Sous-marins australiens : Pour le chef de la diplomatie de l’UE, l’incident avec les États-Unis est « clos »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

194 contributions

  1. Nicotel dit :

    « …a eu un échange téléphonique avec son Emmanuel Macron. » Lapsus aussi bien drolatique que révélateur…

  2. Hermes dit :

    Et il a raison.
    .
    Officiellement, faut arrêter de faire du bruit là dessus, ça peut facilement se retourner contre nous.
    .
    Ca empêchera pas de l’utiliser dans les coulisses au bon moment avec le bon interlocuteur.
    Depuis le début l’une des grandes crainte c’est que la France utilise/étale un peu trop cet incident au risque de se brûler.

    • Matt dit :

      Un des commentaires les plus sages.

      • José dit :

        Tout á fait, j*ose croire qu’il y a des Francais qui sont raisonnables!!!! Le commissaire européen a 100% raison!!!! Faire de cette histoire une affaire européenne n’illustre que la lâcheté dont les autaurité francaises font preuve depuis quelques années. Attendre toujours que l’Europe regle les problemes de la France, quelle irresponsabilité pour un pays qui se targues d’être la 7 eme puissance du monde!!!!On l’a vu avec le Corona-Krise, la France incapable de trouver un vaccin demande que la commossion Européenne distribue le vaccin allemand aux autres pays ALORS que la santé est de la compétence des états et non de l’UE…Quand la France a un probleme avec la Turquie, elle se tourne la queue entre les jambes vers l’UE. Au Sahel même chose….moindre probleme de pêche avec les Brits, c’est l’Europe qui doit s#en charger. l’UE est un grand État NOUNOU qui doit toujours régler les problemes francais!!!! La France n’a plus de diplomatie???????? Rappelez vous bien, quand les USA voulaient taxer les voitures allemandes, nous n’avons pas attendu l’UE pour nous régler le probleme. Les Chefs de Daimler, VW et BMW sont allé négocier directement avec TRUMP pour régler l’affaire. De même que le gazoduc NORD STREAM 2 Merkel negocie directement avec les USA et Poutine sans atendre rien de l’Europe… Et même la Crise des Refigiers en 2016 Merkel a négocié directement avec la Turquie…..Le comportement des élites francaises est irresponsable. Pourquoi un pays a des diplomates???? La France est dans un tel éta psychologique qu’elle abandonne depuis 30 ses souverrainetés monetaires, budgetaires et maintenant diplômatique tout ceci par lâcheté…un triste constat. Bientöt on dirat que c’est l’UE qui va régler la crises diplomatique entre la France et l’Algerie ou le Mali. Je me demande de quoi est capable la France d’aujourd’hui?????? Insultez moi bien, ne vous préoccupez pas de la lâcheté de vos dirigeants…..

    • Haikai dit :

      Vous marchez sur la tête là ou vous êtes clairement atlantiste…
      .
      La France doit se faire respecter ici, d’autant plus qu’elle est la principale force militaire cohérente sur le continent européen avec la Russie.
      .
      Et sans parler qu’elle est la seule force militaire européenne à disposer de bases militaires tant en océan Indien, qu’en océan Pacifique.

      • Hermes dit :

        Absolument rien a voir avec de l’atlantisme.
        .
        Bien au contraire, c’est pour le bien de la France, ce n’est certainement pas en faisant les abrutis qu’on ira dans le bon sens.

        • Opexum dit :

          Personnellement quand on me pisse sur les pieds, je ne me retourne pas en baissant mon froc.
          Après faut voir, si vous aimez ça…

          Si vis pacem parabellum !

          • Hermes dit :

            Raisonnement stupide par comparaison simpliste.
            .
            En vous remuant comme une jouvencelle vous ne ferez que glisser dans la pisse et vous aurez l’air d’un clown.
            .
            Ce n’est pas pour rien si on demande aux politiciens d’avoir un peu plus de cerveau le troufion de base…

    • Guillaume dit :

      C est sur qu il fallait marquer le coup, mais a trop en faire on se ridiculise.

      On a des allies militaire, mais commercialement on est tous en concurence. Il n y pas d alliance qui tienne. C est chacun pour soit et il n y a aucune morale. Bienvenue dans le monde reel.

      Alors se redresse et on attaque en inde, au canada, en finlande, et on arrete de chialer, (meme si on adore ca).

      Franchement, quand on va travailler a l exterieur, notre cote raleur amuse nos collegues etranger, jusqu au monent ou tout le monde trouve que cela devient penible.

    • Dante dit :

      Bien résumé. Je n’aurais pas dit mieux.

    • Postomac dit :

      Macron est un joueur de poker ! Encore inconnu il y a 10 ans, il est rentré en politique grace à des gens impressionnés par son culot monstrueux ! On connait la suite jusqu’à la trahison de son mentor …! Et aujourd’hui, il continue sur la même lancée, il pense se payer l’Otan comme il s’est payé la France ! …. Sur un mal entendu ça peut encore marcher ! En attendant, il s’est mis à dos tous les dinosaures de l’OTAN qui sauront lui renvoyersa morve au bon moment ! ! En habile fouteur de m… il essaye de victimiser la France, alors que c’est Macron et son culot insensé qui déplaisent ! Il va bientot retourner chez Rotschild le petit monsieur de 43 ans, un bluffeur de bout en bout !

      • Castel dit :

        Joueur de poker, je ne sais pas, mais des bruits ont courus concernant une somme d’argent qui avait disparue , concernant le reliquat de sa commission encaissée après la vente de nestlé lorsqu’il était gérant associé à la banque Rothschild.
        Certains de ses adversaires politiques l’avait alors accusé d’avoir envoyé cet argent dans un paradis fiscal….
        Mais l’enquête qui s’en est suivit aurait montré qu’en fait, cette somme aurait été jouée en bourse !!
        Mais, comme c’était légal, la commission d’enquête ne l’aurait pas révélé, ce qui est dommage, car les Français auraient eu le droit de le savoir, avant de le choisir comme Président de la République !!!

        • Postomac dit :

          Merci pour cette information, mais avez vous des sources de ce que vous avancez ? On ne peut pas écrire des choses comme celle-ci sans de solides références, vous le comprendrez !
          Sinon, je m’inquiète aussi des montages financiers de toutes ces ventes qui ne sont pas très catholiques ! Plus particulièrement les conditions faites à l’Inde, l’Egypte, la Grèce et la Croatie ! Sûr que le Qatar a payé sur ongle !

          • Dirous dit :

            ….rubis sur ongle, cela ne fait aucun doute pour le Qatar, mais c’est effectivement inquiétant pour les 4 autres !

          • Castel dit :

            Comme je le précisait bien dans mon post, il s’agissait à l’époque de rumeurs, dont je ne trouve plus de traces aujourd’hui….
            Cela dit, à l’époque il était de notoriété publique qu’E. Macron avait dépensé une part importante de sa prime « nestlé », sans qu’on ait la justification précise de la dépense, et que cette somme n’avait pas été envoyée dans des paradis fiscaux, le reliquat de celle-ci ayant sans doute été dépensé à l’occasion de sa campagne électorale, mais il existait quand même un « trou » bizarre dans ses comptes( d’où l’accusation portée par certains de ses adversaires électoraux ), alors, cela pourrait bien correspondre à des pertes en bourse, mais la presse étant restée muette à ce sujet, il est difficile de le prouver aujourd’hui……

      • Gobert dit :

        Macron tient beaucoup de Trump, c’est la même sorte d’aventeurisme culoté soutenu par une montagne de fric dont on ne comprend pas bien l’origine ! Tant que ça marche il pousse plus loin ! Ce sont des gens au culot décomplexé qui ne s’embarassent pas de la vérité. Seul le résultat compte !

  3. oryzons dit :

    Chassez le naturel…

    On ne mesure pas l’exploit de la part de Macron d’avoir pendant quelques semaines (jours) obtenu un soutien officiel de la part des Européens et l’UE.

    Ils ont donné tout ce qu’ils avaient là.
    Allez à la niche.
    « Il est beau mon F35 ! En promo actuellement 3 pour le prix de 2 ! Alleeeeeez ! »

    • NRJ dit :

      @oryzons
      Vous n’êtes pas fou ? La promotion pour les F-35, ce serait plutôt 2 pour le prix de 3. Vous avez oublié les mises à jour, les surcoûts imprévus et les réductions de commandes. Tout cela a un prix…. Bien sûr, les occasions sont obligatoires 😉

  4. TheLB39 dit :

    Pour écrire grassement, nous nous faisons déchirer la rondelle par des « amis », et d’autres, « bien intentionnés », nous reprochent de ne pas cicatriser assez vite… Ils veulent quoi, nous rendre paranoïaques ? Complotistes ? Afin de nous faire perdre tout crédit, in fine, notre rayonnement (enfin, ce qu’il en reste), notre influence, notre siège au conseil de sécurité… Oui, ils veulent réduire la France à un simple parc de loisir gastronomique, touristique et culturel (si possible woke). Coq gaulois, réveille -toi !!!

    • Castel dit :

      C’est le moment ou jamais de rappeler qu’il est toujours capable de chanter les 2 pieds dans la merde !!

    • Guillaume dit :

      Arretez un peux. On a juste perdu un contract d armement.

      C est des choses qui arrivent.
      Ce discours de victimes, c est ridicule.
      On en perd, on en gagne c est juste la normalite des choses.
      Est on devenu si peux moralement resilient en france qu on n est plus capable d encaisser un echec?

      C est un peux problematique si c est la cas.
      Quand on est plusieurs a repondre a un appel d offre y a forcement plusieurs decus. Mais si t est pas capable d encaisser un echec alors autant tout arreter.

      Il faut aussi comprendre la critique qui monte. Faut il accepter une participation de la france dans un appel d offre si leur echec finis toujours en pleurnicheries, drama et crise diplomatique…

      On est en train de se ridiculiser.

      • Czar dit :

        ça serait bien william que tu begin par learn to speaker le french

        on n’a pas perdu un contrat (on va plutôt l’écrire en français même si ça te colle des hémmorroides) vu qu’on a REMPORTE ce contrat, il y a 5 ans.

        d’autre part il ne s’agit pas d’une simple question de contrat jeté aux orties mais un partenariat stratégique qui a été foulé aux pieds et qu’on a appris dans la presse

        après c’est parce que t’es un candaule-né qui filme quand ta greluche se fait tringler par le voisin que tout ne monde n’a pas une colonne vertébrale un mieux constituée que la tienne.

        évidemment il ne s’agit plus de gueuler, juste de faire payer – et ainsi faire passer le message que , contrairement à willie le cuck, chier dans les bottes de ce pays a des conséquences très désagréables.

      • fab dit :

        cher Guillaume, l’appel d’offre (comme vous dites) des Soums australiens, nous l’avons gagné…

      • :-) dit :

        Vous minimisez le sujet … peut-être pour un bénéfice secondaire. Ceci vous regarde.

        Ce n’est pas un contrat perdu suite à un marché.
        La marché avait été gagné la commande signée, les travaux étaient en cours.

        Au delà de l’arrêt des travaux en cours par défaut de la signature du client, ce qui est grave en soi, c’est surtout la mise en place d’une stratégie d’opposition à nos intérêts dans le pacifique.

        BORELL il réagit comme tout ces européens à la voix de son maître. Rien de bien nouveau. Rien à attendre de ces comiques, … de ces cyniques.

        • v_atekor dit :

          Je ne suis pas sûr que borell puisse faire plus, simplement. JC’est un réaliste beaucoup plus proche des intérêts des Européens que vous ne le dîtes.
          .
          Seulement, pas de bras, pas de chocolat… et pas d’armée pour aller défendre les intérêts européens (et pas que français) dans le pacifique. Car oui, l’Union dans son ensemble a des intérêts là bas, ne serait ce que le flux des navires marchands, les approvisionnements, la pêche et les nombreuses entreprises qui ont des intérêts dans ces territoires.
          .
          Mais là encore, pour reprendre un peu de réalisme : sans armée, il ne peut rien faire, et il sait qu’il doit composer avec les territoires de cette zone pour défendre ces intérêts et est obligé à un compromis avec les US. Borell est pousse à une défense européenne également, et avec sa mission, on comprend pourquoi.
          .
          Taper sur les US et l’Australie est une chose, mais si les choses tournent au vinaigre entre la Chine et un territoire français ultramarin, vous n’aurez guère d’autre choix que de composer avec leurs ports.

      • UnKnown dit :

        Aux yeux du monde anglo-saxons, franchement francophobe, nous sommes de toute façons pris pour des uluberlus, quoiqu’on fasse. Autant aller jusqu’au bout et dire MERDE. A l’OTAN, à l’UE, à cette idée périmée de « rayonnement » à travers le monde. Se concentrer sur nos intérêts, nos territoires, et arrêter de faire les supplétifs des gendarmes du monde.

  5. ron7 dit :

    Tout le Monde, il est beau, tout le monde, il est gentil !
    Jean Yanne.

  6. Constat dit :

    Il est payé par la CIA celui la ?

  7. Marc dit :

    La France n’est pas stratégique pour l’OTAN ni pour l’UE ! Elle ne représente rien du tout et on peut se passer d’elle !
    Ce texte le confirme encore, si il faillait une preuve supplémentaire ! En gros, ferme ta gu…. l’incident est clos, quel camouflet, un de plus a une liste déjà bien longue !

    • MERCATOR dit :

      @Marc

      La France n’est pas stratégique pour l’OTAN ni pour l’UE ! Elle ne représente rien du tout et on peut se passer d’elle !

      Troll ridicule, troisième puissance nucléaire, première force armée de l’OTAN derrière les États-Unis. Si vous examinez une carte du monde, vous remarquez l’immense continent asiatique.
      L’Europe est simplement un promontoire de ce continent, et la France, est à son tour, une péninsule de l’Europe avec des ports indispensables pour l’OTAN en cas d’intervention US

      • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

        « troisième puissance nucléaire » faux
        https://www.statista.com/statistics/264435/number-of-nuclear-warheads-worldwide/

        « première force armée de l’OTAN derrière les États-Unis » faux
        https://www.statista.com/statistics/584286/number-of-military-personnel-in-nato-countries/

         » la France, est à son tour, une péninsule  » faux
        https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ninsule

        « avec des ports indispensables pour l’OTAN  »
        faux, la france n’a pas d’installation militaire vital pour les US

        • Pravda dit :

          Comparer le nombre d’ogives avec la « qualité » des vecteurs c’est un peu comme comparer du caviar avec des oeufs de poule.
          Une B61 est elle équivalente à un ASMPA ?

        • Robin dit :

          Sans parler de positions (1 er, 2 ème…N ème), il ne faut pas confondre masse et capacités (technologie/qualité/expérience).

          Je trouve ça réducteur de parler de puissance nucléaire en terme de nombre d’ogives. Le plus puissant c’est celui qui à la plus grosse ?
          Par exemple, les vecteurs sont au moins aussi importants. La Corée du nord pourrait avoir le triple de nos têtes nucléaires mais sans missile permettant de l’envoyer, de SNLE indétectable, sa « puissance nucléaire » ne serait pas très crédible.

          Idem pour le nombre de personnel : la France aurait donc du gagner contre le 3e Reich grâce à sa première armée mondiale.

          Concernant ces sujets, je recommande la lecture de cet article (qui d’ailleurs contient une analyse pertinente allant vers un regain d’intérêt pour la masse):
          https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article-cahier.php?carticle=287

          Conclusion: c’est bien de démonter les « faux arguments », mais ce n’est pas super de leur opposer des statistiques simplistes qui dé-complexifient le débat.

        • UnKnown dit :

          REFORGERr sans le port du Havre, tu le fais comment… Ah bah tu peux pas.

    • NRJ dit :

      @Marc
      En cas de conflit avec la Russie, il n’y a pas beaucoup d’armées sur lesquelles les USA pourraient compter. L’une des plus solides armées en Europe est l’armée française. Donc non, on ne peut pas dire que la France n’est pas stratégique pour l’OTAN.

      • Z' Opexum dit :

        Désolé mais avec un conflit contre la Russie, pas sure que les 80 k terriens suffisent, même si on nous rappel !

  8. Dede dit :

    En parlant de sous-marins, on en est ou nous ? Ce n’est pas terrible avec cinq vieux classes Rubi dont un a été raffistolé avec les débris de deux autres ….argh, je plains les équipages ! Et un seul classe Sffren en mer pour le moment ! Faudrait peut-être aussi se concentrer sur nos besoins d’abord !

    • E-Faystos dit :

      On vend pour s’équiper.
      Les USA vendent en sous-entendant qu’il y une protection qui va avec.
      Mais quand la France signe une pacte d’assistance mutuelle, ça gène tout le monde.
      Pourtant, notre modèle d’armée va coûter de plus en plus cher, ce qui va éxiger soit des sacrifices, soit des promesses… Que l’on ne pourra tenir qu’avec des sacrifices.
      La question des sous-marins implique toute l’union quand la France bloqué les accords de libre échange dont les technocrates de l’UE sont friands. Et n’étant pas élus, ils ne sont pas débarquables.
      Ce qui n’est pas le cas de l’actuel premier ministre Australiens qui veut la protection US, des débouchés pour son économie, le tout en bousculant le moindre de ses partenaires : la France.
      .
      Pour le moment, le remplaçant des Attack serait Britannique, et encore sur une planche à dessin.
      Alors attendons et mettons nos grief dans le panier des reprises des pourparlers, car si j’ai bien compris, Naval Group n’a pas la vengeance aussi mauvaise que moi.
      Mais eux ont un commerce à faire tourner.

    • Carin dit :

      @Dede
      Je suis d’accord avec vous pour l’âge avancé des rubis…
      Mais, j’y mettrais un tout petit bémol… avez-vous déjà entendu un pays quelconque se plaindre d’avoir du chasser un soum français de ses eaux… Non… c’est parce que l’excellence du soum ne fait pas tout… celle de l’équipage est primordiale.
      Et nos équipages armés de rubis ont fait la démonstration (face à un GAN américain, dans le cadre d’un entraînement, où il était seul face à l’armada de surface et sous marine « 2 soums par GAN »d’un PA, pendant 1 semaine, puis face à une armada chinoise qui le savait dans ses eaux, et qui ne l’a jamais localisé..)
      Donc oui, il nous faut des classe suffren, si possible 8, mais pas pour monter en efficacité, juste en qualité, pour le bien être des équipages, pour l’armement plus offensif, pour les capteurs plus performants.
      En gros l’arme la plus offensive et redoutable d’un sous-marin… c’est son équipage, son pacha, et la qualité de ses cartes et relevés… et en la matière, nos vieux rubis et leurs équipages en remontrent à n’importe quelle marine.

      • Fredo dit :

        @Carin;
        Je vous sait chauvin, mais sans doucher votre optimisme, il y a quand même quelques casseroles avec les sous marins, dont deux collision avec le sol marin ! Pffffffffffffffff
        -17 août 1993 : le SNA Rubis entre en collision avec le pétrolier Lyria au large de Toulon lors de sa remontée en surface provoquant une pollution de 2 000 tonnes d’hydrocarbures.
        -30 mars 2007 : le Rubis heurte le fond de la mer au large de la côte Varoise provoquant des dégâts importants.
        -Le 30 mars 1994, alors que l’Émeraude participe à un exercice de lutte anti-sous-marine, une explosion suivie d’un dégagement de vapeur tue dix marins sur les 11 qui se trouvaient dans le compartiment turbo-alternateurs. Le onzième marin a survécu car il s’est réfugié dans l’avant du compartiment.
        -Le 3 mars 1994, l’Améthyste heurte le fond lors d’une fausse manœuvre au large du cap Ferrat.
        – En juin 2020, un incendie se déclare à l’avant du Perle, alors en interruption programmée pour entretien et réparation (IPER) dans un bassin du port militaire de Toulon.

  9. Alsaco dit :

    Wow, l’UE qui ne représente rien du tout et dont personne a peur a un chef de la diplomatie! C’est qui le chef militaire ? mdr☺

    • Carin dit :

      @Alsaco
      Et c’est bien tout le problème de cette UE… qui se pare d’un « chef » de la diplomatie, et néglige qu’elle ne compte que si elle comporte un volet militaire… que les states s’arrogent au travers de l’OTAN… ce qui me fait dire que les mots doux de Mr Macron, ne sont pas destinés aux divers gouvernements de cette Europe… mais à leurs peuples qui sont trop souvent ignorants de ces choses. J’en veux pour preuve la conflagration qu’à provoqué
      « l’OTAN est en état de mort cérébrale » que tous les gouvernements de ces pays et le commandement de l’OTAN,se sont empressés d’amoindrir ou de dénigrer.

  10. Eugene123 dit :

    La France a été remise à l’ordre, le caca nerveux de Le Drian est terminé, le statut de puissance mondiale de la France rétrogradé à celui d’une puissance tout au plus régionale est acté et reconnu par tous même par la France qui a rapidement baissé de ton dès que les USA ont sifflé la fin de partie (et encore… que veut dire être une puissance au sein de l’UE et du continent européen?).

    Bref, le rideau est retombé sur la pièce de théâtre… Heureusement qu’il y a le spectacle Zemmour pour faire diversion 🙂

    Il aurait été préférable pour l’image de la France de rester digne dans l’affaire des sous-marins australiens et de ne pas oublier l’affaire quand les anglo-saxons demanderont dans le futur un service à la France. Le petit marquis espérait quoi à jouer l’indignation internationale? Que les USA s’excusent et reviennent en arrière?

    Il n’a obtenu que 2 choses: La France s’est ridiculisée au niveau international et a permis une fois de plus à l’UE de se montrer incapable de soutenir ses membres…

    Pathétique!

    • Czar dit :

      en français on dit ‘pitoyable’, petit Barbant Con. Mais l’ on sait que les Gelbes adorent foutre des mots globish partout, ça leur donne l’impression que leur trou provincial participe de la marche du monde

      • MAS 36 dit :

        Additif : Comité Secret d’Action Révolutionnaire CSAR : groupe terroriste d’extrême droite des années 30 , anticommuniste, antisémite, antirépublicain et nouvellement anti-belge.

        • Czar dit :

          et par-dessus tout anti-tocards. Cours, Allah-Ramasse, fuis, ta vie est en danger

      • Sorensen dit :

        « Pathétique » est correcte à la différence de votre grammaire et de vos bafouillis. Quant à l’orthographe et les anglicismes à la tonne du Petit Grégory, cela fait des années que ceux-ci traînent sur les chantiers.

        • Czar dit :

          tiens « la crampe » est sortie de sa cave. devait être la fête paroissiale à freyming-merlebah

      • toto dit :

        Pourquoi tant de haine ?
        Après si ce qu’il dit est faux il y a l’argumentation, peut être mieux efficace que l’insulte non ?
        Dans un sens il a pas tort je comprend pas cette sortie dans la presse pour ne rien faire ensuite …
        Le mieux c’est d’acter la rupture et de considéré que les anglo-saxon ne sont pas fiable.
        Je pense que la Russie en 2015 lors de la rupture des mistral n’a pas fait tant de cinéma, ils ont intégré que la France n’est pas un fournisseur fiable.
        Faisons de même et considérons les AUKUS comme non fiable et ne prenons plus en compte leur avis dans nos pratique commercial.
        Comme rétorsion on pourrai vendre des avions (M2000) en Argentine ou bloquer des discussions commercial Australie-UE…..
        Mais non on pleurniche et derrière on ne fait rien, l’Allemagne elle n’a pas flanché pour le NS2 ca fait mal a entendre mais c’est comme ca ..

    • Gaulois78 dit :

      Je préfère être un coq les deux pieds plantés dans le purin, qu’une poule en chocolat les fesses offertes aux Ricains…

      • Reality Checks dit :

        C’est un choix cornélien.

        Le pire c’est de faire les deux.

        « En même temps » comme dirait l’autre.

        😉

      • Eugene123 dit :

        Mais mon pauvre l’affaire des sous-marins australiens n’est pas si ancienne , le coq a non seulement offert ses fesses aux ricains, il s’est fait pénétré à sec et après un petit cri d’étonnement, il a accepté la situation!

        Mais on est d’accord sur un point le coq est bien le seul animal à chanter les 2 pieds dans la merde!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Mais on est d’accord sur un point le coq est bien le seul animal à chanter les 2 pieds dans la merde! » Comme elle est facile! Il vaut mieux ne pas compter le nombre de fois ou on nous la sert! Venant généralement d’individus qui eux ont la tête dans la merde, et bien enfoncée! Quand vous la retirerez essuyez vous le visage et évitez, pour votre entourage de roter!

    • aleksandar dit :

      Il est mignon le petit provocateur suisse made by CIA
      Ferait un bon giron dans la tente de l’aumonier

      • Czar dit :

        il n’est pas plus chouize que rossé, ‘algérien de cologne, n’est schleuh. lui c’est un flamoutche je pense que c’est ‘Bobo’ qui s’est s’est recréé un nouveau profil afin de poursuivre de son assiduitié maladroite la passion de sa vie : la France

    • Pravda dit :

      La dignité, un concept qui échappe à un pays de banquiers…
      Les F-35 sont arrivés ? Sinon vous nous le dites, on vous louera des excellents Rafale pour voler de 18h à 8h du matin.

    • Carin dit :

      @1 2 3… soleil
      C’est l’Europe qui a été ramené à la niche… comme la suisse pour les F35. Même les dernier des cretin (donc toi) le sait… c’est juste parce que tu as les boules, que tu attaques sans arrêt ceux que tu envies…
      En général je me refuse à te répondre… mais parfois, ça fait du bien de simplement dire à un cretin certes des alpages suisses qu’il est quand même un cretin fini.

  11. Hostens dit :

    Les USA sont trop forts pour la France, ils ont ordonné la fermeture des usines françaises en Iran, Total, Peugeot, BNP Praisbas….
    ils ont aussi arrêté le PDG d’Alstom et le mis en prison, bouffé alstom tout cru, les ricians ont voulu faire la même chose, arrêté le vice présidente de Huawei Meng, mais la Chine n’est pas la France, finalement elle a été libérée.
    Les USA ont torpillé le contrat des sous marins, les français ne conaissent pas le commerce international, la signature d’un contrat ne vaut que 2 centimes, s’il n’y a pas de paiemet, on n’a jamais pensé que c’est une commande, avril 2020, Valérie Pecresse a passé une relation avec la communauté chinoise à Paris, a réussi d’obentir 100 millions de masques chinois, le fournisseur envoye ces masques à l’aéroport, mais le virement n’arrive toujours pas, un ricain arrive, avec des deux valises de cash, donc, les masques sont à lui. si les français ne sont pas contents, parce qu’ils connaissent rien dans le commerce inernational, ni sur l’affaire des sous marins torpillés. depuis des siècles, ils ont pillé l’Afrique sans rien payé, c’est pourquoi ils ne connaissent rien sur le paiement international. je crois que mon commentaire aura 200 milles followers.

    • MAS 36 dit :

      retournez à l’école… (pas celle du parti elle ne vaut rien apparemment….)

    • Castel dit :

      Je ne connaissais pas l’usine BNP Praisbas…..
      Ne serait-ce pas celle qui envisageait de fabriquer de nouveau des Francs ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « je crois que mon commentaire aura 200 milles followers. » On se contente avec ce que l’on a! Si votre existence ne vaut que 200 milles followers nous pouvons conclure que votre vie est vraiment merdique!!!!

  12. Dupuis dit :

    Avec des alliés comme nous avons , nous n’avons pas besoins d’ennemis .
    Emmanuel Macron n’a jamais été l’homologue de Joe Biden , il est tout simplement son vassal bien obéissant .

    • Pravda dit :

      Nous avons des « amis », les USA, l’Allemagne, une bonne partie des pays de l’UE. Et nous avons des ennemis, sans « . », les chinois, les russes, une grande partie du POMO … les États n’ont pas d’amis, ils ont des intérêts.

      • Dupuis dit :

        C’est bien ce que je dis , ¨ des soit disant alliés , pas des amis ¨ .
        Les états n’ont pas d’amis , ils n’ont que des intérêts . ( Charles De Gaulle )

  13. Patrickov dit :

    Ca c’est de la diplomatie en barre. Comment ce monsieur peut il savoir si oui on non le sujet est clos.
    En tout cas c’est pas les US qui diront le contraire, ca l’arrange bien de détourner les yeux de l’UE ailleurs mais ce qui est fait est fait et se reproduira incessamment sous peu avec sans doute les roasbeef à la manoeuvre .. il ne faudra pas venir jouer les vierges effarouchées !!
    En tout cas je sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, je n’achète plus le peu de chose australienne et anglaise, j’évite si possible ce qui vient des US. C’est peut-être qu’une goutte d’eau mais c’est un début.

    • Pravda dit :

      Perso, j’évite les produits chinois (je n’ai rien contre les chinois, mais contre le PCC), idem pour les turcs, mais pour les australiens …. On leur achète de l’uranium, et je me vois mal trier les électrons arrivant chez moi …

  14. lxm dit :

    En 40 y’avait plein de collabos envers les allemands, à notre époque, y’a plein de collabos envers les ricains et les émirs arabes.
    Si vous n’avez pas de mémoire vous n’existez pas, et vous n’aurez donc aucun avenir.
    L’histoire nous apprends à ne pas répéter les mêmes erreurs, comme ne pas bosser pour le roi de prusse, ne pas entrer dans une guerre où il n’y a rien à gagner ou défendre.

    • JF dit :

      Il y a des adorations primaires et des ambitions politiques. Si il y avait que les atlantistes bêta et les pro-Arabe. IL y a les pro russe, les pro chinois, les pro israéliens, les pro africain, et les pro fédéralistes. En fait, si on regarde l’école, les médias, la culture, il est beau d’être pro tout sauf pro français et patriote. A l’heure où on enterre le dernier compagnon, la résistance patriotique et par conséquent le destin de la France est morte. Quand je vois ce gamin de 19 ans, son niveau intellectuelle, de réflexion, de courage, jusqu’à braver l’amour d’un père qu’il admira jusqu’au crépuscule de sa vie, nous sommes tous des petits bonhomme. A 19 ans, j’étais formaté à détester mon propre pays, et je n’aurais jamais eu le courage de ce jeune homme pour raussi bien répondre aux destins de mon pays, et de braver l’amour d’un père.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Arrête donc de chialer Jef, et viens plutôt manger des frites, chez Eugène 123…
        Et rappelle toi cela : des héros avec un grand niveau « intellectuelle », il y en aura toujours, même si ce n’est pas toi ; il en reste encore à naître, il ne faut pas désespérer de l’humanité !..

  15. Momo dit :

    Appelons un chat un chat: J Borell tient absolument à montrer au monde entier que l’UE n’a plus rien à faire de la position française dans cette histoire de sous-marins. Et que de son point de vUE il n’y avait probablement rien à dire dés le début, si ce n’est ‘comprendre’ qu’il était normal que la France ne soit plus rien sur ce sujet.

    Comme il est un membre trés important du gouvernement del’UE il dit ce que pense ce gouvernement, et donc souligne à dessein toute l’importance qu’il donne à l’otan et aux US.
    Rien de nouveau en fait mais on peut espérer qu’à force de se l’entendre dire nos responsables, qui s’entêtent de manière quasi bornée sur le concept de l’UE de la défense, vont enfin comprendre les évidences que tout le monde voit sur le rejet systématique de ce concept, quelle que soit sa valeur.
    Le déni est peut-être la principale caractéristique des dirigeants ‘mainstream’, comment faire pour que cette situation change?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Josep Borrel ne montre rien du tout. Comme tous les « hauts représentants » de l’UE il est un homme politique de deuxième rang recyclé dans la machine européenne. La France n’a que peu de choses à attendre des hommes et femmes politiques de ce type de l’Europe du Nord, et encore moins de ceux des deux presqu’iles de l’Europe du Sud, qui sont bien plus corrompus. Cet ancien ministre est connu pour ses gaffes ou erreurs de communication et d’avoir failli seulement devenir le chef de file des socialistes espagnols… Il délivree peut-être un message dont les autres ont donné l’aval, mais vous lui donnez un crédit qu’il ne mérite à mon avis pas !

  16. Nenel dit :

    « Depuis, le président américain, Joe Biden, a eu un échange téléphonique avec son Emmanuel Macron, son homologue français. » Dixit LL
    CQFD…. votre écriture à buggé ou serait-ce un lapsus révélateur?

  17. albert dit :

    Depuis quand l’UE décide pour nous. La France est souveraine pour ces affaires de contrats militaires. Franchement l’UE qu’elle s’occupe de ces affaires.

    • Castel dit :

      Eh ben alors, qu’on ne se plaigne pas quand elle ne prend pas notre défense !!

  18. Vidoc-19 dit :

    La France doit donc boire le calice jusqu’à la lie, à cause de son emprisonnement double dans l’OTAN et dans l’Union Européenne (ce qui est à peu près la même chose). Cela suffira-t-il pour ouvrir enfin les yeux de tous ceux qui ne comprennent pas pourquoi notre pays a perdu sa dignité, sa puissance, son rayonnement, sa spécificité et même sa gloire ?
    J’en doute car l’aveuglement idéologique et le matraquage permanent que nous subissons de tous les côtés pour continuer à être prisonniers dans le système anglo-saxon, a réussi à formater les plus faibles d’entre les français, une autre partie étant toujours indifférente aux affaires étrangères, et la fraction des dominants qui détiennent les pouvoirs économiques et médiatiques, utilisant toutes les armes à leur disposition pour étouffer les velléités de souverainisme..
    Sur le plan militaire, sur le plan stratégique et diplomatique, la France est bien mal barrée, au sens premier du terme.
    Ce qui se joue maintenant et pour l’élection de 2022, c’est si oui ou non nous souhaitons continuer à vivre en esclaves, ou s’il reste un fond de fierté nationale, de nationalisme, de patriotisme, de respect envers nos anciens, notre Histoire, notre civilisation et même, notre existence.
    La question est sur la table et l’on observe l’émergence d’un courant populaire fort, dans lequel le souverainisme est au cœur des préoccupations. Si les gens qui représentent ce courant ont l’intelligence d’unir leurs forces, alors il nous reste une chance. Pas deux. Et il n’y en aura sans doute pas d’autre.

  19. Tchebyshev dit :

    Les USA ont juste trahi la France, mais ce n’est pas grave ! Ne changeons rien ! Dans cette affaire, Macron a voulu impliquer l’UE, mais elle n’est pas concernée. Borell ne sert à rien car il n’y a pas de politique étrangère européenne ( sauf celle de s’applatir devant les US), et chaque Etat européen défend avant tout ses propres intérêts.

  20. phipat dit :

    et si c’était l’inverse qui c’était passé , l’incident serait « clos » ?

  21. R2D2 dit :

    « Le 15 octobre, depuis Washington, il est allé plus loin en affirmant que « l’incident » entre l’UE et les États-Unis au sujet de cette affaire est désormais « clos ». »
    .
    A priori c’est aux autorités françaises de le dire puisque c’est elles qui ont été trahies dans cette histoire. Pas lui ni à l’UE de prendre cette décision.
    .
    « « Il y a eu un incident, il y a eu quelques malentendus, il y a eu un manque de communication, tout cela a déjà été dit »
    .
    Une trahison d’un allié organisée et planifiée je n’appelle pas ca un incident mais un projet. Bref ce n’est qu’un « malentendu » à 50 milliards d’euros (mais bizarrement les Etats-Unis profitent de ce « malentendu » comme quoi rien ne se perd vraiment) qui tacle gentiment l’industrie de la défense nationale ce qui aura tôt ou tard des impacts sur l’autonomie stratégique du pays. Avec en plus une immense claque publique sur la scène internationale qu’il va falloir gérer désormais (à commencer par la grosse réduction sur la facture des FDI grecques pour essayer de se remettre en selle).
    .
    « « c’est bon, c’est fini, allons de l’avant. Et commençons à travailler ensemble plus étroitement » »
    En clair: allez, rendez-vous au prochain coup de couteau dans le dos.

  22. Le Breton dit :

    Comme vous pouvez le voir, nous sommes soutenus au sein de l’UE !

  23. Lassithi dit :

    Merci c’est toujours drôle.
    Alors les européistes vous en voulez encore, toujours plus profond ?
    Vivement le Frexit et qu’on les laisse tous devenir américain. On a vraiment pas besoin d’eux.

    • Castel dit :

      C’est justement parce qu’une fois de plus la France a voulu jouer « perso » que l’Europe ne l’a pas défendue…
      Cela aurait aurait sans doute été différent si plusieurs pays avaient été associés au projet, comme on le fait avec Airbus ou l’aérospatiale !!
      La France seule comme je l’avait déjà dit sur ce site ne compte plus pour grand chose sur le plan international, il n’y a qu’avec une alliance constructive intra-Européenne qu’elle continuera à se faire entendre…
      Sinon, elle risque de prendre le chemin de la Serbie, depuis que la Yougoslavie a cesser d’exister !!!

      • EchoDelta dit :

        Je n’ai entendu aucune pays demander à être associé au projet français de Naval Group. Par ailleurs NG a déjà des filiales et des sous traitants dans plusieurs pays européens, qui se retrouvent tout aussi cocus que les français, mais n’ont sans doute pas les même moyens diplomatique, je pense à la Hollande, la Belgique, etc. Mais cette affaire n’est pas encore complètement perdue. Il y aura probablement des rebondissements et cette déclaration prouve aussi la fébrilité de l’offre US dans l’opinion australienne.

        • Castel dit :

          J’aurais dû préciser que dans cette affaire, nous n’étions pas les seuls responsables de ce qui est arrivé….
          Vu la taille du contrat, les Français, les allemands et les Italiens( et d’autres , éventuellement) auraient dû s’associer pour présenter le meilleur projet possible, donc, une fois de plus pas assez d’Europe, et évidemment, nous ne sommes pas les seuls responsables….
          Mais, si ne nous faisions plus partie de l’Europe, dans l’avenir, je me demande qui pourrait nous acheter nos matériels militaires ; pas les autres Européens vu qu’ils ne se sentiraient plus aucune obligation envers nous, par contre, quand ils n’achèteraient pas Américains, ils se tourneraient vers les pays restés Européens, quand à nous, je ne vois pas à qui nous pourrions les proposer ; sûrement pas aux Russes ou aux Chinois, peut être à la rigueur à des pays du tiers monde à la solvabilité douteuse….
          Bref, on pourrait prévoir la fermeture probable de la plus-part de nos sites de production d’armement, et, ensuite l’obligation pour nous d’acheter nos armes à qui voudrait bien nous en vendre…..
          Voila les alléchantes perspectives après notre sortie de l’Europe !!!!!

          • Czar dit :

            putain mais quelle buse ….. dès qu’il y a un truisme, un cliché bien creux, ou une foutaise controuvée, pouvez êtes sûrs qu’il viendra nous la servir, l’oeil brillant d’avoir quelque chose à dire à l’apéro… y a quelques cons ici,mais on a trouvé leur Senseï.

          • Castel dit :

            @ Czar
            C’est évidemment plus facile de répondre par une pseudo dérision, que de présenter des contre arguments….
            En parlant d’apéro, je me demande toujours si tu es à jeun au moment d’écrire de telles fadaises….
            En somme, tu es surtout le « Senseï » de l’apéro !!!

          • oryzons dit :

             »
            Quand les autres européens gagnent, bravo ! Ils sont plus compétitifs, plus malins, meilleurs tout simplement. A nous d’en tirer les leçons.

            Quand nous gagnons, attention ! Soyons modeste et partageons ! C’est ce qu’il y a de plus intelligent. Et d’ailleurs si on y réfléchit bien, la logique lorsque nous gagnons c’est non seulement de partager mais aussi de devenir minoritaires. Faudrait quand même pas croire que parce que nous avons gagné nous sommes les meilleurs ! Et puis même si c’est le cas, il faut alors transférer nos technos aux autres au lieu d’être de vils égoïstes.
             »

            Le discours de l’idiot utile illustré : tout ce qui est à eux est à eux, c’est normal. Tout ce qui est à nous est à eux aussi, car nous sommes au-dessus de ces concepts bassement vils.

      • vins dit :

        Il est vrai que les italiens, allemands espagnols…. ne la jouent pas perso eux!!!!

      • aleksandar dit :

        En 1940 c’était déjà le même discours
        La France est trop seule, trop petite, bla bla bla

      • Lassithi dit :

        Vous faites vraiment parti de ceux qui en demandent encore et encore. Toujours plus profond. C’est une question de mentalité.
        Votre idéal dans la vie est un pallaisson. Le mien est la France.

      • Charlie dit :

        Ah oui la solution européenne… on voit bien ce que ça donne pour l’eurofighter, pour les tensions entre la Grèce et la Turquie, pour la gestion de l’épidémie. Cessons la farce et au contraire reprenons entièrement le contrôle de notre destinée, de nos choix.

        La véritable raison de notre échec en Australie n’est pas notre manque d’Europe mais la soumission de l’Australie à l’Amérique, soumission que l’on retrouve aussi dans la plupart des pays d’Europe d’ailleurs.

        A ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=8XkxOIP-z4o

  24. Félix GARCIA dit :

    « Depuis, le président américain, Joe Biden, a eu un échange téléphonique avec son Emmanuel Macron, son homologue français. »
    ^^
    « Son Emmanuel MACRON »
    https://www.lepoint.fr/monde/macron-tacle-trump-sur-son-retrait-de-syrie-signe-d-une-amitie-qui-chancelle-23-12-2018-2281616_24.php

    « « Nous n’allons pas être masochistes et insister encore et encore sur nos problèmes, nous devons les surmonter et regarder vers l’avenir », a en effet déclaré M. Borell à la presse, après avoir rencontré Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine. « Il y a eu un incident, il y a eu quelques malentendus, il y a eu un manque de communication, tout cela a déjà été dit », a-t-il continué. Mais « c’est bon, c’est fini, allons de l’avant. Et commençons à travailler ensemble plus étroitement », a-t-il conclu. »

    Pass sanitaire prolongé, Macron prend un œuf & Ségo prend un bide ! (J’SUIS PAS CONTENT ! #S08E07)
    https://www.youtube.com/watch?v=eApXUgElCS8
    Illustration de la situation de 2:57 à 3:55.

    « Hahahahaha ! Sacwé Hioubertse, toujouw le mot pouw wire ! »

  25. Félix GARCIA dit :

    Si « les européens » veulent « faire les malins » :
    Exclusif – Les nouvelles révélations de Charles Prats sur la fraude fiscale et sociale
    https://www.youtube.com/watch?v=6VZ7vHjbWok
    Alors on prend le pognon ! On « pose nos couilles sur la table » !
    Ou sur des fronts, ça fait des dindons !
    ^^

  26. Piero92 dit :

    Encore une fois la structure de l’Europe montre son empressement à se coucher devant les USA.

  27. Nainposteur "Petit facteur" dit :

    La France baisse son pantalon, se courbe à 90°…..voilà encore un peu… comme ça c’est bien, d’aprés les Allemands. Maintenant M.Borell, qui un jour siégera à l’ONU grâce à tout les euroïnoman qui rêvent d’une europe de la défense, peut ouvrir la porte et laisser entrer l’oncle Sam qui sous les acclamations de ses 26 vassaux, peut commencer son travail.
    FREXIT

  28. Thierry dit :

    Au delà de la perte du contrat (il n’y a pas de gentleman agreement en matière de vente d’armes), le vrai sujet est la mise en place d’une organisation d’un traité du pacifique et la priorité donnée par les USA au renforcement de cette alliance. Les européens restent ancrés dans l’ancien monde et se bercent d’illusion quant à l’application de l’article 5 de l’OTAN. Les USA ne conçoivent l’Europe que comme un vaste débouché pour leurs matériels et services militaires pour des pays qui peuvent encore se les offrir. Les européens vivent sur l’illusion que la présence militaire américaine encore en Europe est accolée à un soutien politique. L’un ne va pas sans l’autre, mais il est beaucoup plus facile de maintenir un escadron ou une division plutôt que des engagements.
    Nous devrions tous comprendre que c’est une chance afin que ‘Europe ose enfin reprendre son destin en main sans être sous la coupe d’un dominant, fût-il romain, sarasin, français, allemand américain, russe ou chinois.
    Lors de sa venue à Paris, Anthony Blinken a ouvert la porte à la fin d’une tutelle US sur l’Europe. Saisissons l’opportunité !

  29. Sylvain dit :

    Pauvre JY Le Drian… obligé de boire le calice jusqu’à la lie…

  30. Parabellum dit :

    Baratin grotesque…il n y a pas d Europe de la défense possible ni nécessaire car les allemands sont neutres en fait avec seule crainte des russes comme les pays nordiques …il faut revoir notre défense en musclant le nucléaire et autres moyens de frappe lointaine ainsi qu une défense anti aérienne tienne plus serrée …arrêtons le post colonial et le pseudo franco allemand piegeux

  31. la quille dit :

    Josep Borrell … Je serai le président Macron, je lui ferai un vent bien humiliant à la prochaine réunion « trucs-machin-chose » de l’Europe, genre Sergueï Lavrov. Le gars Josep a l’habitude.

    • Heciv dit :

      Franchement vous êtes ridicule, que peut donc craindre Borell de Macron ? Il ne sera peut être même plus là dans quelques mois ! Et puis le vrai patron est à Washington ! Regardez Merkell qui est restée à son poste pendant 18 ans, c’est pas en faisant des courbettes aux frenchies qu’elle a autant duré !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et puis le vrai patron est à Washington ! Ils payent combien à Washington pour une pipe?

  32. Pichouz chez les nippons dit :

    En japonais on dit pelo-pelo. Ça veux dire lécher , sucer .

  33. Carin dit :

    Qu’au travers de son représentant l’Europe nous signifie à nous français que cette histoire de soums n’ira pas plus loin, ne me surprends pas…
    La ou j’ai été surpris, c’est par l’implication d’une autre représentante de l’Europe, qui n’a pas mâché ses mots pour dire ce qu’elle pensait de cette façon de faire très…. URSS de la grande époque où PCC d’aujourd’hui. Par contre ce monsieur Borrel a raison de parler de tourner la page pour avancer… mais c’est de cette Europe de La Défense,qu’il nous faut tourner la page, et se concentrer sur les non alignés, qui comme leurs nom l’indique sont hors de portée de nos amis américains, chinois,russes et autres dans une moindre mesure.
    Et je ne parle pas que de matos milis… la France excelle dans beaucoup d’autres domaines. Le tout étant de ne pas se comporter en conquérant, mais en vrai partenaire… et la boule de neige ne cessera de grossir, au grand dam de nos amis européens, qui verront qu’en ce qui les concernent le collier tour de cou sera de moins en moins confortable, et la laisse de plus en plus courte.

  34. Gaulois78 dit :

    Le chef de la diplomatie de l’UE ?
    What’s ?
    Ce socialiste bon teint est le parfait toutou de la voix du maître Otanien…
    Si Navantia avait été à la place de NG il aurait tenu un autre discours ce misérable nabot…

  35. Gaulois78 dit :

    Et puis hormis la France qui a des intérêts dans cette zone IP, je ne vois pas l’UE s’y investir militairement, y mettre des sous (c’est cher un navire de croisière) et encore moins prendre des risques vis à vis du PCC… Déjà que nous manquons de capacités alors quand je regarde les moyens d’interventions des Européens, je suis pris d’un fou rire….

  36. LEONARD dit :

    On va entendre encore parler des années de cette affaire de sous-marins, parce que le feuilleton SNA en Australie va être palpitant dans sa phase de démarrage (5 ans mini).
    – Il y aura la complexité et le coût de création d’une filière nuc en Australie, en partant de rien, ou presque. Vu le temps pour former des ingénieurs atomiciens, sous-traitance à prévoir pour 10 ans mini.
    – Il y aura les délais de réalisation de l’opération, qui glisseront vers une mise en service des 1ers navires vers 2045. A cette date, les Collins auront été ferraillés, même après être rénovés à grands frais et la flotte chinoise……
    – Il y aura le risque politique de la durée, avec la possibilité d’un changement de cap en cas de victoire de partis moins américanophiles que Morrison.
    – Il y aura les complexités des solutions transitoires, les Los Angeles étant hors d’âge et non rechargeables, les Astute en trop petit nombre pour être prêtés, les Virginia trop gros, trop puissants, trop sensibles et trop peu nombreux pour le Pentagone.
    – Il y aura les surcharges humaines dèjà connues en GB et aux USA sur les programmes soums Dreadnought, Columbia et SSN R et X, auxquelles il sera difficile d’adjoindre des constructions nouvelles.

    Toutes ces incertitudes calendaires vont obliger les Aussies ( si les majorités locales restent favorables aux SNA), à demander en-déans ces 5 ans, à pérenniser l’accord. Le plus sûr moyen sera de transférer un à deux Astute en Australie, par rotation, sous commandement australien avec des équipages de plus en plus mixtes. En compensation, un Virginia viendra le/les remplacer en Atlantique Nord, Bo-Jo récupérant sa mise au travers des contrats de construction des infras et des futurs soums australiens.

    Après, concernant N.G, eh bien, si les majorités changent, on peut rêver, et surtout, mieux vaut se concentrer sur les prospects en cours et sur une indemnisation conséquente.

    Il vaut mieux se focaliser sur l’avenir que ruminer de vieilles rancunes. (ce qui n’exclut pas d’avoir de la mémoire)

    • aleksandar dit :

      Pour une fois je suis d’accord
      Comme quoi…………

      • LEONARD dit :

        @aleksandar
        ………vous vous amendez.
        Persévérez, il y a encore du travail, mais c’est un début qu’il faut saluer.

    • Amiral_sub dit :

      parce que vous pensez qu’acheter des sous marins Français, les fabriquer en Australie et les équiper de systèmes d’armes américains était simple???? Ca n’a jamais été écrit, mais sans doute ces sous marins n’étaient meme pas réalisables

      • LEONARD dit :

        @Amiral_sub
        C’est possible, mais, quand on réussit à faire produire des Scorpène en Inde, tous les espoirs sont permis…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Même pas réalisables ? Non, le PDG de Naval Group ne se serait pas déplacé lui-même, en pleine pandémie avec 2 semaines d’isolement pour rien. Ce qui me rassure, c’est que ce contrat ne correspondait qu’à 10% du CA de NG.

  37. MAS 36 dit :

    Comment ils disaient les amérindiens :  » langue fourchue » en français on dit  » langue de vipère » ou encore  » langue de P..e « .

  38. Gandalf dit :

    En reponse a Borrell, la France devrait donner son support aux Catalans!

  39. Thaurac dit :

    Hormis la France, tout le monde pleure pour le parapluie US!
    Faut pas vexer le mastodonte..

  40. Libre Pays dit :

    Pour qui se prend cette personne. Elle ne représente rien d’autre qu’un parasite qui nous coûte de l’argent et ne sert à rien. C’est à la France de décider seule de ses réactions, évidemment c’est mal partie avec nos pseudo dirigeants, pleutres et couards. Pourtant avec l’Afghanistan et l’affaire des sous-marins, il y avait de quoi faire pour tenter de détruire l’image des Etats-Unis entre leur énième défaite où ils prennent leurs jambes à leur cou et abandonnent ceux qui ont cru en eux et le coup de poignard dans le dos d’un soi-disant allié. Quant aux pays d’europe, ils n’aiment pas plus la France que la Russie, la différence c’est que la France les fait vivre sans rien demander en contrepartie. En même temps nous avons, certainement les dirigeants que nous méritons…

  41. Reality Checks dit :

    Villebrequin:
    Un tel choix me plaît fort.

    (…)

    Sganarelle:
    A-t-on mieux cru jamais être cocu que moi?

    Vous voyez qu’en ce fait la plus forte apparence
    Peut jeter dans l’esprit une fausse créance :

    De cet exemple-ci, ressouvenez-vous bien,
    Et quand vous verriez tout, ne croyez jamais rien!

    (in Sganarelle ou le Cocu Imaginaire, v.645-655 – scène dernière
    Par Jean Baptiste Poquelin, alias Molière – 1660)

    • Pravda dit :

      On doit vous reconnaitre une certaine appétence pour la culture française, c’est tout à votre honneur, mais est-ce le signe d’un déficit de culture propre à votre pays ?

      • Reality CHecks dit :

        Non.
        C’est le signe que:
        1- Ma modeste connaissance de la Culture et de l’Histoire française est infiniment plus vaste que votre ignorance abyssale de la Culture et de l’Histoire de mon pays.
        2- L’utilisation de références culturelles françaises est un choix pragmatique, c’est plus efficient.
        Pour la même raison, un ressortissant nippon ne communique pas sur des thématiques ayant trait aux mathématiques à l’histoire ou à la géographie avec des adultes congolais en usant de textes écrits en japonais. Ce serait inefficace.

        • Pravda dit :

          Mais d’un autre coté, les « congolais » n’ont peut-être jamais demandé à recevoir des « avis et conseils » d’un « japonais ».
          Et comme je devine à l’avance votre réponse, je vous répondrais que c’est bien grâce à la France que vous avez un pays.
          1830, début de votre Histoire en temps qu’algériens,soit 200 ans après Molière, 1962 l’Algérie « libre » (enfin bon …)je comprends que vous puisiez vos références culturelles en France, 60 ans de dictature militaire, ça n’aide pas à s’épanouir.
          « Celui qui regarde l’Histoire de France a le vertige » -Hugo.

          • Reality Checks dit :

            Merci de confirmer votre ignorance abyssale.
            L’Algérie est mentionnée comme un état qui porte le nom Algérie dans la littérature francaise depuis au moins la moitié du 15e siècle, c’est à dire depuis l’avènement de l’imprimerie, qui vous a permis, en Europe Occidentale, de sortir des ténèbres en copiant et diffusant le savoir qui venait d’Andalousie, d’Afrique du Nord et d’Orient.

            Le nom Algérie la transcription d’un mot arabe, Al Djazaïr, qui signifie littéralement ‘les îles’, que porte notre capitale, Alger, depuis sa fondation au 10e siècle.

            ===

            Avant la France, il y avait des hordes de tribus que l’on appelait les Gaules.
            La France est, selon votre propre historiographie, une création gallo-romaine, de la rencontre quelque brutale, entre ces tribus gauloises, dirigées par Vercingétorix, vaincu, et Rome.

            Avant l’Algérie, il y avait un état et une nation, la Numidie
            La Numidie est à l’Algérie ce que les Gaules sont à la France, à ceci près que chez nous il y avait un état, avec ses institutions, ses assemblées élues, quand chez vous il y avait une organisation tribale.

            D’ailleurs l’Empire Romain est le fruit de la rencontre entre la Numidie, nom ancien de l’Algérie, et Rome.
            C’est à la faveur de cette rencontre et d’une alliance entre les algériens et les romains contre Carthage, que l’Empire Romain est né, a grandi et a subjugué les tribus gauloises.

            Ainsi, on pourrait dire que c’est l’Algérie qui, en permettant la naissance de l’Empire romain, est à l’origine de la création de la France.

            Mais n’étant pas partisan de l’arrogance crasse, je préfère avoir la courtoisie et la magnanimité, de laisser au peuple français le soin de construire son histoire comme il le souhaite, et d’en assumer la paternité, pour autant que cela se fasse dans le respect des autres.

            ====

            Quant à Victor Hugo, il y aurait beaucoup à dire. Un grand écrivain, un être humain qui a commis beaucoup d’erreur, qui a évolué aussi, s’est repenti de certaines. Je ne suis pas partisan du wokisme. Il était un homme de son temps, pétri de certitudes qui l’on conduit à cautionner des crimes immondes, et des aventures qui ont coûté cher au peuple français, ainsi qu’à d’autres. Il n’en demeure pas moins que bon nombre de ses écrits sont aussi sinon plus scandaleux que Mein Kampf.

            Pour le reste, l’objet de mon propos n’est pas de vous convaincre, juste de vous ouvrir les yeux sur le fait que vos certitudes futiles sont bien chancelantes devant la profondeur de notre Histoire, antérieure à la vôtre.

            ====

            PS: ne mésestimez pas l’intéret que porte le Japon à l’Afrique et réciproquement.
            Lors d’un voyage à Tokyo, j’ai été surpris d’apprendre qu’il existe dans ce merveilleux pays, des boutiques de musiques dédiées aux musiques africaines, et même une, que j’ai visité pesonnellement, qui ne vends que des CD de musique algérienne. A l’âge de Spotify, les japonais achètent ces disques pour soutenir les artistes dont ils apprécient les créations. Ce qui démontre l’ouverture de ce peuple admirable sur le monde et son respect des autres cultures.

          • Czar dit :

            l’ouverture sur le monde des japonais : merci j’ai bien ri. les japonais ont énormément de qualité et une xénophobie naturelle autant que souriante en est l’une parmi d’autres, juste après un sens civique dont tous les peuples d ela terre – à commencer par leurs voisins crados de zhine, gagneraient à s’inspirer

          • Czar dit :

            (le nom  »Algérie » est la création d’un général lorsqu’il s’est avéré que l’opération de police contre le nid de barbaresques était appelé à changer de nature et de durée – contre l’avis de l’armée par ailleurs. c’est à ce moment-là que le terme a été employé , quand bien même tu en trouverais une occurrence fortuite aux siècles antérieurs (ce qui reste à démontrer par ailleurs

            le nom, les frontières (que tu es très acharné à maintenir exactes), le drapeau, la rente pétrolière. Hormis ces points de détail et quelques autres (marais de la mitidja que les brillants indigènes pourtant censément héritiers du savoir de Rome wallah ! n’avaient pas su ou jugé bon d’assécher) , tu ne nous dois rien

          • oryzons dit :

            @RC
            Faut vite arrêter la lobotomie de masse chez vous.

            Avant l’Algérie française, il y avait une simple Régence d’Alger assujettie à l’Empire Ottoman depuis 3 siècles et dont l’emprise territoriale ne représentait qu’une portion de l’Algérie française. Et qui s’adonnait à l’esclavage de masse.

            La Numidie a bien moins à voir avec l’Algérie que la Gaule avec la France, mais libre à vous de vous sentir Numide, si cela vous fait du bien.
            Celle-ci a au passage été vaincue par Rome bien avant la Gaule et bien plus facilement.

            Quant à votre délire sur l’Empire Romain issue de l’Algérie, on est là en plein délire.
            Continuez c’est de la bonne !

            On peut tracer un héritage Grec vers Rome, oui.
            Un héritage égyptien, c’est déjà tiré par les cheveux.
            Un héritage algérien ou numide, vous êtes parfaitement ridicule.

            Enfin vous avez obtenu un point Godwin, en comparant les écrits d’Hugo (et désavantageusement en plus : médaille d’or !) avec ceux de Hitler. Bravo ! Grand Chelem !

            PS : Laissez les japonais où ils sont, ils ne vous rien demandés, et certainement de leur inventer une quelconque admiration pour la grande culture algérienne ! MDR ! Par contre pour fréquenter des japonais ils vouent eux un vrai respect et une admiration à la culture française. MDR.

          • Pravda dit :

            Vous représentez, malheureusement, ce que l’on peut appeler le syndrome algérien, la grenouille voulant se faire aussi grosse que le boeuf…, je vous parle de la création de l’État algérien, vous me parlez Numidie… je me doute bien qu’il y avait des habitants, avant les arabes, les ottomans … de même qu’Alger et l’Algérois existaient. Mais qui vous a donné vos frontières actuelles ? Avant (disons dans la période dite moderne), vous n’étiez qu’une lointaine colonie ottomane, réputée pour ses barbares, l’esclavagisme, les rapts …
            Je suis d’accord avec vous, la civilisation arabe était en avance sur nous jusqu’à XVème, nous avons eu du mal à nous remettre de la fin de Rome, mais depuis ?? À quand une Renaissance chez vous ? Vous sombrez de jour en jour un peu plus dans l’obscurantisme.
            Quand à votre Histoire antérieure à la notre, et bien soit, alors donnez moi le nom de 10 « algériens » connus dans le monde entier, je vous citerais ensuite le nom de 50 français (vous voyez, vous n’êtes pas le seul à pouvoir vous montrer arrogant).
            Pour le wokisme, ce ne sont que des obscurantistes, jugeant avec des éléments actuels (et faussés) des faits antérieurs, et voulant effacer de l’Histoire ce qui les dérange, par exemple ; les blancs européens étaient les seuls esclavagistes, en oubliant le rôle de ceux qui vendaient ces esclaves aux blancs, dans des endroits où ces pratiques ont perduré très longtemps.

          • Pravda dit :

            Pour le Japon, ne vous méprenez pas, vous parlez (pas vous personnellement) de France raciste, mais c’est mal connaitre les japonais de les prétendre « ouverts », c’est certainement un des peuples les plus fermés qui soit, et comme en Chine d’ailleurs, épouser un africain est une honte pour les familles du ou de la marié(e).

          • Reality Checks dit :

            L’ignorance et l’arrogance crasses qui règnent dans certains cercles en France est malheureusement un mal profond.

            Ce problème systémique est non seulement vaste, mais en plus cela s’aggrave à mesure que les médias abrutissent les masses.

            Il fut un temps ou les émissions TV phares du service public chez vous avaient un fort contenu culturel, comme celles animées par Bernard Pivot ou Michel Foucault. Maintenant les gens se gavent de Cyril Hanouna.

            Il fut un temps ou un journal comme Le Monde pouvait s’enorguellir d’un certain niveau d’éthique, maintenant c’est un vulgaire outil de propagande mensongère pire que le fameux « Granma » cubain. Même la Pravda russe est plus libre.

            Il fut un temps ou la France pouvait être fière de ses philisophes, de Montaigne à Montesquieu et de Diderot à Sartre.
            De nos jours vous en être réduits à la soupe vaseuse servie par les Filkenkraut, BHL et Zemmour.

            Il fut un temps ou la voix des dirigeants francais était écoutée, maintenant elle est raillée dans le monde entier.
            Etc…

            C’est bien dommage. Je vous plains. Sincèrement.
            Tout n’est pas perdu, mais le déclin de la France se poursuivra en l’absence d’un sérieux aggiornamento.

            Cela commence par regarder la vérité en face et cesser de prendre des vessies pour des lanternes.
            Et comprendre que le respect est une notion reflexive.

          • Czar dit :

            « Et comprendre que le respect est une notion reflexive. »

            une phrase à tatouer sur les algériens, histoire qu’ils aient un truc à dire en alternative à « sur le coran d’la mecque’, j’ti joure »

            nan sérieux, je savoure l’humour totalement involontaire de ton propos.

      • Czar dit :

        mais c’est son pays, sa culture. Il est né dans la sous-préfecture de Batna (département de Constantine), rue du Maréchal Bugeaud si mes souvenirs sont bons.

  42. vrai_chasseur dit :

    Pour les soums aussies :
    La soumarinade australienne a des personnels en attrition, fatigués de risquer leur vie dans des Collins accumulant les problèmes techniques. Les nouveaux soums nuc d’origine US ne seront pas là avant 10 ans au mieux, ce qui laisse un trou capacitaire dans l’intérim dont personne ne voit comment il sera comblé.
    Bon vent et bonne mer aux wallabies avec ça.

    Pour les accords de défense sur zone indopac :
    AUKUS n’interdit pas les accords bilatéraux en parallèle, même avec les USA. Par ailleurs les pays de la zone exclus de AUKUS pourraient se tourner plus facilement vers l’Europe et singulièrement vers la France. Dont l’Inde, les Philippines et d’autres pays ASEAN. Borrell serait bien avisé de s’intéresser de plus près à cette dynamique au nom de l’Europe toute entière, au lieu de sortir des propos creux sans vision ni perspective.
    Il se pourrait même que dans les mers IndoPac, les soums d’origine NG patrouilleront avant les soums US australiens, avec pavillon comme celui des Philippines, au hasard. NG est une boîte étatique qui a du mal à faire sa mue vers le commerce international, donc il y a encore du travail. Mais une chose que NG sait très bien faire, c’est des sous-marins de classe mondiale. Et ça, c’est faire partie d’un club dont les membres se comptent sur les doigts d’une seule main.

  43. Dominick dit :

    Josep Borrell, c’est qui déjà ?? Le haut représentant de l’oignon, heu pardon, de l’union européenne pour les affaires très étrangères à l’europe et la politique de la peau de banane, c’est bien ronflant tout cela, vous le connaissez ? Non, parce que nous ne lui avons pas donné de mandat à ce guignol. Alors, comme disait Coluche, « il devrait fermer sa gueule »…
    Pour les vacheries ce n’est peut-être pas encore terminé, d’ici les présidentielles beaucoup de déconvenues peuvent nous arriver, l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie et le siège de la France à l’ONU qui deviendra européen, ça complétera le tableau et nous serons vraiment la risée mondiale, merci Macron et son « en même temps » , ce président qui dit tout et son contraire, qui cette semaine présente son plan 2030 de réindustrialisation et qui en même temps aide à la délocalisation en allemagne de l’usine de Vernon qui fabrique les moteurs de la fusée Ariane, du coup une charrette 400 à 500 personnes hautement qualifié et un savoir faire qui fout le camp. Voilà un résumé du mandat de Macron et encore je ne reviens pas sur l’affaire Alstom/GE et je m’arrêterais là tellement que la liste des compromis, des trahisons, des lâchetés et collaborations est longue, quelle honte !!
    Alors comme a dit dernièrement Montebourg en parlant de Macron (et je ne suis pourtant pas un de ses partisans), « il faut le mettre hors d’état de nuire » avec ça, il a tout dit… Comme dit plus haut, moi aussi je rentre en résistance et pour cela j’évite au maximum (car ce n’est pas toujours possible) d’acheter, allemand, chinois, US et bien d’autres. Autre action de résistance, j’ai acheter le dernier livre d’Eric Zemmour (j’ai vérifier avant, il est bien imprimé en France, d’ailleurs c’est le même imprimeur que Michel Onfray « Vies parallèles » excellent livre aussi), je boycotte bon nombre d’émissions du service public et du privé et j’attends que Z se présente pour rejoindre son action, certe ce n’est pas grand chose mais c’est mieux que rien, en attendant j’espère que nous retrouverons un jour notre honneur et notre fierté…

    • Gaulois78 dit :

      Ça fait plaisir de vous lire…

    • Albatros dit :

      Il s agit en effet d une nouvelle décision irresponsable de ce gamin qu il faut empêcher de nuire 5 ans de plus…
      De beaux discours mais des faits têtus depuis qu il est conseiller puis ministre de l Économie et Président. Il ne cesse de trahir son pays et s éparpiller…

      • Pravda dit :

        Pourtant, et à mon corps défendant, il sera réélu …

        • Reality Checks dit :

          S’il arrive au second tour la synthèse du ‘en même temps’ lui sera très utile. C’est ce qui lui permettra de réunir suffisamment de voix pour l’emporter contre un candidat populiste.

          Pour ma part, objectivement, avec un regard extérieur, je dirais que sa place au second tour est arithmétiquement compromise.

          Ne vous fiez pas aux annonces des sondages, lisez attentivement la méthodologie employée, analysez en profondeur les chiffres, faites une comparaison avec les sondages des échéances électorales précédentes, leur méthodoloogie et les résultats effectifs, et vous arriverez à la même conclusion.

          A ce stade le match du premier tour est très ouvert.
          It’s a toss up.

          • Pravda dit :

            On va déjà attendre la liste des candidats ,pour moi, hormis Macron le seul pouvant prétendre arriver au second tour et gagner face à lui, sortira du rang des LR.
            Mathématiquement, Lepen / Zemmour ne peuvent rassembler plus de 45% des votes.

          • Reality Checks dit :

            La dernière fois le seuil de votes requis pour atteindre le 2e tour était aux alentours de 20pc je crois.

            Pour l’instant cette saison électorale se caractérise par une multiplication des candidatures, une fragmentations de l’opinion, et une abstention élevée aux échéances précédentes, et une atmosphère de dégagisme puissant.
            Ce ne sont pas des dynamiques propres à la France, ce sont des phénomènes que l’on observe dans tous les pays dans lesquelles l’opinion publique est ultra exposée aux réseaux sociaux, et à la radicalisation et aux chambres d »échos qui vont avec.
            Même chose aux USA, en Europe, et même en Algérie.

            Cette fragmentation de l’offre et de la demande politique va mécaniquement favoriser une baisse du seuil d’accession au second tour, qui pourrait être plus bas que la fois dernière, surtout si l’absention est plus élevée.

            C’est la raison pour laquelle il faut rester prudent sur la présence du sortant dans le duel final.

            Mais vous avez raison, pour l’instant il y a beaucoup de candidatures à la candidature, et le fait qu’une primaire LR se tienne peut éclaircir le champs quelque peu.
            On verra.

        • Czar dit :

          ouais comme giscard en 81, balladur en 95, jospin en 2002 et strauss-kahn en 2012

    • aleksandar dit :

      Merci de m’avoir fait sourire
      Vous croyez vraiment que dans un pays ou tous les médias sont contrôlés parle pouvoir et ses 9 amis milliardaires, une couverture mediatique comme celle dont bénéficie Z est un hasard ?
      Comparez les unes des médias papier avec celle de 2016/2017 quand ils vendaient du macron……..
      Pour memoire Z est pro-UE, pro euro et pro passe sanitaire.
      Enfin heureusement il a une idée magistrale, plus de prénom étrangers pour les enfants……..

      • Félix GARCIA dit :

        🙂
        Farpaitement mérusé !

        J’l’appelle « Détritus » pour ma part (« Astérix & Obélix : La Zizanie »). Et comme je le disais l’autre jour : si tel est le cas, de quel César est-il l’envoyé ?

        J’ai un ami qui a fait des extras pour un bar l’autre jour, il devait se déguiser : il a choisi ZEMMOUR avec une djellaba ; IZNOGOUD en somme !
        ^^

        Il faut aussi se souvenir de la campagne de TRUMP (qui a commencé des années avant sa candidature dans le champ culturel), dont le but était d’emmener les patriotes à l’abattoir (« Joueur de flûte »). Ce qui a parfaitement fonctionné (quoi qu’en disent ceux qui pensent que TRUMP et son équipe étaient des patriotes / protectionnistes / souverainistes).

      • Félix GARCIA dit :

        Manuel Valls / Didier Lemaire – Comment vaincre l’islamisme ?
        https://www.youtube.com/watch?v=OlbrCaH6Pk8

        Je suis étonné d’être en grande partie d’accord avec « Moi ché m’a-ppelle Ma-nouel VALCHE » (faut croire que je suis déjà « en mode Union Nationale »).
        J’ai bien aimé l’image : « L’imam parabole, l’imam Google ».

        La revue Conflits reçoit Gérard Chaliand avec Tigrane Yégavian et Jean-Baptiste Noé
        https://www.youtube.com/watch?v=l8UcGqc9kJo
        Samuel Paty, Bataclan : l’Etat face à lui-même – Xavier Raufer dans Le Samedi Politique
        https://www.youtube.com/watch?v=l1AD-Ofnkpo

    • Félix GARCIA dit :

      Moi aussi je résiste.
      Pas de restau, pas de ciné, pas de train, pas de médiathèque, pas de bar …
      Oui, que je le veuille ou non je finis pas boycotter malgré moi des français …
      Que dit ZEMMOUR à ce sujet ? « Ce n’est pas ma priorité ».

      Éric Zemmour – « Politique sanitaire : On a imité un régime totalitaire communiste, la Chine ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=c6QfgPBcF_E

      Et pourtant, il est capable de dire ça aussi. Ou alors : « Oui au Crédit Carbone aux frontières de l’U.E. », « On reste dans les traités, mais on respecte pas notre signature » …
      Quand vous aurez compris qu’on se fout de votre gueule, je serai là pour en causer si vous le souhaitez.

  44. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    « Si tu as un véritable ami ou seulement le nom, tes mésaventures te le diront. » Publius Syrus

  45. MERCATOR dit :

    on on va faire simple, Macron a été le premier à dire que l’OTAN était en état de mort cérébrale, et cela tient toujours, il s’obstine à jouer la carte de l’Europe envers et contre tout et je pense qu’il a raison de ne pas renoncer, cela lui permettra de prendre date plus tard en disant « j’ai tout essayé ! » Il a évidemment raison de vouloir que notre Pays reste dans l’Euro, car quitter cette zone serait un suicide, encore faut-il avoir un peu de connaissance économique pour le comprendre. Bien évidemment l’armée de trolls de la fédération de Russie et de Turquie s’en donnent à cœur joie, cela devient fatigant et pollue le site.
    Pour l’avenir bien sur il passera en avril et c’est heureux la frida oum papa et le costaud des Batignolles, n’ont aucune connaissance en géostratégie,en économie, elle, est nulle et ne tient surtout pas à assumer cette charge , quant à lui il a appris par cœur car il a de la mémoire le dictionnaire des citations et la collection complète d’Historia et le ressort par bribes plus ou moins au bon moment .
    La France a une carte maitresse à jouer, car elle peut fabriquer et vendre à qui elle veut des armes stratégiques, c’est là-dessus qu’il faut appuyer et laisser aux autres la fabrication de la petite quincaillerie des armes légères.

    • Czar dit :

      « Pour l’avenir bien sur il passera en avril  »

      pour le second degré on a vu que c’était pas encore ça mais pour l’humour y a du mieux

      au fait je me demande pourquoi l’intégralité de la classe politique jusqu’aux barniers les plus usés, se sont ralliés à quelques thèmes localistes et protectionnistes qu’ils arrivaient pourtant à vendre aux crétins de ta trempe comme étant « la marque d’une incompréhension totale des mécanismes de l’économie »

  46. Lacondemine dit :

    Camouflet pour M. Macron … déclaration de M. Borrell ( affaires étrangères UE ) … Il met fin à cette fable Franco / Françaises dont notre président en fait une obssesssion chronique … d’une Défense Européenne voir aussi d’une politique Européenne… La France comptera en Europe et dans le monde quand elle aura quitté l’OTAN , doublé sont budget défense , arrêter d’être une armée d’échantillon avec aucune capacité de résilience en cas de conflit à haute intensité … Cette obsession Macronienne est dramatique…
    En clair , par la voie de M. Borrell , France silence l’affaire est close …

  47. LEONARD dit :

    On a feint de s’indigner en France, parce que les US n’ont « pas consulté leur allié ».
    Certes, mais pourquoi l’auraient ils fait ?
    Il n’y a aucun intérêt à ménager un allié qui n’a ni l’envie, ni les moyens, d’aller au rapport de force.

    On s’indigne d’une solidarité européenne symbolique dans cette affaire ?
    Mais contrairement à ce qui se passe au sein d’une nation, il n’y a aucune solidarité inconditionnelle entre européens. Il n’y a que des intérêts communs et une concurrence économique. Or, nos partenaires n’ont aucun intérêt dans cette affaire.

    On n’est respecté que parce que l’on est puissant. La France ne l’est plus assez, l’UE se veut impuissante, se rêvant comme une grande Suisse Occidentale. Au fond, le rêve des européens, c’est la neutralité, (sous parapluie U.S, quand même, pour les pays de l’Est).

    La puissance, c’est d’abord une question de volonté. La Russie est une puissance mondiale, l’Allemagne ne l’est pas. Et pourtant, la première a un PIB inférieur à la seconde. Pourquoi ? Parce qu’il y a d’un côté la volonté de peser dans les affaires du monde et faire de la présence internationale une priorité nationale, (c’est aussi une politique nationale de « grandeur » du Voïvode), et que de l’autre on se contente d’être riche, quitte à payer les U.S pour la défendre.

    La question est donc simple : Puisque l’Europe est dominée par une Allemagne centrée d’abord sur elle-même et donnant la priorité au bien-être du consommateur et à la réduction des dépenses, la vision « universelle » d’une France intervenant dans les affaires du monde a-t-elle encore une place ? Et plus fondamentalement, avons-nous, nous Français, l’envie que notre pays garde encore cette vision ? et si oui, sommes nous prêts à en payer le prix ?

    Rien depuis ces 20 dernières années ne me permet de le penser. Sur ce blog, çà tempête, çà éructe, mais fondamentalement, les français ne sont pas prêts à payer plus d’impôts pour « peser » sur le monde. Ils s’intéressent à la planète, plus à la place de la France dans le monde.

    Puisqu’on parlait d’Hubert Germain, il racontait qu’un jour, en traversant un village avec sa section de légionnaires, le maire d’un village de Lorraine avait prétendu leur vendre l’eau de son puits et il en tirait cette conclusion:
    « je me suis battu pour la France, pas pour les français ».
    Et je ne vois pas les français faire majoritairement le choix de demander à nos élites de faire le même choix. S’intéresser à la France, plus qu’aux français.

    • Électeur dit :

      @ LEONARD
      Réponse : Z

      • LEONARD dit :

        @Electeur:
        Emmanuelle Ménard le disait sur LCI:
        « Zemmour aime la France, pas les français ».
        Comme quoi, même à Droite, Droite, çà se voit.
        Mais ce n’est pas le plus grave.
        Zemmour fiat revivre auprès des nostalgiques une France fantasmée, située entre Napoléon et De Gaulle.
        Sauf qu’on s’en fout.
        L’important, c’est la France de 2050, celle de nos futurs petits enfants.
        Et qu’elle n’a rien à voir avec celle de 1805 ou de 1945.
        2050, c’est çà, l’objectif.
        Pas une leçon d’histoire, si brillante soit elle.

        • Félix GARCIA dit :

          « Zemmour aime la France, pas les français ».

          Replay – Éric Zemmour invité exceptionnel de L’Heure des Pros
          https://www.cnews.fr/emission/2021-10-14/eric-zemmour-invite-exceptionnel-de-lheure-des-pros-1137890
          Replay – L’Heure des Pros du 15/10/2021
          https://www.cnews.fr/emission/2021-10-15/lheure-des-pros-du-15102021-1138351
          (30 premières minutes avec BHL où celui-ci répond)
          Mine de rien, il s’est passé quelque chose là …

          « L’important, c’est la France de 2050, celle de nos futurs petits enfants. »
          Oui, mais lui dit que LA seule chose qui compte à cet horizon, SON sujet, c’est l’immigration et l’Islam, et donc, une relative homogénéité de la population.
          Je suis d’accord pour dire que c’est UN sujet, pas LE sujet.
          Et dire que c’est LE sujet, je ne suis pas sûr que ce soit aimer la France (quand on sait ce que cela implique).

          Donc, pendant qu’on fait la « fusac » de la France dans l’U.E., lui nous dit de regarder « l’OPA islamo-migrationniste ».
          Et pourquoi pas les deux ? Et pourquoi pas plus ?

          Au-delà de la baffe, Damien TARREL exprime bien le quotidien de « la France périphérique » (après avoir expliqué « la recette de la tarte à Tain ») :
          GIFLER le président MACRON : le POURQUOI avec Damien Tarel
          https://www.youtube.com/watch?v=W6RUjXXEWII
          Voilà, ça, qui en parle réellement ?
          Qui parle des banlieues autrement que de manière caricaturale ?
          Qui parle de notre tissu économique autrement que de manière caricaturale ?
          Qui parle de l’Etat autrement que de manière caricaturale ?

          « Il déplore les effets dont il chérit les causes »
          Il suffit de l’écouter sur l’économique, l’institutionnel, le politique etc … et plus encore, d’avoir écouté le « ZEMMOUR d’avant », puis le « ZEMMOUR candidat » sur ces sujets-là.

          Comme disent les ricains : « It’s a fraud ! »

          Derrière la collecte de fonds pour Éric Zemmour, des profils plus proches de la « start-up nation » que de la droite traditionnelle
          https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/derriere-eric-zemmour-un-banquier-et-un-patron-de-start-up_4773765.html

          • LEONARD dit :

            @Félix,
            Damien Tarel, il me rappelle les parents des islamistes pour qui leurs enfants sont « incapables de faire le mal », les proches décrivant des individus pacifistes, tout çà, tout çà.
            Le déni, quoi.
            Parce que le loulou, non content d’être royaliste (Montjoie, Saint Denis), a un profil numérique dans lesquelles il suit les chaines You Tube d’extrême droite, dont celle d’Henry de Lesquen (condamné pour négationnisme), dont le Cercle richelieu, et la chaîne de Julien Rochedy, ainsi que TV Libertés.
            Il « aime » la page FB de l’Action française et vient expliquer aux juges qu’il a eu un coup de sang et qu’il est apolitique.
            Sorti de taule, il précise qu’il ne regrette rien et tente de jouEr les défenseurs des GJ.
            Bref, un « bouffon de cour d’école », pour reprendre @RaymondLeMatin.

            Après, pour Zébulon, le pire n’est pas la vacuité de sa pensée politique, c’est que ce vide rencontre un public.

          • Félix GARCIA dit :

            Entre le portrait qui en a été fait (pour partie juste), et la réalité, il y a quand même des différences.
            Je ne trouve pas son avis d’électeur intéressant, mais le quotidien qu’il relate dans cet entretien est réel. Quand il décrit son village, il décrit de très nombreux villages et petites villes.
            De même, il est intéressant de l’écouter raconter son geste (qui n’était pas prévu).

          • Félix GARCIA dit :

            PS : @LEONARD
            « TV Libertés » fait des émissions de qualité. Souvent d’ailleurs.
            Julien ROCHEDY fait une interprétation pas dégueulasse de la pensée de NIETZCHE.
            Le Cercle Richelieu, je ne connais pas, mais j’aime bien « Le Cercle Aristote », « Le Cercle Jean BODIN », « Le Cercle Jean MERMOZ » …

            Et pour ce qui est de ce qu’il dit : l’avez-vous écouté ou avez-vous lu une retranscription de ses propos (assez fidèle de ce que j’ai pu en lire à l’époque par-ci et par-là) ?
            C’est quand même pas pareil d’écouter les gens de vive voix et de voir leur visage. C’est un truisme, mais bon … Moi il m’a touché.

          • Félix GARCIA dit :

            PPS :
            Virons le parti de l’étranger ! – Politique & Eco n°316 avec Charles Gave – TVL

            Une série de médias a décidé de s’intéresser à Charles Gave : BFM, Libération, Le Point, l’Express, pas toujours en termes flatteurs. Politique & Eco a voulu en savoir plus en compagnie de l’intéressé. Son péché ? Le soutien qu’il apporte à Eric Zemmour. Le voilà donc à la fois ultra libéral et d’extrême droite, financier sulfureux, catholique intégriste, souverainiste et internationaliste, identitaire et disciple de Milton Friedman… les journalistes ne s’embarrassent guère des contradictions. Pour leur monde, un financier ne peut être qu’une crapule (sauf quand il finance leurs journaux sans quoi ils n’existeraient pas). Tout ceci semble indiquer un simplisme lourdaud chez ceux qui sont chargés d’informer les autres.
            Charles Gave se veut être l’honnête homme du XVIIème siècle, c’est-à-dire « un homme qui essaye de rendre à la société plus qu’il n’a reçu en naissant ».

            L’entretien porte, en première partie, sur les analyses de la situation économique, la dette, le QE, le budget, le commerce extérieur français, l’Europe de Bruxelles pour laquelle Charles Gave préconise plus un Bruxit qu’un Frexit. La seconde partie porte sur l’ébauche d’un programme économique et politique pour le potentiel candidat Zemmour « pour combiner harmonieusement le travail disponible dans un pays avec l’épargne que nos ancêtres nous ont légué ».

            Et les raisons du soutien à Eric Zemmour :
            1. Il aime notre pays de façon déraisonnable.
            2. Il a un courage fou, et le courage est, d’après Napoléon, la seule vertu que l’on ne peut mimer.
            3. Il veut défendre la souveraineté et l’identité de la France.
            L’entretien se termine sur une note sportive, le rachat du BOPB, le club de rugby de Biarritz car : « Je ne pouvais imaginer que le BO monument du rugby français disparaisse ». Une danseuse ? Non répond Charles Gave : « un corps de ballet ! »

            https://www.youtube.com/watch?v=HrbkZC_HQpM

            J’les aime bien tous, mais ils ne sont pas à une incohérence près.
            C’est p’têtre mon côté « patriotard », mais j’aime écouter tout le monde et je suis prêt à causer avec tout le monde. J’écoute même la quasi totalité des interventions d’Emmanuel MACRON, c’est dire !

        • Czar dit :

          quelle « France fantasmée » celle où tu n’avais nul besoin de couches Confiance ?

    • EchoDelta dit :

      Fondamentalement on a pas besoin de payer plus d’impôts, mais de flécher l’argent vers les moyens militaires. Vue ce que l’on consomme à perte dans le « sociale » ou dans l’accueil des nouveaux français, on peut largement doubler le budget de l’armée à impotences constant. C’est juste une question de volonté politique…

      • LEONARD dit :

        @EchoDelta
        ce n’est pas le problème: La question est celle de l’effort commun pour que la France soit Grande, bref, l’effort que les français sont prêts à faire pour une chose qui les dépasse, qui les transcende. La question du fléchage ou de l’efficacité de l’impôt n’est que de la basse cuisine.

      • PK dit :

        +1.

        On peut faire beaucoup mieux qu’aujourd’hui pour l’armée avec 0 centimes d’augmentation des impôts, voire en les faisant baisser !

        Pour répondre à Léonard, les Français s’en foutent de ce que font les dirigeants, du moment que ça ne leur casse pas les pieds. Après, je pense que globalement, ils seront sans doute plus fiers d’avoir un pays qui pèse, qu’un pays du genre l’Allemagne. Vous trouverez globalement que les gauchistes de service pour servir une soupe contraire.

    • Albatros dit :

      Hélas vous avez raison…
      C est exactement cela que pensait de Galles un autre militaire en nous comparant à des veaux (prêts à l abattoir )

  48. arnaud dit :

    C’est qui Borrell ???

  49. EchoDelta dit :

    Il est bien gentil ce monsieur, mais cela reste encore à nous français de décider si c’est clos ou pas, mais lui n’a aucune autorité pour le décréter. Donc ses propos représentent au mieux des brèves de comptoir amusantes mais sans intérêt. Je me demande pourquoi il fait cette sortie médiatique qui n’apporte rien, qui ne sera écoutée par personne et qui n’a aucune porté politique, diplomatique ou autre. Cela donne juste le sentiment qu’il éprouve un besoin d’exister… Cela ne vaut évidemment pas la peine de répondre officiellement.

    • Reality Checks dit :

      « Je me demande pourquoi il fait cette sortie médiatique »

      Excellente question. De qui est il le ventriloque?

      Hint: L’oncle Joe a ramené dans ses bagages une veille connaissance de l’Europe. Ce personnage est devenu sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques.

      Mme Victoria Nuland, « Toria » de son petit nom, est à Anthony Blinken, ce que Dick Cheney était à Georges W Bush.

      Darth Vader.

      https://www.youtube.com/watch?v=r5n8UbJ8jsk

      • Félix GARCIA dit :

        ^^

        « Nous n’sommes pas dans l’même camp madame »
        https://hi-in.facebook.com/Perspicace2/videos/807129383080218/

        Quand on a un président ventriloque, on ne devrait pas s’en étonner :
        « Le syndrome de l’ortolan »
        Zoom – Arnaud Upinsky : Macron, le président ventriloque !
        https://www.youtube.com/watch?v=eRmvrROr-Go

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        Un autre fait intéressant concernant Mme Victoria « Fuck the EU » Nuland: Son mari est Robert Kagan, fondateur et cerveau du think tank « Project for the New American Century (PNAC) » – Ce sont les gens sympathiques qui ont beaucoup conféré avec Cheney et Rumsfeld en 2010 et début 2011. C’est aussi le think tank qui a dit (avant Septembre 2011) qu’un événement comme un deuxième Pearl Harbor serait nécessaire pour mettre en œuvre les mesures qui devraient conduire au « New American Century ». Je cite: « …even if it brings revolutionary change, is likely to be a long one, absent some catastrophic and catalyzing event––like a new Pearl Harbor. »

        Pas de théorie du complot; tout est vérifiable avec Google.

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          en fait, c’est 2001, pas 2011 🙂 x’cusez moi!

        • Félix GARCIA dit :

          Les mêmes mots sur le projet de « rénovation de l’Île de la Cité ».

  50. Durandal dit :

    Affaire classée, effectivement, mais gardons la tout de même en mémoire pour rappeler a nos bons alliés, que ça marche dans les deux sens…

  51. Dominick dit :

    A Mercator, Désolé mais ton pote Macron ne comprend rien et à part avoir été aux petits soins de la vraie frida oum papa Merkel, il a fait quoi de son quinquennat, rien !! C’est comme les fainéants qui se bouge le cul deux mois avant les examens et qui brasse de l’air à la fin, tout cela pour enfumer les Français pour la prochaine consultation. Après avoir dit que l’OTAN était en mort cérébral, il a fait quoi, rien !! D’autan qu’il a eu tort car après avoir sifflé la fin de la partie, Biden les a tous fait revenir dans la maison OTAN comme le font les poules à 18h00 et de fait, ton président se retrouve seul comme un c… Il veut faire l’europe de la défense mais il est encore tout seul, tout le monde en rigole, s’en est même pathétique, ça ne marchera pas, y a que nos élites pour y croire encore, d’ailleurs ils sont de plus en plus nombreux à s’en détourner maintenant., .. Il a voulu jouer les gros bras avec les EU et autres? Il c’est fait renvoyer dans les cordes à chaque fois. Regarde tous les contrats qui nous passent sous le nez….
    Bref, quand l’allemagne, les EU et autres font croire qu’ils s’intéressent à nous, c’est juste pour nous piquer nos technologies et nos savoirs faire en matière de défense, après ils nous laisserons dans notre merde et prendront les marchés à notre place. C’est toi qui te fais des illusions, quand à l’europe, pas besoin d’en partir puisqu’elle s’écroulera d’elle même. Macron a fait assez de mal au pays, qu’il parte !!
    Quand au costaud des batignolles comme tu dis, c’est pas la taille qui compte, c’est l’esprit, la culture, la connaissance et la compréhension du monde, ce que n’a pas ton pote et une chose est sûr, c’est que mon champion n’insultera pas les Gaulois lors de déplacement à l’étranger, çà , c’est factuel. Si mon champion perd, effectivement j’aurais perdu mais vous tous aussi…
    J’ai même du mal à comprendre pourquoi on nous en veut autan, pourquoi on veut détruire la France , notre pays ??? car là, c’est devenu trop flagrant…

  52. E63 dit :

    Une seule conclusion . Se débarrasser de macron en avril … et relancer une France autonome et souveraine .
    L avis hypocrite des fonctionnaires bruxellois et des bobos des salons parisiens importent peu les vrais français . Virons tout ça .

  53. Dieter Scholz dit :

    La réaction indignée de la France à une nation souveraine prenant une décision dans son propre intérêt national est ridicule. Les pays AUKUS viennent de lever les yeux au ciel, « voilà l’ego guallique » à la diplomatie enfantine de la France. C’est le plus ridicule venant de France, qui a toujours le mot « souveraineté » sur sa langue et ne manque jamais une occasion de taper du pied et de protéger son image de grandeur. Il n’y a pas de correspondance plus parfaite entre un pays et son symbole que la France et son coq.

    • E-Faystos dit :

      Ah? Les Australiens sont représentés par leur premier ministre.
      Et ce dernier s’entend dans le dos d’un accord et contrat calomnié de toutes parts. Mais qui était avantageux à l’époque.
      .
      Maintenant, que leur premier ministre prenne en comité restreint le.choix de faire n’importe quoi pose problème quand il y a des intérêts à nous dans le coin.
      C’est vrai que nos intérêts locaux sont plus un boulet parce que c’est un territoire qui coûte, une zee dont on ne fait rien, et le.tout est un beau fruits à portée d’une main rapace.
      Ça me fait penser à l’Alsace-Lorraine… Et tu te met au mandarin quand?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La réaction indignée de la France à une nation souveraine prenant une décision dans son propre intérêt national est ridicule. » Il y a eu RUPTURE de contrat, vous y en a compris?
      « voilà l’ego guallique » à la diplomatie enfantine de la France. » Justement en Français cela veut dire quoi « Papa Schultz »?
      « Il n’y a pas de correspondance plus parfaite entre un pays et son symbole que la France et son coq. » Et de quel pays êtes vous? Et votre emblème? Une limace, un ver de terre, un paillasson? Hum, un paillasson, vous devez aimer lécher les semelles!

    • Czar dit :

      tiens un nouvel algérien se prenant pour un schleuh – c’est ondc ça la source de vos chicayas avec les marocains ?

  54. Francois dit :

    Tout le monde dans le monde, et surtout tout le monde en Europe, sait que depuis 1945 la grande ambition de la France est d’unir l’Europe… une France glorieuse, une France puissante. Le problème c’est que tout le monde le voit, la France n’est pas persuasive, elle n’a pas l’argent, elle veut exactement la position des USA mais manque de toute l’envergure, de la puissance, et a une longue histoire de conflit avec ses propres partenaires européens elle souhaite influencer. Du point de vue d’une personne hors de France c’est incompréhensible, cette attitude de coq et cette ambition. C’est vraiment comique. La France et les Français feraient bien de commencer un regard introspectif sur ce thème et d’être humbles, au moins au niveau de son pouvoir et de son influence réels (entre les albion et les Italiens, par estimation).

    • E-Faystos dit :

      On est entre les Italiens et les Britanniques parce que les Italiens savent construire des navires. Les Britanniques ont un peu oublié, au point de faire des porte hélicoptères pompeusement appelé air carrier et des frégates qui n’ont plus d’électricité en mer chaude.
      Donc tes estimations doivent suivre le bon ordre: les bruits premiers en boîtes flottantes, et les français premiers en qualité et modularité. Les Italiens étant bientôt en capacité d’avoir le meilleur tonnage en Méditerranée.

    • Carin dit :

      @Francois
      Vous oubliez un détail, 3 fois rien, une bêtise…la France c’est 50% de l’Europe… nos amis européens qui affichent un sourire goguenard, devraient plutôt voir leur actuelle dépendances à Washington, et tenter d’imaginer ce qu’elles seraient si par malheur, la France (ce vilain coq aux 2 pattes bien enfoncées dans le purin), cessait de pousser son cri, quittait la basse-cour, et ne s’occupait plus que de son réel domaine, le poulailler…
      Mais à part ça Mme la marquise, tout va très bien, tout va très bien.

  55. Coach dit :

    Le quoi ? Le chef de la diplomatie européenne ? Qui c’est ce truc ? Kissékssa ?

  56. Thaurac dit :

    De quoi il se mêle, ce n’est pas lui, l’entubé !!!

  57. Ronfly dit :

    Ce cher Borell n’est qu’un pion de l’Europe que nos politiques ont voulu. Mais cette Europe ne nous correspond pas. Le projet d’origine été beau mais il s’est enlisé dans la réalité et les utopies de certains. En 2005, les Français ont dit NON au nouveau traité mais malgré cela, nous y sommes… Notre vision de l’Europe n’est pas celle d’aujourd’hui. A sa création par nous mêmes et quelques autres, ce devait être une alliance de quelques grandes nations pour éviter les ravages des précédents conflits. Pas une fédération de pays sous tutelle d’un commission devant prendre en compte l’avis de 27 pour sortir des décisions boîteuses. Au fond de nous, nous ne sommes pas prêts à lâcher notre indépendance et notre liberté de vue. Les 1000 ans de notre histoire pèse de tout son poids. Nous sommes Français, avec tout ce que ça a de bon et de moins bon, mais c’est ainsi. Terre de liberté, de création, de culture et de savoir vivre, nous avons toujours su être présent dans les moments historiques. Malgré une économie chancelante, nous sommes toujours la, avec nos savoir faire et nos capacités uniques. Seul pays doté de sa forces de dissuasion autonome à 2 composante en Europe, d’un porte avion nucléaire emportant 30 Rafale, de SNA, d’un système de veille spatial et d’un réseau de satellites télécom/optique/sigint, d’une capacité de projection à longue distance et de forces spéciales importantes et aguerris et j’en passe. Nous avons été maltraité il y a moins d’un mois sur un programme stratégique prévu sur 30 ans. Et nous devrions passer à autre chose totalement. Je ne crois pas. Ce qui est sûr, c’est que les Français n’oublieront pas cela ni le reste d’ailleurs. Je ne parle des dirigeants actuels… Soyons patient…

  58. ScopeWizard dit :

    Et la trahison des élites continue……

    Mais à quoi devions-nous nous attendre d’ autre ? Que pouvons-nous attendre de ces gens-là ?

  59. Amiral_sub dit :

    il n’y a jamais eu de problème. Il y a eu une grosse déception commerciale, c’est tout. On a fini notre caprice

  60. Ronfly dit :

    Quant à ceux qui pensent que la souveraineté est un gros mot, n’oublions pas, comme disait un célèbre philosophe, que la souveraineté est l’âme et le sang d’une nation libre. Ce battre pour garder son âme, c’est tout ce qui compte. Si certains pays veulent s’en débarrasser qu’ils le fassent. Libre à eux de laisser s’enfuir ce qui fait le ciment d’une nation. Certains d’ailleurs ont vendu leur âme à l’argent et l’enrichissement. Ils le payerons un jour. Et ce jour là, la France éternelle les regardera disparaître.