La 4e batterie du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne a composé un chant « électrique »

Parmi les traditions militaires, le chant occupe une place de choix dans la mesure où l’un de ses raisons d’être est d’accompagner les soldats quand ils se déplacent en ordre serré. « Il contribue au faste du défilé et peut être considéré comme une identité sonore de l’unité », résume l’armée de Terre.

En outre, le chant militaire est un vecteur de cohésion, comme le souligne le TTA107 [TTA – Textes Toutes Armes, ndlr], c’est à dire le carnet de chants de l’armée de Terre. « Tout jeune cadre obtiendra par la pratique du chant l’adhésion totale de ses soldats », indique-t-il en effet.

Il existe plusieurs types de chants. Certains se veulent poétiques, comme le fameux « opium » des Troupes de Marine, d’autres ont une teinte plus humoristique [comme « Quand Jésus-Christ créa la Coloniale]. Mais le plus souvent, ils font référence aux « anciens » ainsi qu’à leur courage, tout en mettant en avant les valeurs chères à une unité. Ce qui « permet la diffusion d’un état d’esprit propre à l’Institution. »

La musique qui accompagne ces chants militaires est jouée avec des instruments « classiques », c’est à dire des percussions et des cuivres. La quatrième batterie du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne [RAM] de Varces, a cassé les codes pour le chant qu’elle vient d’adopter.

Intitulé « Les aiglons de Cerces », ce dernier s’accompagne d’une musique aux tonalités résolument « rock »… et donc avec des riffs de guitare électrique. Ce qui ne manque pas de surprendre à la première écoute… mais qui donne un résultat séduisant.

Ce chant et sa musique ont été composés par le commandant de la 4e batterie. Et l’enregistement a été fait avec les moyens du bord, entre deux déploiements en opérations extérieures ou deux missions Sentinelle. Même chose pour le « clip » musical monté dans la foulée. Le tout avec le soutien du chef de corps du 93e RAM.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]