La Grèce et les États-Unis ont signé un nouvel accord pour renforcer leurs relations militaires

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. Lyonpuce dit :

    Oh, belle pillule dans la face de rododo !!!
    Lequel ou lesquels de nos contrat(s) va (vont) être annulés maintenant ???
    Et le microsultan va-t-il avoir de nouveaux F16?
    A suivre…

    • Michel dit :

      Ce n’est pas nouveau cette annonce était attendue…..
      Renseignez-vous, c’était clairement mentionné dans les articles de Mr Lagneau sur la vente des Fdi et de 6 Rafale neufs supplémentaires…..
      Les Grecs auraient même pu allez plus loin en notifiant aux US l’évolution de leur F16 au dernier standard…ce qui est d’ailleurs prévu.
      Mais pour l’instant, ils préfèrent « passer  » de 18 à 24 Rafales et d’acquérir les Fdi, et maintenant ils sont en train de réfléchir pour décider : S’il lève l’option de la Fdi supplémentaire (prévu dans le contrat en cours de finalisation) ou l’acquisition de Gowind 2500 construites en partie en Grèce, ce qui n’est guère possible pour la Fdi supplémentaire.

  2. DLoQueb. dit :

    Un point intéressant sur ce sujet est le futur de la base d’Incirlik, en Turquie. Comme on peut le voir assez régulièrement, Erdogan aime menacer de jeter les américains en dehors du territoire turque, notamment de cette base importante. Et d’après les rumeurs, il y aurait 2 options plus populaire pour les américains s’ils devaient un jour la relocaliser. Les Émirats (EAU) dans le Golfe, ou une ile de la Grèce (peut-être la Crète). Donc de voir les USA négocier l’accès à des bases grecs dans cet accord, c’est peut-être le début d’un plan de secours qui pourra être sorti au besoin

    • Stepf dit :

      Il y aurait des armes nucléaires, une dizaine, à Incirlik au titre des plans nucléaires de l’OTAN. Je ne suis sûr qu’Erdogan franchisse cette ligne.
      Il y a la posture, et la réalité.

      • Durandal dit :

        50 x B61 et je vais me répéter mais les Turcs louchent très certainement sur ces bombes…
        Bon courage pour les récupérer…

        • Czar dit :

          bien sûr duglandal les trucs vont entrer en guerre avec les staitz (et tout l’otan ) pour garder dix bombes qu’ils ne peuvent pas actionner seuls de toute façon

          après ce brillant numéro d’analyse géopouetlitique, tu peux aisément devenir conseiller aux affaires internationales de jean-cul méchencon

      • Oliver dit :

        Et un radar (AN/TPY-2 X-Band) Aegis Ashore d’alerte rapide de défense antimissile à Kürecik.
        Les US travaillent sur une alternative.

    • UnKnown dit :

      Il y a non loin de là la base aérienne d’Akotiri, bien qu’un peu petite par rapport à Incirlik.

  3. Loutre dit :

    Et viendra ensuite l’industrie militaire US raflant la mise aux autres promesses d’achat lol !!! Comment on dit déjà « les Dindons de la farce « 

    • Courmaceul dit :

      vous savez qu’il y a des clubs SM pour des gens comme vous ?

      • Loutre dit :

        Et des clubs « diners de c.. » pour les comme vous !!!!! C’est toujours les mercredis, on ne vous a pas encore invité !!!!

    • Patrickov dit :

      En êtes vous si sûr ? L avez vous vu ou entendu vole ? Avez vous des liens ?
      S il était si bon cet avion pourquoi lancer le ngad alors que f35 n est même pas pleinement opérationnel et déjà presque à mi vie ..? Bref un succès sur toute la ligne enfin surtout à l export, pour le combat proven on attends toujours ….

  4. PeterR dit :

    >> mais aussi celle du flanc sud de l’Otan

    imho le flanc sud de l’OTAN est surtout menacé par … la Turquie

  5. Raymond75 dit :

    Peut être un futur nouveau client pour le F35, comme ses (frères’ européens ?

    Petits problèmes de moteur, selon ‘Air & Cosmos’ :

    https://www.air-cosmos.com/article/avions-de-combat-pnurie-et-incertitudes-pour-le-moteur-du-f-35-25432
    Le F-35, plus connu pour ses difficultés que pour son excellence opérationnelle, rencontre un nouveau problème de taille avec l’aggravation à venir de la pénurie de moteurs F135.
    – Fissures sur le revêtement des aubes réacteur
    – Des coûts de possession qui n’ont pas fini de grimper
    – Mauvais rapport poids/poussée
    – Vers une accélération du programme NGAD ? (6ème génération)

    • Titi74 dit :

      C’est le problème des gadgets développés par des jeunes ingénieurs plus soucieux de réinventer la roue 5.0 que d’exploiter les savoirs faire acquis par leur ainés, on obtient « in fine » une grosse daube bien bancale et bien chers!
      Ils sont bien partis pour faire l’échec technologique et commerciale le plus couteux du siècle…

    • NRJ dit :

      @Raymond75
      Normalement, un nouveau moteur plus performant (10% de poussée supplémentaire et 25% de réduction de consommation) va le remplacer. Ca devrait résoudre le problème, non ?

      « Le F-35, plus connu pour ses difficultés que pour son excellence opérationnelle, » Heureusement, on n’a pas eu eu de guerre où les qualités du F-35 auraient pu s’illustrer.

      • Fred dit :

        … Ou l’aggraver.

      • Math dit :

        Soyons sérieux… Le F35 est complètement raté. C’est sans doute la pire plateforme que les USA ont sorti depuis le F105. Il a un radar correct… super. Pour le reste, ça relève du pathétique, moteur, entrée d’air, manœuvrabilité, vitesse (de pointé, ascensionnelle, accélération). La ligne générale de l’avion est gênante tant il est laid. Et son inutilité en fait un élément embarrassant, sur ce forum qui est censé parler d’affaires militaires, pas d’accessoires de hangars.
        Ça nous fait même un peu honte pour les USA qui ont une grande histoire aéronautique.

        • NRJ dit :

          @Math
           » La ligne générale de l’avion est gênante tant il est laid. ». MDR. C’est ça qui vous fait dire que le F-35 est raté ? Ca montre la pertinence de votre jugement.

          Le fiasco industriel qu’est le F-35 ne gêne en rien ses qualités naturelles, et notamment sa très bonne furtivité ainsi que sa connectivité qui n’a sans doute aucun égal dans le monde. Et je serais tenté de vous rappeler qu’avoir un meilleur radar est juste crucial en combat aérien.

          « Et son inutilité en fait un élément embarrassant, sur ce forum qui est censé parler d’affaires militaires, pas d’accessoires de hangars. ». MDR. Du coup, les Leclerc de l’armée française n’ont jamais servi donc ce sont des accessoires de hangars et ils sont embarrassants. Est-ce bien cela qu’il faille comprendre ? Que pensez vous de ce char du coup ?

          Je vous rappelle aussi qu’on n’est plus à la seconde guerre mondiale. La vitesse de pointe et l’agilité ne sont plus les caractères prédominants qu’on attend d’un avion de chasse. C’est des qualités à prendre en compte certes, mais elles ne sont pas décisives.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est sans doute la pire plateforme que les USA ont sorti depuis le F105. » Je vous invite à trouver et à acheter (s’il existe encore quelques exemplaires) le hors série du Fana de l’Aviation* traitant du « Thud »
          * Mr Lagneau désolé pour la « pub » de cette revue!

        • NRJ dit :

          @BomberX
          Pas encore, effectivement. Mais ce serait suprenant qu’il ne le soit pas pour le NGAD qui est sensé remplacer le F-22 et représenter le Graal de l’armée de l’air américaine.

        • Alpha dit :

          Attention NRJ avec vos sempiternelles suppositions et approximations dont vous voulez faire des vérités ! 🙂
          Ne pas confondre la proposition d’une nouvelle version du P&W F-135, avec poussée accrue de 10% et consommation moindre, destinée à compenser les carences du moteur actuel du F-35, qui n’est pas financée…
          avec :
          les 2 prototypes de moteur AETP, le XA100 de G.E. et le XA101 de P&W destinés au NGAD qui eux sont financés !…
          et dont l’intégration et la qualification aux actuels F-35, qui n’est d’ailleurs pas prévue, serait forcement couteuse…
          De rien, P’tite tête ! 😉

      • E-Faystos dit :

        Un moteur c’est huit ans d’études et de mise au point.
        Et ce sera pas gratuit.
        Je retourne à mes french fries.

      • vrai_chasseur dit :

        @NRJ
        – ‘Normalement un nouveau moteur va le remplacer’ -> Le seul nouveau moteur (à l’état de 2 prototypes, le XA100 et le XA101) est celui du futur NGAD, pas du F35. Le rétro-montage sur F35 de ce nouveau moteur n’est pas budgété à l’heure actuelle par le Pentagone et encore moins chez les partenaires clients du F35.
        – ‘Heureusement on n’a pas eu de guerre’ -> Israel utilise ses F35I en missions de combat et les Marines ont utilisé leurs F35B en Iraq. L’utilisation est restée majoritairement centrée sur l’exploitation des capteurs en fusion de données.

        Il reste que le moteur F135 du F35 est un raté de Pratt & Whitney. Les données d’ingénierie sont maintenant connues et le verdict est sans appel, l’analyse des données démontre un défaut de conception du joint partie chaude qui entraîne une usure anormalement rapide des aubes de turbine par sur-échauffement. On sait maintenant que ce moteur aura une durée de vie de 2500 h max là où il est normalement prévu pour 8800 h.
        Problème, P&W ne pourra pas fournir 4 fois plus de moteurs de rechange à tout le monde. Il y aura des choix. Sa logistique de transport (il est volumineux) exige de plus une soute agrandie, ce qui a obligé l’US Navy à se tourner en urgence vers un transport par V22 au lieu des C2 Greyhound.
        Au bilan ce n’est pas brillant, car ce moteur est déjà responsable à lui seul de 45% de l’indisponibilité des flottes F35.

      • UnKnown dit :

        Le problème soulevé ne concerne pas les performances des réacteurs, qui sont un détail dans cette affaire. Le vrai problème c’est tout simplement que Pratt & Witney ne peut pas tenir les cadences pour fournir assez de moteurs et de pièces détachées suite aux boulversements liés au Covid.
        Le sujet est très très préoccupant, certains bruits de couloirs parlent de maintenir au sol prêt d’un tier de la flotte de F-35 concernés, d’ici à 2025.

    • ruffa dit :

      Mon Raymond : faut pas trop lire Air& Cosmos ! C’est une revue qui tire sa pub de Dassault. Lit d’autres revues de défense un peu plus sérieuses que ce torchon!

    • Popol dit :

      Du RECHAUFFE !!!
      Vous ressasez encore et toujours les mêmes casseroles depuis des années !
      Renseignez-vous donc mieux, savez-vous que tous ces problèmes ont certainement été discutés lors des commandes des 15 autres pays qui ont commandé l’avion ! Vous savez, ce sont des experts militaires parmi les meilleurs de leurs pays respectifs qui eux ont approché l’avion et l’on secoué dans tous les sens et qui ont posé toutes les questions possibles à Locheed-Martin qui l’ont choisi ! Certes, on leur a peut-être racconté des cracks pour les tromper, mais ils sont formés pour gérer ce genre de problèmes aussi !
      Et vous savez quoi, partout ou il est passé; le F-35 a été choisi ! Etrange non ?
      Mais voilà, il y a aujourd’hui un lanceur d’allerte de classe mondiale qui prévient sur les failles cachées du F-35 ! Il ne l’a jamais approché, jamais vu voler non plus, jamais eu accès aux données confidentielles ! Pourtant il n’en démord pas , le F-35 est d’après son analyse documentaire basée sur des lectures sur internet un avion a un problème ! Lles meilleurs spécialistes du monde en aéronautique n’y comprennent rien mais Rayond, lui a tout compris ! Bravo et Merci Raymond ! Vous venez de vous ridiculieser pour 10 ans !

      • Math dit :

        Embarrassant que vous teniez de tels propos. Quand on ne sait pas faire la différence entre un appareil imposé au forceps à des alliés et un bon avion. Même les USA reconnaissent qu’ils se sont plantés. L’avion pourrait avoir une motorisation correct 30 ans après son premier vol… C’est gênant que vous teniez cette ligne. Ça fait même honte pour un pays comme les USA qu’on admirait par le passé et qui aujourd’hui sont incapables de sortir un sous-marin ou une frégate neuve.
        Le manque de talent outre Atlantique en est flagrant.

      • Kohps dit :

        C’est vous qui êtes ridicule. Bon courage à un pilote européen pour découvrir des problèmes d’usure prématurée sur les aubes du réacteur lors des vols sous atmosphère désertique en ayant fait voler l’avion quelques heures en Europe. De plus, les précédents avec les LCS, Zumwalt etc montrent que ce scénario pour les F35 est totalement réaliste

      • Vevert250 dit :

        Il faut être sympa avec @Raymond 75!! Pour une fois qu’il publie autre chose que ses sempiternelles provocations antimilitaristes.

      • E-Faystos dit :

        Donc les planificateurs de l’USAF sont aussi des guignols ? Assurément.
        Personne de sensé n’accepterai un avion neuf, avec un moteur neuf, poussant tous les paramètres dans le rouge pour arracher sa masse assortis de matériaux furtif fragiles sans passer par de longs tests sur des prototypes.
        Sauf que poid politique aidant, le Pentagone l’a fait et accepté que la fabrication en série soit lancée tambour battant.
        L’AVRO Arrow Canadien était tout autant prometteur. Et bien plus mort car il dépendait d’un système d’arme US.
        Et pour en finir avec NRJ, un TF 135 amélioré au point de répondre aux éxigences opérationnelles devra aussi tenir compte de la grande complexité du réseau de sous-traitance.
        Ils arriveront à quelques chose, mais jamais au merveilleux chasseur multirôle prévu. Et tant pis si pour les acheteurs qui ont fait leur choix sur l’interopérabilité technologique et la liaison de données : soit une pression politique énorme sans aucune considération pour les performances de l’engin.

      • Palu dit :

        @popoltroll
        Les experts ont justes eu le droit de dire ‘ouioui’ devant la mallette ou la menace d’amendes faramineuses comme pour les suisses. Bah, bien essayé. Tant que le F trois cinq n’a pas gagné ses galons au combat, il n’a rien écrit !.

        • Fougasse dit :

          Vous croyez vraiment ce que vous dites ? Dans les deux cas, le constat est le même. Soit les américains sont hégémoniques et alors ous n’avez plus aucune chance et vous allez disparaitre, soit vous exagerez leur rôle pour cacher votre incapacitée, et dans ce cas ci vous êtes aussi condamnés ! Il faut prendre le temps de réfléchir avant d’écrire Palu-Palu !!

      • Pitoule dit :

        AAAAAATTTTTTEEEEEEETTTTTTIIIIIIIOOOOOOONNNNNNN ;
        Deuxième tour de prestidigitation de Biden !
        Après la transformation d’une comande de 12 sous-marins français en sous-marins US, il tente maintenant le transfert d’une commande de 24 Rafales en 24 F-35 ! 1-2-3 …AUKUS POKUS ……..

  6. Meiji dit :

    J’espère que nos contrats avec la Grèce pour les frégates ne vont pas sauter maintenant …

    • Paddybus dit :

      Mais non, rassurez vous, nos « amis » ricains ne nous feraient jamais un coup comme ça… jamais….!!! quoi que…??? :0)))

      • Castel dit :

        ça serait plus difficile avec les Grecs, vu qu’ils doivent se rappeler que les Turcs sont censés être aussi les « amis » des Américains, alors que la France est clairement de leur côté….
        Donc, ils mettent deux fers au feu : commande aux Américains pour leur rappeler que eux aussi sont censés être de leur côté, mais maintien de leurs commandes à la France, leur véritable alliée !!!

    • R2D2 dit :

      L’incident des sous marins serait éloignés ils l’auraient probablement fait. Mais là même eux doivent se rendre compte que cela le coup dans le dos de trop. Et d’avoir une France qui claque la porte du commandement intégré (mais pas de l’OTAN pour autant) cela créerait une situation bien plus coûteuse pour eux. Surtout que en période électorale cela pourrait devenir un sujet de surenchère entre les candidats…

  7. Bagration dit :

    A priori pas d’inquiétudes pour les FDI de Naval Group en voie d’être vendues à la Grèce, ni pour le deuxième lot de Rafale (neufs). D’après Michel Cabirol de La Tribune et Le Figaro, ces ventes ont fait l’objet d’un feu vert implicite de Washington pour « compenser » l’humiliation australienne.

    Au final on ne perd pas tant que ça au change. On perd malheureusement un contrat de 8 milliards d’euros (pour la partie française), mais on en gagne un de potentiellement 5 milliards,d ans une zone cruciale pour nos intérêts, la Méditerrannée orientale, où la France a encore les moyens militaires et les alliances nécessaires (Grèce, Chypre, Egypte, Liban) pour peser.

    Et tôt ou tard, je gage que nous trouverons un modus operandi avec la Syrie de Bachar Al-Assad.

    Mais gare car la Turquie est loin d’être le seul acteur ambitieux dans cette zone sous tensions

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/10/15/en-mediterranee-orientale-la-france-face-a-l-inexorable-montee-en-puissance-de-la-russie_6098465_3210.html

    • R2D2 dit :

      « ces ventes ont fait l’objet d’un feu vert implicite de Washington pour « compenser » l’humiliation australienne. »
      monseigneur est trop bon…
      .
      Et c’est là que l’on voit les dégâts d’être revenu dans le commandement intégré de l’OTAN et d’avoir de fait perdu notre vision et indépendance stratégique. Ce qui nous permettait d’exister par nous mêmes et ce pourquoi les autres états venaient faire leur courses chez nous.

  8. blavan dit :

    Puisque c’est un accord réciproque , on devrait rapidement voir des centaines de grecs au Sahel. Ah non , on avait oublié que c’était à sens unique, dommage.

    • Timberlande dit :

      Si la commande des Rafale sera piquée par les ricains, on l’appelle contrat foudroyé,
      comme la commande des sous marins australiens perdue, on l’appelle contrat torpillé,
      Le F35 est meilleur que le Rafale, encore une fois perdu la caommnde devant les USA, pays de pédophilie n’a pas des bonnes armes, toujours perdu les contrats.

      • Michel dit :

        Le troll trop visible ….. Le traducteur automatique se repère facilement avec le traducteur automatique .!!!!!!

      • Vitolin dit :

        Après l’alliance AUKUS, on pourrait immaginer une alliance GREKUS avec des F-35 à la clé ! J’en ris déjà !

      • R2D2 dit :

        « Le F35 est meilleur que le Rafale » … on n’attend qu’à en avoir la preuve. Quant à votre derniere phrase (« Le F35 est meilleur que le Rafale, encore une fois perdu la caommnde devant les USA, pays de pédophilie n’a pas des bonnes armes, toujours perdu les contrats. ») c’est du petit nègre directement pondu par google translate & Co 🙂

      • ron7 dit :

        Bof, on ne l’a pas vu sur beaucoup de théatres d’opération le F35 !
        Après, ce qu’on sait… Il n’a qu’un seul moteur qui ne serait pas si fiable !
        Le Rafale vole, il est « combat proven », et, s’il n’est pas parfait, il a 2 moteurs !

      • Pascal (l'autre) dit :

         » Le F35 est meilleur que le Rafale, encore une fois perdu la caommnde devant les USA, pays de pédophilie n’a pas des bonnes armes, toujours perdu les contrats. » Un troll pékinois parler des qualités du F-35 c’est pour le moins amusant en attendant le jour ou « l’extraordinaire, le terrifiant, l’irrésistible bijou céleste  » J-20 sera proposé à l’exportation on en reparlera!
        Le seul avion que vous essayez pathétiquement d’exporter le JF-17 n’est même pas % zhinois! Vous n’auriez pas été capable de le produire sans l’aide des Pakistanais!
        « pays de pédophilie » On sent une certaine jalousie, Vous aussi avez été tripoté dans votre prime jeunesse par un responsable du P.C.C? C’était bon hein! Secrètement vous en redemandez! Un petit canaillou ce timberlande!

    • Castel dit :

      Je ne vois pas en quoi un accord commercial même pour du matériel militaire, obligerait le pays concerné à aider le pays fournisseur sur le terrain….
      Et, il ne faut pas oublier que la Grèce doit envisager en permanence une confrontation avec la Turquie, ce qui nécessite qu’elle conserve un maximum de troupes disponibles dans cette éventualité, vu la disproportion des forces.

  9. Rauscher dit :

    Ça ne va trop plaire à Mr Iznogoud….

  10. E-Faystos dit :

    Les supers vendeurs sont à l’œuvre : sécurisation de la Grèce, puis reprise des échanges avec la Turquie.
    Le tout sur des promesses impossible à tenir…
    Mais. Es sont les US… Et leurs combines.

  11. jp dit :

    allez ca les f35 a la place des rafale. un coup de biden et ca repart

  12. Olivier dit :

    Bonjour et bien temps mieux s ils n ont plus d’avions de combat il ne faut pas leur en vendre ce pays n ‘est pas européen et surtout ne respecte pas l’OTAN.

  13. Carin dit :

    Les grecs ne sont pas dupes, ils n’ont juste pas eu le choix…
    Ils savent que le soit disant protecteur américain, n’est pas là pour ça…
    D’ailleurs c’est bien ce protecteur qui leurs a interdit les MDCN sur leurs futures FDI… on verra si ils formulent au turc en chef la même interdiction sur ses futurs bateaux de guerre russes ou chinois…
    Reste aux grecs à faire prévoir l’emplacement, le câblage, et même la console des MDCN, parce qu’à mon avis le turc en chef ne va pas tarder à changer ses vieux P400 français et aujourd’hui à bout de souffle comme les nôtres.

    • Michel dit :

      Le MDCN est ITAR free, donc arrêtez de raconter des bêtises……
      La vente de Scalp EG a été effectivement bloqué pour l’Egypte…Mais depuis MBDA à changer les composants bloquants ces exportations …
      Pour la Grèce les USA n’auraient pas bloqué compte tenu de l’appartenance de ce pays à l’OTAN …..
      Avec les Rafale ils ont acquis des SCALP-EG, le MCDN n’est que la version navale……
      Le choix de la Grèce de prendre « pour l’instant la « version » antiaérienne est un choix de leur part, la possibilité de lancer des McDN étant prévu à la conception par le remplacement des lanceurs lors d’un arrêt technique majeure, ce qui, pour la Grece, n’est pas primordiale, compte tenu de l’acquisition de Rafales (24 au total).

    • Tibras dit :

      Les Grecs mangent à tous les rateliers, c’est tout ! On leur ofrre des Rafales payés sur des fonds européens, ile prennent ! Si demain, les USA leur offrent des F-35 qu’ils ne savent pas payer, ils les prendront, ne vous leurez pas, gros naïf !

  14. Sylvain dit :

    un accord de défense mutuel… Au moins, si la Chine attaque l’Etats-Unis, la Grece enverra son armée défendre l’Oncle Sam…. Rien qu’à lecture de l’article, on mesure à quel point cet accord est « mutuel » et « équilibré »…

  15. Auguste dit :

    Et pendant ce temps là, les Anglais seraient en négociation avec la Turquie pour l’achat de drones.Une amorce de collaboration pour l’Afghanistan?

  16. R2D2 dit :

    « La Grèce et les États-Unis étant pourtant membres de l’Otan, la dernière mouture du MDCA prévoit une clause de défense mutuelle »
    si il y a besoin de signer des clauses de défense mutuelle avec des pays de l’OTAN (France, Etats-Unis) cela veut dire beaucoup sur l’état de fonctionnement actuel de cette institution…

  17. Carin dit :

    Les grecs, vont accorder toutes les bases et ports que les américains demandent, car en mixte ces bases et ces ports, ne pourront êtres pris pour cibles par l’ami Turc, et assureront aux grecs des sanctuaires d’ou leurs avions et bateaux, pourront partir faire la guerre.
    Ils risquent quand même de voir leur armée
    « intégrée » dans celle de Washington… c’est la vision de Mr Biden et son administration, grossir les rangs de ses armées sans débourser un sou, et à ce titre, nos amis grecs vont devoir se farcir quelques dizaines de F35, qui ne voleront que sous commandement américain, mais dont l’entretient leurs sera dévolu.

  18. Dupuis dit :

    Tien, c’est bizarre depuis qu’on nous dit que la Grèce va bientôt déposer le bilan ; ils ont trouvé du pognon pour acheter des F35 ( ce gouffre financier ) .
    Ah oui c’est vrai , à crédit il ne faut pas d’argent et la planche à billets tourne encore plein pot à Washington .
    Mais qu’est-ce qu’en pensent le peuple Grec , le FMI et les créanciers de ce pays ? Bien que pour les créanciers il n’y a pas d’inquiétude à avoir ( LA DETTE ! LA DETTE ! et encore LA DETTE ! Qui ne sera sans doute jamais remboursée ) .
    Et Macron qui veut une défense européenne avec des F35 Américains qui coûtent un pognon de dingue .

  19. Kaya dit :

    Lyonpuce sacré rigolo ,quel pays aurait les coucougnettes pour aider la p’tite Grèce pour attaquer la Turquie ??

    • Pascal (l'autre) dit :

      « quel pays aurait les coucougnettes pour aider la p’tite Grèce pour attaquer la Turquie ?? » La Grèce n’a jamais eu l’intention d’attaquer la Turquie, par contre on ne peut qu’avoir des doutes concernant cette dernière! Il faudrait envisager de modérer grandement les libations au Raki, cela se remarque!

  20. Kaya dit :

    Pendant que la Grèce se fait plumer par ses maîtres ,la Turquie modernise ses F16 ,fabrique ses frégates de défense aérienne ,des drones d’attaque et développe tout son armement qui n’aura rien à envier à toutes les armes achetées par la Grèce ,il n’y a pas la moindre chance que cette dernière puisse suivre l’évolution de l’armée et surtout de l’industrie de la défense turque .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Erdogan dit que les USA ont proposé la vente de F-16 » Si c’est « sputniknews » qui le dit nous ne pouvons qu’y croire surtout quand on connait l’indépendance, l’impartialité, la neutralité de ce média!

        • Félix GARCIA dit :

          Dans l’article, il y a les propos d’Erdogan et les explications de celui-ci.

    • Michel dit :

      Des sources ?????
      Car ils pleurent devant les USA pour que ces derniers mettent leurs F16 au dernier std…..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « et développe tout son armement qui n’aura rien à envier à toutes les armes achetées par la Grèce  » En attendant investissez dans des brouettes pour pouvoir emporter les laisses de livres turques pour les menus achats! Demandez aux Teutons ils ont connu cela dans les années 20!
      https://www.capital.fr/entreprises-marches/turquie-la-livre-plonge-nouveau-plus-bas-historique-1417180

      • Félix GARCIA dit :

        Sur cet aspect là des choses, Jean-Pierre CHEVALLIER propose un point de vue différent :

        Turquie : monétarisme et banques
        https://chevallier.biz/turquie-monetarisme-et-banques/

        Banques turques 2020
        https://chevallier.biz/banques-turques-2020/

        Turquie : agrégats monétaires et croissance
        « En valeurs absolues, en milliards de lires turques, les variations de ces agrégats sont de plus en plus fortes, surtout avec cette histoire de coronavirus : les autorités turques ont fait la même erreur que leurs homologues dans beaucoup d’autres pays en distribuant aux Turcs de l’argent sans qu’il y ait en contrepartie de création de richesse, ce qui crée une bulle monétaire particulièrement dangereuse !
        La masse monétaire M3 augmente de 17 % d’une année sur l’autre, ce qui est du même ordre que le taux d’inflation, en maintenant donc le ratio M3/PIB à un niveau optimal.
        L’augmentation anormalement importante de l’agrégat M1 à cause de cette histoire de coronavirus est bien mise en évidence sur ce graphique qui représente sa variation d’une année sur l’autre (de semaine en semaine) en pourcentage mais la situation revient dans la norme.
        Les Turcs ont augmenté notablement leur épargne après la mise en faillite de la banque des frères Lehman en septembre 2008 mais par la suite les fluctuations de l’épargne (d’une année sur l’autre, de semaine en semaine) s’expliquent par des considérations propres à la Turquie.
        La forte croissance du PIB réel de la Turquie s’explique donc surtout par le fait que l’argent y circule rapidement : les Turcs gagnent de l’argent en travaillant et ils le dépensent rapidement (ou investissent) grâce à (ou à cause de) une forte inflation, ce qui se traduit par une forte demande qui stimule l’offre, ce qui alimente un cycle vertueux de forte croissance autoentretenue.
        Le contre-exemple est fourni par les pays de la zone euro : les malheureux Euro-zonards ont peur de tout, du coronavirus et de n’importe quoi, ce qui les incite à ne pas dépenser l’argent qu’ils reçoivent, soit en travaillant soit en… ne travaillant pas !

        Dans ces conditions, l’argent ne circule pas, ou mal et peu, ce qui bloque la croissance du PIB réel à un niveau très bas, voire négatif…

        Tout est simple. »

        https://chevallier.biz/turquie-agregats-monetaires-et-croissance/

      • Félix GARCIA dit :

         » L’HYPER HYPER-INFLATION EN CHIFFRES MIS A JOUR: LES REVOLUTIONS SONT EN MARCHE
        du 18 au 22 octobre 2021 : Bernard Monot et Charlie Bilello ont établi des panoramas sur les hausses observées aux Etats-Unis, sachant qu’elles sont grosso-modo les mêmes (à l’exception de l’essence) en France en cette année 2021 !

        Hausses de septembre 2021 à septembre 2021:
        Boeuf: + 10.6 %
        . Steak: +22.1 %
        . Bacon: +19.3 %
        . Porc palette : +19.2 %
        . Poulet: +17.1 %
        . Poisson frais: +10.7 %
        . Oeufs: +12.6 %
        . Beurre de cacahuètes : +6.2 %
        . Pommes: + 7.8 %
        . Jambon: +7 %
        . Pots bébé: +4.4 %
        . Voitures d’occasion +24.4 %
        Voitures neuves: +8.7 %
        Gaz: +20.6 %
        Alimentation: +10.5 %
        Electricité: +5.2 %
        Transports: +4.4 %
        Vêtements: +3.4 %
        Habitation: +3.2 %
        Hausses de octobre 2020 à octobre 2021:
        Mazout: +117 %
        Pétrole WTI: +105 %
        Pétrole Brent +100 %
        Essence: +98 %
        Café: +95 %
        Gaz Natural: +91 %
        Aluminum: +67 %
        Bois: +63 %
        Coton: +56 %
        Sucre: +45 %
        Cuivre: +41 %
        Maïs: +34 %
        Blé: +24 %
        Soja: +16 %
        Or: -9 %
        Argent: -11 %

        Ne pas s’étonner donc que les Gilets Jaunes -version 2.0- aient commencé à s’emparer à nouveau des rond-points en France ce 16 octobre (voir mon fil Twitter @pierrejovanovic). Je rappelle qu’à partir du moment où les dépenses en nourriture arrivent à 40% du budget d’un ménage, cela déclenche automatiquement des conflits sociaux violents. Allez encore un effort Emmanuel Macron, que cela arrive à 50 ou 60% genre 2 mois avant les élections présidentielles, on va s’amuser, vraiment.

        Selon les « économistes » de Moody’s, les hausses massives évoquées coûtent déjà 175 dollars de plus par mois: « For households earning the U.S. median annual income of about $70,000, the current inflation rate has forced them to spend another $175 a month on food, fuel and housing (…) That’s the equivalent of a full grocery, electric or cellphone bill ».

        Et selon les autres analystes cela va continuer ainsi tout au long de l’année 2022: un paquet de chips Lay’s qui était à 3,75 dollars en août 2021 a pris 50 cents par rapport à aout 2020, tout comme le can de Coca: « the 12-pack of Coke cost $6.90 in August, up $1.50″…  » A New York tout a pris 15% (…) In August, inflation increased 5.3% compared to 2020 when Donald Trump was president. »

        En clair, tout les cadeaux que vous avez prévu d’acheter à Noël, eh bien je vous conseille vivement de les prendre dès maintenant, parce qu’en décembre tout porte à croire que bien des rayons seront vides ! »

         » APRES LES FAUSSES BOUTIQUES, VOICI LES FAUX RAYONS
        du 18 au 22 octobre 2021 : Merci à notre lecteur Gian-Franco qui m’a envoyé cette photo prise dans un supermarché Kroger américain en ce mois d’octobre 2021. C’est clair, quelque chose d’énorme se prépare en ce moment pour ramener la consommation des ménages au strict minimum, grâce aux pseudo problèmes d’approvisionnements… Le plan Klaus Schwab se déroule presque à la lettre près, à l’exception du nombre de morts du Covid: ils n’en ont pas eu autant qu’ils avaient espéré !
        Donc, après les magasins Potemkine, voici les rayons Potemkine, sauf que vous n’êtes pas dans l’URSS de Leonid Brejnev des années 1970 mais bien dans l’Amérique ultra capitaliste de Joe Biden en 2021 !!!  »

        https://www.jovanovic.com/blog.htm

        « QU’ILS MANGENT DE LA BRIOCHE ! »

        • Lpm dit :

          Encore une intervention d’un troll des gauches qui crie au loup pour grapiller quelques voix qui ne changeront pas grand chose en France !
          Votre analyse se base sur des données micro-économiques et trop conjoncturelles pour en tirer des conclusions significatives ! La période post-covid est annoncée critique, mais cela fait 2 ans qu’on nous le dit ! La crise aura un coût ! Donc votre scoop …euh !
          Heureusement que les gens ont assez de recul pour ne plus tomber dans ce genre de pièges, mais je m’inquiète du prétexte du grand péril migratoire qui élit les présidents français depuis 5 ans maintenant ! Un face à face Zeymour-Macron arrangerai bien la majorité sortante ! Car au deuxième tous, les Français qui n’assument toujours pas leurs choix se rabattront sur le camp adverse pour faire barrage une énième fois à l’extrême droite ! Le Scénario inventé en 2002 par Chirac fonctionne toujours jusqu’à maintenant !
          Affligeant, vous êtes en train de réoffrir sa réélexion au gamin là !

      • Félix GARCIA dit :

        Biden Economy: Empty Shelves and Soaring Prices
        https://www.trunews.com/stream/biden-economy-empty-shelves-and-soaring-prices

        Les images sont parlantes : des rayons vides … les commerces de vente de nourriture sèche, congelée et de vente de conserves sont apparemment surchargés.
        Apparemment, il n’est pas prévu de lever l’obligation vaccinale qui fait que les routiers ne viennent pas en nombre suffisant dans les ports … mais heureusement, Pete BUTTEGIEG, le secrétaire au transport, est en « congé paternité et apprend à donner le sein ».

      • Félix GARCIA dit :

        Charles Gave s’inquiète pour la France, qui risque de « crever en tant que nation »
        https://www.youtube.com/watch?v=U5qTiXd80gE

  21. Kaya dit :

    Michel, « Des sources ?????
    Car ils pleurent devant les USA pour que ces derniers mettent leurs F16 au dernier std »
    Des sources crédibles ,si possible?? La Turquie a déjà lancé son propre programme de modernisation des F16 ,le projet de modernisation structurel de 36 F16 block 30 a déjà commencé et 9 ont été livrés.En comptant ces derniers et les block 40 ,environ 120 F16 doivent passer à l’équivalent des block 70 ,modernisation qui sera faite par ASELSAN et qui devrait ou a peut-être même déjà commencé ou d’ici peu .Cette demande actuelle n’est rien d’autre que de récupérer les 1,4 Mds déjà versés pour les F35,de l’autre côté ,le gouvernement turc teste les USA en les mettant dans l’embarras puisque en cas de refus cela équivaudrait à déclarer son hostilité et vouloir affaiblir la Turquie .Selon des sources le gouvernement de Bidon y est favorable ,il y a un très fort doute sur l’aval du congrès mais ils vont sûrement réfléchir à deux fois ,cela ne fait aucun doute .Prétendre que la Turquie mendie cette vente est on ne plus ridicule ,tu devrais réfléchir à plus de deux fois avant de faire croire que tes rêves sont les réalités sur ce sujet ,hein mon copain .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « e projet de modernisation structurel de 36 F16 block 30 a déjà commencé et 9 ont été livrés.En comptant ces derniers et les block 40 ,environ 120 F16 doivent passer à l’équivalent des block 70 ,modernisation qui sera faite par ASELSAN et qui devrait ou a peut-être même déjà commencé ou d’ici peu » Littérature qui rappelle celle de Sanayist qui venait nous abreuver de programmes plus chimériques les uns que les autres!

    • Fred dit :

      @ Kaya

      Ah bon ? La Turquie produit des radars AESA ?

  22. Kaya dit :

    Pascal (l’autre).Ahaha,tu peux nous rappeler la régression et l’endettement de ton pays pour 2020 ,hein copain ,la Turquie seul pays du G20 avec la Chine à avoir eu une croissance .Allez copain ,continuez de vivre dans votre bulle ,jusqu’ici tout va bien ,le plus important ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage ,c’est le monde dans lequel vous vivez ,la chute va être rude ,mais l’atterrissage va l’être encore plus ,AHAHAH.

  23. Kaya dit :

    Pascal (l’autre),rappelle-nous la régression et la dette contractée en 2020 pour ton pays ,la Turquie seul pays du G20 à avoir eu une croissance positive ,devrait arriver à une croissance pratiquement à deux chiffres pour 2021 ,allez copain , continue de faire rire .

  24. Kaya dit :

     » la Turquie seul pays du G20 à avoir eu une croissance positive avec la Chine .