La France assume de mener une « lutte informatique d’influence » en appui de ses opérations militaires

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. GigiLamorosa dit :

    « lutte informatique d’influence » en appui de ses opérations militaires???

    C’est sûr que les djihadistes du Nord Mali vont être sacrement affectés par les interventions de l’armée française dans le cyber-monde! 🙂

    • Par contre les pseudo afro racialo maghrébo indigénistes anti-france ou occident qui pullulent sur nos réseaux et qui s’expriment parfois sur celui-ci sans modération le seront….

      • Bourre le Moue dit :

        Ou encore les collabos-facho sans un ersatz d’humanité, frustré jusqu’à la moelle, torpillant de leur haine et de leur ridicule intelligence l’équilibre sociétal des français, de l’Europe, faisant le boulot par omission ou par complicité de la CIA ou du FSB… Le Zemmouristan devrait vous convenir vous les psychorigides.

        • Pseudo dit :

          @Protus Namnetus
          Bourre le Moue = +100 !

        • Ératosthène dit :

          @Bourre le Moue :
          C’est dommage que tant de gens critiquent Zemmour sans connaître les tenants et aboutissants de la situation française.
          Pour information, il appert que « l’équilibre sociétal des français » n’existe plus depuis un certain temps. Il suffit de voir les mises à mort de Français par des musulmans. Est-ce normal ? L’intelligence est la capacité d’adaptation, vous êtes invité à découvrir le monde actuel.

          J’ai discuté avec une personne de votre espèce qui m’a dit qu’elle ne souhaite qu’un monde d’amour, de paix et d’harmonie où tout le monde est respectueux et convenable envers son prochain. Donc cette personne vote pour les gens respectueux de l’étranger.
          Cette personne, comme vous ?, n’a pas compris que l’étranger ne lui veux aucun bien.

    • précision dit :

      Je verrais plutôt le problème autrement : si ce genre d’action peut permettre de diminuer le nombre de candidats au djihadisme de manière préventive alors ce sera certainement un meilleur investissement que l’élimination a posteriori. Mais je crois que les djihadistes ne sont pas la cible principale de ces annonces mais certains pays situés plus à l’Est.
      Je note qu’on fait croire allègrement que les russes et chinois seraient des pionniers dans ce domaine … en oubliant très opportunément les actions de ce genre menées de façon assez visible pas nos alliés durant, par exemple, le printemps arabe. Et avec des moyens plutôt plus conséquent. Il serait dommage de rappeler au citoyen « éclairé » quels sont les pays qui contrôlent ces fameux réseaux sociaux…

  2. Czar dit :

    « Il ne sera en effet pas question pour les forces françaises de conduire de telles opérations d’influence en France  » non pour ça y a le Service d’information du Gouvernement et la presse aux ordres tenue par quelques millions de subventions et de promesses de contrats aux oligarques qui la possèdent

    ça aurait risqué de faire triplon.

  3. Bob dit :

    Une opération de déception en Crimée…euphémisme pour ne pas dire capitulation de le France et de l’UE (hors Royaume-Unis). Les petits hommes verts n’étaient que virtuels.

    • Vinz dit :

      80% des habitants de cette presqu’île voulaient le rattachement. A partir de là tout est beaucoup simple pour les petits hommes verts. Et honnêtement osef, ça n’empêche aucun français de dormir tranquillement le soir, et même les Polonais, y compris les Bob.

  4. radionucléide dit :

    rien de neuf
    on appelait ça « guerre psychologique ». On utilise simplement les techniques du jour

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ on appelait ça « guerre psychologique » ]

      Et avant le  » bourrage de crânes  » !
      Le ciblage sociétal de la propa… De l’information est largement centenaire ( « sciences humaines qui leur permettent d’appréhender la sphère informationnelle particulière dans laquelle ils évoluent » )
      Voir aussi les écrits d’Antonio GRAMSCI et de Walter BENJAMIN .

  5. PK dit :

    « Ainsi, cette L2I sera encadrée. Il ne sera en effet pas question pour les forces françaises de conduire de telles opérations d’influence en France »

    Avec tous les relais de complaisance médiatique, il est en effet totalement inutile de s’en servir en France. Mais bon, c’est comme tout : de l’intention à l’action, il n’y a qu’une question de temps.

    Par exemple, il n’y aura pas de vaccination obligatoire, pas de 2e dose, pas de 3e dose, pas de pass obligatoire, pas de…

    Comme disait Pasqua, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

  6. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ La France assume de mener une « lutte informatique d’influence » en appui de ses opérations militaires ]

    Jean GIRAUDOUX doit faire des triple saltos avec Médème Parly et mongénéral (  » L’ôrmô dit la vôritô  » ™©) …. ;0) C

    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/audio/p12030254/jean-giraudoux-la-propagande-radiophonique

     » Le Su-57 et le J-20 , ces zincs dont les mitrailleuses s’enrayent et qui ne virent pas à droite « 

    • Vinz dit :

      Oui, on a compris que vous préfériez une sorte de radio Stuttgart à la Paul Ferdonnet – mais du côté de Wuhan.

      • Fred dit :

        Pas idiot comme réflexion, pour un Daniel BESSON thuriféraire d’un Jair Bolsonaro…

        … Mais réflexion en phase avec un Maurassien comme toi, ultra-nationaliste, antisémite revendiqué, vichyste mais anti-allemand.

    • Sorensen dit :

      Ca ne vaut pas Robert Gates qui racontait que le J-20 n’était qu’une maquette.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Ca ne vaut pas Robert Gates qui racontait que le J-20 n’était qu’une maquette. ]

        Ni Ariel COHEN de l’Heritage Foundéchionne qui affirmait doctement en 2009 que « l’avion Russe de la prochaine génération ne décollera jamais de la planche à dessin  » ! ;0)

        • Sorensen dit :

          Oui, il a fallu attendre les premières photos HD pour qu’ils ne puissent plus nous abuser sur le « retard » technologique Russe, qui n’existait pas.

  7. Félix GARCIA dit :

    Le gouvernement m’a proposé d’espionner les Français ?
    https://www.youtube.com/watch?v=JALWR0Hu3BQ
    L’espionnage de masse par l’IA et le Big Data. Partie 2.
    https://www.youtube.com/watch?v=N5K3LZi3Wf0

    Il n’y aura pas de débordements, c’est promis.
    « Regarde papa, j’ai bien colorié ! J’ai pas dépassé ! »

  8. Gros-Bill dit :

    “Les idées sont plus puissantes que les armes a feu. Nous ne laisserions pas nos ennemis avoir des armes, pourquoi devrions-nous leur laisser des idées.”
    – Joseph Staline

    • Félix GARCIA dit :

      « Faites-leur avaler le mot, vous leur ferez avaler la chose »

    • Fred dit :

      « Les victoires politiques débutent souvent par des victoires sémantiques » Bruno Mégret, paraphrasant Joseph Goebbels.

  9. Sylvain dit :

    A mon avis, a n’ira pas très loin. D’abord, « vaincre sans combattre », c’est une propagande pour se rassurer, ais c’est sans fondement. Ensuite la lutte informationnelle n’a de sens que pour les « démocraties BFM », c’est a dire les démocratie dont les dirigeants ont l’oeil rivé à BFM (ou CNN ou BBC ou…) pour gérer leurs quelques pourcents d’opinions favorbale, ce qui d’ailleurs, fait que leurs décisions changent régulièrement au grès des sondages et des médias. Mais face à nos « compétiteurs » (j’utilise le terme du CEMA), ca n’a aucune portée : pense-t-on sérieusement que V. Poutine, J. Xi, Kim Jung Un ou que les Zawahiri, Akundzada,… se préoccupent une seule seconde des posts Facebook ?? Par ailleurs, quand on voit les déclaration de notre PR sur la repentance permanente pour l’Algérie, pour la manif de 1961, pour le Rwanda, ou même l’enquête de commandement au Mali… honnêtement, la L2I du MINARM consistera à écoper à la cuillère un océan d’information hostile à la France, information hostile produite par ses propres élites. Bref, un moyen d’affichage ou on veut se persuader qu’on pourra gagner sans combattre : ça vaut mieux, car quand on lit l’article sur ce forum sur la disponibilité des aéronefs, on se rassure comme on peut

    • Fred dit :

      @ Sylvain

      Si. On voit, on voit bien Facebook filtrer lui-même ses propres posts à la demande du Gouvernement chinois, sous peine d’être interdit.

  10. Ah Ca ! Z arrive ! dit :

    Il était temps…
    Mieux vaut tard que jamais, ça fait des années que j’en parle…

    Ne ciblera pas le territoire national…. Ah belle blague… Connaissant le fasciste Macrotte, son opération Covid, certes pilotée par les USA… qu’est-ce que c’est à votre avis ? Va-t-il tenter de s’en servir pour les élections… Ça sera difficile pour ce coup ci, car pas ou très peu d’anciens à embaucher sur le marché civil.

    Qu’adviendra-t-il des opérateurs une fois qu’ils passeront dans le civil ? Une fois que l’on connait les principes qui de nos jours sont assistés de logiciels, ça va être difficile de leur sortir du crâne. Les principes sont simples et à la portée de nombreuses personnes une fois qu’ils ont été acquis.

    Il ne suffit que d’une personne pour mettre la pagaille… Je réitère, Macrotte est un tyran !

  11. Socii dit :

    « C’est n’est pas vulnérabilité. C’est une fierté de défendre les Français sans jamais renoncer aux valeurs qui font la France » Dans le film le royaume des cieux on a une phrase du même tonneau proncé par un templier mais avec le contexte de l’époque: « l’armée de Jésus Christ qui porte sa sainte croix ne peut être battue » résultat défaite à Hattin.

    Même degrès de dogmatisme même effet.

  12. E63 dit :

    Ne soyons pas candides . S il est logique et nécessaire d avoir les moyens de défendre l intérêt des forces armées par des actions sur le cyber espace , il n est en aucun cas certain que contrairement au discours de me marly , les actions informatiques ne s appliqueront pas sur le territoire national l …. On a bien vu ces 8 derniers mois les promesses de macron être aisément oubliées ..( vaccin obligatoire , pass sanitaire , lever du secret médical pour les enfants scolarisés , vote informatique etc ) . l absence d un réel contre pouvoir contre les actions gouvernementales à ce jour ne peut que laisser douter de cette promesse … de toute manière il n y a aucune frontière dans le monde de la cyber activité et il y aura bon dos de dire a posteriori que l action qui se devait de rester hors frontières , a été «  exceptionnellement appliquée «  dans une circonstance exceptionnelle ou lors d un «  état d urgence «  promulgué à la va vite par quelques députés «  aux ordres «  d un pouvoir de plus en plus porteur d atteinte aux libertés fondamentales ….
    Si la France s occupait de ses intérêts en interne , plutôt que d aller jouer le supplétif d intérêts hors hexagones , nous n aurions pas ce type de problème … Si certains penseurs militaires ont écrit que la guerre était un autre moyen de faire de la diplomatie , il ne faut pas oublier cette dite diplomatie et ses actions . Quand cette diplomatie est effectuée par un pouvoir politique incompétent et balbutiant , l action militaire la remplace .et il n y a plus de limites au n importe quoi et aux atteintes liberticides . Prenez exemple sur mr De Talleyrant , messieurs les diplomates amateurs français , et vous ne laisserez plus la place aux actions militaires aux limites de l ex empire français ni aux actions de cyber activités contre nos intérêts .

  13. Carin dit :

    Moi, ce qui m’inquiète, c’est qu’on va le faire en gants blancs…
    Nos ennemis (compétiteurs) ne prennent pas ce genre d’attention envers nos gars, ni nos institutions, ni nous, et font prendre de gros risques au moindre touriste français, à peu près n’importe où dans le monde.
    Partant de là, le fait que cette cellule informatique soit ou pas utilisée sur le territoire national, est important mais secondaire.
    Il me parait inutile d’ouvrir une enquête de commandement faite par ceux-là même qui sont accusés de bavure sur les réseaux africains… c’est pas crédible.
    Par contre inonder les réseaux Arabes, africains et nord africains des mêmes boules puantes que nos ennemis (compétiteurs) mais néanmoins « amis » russes, turcs, et autres et de façon permanente, et pour n’importe quels faits ou gestes de leurs meneurs, serait pour moi un juste retour de gros bâton dans leurs sales gueules.

  14. Kiki dit :

    Ben on les connait les communiquant de la grande muette ! Ce sont ceux qui font la guerre au F35, en tentant de faire passer le Rafale pour ce qu’il n’est pas ! Le problème c’est que les vrais passionnés ne sont pas dupes et s’interrogent sur le ramassis de conneries qu’on peut lire sur le net ! Wikipedia, Quora, You Tube etc.. ils ont tout réécris à leur avantage ! On se rend compte qu’on est passé dans un monde de vérités alternatives à la Trump en France ! Mais quel intérêt , on ne sait quand même pas changer le réel ! Articles après articles, on se rend compte qu’on nous raconte de belles histoires bien loin de la réalité, or on voit bien que la nation est en train de sombrer mais on te,te de museler les gens ! Et puis on s’interroge sur le röle que joueront ces groupes pendant la campagne présidentielle ! On a bien vu l’exemple les dérives du Trumpistes ! Or qui ira enquêter dans les ordinateurs de l’armée classés secrets défense si il y a des abus ? C’est comme avec la guerre sémantique contre l’islamisme en France ou un meurtre terroriste islamiste devient un incident terroriste. Ou il faut 3 semaines pour pouvoir qualifier un meurtre islamiste en attentat terroriste en fonction d’une classification qui nous échappe. On se demande de plus en plus si le but final n’est pas plutôt le contrôle des opinions en France en période post-électorale plutôt que de lutter au Mali ou Wagner est tranquillement en train de prendre la place ! Cette communication surréaliste prouve une fois de plus qu’on joue avec nos ……

    • Félix GARCIA dit :

      C’est là qu’on voit les priorités du gouvernement :
      Quand ils ont enfermés les citoyens, les assignant à résidence, la première loi qu’ils voulaient ABSOLUMENT faire passer était celle de la censure en ligne … Moi j’trouve ça clair.
      Après, faut juste assumer ce qu’on pense et regarder ce qu’on a en face de soi : Un gros tas d’merde.

      « 1 mètre 75 ! Jamais vu un tas d’merde aussi haut que ça ! Tu m’entuberais pas de deux centimètres quelque part ? »
      https://www.youtube.com/watch?v=f3flPxWM9vc

  15. farragut dit :

    Si le but final est bien d’éviter aux Armées de perdre de l’efficacité et finalement de l’argent, ne serait-il pas plus efficace pour la DGA d’investir dans l’optimisation fiscale déjà disponible dans notre règlementation bancaire et fiscale.
    D’après les « CumEx Files », les quatre plus grandes banques françaises viennent « en aide » aux investisseurs étrangers en leur proposant de racheter provisoirement leurs actions avant la date d’imposition fiscale, puis en leur revendant les sommes -moyennant commission- après cette date.
    Un service du Ministère dédié à cette pratique permettrait un allègement des prélèvements sur les budgets alloués par la LPM, et d’économiser les impôts divers de Bercy, et d’investir ceux-ci sur les programmes d’acquisition de matériels… Voilà des fonctionnaires qui rapporteraient de l’argent, tout en apportant plus de sécurité aux troupes engagées !
    https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/cumex-files-ce-que-l-on-sait-du-pillage-fiscal-a-140-milliards-deuros-revele-par-plusieurs-medias_4815903.html

    Quand on pense que l’on laisse le Ministère des Finances participer tacitement au pillage des recettes fiscales via les banques françaises, au bénéfices d’investisseurs étrangers, on se demande bien qui pratique de « l’intelligence avec des puissances étrangères ».
    Les dispositions de contre-opérations psychologiques devraient parfois commencer par s’intéresser aux opérations tout à fait « légales » mises en place pour détourner les fonds publics via les règlements édictés par Bercy et les « bonnes » pratiques des banques françaises.
    Toujours avec l’hypothèse que l’on veut vraiment lutter contre l’influence néfaste des puissances étrangères pour diminuer l’efficacité des Armées françaises, bien sûr ! A vérifier en premier, sinon on va finir par croire que c’est l’annonce de cette « Lutte d’Influence Informatique » qui fait déjà partie de la L2I, mais au détriment des contribuables français ! 😉

  16. Thierry dit :

    joujou ridicule qui ne concerne que l’espace informatique français facilement contournable et qui sert surtout à censurer les messages qui dérangent ou qui mettent en doute la propagande officielle, c’est à vocation électorale sans nul doute, pour la prochaine présidentielle.

    en gros, les rumeurs qu’elles soient exact ou pas se répandront comme une trainé de poudre dans le monde entier et s’arrêteront à la frontière virtuel de la langue française sur internet pour maintenir les français dans l’ignorance au lieu de leur permettre d’avoir un avis critique. Moi qui parle plusieurs langue étrangère cette nouvelle infantilisation de la population ne me touchera pas. C’est du genre :  » on vous interdit de réfléchir, on vous dira ce qu’il faut penser » avec tout ça la démocratie s’éloigne encore plus.

    • Mat49 dit :

      @ Ma barbille écervelée « joujou ridicule qui ne concerne que l’espace informatique français » non justement.

      « Moi qui parle plusieurs langue étrangère » l’arabe est elle encore une langue étrangère en France?

      « ne me touchera pas » nous faisons ça pour contrer les gens comme toi qui sont payés pour produire une propagande hostile à la France.

      • Thierry dit :

        une propagande hostile à la France ??? ben mon cochon la gamelle risque d’être froide à digérer, pour ce qui est nous faire passer pour des bézus sans cervelle qui tapent avant de réfléchir ça se pose là, Macron a ruiné la réputation de la France à l’étranger, il en a fait un sombre régime policier autoritaire et violent qui a plus à voir avec la Corée du Nord que les droits de l’homme.

        Parlons en de l’hostilité à la France, son système de soin qui était le premier au monde réduit à celui d’un pays sous développé, ses restaurants avec des clandestins africain aux cuisines qui réchauffent du surgelé ou des boites pour les touristes, sa gastronomie assassiné par des normes pro-industriel de l’alimentation agro-chimique, le racisme infecte journalier des médias officiels et leurs pantins, la désinformation, le mensonge, etc. la violence d’état, la privation de droit, etc, etc.

        Les voilà les ennemis de l’intérieur, ceux qui s’approprient indument nos valeurs pour mieux les détruire.

        rassurez vous, vous n’êtes pas sur la liste, une chèvre reste un chèvre, c’est pas vot’ fôte si vous broutez de l’herbe.

        • Mat49 dit :

          « une propagande hostile à la France ??? ben mon cochon la gamelle risque d’être froide à digérer, pour ce qui est nous faire passer pour des bézus sans cervelle qui tapent avant de réfléchir ça se pose là, Macron a ruiné la réputation de la France à l’étranger, il en a fait un sombre régime policier autoritaire et violent qui a plus à voir avec la Corée du Nord que les droits de l’homme. » La preuve par l’exemple!

          « Parlons en de l’hostilité à la France, son système de soin qui était le premier au monde réduit à celui d’un pays sous développé, » Idem!

          « ses restaurants avec des clandestins africain aux cuisines qui réchauffent du surgelé ou des boites pour les touristes » Et encore!

          « sa gastronomie assassiné par des normes pro-industriel de l’alimentation agro-chimique, » Et encore!

          « le racisme infecte journalier des médias officiels et leurs pantins, la désinformation, le mensonge, etc. la violence d’état, la privation de droit, etc, etc. » Une nouvelle!

          « Les voilà les ennemis de l’intérieur, ceux qui s’approprient indument nos valeurs pour mieux les détruire. » Alors la question c’est toi et tes frères qui sont nos ennemis pas le charabia débile que tu nous chie.

          « rassurez vous, vous n’êtes pas sur la liste, une chèvre reste un chèvre, c’est pas vot’ fôte si vous broutez de l’herbe. » Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité ma biquette, voyons…

  17. Nauatg dit :

    Pour ce qu on y fait dans la sphère informationnelle, clairement c est pas compliqué d assumer. La bonne blague!

  18. Thom dit :

    La guerre informationnelle fait rage dans les commentaires de ce site depuis longtemps.

  19. Félix GARCIA dit :

    Petite pique :
    C’est l’armée qui s’est faite balayer par l’opération « Warp Speed » qui dit ça ?

  20. Polymères dit :

    Nous ne pouvons pas ignorer ou passer à côté de cette guerre informatique et informationnelle.

    Nous sommes à la construction de ce service, sa finalité ce n’est pas pour la présidentielle, arrêtons de prendre Macron pour un Poutine présent depuis 20 ans et cherchant à rester au pouvoir encore 20 ans de plus, le système politique français n’est pas ainsi et ce service de lutte informatique ne disparaitra pas quand Macron ne sera plus président.

    Pour rappel, cette montée en puissance se fait en plusieurs étapes. Il y avait déjà la cyberdéfense qu’on continue de renforcer, il y a la lutte contre l’information qui cherchent à nuire à nos armées, à notre image, à nos intérêts. Ensuite on va avoir la mise en place d’un service plus offensif pour réaliser des attaques informatiques contre ceux qui en utilisent contre nous.
    Ceux qui ici ou ailleurs se plaignent que nous agissons ainsi, ne sont pas français, ceux qui n’aiment pas le discours officiel ne défendent pas les intérêts français et combattre le discours officiel fait partie d’une lutte informationnel que d’autres pays utilisent contre nous afin de soulever une population contre le pouvoir. Le problème c’est que certains finissent par en faire un combat politique qu’ils pensent « intérieur », qu’ils pensent combattre une politique alors qu’ils combattent la France.

    Pour ma part, j’estime du devoir de chacun, depuis des années, d’en prendre conscience et d’agir. Je ne comprend pas pourquoi, sur ce blog par exemple on laisse s’exprimer des individus qui sont clairement ici pour « combattre » les intérêts, les positions de la France, quand ce n’est pas un combat idéologique contre les « français » qu’ils détestent. La liberté d’expression est exploitée contre nous, ces gens ne sont pas des français avec des avis « différents » qu’il faut écouter, ce sont des gens qui veulent imposer leurs idées dont le fond est un combat contre nous et dont l’objectif est l’affaiblissement (culturel, militaire, économique…) de notre pays.

    Je l’ai souvent répété ici, la guerre contre l’anti-France ne doit pas être subie, elle doit être acceptée et menée dans l’ombre et la lumière. Il ne faut pas hésiter de mettre dans la boucle la DGSE et son service action pour liquider les figures de l’anti-France, de frapper certains médias. On peut avoir le sentiment qu’en Afrique on a un phénomène de « masse », mais en réalité on est bien en face de quelques créateurs, de quelques orateurs, de quelques médias qui sont ensuite partagés et relayés sur les réseaux sociaux. Il faut attaquer cette base, leur faire comprendre, leur faire peur.

    Dans le même temps, on doit avoir une diplomatie et une armée qui va suivre cette logique de lutte contre l’anti-France. Des pays comme l’Algérie, dont le gouvernement prend la France de haut, ce n’est pas acceptable et on doit comprendre que courber l’échine n’apporte rien, au contraire, cela fait des années qu’on cherche à avoir de bonnes relations en faisant cela et la seule chose qu’on récolte, c’est qu’en face ils poussent toujours plus loin par excès de confiance, tout cela fait paraitre la France comme « faible ». Il faut montrer que ceux qui sont contre nous, seront vraiment contre nous dans les actes et qu’ils assumeront les conséquences de cela.
    La junte militaire malienne, c’est pareil, plutôt que jouer à la guerre des mots, envoyons quelques rafale survoler Bamako, franchissons quelques fois le mur du son, pour leur rappeler que ceux qui veulent combattre la France, ça ne se passera pas que derrière un écran, une caméra ou un micro.
    Il faut que la France montre qu’elle est prête à combattre par les armes ceux qui cherchent à la combattre par les mots. Et même si forcément dans un premier temps ça va redoubler de tensions, c’est au moment on nous ferons des exemples qu’on sera pris au sérieux. Et s’ils veulent faire venir des mercenaires russes, que le gouvernement russe n’assume pas, ben il faudra leur envoyer quelques bombes plutôt que vouloir « céder » le terrain.
    L’intérêt de la France c’est l’intérêt de la France. Si celui du Mali est dans notre intérêt, alors défendons l’intérêt du Mali. Si l’intérêt du Mali est dirigé contre nous, combattons plutôt que fuir, on trouvera des alliés qui seront avec nous pour lutter contre le camp anti-français.

    • Carin dit :

      @Polymere
      On va mettre ça sur le compte de l’exaspérassions…
      Parce que là, vous suggérez gentiment de répondre à un cretin qui attaque la France, par une patrouille de rafale qui fait peter toutes le vitres de son quartier, et au passage lui lache une AASM sur son immeuble, souvent surpeuplé… c’est sûr qu’avec votre traitement, y’aura moins de candidats….
      Je préfère nettement ma solution d’attaquer tous les faits et gestes de nos ennemis (compétiteurs), mais néanmoins amis…. Monter une nouvelle sur la sexualité très ambigüe du frère Poutine… une vilaine histoire de viols sur le frère Erdogan… etc…etc… une identification de leurs comptes bancaires privés, avec un faux/vrai suivi depuis les caisses de leurs pays, vers leurs cassettes privées dans des paradis fiscaux…etc…etc…

  21. Vinz dit :

    Bah l’avantage avec Wagner, c’est qu’il n’y a pas besoin de construire des fèque niouze. Quand j’entends Wagner, j’ai envie d’envahir toute l’Afrique.

    • Sylvain dit :

      Bah oui… le problème c’est que vous n’en avez pas les moyen. C’est le drame de la France

  22. lxm dit :

    Je me base beaucoup sur l’histoire et en général, quand une armée gagne, elle est transparente sur ce qu’elle fait envers le monde civil, et quand elle perd, elle commence à leur mentir, cela va curieusement de pair.
    Et je remarque que ce processus fonctionne aussi dans d’autres domaines, les gens qui réussissent honnêtement sont transparents avec leurs méthodes, ils expliquent, ils parrainent, ils détaillent, et répondent aux questions. On peut y voir l’analogie du sportif ayant beaucoup transpiré, ou du matheux ayant beaucoup fait de calculs, à ce moment là, par ce travail régulier, il est dans une phase de forte honnêteté avec les autres.
    De même, dans une société humaine qui commence à censurer, à cacher les faits, perturber la bonne hiérarchisation des problèmes et menaces, et faire de la propagande pour faire croire à des trucs comme le vivre ensemble, cela cache en réalité une dégradation.
    C’est à dire que le mensonge est d’abord là pour cacher de mauvais choix et une absence de réponse correcte à l’environnement, à une crise.
    Ce n’est pas « facile », ce n’est pas aisé de reconnaitre les corrects rapports de force ni de faire ce que l’on pense alors nécessaire pour coller à nos profondes aspirations et modifier « réellement » l’état de faits.

  23. Obéis et je te dirais qui tu es dit :

    La France assume rien du tout! Ni la malhonnêteté de ses paroles, ni la politiques tyranniques de ses actes. La fierté mal placé en plus, le mauvais gout, et les gars seront bien noté par l’histoire et la sagesse… Allez chauffe Marcel!

  24. Clovis dit :

    la conquête des esprits est la base de toute lutte… qu’ont fait les américains avec le jazz, hollywood, mai68, le rock et la consommation ? Les accords Blum-Byrnes, le Plan Marshall… « Le jazz est le meilleur ambassadeur de l’Amérique » disait Dwight Eisenhower… même Karl Marx avait vu au 19ème siècle ce conditionnement des esprits : « le capitalisme ne se contente par de fournir un objet au sujet, il façonne aussi un sujet pour l’objet »… il ne suffisait pas d’offrir des marchandises, il fallait aussi façonner les esprits pour les consommer… c’est une vieille histoire de l’humanité.