La base aérienne d’Orange-Caritat gagne une escadre avant de perdre provisoirement un escadron

En juin prochain, les derniers Mirage 2000C RDI seront retirés du service… Ce qui entraînera la mise en sommeil des traditions de l’Escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » étant donné que les sept Mirage 2000B qu’il utilise actuellement pour la formation et l’entraînement de ses pilotes quitteront la base aérienne [BA] 115 d’Orange-Caritat pour la BA 133 de Nancy-Ochey.

Cela étant, cet escadron devrait rapidement revenir dans l’ordre de bataille de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] une fois que sa transformation sur Rafale C sera effective. C’est à dire, au plus tard, en 2024. D’ici là, et si les plans sont maintenus, d’importants travaux d’infrastructure devront être effectués sur la BA 115.

Si celle-ci va perdre un escadron, elle vient de gagner une escadre. Via les réseaux sociaux, le Commandement des forces aériennes [CFA] a en effet annoncé que la 65e Escadre d’hélicoptères venait d’y être réactivée, après un sommeil de 67 ans…

En effet, créée le 1er juillet 1954 à Saïgon à partir de deux unités engagées à Dien Bien Phu et relevant des escadrilles de liaison aérienne 52 et 53, la 65e escadre mixte d’hélicoptères aura connu une existence brève puisqu’elle fut dissoute le 30 septembre 1955, une fois la guerre d’Indochine terminée. Ayant compté des militaires de l’armée de Terre dans ses rangs, elle était dotée d’hélicoptères légers [Hiller H-23] et moyens [Sikorzky S-55].

Dans le détail, cette 65e escadre chapeaute l’Escadron d’hélicoptères [EH] 1/65 Alpilles [ex-5/67], doté de Fennec, l’Escadron de transformation opérationnelle « hélicoptères légers » et de l’Escadron des services techniques et aéronautiques.

L »une des tâches de la 65e Escadre d’hélicoptères sera de préparer l’arrivée du H160 Guépard, dont 40 exemplaires [sur les 169 commandés] seront destinés à l’AAE.

« Les conflits modernes imposeront une grande capacité d’adaptation des systèmes d’armes et une réactivité accrue des équipages », a souligné, à ce sujet, le général Fabrice Feola, le commandant de la Brigade aérienne d’appui et de projection [BAAP], lors d’un séminaire organisé sur la BA 115 sur l’avenir de la composante « hélicoptère » au sein de l’AAE. « Deux capacités majeures seront développées et appuyées dans le parcours de formation: la connectivité et l’interopérabilité. Le H160 Guépard permettra aux équipages d’évoluer en opérations dans des environnements aériens complexes », a-t-il ajouté.

À noter que, dans le cadre de son plan « Altaïr », l’AAE a l’intention de transférer à Orange sa Brigade Brigade des Forces spéciales Air, qui y rejoindra ainsi le Commando Parachutiste de l’Air [CPA] 20 et le Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air [CPOCAA].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. Frede6 dit :

    C’est sur que Orange c’est mieux que st dizier ou luxeuil

    • Jean Le Bon dit :

      Orange ? Mouhais… Paysages alentours superbes; le reste… A « voir »… En tous les cas, préparer la base à vivre en Afrique (déjà pour les chaleurs actuelles et surtout à venir…)

  2. pioerrequiroule dit :

    Cette Base fut l’une des plus opérationnelle de France .
    Y mettre un escadron d’hélicoptères et le comparer à 3 escadrons de M2000RDI , c’est un peu fort !
    Dommage pour les contrôleurs ( parmi les meilleurs ..) et les mécanos .
    Elle devient une base « en sommeil » . Dommage .

    • PK dit :

      2022 : on échange un escadron de chasseur contre un escadron d’hélicoptères… Bravo : tout va bien !
      2026 : on échange un escadron d’hélicoptère contre un régiment de camions… Bravo : tout va bien !
      2030 : on échange un régiment de camions contre une playstation… Bravo : tout va bien…

      L’auto-satisfaction consiste à apprécier les coups de couteaux comme s’ils étaient destinés à améliorer la santé du malade.

      C’est comme cela qu’on peut apprécier le bilan de Macron…

      • Roland de Roncevaux dit :

        bah… dans le civil on est déjà passé du Concorde au TGV, puis à l’autocar « macron », puis à la bicyclette, et maintenant à la trottinette électrique. Et tout ça en 40 ans.

        • Félix GARCIA dit :

          Rigolo ! 😀

          Bientôt des DeLorean roulant au marc de café !

    • Jean Le Bon dit :

      Nécessité de la mettre en sommeil mais pour préparer l’arrivée du prochain escadron Rafale (standard F4) qui nécessite des mises aux normes pour cet avion… C’est ce qui a été dit s’agissant des bases belges pour la réception des F35…
      Tout arrivée d’un appareil nouveau oblige à des mises aux normes nouvelles… Donc, c’est une relative « mise en sommeil »…

  3. Félix GARCIA dit :

    HS : India halts Ka-31 helicopter deal with Russia
    « Amit Cowshish, a former financial adviser for acquisitions with the ministry, said the suspension could also be due to geopolitical pressure as the international community condems Russia’s attack on Ukraine, which began Feb. 24. Other factors, he added, could include budgetary constraints and India’s preference to acquire locally developed helicopters. »
    https://www.defensenews.com/global/asia-pacific/2022/05/16/india-halts-ka-31-helicopter-deal-with-russia/

    « Ra ra
    C’est nous qu’on gagnera
    Go go
    À nous le magot
    Yo yo
    Le Fort Boyau ! »

  4. Guillotin dit :

    Tristesse, jai connu Orange avec des Mirage IV, des Mirage IIIC, et plus récemment avec les M2000….. et puis désormais, des hélicos .. Toute l’histoire de l’Armée de l’Air et de son déclin actuel, est là … Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser …

    • Jean dit :

      Et il ne faut pas oublier le 3/5avec ses MIRAGE F1 Biplace

    • Roland de Roncevaux dit :

      Les conflits modernes imposent une grande capacité d’adaptation des systèmes d’armes et une réactivité accrue pour développer la connectivité et l’interopérabilité de la composante hélicoptère évoluant dans des environnement aériens complexes… C’est pourtant clair !

    • Marine dit :

      Et en même temps, dans deux ans on y met un escadron de Rafale… Il faut lire tout l’article, c’est loin d’être la fin pour Orange !

  5. Pelegrin dit :

    Bonjour merci pour l info ils vont nous manquer les mirages 2000 car j’étais contente de les voir survolé ma ville d orange et celle de mes parents qui habitent à violés .

  6. Quand je vois les échéanciers, aussi bien terre que marine que AAE, je me demande si comme d’habitude, on n’anticipe plus, il est vrai que les caisses ont été vidées au nom du « quoiqu’il en coute » bon courage Mme Borne pour remettre tout ça en place.

    • JC dit :

      Parce que vous croyez qu’elle va remettre tout çà en place, sérieux ?

  7. Jean dit :

    Il fut un temps ou il existait 3 escadrons pour un total de 45 avions ou sont ils????

  8. hotscramble dit :

    Moi J’ai connu les 3 escadrons dans les années 80 ou l’activité était intense en tant que contrôleur inter à Ricard radar Narbonne.
    Quelle tristesse de voir partir nos 2000.