Mali : La force Barkhane aurait visé le chef de la katiba du Gourma, liée à al-Qaïda

Le 9 octobre, l’État-major des armées avait annoncé que la force Barkhane venait d’éliminé Oumarou Mobo Modhi, l’un des cadres les plus en vue du groupe jihadiste Ansarul Islam, au cours d’une opération menée dans la région de Hombori [Mali], en coordination avec les forces maliennes et américaines.

Créé au Burkina Faso, Ansarul Islam n’était pas considéré comme étant affilé au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM, lié à al-Qaïda] jusqu’à l’automne 2020, quand une opération dite d’opportunité de Barkhane cibla une cinquantaine de ses combattants dans la région de Boulikessi.

« Cette action […] porte un coup significatif à un groupe terroriste affilié à al-Qaïda, une katiba d’Ansarul Islam, opérant dans la région de Boulikessi, près de la frontière avec le Burkina Faso », avait en effet souligné Florence Parly, la ministre des Armées, à l’époque.

Quoi qu’il en soit, subordonné direct de Jafaf Dicko, le chef d’Ansarul Islam, Oumarou Mobo Modhi supervisait notamment la pose d’engins explosifs improvisés [EEI ou IED] le long de la route nationale 16, entre Gao et Hombori, dans le Gourma malien. Et c’est encore dans ce secteur que Barkhane a conduit une nouvelle opération, le 17 octobre.

Les détails de celle-ci n’ont pas encore été précisés par l’État-major des armées [EMA]. Sans doute le seront-ils dans son prochain « point de situation » hebdomadaire. En tout cas, il a déjà indiqué, via Twitter, que cette action, menée au nord de Gossi, avait permis de « neutraliser » cinq membres de la « katiba Gourma », liée au GSIM. Cependant, les identités de ces derniers étaient alors « en cours de confirmation ».

Cependant, selon Fahad Al Almahmoud, le secrétaire général du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés [GATIA], un mouvement proche de Bamako qui a été soutenu par la France, le chef de la katiba du Gourma, à savoir Saghid Ag Alkhoror [alias Nasser] ferait partie des cinq jihadistes « neutralisés » par Barkhane au cours de cette opération.

La katiba du Gourma a été créée en 2014 en tant que subdivision du groupe jihadiste Ansar Dine, dirigé par Iyad ag Ghali. Placée sous la direction d’Almansour Ag Alkassoum, elle a rejoint le giron du GSIM en 2017. Cette formation, surnommée « Katiba 3-Alpha », a été visée à plusieurs reprises par Barkhane.

Ainsi, fin 2018, Alkassoum a été éliminé, avec six membres de sa garde rapprochée, lors d’un raid héliporté mené français mené dans la région de Tombouctou. Pour l’EMA, un « coup sévère » avait été alors porté contre cette « Katiba 3-Alpha ». Mais son chef fut rapidement remplacé… par Bah Ag Moussa, un ancien colonel de l’armée malienne ayant déserté pour devenir un proche lieutenant d’Iyad ag Ghali. Celui-ci a été aussi éliminé par Barkhane en novembre 2020.

Pour le moment, l’EMA n’a pas confirmé l’information donnée par le secrétaire général du GATIA.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]