Mali : La force Barkhane aurait visé le chef de la katiba du Gourma, liée à al-Qaïda

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Alex Coulibaly dit :

    C ke la France n’a pas vraiment changé sa façon de voir les autres notamment nous autres africains. Les africains francophone savent qu’avant d’atterrir aux US le malien CHEIK Modibo Diarra a d’abord frappé aux portes de la France. La suite on la connaît. Tidiane originaire de la cote d’Ivoire, voisine du mali a eu la même expérience avant de travailler auprès du travailliste Tony Blair aujourd’hui il dirige une grande banque en suisse. Voilà !. Now les raisons tous les africains le savent et tous les européen le savent. Il n’y a pas longtemps un 1er ministre italien à parler de la politique africaine de la France avant lui nombre d’Européens ont suggéré à la France qu’elle laisse respirer ses colonies. Personnellement moi je crois qu’on a rien appris avec la France

    • Correction dit :

      Dire que vous n’avez rien appris avec la France est malhonnête, vous devriez dire que vous avez oublié ce que la France vous a appris.

      • Jose dit :

        Bien voyons: Depuis 1960 la France prétend avoir donné l’independance aux pays africains mais en sous main détermine la politique de tous ces états!!! Ceux qui ne veulent pas se plier au bon vouloir de la France sont carrément éliminé comme Thomas SANKARA ou Laurent Gbagbo qui décide de privilégier les intérêts de son peule à ceux du colon francais!!! Sa présidence a été bombardée par la France , il est capturé et evoyé injustement ä la Haye…..le colon a mis ä sa place un caniche OUATTARA, dictateur aux ordres de Paris qui modifie illégallement la constitution pour être président ä vie!!!! La jeunesse africaine nourrit actuellement une haine vicérale envers la France!!! Cette France qui sous la coupe des mondains et intérêts privés, a 10 ans plus tôt tué le Président Libyen au mépris du droit international, mis les djihadistes au pouvoir espérant que le pétrole Lybien allait couler á flot vers la France!!! Peine perdue!!!! Les djihadistes soutenu en Lybie par la France ont alors mis le cap sur Bamako pour imposer la Charia….Voici la France en grand pompier pyromanne débarquée au Mali pour soi-disant combattre le terrorisme….cohérence vous dites?????? Elle est incapable de combattre ces douzaines de Touarreg et bedouines dans le sable du sahel au point que le gouvernement malien veut faire appel au russes de Wagner…La France se ridiculise de plus en plus en Afrique. Les Maliens veulenet maintenant négociers avec leurs freres que Paris avait lui même soutenu…oü est le probleme???? Plus personne n’écoute la France, tout le monde pisse dessus…Même les Africains en ont marre, ils font ce qu’ils veulent. La Centrafrique a donné le ton…Comment pourrait -il en être autrement quand le président est giflé par sa propre population en public á cause de sa politique mondaine…Les USA, la Turquie, la Pologne, l’Italie, le Brésil, l’Australie, l’Angleterre, la Russie…tous pissent sur la France actuellement à cause de l’incompétence de ses dirigeants…Pourquoi la France est tombée si bas????

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pourquoi la France est tombée si bas???? » Ce besoin de poser des questions creuses Mourad!

    • Renrob dit :

      Comprenne qui pourra!

    • Czar dit :

      premier ministre rital équivalent de méchencon en france et dont le mouvement politique a quasiment été liquidé depuis.

      faut léviter les mots en anglais petit troll truco-popov ça fait tache dans ton laius

    • Ah Ca ! Z arrive ! dit :

      @le cabri coulibaly

      D’après tes dires tout fier des gros postes, même si on ne sait même pas faire une tasse de café, tout ce que vous cherchez, VOUS TOUS, ce n’est pas le bien de vos peuples, mais un gros chèque accompagné d’un gros titre.

      C’est exactement la raison que vous n’y arrivez pas, vous n’êtes que des lions en quête de proies faciles pour vous remplir la pense. Tout ce que vous avez dans le cervelet, c’est frapper pour bouffer. Vous n’êtes rien d’autre qu’un animal.

      Alex, chef poltron vit confortablement en France, grâce aux aides des français, veut donner des leçons à la France.

      Tu seras le premier que je mettrai dans l’avion. Va manger ta cola…

      Tu n’es rien d’autre qu’un lâche et un pauvre type… Dégages de la France et va faire brouter tes cabris.

    • lefuret2020 dit :

      Précisions: Après avoir obtenu son bac au Mali, Modibo Diarra a pu continuer ses études en France à l’université Pierre-et-Marie-Curie, grâce à une bourse et à l’École centrale avant de prolonger aux Etats-Unis. Sa réussite, il la doit donc en bonne partie à la France. Il aura une carrière politique et sera 1er ministre du Mali durant 8 mois en 2012 avant d’être arrêté par les putschistes du capitaine Amadou Haya Sanogo. Il a donc eu plus de réussite en dehors de son pays.
      Tidjane Thiam a fait également de très bonnes études en France: polytechnique, Mines de Paris et grâce à une bourse passe le MBA de l’INSEAD de Fontainebleau. Il sera nommé ministre de Côte-d’Ivoire puis arrêté 16 mois après en décembre 1999 quand le gouvernement sera renversé par l’armée ivoirienne. Il quitte le pays et après un beau parcours dans le privé, mais des déboires au Crédit Suisse à Zurich, il a maintenant intégré le conseil d’administration de Kering (groupe de luxe français) en juin 2020. Il a la double nationalité Ivoirien-Français.
      Voilà donc deux personnes qui ont pu faire des études supérieures dans de très bonnes écoles en France, écoles inexistantes dans leur pays, et qui ont pu grâce à la France faire un beau parcours professionnel. Mais tous deux ont connu bien plus de difficultés dans leur pays ou leur talent est moins bien reconnu.
      Ce que vous racontez est donc sans fondement.

    • Mourad Amar dit :

      Je voit que la première chose à faire est de changer de langue
      Il faut parler notre langue et se perfectionner en langue anglaise
      on sera plus des pays franco fon
      Et enfin devenir libre.

    • GA dit :

      Tidjane Thiam est Franco-Ivoirien ! C’est ballot !

    • scalectric dit :

      L’histoire montre que l’on ne peut pas faire confiance à un islamiste de n’importe quel groupe qu’il soit modéré ou non

    • Vinz dit :

      « Personnellement moi je crois qu’on a rien appris avec la France »

      Les virements Western Union ? A part ça en effet, rien ; c’est ainsi que ce continent n’est qu’un vaste shithole, hormis le Wakonda certes, on ne se demande plus pourquoi.

    • EchoDelta dit :

      Je ne sais pas si vous avez conscience que vous illustrez parfaitement pourquoi certains pays africains ne s’en sorte pas. La France a été trop généreuse dans ces dernières années et ne vous a pas abandonné. Résultat aucun effort à faire et la main tendue vers la France pour vivre puis survivre, puis leur reprocher de venir en aide.
      A un moment il faut vous prendre en main. Votre vraie richesse en dehors du sous-sol, ce qui est déjà très conséquent, c’est votre population, votre main d’œuvre, vos bras et vos cerveaux. C’est la plus utile pour le développement d’un pays. Faute de vouloir faire l’effort de le comprendre, vous vous en prenez encore et toujours éternellement à la France.
      A ce rythme vous serez toujours en voie de développement dans 200 ans et a reprocher à la France sa « colonisation ».
      Est ce que l’on reproche aux anglais, aux allemands, aux ottomans, de nous avoir colonisé plus ou moins longtemps, ce qui aurait entravé notre développement ?
      Croyez vous que la France a laissé l’Afrique en pire en état que l’Allemagne n’a laissé la France en 1945 ? Avions nous des ressources dans nos sous sol pour nous développer et réparer notre pays ?
      Avons-nous rapproché éternellement à l’Allemagne qui était en pareil état au sortir de la deuxième guerre mondiale l’état de notre pays ?
      Donc à un moment il faut assumer son histoire, et aller de l’avant.
      Ceux qui vous enferment dans ces schémas mortifères, sont ceux qui plaident la cause de l’éternelle repentance. Je serais d’avis de mettre fin à toutes ces diatribes, pour vous expliquer une bonne fois pour toute que vous n’obtiendrez rien de la France, mais tout de votre travail.

      • José dit :

        Alors etes vous prêts maintenant ä reconnaître les bienfaits de l’occupation allemande????

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Alors etes vous prêts maintenant ä reconnaître les bienfaits de l’occupation allemande???? » Mourad qui essaie de se faire passer pour un Teuton en mettant des « tréma » Heureusement que le pathétique ne tue pas!

  2. segou dit :

    On va perdre tous nos soldats au mali . Et c’est programmez.

    • PK dit :

      C’est possible : mais au rythme où l’on en perd, on est encore là-bas pour deux ou trois millénaires.

    • ji_louis dit :

      Oui, la suppression de vos soldats djihadiste est bel et bien le but recherché

    • Momo dit :

      Tu n’as aucun soldat mais des égorgeurs islamistes qui valent moins que des animaux, porcidés compris.
      Et effectivement leur éradication est bien en marche, 6000 minimum déjà.

  3. Pascal (l'autre) dit :

    « Personnellement moi je crois qu’on a rien appris avec la France » Ca on l’avait remarqué! Les facultés cognitives, en avoir où pas……………………………………………

  4. berger dit :

    c’est évident. notre pays a une armée colonialiste, et n’arrive pas a se sortir de ce piège.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « c’est évident. notre pays a une armée colonialiste, et n’arrive pas a se sortir de ce piège. » Si je vous suis une armée colonialiste d’un pays …………. colonialiste et comme vous écrivez « NOTRE pays » j’en déduis que vous êtes colonialiste!

      • Czar dit :

        évidemment puisque c’est un larbi.

      • PK dit :

        Comme Segou au-dessus, ce sont des trolls pro-africains (et comme les Africains n’ont pas la techno ou la volonté de faire cela, ils sont pilotés par d’autres : Chinois, Turcs ou peut-être même Russes. On pourrait même penser que les Américains…).

        • Momo dit :

          berger est un des nombreux xino-trolls. Quand il dit ‘notre armée colonialiste’ c’est celle du PCC.
          Et pour une fois il a raison!

          Comme quoi ^^

    • Jotaay yu mbed dit :

      Nous voulons notre indépendance dans le vrai sens du terme
      Pas une indépendance truquée depuis le départ
      Il y’a des non dits sur les indépendances de l’Afrique francophone
      il ne veut pas déboulonner de statues, renommer les noms de rue en colonialistes, immense majorité des français en acceptent, donc, c’est un pays colonial

      • Momo dit :

        Toi t’es pas francophone, c’est sûr.
        Le blabla n’a ni queue ni tête. Comme toi? ;0)

    • duv dit :

      et les flux djihadiste télécommandé depuis le moyen orient (et dont la version de l’islam est strictement moyen orientale et absolument pas indigène tel le soufisme sahélien de nos amis africain) ce n’est pas une colonisation peut être?

  5. Plusdepognon dit :

    Ceux qui inquiètent jusqu’au Sénégal, c’est la katiba Macina :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211015-mali-les-%C3%A9lections-menac%C3%A9es-par-l-offensive-de-la-katiba-macina-dans-le-centre

    https://www.dakaractu.com/Senegal-et-la-menace-terroriste-Reellement-les-djihadistes-ont-ils-besoin-d-une-facade-maritime_a206062.html

    La stratégie de terreur d’AQMI marchant plutôt bien :
    https://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2021/01/24/dans-le-centre-du-mali-des-villages-rases-par-les-violences-et-la-famine_6067424_3212.html

    La dynamique de la violence sous vernis plus ou moins religieux a su s’emparer des problèmes locaux pour prospérer et cela s’étend bien au-delà du Sahel où l’état islamique se tire la bourre avec al-qaïda pour savoir qui sera le plus meurtrier :
    https://africacenter.org/fr/publication/la-complexite-croissante-des-conflits-entre-agriculteurs-et-eleveurs-en-afrique-de-louest-et-centrale/

  6. werf dit :

    La doctrine d’emploi « coups de poings » commandos de nos troupes dans la BSS est dépassée et rappelle les opérations héliportées pendant la guerre d’Algérie. Les frappes ciblées par drones sont plus efficaces mais il faut un renseignement militaire valable et précis. On voit bien que cela n’est pas le cas, on bricole du ratissage avec les risques pour nos soldats d’être pris dans des embuscades. Les généraux sont des incapables car marqués par leur cours d’une autre époque à l’école de guerre et leurs campagnes passées. Ils suffit de leur faire passer des tests informatiques et de maîtrise des armements modernes pour en virer la moitié au moins. Tout est dit.

  7. Parabellum dit :

    Très bien mais les maliens au pouvoir eux dialoguent avec al qu’aida…allez on laisse ce merdier aux russes et on s occupe d autre chose…pitié pas un homme de nos armées de plus perdu pour ce bled ingrat..et retour la bas des 140000 maliens entres ici…14 divisions…

  8. Corsu dit :

    Si la RN 16 nous faisait peur , ce n’était rien en comparaison de la RN20 entre Gao et Menaka , le boulevard des IED elle était surnommée

    D’ailleurs , on s’en ai pris un