hostiles en, et au bord, de l’UE.
    https://www.irsem.fr/publications-de-l-irsem/rapports.html
    L’ « opération militaire speciale » en Ukraine n’en est que la suite logique.
    La Russie ne mène que des guerres de destruction, sacrificielles, pas d’occupation prédatrice. Elle est psychologiquement prête à nucleariser et généraliser la conflictualité. C’est dans ses gènes…

  28. Whynot dit :

    On est probablement en train de voir l’émergence d’une Corée du Nord Bis en Europe même. Parfait pour désenclaver un conflit et servir de fusible comme l’est le régime de Kim pour Xi. Non je vous jure c’est pas moi c’est mon voisin qui a appuyé sur le bouton rouge … Oops le puzzle est en voie de finition ça sent le sapin … cramé

    • vno dit :

      Cela dépend, pour la culture populaire Française, le puzzle est plutôt lié à une phrase culte d’un film en noir et blanc qui parle de dispersion façon Puzzle pour une bande de mafieux !

  29. petitjean dit :

    UKRAINE : le désastre !

    Guerre d’Ukraine: Jours 119-120 – Alors que l’armée ukrainienne s’effondre, l’unité réaffirmée des BRICS marque la défaite géopolitique des Etats-Unis

    Guerre d’Ukraine: Jours 119-120 – Alors que l’armée ukrainienne s’effondre, l’unité réaffirmée des BRICS marque la défaite géopolitique des Etats-Unis – Le Courrier des Stratèges (lecourrierdesstrateges.fr)

  30. petitjean dit :

    UKRAINE : l’effondrement

    L’Ukraine près de s’effondrer – Le Salon Beige

    « (…..)Selon le service de renseignement allemand (BND), l’Ukraine serait prête à s’effondrer dans les prochaines semaines. Les livraisons d’armes ne font que prolonger inutilement le conflit au prix de vies qui sont essentiellement ukrainiennes. »

    • MERCATOR dit :

      @petitjean

      ce qui a de bien avec les trolls poutiniens ce n’est qu’ils ne réfléchissent pas , admettons que tout ce qu’ils disent soit exact, pertes effroyables en vie humaine et en matériel des UKR OK j’achète ! mais là où le bât blesse, c’est que, et toutes les batailles depuis plus d’un siècle le confirme , une force assaillante subit des pertes dans la proportion de trois à un par rapport à des forces enfouies dans des immeubles ou usines en ruine, ce qui est le cas dans le DONBASS et un bombardement non guidé tue un soldat pour 1000 obus ( vérifié notamment à Verdun( Que l’on ne me parle pas de « grande tactique » « de coup de faux » avec enveloppement par les ailes à la mode allemande en 1941/1943, les Russes comme les Ukrainiens d’ailleurs en sont incapables)
      Donc, on doit en conclure que les pertes russes sont forcément trois fois supérieures, las les Russes sont déjà en sous effectif, c’est ballot, ce qui implique que plus ils avancent plus ils se rapprochent de la défaite, CQFD .

      • Tulio dit :

        Hum, les Russes se rapprochent de la défaite ? On va dire que ça ne crève pas les yeux… Et pourquoi les Russes avanceraient alors qu’il occupent une zone qui concentre 80 % des richesses ukrainiennes et qu’ils ont déjà quasiment atteint leur but ? Le temps joue pour la Russie et les troupes ukrainiennes se débandent.

        • Courmaceul dit :

          « concentre 80 % des richesses ukrainiennes »

          Donbass : 16% du PIB

          Leur but ? Vous connaissez leur but ?

    • Lyonpuce dit :

      42000 mères russes qui déposent plainte pout toucher l’indemnité promise par vvp himlself, ça vous parle ?

  31. petitjean dit :

    Essayons de réfléchir :

    On s’achemine vers une situation où l’Ukraine et les Occidentaux devront faire des concessions dont ils n’ont pas encore mesuré l’importance. L’idée que le statut de la Crimée, du Donbass, voire le sud de l’Ukraine, peut encore être négociable est une illusion. C’était le message de Henry Kissinger lors du World Economic Forumde Davos en mai.

    L’incapacité des Occidentaux à juger leur adversaire de manière rationnelle semble conduire l’Ukraine à la catastrophe……

    • bonnechancemonpapa dit :

      Joe Biden au raout du G7 : « A un certain moment », la guerre en Ukraine « va devenir un jeu de patience : ce que les Russes peuvent supporter et ce que l’Europe est prête à supporter ». Une manière de reconnaître que c’est plié : les Russes qui ont la couenne plus dure que les occidentaux qui sont le maillon faible, vont l’emporter.

    • vno dit :

      Les occidentaux ne sont pas en opération spéciale en Ukraine, il y font du tourisme et des reportages. Je ne vois pas en quoi ils sont concernés ?

    • Robert dit :

      Macron semble toutefois manifester des velléités de négocier. Est-ce seulement pour son image?

      • Carin dit :

        @Robert
        Qu’est-ce qui vous fait dire que Macron, « montre des velléités à négocier »???
        Macron en tant que président de la république française, n’est pas concerné par d’éventuelles négociations ukraino/russes.
        En tant que représentant de l’Europe c’est fini, il a passé le témoin.
        En tant que représentant d’un pays ami de l’Ukraine, il use de son pouvoir pour envoyer des armes, ce en quoi plus de 60% de français sont non seulement d’accord, mais voudraient qu’il en fasse plus…
        Donc je répète ma question qu’est-ce qui vous fait dire cela?

        • bonnechancemonpapa dit :

          @ Carin : Inutile de vous montrer aussi agressif.

          • Robert dit :

            Carin comme d’autres jouent un personnage sur ce sujet, c’est de la composition.
            Il doit bien jouer son rôle, je ne lui en veux pas.

        • Robert dit :

          L’attitude de Macron n’est pas celle des américains ou des britanniques, il a plusieurs fois parlé de ne pas humilier les russes et établi un dialogue direct avec Poutine.
          Il va bien se trouver un malin pour parler de fake news, mais c’est un fait établi. Maintenant, est-ce à titre intérieur, pour sa communication, ou une véritable conviction je ne sais pas, mais cela a eu lieu y compris quand il dirigeait le conseil de l’Europe.
          Et dans les informations grand public, il faut aussi comprendre ce qui est esquissé comme l’avertissement récent de Johnson à Macron. Macron a occupé un poste à l’UE à une période ou celle-ci s’est clairement engagée dans le conflit et à ce titre ils sont allés encore ces derniers temps publiquement soutenir Zelensky avec d’autres chefs d’état européens. Quand à l’avis des français, dans une démocratie, il passe par un débat et un vote au parlement. Les sondages disent ce qu’on veut qu’ils disent et des français matraqués de la même parole en continu peuvent répondre ce que les questions et l’ambiance souhaitent. Seul un débat au parlement avec vote a une valeur sur l’opinion des français, enfin si vous êtes démocrate.
          Voilà ce qui me fait dire cela.
          https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-en-ukraine-johnson-met-macron-en-garde-contre-toute-tentative-d-une-solution-negociee-maintenant-20220626

    • Tulio dit :

      Les Occidentaux ne sont pas concernés par cette guerre entre peuples de la steppe, donc pourquoi parler de concessions ?

  32. sentinelle dit :

    Je pense que la guerre en Ukraine n’est pas notre guerre même si je compatis à la souffrance des ukrainiens ni celle des européens de l’ouest , et quand je lis beaucoup de commentaires je vois des individus qui n’ont ni femme ni enfant ni petits enfants et qui sont prêts a sacrifier des millions de leurs concitoyens dans ce combat douteux . L’incapacité du président US et des calculs imbéciles de son entourage d’extrémistes nous conduit au bord du gouffre. Il faut obliger les deux camps à la négociation et ce n’est pas en encourageant les ukrainiens à se battre qu’on y arrivera . L’intérêt géopolitique de l’Europe n’est pas de suivre les américains .

    • Axer dit :

      Vous nous dites que le problème vient des américains (qui auraient la folle ambition selon vous, sans doute, de détruire l’Europe pour mieux l’asservir, enfin selon les vus des partis droitiers qui comme toute le monde le sait, ont contracté avec Poutine et espéraient son aide pour détruire l’état islamique en Syrie et en Irak pour sauver les chrétiens d’orient). On va pas utiliser des arguments dépassés, genre les américains nous ont libérés deux fois, tout du moins en 1942-1945. Les argument sont au jour présent. Comment expliquer que les mêmes qui argumentent contre les américains dans la guerre en Ukraine, sont en réalité les mêmes qui les soutiennent et les lancent contre la Chine, ennemi principal des temps présent, sans oublier leur penchants haineux pour la Turquie, qui comme les arguments honteux, Sarko nous servait des arguments foireux genre que l’Europe est un club chrétien. L’Otan est un club chrétien peut-être ? Bref des arguments sans foi ni justesse, qui ne font que la part belle à la xénophobie. Peu importe la religion, dans un monde plus égalitaire, certes la lutte reste grande et c’est pas demain la veille qu’on arrivera à nous échapper de nos problèmes de ce type. Le fait est là, la droite comme la gauche, ont pas vus venir l’agression russe, ils ont laissés partir l’industrie, laissé s’installer le chômage et les inégalités, par calcul, car selon eux il n’y a pas d’égalité de fait, les hommes sont inégaux, il y a les descendants de comtes et de princes comme Sarko, et il y a les miséreux dont il convient d’en faire de gentils et serviles corvéables. Tous ces plans ont foiré, mais là, tout est parti en fumé comme de feu de dieu ! Poutine a arnaqué tout le monde, toutes les droites, surtout les plus extrêmes, et à plonger sa main dans la soupière pour manger l’Europe entière, et certainement une bonne partie de la planète avec l’aide de son ami Xi Jinping. Bravo Sarko, Bravo Fillon, Bravo Marine ! C’est le pompon, on a gagné à la loterie. Pour en rajouté et bien étaler la tartine, on arrête pas de nous servir que c’est la faute aux Yankee. Oui super, c’est les confédérés qui nous promettent l’apocalypse nucléaire en 200 secondes sur Paris, Londres, Berlin ? Franchement va falloir qu’on se réveille un peu.

    • Robert dit :

      Bien dit, Sentinelle, c’est tout à fait mon point de vue.
      Et même sur les gros médias, certains généraux de plateaux se sont hasardés à dire qu’il fallait envisager de négocier ou que la situation devenait politique et plus militaire.

  33. lxm dit :

    Je me demande si l’Ukraine commence à entrainer des rebelles biélorusses et russes qui vont ensuite créer des vagues d’attentats, d’assassinats, d’espionnage, d’attaques de bases, et tenter de provoquer le chaos et la sape de moral en Biélorussie et en Russie.
    On a fait la même chose avec les rebelles iraniens au régime actuel d’Iran.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Je me demande si l’Ukraine commence à entrainer des rebelles biélorusses et russes ]

      Bien sûr ! Mais bien avant les  » commandos de chasse  » de la Guerre de Djézaïrie , des  » commandos de chasse  » ont existé dans l’armée Rouge et ils sont certainement de nouveaux en action .
      La jurisprudence est connue de tout le monde . ;0) Il faut noter qu’ils agissent surtout dans les régions de Kherson ou Melitopol car la prise de ces ville a  » piégée  » de nombreux activistes . Amtha vous en trouverez beaucoup moins à Marioupol ou Severodonetsk … Devinez pourquoi ?

      Je vous conseille l’excellente série  » Likvidatsaya  » – tout est dans le titre – de la télé Russe . Elle n’est malheureusement plus disponible sur le principal site de diffusion de vidéos en ligne Occidentaliens .

      https://tantdesaisons.wordpress.com/2017/06/30/likvidatsiya-liquidation-russie-2007/

      Ces commandos ont été reformés dans les régions libérées selon la blogosphère Russe et si vous n’entendez rien à leur sujet c’est que très probablement il n’ y a pas de prisonniers dont le sort pourrait servir à faire de l’esbrouffe sur les RS à l’image des mercenaires étrangers capturés .

  34. ScopeWizard dit :

    MISE AU POINT ET APPEL DU LARGE

    Il y a maintenant de trop nombreuses années , outre l’ accès hyper-facile heureusement toujours d’ actualité , l’ espace commentaires ZONE MILITAIRE OPEX 360 était de même hyper-réactif car il n’ y avait pas de modération hormis a posteriori si cela s’ avérait nécessaire ; tu rédigeais un truc , tu postais , il apparaissait aussitôt et chacun pouvait te répondre ou toi lui répondre .

    En somme , nous avions carte-blanche , ce qui fait que selon l’ humeur des uns et des autres quelques excès pouvaient être commis , des dents agacées se mettre à grincer ; à la sortie nombre d’ « échanges » pouvaient ainsi se retrouver supprimés .

    De plus en plus régulièrement , notre hôte intervenait et nous mettait en garde contre ce genre de « dérapages » .
    Quoi qu’ il en soit tout ça était particulièrement vivant .

    Puis , à force de comportements infantiles turbulents , l’ étape suivante fut la modération avant publication mais pour une durée limitée le temps que chacun réalise et revienne au raisonnable…

    Évidemment , à nouveau les chevaux lâchés , les bonnes résolutions finissaient par s’ oublier , et le cycle recommençait .

    Personnellement , au bout de un ou deux ans , je suis parti ; nous devions être en 2011 mais je ne m’ en souviens plus avec précision .

    Il n’ empêche que j’ en ai gardé un souvenir plutôt positif .

    En septembre 2016 avec un tout nouveau pseudo soigneusement choisi , je me suis ré-inscrit .

    Quel ne fut pas alors mon désappointement lorsque je m’ aperçus que la modération avait franchi un pas de plus et qu’ elle était définitive …
    Plus de spontanéité possible dans l’ échange ; ce qui n’ est pas un PLUS mais un MOINS .

    Bon , très vite tu t’ adaptes et tu te fais au nouveau « format » .

    Ayant une personnalité volontiers iconoclaste et en esprit aussi libre que facétieux , j’ ai tout de même pu laisser libre-cours à mes idées comme mon imagination et ainsi trouver en dépit de beaucoup d’ adversité du plaisir ou du moins une satisfaction dans nombre d’ échanges .

    Néanmoins , depuis quelques semaines et pour diverses raisons que je n’ ai aucune envie ici de détailler , les choses se tendent au point que la modération passe un nouveau cap et se durcit .

    Or , le jeu doit en valoir la chandelle ; il faut qu’ il y ait un sens à tout cela donc un équilibre entre ce qui meurt et ce qui vit , entre ce qui est détruit et ce qui est construit .

    Rédiger , trouver des idées , choisir des liens , vérifier , contredire , tenter même de soi-même modérer telle ou telle ardeur , provoquer une détente ; fruit d’ inspiration quasi-divine ou aux fraises mine de rien ça prend du temps et ce n’ est ni rémunéré ni exempt de ce que l’ on appelle « effort » .

    La « récompense » c’ est l’ enrichissement , le moment de rigolade , l’ apaisement , les liens de sympathie voire d’ « amitié » voire de complicité ; mais le reste faut oublier .

    Par conséquent , entre le fait d’ être si souvent amené à répondre toujours les mêmes choses souvent aux mêmes d’ ailleurs , de se faire traiter n’ importe comment pour un oui ou un non quitte à être chassé en meute , une modération qui envoie à la benne dès lors que l’ expression d’ une idée suscite trop de réactions agressives même si idiotes , ce qui arrive de plus en plus alors que certains d’ entre-vous avaient une réponse dont de ce fait vous n’ aurez jamais connaissance , l’ équilibre n’ est plus et le jeu n’ en vaut plus du tout la chandelle .

    N’ étant en addiction de rien de cet ordre , les meilleures compagnies étant celles qui savent se quitter , d’ un commun accord avec moi-même j’ ai décidé d’ en rester là et de cesser ici toute participation à ce je que n’ hésite pas à qualifier de « massacre » .

    Je le regrette d’ abord pour notre hôte , ensuite pour quelques bons copains et même pour tous ceux qui savent se tenir , et ce , que nous ayons eu l’ occasion d’ échanger ou non , absolument pas pour les autres et spécialement ceux qui ont tellement contribué à abaisser le niveau ou à rendre les choses plus difficiles .

    Il ne s’ agit pas de « gagner » ou de « perdre » , ou même de laisser libre-cours à un accès d’ humeur voire un coup de sang pulsionnel ce qui serait enfantin et prétentieux , non rien de tout ça ; avant-tout il s’ agit de ne pas se laisser enfermer dans quelque nasse .

    Et s’ il y a bien une notion qui capte toute mon attention c’ est celle de LIBERTÉ .

    Mais pas celle qui en son nom autorise tout et n’ importe quoi ; celle de ceux qui conscients quel bien précieux et fragile elle est , savent en prendre soin et la respecter .

    Il y a un bout de temps que tout ceci était en gestation , c’ est donc une décision mûrement réfléchie qui en somme n’ attendait plus que la goutte qui oblige à éponger , pour devenir réalité .

    Pas de dramaturgie ou de théâtre , la Terre va continuer à tourner , le Soleil à briller , l’ eau à couler ; on ne va pas se manquer .

    Qui sait ? bien que prenant mes distances ce qui passera obligatoirement par cette fin de participation active mais aussi passive ( plus question même de « consulter » ) , si un jour je m’ aperçois que les choses sont plus « sympas » , alors peut-être reviendrais-je dans les parages…et avec le même pseudo .

    Mais nul n’ est indispensable .

    Pour finir ce qui n’ a déjà que trop duré , indépendamment qu’ il est impossible de plaire à tout le monde ou de faire l’ unanimité , j’ ai fait de mon mieux , je n’ y suis sans-doute pas toujours parvenu loin s’ en faut , mais j’ ai au moins essayé ; et ça c’ est ma grande fierté .

    Merci à Laurent , à tous ceux qui ont su se montrer sympas et mesurés ; prenez grand-soin de vous et des vôtres .

    Je reste accessible le temps de ce fil , après ce sera fini au moins pour un temps parce que là il est vraiment temps de prendre le large et de m’ éloigner de tout ça .
    Et dans mon acception « un temps » ça peut se traduire par des années .

    • Bench dit :

      « Par conséquent , entre le fait d’ être si souvent amené à répondre toujours les mêmes choses souvent aux mêmes d’ ailleurs , de se faire traiter n’ importe comment pour un oui ou un non quitte à être chassé en meute , une modération qui envoie à la benne dès lors que l’ expression d’ une idée suscite trop de réactions agressives même si idiotes , ce qui arrive de plus en plus alors que certains d’entre-vous avaient une réponse dont de ce fait vous n’ aurez jamais connaissance , l’ équilibre n’ est plus et le jeu n’ en vaut plus du tout la chandelle  » +  » il est impossible de plaire à tout le monde ou de faire l’ unanimité ».
      Tout ça est très vrai ma foi. De trop nombreux commentateurs, toujours les mêmes d’ailleurs (suivez mon regard), s’autorisent le HS systématique, répètent en boucle les mêmes inepties, font l’apologie des pires régimes de la planète, affichent ouvertement leur haine de leur pays tout en s’affirmant patriote, critiquent un blog ou un pays qui leur offre une immense liberté de parole sans jamais se rendre compte qu’une telle liberté est impossible dans les régimes qu’ils adorent tant, se proclament spécialistes en tout et n’importe quoi sans jamais fournir la moindre preuve de ce qu’ils avancent. Là oui je me dis que M. Lagneau a tout à fait le droit de modérer et de supprimer certains commentaires.

    • Guillotin dit :

      @ ScopeWizard : Je vous approuve totalement et pour quasiment les mêmes raisons.
      Je n’ai qu’un intérêt des plus modérés à me faire insulter en meute par quelques esprits tordus, dès que j’écris un mot . Les insultes, les moqueries, le refus et le rejet , dès que l’on exprime un point de vue « non conforme »: je ne suis pas masochiste non plus .
      La modération , effectivement, a pris elle-même des virages peu compréhensibles et très déséquilibrés. Les dés sont pipés, et participer à ce  » jeu » aux règles faussées, n’a plus aucun intérêt, et n’est plus qu’une perte de temps absolue.

      Je laisse volontiers la meute entre eux, à s’autocongratuler de leurs propres haines recuites , et à traquer en bande le moindre cheveu qui dépasse. Combien de nouveaux intervenants ont-ils été choqués par la violence verbale qui est opposée au moindre de leurs propos ..
      Se faire traiter d’agent de Moscou en permanence, n’a aucun intérêt.
      La possibilité de vraiment dialoguer, c’est ailleurs, ainsi qu’un certain nombre d’informations majeures, qui n’ont jamais été évoquées ici . Le formatage idéologique et les crispations qu’il entraîne, ont atteint un point limite. Et même au-delà des limites.
      Je resterai ailleurs aussi, mais en comptant soigneusement les points. Car au final des bilans devront être faits, et des conclusions tirées.
      Comme on dit, c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Mais aussi , qu’on présente les additions .

      • Bench dit :

        @Xillotin: « je ne suis pas masochiste non plus ». Etonnant, car à lire vos écrits et les réponses sensées qui y sont données à longueur de posts, permettez moi d’en douter.
        « La modération , effectivement, a pris elle-même des virages peu compréhensibles et très déséquilibrés. Les dés sont pipés, et participer à ce » jeu » aux règles faussées, n’a plus aucun intérêt, et n’est plus qu’une perte de temps absolue. » M. Lagneau est maitre chez lui et je ne vois pas où et quand il piperait les dés. Si cela ne vous convient pas, et si vous préférez « vraiment dialoguer » comme vous dites, allez au bout de votre logique, soyez honnête avec vos écrits, allez ailleurs et restez y. P’têt bien qu’au Vietnam les modérateurs de blogs sont plus coulants et que vous y perdez moins votre temps à défaut de nous faire perdre le notre ici à lire vos pavés indigestes et quelque fois comiques et grand guignolesques.
        Vous aimez répéter que « …un certain nombre d’informations majeures, … n’ont jamais été évoquées ici .  » On se demande bien lesquelles quand on lit les élucubrations extraites de sites fantaisistes dont vous nous abreuvez. Sources que vous avez un peu de mal à fournir d’ailleurs car le plus souvent avec vous ça reste au niveau du « je pense, je sais, etc… » De plus vous sous entendez par là que M. Lagneau est de parti pris quant au choix des sujets qu’il décide de publier. De quel droit vous permettez vous de juger de la pertinence des choix éditoriaux d’un journaliste de défense? Encore une fois, si cela ne vous convient pas, allez voir ailleurs et arrêtez vos sempiternels radotages.
        Quant à votre conclusion « Je resterai ailleurs aussi, mais en comptant soigneusement les points. Car au final des bilans devront être faits, et des conclusions tirées.
        Comme on dit, c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Mais aussi , qu’on présente les additions . » ,il faudra que vous m’en expliquiez le sens car j’ai un peu de mal à saisir de quoi vous parlez. Quels sont ces bilans à faire et conclusions à tirer? Votre Grand Soir approcherait-il?

      • Courmaceul dit :

        Si avec « ça », on vous refuse le prix Nobel de la Pet, ce serait un comble !

        Au moins, en Occident, pourtant, vous ne prendrez pas 15 ans de taule.

        Vous pouvez même critiquer la modération.

        Ici, il y a un problème pour vous, il y a des contradicteurs.

        Je vous prie de recevoir mon souverain mépris.

      • Carin dit :

        Mon pauvre diarrhéique, venant de ta part, cela veut juste dire « à tout à l’heure sous un autre pseudo » .
        Tu représentes parfaitement le type de personne qui n’a rien à faire dans un fil de discussion / échange d’avis… parce que tu n’as aucun avis que l’on puisse t’attribuer… tu suis juste la ligne du parti « Russie unie ».

      • ScopeWizard dit :

        @Guillotin

        « Je vous approuve totalement et pour quasiment les mêmes raisons. »

        Merci !

        « Je n’ai qu’un intérêt des plus modérés à me faire insulter en meute par quelques esprits tordus, dès que j’écris un mot . »

        Ce n’ est pas ce qu’ il y a de plus génial , effectivement .

        « Les insultes, les moqueries, le refus et le rejet , dès que l’on exprime un point de vue « non conforme »: je ne suis pas masochiste non plus . »

        C’ est le risque encouru , le « prix » à payer .

        « La modération , effectivement, a pris elle-même des virages peu compréhensibles et très déséquilibrés. »

        Je ne sais pas , j’en devine les raisons qui à mon avis sont diverses , mais je ne suis pas dans sa tête .

        Par contre , au vu du climat ambiant et de tout ce qui n’ apparaît pas mais qui influe néanmoins , je ne la blâmerai pas ; il suffit de se mettre à sa place et les choses se comprennent .

        « Les dés sont pipés, et participer à ce » jeu » aux règles faussées, n’a plus aucun intérêt, et n’est plus qu’une perte de temps absolue. »

        Alors là , c’ est simple ; tout est fonction de l’ existence d’ une ligne éditoriale .
        Cette-dernière pouvant être précisée et explicite ou non .

        Perte de temps évidemment ; tu passes une heure à rédiger un truc , il finit à la corbeille parfois même après une première publication , il est sûr que ça n’ encourage pas , c’ est même l’ effet inverse qui se produit .

        « Je laisse volontiers la meute entre eux, à s’autocongratuler de leurs propres haines recuites , et à traquer en bande le moindre cheveu qui dépasse. »

        Eh oui , mais de nos jours c’ est ça le démocrate-républicain ; c’ est comme ça , la formule a changé et ceux qui sortent des chaînes de fabrication sont programmés différemment .

        « Combien de nouveaux intervenants ont-ils été choqués par la violence verbale qui est opposée au moindre de leurs propos .. »

        Trop .

        « Se faire traiter d’agent de Moscou en permanence, n’a aucun intérêt. »

        C’ est surtout très con .

        « La possibilité de vraiment dialoguer, c’est ailleurs, ainsi qu’un certain nombre d’informations majeures, qui n’ont jamais été évoquées ici . Le formatage idéologique et les crispations qu’il entraîne, ont atteint un point limite. Et même au-delà des limites. »

        Il faut lire et essayer de parler à ceux qui élèveront ton niveau .

        « Je resterai ailleurs aussi, mais en comptant soigneusement les points. Car au final des bilans devront être faits, et des conclusions tirées.
        Comme on dit, c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Mais aussi , qu’on présente les additions . »

        Si je puis me permettre quelques conseils….

        « Je resterai ailleurs aussi, mais en comptant soigneusement les points. Car au final des bilans devront être faits, et des conclusions tirées. »

        Oui mais ça vous servira à quoi ?

        Essayez plutôt de prendre du recul et de vous préserver vous et les vôtres ; pas de vous laisser polluer ce qui à la sortie peut se payer cher .

        « Comme on dit, c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Mais aussi , qu’on présente les additions . »

        Certes !

        Le problème que vous avez , c’ est qu’ indépendamment des idées ou opinions exprimées et ce qu’ elles peuvent susciter comme réactions hostiles , vous prenez les choses beaucoup trop à cœur .
        Résultat , vous passez votre temps à vous paumer dans votre propre jardin ou perdre rapidement pied dans 30 cm d’ eau ; en somme vous sur-réagissez et perdez vos moyens .

        En comparaison , quelle que soit la violence reçue , on peut dire que quelque part je m’ en branle complet .

        Je reçois des coups ? Pas grave je les rends au centuple ; je vais même trouver ça fort distrayant .

        Je ne suis plus à l’ aise ? Pas grave , je m’ en vais et que ce soit pour un « ailleurs » ou pas n’ a pas la moindre importance .

        Vous avez vos idées qui sont ce qu’ elles sont ; exprimez-les avec force mais argumentez et si l’ on vous répond sans contre-argument , prenez de la hauteur et remettez-les à leur place en exploitant toutes les failles du « raisonnement » , tel que ce qui est extrapolé ou inventé ou interprété , ce n’ est jamais ce qui manque ; en somme , imitez les chats et sachez retomber sur vos pattes .

        Dernier conseil ; devinant qui vous êtes , si vous avez de quoi partager des infos vraiment « exclusives » , sans parti-pris , faites-le .

        En peu de temps , vous pourriez vous faire une place et gagner en crédibilité donc en respect .

        Mais pour ça , il vous faut laisser vos nerfs aux vestiaires ; agir en animal à sang froid , glacé même tout en laissant les choses se réchauffer d’ elles-mêmes mais jusqu’ à un certain seuil ; jamais au-delà ..

        Vous n’ en avez rien à foutre des autres ( qui n’ en ont rien à foutre de vous et vous prennent pour un paillasson ou le défouloir du coin ) mais vous devez vous respecter vous-même .

        Prenez soin de vous et souvenez-vous : vous n’ êtes pas là pour subir .

        • Gaulois78 dit :

          @Scope
          Il ne va plus rester grand monde d’intéressant sur ce forum…

          Beaucoup n’écrivent plus, c’est dommage, les liens de plusdepognon manquent…

          Si les Carin, Alpha(a), Mercator, Besson, Pascal (l’autre), lgbtq+, Thaurac disparaissent ça va être d’un chiant…

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Besson, ]

            Et que me reprochez vous exactement car je suppose que c’est à prendre au second degré ? ;0)

            Ce que j’écris à propos du Kh-22 , des  » commandos de chasse  » en  » NovoRussie  » , de la géopolitique des ressources agricoles en Russie ou au Bélarus/Biélorussie , des Ukrainiens au Canada et en Sibérie , du Conseil Arctique , de l’autonomisation de Kaliningrad , les mines en Mer Noire et même mon post sur la rétroingénierie du CAESAr supprimé est purement factuel et circonstancié .

            Vous remarquerez que je n’interviens que sur les questions sur lesquelles j’estime du haut de ma Suffisance avoir un minimum minimorum de compétences autres que celles acquises au travers de ressources internet comme le font d’autres intervenants qui se posent en donneurs de leçons et en sachants et qui nous abreuvent de leurs prédictions .

            Aprés , wi , quand une personne affirme du haut de son clavier ceci ou cela cela me  » démange  » de lui mettre son nez dans la  » chose  » de son ignorance crasse ! ;0)
            Pourtant Audiard déconseille de leur parler par ce que cela les instruit mais je me sens obligé de faire ma B.A. ;0)

          • ScopeWizard dit :

            @Gaulois78

            Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ?

            N’ exagérons rien ; un trublion s’ en va , un autre arrive…. 😉

            J’ ai précisément croisé @Plusdepognon , il y a peu…donc il est toujours dans le coin .

            Mais pourquoi voudriez-vous qu’ ils « disparaissent » ; et puis même , tout va dépendre de la qualité du « recrutement » , de ceux qui formeront la relève , des nouvelles recrues , quoi….

            Ce qui est primordial , c’ est l’ antagoniste , la Nemesis , la force contraire…

            Yin et Yang

            Bref , ne vous faites donc pas de bile ; ni bataille , ni guerre ne sont perdues avant d’ avoir été livrées…. 😉

    • Paddybus dit :

      A mon « cher ScopeWizard »… et Guillotin…
      Comment ne pas vous comprendre… Il suffit de lire les 3 réponses qui vous ont été faites avant que je rédige à mon tour…!!!!
      Depuis un moment, la même interrogation tourne dans mon esprit… la réponse n’est pas faite, mais un nouveau job pourrait la faire par manque de temps…
      Les agressions permanentes d’une caste d’arrogants, la caricature des propos rédigés mais stupidement interprétés, montre le devenir probable de notre Nation… comme Fabrice un peu plus haut a exprimé clairement la situation… plus de débat, seulement une réponse agressive de celui qu’on a formaté non pas à penser mais à réagir… tous les réseaux (a)sociaux en sont là…. et la caste des gauchistes intolérants veille à la liberté d’expression… à condition que ce soit conforme à leur doxa… la partition de la France commence ici…!!!!

      ScopeWizard, vos facéties et votre passion des avions va me manquer, j’aurai bien aimé un jour pouvoir mettre un visage sur ce pseudo, pour échanger librement…. bon vent, prenez soins de votre santé, vivez heureux, et comme seules les montagnes ne se rencontre jamais… l’espoir existe…!!!

      Guillotin, j’aurais toujours plaisir à vous lire, le temps que vous resterez…. à bientôt.

      • ScopeWizard dit :

        @Paddybus

        « Comment ne pas vous comprendre… »

        Très vite résumé les raisons du malaise sont très simples : le niveau de connaissances est trop bas , celui de la crétinerie trop haut .

        Et je vous fais grâce du reste…

        Donc , ça ne peut pas aller , ça ne peut que se dégrader .

        « Il suffit de lire les 3 réponses qui vous ont été faites avant que je rédige à mon tour…!!!! »

        Bof ; ça dépend de qui ça vient tu réponds mais en fait tu t’ en fous .

        Tu es poli , quoi .
        Par contre question implication , tu gardes tes distances .

        « Les agressions permanentes d’une caste d’arrogants, la caricature des propos rédigés mais stupidement interprétés, montre le devenir probable de notre Nation… »

        Là aussi c’ est simple à piger et faire le tour ; soit ce sont des « agitateurs » mais pas dans le style « je provoque » histoire plus qu’ une réaction à ce point enfantine ou épidermique qui va tout faire partir en vrille , afin de susciter une réflexion , une prise de conscience , un réveil en quelque sorte .

        Malheureusement , tel que maintes fois constaté cette « agitation » est très souvent le fait de fouteurs de zone et ne vise donc pas à quelque prise de conscience mais bien à tout faire partir en cheval de bois .

        Soit , ce sont des gens qui vont t’ expliquer combien tu dois t’ estimer heureux et chanceux d’ être en démocratie et en pays libre avec tout le baratin notamment d’ ordre comparatif associé , mais qui en fait font tout pour imposer leur truc quitte à te faire taire .

        Soit , ce sont des imbéciles qui répètent connement sans comprendre car ils ont été dispensés de réfléchir par eux-mêmes .

        Et puis il y a les agents de l’ étranger….

        « ScopeWizard, vos facéties et votre passion des avions va me manquer, »

        Ah ça , il est certain que je ne suis pas le dernier pour la déconne…plus qu’ une marque de fabrique c’ est même un point d’ honneur ! 😉

        Faut rire , c’ est primordial .

        Mais faut éviter de le faire au dépens de celui qui souffre ou alors tu l’ as en face et tu veux le « secouer » pour son bien .

        Quant à ma passion des avions , oui j’ aime bien ça et tout m’ intéresse dans ce domaine ( technologie , Histoire , contemplation , spectacle ) mais j’ en ai bien d’ autres…heureusement !

        « j’aurai bien aimé un jour pouvoir mettre un visage sur ce pseudo, pour échanger librement…. »

        Bien que dans ce monde de frappadingos en aggravation constante de leur état , je me protège à fond notamment de tout ce qui est OSINT , s’ il n’ y a que ça pour vous faire plaisir il vous suffit de contacter notre hôte et il nous mettra en relation , au moins par courriel .
        Enfin , s’ il le veut bien .

        « bon vent, »

        Oui , parce que parfois bonjour les rafales cycloniques par chez-moi…

        « prenez soins de votre santé, »

        Ben on fait ce qu’ on peut , mais vous savez la médecine et Scope…enfin , la vraie , celle du système éventuellement remboursée…
        C’ est à dire celle qui ne soigne plus ou si peu et si imparfaitement , mais gère plutôt les flux et puis aussi et surtout le pognon…on n’ est pas très copains .

        La « maltraitance » n’ est pas que dans les EHPAD….

        « vivez heureux, »

        Ce n’ est pas un but pour moi ; un peu comme s’ il s’ agissait de courir après le bonheur , ça ne m’ intéresse pas ; préserver une sérénité plutôt qu’ une sécurité souvent aussi fragile que très illusoire que très subjective , ça oui .

        Le « bonheur » étant trop souvent facteur de « consommation » autre que spirituelle….

        « et comme seules les montagnes ne se rencontre jamais… l’espoir existe…!!! »

        Ah « espoir » voilà un mot sympa ! 🙂

        A+

        Et on prend soin de soi ! Scrogneugneu !

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Scope Je comprends votre raz le bol et le fait de mettre la manette des gaz sur « arrêt ». (En souhaitant néanmoins que vous la cranterez à nouveau un de ces jours de plein sec à P.C. max!) Je doute que nous nous soyons chamaillés voire « traités » car j’ai toujours eu plaisir à vous lire même si je n’étais pas toujours d’accord. (Et je conçois et comprend que vous ne deviez pas toujours être aussi d’accord) Je salue ici vos remarquables connaissances en aéronautique (j’en ai même appris de vous) ainsi que celles touchant au………….cinéma (Ah Robert de Niro………..et pas que!) J’espère vous relire un jour avec toujours votre même pseudo le « sorcier » du Voodoo! Prenez soin de vous et de vos proches! En ce qui me concerne je vais dès l fin de semaine en retrait de ce blog et ce jusqu’à mi septembre voire plus selon l’envie de revenir……..où pas!
          Peut être un bref passage à l’occasion du 14 juillet maus sans certitudes! Je vous souhaite à TOUTES ET A TOUS (je précise!) et politesse oblige en particulier à notre hôte Mr Lagneau de bonnes, réparatrices et apaisantes vacances en prenant soin de vous et de vos proches. Le virus du Covid rôde toujours, la nature, montagne, mer voire campagne ne pardonne pas toujours les imprudences! Quelque soit l’activité que vous pratiquez soyez prudent! Les légers pbs de santé étant derrière moi je vais reprendre de manière assidue les sorties cyclo! (Je vais pouvoir tester ma nouvelle monture!) et en septembre direction l’Estartit pour de nombreuses plongées et aussi visite de l’arrière pays de l’Alt Emporda (très jolis villages et……..gastronomie catalane)
          Bonne route!
          Je rends l’antenne…………………A vous Cognac Jay!*
          *Un période que les plus jeunes n’ont pas connu!

        • ScopeWizard dit :

          @Pascal (l’autre)

          Ce n’ est ni un ras-le-bol ni une lassitude , c’ est juste une question de sens ; ce que je fais en a t-il ou n’ en a t-il pas ? ou pas ou plus assez ?

          Je poste des trucs , je réponds , ça prend du temps , de l’ énergie , et en fin de compte ça n’ apparaît pas ou plus alors que le contenu restait très correct ou dans les clous .

          Une fois , deux fois , trois fois , plus ; et je ne vais pas me mettre à mendier aussi !

          Donc je me dis , c’ est peut être une affaire d’ ondes , d’ atomes crochus qui n’ accrochent plus…

          Ou alors , c’ est que quelque seuil de saturation est désormais atteint et que quoi que tu fasses , ça ne va pas aller droit….enfin si , droit au panier .

          Par conséquent écrire pour des pruneaux à jeun ; au bout de quelques fois , bof !

          « Je doute que nous nous soyons chamaillés voire « traités » »

          Se chamailler ou se traiter , mais ça fait partie du folklore ; enfantillages , étourderies , que tout cela…. 😉

          « car j’ai toujours eu plaisir à vous lire même si je n’étais pas toujours d’accord. (Et je conçois et comprend que vous ne deviez pas toujours être aussi d’accord) »

          C’ est-à-dire qu’ il faut cela ; être toujours d’ accord c’ est sans-doute parfait dans certains cas , certaines situations , mais de la divergence , de l’ opposition , de la différence ça permet aussi d’ avancer .

          C’ est du reste ce qu’ un certain président Français semble éprouver beaucoup de mal à accepter ; que lui soit opposé un contre-pouvoir .

          « Je salue ici vos remarquables connaissances en aéronautique (j’en ai même appris de vous) »

          Ben encore heureux ; autrement , à quoi servirais-je…..?

          Rassurez-vous , j’ en apprends aussi de nombre d’ entre-vous ! 🙂

          « ainsi que celles touchant au………….cinéma (Ah Robert de Niro………..et pas que!) »

          Oh la oui ; combien d’ autres y en a t-il….
          James Caan , Robert Mitchum , Gene Hackman , Robert Redford , Tom Cruise , Michael Caine , Gregory Peck , Harrison Ford , Al Pacino , Paul Newman , Colin Farrell , Eliott Gould , Donald Sutherland , Clint Eastwood , Robert Duvall , Charles Bronson , Richard Harris , Tommy Lee Jones , George Peppard , Wlliam Holden , Steve McQueen , Bruce Willis , Liam Neeson , Kevin Costner , Cary Grant , Sidney Poitier , Richard Widmark ….

          + deux bonnes centaines d’ autres de nombre de nationalités + quelques centaines de seconds rôles et + tous les acteurs Français qui dans les années 1950 à 1980 n’ ont pas démérité et tellement inspiré le cinéma Américain…et sans oublier toutes ces femmes plus ou moins fatales ou « vampirisantes… » avec menton spéciale à quelques Italiennes…..ou encore les acteurs estampillés TV….

          « J’espère vous relire un jour avec toujours votre même pseudo le « sorcier » du Voodoo! »

          Ben , il est vrai que je n’ ai pas l’ intention d’ en changer .

          « En ce qui me concerne je vais dès l fin de semaine en retrait de ce blog et ce jusqu’à mi septembre voire plus selon l’envie de revenir……..où pas! »

          Mais si ; autrement vous allez créer un vide….

          Bref ! 😉

          Bon sport , bon appétit , bonne villégiature , et que tout se passe pour le mieux ! 🙂

      • Bench dit :

        @Paddybus: citation que Xillotin que vous semblez tout particulièrement apprécier : « Combien de nouveaux intervenants ont-ils été choqués par la violence verbale qui est opposée au moindre de leurs propos .. »
        Le même « intervenant » ici même le 24 juin s’adressant à Léonard : « Vous menez une campagne très active de désinformation contre ce pays et contre ses activités actuelles. J’espère vraiment qu’à la fin du conflit lorsque les Russes auront réglé définitivement le problème en Ukraine, ils feront un examen approfondi de la désinformation qui a été distribuée en Occident, et que cet examen approfondi amènera à des conclusions, et j’espère que les conclusions entraîneront des conséquences très directes et nominatives contre les gens qui auront participé le plus activement à cette longue et lourde et pénible campagne de racisme et de désinformation contre la Russie. C’est tout le bien que je vous souhaite,
        Car même si cela vous dérange, et cela va peut-être bien vous déranger, il y a des petits génies de l’informatique en Russie qui connaissent très bien les réseaux et la façon de s’y promener, dans les moindres coins et recoins, notamment pour débusquer ce qu’ils ont à y débusquer…
        Les explorations de réseaux informatiques ne sont souvent que la première étape d’un processus qui ce transforme ensuite dans le vrai monde réel, le monde physique, afin de poursuivre jusqu’à son terme ce qui a été décidé à tel ou tel niveau, en matière d’enquête, de conclusions mais aussi de représailles. »
        En matière d’incohérence verbale nous avons en la personne de Xillotin un champion du monde.
        CQFD

        • Paddybus dit :

          Ben vous êtes pas bien exigeant en terme de démonstration…!!!!

          Et puis vos petites menaces à la con sur les recherches des Russes ou bien d’autres…. comment dire sinon que je m’en bat l’oeuil…!!!! Comme si ceux là ou d’autres n’avaient rein d’autre à foutre…

          Et puis cohérence…. heu comment osez vous aborder un tel thème…??? les tenants de la doxa n’étant par essence en aucun cas cohérent…!!!

          Pour finir…. pour vous avoir aussi un peu lu…. comment exprimer l’idée que je vous dénie toute capacité à analyser les idées de Guillotin…??? M’avez vous compris…??? ;0)))

          • Bench dit :

            @Paddybus: il vous faut quoi de plus en matière de démo? La charmante diatribe de Xillotin ne suffit pas, n’est pas convaincante? Ce n’est pas moi qui ici menace et use de violence verbale. Ce n’est pas moi non plus qui menace certains contributeurs de ce blog d’hypothétiques représailles lors d’une non moins hypothétique victoire de l’Armée Rouge en Ukraine. Ce n’est pas moi qui sous entend qu’un jour ces lâches contributeurs auront à subir des violences physiques. Faut-il être illettré ou tout simplement très con pour ne pas comprendre que ces appels au lynchage de concitoyens proviennent au mieux d’un guignol qui ne sait pas quoi pondre pour faire parler de lui, au pire d’un esprit dérangé qui devrait être enfermé? Ah mais oui c’est vrai, il est difficile de faire avancer un âne qui ne veut pas bouger, tout comme il est difficile d’expliquer un truc simple à un quelqu’un qui n’en a strictement rien à faire et est surtout convaincu du contraire. Tout ceci me conforte dans mon opinion que, oui, ce forum héberge beaucoup trop de guignols, dont vous faites partie d’ailleurs, guignols qui n’ont de cesse de renverser la discussion en leur faveur, guignols pour lesquels il est inutile d’essayer d’avoir l’once d’une conversation sérieuse et réfléchie tellement ils sont persuadés d’être dans la lumière. Vous me faites bien rigoler les Paddybus, Guillotin, Robert et consorts à longueur de posts à toujours contourner les arguments de vos contradicteurs pour mettre en valeur vos idées rances.
            Vous ne savez pas « comment exprimer l’idée que je vous dénie toute capacité à analyser les idées de Guillotin…??? « , et bien je vais vous aider à le faire. Vous n’aviez qu’à écrire M…., ça aurait au moins eu le mérite d’être clair et moins alambiqué que votre prose indigeste.

          • Paddybus dit :

            bench…. vous êtes un véritable tordu pur jus…. Je vous cite, dernier paragraphe…
            « Les explorations de réseaux informatiques ne sont souvent que la première étape d’un processus qui ce (sic) transforme ensuite dans le vrai monde réel, le monde physique, afin de poursuivre jusqu’à son terme ce qui a été décidé à tel ou tel niveau, en matière d’enquête, de conclusions mais aussi de représailles. »
            En matière d’incohérence verbale nous avons en la personne de Xillotin un champion du monde.
            CQFD »

            Alors, non seulement vous n’assumez pas vos écrits…. mais en plus vous mentez….

            Pour en ajouter à votre con-formisme…

            « qui n’ont de cesse de renverser la discussion en leur faveur, »

             » Vous me faites bien rigoler les Paddybus, Guillotin, Robert et consorts à longueur de posts à toujours contourner les arguments de vos contradicteurs pour mettre en valeur vos idées rances. »

            Ben voilà… vous avez utilisé les non-arguments d’un système sur le point de vaciller… mais vous n’avez aucun argument à vous, aucune idée qui ne soit pas celle les plus en vogue soutenues par les merdias financés par les gouvernements et Soros….

            Et ma prose…??? pourquoi vous emmerdez vous à la lire si elle est tellement « à la con »…. il faut croire que vous y trouvez matière ruminer…. c’est à peu près tout ce que vous savez en faire…!!!!!
            Ciao…

          • Bench dit :

            @Paddybus: « bench…. vous êtes un véritable tordu pur jus…. Je vous cite, dernier paragraphe…
            « Les explorations de réseaux informatiques ne sont souvent que la première étape d’un processus qui ce (sic) transforme ensuite dans le vrai monde réel, le monde physique, afin de poursuivre jusqu’à son terme ce qui a été décidé à tel ou tel niveau, en matière d’enquête, de conclusions mais aussi de représailles. »
            En matière d’incohérence verbale nous avons en la personne de Xillotin un champion du monde.
            CQFD »
            Alors, non seulement vous n’assumez pas vos écrits…. mais en plus vous mentez…. » Ah bon , en quoi mens-je? Je cite un écrit de Guillotin avec des guillemets, que je commente. Il nous dit qu’il est choqué par la violence verbale dont il fait l’objet et dans la foulée menace Léonard de représailles et de conséquences très directes. Vous ne savez pas lire? Si ça ça n’est pas faire preuve de violence, je ne m’y connais plus en matière de langue française.

            Et votre petit couplet ici: « Et puis vos petites menaces à la con sur les recherches des Russes ou bien d’autres…. comment dire sinon que je m’en bat l’oeuil…!!!! Comme si ceux là ou d’autres n’avaient rein d’autre à foutre… » vous n’avez pas du bien lire mon propos car vous auriez du l’adresser à votre frère en radotage Guitou, car c’était aussi de sa prose dérangée qu’il s’agissait.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Bench Ce n’est pas la première fois que Xilottin aka Guillotin profère des menaces à peine voilées! Il fut in temps pas éloigné où il appelait ouvertement au sabotage, à la sédition voire à appeler au meurtre de prisonniers du mauvais (selon lui) camp! Lui qui parle de « pistage » puis de représailles semble ignorer qu’il est comptable de ses propos et qu’en cas d’une nette aggravation de la situation en fonction de mesures de « salut public » qui pourraient être éventuellement prises ‘menaces graves et imminentes envers notre pays il pourrait être confronté à de très gros problèmes! Même si ces « interventions » ont disparu de ce blog suite à un « vidage » qu’il comprenne bien que sur le Net rien ne disparait………………. Déjà j’ai sauvegardé ces quelques « commentaires » On ne sait jamais!

          • Bench dit :

            @Pascal (l’autre): non , ce n’est pas la première fois en effet. De toute façon, depuis le temps que je lis les commentaires de ce fâcheux ici et sur la presse régionale notamment, je ne me fais plus aucune illusion quant à sa santé mentale. Il fut un temps où il me faisait simplement marrer. Il faut dire que ses histoires d’avions israéliens venant ravitailler en vol au dessus de l’Ile Longue, sa démonstration que le Monument Naval US de Brest est une tour d’espionnage américaine, son fameux fil de cuivre aimant à médailles de la nation reconnaissante ou que les Tiger Meet ne sont que des réunions folkloriques de pilotes déguisés et fêtards sont des monuments de drôlerie.
            Bien sur quand il appelle au meurtre ou profère des menaces on entre dans un autre registre. Cela étant, on peut aussi voir ça comme la manifestation d’un esprit un tantinet dérangé qui ne sait pas trop bien quoi écrire d’outrancier pour attirer l’attention sur lui.

    • ScopeWizard dit :

      @Bench

      « Tout ça est très vrai ma foi. »

      Ah je ne vous le fais pas dire .

      « De trop nombreux commentateurs, toujours les mêmes d’ailleurs (suivez mon regard), s’autorisent le HS systématique, »

      HS ?

      Ou point d’ appui ?

      Ben ouais certains n’ ont pas vos préférences , ils sont différents et préfèrent s’ aventurer hors des sentiers battus ou balisés mais la question c’ est POURQUOI ?
      Qu’ est-ce qui peut bien en pousser certains à adopter ce type de comportement ?

      Leur avez-vous jamais posé la question ?

      Non ; par contre vos réactions sont dans la violence et l’ intolérance .

      Pourtant , la plupart de ces « récalcitrants » sont bien moins dans une démarche tribunitienne à caractère doloriste envers leur petite personne que dans l’ expression d’ un cri d’ alarme s’ adressant à l’ ensemble ; ils refusent de faire silence .

      « répètent en boucle les mêmes inepties, »

      Lesquelles ? Quelles sont ces « inepties » ? Et qu’ appelez-vous « ineptie » ?

      « font l’apologie des pires régimes de la planète, »

      l’ « apologie » dites-vous….
      N’est-ce pas un peu exagéré ? ce choix de terme ne vous semble t-il pas un poil excessif ?

      « affichent ouvertement leur haine de leur pays tout en s’affirmant patriote, »

      Et ici , nous n’ aurions pas comme un petit raccourci ?

      « critiquent un blog ou un pays qui leur offre une immense liberté de parole »

      Primo , la « critique » n’ est ni interdite , ni forcément synonyme de « destruction » , mais peut au contraire être porteuse de construction dont peut émerger un « mieux » , secundo figurez-vous qui si je largue les amarres , c’ est que le terme « immense » ne s’ applique pas ou plus .

      « sans jamais se rendre compte qu’une telle liberté est impossible dans les régimes qu’ils adorent tant, »

      Et donc , parce qu’ ailleurs c’ est le bordel , il faudrait faire comme si c’ était partout la même chose et se museler soi-même tandis que des dérives TOTALITAIRES commencent à s’ observer et promettent de se multiplier jusqu’ à la norme ?

      « adorer » ne convient pas du tout ; très mauvaise interprétation de votre part ; ne confondez pas avec les « trolls » qui ne sont là que pour ça et le plus souvent sont basés à l’ étranger .

      « se proclament spécialistes en tout et n’importe quoi sans jamais fournir la moindre preuve de ce qu’ils avancent. »

      Ben soit ils le sont , soit ils ne le sont pas ; vous aussi , ne confondez pas avec « experts » sachant bien qu’ une « expertise » peut donner lieu à une « contre-expertise » .
      Ce qui compte c’ est surtout si ce qu’ ils expriment et qui n’ est pas « point de vue » ou « opinion » se vérifie ou pas .

      Et ils n’ ont strictement rien à « prouver » .

      Maintenant , si vous ne savez pas faire la part des choses , il est quasiment certain que tôt ou tard ça va coincer…

      « Là oui je me dis que M. Lagneau a tout à fait le droit de modérer et de supprimer certains commentaires. »

      Ah mais nul ne saurait contester un tel droit , simplement nul n’ est davantage tenu de rester si la modération ne lui convient pas , ou plus .

      Sachant bien que celui qui se barre se doute bien que cette modération doit avoir ses raisons , qu’ il devine par ailleurs .

      En résumé , Laurent LAGNEAU est mon hôte , je suis son invité , et comme en pareil cas libre de quitter les lieux comme lui est libre de me prier de partir ; je ne vois rien d’ à ce point révolutionnaire ou scandaleux là-dedans , tout est on ne peut plus « normal » ; c’ est le contraire qui ne le serait pas….

      Mais soyez tranquille , dans quelques heures , vous pourrez me rayer de la liste noire donc un peu de patience ; ne sombrez pas dans la dramaturgie ou la sensiblerie , la tenue ne vous irait pas .

    • Carin dit :

      Salut scope, et continue à prendre soin de toi… et qui sait, un jour peut-être je verrais à nouveau ton pseudo…
      En tout cas merci pour ne pas avoir essayé de mettre de l’huile sur le feu ces 3/4 derniers mois, malgré ton penchant vers, non pas le russe en chef, mais la Russie, et malheureusement tout ce que cela entraîne.
      À ce niveau là, discuter ou échanger des points de vues, n’est pas possible sur les fils de discutions que nous offre Laurent Lagneau ces derniers mois. Je comprends ta frustration de ne pas pouvoir exposer tes vues… c’est juste pas le moment!
      Bon vent ou route scope.

      • ScopeWizard dit :

        @Carin

        Salut Carin ! 🙂

        De même !

        « En tout cas merci pour ne pas avoir essayé de mettre de l’huile sur le feu ces 3/4 derniers mois, malgré ton penchant vers, non pas le russe en chef, mais la Russie, et malheureusement tout ce que cela entraîne. »

        Ben , d’ une part ça ne sert à rien qu’ à rajouter des problèmes à des problèmes , d’ autre part je ne suis pas un incendiaire .

        Par rapport à la Russie c’ est malheureusement très simple : ce sont eux dont nous devrions nous rapprocher plutôt que faire le jeu des USA ; à terme Macron , Ursula , et je ne sais combien d’ autres biberonnés à l’ Amérique auront réduit France et Europe au rôle du paillasson WELCOME USA mais bien évidemment eux n’ y seront pour rien et ce sera la faute à la Russie et plus précisément à Poutine , ce salaud d’ Hitler en poste au Kremlin ; c’ est lui et personne d’ autre qui sera responsable de l’ anéantissement de nos peuples dans une grande bouillie identitaire .

        Et déjà tu vas voir combien nous allons devoir payer notre énergie et surtout à qui nous allons l’ acheter…

        « À ce niveau là, discuter ou échanger des points de vues, n’est pas possible sur les fils de discutions que nous offre Laurent Lagneau ces derniers mois. »

        Bien-sûr que SI que c’ est possible ; tu es en quoi ? en démocratie ? ou en dictature ?

        C’ est ailleurs que ça se joue .

        « Je comprends ta frustration de ne pas pouvoir exposer tes vues… c’est juste pas le moment!
        Bon vent ou route scope. »

        Mais eut égard à certains sujets , ce ne sera JAMAIS le moment .

        Et puis ce n’ est pas une question de pouvoir ou non « exposer » , c’ est que ce soit publié ; autrement tu ne fais plus les choses qu’ en pure perte , et ça n’ a aucun intérêt .

        D’ autant que soit en jets genre spontex , soit en réponses ou réactions , même des contributions courtes à caractère humoristique , parfois en HS car le fil était clos , sont passées à la trappe ; pourquoi , je ne le sais pas .

        Alors si non content de tout ça , il n’ est même plus possible de se marrer , je n’ ai vraiment plus rien à faire dans les parages .

        Ce forum est en train de se faire de plus en plus intoxiquer jusqu’ à ce que un de ces quatre plus aucune part des choses ne sera faite , par conséquent vu que je refuse d’ être associé à ça , je préfère prendre le large .

        Et au moins , nul ne pourra plus se servir de ma présence pour expliquer combien je puis être nocif , tordu , troll aux ordres de telle puissance de l’ Axe du Mal , faiseur de veuves , ou que sais-je encore , donc en partie responsable de la chute ou du déclin si cela venait à se confirmer .

        L’ entrisme est selon moi certain mais que veux-tu que j’ y fasse ?

        Mon but est donc d’ avoir la conscience tranquille , le reste n’ est plus du tout mon problème ; en somme , en débarrassant le plancher , par la même occasion d’ un coup d’ un seul , je me débarrasse de toute cette fange .

        C’ est sûr , je pense d’ abord à moi mais en parallèle il est bon que tu saches que cela fait maintenant plus de deux années complètes que la coupe se remplissait ; il me semble que j’ ai quand-même fait ma part et résisté sauf que le niveau d’ alerte étant à présent dépassé et qu’ à l’ impossible nul n’ est tenu….

        Donc je vous laisse avec vos cons ainsi que tous ces fouteurs de zone qui le plus souvent sont en fait relais de propagande , de quoi bien vous distraire , quoi ; vous avez de la chance , il n’ en manque pas .

        Perso , j’ ai assez donné .

        Prends soin de toi et des tiens ! 🙂

    • Robert dit :

      Bonne continuation, Scope.
      Je reste jusqu’à ce qu’on me bannisse.
      J’ai l’habitude de la tempête et de la malhonnêteté intellectuelle et on devine de plus en plus visiblement que des lobbyistes sont venus ici uniquement pour essayer de perturber toute possible d’échange fructueux. C’est un peu l’état du monde numérique des réseaux sociaux qui a fait disparaître la courtoisie, l’honneur de ne pas mentir ni diffamer, et le respect de l’interlocuteur.
      Il faut donc rester, mais je comprends et respecte que vous soyez usé. La prière aide beaucoup à garder la paix.
      Prenez soin de vous.

      • ScopeWizard dit :

        @Robert

        Merci ! 🙂

        Oui ; il est certain qu’ il vaut mieux avoir pris une telle « habitude » ; c’ est moins « inconfortable » .

        Ah non , je ne suis pas du tout « usé » , ne croyez pas ça ; pas plus rincé qu’ essoré , j’ en ai encore quelques tonnes sous le pédalier , mais le truc est que cela doit avoir un sens .

        Donc si le résultat de tant d’ attentionnées amabilités doit se solder par un « j’ envoie chier » général ou plus spécifiquement destiné , mais que rien n’ est ou n’ est plus visible , expliquez-moi quel intérêt il y a ?

        En somme , les « bien intentionnés » sont toujours là et continuent à laisser libre-cours à leurs câlineries par forcément très imaginatives , c’ est même assez rare , mais toi zéro ; toi tu es digne et tu regardes sans broncher ; un véritable Horse Guard en faction au 10 Downing Street ou devant les grilles de Buckingham Palace .

        Tu es Anglais et ta ligne de conduite c’ est le flegme poussé à son paroxysme , quoi qu’ il arrive ; une attraction touristique à toi tout seul et tant-pis pour les poils du grand chapeau , tu es là pour donner l’ exemple….

        Ouais ; ben au bout d’ un moment , tu verrais la gueule de l’ exemple…

        Et encore estime-toi très heureux , tu as échappé au statut de la vache qui broutant et ruminant depuis son pré regarde passer les trains ; en Horse Guard ça fait déjà moins de poils à se gratter…

        C’ est toujours ça !

        Plus sérieusement , je vous avoue m’ être plus d’ une fois demandé si le @Robert en question
        était bien celui avec qui j’ avais plus d’ une fois échangé tellement votre façon de vous exprimer a changé depuis votre épisode COVID et les heures difficiles que vous avez eu à traverser….

        Comme si pour vous aussi , il y avait eu un AVANT et un APRÈS…..

        Quoi qu’ il en soit prenez grand-soin de vous et des vôtres et que Dieu vous garde !

        • Robert dit :

          Le covid n’a rien changé pour moi, j’ai simplement choisi de laisser dire et moins intervenir sur un sujet trop passionné et que je ne maitrise pas. Je n’ai pas traversé d’heures difficiles plus que tous les autres, mais j’ai surtout réfléchi à l’essentiel, et quand je vois dehors mes contemporains disons que je ne suis pas très optimiste sur leur appétence pour la vie, la vérité, et la joie qui manque à trop.
          Et quand je vois encore tant s’enthousiasmer jusqu’à la déraison pour une guerre lointaine ou ils ne mouilleront jamais leur peau, cela me semble dérisoire et symptomatique d’une époque devenue inhumaine. C’est pathétique que de se déguiser en guerrier et en moraliste alors que nous avons pour beaucoup renoncé à défendre notre civilisation et notre peuple. Je vois des zombies qui répètent comme des perroquets « la guerre c’est très mal » « faut pas être méchants » « mobilisons nous contre le fascisme » « vive la guerre contre le méchant » mais dans leur pays, la France, ont tous intégrés le grand renoncement et la soumission.
          Est-ce qu’internet, l’anonymat tranquille, serait le dernier refuge de ceux qui se souviennent qu’ils ont un jour pensé par eux-mêmes et pris des risques physiques pour ne pas supporter ce qui n’est pas supportable?
          Le chien à laisse se souvient parfois qu’il a été autrefois un loup.
          Le beau texte de Phillipe Murray se termine par
          « Chers djihadistes, nous triompherons de vous. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts. »
          Bon vent, Scope, et que Dieu vous garde!

    • Charcot84 dit :

      @scopewizard, bien d’accord, or, il est un fait essentiel qui a changé énormément les échanges et les discussions…c’est l’ingérence de plus en plus prégnante de sources occultes qui n’ont d’autres raisons d’être que de manipuler les esprits ou d’influer sur les capacités de réflexions des uns et des autres . Les fermes à troll ne sont pas une invention imaginaire, elles existent pour notre plus grand malheur. Effectivement les sources des « infos » données par certains ne sont que des produits de propagande. Nul besoin de faire de longues recherches pour s’apercevoir que , russes en tête (enfin, leurs autorités de tutelle) opèrent depuis des années dans le paysage médiatique de notre pays (chaîne TV, site internet d’info) avec pour objectif (assez bien réussi) de décrédibiliser notre mode de vie occidentale , de faire naître et nourrir le complotisme qui s’est insidieusement introduit dans nos têtes. Tout ceci a forcément un impact sur les discussions du forum, certains s’époumonent à convaincre d’autres dont le seul objectif est de vendre de la propagande et rien d’autre. Je crois que rien ne changera, chacun campant sur ses positions soit par choix idéologique soit en étant en mission, pour d’autres, le dogmatisme forcené l’emportant sur toutes autres considérations. J’ai parfois des avis bien tranchés car mon idéal me fait aussi défendre certaines causes mais je reste toujours ouvert à la critique, je n’en suis pas exempt surtout si les arguments sont étayés et non sortis d’une discussion du bar du commerce local ou tirés d’une directive du politburo !

      • ScopeWizard dit :

        @Charcot84

        Oui , mais selon moi le plus gros problème ne tient pas à tous ces assauts de propagande venus d’ ailleurs .

        Nonobstant tout ce brouillard de guerre , à partir du moment où tu connais et tu t’ intéresses suffisamment pour au moins pouvoir te faire une opinion personnelle un minimum solide et charpentée , tu comprends assez vite ce qui est « gros » et ce qui serait « plausible » donc tu peux faire le distinguo entre le bon grain et l’ ivraie .

        Mais bien-sûr , tu n’ es pour autant pas à l’ abri de te faire gruger ; dès que ça devient pointu , si tu n’ es pas spécialiste , tu peux être vulnérable…

        Mais c’ est pire lorsque toute cette propagande est émise par ton propre camp ; car là tu es enclin à croire , pas à douter .
        Si tu doutes des Tiens , ça ne peut pas aller , il va te manquer une base , un socle sur lequel t’ appuyer .

        Tout va te sembler mouvant , pâteux , mou comme du chewing-gum ; c’ est très malaisé .

        Raison pour laquelle cela fait maintenant des années et des années que je fonctionne autrement .

        Je pars du principe simple mais évidemment à contre-courant que les rôles sont peut-être inverses , que même s’ ils ne le sont pas , quoi qu’ il en soit mon camp -donc les Miens- cherche peut-être à me manipuler encore plus que celui censé être l’ ennemi .

        Le résultat que tu obtiens c’ est que ce changement de paradigme ( personnellement je n’ aime guère ce terme mais il paraît qu’ il fait bien , genre cossu ) te donne instantanément une « hauteur de vues » .
        Plutôt que regarder vers le haut tel en somme un petinenfant docile et obéissant qui passif attend le bon vouloir de l’ adulte , tu surplombes , tu es actif , et parfois tu peux voir des trucs .

        Ce qui ne signifie pas que tu sois « supérieur » , juste que tu refuses d’ être dupe .

        Alors évidemment ça ne se fait pas d’ un claquement de doigts , ça ne se décrète pas ; il faut se documenter , lire , beaucoup écouter , apprendre , étudier l’ Histoire et les idéologies et ce qu’ elles soient votre « tasse de thé » ou tout son contraire ce qui suppose la pince sur le nez ou se faire violence donc s’ extraire de toute zone de confort , se mettre à la place de , faire des comparaisons ou des parallèles , et au bout d’ un moment non que surgisse la lumière , mais disons que vous commencez à y voir plus clair , saisissez mieux les enjeux en présence .

        « On » ne pourra pas vous raconter ce que l’ « on » veut sans que vous n’ ayez les moyens de réagir .

        En somme , contrairement à ce que le « système » cherche à faire de vous , vous restez CITOYEN bien plus que vous ne sombrez CONSOMMATEUR .

        Mais le piège , c’ est que vous risquez de vous retrouver en opposition frontale et donc que très-vite vous endossiez le costume de celui qu’ il faut abattre avec en guise de préambule , d’ inquiétants signaux faibles tels tous les tintements de poignards qui patiemment s’ aiguisent dans votre coin de terre promise….

        Et si c’ est ça , il ne vous restera rien d’ autre que faire payer cher la défense de votre peau , ce qui peut se traduire par une surenchère de coups qui viendront de toutes parts mais qu’ en retour vous mettrez un point d’ honneur à rendre quitte à aller jusqu’ au KO .

        Résultat , c’ est très con , et ça fout le bordel .

        Pourtant , vous ne faisiez qu’ émettre ou défendre idées et opinions et vous ne manquiez pas d’ arguments .

        Simplement , elles ne vont pas dans le bon sens donc haro !

        « J’ai parfois des avis bien tranchés car mon idéal me fait aussi défendre certaines causes mais je reste toujours ouvert à la critique, je n’en suis pas exempt surtout si les arguments sont étayés et non sortis d’une discussion du bar du commerce local ou tirés d’une directive du politburo ! »

        Voilà ; attitude d’ une élémentaire intelligence , souvent précisément celle qui sauve et élève .

        Mais bon , ce n’ est pas celle qui se croise le plus….

        Et on prend soin de soi ! 🙂

    • Passant dit :

      Il est vain d’essayer de discuter, quand la plupart des intervenants ne parviennent pas même à comprendre que c’est la première guerre de haute intensité entre puissances majeures depuis la guerre la Corée. J’écrivis entre puissances majeures, car aujourd’hui à travers l’Ukraine c’est évidemment l’OTAN qui combat indirectement.

      Depuis 70 ans, l’Occident n’a mené que des guerres asymétriques contre des pays sous-développés, comme l’Irak, l’Afghanistan, la Lybie, la Syrie, la Grenade, la Serbie, la Somalie… Il serait bien difficile de savoir comment les armées occidentales se comporteraient face à des armées de premier rang. Les combats seraient certainement moins aisés, les pertes beaucoup plus élevées.

      Aujourd’hui la Russie combat l’OTAN à travers son proxy qu’est l’Ukraine, et la Russie parvient à prendre l’ascendant, à conquérir des territoires, à avancer. Malgré l’entrainement des troupes ukrainiennes, malgré les livraisons d’armes, malgré le renseignement, l’identifications des cibles russes par les Américaines, et certainement malgré les troupes spécialisées occidentales présentes sur place.

      Les Russes mènent la première guerre de haute intensité entre puissances majeures depuis 70 ans, et ils sont en train de la gagner. Si leur ascendant se confirme au fil des mois, les conséquences géostratégiques risquent d’être importantes.

      Vous essayiez de débattre avec des gens qui ne parviennent pas à voir cet éléphant au milieu de la pièce. ^^

      • ScopeWizard dit :

        @Passant

        Écoutez , excepté que la partie n’ est pas encore jouée , je n’ ai pas grand-chose à rajouter .

        Selon moi , excellente compréhension de la situation dans sa globalité !

        Nous verrons bien ce qu’ il adviendra mais déjà j’ en ai une idée…et y compris comment l’ issue sera vendue côté OTAN….

        Toutefois , je manque de renseignements précis pour pouvoir me montrer plus loquace…

        « Vous essayiez de débattre avec des gens qui ne parviennent pas à voir cet éléphant au milieu de la pièce. ^^ »

        S’ il n’ y avait que ça , un coup de projo et roulez cocher….

        Mais il y a aussi un phénomène de dissociation et de sectorisation dont les infos respectives ne se croisent que trop peu ou mal ; pas d’ espoir de vision globale dans ces conditions…

        Prenez soin de vous !

    • Félix GARCIA dit :

      À ScopeWizard,

      Pas d’adieux sans musique !
      https://www.youtube.com/watch?v=Ez1JjoTobmA
      😀

      Prenez soin de vous.

    • Gégétto dit :

      ScopeWizard,

      Salut mon Scope!

      Suis d’ accord avec toi sur la tournure que prennent certains commentaires sur ce site.

      Autrefois, j étais sur le site de Jean Dominique Merchet ,Secret Défense. Certains,les mêmes qui insultent sur OPEX ,ont sévis, le Pacha a fermé les commentaires.

      Quant à moi je continue sur OPEX de temps en temps , ça permet aussi de mesurer l état de notre société au travers de certains commentaires.

      C est vrai que, souvent, je me dis: « Laisse pisser, tu sais très bien que dans la réalité le mec aurait déjà le pif derrière la tête. » et je me fends la poire.

      Parfois tu entres dans le même jeu que le « gaillard Azerty » et tu te laisses porter par le courant de sa connerie; et pleuvent les insultes.

      Je te souhaite le meilleurs pour toi et ta famille, Scope et qui sait ,si par hasard ,tu te ballades dans les Pyrénées les Hautes bien sûr!

      Bien à toi.

      • ScopeWizard dit :

        @Gégétto

        Salut mon Gégétto ! 🙂

        Eh oui , je me disais bien que je n’ avais pas la berlue….

        Je l’ aimais bien ce Merchet , il y a belle lurette que je ne l’ ai pas vu ou entendu…

        « Certains,les mêmes qui insultent sur OPEX ,ont sévis, le Pacha a fermé les commentaires. »

        Ce qui arrive si tu perds le contrôle , c’ est malheureux mais c’ est la loi du genre .

        « Quant à moi je continue sur OPEX de temps en temps , ça permet aussi de mesurer l état de notre société au travers de certains commentaires. »

        Heureusement qu’ il y en a des comme toi !

        « Parfois tu entres dans le même jeu que le « gaillard Azerty » et tu te laisses porter par le courant de sa connerie; et pleuvent les insultes. »

        Tout le problème de la surenchère mais aussi du laisser-faire .

        « Je te souhaite le meilleurs pour toi et ta famille, Scope et qui sait ,si par hasard ,tu te ballades dans les Pyrénées les Hautes bien sûr! »

        Merci ! de même ! 🙂

        Le fait est qu’ une dose d’ air pur et frais , dans le genre vivifiant…..me ferait le plus grand-bien !

        Effectivement ! 😉

    • mich dit :

      Bonsoir Scope ,alors comme cela vous quittez notre belle cours de récré ! pas simple quand même car mr Lagneau nous a rendu un petit peu addict au fil des années , alors on va dire à bientôt même si c ‘est un « certains temps » .
      http://bdd.deltareflex.com/cns_affiche.php?image=23732
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2e/Dassault_Mirage_4000%2C_France_AN2164548.jpg
      A la chasse bordel !!!

      • ScopeWizard dit :

        @mich

        Bonjour mich ! 🙂

        Voui…

        Mais je serais vous , je resterais dans les parages et je ne m’ éloignerais pas de trop….

        Qui sait ? l’ année 2022 n’ est pas encore terminée…et puis j’ affectionne assez le coup du billard à plusieurs bandes….ou la pierre plate en ricochet sur l’ eau calme d’ un lac de montagne….. 😉

        Merci des liens ! Impeccable ! 🙂

        À la Chasse bordel !

    • Reality Checks dit :

      Salut Scope,

      Le tutoiement et moi, cela fait deux, en règle générale.

      Mais aujourd’hui je te tutoie, par affection, au sens premier.

      Nous ne sommes pas d’accord sur tout, nous le savons tous les deux, mais nous sommes en phase sur certaines choses, très essentielles et c’est le plus important.

      Je te remercie pour ta courtoisie, et je te souhaite tout le bonheur du monde.

      A bientôt, qui sait 😉

    • Sacha dit :

      Jamais d’accord avec vous sur l’actualité (la plus fraîche, la dernière) mais toujours apprécié le ton de vos interventions techniques. Bonne continuation

  35. bonnechancemonpapa dit :

    Tout-à-fait d’accord, je ne trouve rien à reprendre à la tirade de Scop Wizard. Le degré de narcissisme nombrilo-centré des expert-militaires auto-proclamés dont les interventions sur ce forum ne sont qu’avis définitifs et forcément incontestables est impressionnant, mais représentatif de l’époque où la capacité d’écoute est à peu près nulle et le rapport à l’altérité tellement dégradé qu’une opinion même pas contraire, mais juste différente, fait immédiatement l’objet d’une fatwa. Ce serait peut-être une bonne idée de fermer définitivement les commentaires de ce forum.

    • Courmaceul dit :

      Une opération militaire spéciale et une invasion, c’est une affaire d’opinion ou de collusion ?

      Le viol, le pillage, c’est une affaire d’opinion ou de collusion ?

      C’est bien de lire les pro-russes et russes, j’aime beaucoup voir notamment l’unicité argumentaire. 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @Courmaceul

        Ni l’ un ni l’ autre , c’ est une affaire de PRÉSENTATION ; en général celle qui arrange le plus et qui servira telle ou telle perception que l’ « on » cherche à imposer .

        Quant au « viol » et au « pillage » ce sont des armes , tout comme l’ est l’ information , mais ce ne sont pas que des « armes » bien entendu , tout dépend ; si vous connaissiez un peu mieux de quoi est faite l’ Histoire , vous ne poseriez pas de telles questions et plus encore ornées de sous-entendus à caractère conclusif à charge aussi idiots .

        De même , quand on se dit « ouvert » et « démocrate » on laisse les qualificatifs de « pro-ceci » ou pro-cela » aux autres .

        • Courmaceul dit :

          « quand on se dit « ouvert » » On se met en position gynécologique ?

          Z’avez bien raison, c’est une question de présentation.

          J’espère que la procureure du CPI et les gendarmes français partagerons votre point de vue.

          En fait, vous n’aimez pas la réalité mais les périphrases interminables pour ne pas nommer les choses.

          Vous êtes très jésuite en fait.

          • ScopeWizard dit :

            « quand on se dit « ouvert » » On se met en position gynécologique ? »

            Si c’ est votre truc , vous le faites ; surtout n’ attendez pas mon autorisation .

            « J’espère que la procureure du CPI et les gendarmes français partagerons votre point de vue. »

            « du » ?

            La Cour Pénale Internationale ?

            Je m’ en fous de ce qu’ ils « partageront » ; je sais déjà ce que vaut cette CPI…
            Le truc fondé sous Clinton mais non reconnu par les instances du pays fondateur lui même à l’ abri de jamais y comparaître ; pour une escroquerie et une mascarade , voilà qui d’ entrée est sacrément dosé .

            « En fait, vous n’aimez pas la réalité mais les périphrases interminables pour ne pas nommer les choses. »

            Ah c’ est tout de même marrant les différences de perception entre individus ; précisément certains font le reproche inverse ; trop nommer les choses et les gens .

            « Vous êtes très jésuite en fait. »

            C’ est quoi ça , un gâteau ? Et donc vous n’ aimez pas les gâteaux ?

            Ma foi , je ne vois rien qui s’ y oppose ; c’ est votre droit et que je sache vous n’ êtes pas une oie ; pas de gavage , pas de foie gras .

            Sinon non , je ne suis pas un « jésuite » , plutôt un « éclair »….

            HEIN ?

            Ah oui , il y a des éclairs qui durent….

    • Robert dit :

      « Ce serait peut-être une bonne idée de fermer définitivement les commentaires de ce forum. »
      C’et ce que veulent les bien pensants. Ils iront alors polluer d’autres sites avec la « bonne parole » incapables de raisonner et argumenter mais persuadés d’apporter leur pierre au bonheur de l’humanité sans lever leurs fesses de leur fauteuil.
      Et surtout sans avoir à assumer leurs propos.

      • ScopeWizard dit :

        @Robert

        C’ est pour ça que je m’ en vais ; pas question de supporter plus longtemps ces conneries qui risquent fort de se solder par quelque mesure des plus déplaisantes….

        Et comme en pareil cas , le sport favori consistera à se rejeter la faute les uns les autres telle une série de figures imposées , j’ anticipe le désastre à ce point festif , et je prends les devants .

        Alors , vous me direz : mais si les commentaires sont fermés comment pourrions-nous nous écharper et régler comptes et additions ?

        Eh oui , mais lorsqu’ ils ré-ouvriront , vous imaginez le cumulatif de température dans la chambre magmatique ?

        Vous croyez sincèrement que tous ces guerriers du feu auront pris le temps de faire leur examen de conscience et pris leur quote-part de responsabilité dans l’ accumulation d’ erreurs commises ayant conduit à cette première éruption ?

        Ben perso j’ ai un doute ; par conséquent , afin de contenir une deuxième éruption et la giga-puissance de nuées ardentes prêtes à se déchaîner et à déferler , la modération n’ aura d’ autre choix que de fixer un cadre beaucoup plus strict .

        Et comme ça on va jusqu’ où , jusqu’ à ce qu’ en sus la « puissance publique » s’ en mêle , et rajoute sa couche d’ injonctions Totalitaristes ?

        Elle est où la liberté , la responsabilité , la conscience , l’ intelligence de dialogue ? ça va aller où tout ça ?

        Déjà que nous sommes en plein dans la surenchère…

        Bref , nous sommes tous bien partis pour finir moutons bêlants sachant que certains seront munis de dentiers canis-lupus histoire que « de lui-même » tout le troupeau ne risque pas dévier pas du couloir réservé….

        Et même si le berger venait à glisser et tomber dans un ravin , ce sera très simple il n’ y aura qu’ à le suivre .

        Cela étant , consolons-nous , tout s’ écroule , « on » nous vole tout , « on » nous prend pour des cons finis ou en voie d’ achèvement , mais tout va bien en effet ça pourrait être pire : nous pourrions en plus mal démouler….

        Et ça ne ferait pas très sérieux….

    • ScopeWizard dit :

      @bonnechancemonpapa

      Merci ! 🙂

      Plus qu’ une « tirade » je dirais « état des lieux » , éventuellement à rapprocher d’ un « bilan »…..

      « à l’altérité tellement dégradé qu’une opinion même pas contraire, mais juste différente, fait immédiatement l’objet d’une fatwa. »

      Eh oui ; mais nous sommes en pays démocratique et libre , donc pas de chasse aux sorcières par chez-nous , le Maccarthysme c’ est pour les autres , les méchants .
      Quoiqu’ en parlant de « fatmachin » vu ce que devient la population de ce cher et beau pays….

      « Ce serait peut-être une bonne idée de fermer définitivement les commentaires de ce forum. »

      Non , si vous faites ça , c’ est fini ; c’ est la dégringolade quasiment assurée , je le crains .

      Ce qu’ il faut c’ est faire le ménage .

      Le MIEUX serait encore de revenir à la non modération mais pas comme avant , après avoir mis en place une sorte de garde-fous prétorienne .

      En fait , l’ idée serait que ce soit administré en auto-gestion .

      Maintenant , il est bien évident qu’ il faudrait savoir faire preuve d’ un discernement à toute épreuve ; ce qui exclut « humeurs » ou laisser-aller et exige tolérance et esprit large .

      Or , ce qui arrive trop souvent et qui ici comme ailleurs serait à craindre , c’ est que ceux qui tout en étant contributeurs eux-mêmes , seraient bénévolement à la besogne de ce type de « modération » , ne se comportent bien vite en petits chefs de clan privilégiant un entre-soi idéologique ; ce qui peut même se produire de façon pas ou peu consciente et involontaire .

      Quoi qu’ il en soit , mon petit doigt me dit qu’ il va sous peu y avoir des « évolutions »….

      Maintenant , que les choses soient claires ; si par mon départ , d’ aventure tout devait se calmer et rentrer dans l’ ordre avec le retour du raisonnable et de l’ apaisement alors déclarés grands vainqueurs de la manip , mais dix fois , vingt fois , cents fois tant-mieux et sans regret .

      Au contraire , faut pas rater une occasion pareille !

      Prenez soin de vous !

  36. vno dit :

    J’étais hier au meeting aérien de Saint-Dizier, j’en suis rentré avec une impression étrange, celle d’un ancien militaire qui a trop souvent vu ses inquiétudes de chat noir devenir réalité et qui avait prévu la parade que ses officiers lui demandaient trop souvent, ce qui n’est plus possible aujourd’hui. Mais la ou je suis inquiet, c’est que je n’ai vu au cours de cette bonne journée que les manques et les choses cachées auxquelles le mot Liberté a trop souvent servi de cache sexe. Nulle doute que la Liberté, la vrai nous allons la regretter et ces jeunes militaires heureux de réaliser une belle journée armée/nation la payer cher . Nous nous censurons nous-même pour ne pas nuire à nos militaires ou nos diplomates face à d’autres intervenants qui font de la propagande et c’est déjà la fin de nos libertés. Bon vent Scope. Personnellement je trouve encore dans les articles de Monsieur Lagneau les quelques infos pour me faire ma propre opinion avec mon vécu, sur le monde intérieur et extérieur qui nous entoure et la bassesse ou lâcheté de l’être humain. Votre calme apparent et vos réponses décalées au second degré m’aidait à relativiser les commentaires de certains haineux ! merci

    • ScopeWizard dit :

      @vno

      « J’étais hier au meeting aérien de Saint-Dizier, »

      Heureux homme , tiens !

      « j’en suis rentré avec une impression étrange, celle d’un ancien militaire qui a trop souvent vu ses inquiétudes de chat noir devenir réalité et qui avait prévu la parade que ses officiers lui demandaient trop souvent, ce qui n’est plus possible aujourd’hui.

      Ce serait bien sympa de préciser ce point…

      « Mais la ou je suis inquiet, c’est que je n’ai vu au cours de cette bonne journée que les manques et les choses cachées auxquelles le mot Liberté a trop souvent servi de cache sexe. Nulle doute que la Liberté, la vrai nous allons la regretter et ces jeunes militaires heureux de réaliser une belle journée armée/nation la payer cher . »

      Disons pour faire court , que « liberté » est surtout et de plus en plus le privilège des puissants , de ceux qui peuvent peser , influer , façonner le monde selon leurs désirs .
      C’ est d’ ailleurs ce que cela a toujours plus ou moins été ; il n’ y a guère eu que quelques parenthèses pendant lesquelles les « modestes » ou indigents ont pu progresser notamment d’ un point de vue social telles que les Trente Glorieuses de l’ après-guerre .

      Il vous faut lire ce qui suit :
      https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61AMHCfkhHL.jpg

      Tout se passe comme si nous allions vers une France ( pour rester à cette échelle ) à deux vitesses ; d’ un côté les hyper-Capitalistes qui auront droit à tout et pourront repousser toutes les limites à leur convenance , de l’ autre une plèbe Communiste où la propriété privée ne fera que se raréfier , le champ des possibles avec .

      Alors , certes chacun pourra posséder sa propre paire de chaussettes ou une casquette préférée , mais pour le reste….

      « Votre calme apparent et vos réponses décalées au second degré m’aidait à relativiser les commentaires de certains haineux ! merci »

      J’ ai fait ce que je savais faire ; mais c’ est devenu à la fois insuffisant et de plus en plus invisible car carrément supprimé et sans parler de difficultés croissantes à accéder à tel ou tel lien , image , document jadis bien plus à portée sur la Toile .

      Certaines adresses font désormais dix , vingt , cinquante ou soixante lignes , certains liens sont « privatisés » ; faut pas venir me raconter qu’ il s’ agirait de « hasards » .
      La constatation est que l’ information est de plus en plus restreinte et orientée .

      Donc , le résultat est que les choses sont bien plus pénibles qu’ elles n’ apportent de satisfaction ; au bout d’ un moment l’ évidence s’ impose et tu lâches tout parce que c’ est ce qu’ il y a de plus logique à faire et que tu n’ es pas là pour sempiternellement te faire chier ou servir de cible .

      Malheureusement , c’ est allé assez vite ; je ne suis pas quelqu’ un qui peut se forcer longtemps s’ il n’ y a rien au bout .
      S’ il faut deux ans d’ efforts ininterrompus pour apprendre un instrument ou une langue et maîtriser suffisamment les bases de façon à ce que le reste de la progression soit moins astreignant mais au contraire plus passionnant et amusant , aucun problème je saurai ne pas faillir et ce sera même un jeu ; donc les aspects ludiques ne manqueront pas nonobstant l’ effort constant entrepris et consenti .

      Si c’ est pour faire de la merde ou me laisser piéger dans un rapport de forces qui n’ a même pas de sens autre que d’ en être un pour en être un , là c’ est non .

      Mais que les éléments se calment et je repasserai -sans-doute différemment et vu qu’ il y aura un AVANT et un APRÈS ce sera peut-être moins « fun »- mais là franchement j’ ai autre chose à faire .

      Je ne suis certes pas un ange , mais pas davantage un démon .

      Soyez assuré que ne serait-ce que pour des participants tels que vous , c’ est une décision qui n’ est pas facile , qui ne se prend pas de gaité de cœur .

      Mais bon , quel était l’ éventail des possibilités ?
      Geindre , pleurer , hurler , pourrir tout le monde , m’ en prendre à l’ un à l’ autre ?

      Non ; il y a beaucoup moins nul à entreprendre .

      Il n’ y a pas de victime il n’ y a pas de tortionnaire , mais il y a certainement un évadé épris de liberté dans ce qu’ elle a de plus noble .

      Prenez soin de vous et toujours droit dans les rangers ! 🙂

      • breguet dit :

        Scope: je vais m’ennuyer sans vous…Vous êtes divertissant ( c’est comme ça que je vous vois…)
        Bonne santé à vous et aux vôtres…

        • ScopeWizard dit :

          @breguet

          « divertissant » ?

          Voilà qui me rappelle un film avec John Wayne ; d’ après l’ un des personnages féminins le personnage que jouait celui-ci était paraît-il plutôt « confortable »…

          Cela étant , il est vrai que la connerie et Scope ont tendance à drôlement « symbioser »… 😉

          Bonne santé de même !

          Et on tient bon !

          • breguet dit :

            Scope:  »Cela étant , il est vrai que la connerie et Scope ont tendance à drôlement « symbioser » » Ben non, justement…Divertissant: c.a.d. pas comme les autres…

          • ScopeWizard dit :

            @breguet

            Ben , par « connerie » , j’ entends surtout « déconnante » .

            « connerie » étant le terme général , pour ne pas dire fourre-tout . 😉

  37. Alpha (α) dit :

    Clairement. Cette attaque venant de Biélorussie n’a d’autre but que de voir l’Ukraine lancer des représailles sur Minsk qu’elle pourrait considérer comme cobelligérante.
    Ce faisant, Loukachenko entrerait alors en guerre aux côtés de Poutine et ce serait l’ouverture d’un second front.
    En fait, cette stratégie poutinienne masque difficilement les difficultés que connaissent les armées russes sur le terrain.
    Alors oui, ils avancent dans le Donbass, mais doucement, très doucement, à une allure de sénateur, essuyant de nombreuses pertes matérielles et humaines. L’entrée de la Biélorussie dans cette guerre serait une vraie bouffée d’oxygène pour Moscou…
    Décidemment, l’armée russe n’est plus que l’ombre d’elle même…

    • Massada dit :

      Jusqu’au jour où par dépit ils nous fouetteront une bombe nucléaire tactique sur la gueule ! Soit à l’Élysée ce qui serait une bonne opération soit à Roanne où on construit parait il des canons ‘CAESAR’

      • Gaulois78 dit :

        @Massada
        Par égoïsme je choisi Roanne, à vol d’oiseau Chatou c’est trop proche de l’Elysée…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Jusqu’au jour où par dépit ils nous fouetteront une bombe nucléaire tactique sur la gueule !  » Ce ne serait pas du tactique mais du stratégique! Bon vous me direz le résultat!
        « Soit à l’Élysée ce qui serait une bonne opération soit à Roanne où on construit parait il des canons ‘CAESAR’ » Donc parce que le locataire de l’Elysée vous déplait vous appelez de vos vœux la quasi voire la destruction complète de Paris et aussi de Roanne pour une autre raison! Quelques millions de morts et de blessés rien que pour calmer vos petites aigreurs! Eh bien on est pas sorti de l’auberge et me confortez dans le fait que je vais prendre le large de ce blog!
        ps: C’est peut être du second degré mais permettez moi (où pas mais je m’en tape) de vous dire si c’est le cas que le deuxième degré nécessite une certaine « finesse » Nous en sommes très loin!

    • Courcameul dit :

      Alpha , voous êtes un des patrons du Ministère des affaires étrangères, c’est ça, ou bien du Ministère des armées ? vos commentaires sont amusants, ça me rappelle la minute de saint granier d’autrefois, on ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer

  38. Félix GARCIA dit :

    Ukraine News Live@UkraineNewsLive
    Footage of new missile strikes on #Kyiv appeared
    It is reported that the missiles were launched from the airspace of #Belarus.
    https://twitter.com/UkraineNewsLive/status/1540980812006543361?cxt=HHwWgsC-lcr41OIqAAAA

  39. Ça sent le roussi dit :

    Le forum devient trop politisé… C’est pénible…

    Presque plus de technique et de géostrategie et beaucoup de propagande de tous bords. (enfin surtout pro anglosaxon)

    C’est pénible… Pénible… Pénible…
    Lassant !

    J’ai quand même l’impression que la meute hurlante est professionnelle. Sur les 5000 recrues de nos « combattants cybernétiques », combien sont payés pour venir pourrir toute velléité d’indépendance d’esprit sur ce forum ?

    Combien de fois un mec a été payé pour venir casser du « ScopeWizard » ?

    Hein ?

    • Paddybus dit :

      Comment…?? vous oseriez insinuer que ceux qui traitent les autres de trolls à tour de post, sont en fait eux même les trolls…??? vous pensez donc presque aussi mal qu’un Paddybus…!!!! ;0)))))

    • Mica X dit :

      Bin oui, ce n’est pas un EHPAD de vieux aigris d’extrême droite pro VP…mon pauvre M.

      • ScopeWizard dit :

        Mica X

        Écoutez , allez-y mollo avec les EHPAD parce que si vous y atterrissez vous risquez de vite comprendre votre douleur .

        Au cas où vous n’ auriez pas encore réalisé , vous n’ êtes plus qu’ une marchandise , un contributeur au chiffre d’ affaires , le reste -c’ est-à-dire ce qui n’ a pas de rapport avec l’ argent et le profit que l’ « on » pourra tirer de vous- est très secondaire .

        Et l’ Extrême Droite , hormis la place dans l’ hémicycle , perso je ne connais pas ; pas plus que l’ Extrême Gauche .

        Autrement , ce ne sont pas des partis républicains ; il serait donc aberrant de les autoriser à concourir à la gouvernance de la France qui se drape de « démocratie ».

        En revanche , je connais la Droite « radicale » ou la Gauche du même type .

        Afin de mieux me faire comprendre , je vais vous narrer quelque anecdote…

        En 1989 , et non ça ne nous rajeunit pas , je pense vers la fin du mois de septembre , je bossais en compagnie d’ un Américain originaire des alentours de San Francisco et de dix ans mon aîné .
        Un midi tandis que nous partagions le déjeuner , en substance entre-autres bavardages il me tint ce discours : « votre Front National qu’ ici vous apparentez à Hitler , chez-nous ses idées sont celles de Républicains à la Reagan » .

        En septembre 1989 cela faisait donc pas loin d’ une année que le Républicain Bush Sr avait succédé à Ronnie dont il avait été le Vice-Président et apparaissait donc tel son dauphin naturel , le Front National était dirigé par Jean-Marie , le « point de détail » ou « Durafour crématoire » étaient encore dans toutes les mémoires .

        Inutile de préciser combien à l’ époque une telle « affirmation » a pu me « surprendre » et combien je l’ ai trouvé osée pour ne pas dire crétine et outrancière….

        Et puis , du temps à passé , vers 1995 des proches sont allés vivre aux USA et une fois sur-place et alors que nous étions sous administration Clinton donc Démocrate , ont eu tout loisir de comparer et de confirmer….

        Au point que eux ainsi que d’ autres , notamment du côté de Seattle et de San Diego , plus tard , probablement vers janvier 2000 , m’ ont bien fait comprendre « qu’ il fallait à ce pays des gens forts qui ont la volonté de tenir ferme les rênes des Américains ainsi que de protéger cette nation au maximum de ce que permettait la Constitution » sous-entendu de l’ Europe , de la Russie , voire de la Chine qui en 2000 n’ était pas encore la puissance qu’ elle est devenue .

        En janvier 2000 !

        Alors , je crois qu’ il faut vraiment se méfier des mots ou du moins les soupeser quitte à relativiser .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Presque plus de technique et de géostrategie et beaucoup de propagande de tous bords. (enfin surtout pro anglosaxon) » C’est pénible oui! Surtout de glisser son petit « message » dans un commentaire censé être « fédérateur » en pointant les dérives sur ce blog!
      « J’ai quand même l’impression que la meute hurlante est professionnelle.  » Et forcément anglosaxonne!
      Hein?

    • ScopeWizard dit :

      @Ça sent le roussi

      Ne dramatisons pas ; Scope est incassable….

      Bon , vous me direz , il n’ empêche qu’ il se casse….

      Oui ; je vous l’ accorde mais la raison est autre….

      Que l’ « on » cherche à le « casser » , c’ est sûr ça y ressemble….et c’ est ma foi ben vrai que c’ est pénible….

      Mais s’ il s’ en va , c’ est surtout parce qu’ il considère que sa présence n’ a plus de sens et que l’ équilibre entre « plaisir » et « déplaisir » déjà précaire et fragile , est à présent un poil trop rompu pour insister ; il y aurait de l’ indécence à s’ accrocher telle que nouille à son hochet .

      Donc , le mieux est d’ agir tel le Commandant Marko Ramius et laisser du champ à l’ Américain Mancuso….

      HÉÉÉ ???

      Non rien , je me comprends….une histoire de sous-marins….Hollywood…..McTiernan……la Guerre Froide….Sean Connery……Alec Baldwin……Scott Glenn……..

      Cela étant , merci de votre sollicitude et prenez soin de vous ! 🙂

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Scope « une histoire de sous-marins….Hollywood…..McTiernan……la Guerre Froide….Sean Connery……Alec Baldwin……Scott Glenn…… » Le sous marin russe et son révolutionnaire dispositif de propulsion…………la chenille!
        A LA POURSUITE D’OCTOBRE ROUGE!
        https://www.dailymotion.com/video/x1llqd
        Celui ci est pas mal non plus
        LA SOMME DE TOUTES LES PEURS
        Avec Ben Afleck dans le rôle de Jack Ryan et Morgan Freeman dans celui du patron de la C.I.A.
        https://www.youtube.com/watch?v=9rwunVtK3mI
        JEUX DE GUERRE
        Ah Harrison Ford! Et aussi Richard Harris, Samuel L Jackson et James Earl Jones
        https://www.youtube.com/watch?v=mPB0tQcq0kI
        DANGER IMMEDIAT
        Encore avec Harrison Ford, William Dafoe (excellent avec Gene Hackman dans Mississipi burning), Miguel Sandoval, Joaquim de Almeida (abonnés tous deux aux rôles de méchants comme Danny Trujillo)
        https://www.youtube.com/watch?v=BCwsnBqecAc
        De quoi passer d’excellentes soirées!

  40. lgbtqi+ dit :

    Qu’essayez vous de dire en votre sabir, Montagne / Montage ? C’est incompréhensible.

  41. Gégétto dit :

    Dédé?!
    Mais qu’ as tu fais?
    Putain t as pulvérisé ton ordi avec le hachoir!
    Quoi? tu voulais hacher le site OPEX pour récupérer les adresses mail des imbéciles heureux à l insulte anonyme?
    Putain Dédé , c’est Hacker! , pas hacher!
    Lé nul Dédé!!!

  42. Muca X dit :

    Livraison prévue d’un nombre significatif de VAB français à l’Ukraine, visiblement le dernier crime de guerre en date (la pulvérisation d’un centre commercial bondé avec femmes et enfants à l’intérieur) aura eu l’effet escompté par le joueur d’échec.
    Sinon des système anti aériens plus perfectionnés commencent à être livrés, il y en aura de plus en plus avec à terme une quasi zone d’interdiction de vol au dessus de l’Ukraine, là encore on reconnait l’intelligence des Orcs à se prendre des baffes de plus en plus grosses…
    Allez troller les sous-orcs va être dur de justifier ce crime de guerre (et non pas d’arme dans le supermarché)