Le BEA-É ouvre une enquête sur un accident ayant impliqué un hélicoptère NH-90 de la Marine

Le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État [BEA-É] ne va manquer de travail dans les semaines qui viennent. En effet, le 24 mai, il a annoncé l’ouverture de quatre nouvelles enquêtes portant sur des incidents ayant impliqués des aéronefs militaires.

Ainsi, et comme on pouvait s’y attendre, ses enquêteurs se pencheront sur la collision entre deux Rafale de la 30e Escadre de chasse, survenue lors d’une démonstration tactique effectuée à l’occasion du dernier meeting aérien organisé le 22 mai sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard. Pour rappel, l’un des deux avions – le « Rogue Spartan », qui venait de participer au Nato Tiger Meet – a perdu une partie de sa suite de guerre électronique SPECTRA [Système de Protection et d’Evitement de Conduite de Tir du Rafale] – après avoir été accroché par son ailier, celui-ci ayant subi des dommages au niveau de son plan canard gauche.

La seconde enquête ouverte par le BEA-É concerne encore l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], pour un « incident aérien grave d’un avion Extra 330 » de son équipe de voltige [EVAAE], survenu le 4 mai dernier, à Salon-de-Provence. Une « panne de caburant en vol » en serait la cause. Cependant, aucun détail supplémentaire n’a été donné. Sans doute que cet incident est la cause de l’absence de l’EVAAE au meeting de Cognac alors que sa participation y était annoncée.

Quant à la troisième enquête, elle portera sur un incident survenu le 19 mai, probablement lors du stage « Rotary Wing Mission commander Course 2022 » [RW MC 2022], organisé par l’AAE sur la base aérienne 126 de Ventisera-Solenzara, en Corse. Le BEA-É évoque en effet un « incident aérien grave d’un hélicoptère Puma de la RAF [Royal Air Force] survenu […] en Corse ». Et d’expliquer que, lors d’un exercice, les pales de l’hélicoptère ont heurté le « casque d’un des commandos à sa sorte de l’appareil ». Fort heureusement, le « militaire est indemne », précise-t-il.

Si ces trois incidents ont été sans conséquence sur le plan humain, ce n’est pas le cas de celui ayant impliqué un hélicoptère NH-90 NFH [Nato Frigate Helicopter] de la Marine nationale. D’ailleurs, le BEA-É parle d’un « accident », survenu le 9 mai, au cours d’un entraînement sur la base aéronavale de Hyères, laquelle abrite la Flottille 31F.

« Lors d’un vol d’entraînement au treuillage, le câble se rompt. Le treuilliste est gravement blessé et l’hélicoptère endommagé », a indiqué le BEA-É.

Pour rappel, un accident du même ordre était arrivé à un H225M Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées, en avril 2020. Il avait coûté la vie au sergent Pierre Pougin et à l’infirmier en soins généraux de premier grade [ISG 1G] Quentin Le Dillau.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    L’ autre jour , il y a déjà quelques mois , se situant à environ 1 bon kilomètre à l’ Est et se dirigeant à basse altitude vers le Nord , tandis que tout vibrait , j’ ai nettement pu apercevoir un EH 101 Merlin aux couleurs de la Royal Navy ….

    Franchement , vu comment tout tremblait , l’ AW 101 a l’ air autrement plus puissant que nos NH 90…..

    • Franz35 dit :

      L’EH101 est une classe au dessus avec 3 turbines. Donc oui, il est beaucoup plus puissant (et couteux en maintenance)

      Il va falloir arrêter d’acheter du cable chinois

      • Nike dit :

        Humm, pas certain, ça peut venir de plusieurs origines, une d’entre elle est la corrosion. Lors de l’helitreuillage en mer le câble doit tremper dans l’eau… Nécessairement il est remplacé périodiquement qu’il soit d’origine Française, Américaine ou Chinoise.

        • Breguet dit :

          Nike: pas besoin de tremper dans l’eau , la rotation des rotors provoquent une colonne de gouttelettes et ça mouille pas mal…Avec le super frelon, hélitreuillage à 50/70 pieds de hauteur, on était dans un nuage de flotte…

          • Franz35 dit :

            Un câble ne cassera pas juste parce qu’il est un peu corrodé. Il faut déjà quelques brins cassés pour lâcher. Donc soit il est sous-dimensionné, soit il est de fabrication merdique. Car il y a de sacrés coefficients de sécurité sur ces équipements

          • Joël Noguer dit :

            L’inspection minutieuse du câble de treuillage et son rinçage systématique et minutieux sont des actions qui doivent permettre de prévenir tout incident, le câble ne rompt pas sans raison……

      • Paul Bismuth dit :

        @ Franz35
        L’acier est de moins en moins produit en Europe, on peut regarder ceci pour espérer un peu d’autonomie en la matière:
        https://www.forcesoperations.com/un-premier-treuil-100-made-in-france/

        • Franz35 dit :

          En France, on sait très bien faire les treuils dans d’autres secteurs, de 200kg à plusieurs dizaines de tonnes. Le câble textile est aussi bien connu avec des matériaux tels que le Dynema. Donc c’est bien si on retrouve une forme d’indépendance sur les treuils pour hélico

    • Reality Checks dit :

      Chez nous aussi on voit souvent des AW101 ‘Search And Rescue’ s »entraîner aux larges des plages surtout en hiver lorsqu’il y a des intempéries…. Ce sont de très beaux appareils, très impressionants, on les entend de très loin…

      https://www.airplane-pictures.net/photo/414574/ms-24-algeria-navy-agusta-westland-aw-101-610-merlin-algeria/
      https://www.airteamimages.com/agustawestland-aw-101_MS-21_algeria—navy_156242_large.html

      Ils sont aussi utilisés pour le transport VVIP:

      https://www.youtube.com/watch?v=UnMUUdxG5yA

      Il était prévu que Leonardo ouvre un site industriel pour assembler les hélicoptères en Algérie, je ne sais pas s’il est déjà entré en production ou pas.

      • mark41 dit :

        pfff… danbs tes rêves un site Algérien.

        Il est absolument incongru de construire une usine pour l’assemblage de 8 appareils. Oui, la flotte algérienne est ridicule.

        Il n’existe que quatre sites de production, en Angleterre, Italie, USA et Japon. Il n’as jamais été prévu d’assembler cet appareil en Algérie. Pour cela, il faudrait déjà commander des hélicos en nombre. Il faudrait aussi avoir une industrie locale importante, avec des sous traitants qualifiés et performants. Il faudrait redescendre sur terre…

        • Alpha (α) dit :

          @mark41
          Non, Reality Checks a raison…
          Leonardo a bien construit une usine à Ain-Arnat, près de Sétif, non loin de la base aérienne et de l’académie d’hélicoptères. Une joint-venture algéro-italienne « Leonardo Hélicoptères-SPA/Algérie  » a été créée , des bâtiments construits avec chaine de montage, de révision et centre de formation pour ses modèles AW139, AW159, AW169 destinés au marché Africain. Pour le EH101 en revanche, et à ce que je sais il n’est pas concerné par la chaine de montage. L’entretien par contre sera fait en Algérie.
          La production des premiers hélicoptères de cette usine devrait débuter cette année…

          @Reality Checks
          Merci pour vos liens. Le EH-101 est vraiment magnifique, surtout dans des livrées que nous avons peu l’habitude de voir en Europe.
          A noter que l’Algérie a perdu un de ses appareils en 2020, entrainant la mort des 3 membres d’équipage.

      • ScopeWizard dit :

        @Reality Checks

        Merci du partage ! 🙂

        Oui , je confirme , aussi beaux qu’ impressionnants niveau bruit ou vibrations….

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Sauf erreur le Merlin a 3 moteurs… Le NH-90: 2…
      Pas étonnant qu’il fasse plus de bruit!

    • ScopeWizard dit :

      Oui , je sais et c’ est même l’ une de ses plus remarquables caractéristiques .

      Il n’ empêche que même pour un tri-turbine , comparativement à certains bi-turbines , le niveau de vibrations qu’ il génère est vraiment impressionnant .

      Sur le Net , il existait un excellent documentaire en Français issu de la chaîne Planète sur cette machine , mais bon , plus rien….

    • Achille-64 dit :

      4 tonnes de différence à la masse max , ce n’est pas la même catégorie.
      J’ai paxé à bord des deux appareils, on sent franchement la différence.
      J’ai été très favorablement impressionné par le Merlin. Dommage qu’on n’en achète pas pour nos forces.

    • Oliver dit :

      Quelque soit l’hélico, se prendre un coup de pâle et en sortir indemne…
      Suis sans voix !

      • AirTatto dit :

        Comme pour l’hôtesse de l’air Vesna Vulović qui a fait en chute libre de 33 000 pieds (10 km)et qui a survécu.
        Il y a des miracles comme ça…

  2. Bench dit :

    NH 90 bi-turbine / Merlin tri-turbine , à part ça deux hélico quasi identiques de la classe des 11 tonnes.

    • Pour Info dit :

      Pour avoir eu la chance de monter (au sol 🙁 ) dans les deux le même jour je peux dire qu’ils ne donnent pas du tout la même impression.
      Le Merlin est considérablement plus massif, plus haut et construit d’une manière plus ancienne avec ses tôles rivetées alors que la structure du NH90 est plus lisse et ressemble plus à quelque chose de moderne.
      La masse à vide du Merlin est environ la masse à pleine charge du NH90.

    • Castel dit :

      @Bench
      Vous devez confondre avec le poids à vide (10,5t)
      La classe d’un hélicoptère est déterminée par la masse en charge (14,5t) pour le Merlin.
      A noter quand même que le plus gros hélicoptère actuel, le MI26 ne possède que 2 turbines….

  3. Franz35 dit :

    Il va falloir arrêter d’acheter du cable chinois

    • Guillotin dit :

      @ Franz35 : encore une remarque diffamatoire, raciste, juste en passant, et énoncée comme une vérité .. C’ est ce genre de cliché raciste qui rend pas mal de français insupportables, toujours prêts à insulter les autres alors qu’ils sont dans l’incompétence généralisée sans même s’en rendre compte..
      Le France achète des produits chinois , ou autres , tout simplement parce qu’on a cassé tous ses outils industriels et qu’on n’est plus foutus de fabriquer la plupart des choses chez nous, en dehors des grilles pour le Loto et des capsules de bière.

      • Bomber X dit :

        Oh la vache !!! La couche qu’il se tient le @Guillotin !!!
        Ses réactions hystériques me font penser à celles des passionarias militantes néo-féministes et lesbiennes style Alice Coffin ! 🙂
        Dire qu’il ne faut plus acheter de câble chinois c’est raciste et diffamatoire maintenant !!!
        Et donc, dire que @Guillotin est fou c’est diffamatoire ? Et bien non, tant il le prouve à chacune de ses interventions sur ce site !

      • Lockass dit :

        La seule personne insupportable ici, c’est vous. Utiliser le terme « raciste » à tout bout de champs pour se faire passer pour vertueux est la marque d’un cruel manque d’argument.

      • Xi jipong dit :

        Je is en Chine et je te garanti que les chinois sont des tocards et ne fabriquent que de la merde

  4. Félix GARCIA dit :

    Il faudra trouver une explication, vu qu’on devra en commander 15 supplémentaires (6 BNE + 6 Gowind 2500 + 1 FDA + 2 FLM).

  5. vrai_chasseur dit :

    Le casque du commando, « pale-proven ».
    Un Puma c’est haut, en principe on ne heurte pas les pales en sortant. Peut-être un posé en forte déclivité et le commando est sorti par la porte amont.

  6. Celtic dit :

    Juste une correction Bureau enquête analyse est pas accident.

  7. Parabellum dit :

    L’Ukraine vient de montrer la grande vulnérabilité des helico si ils ne font pas du vol en radada..et l importance de la dca…pour nos navires mistral et le cdg on ne voit toujours pas d helico dédié longue portée genre super frelon moderne…Airbus n’a semblé t il pas de projet pour compléter le discute n’90

  8. De Marsan dit :

    Je ne comprends pas bien le titre de l’article, qui devrait plutôt insister sur l’habileté et la chance des pilotes lors des trois accidents aériens évités miraculeusement (pour les conséquences humaines).

  9. breer dit :

    Ce qui questionne, c’est le fait qu’un câble de treuillage puisse se rompre, est ce un défaut de fabrication et d’usure prématuré, et ne sont ils pas testés régulièrement voir vérifiés à chaque opération de maintenance….

  10. Rafale2702 dit :

    L’hélicoptère NH-90 a été conçu avec comme critère , de pouvoir rentrer dans les hangar des frégates . D’où sa forme ramasser, donc d’une cabine plus basse comparé au AW101, Encore un doublon de programme européen,
    Les deux programmes d’hélicoptères coûtent chère, à l’achat comme à l’entretien. Dû principalement au fait qu’ils ont été produit en faible nombre, comparer a ceux qu’ils remplacent.
    Quand à la France . Elle est la seule nation Européenne à ne pas posséder d’hélicoptère lourd.
    C’est le CH-47 Chinook qui est principalement utilisé en Europe.
    Nos politiques pourraient faire en sorte que Boeing installe une usine capable de produire les appareils, si ce n’est de faire les visites longues ( entretiens ).
    Mais bon, après tout, on peux toujours rêver .

    • Rafale2702 dit :

      Au fait les Allemands ne sont pas entrain d’en acheter. On pourrait en faire un programme européen : Installation d’une usine ( production, entretien) , installation d’équipement européen ( pales silencieuse, électronique), création de version « spéciale ».

  11. Parabellum dit :

    Le chinook n est pas une nouveauté quand même..il y en avait déjà au Vietnam non? Dingue que l Europe soit infoutue de produire un gros helico…les chinois ont copié le frelon…panne de volonté ou dirigisme comptable…on s apercevra du manque trop tard..on mettra quoi dans 15 ans sur le deuxième porte avion…des drones ? Les 3 mistral sont vides d aéronavale en propre…incurie constante

  12. Robert dit :

    «  »lors d’un exercice, les pales de l’hélicoptère ont heurté le « casque d’un des commandos à sa sorte de l’appareil ». Fort heureusement, le « militaire est indemne », précise-t-il. »
    Quelqu’un peut m’expliquer comment ça peut arriver?
    J’ai été appelé dans l’ALAT et notre obsession était d’éviter ce risque. Sauf avec le rotor de queue si un abruti venait sur l’hélico, des PUMA, par l’arrière, je ne vois pas.
    Peut-être en opération lors de manoeuvres complexes?
    Merci par avance.

    • Robert dit :

      Je voulais écrire venait sur l’hélico par l’arrière.
      Et comment un choc avec une pale en rotation peut laisser une chance?

    • Gégétto dit :

      Robert,
      Hypothèse: un posé sur un terrain en léger dévers, comme dans vidéo. peu de hauteur côté amont .Mais j ai un doute sur le fait que le commando soit descendu du mauvais côté?
      https://www.youtube.com/watch?v=fco75E3jqnk

      • Robert dit :

        Je pensais à un truc comme ça.
        Je n’ai pas eu l’occasion de partir en opex, appelés peu formés nous sommes restés à la base, et même pas de manoeuvre en montagne ou en mer, pilotes et mécanos étaient tous engagés. J’ai pourtant eu un petit pépin au cours d’une manoeuvre suite à incompréhension de ma part et une malencontreuse erreur du chef de bord et en extrapolant on peut imaginer qu’un coup de vent, un terrain pentu ou instable, une extraction précipitée ou une erreur, et cela peut arriver.
        Mais comment le commando a-t-il pu sortir indemne d’un choc de pale à la tête car ils sont formés en permanence à respecter les procédures de sécurité?

  13. Le Corse dit :

    Dire que tout est contrôlé sur NH 90 avec du personnel qualifié, cela fait peur